Peut-on manger du riz en toute sécurité lorsqu'on est diabétique ?
Le diabète sucré est une maladie chronique associée à une carence en insuline, dans laquelle le taux de sucre dans le sang augmente. Les patients se voient prescrire un régime strict qu'ils doivent suivre à vie.
Le riz est un glucide complexe qui contient : du magnésium, du potassium, du phosphore et des vitamines B. Ils sont impliqués dans la production d'énergie et la normalisation du système nerveux. Les personnes souffrant de diabète ne sont pas interdites de manger du gruau de riz, mais tout dépend de la variété. Cet article examine en détail chaque type de riz et son effet sur le taux d'insuline.
Comment choisir un type de riz sûr pour le diabète ?
Les personnes diabétiques doivent faire attention à l'indice glycémique du produit, qui influe sur le taux de sucre dans le sang. Elle figure sur l'emballage du produit et est indiquée par l'abréviation "IG". Il existe trois classifications des aliments en fonction de leur indice glycémique :
- IG 55 et moins. Niveau inférieur.
- GI 56-70. Niveau moyen.
- GI 71 et plus. Niveau élevé.
Si vous êtes diabétique, choisissez des variétés de riz à faible taux glycémique. Il est également acceptable d'ajouter occasionnellement des céréales de gamme moyenne à votre alimentation. Le riz dont le taux est élevé est strictement interdit ; il peut provoquer un pic de glycémie, ce qui complique l'affection.
Riz blanc
Le riz blanc est l'une des céréales les plus populaires en Russie. Il peut être utilisé pour la préparation de bouillies au lait, de pilaf et comme garniture pour les plats de viande. Le riz blanc a un IG de 68-72, c'est pourquoi il ne doit pas être utilisé par les diabétiques.
Riz brun
Il est considéré comme un record en termes de micronutriments et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le riz brun contient : du magnésium, du zinc, du sélénium, du fer, de l'iode, du phosphore et des vitamines B. Il nettoie le corps des toxines, normalise le travail de l'intestin, réduit le niveau de cholestérol et de sucre dans le sang. L'indice glycémique de la variété de riz brun est de 55-60, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée par les personnes atteintes de diabète. Il est utilisé pour faire du pilaf et garnir les légumes.
Riz brun
Il est riche en vitamines B, phosphore, magnésium, potassium, zinc et acide folique, qui sont essentiels pour les femmes. L'indice glycémique du riz brun est de 40-45, c'est pourquoi il est sans danger pour les personnes atteintes de diabète. Les fibres et la thiamine détoxifient l'organisme et réduisent le taux de sucre dans le sang. La texture du riz brun est beaucoup plus grossière, ce qui signifie qu'il faut plus de temps pour le faire bouillir. Faites tremper les céréales dans de l'eau froide pendant quatre heures avant de les cuisiner. Cela va ramollir le riz brun et le rendre plus tendre et plus doux. La valeur calorique de cette céréale pour 100 grammes n'est que de 111 Kcal, alors que celle du riz blanc est de 135 Kcal.
Le riz brun vous permettra non seulement de contrôler votre taux de sucre, mais aussi de perdre du poids. Son principal inconvénient est son coût élevé et sa courte durée de conservation. Le riz brun peut être cuit au four avec des légumes et servi avec des accompagnements de viande.
Riz noir ou riz sauvage
La variété sauvage de riz est également appelée variété royale. Dans les temps anciens, il n'était servi qu'à la royauté et à la noblesse. Le riz noir a un goût agréable de noisette et est le plus riche en protéines parmi les autres variétés. Son indice glycémique est de 45-50, ce qui signifie qu'il est recommandé pour les personnes atteintes de diabète. Le riz sauvage est riche en : thiamine, phosphore, magnésium, zinc, fer et vitamine E. Il est pauvre en calories, avec seulement 105 kcal pour 100 grammes.
Le riz noir contribue à normaliser la fonction intestinale, à enrichir l'organisme en minéraux bénéfiques et à réduire le poids. Son principal inconvénient est son coût élevé. Avant d'être cuit, le riz sauvage doit être laissé dans l'eau froide toute la nuit, puis cuit. Les plats sont cuits pendant environ une heure. L'assaisonnement idéal pour le riz noir serait les noix, qui réduisent également les taux de sucre et de cholestérol.
Riz à la vapeur
Ce type de riz est cuit à la vapeur et a donc une teinte dorée. Il est riche en vitamines B, en sélénium, en zinc, en fer, en manganèse et en cuivre. Ils régulent le cœur et le système nerveux. L'indice glycémique du riz cuit à la vapeur est de 50, le produit peut donc être inclus dans les régimes alimentaires. Il est disponible dans tous les supermarchés et coûte le même prix que le riz blanc ordinaire. Sa valeur calorique est de seulement 97 Kcal pour 100 grammes de produit, il aide donc à perdre du poids.
Le riz cuit à la vapeur est cuit pendant 20 à 30 minutes à feu moyen et est servi avec des légumes ou des plats de viande cuits à la vapeur.
Riz rouge
Le riz prend une couleur rouge en raison d'une substance spéciale appelée anthocyanine, qui colore le produit. Cet ingrédient ralentit le processus de vieillissement, normalise la fonction intestinale et réduit le risque de néoplasmes dans les glandes mammaires et le gros intestin. L'indice glycémique du riz rouge est de 46-50, il peut donc être consommé en cas de diabète. Le riz rouge contient des nutriments tels que le fer, le potassium, le calcium et les vitamines B. Il normalise la pression sanguine, améliore l'activité cardiaque et aide à réduire le poids excessif. Il n'y a que 11 kcal dans 100 grammes de produit cuit.
Le riz rouge est cuisiné avec des légumes cuits à la vapeur et des plats de viande. Le seul inconvénient est son coût élevé.
Riz basmati
Le terme "riz basmati" signifie "parfumé" dans l'ancienne langue hindi. Il est souvent cuisiné dans les pays du Pakistan et de l'Inde. La variété contient : du fer, du phosphore, du potassium et des vitamines B. Le basmati a un indice glycémique de 50-55 GI, il peut donc être consommé par les diabétiques. Il améliore l'activité nerveuse, le rythme cardiaque et est bon pour la digestion. L'enveloppe du riz Basmati est souple, il n'est donc pas nécessaire de le faire tremper dans l'eau avant de le cuire. Le basmati est servi avec des légumes cuits à la vapeur et des plats de viande.
Sur la base des variétés diététiques de riz, vous pouvez imaginer de nombreuses recettes culinaires qui non seulement réduiront le taux de sucre dans le sang, mais aussi vous raviront par leur goût et leur arôme agréables.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."