Les pois chiches (chickpeas) : composition, propriétés utiles, comment les cuisiner.
Le pois chiche (chickpeas) est une plante de la famille des légumineuses. Il est cultivé dans de nombreuses régions du monde, mais il est surtout populaire dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.
- Que sont les pois chiches ?
- Comment les pois chiches se distinguent-ils des autres pois ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles des pois chiches
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Les pois chiches peuvent-ils être consommés par les femmes enceintes et allaitantes ?
- Les pois chiches en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Recettes de médecine populaire à base de pois chiches
- Les pois chiches en cosmétologie
- Les avantages et les inconvénients des pois chiches germés
- Que peut-on cuisiner avec des pois chiches : Recettes
- Côtelettes de porc aux pois chiches
- Soupe de pois chiches à l'harissa
- Comment choisir et conserver les pois chiches
- Inconvénients et contre-indications
- Effets secondaires
- Faits intéressants sur les pois chiches
Que sont les pois chiches ?
Les pois chiches sont parfois confondus avec les noix ou les pois car leurs graines sont très similaires. C'est pourquoi on l'appelle parfois le petit pois italien. Ils sont originaires d'Asie occidentale et constituent un élément important de la cuisine arabe.
Il existe deux grandes variétés de pois chiches : Kabuli et Desi. Le Kabuli, qui est de couleur jaune crème et dont les grains sont assez gros, est plus courant dans la cuisine européenne. Les Arabes préfèrent le Desi, dont les grains sont plus foncés et légèrement plus petits.
La différence entre les pois chiches et les petits pois
Comme les pois chiches et les pois appartiennent à la famille des légumineuses, ils ne sont parfois pas si faciles à distinguer, mais ils ont chacun leurs propres caractéristiques. La première chose à laquelle il faut faire attention est la forme des haricots. Les pois chiches ont des grains arrondis, par opposition aux pois oblongs. Il est également intéressant de noter que les pois chiches ont tendance à avoir un grand nombre de pois verts, tandis que les pois chiches ont en moyenne 2 à 3 graines jaunes dans le haricot. Les pois chiches sont riches en protéines, en glucides et contiennent un pourcentage assez élevé de graisses. Les petits pois, quant à eux, contiennent peu de protéines et de glucides et un faible pourcentage de graisses. Les pois chiches poussent bien dans les climats chauds - les pois peuvent également pousser sous des latitudes tempérées.
Composition et calories
Les pois chiches sont une excellente source de graisses, de protéines, de glucides, de fibres, de sucres et de minéraux. Elles contiennent également du zinc, du phosphore, du magnésium, du manganèse, du cuivre, du potassium, du sodium, du calcium, du fer, de l'acide folique et des vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), C, E et K.
Cette combinaison de composés minéraux et vitaminiques a un effet positif sur le système circulatoire. Le fer et l'acide folique protègent contre l'anémie, et la vitamine K régule la coagulation du sang, ce qui est important non seulement pour la cicatrisation des plaies mais aussi pendant les menstruations abondantes. Le potassium est un électrolyte essentiel qui normalise la pression sanguine. Les pois chiches contiennent également beaucoup de fibres, qui non seulement favorisent la perte de poids et la combustion des graisses, mais sont également importantes pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Propriétés utiles des pois chiches
Avantages généraux
Liste des propriétés bénéfiques des pois chiches :
- Favorise un bon sommeil. Les pois chiches sont riches en acides aminés, tryptophane et sérotonine, qui jouent un rôle important dans la régulation de l'humeur et du sommeil. La consommation de ce haricot favorise une personne plus calme et un bon état émotionnel.
- Il renforce le système immunitaire. Les pois chiches sont riches en "bon" fer, qui aide à transporter l'oxygène dans tout le corps et est essentiel au maintien du système immunitaire et d'un métabolisme normal.
