Puis-je frire dans l'huile de lin ?
L'utilité des huiles végétales est indéniable. L'huile de lin est une source de vitamines, d'acides gras et d'antioxydants. Il est utilisé en cuisine et en cosmétologie, fait partie des recettes populaires. Il a également ses propres particularités lors de son utilisation.
Caractéristiques de l'huile de lin
Produit à partir de graines de lin par pressage à froid. Il s'agit d'une substance à séchage rapide qui forme un film dur et transparent au contact prolongé de l'air. Elle ne peut donc être conservée que dans un récipient fermé en verre foncé. La technologie de production est très intéressante. Une attention particulière est accordée à la fraîcheur de la matière première. Il laisse un goût amer à la fin du processus de production, ce qui est considéré comme normal. Mais s'il est préparé à partir de graines rances ou éventées, le résultat sera désastreux et irréparable.
Les graines préparées sont envoyées à la presse, puis la masse passe par le raffinage et est rapidement versée dans des récipients sans contact avec l'environnement extérieur. Le plus souvent, on choisit des petites bouteilles, car l'huile ouverte se gâte rapidement et ne peut plus être utilisée pour l'alimentation. La durée de conservation est de 1 an dans un récipient fermé et de 30 jours maximum dans un récipient ouvert.
Le produit de meilleure qualité est celui obtenu par pression à froid et cristallisation à basse température. Il est de couleur claire et inodore. Il conserve la plupart de ses nutriments. Le coût de la production et du produit fini est élevé. Mais si l'on considère qu'il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de lin par jour pour saturer l'organisme en acides oméga et en vitamines, le prix est à la mesure de la qualité.
Intéressant : Les matières premières provenant des régions du nord contiennent plus d'acides gras insaturés que celles du sud.
Composition de l'huile de lin
La consommation régulière d'huile de lin peut rétablir l'équilibre dans le travail des organes internes et éliminer les carences en minéraux. Dans sa composition :
- acides gras polyinsaturés ;
- vitamines A, E, C, K, F, B ;
- phytostérols ;
- de la choline ;
- le phosphore ;
- Le zinc ;
- le calcium ;
- les phospholipides ;
- lignanes.
Le produit a une valeur calorique élevée de 884 kcal.
Caractéristiques du produit
Le produit fini est instable dans sa forme pure, sans stabilisateurs ni conservateurs. L'huile est protégée de l'air et de la lumière du soleil et conservée dans un endroit frais et sombre dans un récipient fermé. Une huile de bonne qualité est de couleur jaune doré, avec une odeur fraîche caractéristique et une légère amertume en bouche. Vous pouvez vérifier la qualité en mettant une goutte sur votre langue et en écoutant l'arrière-goût. Il ne doit pas y avoir de piqûre, juste un léger goût d'herbes.
Pour acheter un produit de qualité, regardez l'étiquette de la date de péremption et le récipient lui-même. S'il est transparent, il doit être emballé en plus dans une boîte. Il est pratique de comparer les produits de plusieurs fabricants, de trouver sa propre marque et de s'en tenir à ce choix lors de l'achat.
L'huile est utilisée pour assaisonner les salades de légumes frais, comme additif dans les produits de boulangerie et comme remède médicinal. Il ne doit pas être chauffé car les hautes températures produisent des substances cancérigènes et les substances utiles sont détruites très rapidement. Lorsqu'il refroidit, il se transforme en une substance collante qui ressemble à de l'huile d'olive et provoque des troubles digestifs.
Si nécessaire, l'huile de lin peut être préparée à la maison en broyant les graines dans un hachoir à viande ou un mixeur. Il faut ensuite plier la masse dans une gaze et la suspendre au-dessus d'un récipient, en la secouant régulièrement et en la pressant avec les doigts. Pour accélérer le processus, on utilise une presse artisanale pesant de 1 à 2 kg. Conservez le produit au réfrigérateur pendant un mois maximum.
Propriétés utiles de l'huile de lin
A des fins thérapeutiques et prophylactiques, il est préférable d'acheter un produit non raffiné pressé à froid. Il est stocké pendant une courte période, mais ses avantages sont plusieurs fois supérieurs. L'ajouter à des salades ou en prendre une cuillerée à jeun aide à
- améliorer la peau, les ongles, les cheveux ;
- activer le péristaltisme intestinal ;
- restaurer l'énergie intérieure ;
- Soulager les effets du stress et des débordements émotionnels ;
- stabiliser le système nerveux ;
- accélèrent la dégradation des graisses ;
- maintenir l'équilibre hormonal pendant la ménopause ;
- normaliser la production de testostérone ;
- Récupérer rapidement après un effort physique ;
- Accélérer les fonctions cérébrales ;
- Réduire le cholestérol.
Limites d'utilisation
Les intolérances individuelles au produit sont très rares mais existent. Il est nécessaire de réduire le taux quotidien d'huile pour ceux qui souffrent d'insuffisance rénale, d'hypotension chronique, d'anémie, de pancréatite, de calculs dans la vésicule et les canaux biliaires. Pendant la grossesse, vous devez vous abstenir d'utiliser l'huile ou consulter un médecin avant de l'utiliser, car elle contient des niveaux élevés de phytoestrogènes. Il est bon de rappeler que la moindre perturbation de l'équilibre hormonal pendant que vous attendez un bébé entraîne des conséquences imprévisibles.
Applications culinaires
L'huile est ajoutée aux pommes de terre bouillies, aux bouillies et aux vinaigrettes. Il est mélangé avec de la crème aigre, du yaourt, du miel et du fromage blanc. Il constitue la base de sauces très savoureuses avec l'ajout d'herbes épicées. Ajoutée aux produits de boulangerie, l'huile de lin donne aux produits finis une teinte ensoleillée et un goût délicat particulier. Mélangé à de l'huile de tournesol ou d'olive, il donne un goût intéressant. Tous les types et toutes les combinaisons sont les bienvenus, mais uniquement à froid.
Important : La friture dans l'huile de lin n'est pas autorisée.
Il y a plusieurs raisons à cela, la plus importante étant la formation rapide de substances cancérigènes. Sous l'effet de la chaleur, un produit initialement utile et curatif subit un certain nombre de modifications et se transforme en graisses trans. Comme la pâte à modeler, ils enveloppent les surfaces internes de l'intestin, formant un film qui empêche l'absorption de substances utiles.
Il n'y aura pas de dommages sérieux, menant à l'invalidité, mais les ennuis sont garantis. Il s'agit notamment de troubles de la digestion et de l'élimination des déchets, d'une sensation de lourdeur et de nausées. Essayer de faire frire quelque chose avec de l'huile pressée à froid aboutira à ce résultat. De tels problèmes ne se produisent pas avec les produits raffinés. Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi plusieurs fois moins utile.
Néanmoins, il vaut la peine de laisser l'huile de lin pour les procédures de guérison et le rétablissement de la santé, en achetant des produits non raffinés. Et vous pouvez cuisiner n'importe quel plat avec de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol sans que cela ne nuise le moins du monde à votre bien-être.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."