Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Peut-on manger des dattes quand on est diabétique ?

Les délicieux fruits secs sont particulièrement appréciés des personnes suivant un régime ou souffrant de diabète. Après tout, ils constituent une alternative savoureuse et saine aux glucides vides que sont les sucreries blanches. Le plus doux d'entre eux est la datte, l'étonnant fruit du palmier-dattier. Il est recommandé par certains nutritionnistes pour remplacer le sucre chez les diabétiques et les personnes en perte de poids. Mais la consommation de dattes peut être dangereuse pour les personnes souffrant d'une maladie telle que le diabète.

Avantages et inconvénients des dattes pour les diabétiques

Peut-on manger des dattes quand on est diabétique ?

Les dates peuvent en effet s'avérer bénéfiques. Ils contiennent :

  • Vitamine B2 (riboflavine) ;
  • B3 (niacine) ;
  • B5 (acide pantothénique) ;
  • Divers acides aminés (23 sortes) ;
  • Du cuivre ;
  • Du fer ;
  • Magnésium ;
  • Zinc ;
  • Potassium et autres minéraux ;
  • Vitamines A et C.

Dix dattes contiendraient un apport quotidien de magnésium, de cuivre et de soufre. On y trouve également des fibres alimentaires et de la pectine, qui ont un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Cependant, les bienfaits des dattes sont facilement contestés car elles peuvent être dangereuses pour les diabétiques. Et voici pourquoi.

Tout d'abord, ils sont riches en glucides digestibles. Dans 100g de produit, les hydrates de carbone représentent environ 72g. Deuxièmement, le fruit est calorique : selon la variété 300-350 kcal pour 100 g. Ces deux points jouent en votre faveur si vous devez arrêter une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) ou restaurer rapidement votre énergie. Mais pour les personnes atteintes de diabète, ces caractéristiques sont très dangereuses.

Troisièmement, la plupart des fruits secs disponibles dans les magasins et sur le marché sont de mauvaise qualité, traités à la paraffine ou au sirop de sucre pour leur brillance et au dioxyde de soufre pour une longue conservation et un aspect attrayant. Tout cela ne fait pas du bien au corps et, malheureusement, fait des délicieuses dattes un produit dangereux.

Il est évident que vous ne pouvez tirer le maximum de bénéfices des fruits frais qu'auprès de fournisseurs éprouvés qui ne traitent pas leurs produits avec des substances nocives. Une personne souffrant d'une maladie telle que le diabète doit être aussi consciente que possible de ses choix alimentaires.

L'indice glycémique d'un produit

L'indice glycémique (IG) est très important pour les personnes atteintes de diabète. Il détermine la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente lorsque l'on mange des glucides. Il existe trois niveaux d'IG :

  • Faible - jusqu'à 45.
  • Moyen - entre 45 et 70.
  • Élevé - 70 et plus.

Les personnes atteintes de diabète doivent suivre un régime contenant principalement des aliments à IG faible ou moyen. Or, l'indice glycémique des dattes est de 140 ! C'est le plus élevé du tableau IG. Les glucides provenant des fruits secs seront rapidement digérés et augmenteront fortement le taux de sucre dans le sang.

Quels sont les dangers de l'IG élevé pour les diabétiques ?
L'augmentation rapide de la glycémie n'aura pas le temps de produire de l'insuline, ce qui contribue à l'élévation du taux de sucre dans le sang, puis à son effondrement. De telles fluctuations sont très néfastes pour les vaisseaux sanguins.

Charge glycémique

Un autre indicateur important à prendre en compte lors de la consommation de dattes. Il diffère de l'IG en ce qu'il tient également compte de la quantité de glucides contenue dans un produit donné. Dans le même temps, une portion contenant 50 grammes de glucides est toujours utilisée pour calculer l'IG. La charge glycémique (IG) se décline également en 3 niveaux :

  • Faible - jusqu'à 10.
  • Moyen - 11 à 19 ans.
  • Haut - à partir de 20 ans et plus.

La charge glycémique des dattes est de 80,1. Il s'agit d'un chiffre extrêmement élevé.

L'IG et le GH n'ont pas besoin d'être comptés par vous-même - vous pouvez trouver des tableaux avec ces valeurs en ligne. Vous pouvez les enregistrer et les utiliser comme aide-mémoire à tout moment. Il existe également de nombreuses applications pour appareils mobiles qui simplifient les calculs. Toute personne souffrant de diabète doit comprendre que sans une analyse minutieuse du régime alimentaire, en comptant les grammes de glucides et en tenant compte de l'indice glycémique et de la charge glycémique, il est impossible d'améliorer le tableau de la maladie.

Compte tenu de tous ces facteurs, on ne peut pas dire que les dattes peuvent être consommées comme un repas unique ou comme une collation pour le diabète. Mais vous n'êtes pas obligé de les abandonner ! L'essentiel est d'introduire les dattes dans votre alimentation de manière à compenser leurs effets négatifs.

Quelle est la bonne façon de manger des dattes pour le diabète ?

Voici quelques règles qui vous permettront de ne tirer que des avantages des dates :

Quelle est la bonne façon de manger des dattes pour le diabète ?

  1. Ne consommez les fruits secs qu'après un repas principal contenant des fibres et des protéines. Si vous mangez un bol de salade avant les rendez-vous, le taux de glycémie augmentera en douceur et l'insuline aura le temps de remplir sa fonction à temps.
  2. Ne combinez pas les dattes avec des aliments gras, car cela peut provoquer une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) pendant une période prolongée.
  3. Avant de consommer les fruits secs, veillez à les faire tremper dans de l'eau chaude pendant au moins une heure, puis rincez-les bien sous l'eau courante.
  4. Lors de la sélection des dattes, recherchez l'absence de reflet brillant, le caractère collant et le noircissement de la croûte.
  5. Il n'est pas conseillé de manger des dattes plus d'une ou deux fois par semaine.
  6. Il est nécessaire de choisir le bon moment pour manger des dattes. L'organisme supporte mieux la charge glycémique dans la première moitié de la journée. Les fruits secs peuvent donc être consommés au petit-déjeuner ou au déjeuner.

Ces recommandations réduisent les risques d'effets négatifs des dattes sur l'organisme. Pour les personnes diabétiques, qui présentent des complications graves ou une mauvaise compensation, il est préférable d'exclure le produit de l'alimentation jusqu'à ce que leur état de santé soit stabilisé. Pour ceux qui ne s'encombrent pas de complications, les dattes peuvent être consommées, mais en respectant certaines règles ! Dans ce domaine, comme ailleurs, l'équilibre et la modération sont importants. Après tout, le poison n'est pas une substance, mais sa quantité.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies