Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Infusion de fleurs de camomille : propriétés utiles et contre-indications

Tout le monde connaît la camomille quand on est enfant. C'est une jolie fleur avec un cœur jaune et des pétales blancs. Les tiges rappellent un peu l'aneth. La camomille n'a pas besoin de beaucoup d'attention pour la reproduction car elle est peu exigeante et peut pousser presque partout. Il n'est pas déraisonnable de qualifier cette plante d'apothicaire domestique. Ses propriétés médicinales étaient déjà connues de nos ancêtres. Il était utilisé pour traiter les blessures, consommé en interne pour améliorer l'état du patient, et transformé en décoctions et infusions pour soigner des maladies spécifiques.



Cela vaut la peine de le savoir ! Tous les types de camomille ne possèdent pas de propriétés médicinales, mais seulement deux de leurs espèces : la camomille romaine et la camomille apothicaire.

La plante (camomille romaine) s'est rapidement répandue en Europe, en Amérique et on la trouve maintenant même en Argentine. Cette herbe vivace à l'odeur piquante est un ingrédient indispensable pour la préparation d'huiles aromatiques ainsi que pour les décorations.

Les avantages et les inconvénients de l'infusion de camomille

La deuxième option (Chamomile aptifolia) est plus courante car on la trouve presque partout dans les climats tempérés. La plante est annuelle et a un parfum agréable. Si l'on compare le parfum de l'espèce apothicaire à celui de la camomille des champs ou de la camomille des chiens, la différence est considérable. Il est cultivé spécifiquement pour un usage médicinal. La caractéristique distinctive de la camomille apothicaire est le panier. Il a la forme d'une quille avec un fond vide et de petites feuilles.

Cet article examine les bienfaits de l'infusion de camomille, en décompose la composition et découvre combien et qui peut en prendre régulièrement pour rester en bonne santé.

Composition et calories

Commençons par la teneur calorique de l'infusion de camomille - 9 kcal pour 100 ml de décoction.

L'infusion de camomille contient de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles qui sont utilisés par les thérapeutes de santé et de beauté pour combattre une variété de maux et de maladies graves. Avicenne et Hippocrate utilisaient déjà la camomille dans leur pratique. Énumérons quelques-uns des éléments présents dans la "potion" de camomille :

  • Potassium :
  • l'iode ;
  • le calcium ;
  • le bore ;
  • aluminium ;
  • le sélénium ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • Zinc, etc.

Les composés naturels comprennent :

  • acide ascorbique, acide salicylique, acide nicotinique ;
  • tannins ;
  • la pectine ;
  • le sucre, etc.

Parmi les substances médicinales présentes dans la camomille, il convient de mentionner les suivantes :

  1. Apigénine. Cette substance combat activement l'inflammation, normalise le système nerveux et favorise la synthèse des neurones. Selon certains rapports, l'apigénine est classée comme capable de lutter contre le développement des cellules cancéreuses dans l'organisme.
  2. Bisabolol. Cette substance, grâce à sa capacité antimicrobienne, soulage efficacement les irritations cutanées et stoppe les inflammations. Certains scientifiques sont d'avis que le bisabolol peut aider à lutter contre la leucémie. Pris par voie orale, il réduit la production de pepsine, ce qui est bénéfique pour le tractus gastro-intestinal.
  3. Coumarine. Un excellent remède pour stabiliser la coagulation du sang. Aide à lutter contre l'asthme.
  4. Flavonoïdes. Ils sont également appelés antioxydants naturels, car ils combattent activement les virus et microbes nuisibles.
  5. Sesquiterpènes. Cette substance est un antihelminthique.
  6. Hamazulene. Un excellent antiseptique.

Comment utiliser l'infusion de camomille

Quelle est l'utilité de l'infusion de camomille ?

