Peut-on manger des chanterelles crues ?
Les guérisseurs traditionnels suivent presque toujours une règle ferme : il n'existe aucune maladie qui ne puisse être soignée. Ils affirment que mère nature a tout ce qu'il faut pour qu'un homme améliore sa santé sans recourir à l'aide de médicaments synthétiques. Pour chaque plante disponible dans la nature, les herboristes peuvent trouver la bonne utilisation pour le corps humain.
- Effets antiparasitaires
- Chanterelles crues - quel est leur degré de sécurité ?
- Utiliser les chanterelles comme anthelminthique
- Règles de conservation des champignons
- La congélation des chanterelles comme moyen de récolte
- Comment manger des chanterelles sans traitement thermique
- Recettes de teintures à base de champignons crus et séchés
Dans le cas des champignons, les choses sont beaucoup plus graves, car il est généralement admis que ce produit sauvage ne peut être consommé qu'après avoir été traité thermiquement. Cette prudence s'explique par la présence de toxines et de poisons dans les champignons, qu'ils retiennent, étant par essence une sorte de filtre. Quelques espèces aux propriétés médicinales spécifiques font exception à la règle. L'une de ces sous-espèces est la chanterelle. Ils sont non seulement extrêmement savoureux, mais aussi très utiles pour leur composition.
Effets antiparasitaires
Outre les qualités gustatives pour lesquelles les chanterelles sont célèbres, elles possèdent des propriétés bien connues de la médecine traditionnelle et des guérisseurs populaires. Pratiquement tous ceux qui ont vécu longtemps près des bois et qui ont constamment fait appel aux dons de la faune ont constaté plus d'une fois que les animaux domestiques et sauvages mangent souvent ce type de champignon. L'explication est simple : la quinomannose, une substance présente dans les chanterelles, a un puissant effet antiparasitaire.
Les herboristes récoltent activement les chanterelles pendant la saison de maturation. La principale condition préalable est la propreté écologique des lieux de récolte des chanterelles. Pour les utiliser comme remède contre les parasites, le produit doit être consommé uniquement sous forme brute. Le quinomannose est une substance très sensible, il ne supporte pas le traitement thermique et déjà à 60°C il se transforme en un composant absolument inutile. Une autre façon d'extraire des matières premières précieuses est de fabriquer une hotte. C'est généralement possible si l'on dispose de quelques connaissances et de l'équipement nécessaire.
De nombreuses personnes se demandent si les chanterelles peuvent être consommées crues. Après tout, en toute logique, si les animaux les mangent, cela signifie qu'ils ne représentent pas une menace potentielle pour la santé, et les propriétés bénéfiques peuvent donc être utilisées pour se débarrasser des parasites. Si les chanterelles peuvent être consommées crues, il faut savoir comment s'y prendre pour en tirer le meilleur parti.
Les chanterelles crues - sont-elles sûres ?
Seuls les champignonnistes expérimentés savent qu'il n'est pas nécessaire de classer les champignons en deux catégories. Tous les champignons sauvages sont classés en fonction des propriétés suivantes :
- Vénéneux.
- Non comestible.
- Non comestible.
Les champignons comestibles et non comestibles (seulement certaines sous-espèces) contiennent des substances toxiques et des toxines qui peuvent être facilement éliminées par un traitement thermique. Il suffit de les faire bouillir pour pouvoir les manger en toute sécurité. Dans le cas des champignons vénéneux, on pense généralement qu'ils peuvent nuire gravement à la santé humaine, bien que certaines de leurs propriétés soient utilisées en médecine populaire et traditionnelle.
Les chanterelles sont une sous-espèce de champignons qui ne possèdent pas de substances toxiques propres. Si vous pouvez être sûr qu'ils ont été collectés dans une zone écologiquement propre, vous pouvez les manger crus. Pratiquement tous les champignons cultivés dans des conditions naturelles sont contrôlés pour détecter la présence de radionucléides. Il existe 4 indicateurs principaux pour la présence de radiocésium et de substances similaires, selon lesquels les champignons sont ensuite classés en sous-groupes :
- Faible accumulation.
- Construction moyenne.
- Fortement accumulé.
- Champignons accumulateurs de radiocésium.
L'ensemble du sous-groupe des chanterelles est un accumulateur moyen de radionucléides. Si les champignons sont récoltés à proximité d'entreprises qui produisent des déchets toxiques, près de centrales nucléaires ou dans une zone où sont effectués des tests impliquant des substances radioactives, ils représentent un réel danger pour la santé humaine. Dans ce cas, il est impératif de "décontaminer" les substances chimiques et toxiques en les faisant bouillir dans une solution saline et acide. Les champignons sont bouillis dans une solution qui doit être changée au moins deux fois. En utilisant du sel et du vinaigre (acide citrique) comme agents neutralisants, il est possible de neutraliser complètement les effets des radionucléides, mais les champignons perdent toutes leurs propriétés médicinales uniques.
