Peut-on manger du saindoux avec du diabète ?
Le saindoux est un type d'aliment très spécifique, et pour certaines maladies, il vaut la peine de le supprimer complètement de votre alimentation. Le diabète fait-il partie de la liste de ces maladies ? Il est impossible de donner une réponse définitive, mais il y a de quoi discuter.
L'incidence de l'hyperglycémie est en augmentation. Le patient vient chez le médecin en se plaignant de fréquents passages aux toilettes, de soif, de distractions et d'une envie constante de dormir. Parfois même, des vertiges, des engourdissements dans les extrémités et une aggravation des problèmes de peau. Pour répondre à la question posée précédemment, vous devez savoir si vous avez un diabète de type 1 ou de type 2.
En parlant de saindoux, nous faisons référence aux types de rouleaux, fumés, poitrines et salés. Toutes les sortes de saindoux ne sont pas sans danger pour le diabète. Il faut comprendre que tout saindoux est à base de graisse. La valeur calorique du produit est extrêmement élevée - environ 800 calories. La graisse est tellement concentrée qu'elle constitue neuf parties sur dix du saindoux. Si vous souhaitez choisir un saindoux aussi peu calorique que possible, vous devez rechercher un produit dont la teneur en viande est la plus élevée. Une analyse de la composition vous aidera à comprendre si vous pouvez manger du saindoux avec du diabète.
Il existe deux types de diabète
Étant donné que cet article fera souvent référence aux types de diabète, il convient d'abord de les décrire plus en détail.
Le premier type est très difficile à supporter et est héréditaire. Les premiers signes se manifestent à un âge précoce ou pendant la puberté. Soudain, la glycémie augmente brusquement et le patient est immédiatement transporté à l'hôpital, où il reçoit une dose d'insuline.
Dans le diabète de type 2, il n'y a pas de problème de production d'insuline, mais le glucose n'atteint tout simplement pas les cellules et sature le sang. Ce type de diabète peut ne pas être remarqué immédiatement, car les symptômes ne sont pas toujours aussi prononcés que pour le type 1.
Si vous avez des symptômes qui suggèrent la présence d'un diabète, vous devez consulter votre médecin de toute urgence. Il vous informera à son tour de certaines restrictions si le diagnostic est confirmé. Le médecin mentionnera certainement des produits controversés comme le saindoux, mais en général, la réponse à la question se trouve dans la partie suivante de l'article.
Composition du saindoux
Le saindoux est composé de graisses saturées, de nitrite de sodium et de sel. Chaque type de saindoux contient du sel dans sa composition. Les nitrites détruisent les cellules bêta du pancréas. Les graisses saturées entraînent une prise de poids rapide, qui doit être évitée en cas de diabète de type 2, où le métabolisme des lipides est altéré.
Le patient doit s'en tenir à la règle cardinale, c'est-à-dire exclure les sucres. Pour l'essentiel, le saindoux est constitué de graisses, on peut dire qu'il ne contient pas du tout de glucides. Cela signifie que le sucre est également négligeable. Ainsi, le produit ne nuit pas aux personnes ayant un taux de sucre élevé.
Les diabétiques de tout type peuvent manger du saindoux, l'essentiel étant d'observer la modération, car personne n'a annulé son régime pauvre en glucides et en graisses naturelles.
Devez-vous vous restreindre ?
Le saindoux ne fait l'objet d'aucune restriction spécifique pour les diabétiques. Cependant, étant donné que le second type est enclin à une prise de poids rapide, vous pouvez comprendre que le saindoux n'est pas un produit si inoffensif pour eux. Pour le premier type, il n'y a aucune restriction. Les médecins disent que 20 grammes de saindoux par jour ne font de mal à personne.
Pour un diabétique de type 2, il est courant de devoir contrôler constamment les aliments consommés au cours de la journée. Le saindoux est acceptable dans son alimentation, mais sans sel ni pain. Certains médecins affirment que le saindoux devrait même être inclus dans le régime d'un diabétique de type 2, mais sans les différents condiments, car ils peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang. Il faut du temps pour que le saindoux soit entièrement digéré, et quelques grammes de sucre ne passent pas immédiatement dans le sang. Les repas appropriés avec le saindoux sont : le bouillon, la salade et le bouquet de légumes verts.
Restrictions sur le saindoux
Il existe néanmoins des exceptions où les diabétiques ne peuvent pas du tout consommer ce produit. Souvent, les gens ignorent les recommandations des médecins et en souffrent. Les principales recommandations :
- Chaque type de diabète exclut le saindoux avec le pain et l'alcool si les produits sont pris ensemble.
- Le saindoux à forte teneur en sel est désastreux pour les diabétiques.
- Certains types de lard sont aromatisés avec divers assaisonnements, qui sont très concentrés et épicés. Ces types de produits doivent également être exclus du régime alimentaire des diabétiques.
- Les variétés fumées et frites sont également interdites.
- Les types bouillis doivent être exclus, de peur qu'on ne dise qu'ils sont inoffensifs.
Ainsi, des conditions particulières doivent être réunies pour que le produit puisse être consommé. On a beaucoup parlé des types de saindoux à éviter dans les différents types de diabète. Nous pouvons maintenant vous dire sous quelle forme le saindoux peut être consommé sans nuire à votre santé.
Le saindoux est à éviter car il :
- conduit à une diminution de la résistance immunitaire ;
- provoque des pics de pression sanguine ;
- Perturbe la fonction du pancréas.
Quelle quantité de graisse est inoffensive ?
Vous pouvez choisir du saindoux non transformé pour ne pas avoir à vous soucier des conséquences. Prenez quelques dizaines de grammes de lard légèrement salé et servez-le avec une soupe, une salade ou un bouillon.
Il existe également du bacon inoffensif cuit au four, et la recette est très simple. Ajoutez un peu de sel au lard que vous avez acheté et laissez-le dans un récipient fermé pendant un certain temps. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une gousse d'ail. Faites cuire le bacon pendant environ une heure sur une plaque en treillis. Après avoir été dans le four assez longtemps, mettez-le dans le réfrigérateur. Il peut être consommé tous les jours, l'essentiel étant de faire preuve de modération.
En résumé
En fait, les médecins ne sont pas pressés d'assurer que le saindoux pour les diabétiques est inoffensif. Cependant, ils n'ont pas non plus de motifs suffisants pour en interdire l'utilisation, ils n'en ont pas non plus. Ils ont donc tendance à autoriser leurs patients à consommer ce produit appétissant, mais en petites quantités et à condition qu'il soit cuit correctement.
Le régime diabétique n'exclut pas la consommation de graisses, mais le saindoux peut perturber le métabolisme. Le plat contient très peu de sucre, mais même ce pourcentage minime entraîne une augmentation du cholestérol.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."