Avantages généraux

Les principales qualités précieuses de l'infusion de camomille sur le corps sont connues de la plupart des gens

  • est un antiseptique naturel ;
  • a des propriétés hémostatiques ;
  • C'est un excellent anti-inflammatoire et analgésique ;
  • Il a un effet calmant ;
  • est utilisé pour les crampes ;
  • est utilisé comme diurétique et diaphorétique ;
  • possède de nombreuses autres propriétés médicinales.

La camomille est largement utilisée non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Les infusions et les thés étaient déjà connus des beautés antiques. Hippocrate lui-même recommandait aux dames florentines d'utiliser la camomille pour prolonger et préserver leur jeunesse et leur beauté.

Soulignons les principales propriétés thérapeutiques de l'infusion de camomille :

  1. Il soulage les crampes et élimine les diarrhées. Les substances contenues dans la camomille sont efficaces contre la flore intestinale pathogène et soulagent les crampes musculaires.
  2. Soigne les plaies qui cicatrisent mal, les inflammations de la bouche, l'eczéma, les éruptions cutanées. La plante sur l'œil arrête la propagation de l'infection et soulage l'irritation.
  3. Il est efficace contre la nervosité en agissant sur les récepteurs inhibiteurs du système nerveux. Contribue à normaliser la transmission des signaux par les neurones. Il convient de noter que la plante ne crée pas de dépendance.
  4. Peut tuer les cellules cancéreuses sans nuire à l'organisme.
  5. Ralentit la coagulation, cette plante est donc recommandée pour les caillots sanguins.
  6. Réduit le cholestérol, ce qui signifie qu'il est bon pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et vasculaires.

Pour les femmes

La camomille médicinale est également appelée utérine, et ce n'est pas sans raison. Les femmes peuvent utiliser l'infusion de camomille pour traiter doublement l'inflammation suspectée du système génito-urinaire. Ces procédures permettent de réduire la douleur, de réduire ou d'arrêter le processus de la maladie. Il faut savoir que cette méthode était utilisée par nos mères et nos grands-mères. Il s'agit d'un remède populaire très répandu et, surtout, efficace.

Prendre un bain avec une infusion de camomille soulage la fatigue, l'irritabilité, la nervosité. Ces procédures "humides" sont recommandées en cas de stress, de malaise ou d'insomnie.

Pour les femmes ayant des menstruations douloureuses, l'infusion est recommandée pour apaiser et soulager la douleur en relaxant.

Si vous ajoutez de la menthe ou de la mélisse à l'infusion, vous vous assurez un sommeil réparateur. Il s'agit non seulement d'une boisson saine et apaisante, mais aussi d'une décoction savoureuse au goût acidulé.

Pour les hommes

Tout le monde ne sait pas que les moines tibétains ont été les premiers à découvrir les propriétés rajeunissantes uniques de la camomille. Ce sont eux qui ont inventé la recette de la jeunesse de l'herbe. Pour le préparer, il fallait réduire la plante en bouillie, verser de l'eau bouillante dessus, puis la filtrer et la mélanger avec une cuillerée de miel.

L'infusion de plantes est excellente pour la prostatite. Il a un effet curatif sur les organes masculins. Dans l'évolution chronique de la maladie, il est utile de prendre un demi-verre d'infusion trois fois par jour. Il est souhaitable qu'il soit fraîchement brassé. Il est préférable de le prendre 30 minutes avant les repas. Vous pouvez obtenir un meilleur effet si vous combinez la prise de l'infusion par voie orale avec un lavement. Cela soulage les gonflements, aide les voies urinaires et génitales à fonctionner correctement et répare les tissus endommagés.

Grossesse

Les femmes enceintes ne doivent pas abuser de la perfusion. Il s'agit probablement de la seule exception à la règle lorsque les propriétés curatives de la plante peuvent nuire à la future mère.

La camomille contient des phytoestrogènes, qui peuvent provoquer le tonus utérin et provoquer une naissance prématurée ou, pire, une fausse couche. Par conséquent, les femmes à risque ne doivent pas consommer d'infusions de camomille, en particulier celles qui sont sujettes à l'hypertonie utérine.