Un autre facteur qui peut provoquer un empoisonnement avec des chanterelles crues est une erreur banale. Dans la nature, chaque sous-espèce de champignon a son propre jumeau, mais avec des propriétés qui peuvent provoquer une intoxication toxique. Pour les chanterelles, il existe plusieurs espèces jumelles à l'état sauvage :
- Fausse chanterelle. Ce champignon n'est pas considéré comme un poison, mais il est tout à fait comestible.
- Ronce blanche. Un champignon comestible qui peut être consommé cru, mais qui n'a pas de propriétés anthelminthiques.
- Omphalite olive. Un champignon vénéneux qui ne doit pas être consommé cru.
Utilisation des chanterelles comme vermifuge
Il existe de nombreuses recettes pour se débarrasser des vers et autres formes de parasites, où les chanterelles sont utilisées à la fois sous forme de poudre et sous forme crue. Comme mentionné ci-dessus, le quinomannose est facilement détruit par le traitement thermique.
Lors du séchage des matières premières destinées à être utilisées ultérieurement comme agents anthelminthiques, il est permis d'utiliser un four dont la température de chauffage ne dépasse pas 35-40°C sur les plateaux. La même température ne décompose pas les substances toxiques, ce qui rend l'utilisation de la matière première dangereuse si elle a été collectée dans des lieux contaminés par des radionucléides et autres composés radiochimiques. Ni l'alcool ni les autres types de teintures utilisés dans la recette ne pourront neutraliser totalement les effets des métaux lourds et des radionucléides.
En ce qui concerne l'utilisation des chanterelles crues, il est conseillé aux herboristes populaires d'essayer (à condition que la matière première ait été collectée dans une zone de la forêt respectueuse de l'environnement) le schéma de traitement le plus simple. À cette fin, pendant 7 à 10 jours, vous devez consommer à jeun 2 à 3 champignons de taille moyenne sans dommages visibles. En général, cette quantité de champignons crus n'est pas capable de provoquer un empoisonnement toxique.
Si le goût du produit brut est désagréable pour une raison quelconque, vous pouvez préparer une teinture à base de girolles. Les chanterelles collectées sont sélectionnées, ne laissant que les plus saines. La matière première lavée et séchée est finement hachée et placée dans un bocal en verre. Versez les champignons dans de l'alcool ou du moonshine-pervac, de manière à recouvrir complètement le contenu du bocal. La teinture alcoolique est mise en suspension pendant 21 jours dans un endroit frais et sombre.
Utilisé en teinture, comme dans le cas des champignons crus, à jeun et le soir, 1 cuillère à café pendant 2 mois sans interruption. Avant de l'utiliser, il faut le secouer. La teinture doit être conservée dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, sur l'étagère du bas.
Règles de conservation des champignons
Non seulement les herboristes, mais aussi les représentants de la médecine traditionnelle conseillent, dans le cas du traitement des vers et autres formes de vie parasites, d'utiliser non pas des remèdes de pharmacie, mais des teintures, préparées selon des recettes tirées de la tirelire populaire.
Une particularité des anthelminthiques basés sur des composés synthétiques est la présence de divers effets secondaires. En combinaison, elle détruit certains organes gastro-intestinaux, mais c'est le foie qui en souffre le plus. En cas d'exposition à des composés synthétiques, si la prise est systématique, la plupart des patients connaissent des problèmes de foie. Afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir, les herboristes conseillent d'accorder une attention particulière aux recettes de teintures à base de chanterelles.
Les chanterelles sont un type de champignon qui, comme la plupart des espèces, apparaissent vers le début du mois de juin. Ces premiers champignons sont considérés comme les plus utiles, et il est conseillé de faire les premières préparations à cette période de l'année. De fin août à octobre, les chanterelles peuvent également être récoltées pour être consommées crues ou utilisées comme ingrédient principal dans des teintures alcoolisées. Toutefois, si les champignons sont utilisés comme médicaments, les règles de base de la récolte doivent être respectées :
- Les champignons récoltés ne sont pas lavés (un produit humide prend beaucoup plus de temps à sécher, la pulpe de l'excès d'humidité devenant noire par la suite), ils sont simplement retirés à l'aide d'une brosse douce pour enlever la poussière, les débris et la saleté.
- Pour les faire sécher, vous pouvez utiliser différentes méthodes : les suspendre avec des fils de nylon ou les mettre sur des claies pour leur permettre de respirer l'air frais.
- Mettez les champignons partiellement séchés dans une plaque de cuisson et mettez-les dans un four préchauffé à 40°C.
S'ils sont bien séchés, les champignons se défont lorsqu'on les écrase. S'ils ne sont pas séchés, ils se détérioreront : des moisissures apparaîtront et le produit sera inutilisable. Versez le produit fini dans des bocaux en verre, après avoir préalablement haché la substance avec un hachoir à viande ou un moulin à café. Les chanterelles séchées et broyées peuvent être conservées très longtemps dans des bocaux en verre.
La congélation des chanterelles comme méthode de récolte
La congélation est un autre moyen de conserver les chanterelles pour l'hiver en tant qu'aliment santé. Le seul inconvénient de cette méthode est la présence d'une amertume particulière dans la chair de la plante. L'amertume disparaît lors du traitement thermique, mais les chanterelles deviennent alors absolument inutiles comme agents anthelminthiques. Vous pouvez remédier à la situation en congelant une quantité de champignons, en respectant les règles de cuisson.