- Il fournit à l'organisme la "bonne" énergie. Les pois chiches, comme toutes les légumineuses, contiennent des glucides complexes, qui ont tendance à être assez lents à digérer et à se transformer en énergie. Comme nous le savons, il existe deux types de glucides : les simples et les complexes. Les glucides simples (rapides) contribuent à un pic du taux de sucre. Alors que les complexes (lents) font le contraire, car ils fournissent de l'énergie au corps de façon progressive. En outre, les pois chiches peuvent être consommés dans le cadre d'un régime hypocalorique. Même une petite portion de pois chiches peut fournir à l'organisme une quantité quotidienne de glucides. Le glucose pénètre progressivement dans la circulation sanguine, contrairement aux sucres simples présents dans les aliments transformés, qui peuvent provoquer des pics de glycémie.
- Il améliore la digestion. Les pois chiches sont l'un des aliments les plus riches en fibres (environ 6 à 7 grammes par demi-tasse). Malheureusement, les régimes alimentaires modernes contribuent à cette carence. Or, les fibres facilitent la digestion en faisant circuler les aliments dans le tube digestif, ce qui prévient les symptômes du syndrome du côlon irritable et la constipation. Les fibres sont capables d'aspirer les liquides hors du corps, en les liant à une grande partie des selles qui en résultent, lesquelles contiennent des toxines et des déchets qui doivent être éliminés du corps. Les fibres contribuent également à équilibrer le pH et le nombre de bactéries dans l'intestin, en augmentant le nombre de bactéries bénéfiques et en réduisant le nombre de bactéries nocives. Un déséquilibre de la flore intestinale est souvent associé à de nombreux problèmes digestifs.
- Améliore la santé cardiaque. La présence de fibres solubles, d'antioxydants et de graisses polyinsaturées fait des pois chiches un aliment précieux pour la santé cardiaque. On a constaté qu'une consommation quotidienne modérée de ce haricot réduisait le cholestérol LDL, les triglycérides et le cholestérol total en un mois.
- Protection contre le cancer. Les substances contenues dans ces haricots ont des propriétés protectrices qui aident à prévenir le cancer colorectal. Des études menées sur des souris ont démontré que les haricots peuvent également empêcher la formation de cellules cancéreuses. Parce que les haricots agissent comme une protection du système digestif contre les bactéries nocives et l'accumulation de substances toxiques, ils créent un environnement plus sain avec un niveau de pH équilibré, les cellules cancéreuses ne peuvent donc pas se multiplier dans cet environnement.
- Une source de protéines végétales. Les haricots sont une excellente source de protéines. Il est connu pour être un macronutriment important qui intervient dans le fonctionnement des organes vitaux, des muscles, des tissus et affecte même les hormones.
- Il favorise la régénération des cellules. Les pois chiches contiennent du folate, qui est un type de vitamine. Cette substance est directement impliquée dans la création de nouvelles cellules.
Pour les femmes
- La santé des femmes. Les substances phytochimiques contenues dans les haricots sont extrêmement utiles pour prévenir le cancer et l'ostéoporose. Ce produit est également excellent pour réduire la fréquence des bouffées de chaleur après la ménopause.
- Pour la peau du visage. Le manganèse permet aux cellules de lutter contre les radicaux libres qui déclenchent les rides. Le molybdène nettoie la peau en éliminant les sulfites. Les folates et la vitamine B affectent les processus de régénération de la peau après une exposition au soleil.
- Acide folique. Les pois chiches contiennent beaucoup de folate, qui est considéré comme un nutriment important pour la future mère et le fœtus.
- Il vous donne une sensation de satiété et vous aide à perdre du poids. Sa teneur élevée en protéines et en fibres vous aide à vous sentir rassasié et à contrôler votre appétit. Les haricots contiennent des macronutriments qui aident à contrôler le taux de sucre dans le sang et donc à maintenir l'énergie. Comme les pois chiches sont pauvres en calories, riches en protéines et en fibres, ils constituent un aliment idéal pour ceux qui doivent perdre du poids.