Pour les autres, il est permis de prendre les infusions thérapeutiques avant les repas, mais pas plus de 100 ml par jour. À doses modérées, la camomille peut aider à réduire la toxicose, la nervosité et les maux de tête. Avec une consommation régulière de l'infusion, l'état général s'améliorera, le sommeil, les crampes intestinales, les flatulences et autres problèmes similaires passeront.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

On ne peut pas affirmer sans équivoque que le bouillon de camomille est bénéfique pour l'allaitement. Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à un consensus. Malgré le fait que la plante soit considérée comme un antiseptique naturel et qu'avec son aide vous puissiez combattre diverses affections sans nuire à l'organisme, l'abus de la boisson pendant l'allaitement n'est toujours pas recommandé. Vous pouvez vous limiter à deux tasses de thé, afin de ne pas nuire à votre bébé. Une telle dose n'est pas nocive et, au contraire, elle normalise le sommeil et a un effet relaxant sur le corps.

L'infusion peut affecter la production de lait. Dans un cas, la quantité peut augmenter, dans un autre, elle peut diminuer. Une consommation excessive d'infusion de camomille peut réduire considérablement sa production. Ne prenez donc pas le risque de laisser votre bébé sans "nourriture" maternelle. Il faut également tenir compte des réactions allergiques aux différents composants de la camomille.

Pour les enfants

La camomille est utilisée pour le bain des enfants. L'infusion est excellente pour soulager les irritations et les inflammations de la peau délicate du bébé. Il est considéré comme un produit naturel pour un nouveau-né. Pour le bain, diluez une cuillère à soupe de camomille dans un litre d'eau chaude bouillie, laissez infuser et filtrez pour éviter que les pétales ou les fleurs de la plante n'entrent en contact avec la peau du bébé. Ajoutez le remède préparé dans le bain pour apaiser votre enfant et lui assurer un sommeil réparateur. Un bain quotidien à la camomille ne doit pas être utilisé pour un enfant. Il est préférable de les alterner avec d'autres herbes bénéfiques, le bébé grandira alors fort et en bonne santé.

L'infusion peut traiter les coliques chez l'enfant. Il suffit d'une cuillerée de camomille séchée. On peut acheter l'herbe dans les kiosques. Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez-la infuser pendant 30 minutes avec un couvercle. Ensuite, filtrez la solution et diluez un peu avec de l'eau bouillante. La couleur doit être jaune pâle. Donnez la boisson à l'enfant après avoir mangé pendant quelques jours. Cela éliminera les ballonnements, les gaz dans le ventre et la fermentation.

Les enfants qui peuvent déjà se gargariser peuvent être traités avec une infusion de camomille, qui est utilisée comme solution pour rincer la gorge pendant le SRAS.

Pour la perte de poids

La camomille est classée comme une herbe phytorétique qui est utile pour la perte de poids. Cette plante est précieuse car elle peut vous aider à perdre du poids en douceur. La raison de ce régime amaigrissant "doux" est la capacité de l'infusion à

  1. Normaliser le système digestif et améliorer l'activité intestinale, notamment le péristaltisme.
  2. Ajustez le métabolisme.
  3. Extraire l'excès de liquide et de sel du corps.
  4. Le débarrasser des toxines et autres éléments nuisibles.
  5. Calme les nerfs et prévient la "boulimie" en période de stress.

L'infusion est douce pour le corps. Bien que la camomille ne puisse pas décomposer la graisse sous-cutanée, elle peut normaliser le tractus gastro-intestinal et d'autres organes et systèmes internes. Perdre du poids avec une infusion de camomille est tout à fait réel.

Les scientifiques ont prouvé que cette plante peut réduire l'appétit. La camomille contrôle les niveaux de sucre, de sorte que l'envie de manger ne se manifeste pas très souvent. En moyenne, la consommation régulière de l'infusion permet de perdre jusqu'à 3 kg de poids supplémentaire en un mois. Si, en même temps que vous prenez de la camomille, vous prenez le temps de faire de l'exercice, le nombre de kilos perdus peut être augmenté jusqu'à 8.

