La consommation de miel est-elle sans danger pour les diabétiques ?
Le diabète est depuis longtemps considéré comme un mode de vie, et non comme une maladie. En principe, vous pouvez faire presque tout, mais seulement un peu, et un régime permet de le contrôler. Le miel s'inscrit dans ce système, avec modération et un choix de produits sucrés spécifiques.
Caractéristiques du miel
Avec le niveau actuel de la science et de la technologie, les gens n'ont pas encore été en mesure de reproduire entièrement la structure du miel, identique à celle du miel naturel. Il existe des variantes dont le goût est similaire, mais qui sont totalement dépourvues de ses propriétés uniques. Le mystère est digne d'un prix Nobel, mais aucune solution n'a été trouvée jusqu'à présent. Le produit est entièrement digestible par l'organisme, pratiquement à 100%.
Les principaux glucides sont des monosaccharides : le glucose et le fructose. Ils sont formés par l'enzyme invertase. La composition du produit comprend :
- vitamines ;
- des éléments micro et macro ;
- les dextrines ;
- maltose ;
- aldéhydes ;
- cétones ;
- alcools esters ;
- les acides organiques et inorganiques ;
- des acides aminés ;
- les enzymes ;
- des substances azotées.
Au total, le produit compte 187 à 200 composants, dont beaucoup n'ont pas encore été étudiés et ne peuvent être synthétisés en laboratoire.
Important : Certains de ces éléments ne supportent pas les températures élevées et se désintègrent rapidement lorsqu'ils sont chauffés.
Propriétés du miel
Les produits de l'abeille sont très appréciés comme moyen de soutenir la santé et de prévenir et traiter de nombreuses maladies. Le miel est non seulement savoureux mais aussi très utile. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes. Il est capable d'arrêter le processus de vieillissement, de renforcer le système immunitaire, d'accélérer la régénération, ce qui est particulièrement important pour le diabète. Il est utilisé comme désinfectant, analgésique et expectorant.
Une petite cuillerée stimule le système cardiovasculaire, accélère les processus de réflexion et soulage la fatigue physique et émotionnelle. Le corps ne peut pas vivre sans sucres naturels. Dans le cas du diabète, ces substances sont également nécessaires au fonctionnement normal des systèmes internes, et ici le miel est de loin préférable au sucre.
Les propriétés du produit dépendent du lieu et du moment de la récolte, ainsi que du type de miel. Pour le diabète de type 2, la qualité et la quantité de miel sont particulièrement importantes.
Quel miel est le plus sain pour le diabète
Le rapport entre le glucose et le fructose est très important et plus la teneur en ce second composant est élevée, moins le pic de glycémie est provoquant. Les miels les plus riches en fructose sont ceux provenant de.. :
- La bruyère ;
- châtaigne ;
- sage ;
- acacia blanc.
Les miels de tilleul, de mélilot, de sarrasin et de tournesol ont une saveur forte et sont très utiles, mais sont indésirables pour le diabète.
Il est également préférable de choisir un miel liquide issu de la récolte de printemps, provenant des régions du nord. Il a une teneur plus élevée en fructose.
Comment manger du miel avec le diabète
Il est préférable de ne pas en prendre beaucoup, et d'ajouter progressivement du miel selon les besoins. Les diabétiques de type 2 ne peuvent consommer qu'une cuillère à café de cette friandise par jour, et les diabétiques insuliniques, pas plus de 5 grammes. 1 à 2 fois par semaine. Cela vaut aussi bien pour le produit dans sa forme pure que pour son ajout à d'autres plats. Par exemple, des flocons d'avoine avec une cuillerée de produit d'abeille seraient un excellent petit-déjeuner.
Ne consommez pas de miel à jeun. Le miel, bien qu'utile, est assez agressif pour la muqueuse de l'estomac et fait rapidement monter la glycémie. Vous ne devez pas non plus manger de miel après le dîner ou au coucher. Il n'est pas conseillé de combiner le miel avec d'autres sucreries, il est préférable de lui consacrer un temps séparé. Comme produits d'accompagnement conviennent les flocons d'avoine, le pain grossièrement moulu.
Comment choisir et conserver le miel
Lorsque vous choisissez un miel, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'un produit naturel et qu'il n'a pas été surchauffé ou sucré. Vous devez l'acheter auprès d'un apiculteur ou d'un détaillant de confiance. Vous pouvez vérifier la qualité du miel directement au comptoir :
- Un petit morceau de pain est plongé dans une goutte du produit et observé pendant quelques minutes ; s'il s'est désagrégé, on ajoute du sucre ; au naturel, il durcit.
- Un morceau de fil de fer chauffé à l'aide d'un briquet est plongé dans une goutte de miel, et si aucun revêtement ou résidu collant ne se forme, le produit est naturel.
- Parfois, une simple serviette de table suffit, sur laquelle on applique un peu de produit, et si le papier ne se mouille pas, vous pouvez payer votre achat en toute sécurité.
La durée de conservation du produit est de 2 ans.
Le stockage du miel est une question particulière. Puisque c'est le produit liquide qui est recommandé pour le diabète, mais il est nécessaire de le préserver de la cristallisation le plus longtemps possible. Cela peut être fait en suivant certaines règles, et pour chaque variété, elles ont leurs propres caractéristiques.
Le miel d'acacia, par exemple, reste initialement liquide pendant une longue période. La fluidité est due à la teneur très élevée en fructose. Il peut être conservé dans cet état jusqu'à un an s'il est versé dans de petits bocaux en verre foncé avec un couvercle hermétique et stocké à l'abri du soleil dans une pièce sombre et fraîche. Il n'est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur, le produit n'est pas sensible à la fermentation.
Ce n'est pas autorisé :
- Conserver dans des récipients en fer, en plastique ou en cuivre ;
- Laissez-la ouverte ;
- Ne jamais : exposer à la lumière directe du soleil ;
- mélanger avec des noix ou d'autres additifs si vous prévoyez de conserver le produit pendant une longue période.
Les mêmes règles s'appliquent aux autres variétés de miel. L'essentiel est de ne pas le congeler ou le surchauffer, de le déguster, de suivre les recommandations de votre médecin et de ressentir un regain d'énergie et de santé grâce à ce produit unique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."