Pour les hommes
- Protéines végétales. Les pois chiches étant riches en protéines végétales, une consommation régulière de ce haricot aidera les hommes qui souhaitent développer leur masse musculaire.
- Avantages pour les cheveux. Ces haricots sont excellents pour renforcer les cheveux. Il est recommandé de consommer régulièrement des pois chiches pour les hommes chauves, car ce produit est riche en protéines et en manganèse, qui aident à prévenir la chute des cheveux.
- Aphrodisiaque naturel. Les pois chiches sont utilisés comme aphrodisiaque depuis les temps anciens. Aujourd'hui, même les médicaments peuvent être remplacés par ce produit, mais seulement si les infusions de haricots crus sont consommées régulièrement.
- Fournit de l'énergie. Les pois chiches peuvent fournir à l'organisme une grande quantité d'énergie dont tout homme actif a besoin aujourd'hui.
Pour les enfants
Les pois chiches peuvent être consommés par les enfants dès l'âge de huit mois. Toutefois, de nombreux pédiatres recommandent de ne donner des pois chiches à un enfant qu'à partir de l'âge d'un an et demi. Il est impératif que les pois chiches soient moulus jusqu'à obtenir une consistance lisse. De petites portions doivent être données à l'enfant.
Les bienfaits des pois chiches pour les enfants :
- Développement général. Les pois chiches sont une excellente source de protéines, qui sont essentielles à la construction de nouvelles cellules, de muscles, de cartilages, de sang, d'hormones et d'enzymes chez l'enfant. Un bébé en pleine croissance a besoin de beaucoup de protéines.
- Le développement du cerveau. Les pois chiches contiennent de petites quantités de graisses polyinsaturées. Les graisses insaturées sont essentielles pour un enfant car elles contribuent au développement du cerveau, fournissent de l'énergie et adoucissent la peau.
- Prévention de l'anémie. Les pois chiches sont une excellente source de fer, qui est un élément essentiel à la création de nouveaux globules rouges. Si l'organisme ne reçoit pas la quantité de fer dont il a besoin, il ne peut pas fabriquer de nouveaux globules rouges. Cet état est appelé anémie. Les pois chiches peuvent aider à prévenir cette affection chez les enfants.
- Il renforce les os et les muscles. Le calcium est essentiel pour la croissance des os et la santé des dents. Il contribue également au développement des tissus musculaires et du système nerveux.
Pour la perte de poids
Les pois chiches sont une excellente source de protéines. Ce nutriment peut vous aider à perdre du poids car il a un effet thermique élevé de 30%, ce qui signifie que vous pouvez brûler jusqu'à 30% des calories pendant la digestion. Les protéines vous aident également à vous sentir rassasié, ce qui réduit les risques de suralimentation.
Les pois chiches sont riches en fibres, qui influent sur le poids corporel. Les fibres ont un effet rassasiant, ce qui signifie qu'elles contribuent également à la sensation de satiété. Il ralentit la libération du sucre des aliments dans la circulation sanguine. En évitant les pics de glycémie, vous ne ressentirez pas la faim.
Les pois chiches sont une excellente source de substances telles que le phosphore, le zinc, le fer et les folates. La consommation d'aliments riches en nutriments aide à maintenir le niveau d'énergie tout en perdant du poids, de sorte que l'on se sent revigoré.
Les pois chiches peuvent-ils être consommés par les femmes enceintes et allaitantes ?
Au fil des ans, plusieurs études ont permis de déterminer si les pois chiches peuvent être consommés par les femmes enceintes et allaitantes. Voici ce que disent les études :
- La grossesse est une période où la femme a tendance à prendre du poids. Les pois chiches sont un bon moyen de prévenir l'obésité et de rester en bonne santé.
- Les pois chiches réduisent le risque de crise cardiaque.
- Les pois chiches augmentent le niveau d'énergie pendant la grossesse.
- Le besoin de nutrition augmente pendant la grossesse car le fœtus a besoin d'être rassasié. Pendant cette période, le corps a besoin de plus de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Les pois chiches contiennent ces substances en grande quantité.
- Les pois chiches sont une source riche en fer et en vitamine B6, qui sont très importants pour le développement du fœtus.
- Les pois chiches contiennent également de la choline, qui est essentielle au maintien et au développement du cerveau et du système nerveux.
- Une tasse de pois chiches contient 65 % de l'apport journalier en manganèse, important pour répondre aux besoins de croissance du fœtus.
- Le cuivre, le zinc et le sélénium sont des antioxydants naturels qui jouent un rôle crucial dans la sécurité sanitaire du fœtus, car ils peuvent le protéger contre les effets des radicaux libres.
Les pois chiches en médecine
Les propriétés bénéfiques des pois chiches sont très souvent utilisées en médecine, c'est pourquoi le produit est indiqué pour les personnes :
- Pour prévenir le développement de la cataracte.
- Pour réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de troubles liés au système cardiovasculaire.
- Pour normaliser la pression sanguine.
- Pour améliorer la puissance.
- Pour la prévention et la dissolution des calculs biliaires.
Pour le diabète
Une croyance répandue veut que les diabétiques ne doivent pas manger de pois chiches car ils ont une teneur très élevée en glucides. Ce mythe est facilement réfuté car les pois chiches ont un faible indice glycémique (35 unités) et une faible charge. Les glucides de ce produit sont absorbés si lentement qu'ils ne provoquent pas d'augmentation de la glycémie comme c'est le cas avec le pain, le riz, les pommes de terre ou les pâtes. C'est pourquoi les diabétiques devraient manger des pois chiches car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang, ce qui leur permet de contrôler leur état général.
Pour la pancréatite
Les haricots sont notoirement déconseillés aux personnes souffrant de telles affections, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, si la pancréatite est dans une forme assez légère, les pois chiches peuvent être inclus dans le menu, mais seulement en petites quantités.
Comme les haricots contiennent des protéines, qui sont nécessaires aux processus de récupération, les pois chiches sont même utiles. Par exemple, ils peuvent être utilisés comme ingrédient dans les soupes de légumes ou les purées de pommes de terre. Il est important que les haricots soient servis moulus à la table.
Gastrite
Comme toutes les légumineuses, les pois chiches contiennent un certain nombre de composants qui rendent difficile la digestion des aliments. Cela signifie qu'il restera plus longtemps dans l'estomac et qu'il est susceptible de provoquer des douleurs et des lourdeurs d'estomac. Il est donc conseillé de traiter l'aliment avant de le consommer. Il convient également d'y prêter attention :
- Il est conseillé aux personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères de consommer les pois chiches en plus petite quantité que d'habitude.
- Il est conseillé de consommer des pois chiches moulus, car ils seront ainsi mieux digérés.
- Si les pois chiches ne sont pas assez hachés, ils peuvent provoquer des gaz intestinaux.
En cas de malaise grave ou fréquent lors de la consommation de ce produit, il est conseillé de consulter un médecin.
Recettes de médecine traditionnelle à base de pois chiches
Le pois chiche est une légumineuse qui est populaire dans la médecine populaire. Sa valeur est due à sa forte teneur en minéraux et en vitamines. Il est riche en fibres, en protéines et en graisses. Cette culture est particulièrement appréciée pour sa présence de sélénium, qui améliore les fonctions cérébrales, prolonge la jeunesse et inhibe la croissance des cellules anormales.
Les recettes :
- Pour nettoyer le corps des poisons et toxines verser 100 grammes de pois avec un verre d'eau, insister 8 heures. Puis ils sont égouttés et les pois chiches sont battus dans un mixeur. La bouillie qui en résulte est consommée crue pendant une semaine, puis fait une pause similaire.