Un mot d'avertissement ! Perte de poids sur fitodiete pas de retour ! Cela souligne une fois de plus la supériorité des matières premières naturelles sur les pilules !

Pour les femmes qui prennent soin de leur silhouette, le fait que la camomille ait des propriétés régénératrices sera un facteur important. Il rajeunit le corps et prévient les vergetures de la peau après une perte de poids.

Infusion de camomille en médecine

Infusion de camomille en médecine

Pour la pancréatite

La pancréatite est considérée comme une affection grave nécessitant une attention particulière. Il ne faut pas prendre de solutions saturées, il est préférable de les diluer dans de l'eau ou de les remplacer complètement par du thé à la camomille. L'infusion diluée ne provoque pas d'allergies, elle peut donc être prise même par les petits enfants.

En cas d'inflammation aiguë, il est permis de boire la boisson trois fois par jour après un repas. Le dosage ne doit pas être dépassé. La norme est de 100 ml en une seule réception. La durée du traitement est d'une semaine.

L'utilisation régulière de la solution faible en interne protégera les parois du pancréas des effets néfastes des acides, et contribuera à la production supplémentaire du mucus nécessaire. L'infusion réduit la douleur des crampes, élimine la fermentation dans les intestins et a un effet bénéfique sur le système digestif dans son ensemble.

Gastrite

La décoction de camomille est connue pour arrêter les hémorragies internes. C'est la raison pour laquelle les médecins le recommandent à leurs patients en cas de la moindre suspicion de saignement intestinal ou gastrique.

Cela vaut la peine de le savoir ! Dans l'Égypte ancienne, les gens utilisaient l'infusion de camomille pour nettoyer l'estomac. Ils le buvaient le troisième jour du mois. On croyait qu'en ce jour, on pouvait se débarrasser de nombreux problèmes liés aux excédents de nourriture ou aux intoxications.

La teinture de camomille pour la gastrite ne se prend pas seulement par voie orale. Les médecins conseillent de faire des lavements en mélangeant la teinture avec de l'huile (végétale). Pour 60 ml de "potion", il faudra 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Ces procédures sont utiles pour les hémorroïdes, elles sont prescrites pour les proctites et autres affections similaires.

Pour les intestins

Il est recommandé aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales de prendre régulièrement des infusions de camomille. Ce sera :

  • Améliore la fonction intestinale ;
  • Normaliser le fonctionnement de la vésicule biliaire ;
  • nettoyer les muqueuses ;
  • Réduire l'inflammation.

Les infusions de camomille sont prises par voie interne pour les maladies intestinales et également sous forme de lavements pour la purification. Les "infusions" de lavement sont plus efficaces pour nettoyer le tractus intestinal et réduire l'inflammation.

Pour le foie

La camomille a un effet direct sur le foie. Outre le fait qu'avec l'aide de l'infusion, le corps est débarrassé des toxines, elle normalise également l'activité du foie et restaure les cellules. Les décoctions de camomille seront particulièrement utiles aux personnes qui abusent de l'alcool, à celles qui prennent beaucoup de médicaments, aux amateurs d'aliments gras.

Une utilisation régulière par voie intraveineuse peut prévenir la cirrhose, l'hépatite et d'autres changements pathologiques. La camomille est incluse dans les médicaments prescrits aux patients souffrant de maladies du foie et de la vésicule biliaire.

Dans les hémorroïdes

Les infusions de camomille ne sont pas seulement recommandées par voie orale, mais aussi par voie rectale si vous avez des hémorroïdes. Il soulage les irritations, les démangeaisons dans la région de l'anus et les douleurs. En outre, la camomille peut guérir les blessures et arrêter les saignements.

Soulignons les principaux avantages du traitement des hémorroïdes :

  • soulagement de la douleur et des démangeaisons ;
  • l'élimination des processus inflammatoires ;
  • tuer les germes.