- Les champignons sélectionnés sont débarrassés des débris, de la poussière, de la saleté et des particules végétales. La façon la plus simple de procéder est d'utiliser un pinceau ordinaire de construction neuve.
- Essuyez chaque champignon cuit avec une éponge humide et essorée, en veillant à ne pas utiliser trop d'humidité. Cela améliorera encore la qualité de conservation des chanterelles.
- Placez tous les champignons en une couche uniforme sur une surface appropriée qui peut être stockée temporairement dans le congélateur. L'idéal est d'utiliser des barquettes alimentaires en plastique de qualité alimentaire.
- Une fois placés dans le congélateur pendant 5 à 7 heures, les champignons sont retirés et transférés dans un récipient pour aliments. Dans cet état, le produit est stocké jusqu'à son utilisation.
Comment manger des chanterelles sans les cuisiner
N'oubliez pas la manière idéale de cueillir les chanterelles, c'est-à-dire que vous ne devez pas les traiter thermiquement. Il s'agit du marinage à froid des chanterelles pour l'hiver. Il existe de nombreuses recettes qui permettent de conserver le produit pendant la majeure partie des mois d'hiver. Cette méthode permet non seulement de conserver toutes les caractéristiques utiles, mais aussi, en rehaussant le goût du produit, d'utiliser des champignons salés sans aucun danger pour la santé.
Les cuisiniers proposent de nombreuses options pour les marinades : avec du raifort, des feuilles de plantes, des épices, des additifs alimentaires. La recette la plus simple et, par conséquent, probablement la plus populaire pour conserver les chanterelles en hiver est la méthode utilisée par les habitants des forêts du Belarus, de la Russie et de l'Ukraine. Parmi les ingrédients, la composition suivante sera requise :
- 2 kg de champignons (frais) ;
- bourgeons d'aneth (parapluies) - 5 pcs ;
- sel de table - 5 cuillères à soupe ;
- huile de tournesol
- piment de la Jamaïque - 10 pois ;
- 1 feuille de raifort (si petite - deux) ;
- 10 gousses d'ail.
Faites bouillir 2 litres d'eau au préalable, pour préparer la base de la saumure. Une fois l'eau bouillante, ajoutez le sel, l'huile de tournesol et les grains de poivre. Les champignons sélectionnés et lavés sont placés dans la marmite préparée, avec 1 à 2 parapluies d'aneth et 2 à 3 gousses d'ail, qui doivent être coupées en lamelles, au fond de la marmite ou du tonneau. Tous les ingrédients sont placés en couches, en alternant champignons, ail, aneth et feuilles de raifort.
Le saumurage peut se faire d'une autre manière : les champignons sont mélangés dans un bol séparé avec les plantes, et dans cet état verser la saumure refroidie. Ensuite, couvrez le pot de cornichons avec du film plastique et liez-le aussi étroitement que possible, en veillant à ce qu'aucun air ne pénètre dans le pot. Stockez le cornichon dans la cave. Après 20 jours, le produit est prêt à être consommé.
Recettes d'infusions à base de champignons crus et séchés
Il est conseillé de ne pas manquer l'apparition des premières girolles en juin. Les herboristes disent qu'ils sont particulièrement efficaces dans le traitement et la prévention des parasites.
Ingrédients pour la teinture :
- Alcool dilué ou vodka forte ;
- des chanterelles fraîchement cueillies.
L'alcool est considéré comme un meilleur produit pour les teintures, mais toujours dans cette recette, les herboristes conseillent de diluer la substance à raison d'un pour un avec de l'eau bouillie et refroidie. Si vous n'avez pas d'alcool, vous pouvez utiliser de la vodka de bonne qualité ou de l'alcool de contrebande fort comme ingrédient (à condition qu'il ait été préparé sans produits chimiques favorisant le processus de fermentation).
Les champignons sélectionnés sont hachés aussi finement que possible et placés dans un bocal, mais pas trop compact. La vodka ou l'alcool préparés sont versés sur les champignons, en essayant de les recouvrir d'une réserve de tranches. Si l'infusion, les champignons, absorbant une partie de l'alcool, seront au-dessus du niveau de l'infusion d'alcool, vous devez ajouter plus de vodka pour une couverture complète. Infusion pendant 21 jours, après quoi elle est consommée 2 fois par jour, le matin et le soir.
Si la teinture est faite à partir de girolles séchées, vous avez besoin de la composition suivante des ingrédients :
- champignons en poudre - 3 cuillères à café ;
- vodka - 200 ml.
Mélanger les ingrédients dans un récipient en verre et insister pendant 14 jours, après quoi la substance est consommée à jeun, à raison d'une cuillère à café par jour.
Dans les deux cas, la durée du traitement par teintures alcooliques est de 2 mois sans interruption. Au cours du traitement, le patient détermine généralement la période pendant laquelle il se sent mieux. En prévention, un traitement d'un mois à raison d'une cuillère à café par jour est suffisant.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.