- Pour la toux et la bronchite, préparez une décoction. Versez 2 litres d'eau sur un verre de haricots écrasés. Faites bouillir pendant une demi-heure. Ajoutez un peu de beurre au produit fini. Buvez la boisson pendant la journée. Durée d'utilisation - jusqu'à ce que les symptômes soient soulagés.
- Les haricots germés peuvent aider en cas d'empoisonnement. Ils sont versés en couche fine dans un petit récipient et remplis d'eau. Remplissez l'eau tous les jours, car les pois l'absorbent. Dans quelques jours, il y aura des pousses, dont on fera une décoction. Versez 2 cuillères à soupe de 0,5 l d'eau, faites bouillir pendant un quart d'heure. Filtrez la décoction et buvez-la.
- Pour la prévention des maladies. Versez 100 g de haricots dans un verre d'eau et laissez reposer toute la nuit. Au matin, les pois vont gonfler et devenir mous. Ils sont consommés crus.
Les pois chiches en cosmétologie
Les pois chiches sont également utilisés en cosmétologie. Par exemple, la farine de pois chiches est généralement utilisée pour se débarrasser des taches noires sur le visage et pour améliorer le teint de la peau. Les grains moulus de ce haricot agissent comme un gommage naturel. Une telle composition convient à tous les types de peau. En outre, les masques de pois chiches peuvent être utilisés en cas d'acné, d'inflammation de la peau ainsi que de peeling.
Avantages et inconvénients des pois chiches germés
Les pois chiches, comme la plupart des haricots, contiennent des anti-nutriments qui peuvent rendre la digestion difficile. Les pois chiches germés améliorent la fonction gastro-intestinale et augmentent la teneur en vitamines et en protéines.
Propriétés utiles des pois chiches germés
- Les haricots sont capables de saturer le corps en nutriments et de supprimer la sensation de faim pendant une longue période.
- Les vitamines B et les fibres contenues dans les haricots germés contribuent à accélérer le métabolisme et les processus métaboliques.
- Aide à normaliser les niveaux de sucre dans le sang.
- Donne de l'énergie et réduit le taux de cholestérol.
Les pois chiches germés sont ajoutés aux soupes et transformés en bouillies. Il est préférable de l'utiliser à l'heure du déjeuner.
Les préjudices
Bien que les pois chiches présentent de nombreux avantages pour la santé, ils peuvent également être nocifs. Par exemple, les haricots germés ne doivent pas être ajoutés à votre alimentation si vous y êtes hypersensible. De plus, les haricots peuvent provoquer des gaz excessifs, leur consommation doit donc être modérée.
Que faire avec des pois chiches : Recettes
Remarque : les pois chiches doivent être trempés pendant 8 à 12 heures avant d'être cuits.
Côtelettes de porc aux pois chiches
Ingrédients :
- huile d'olive ;
- oignon rouge - 1 pc ;
- vinaigre de vin rouge -2 cuillères à soupe
- sucre - 1 cuillère à café ;
- bouillon de poulet - 100 ml ;
- pois chiches - 400 gr ;
- du persil ;
- côtelettes de porc - 2 pièces
Comment cuisiner :
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'oignon dans une poêle, salez bien et faites cuire le tout jusqu'à ce que l'oignon soit tendre (environ 10 minutes).
- Ajoutez ensuite le vinaigre et le sucre et laissez mijoter pendant environ 3 minutes supplémentaires.
- Ajoutez les pois chiches précuits.
- Mélangez le tout et ajoutez le persil. Mélangez le tout avec le reste des ingrédients. Le mélange doit être homogène.
- Faites frire le mélange en escalope pendant 5-7 minutes de chaque côté.