Pour obtenir un effet plus important, il convient de mettre en œuvre plusieurs moyens d'éliminer le mal en même temps. La première consiste à prendre l'infusion par voie orale jusqu'à 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas. La deuxième option de traitement consiste à prendre des bains, des douches, des lotions, des microclystères avec une "potion" de camomille.

Pour la gorge

Les rhumes sont toujours accompagnés d'un mal de gorge et d'un mal de gorge. Pour éviter la propagation de l'infection, il convient de procéder à un nettoyage, y compris des gargarismes des muqueuses, dès les premiers jours. Il convient de noter que les infusions de camomille sont recommandées non seulement par les guérisseurs populaires mais aussi par des spécialistes certifiés. Les fleurs de la plante sont excellentes pour les procédures d'inhalation.

Se gargariser la gorge avec une infusion de camomille désinfecte les membranes et crée un environnement défavorable aux bactéries. En outre, l'herbe possède un certain nombre d'autres propriétés curatives :

  • élimine la plaque sur les amygdales et la gorge ;
  • tons ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • régénère les muqueuses ;
  • Il soulage les démangeaisons, les pets, les gonflements et les inflammations.

En cas de maux de gorge, l'herbe est recommandée même pour les plus jeunes enfants. L'infusion a un goût agréable et ne dégage pas d'odeur âcre, si bien que les enfants acceptent volontiers de faire des gargarismes.

En grive

La camomille est utilisée comme traitement complémentaire dans le muguet. Les teintures et décoctions de camomille sont utilisées pour les douches, les douches vaginales et les bains. Les solutions curatives sont fabriquées à partir des fleurs de la plante. Pour ce faire :

  1. Versez un litre d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
  2. Versez 2 cuillères à soupe (cuillères à soupe) de camomille dans l'eau bouillante et continuez à faire bouillir pendant quelques minutes.
  3. Ensuite, la solution est retirée du feu, refroidie et filtrée.

La perfusion préparée est injectée dans le vagin à l'aide d'une seringue. La durée du traitement - d'une à deux semaines. La procédure doit être effectuée le matin et le soir avant d'aller se coucher.

Empoisonnement

En cas d'intoxication, il y a une perturbation des organes digestifs et du système dans son ensemble. Si cela se produit, la camomille peut être utile. Cependant, il faut commencer à utiliser l'infusion dès le deuxième jour de l'empoisonnement. Le premier jour, les médecins déconseillent de prendre autre chose que de l'eau.

Les principaux avantages de la médecine naturelle sont les suivants

  • réduction des manifestations de flatulence dans les intestins et des coliques ;
  • Restauration de l'activité du tractus gastro-intestinal ;
  • réduire le risque de diarrhée ou de constipation ;
  • normalisation de l'activité des intestins, du foie et de la vésicule biliaire ;
  • Élimination efficace des substances toxiques dans l'organisme ;
  • L'élimination des nausées et des vomissements.

Pour les rhumes

Les rhumes ont toujours été traités avec de la camomille et dans les temps modernes aussi.

Les principales manifestations de la grippe sont les suivantes :

  • Douleur dans les articulations et les muscles ;
  • faiblesse ;
  • nez qui coule ;
  • sécheresse et gorge ;
  • transpiration accrue ;
  • la fièvre ;
  • Tousse ;
  • des frissons, etc.

Pour traiter ces maux, il faut prendre une infusion de camomille par voie orale ainsi que des inhalations, des rinçages de gorge, etc. Si vous prenez une teinture de camomille pendant une journée, vous pouvez rapidement soulager l'inconfort de la gorge, réduire les symptômes fébriles, augmenter la résistance à la pénétration et à la propagation de l'infection dans le corps.

L'inhalation se fait quotidiennement plusieurs fois par jour. Veillez également à boire une tasse de thé à la camomille avec du miel avant d'aller vous coucher. Cela augmentera l'efficacité du traitement.