Soupe de pois chiches et harissa
Ingrédients :
- oignon - 1 pc ;
- huile d'olive ;
- Carotte - 2 morceaux, coupés en dés ;
- céleri - 2 morceaux, coupés en dés ;
- cumin moulu - 0,5 cuillère à café ;
- harissa - 2 cuillères à soupe ;
- pois chiches - 400 g ;
- bouillon de légumes - 750 ml ;
- purée de tomates - 2 cuillères à soupe ;
- du persil.
Comment cuisiner :
- Faites revenir l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajoutez les carottes et le céleri au bouillon. Faites cuire pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite le cumin et la harissa et faites cuire pendant encore 1 minute.
- Ajouter le reste des ingrédients, assaisonner et porter à ébullition. Faites cuire pendant 15 minutes.
- Au moment de servir, ajoutez le persil.
Comment choisir et conserver les pois chiches
Comment choisir et conserver les pois chiches :
- Lors de la sélection, les grains doivent être assez durs, propres et de la même couleur. Ne prenez pas les haricots s'ils sont ratatinés ou ont une patine blanchâtre.
- Nous vous recommandons d'acheter les haricots crus. Ils peuvent facilement être conservés dans un récipient hermétique ou un sac en plastique.
Les propriétés organoleptiques de ces haricots, ainsi que tous leurs bienfaits, sont conservés pendant une longue période - jusqu'à un an après la récolte.
Les haricots précuits ou torréfiés ont une durée de conservation limitée. Le rôtissage réduit également la valeur nutritionnelle des pois chiches. Conservez les pois chiches cuits au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.
Inconvénients et contre-indications
Contre-indications :
- Les pois chiches ne sont pas recommandés pour les personnes âgées.
- Les enfants et les personnes dont le système digestif est faible ne doivent consommer les pois chiches qu'en petites quantités et uniquement sous forme de poudre.
- Les personnes souffrant d'ulcères de la vessie doivent également éviter les pois chiches.
- Les intolérances individuelles aux pois chiches doivent être évitées.
Effets secondaires
Certaines personnes peuvent avoir des crampes d'estomac et des flatulences excessives après avoir consommé des pois chiches. Examinons de plus près les raisons de cette situation.
Vomissements
Les légumineuses riches en protéines peuvent provoquer la production de gaz intestinaux. Le degré de production excessive de gaz tend à varier. Il est conseillé de consommer les pois chiches en petites quantités, afin de permettre aux processus métaboliques de s'habituer à cet aliment. Des flatulences mineures ne devraient pas être une source d'inquiétude, mais si le niveau de gaz est si important qu'il provoque des douleurs ou un inconfort abdominal, il vaut mieux éviter les haricots.
Allergies
Les personnes allergiques au soja, aux lentilles ou même au latex peuvent être allergiques aux pois chiches. La réaction se manifeste le plus souvent par une congestion nasale. Elle peut donc provoquer des problèmes respiratoires lorsque les haricots sont consommés.
Des effets secondaires peuvent également se produire :
- acné ;
- nez qui coule ;
- mal de tête ;
- la peau qui démange.
Faits intéressants sur les pois chiches
Quelques faits intéressants sur les pois chiches :
- Les pois chiches portent de nombreux noms différents dans le monde, tels que haricot de tabac, haricot du Bengale, pois égyptien, haricot de sesi et kabuli chana.
- Les pois chiches existent en différents types et couleurs. Il existe des pois chiches noirs, verts, rouges et bruns.
- Les pois chiches sont une excellente source de fibres et sont parfaits pour maintenir un système digestif sain. Les fibres alimentaires contenues dans les pois chiches peuvent vous aider à perdre du poids.
- Les pois chiches sont très polyvalents. Vous pouvez trouver un grand nombre de recettes à base de pois chiches sur Internet.
- Les pois chiches moulus sont utilisés comme substitut de café depuis le 18e siècle et sont encore largement utilisés comme alternative.
- Les pois chiches sont recommandés aux végétariens et aux végétaliens, car ils peuvent saturer l'organisme des substances qui lui font normalement défaut.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."