Pour les gencives

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer les médicaments coûteux qu'un médecin peut prescrire pour des gencives enflammées. Par conséquent, le moyen le plus sûr et le plus simple de le soigner est d'utiliser une infusion de camomille. C'est un excellent remède pour les inflammations et la cicatrisation des fissures et des plaies.

Pour le préparer, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille dans de l'eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant quelques heures et filtrez. Vous pouvez ensuite l'appliquer et vous rincer la bouche avec.

Il faut se gargariser avec l'infusion de camomille plusieurs fois par jour pour soulager le gonflement, arrêter l'inflammation et la propagation de l'infection, réduire la douleur, se débarrasser des saignements.

Dans la prostatite

En cas de prostatite, la camomille est traitée de différentes manières :

  • pris en interne ;
  • Faites des lavements.

Les microclystères ont le plus grand effet. Ils aident à tuer les micro-organismes nuisibles qui provoquent des inflammations dans le corps de l'homme. Les intestins normalisent également leur activité et se débarrassent des matières fécales. Ils rétablissent la circulation sanguine et régénèrent les tissus endommagés.

Menstruations

Pour normaliser le cycle menstruel, il faut effectuer un traitement de phytothérapie à base de camomille. C'est une méthode efficace, mais il faut respecter le dosage et le nombre de perfusions. Vous pourrez alors obtenir le résultat souhaité et vous débarrasser de nombreux problèmes désagréables.

Énumérons les principales propriétés médicinales pour le SPM et les menstruations :

  • antiseptique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • régénérateur ;
  • diaphorétique ;
  • sédatif ;
  • des antihistaminiques ;
  • antimicrobien, etc.

La camomille contient du phytostérol. Cet ingrédient est utilisé dans la fabrication de médicaments destinés à réguler le cycle menstruel.

La camomille peut non seulement corriger le cycle de vos règles, mais aussi les rendre moins abondantes et moins douloureuses.

Infusion de camomille en cosmétologie

La camomille est largement utilisée en cosmétologie. La plante est utilisée pour préparer des crèmes, des lotions, des masques, des toniques, etc. Ce remède populaire accessible est appelé à juste titre l'élixir de santé, de vigueur, de beauté et de jeunesse. Faire sa propre crème à base de camomille à la maison est très simple. En quelques minutes, vous recevrez une composition utile, que vous pourrez utiliser pour vous-même ou vos proches. Et l'effet de son utilisation vous ravira non seulement pour une journée, mais pour longtemps.

Infusion de camomille en cosmétologie

Pour le visage

Les propriétés bénéfiques de la camomille sont déterminées par sa composition. L'utilisation régulière de remèdes à base de plantes médicinales permet de se débarrasser de nombreux problèmes liés aux irritations de la peau, aux éruptions cutanées et à l'acné. Voici les principaux effets bénéfiques de la camomille sur la peau :

  • hydrate et élimine la sécheresse ;
  • apaise, adoucit et régénère la peau ;
  • blanchit ; aide à se débarrasser des taches de vieillesse ;
  • guérit l'acné et les boutons ;
  • Lisse les rides, les cicatrices, les coupures sur le visage ;
  • Tonifie, rajeunit et rafraîchit ;
  • élimine la graisse, améliore la circulation sanguine et la microcirculation ;
  • Élimine les cernes sous les yeux et les poches.

Il convient de noter que la camomille possède des propriétés uniques. Il nourrit les peaux sèches et élimine l'aspect gras des peaux grasses. Avec son aide, vous pouvez facilement vous débarrasser des problèmes du visage.

Seule une intolérance individuelle aux composants de la camomille peut être une raison pour ne pas utiliser cette plante. Un simple test de sensibilité doit être effectué en appliquant une crème ou un autre produit cosmétique sur la zone de la peau pendant 15 minutes. Si aucune démangeaison ou rougeur n'apparaît dans les 30 minutes suivant l'application, vous pouvez préparer sans risque des infusions de camomille et rajeunir.

Recettes

  1. Un tonique spécial pour le visage est adapté au nettoyage quotidien de la peau. Prenez une cuillère à soupe de camomille, versez un verre d'eau et placez-la sur un feu jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant quelques heures. Filtrer le mélange et ajouter de l'eau bouillante. La lotion est prête à être utilisée.
  2. Compresses de camomille. Faire tremper des plis dans plusieurs couches de gaze dans une décoction chaude, les presser et les appliquer sur le visage pendant 15 minutes. Préparez à l'avance une base de gaze en y faisant des fentes pour les yeux, le nez et la bouche. N'effectuez pas la procédure plus de deux fois par semaine. Ces compresses sont efficaces contre les points noirs, les diverses éruptions cutanées, les graisses abondantes.
  3. Des glaçons. Mettez l'infusion de camomille préparée au congélateur et passez-la dans des glaçons. Frottez le glaçon de camomille sur la peau le matin. Une telle recette rajeunit parfaitement la peau, la rendant souple et élastique.
  4. L'infusion de camomille peut être utilisée quotidiennement pour laver votre visage. Il se distingue du bouillon par le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir la matière première lors de sa préparation. C'est beaucoup plus simple : versez 2 cuillères à soupe de camomille dans de l'eau bouillante et laissez infuser. Il est conseillé de se laver avec l'infusion refroidie le matin et chaude le soir.

Pour les cheveux

Se gargariser avec de la camomille après la toilette améliore l'état et la structure de la peau et des cheveux. En outre, ces procédures permettent d'éliminer les pellicules, de soulager les démangeaisons, de se débarrasser de la chute des cheveux et d'accélérer leur croissance. L'utilisation régulière de l'infusion comme rinçage éclaircira la couleur.

Il existe plusieurs façons de l'utiliser :

  1. Après le shampooing, utilisez l'infusion de camomille comme après-shampooing. Pour ce faire, les cheveux sont essorés et trempés dans l'infusion. Laissez un peu de temps pour que l'infusion soit absorbée. Séchez naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux.
  2. La deuxième méthode est dans un bassin. L'infusion est versée dans une bassine. Les cheveux sont plongés dans la solution pendant 10 minutes et saturent ainsi leur structure d'éléments bénéfiques. Votre tête est régulièrement arrosée pendant le traitement afin que la camomille puisse être absorbée par la peau et les follicules pileux. Ne pas rincer à l'eau. Séchez naturellement, sans sèche-cheveux.

Faites attention ! L'infusion peut être conservée à température ambiante pendant 2 jours, au réfrigérateur - 4.

Préjudices et contre-indications

Malgré les nombreuses propriétés positives pour l'organisme de la camomille, l'utilisation de l'infusion doit être réglementée. Une consommation excessive peut être préjudiciable à la santé. Il convient de limiter les doses ou d'abandonner la camomille en cas de grossesse et d'allaitement, ainsi qu'en cas d'intolérance individuelle aux composants qui composent la plante médicinale.

L'ingestion à long terme peut entraîner une irritabilité, une fatigue rapide et une faiblesse.

Ne prenez pas la perfusion lorsque vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale importante. Au moins 14 jours avant la date prévue, vous devez arrêter de prendre de la camomille.

Quand récolter et comment conserver la camomille ?

La plante doit être récoltée pendant la période de floraison : de début mai à début septembre. Le meilleur temps pour la récolte est une journée chaude et sèche. La récolte par temps nuageux peut entraîner la pourriture des fleurs. La camomille est censée contenir la plus grande quantité de substances à l'heure actuelle.

La camomille peut être conservée à la maison pendant de longues périodes avec les précautions et les réglementations nécessaires. La camomille doit être séchée et conservée dans un récipient en verre ou en métal. Des sacs en toile ou des boîtes en carton peuvent être utilisés.

La camomille a besoin d'air, c'est pourquoi, lorsqu'elle est conservée dans des pots, les récipients ne doivent pas être fermés hermétiquement. Recouvrez les bocaux de papier sulfurisé et fixez-les avec un élastique. Conserver dans un endroit frais et sombre. Les autres épices à l'arôme fort et piquant doivent être tenues à l'écart.

La période de stockage est limitée à deux ans. Passé ce délai, la camomille perd ses propriétés médicinales.

Vidéo : Comment reconnaître et récolter rapidement la camomille Développez

Comment faire une infusion de camomille

Une infusion thérapeutique nécessite de l'eau et des fleurs de camomille. Vous pouvez recueillir et sécher la camomille ou l'acheter en pharmacie. Une infusion peut être préparée froide ou chaude.

Comment préparer une infusion de camomille ?

  1. Une version froide de l'infusion. Prenez un bol, peut être en verre, et mettez-y 7 cuillères à soupe de camomille. Versez de l'eau bouillie froide et insistez 10 heures. Puis filtrez la solution obtenue, pressez les restes floraux. Une telle infusion est bonne pour le gargarisme, la désinfection des plaies, les compresses pour les yeux. Il peut être pris en interne à petites doses pendant la nuit. Gardez le "médicament" à la camomille pendant 2 jours, pas plus.
  2. La version chaude de l'infusion. Vous avez besoin d'une cuillère à soupe de fleurs de camomille et de 200 ml d'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante sur les fleurs et laissez infuser pendant une demi-heure. Puis, comme pour la première méthode, filtrez l'infusion. N'oubliez pas de ne pas verser d'eau bouillante sur les fleurs ! Cela peut détruire le principal composant utile - l'hamazulène. L'infusion est consommée en interne 3 fois par jour et une demi-tasse. Il est préférable de l'utiliser sous forme chaude. Il aide en cas d'inflammation, de rhume, de maladie intestinale, rénale, hépatique, etc.

La quantité que vous pouvez boire

Comme nous l'avons déjà dit, la consommation excessive de toute infusion, y compris la camomille, ne fera aucun bien.

Les bébés de moins d'un an devraient boire de l'infusion de camomille à raison de 2 cuillères à café pour soulager les coliques ou les crampes abdominales. A partir de quatre mois, une infusion peut être prise, mais pas plus de deux cuillères à café avant le coucher. Cela renforcera le sommeil du bébé et facilitera l'introduction de nouveaux aliments complémentaires et la poussée dentaire.

Pour un adulte, la dose quotidienne d'infusion de camomille est d'une demi-tasse chaude avant les repas, 20 minutes 2-3 fois par jour. Une tisane de camomille avec de la menthe ou du miel le soir en cas d'insomnie.

Vidéo : Comment infuser correctement la camomille Développez

Infusion de camomille pour les animaux

Les animaux aussi sont traités avec des plantes, dont la camomille. La teinture peut être utilisée pour traiter divers problèmes digestifs chez les chiens et les chats, les éruptions allergiques, les morsures, les infections fongiques ou bactériennes. La camomille est un excellent remède contre les crises d'épilepsie et l'agitation nerveuse.

Il ne faut pas administrer d'infusions de camomille aux animaux gravides, car elles peuvent provoquer des fausses couches ou retarder le développement du fœtus.

L'infusion peut être utilisée pour rincer l'animal après le lavage pour éliminer les parasites intestinaux.

Faits intéressants sur la camomille

Faits intéressants sur la camomille

  1. Certains peuples anciens associaient la camomille à la bonté. La présence de fleurs dans le jardin ou la maison était censée apporter la paix à la famille.
  2. Les anciens croyaient qu'un bouquet de camomille au chevet du malade apaisait l'âme de ce dernier et lui permettait de retrouver un esprit positif.
  3. Les Français utilisent depuis longtemps la camomille comme "potion" thérapeutique pour les problèmes digestifs. Les infusions de camomille sont recommandées aux buveurs de café et de cigarettes. Il réduit les palpitations cardiaques, élimine les nausées, la transpiration accrue et les vertiges.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Consultez votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies