Pâtes au Nutella : avantages pour la santé et contre-indications
Les gourmands du monde entier adorent le dessert chocolat-noisettes Nutella. Les bocaux à bulles de ce dessert peuvent être achetés librement dans n'importe quel supermarché national. La popularité du produit est confirmée par une étude inhabituelle, qui a révélé que des pots de ce produit pouvaient à eux seuls faire près de deux fois le tour de l'équateur en une seule année. Bien sûr, une telle affirmation peut susciter l'incrédulité, mais la demande de pâtes sucrées augmente chaque année - et c'est un fait avéré.
- Qu'est-ce que le Nutella ?
- Composition et calories
- A quoi sert le nutella ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment conserver le Nutella après ouverture
- Comment faire du Nutella à la maison
- Dessert pour bébé
- Recette classique
- Recette de dessert sans noix au Nutella
- Avec quoi manger le Nutella
- Faits intéressants
Le Nutella est polyvalent, puisqu'il peut être un ingrédient dans d'autres desserts, comme la crème glacée, ou être utilisé comme un en-cas sucré à part entière. Cette friandise au chocolat et aux noix est un délice pour les enfants, mais les adultes peuvent aussi la déguster en guise d'en-cas. Les caractéristiques gustatives sont en effet étonnantes, mais les médecins, nutritionnistes et autres experts ne cessent de se disputer sur les bienfaits du produit pour la santé : certains pensent que le dessert est mauvais pour la santé, tandis que d'autres lui trouvent de nombreuses qualités positives pour contrebalancer leurs adversaires. Pour comprendre les péripéties de ce conflit, il faut examiner de plus près le chef-d'œuvre de la confiserie, évaluer sa composition et son impact sur le corps humain.
Qu'est-ce que le Nutella ?
En termes de caractéristiques gastronomiques, la pâte Nutella est une pâte à tartiner contenant du lait, des noix et du cacao. Cette marque est déposée par la société italienne Ferrero, qui produit cette friandise populaire depuis 1964, soit depuis plus d'un demi-siècle. À propos, l'entreprise occupe la troisième place dans le classement des plus grands fabricants de chocolat au monde.
C'est au boulanger Pietro Ferrero, dont le nom a ensuite été repris par le célèbre fabricant du produit, que l'on attribue la création de cette recette unique. L'histoire de sa création est fascinante : pendant la Seconde Guerre mondiale, le boulanger entreprenant a simplement décidé de compenser le manque de cacao dans le chocolat en ajoutant des noisettes moulues. L'expérience a été un succès et le dessert s'est rapidement répandu dans le monde entier. Le produit a tellement plu aux gourmands qu'il a été tartiné sur du pain et des gaufres, et certains l'ont mangé à la cuillère.
Le producteur du produit est en train d'obtenir le statut de "garniture pour petit-déjeuner", alors que le Nutella est classé parmi les desserts selon la classification existante.
Pour la plupart des consommateurs, le changement de groupe de classification peut ne pas sembler important, bien que ce soit la catégorie du produit qui détermine la façon dont sa valeur nutritionnelle est perçue par les gens.
Composition et calories
Le producteur du célèbre dessert, à savoir la société Ferrero, est très fier de son invention, affirmant que la pâte à tartiner ne contient que des ingrédients naturels. La pâte ne contient ni conservateur ni colorant synthétique, ce qui distingue le Nutella des autres gourmandises. Mais la valeur de la composition n'est pas seulement déterminée par ces critères. Dans la liste des principaux ingrédients de la composition :
- Cacao. Seuls les haricots cultivés dans les régions occidentales de l'Afrique sont utilisés.
- Lait en poudre. Seul le produit écrémé résultant de la transformation du lait pasteurisé est utilisé. Le lait en poudre présente l'avantage d'une plus longue durée de conservation et ne doit pas être réfrigéré pendant la production des pâtes.
- Du sucre. Cet ingrédient constitue la plus grande partie de la formule. Tous les types de sucre - sucre de canne, sucre de betterave et sucre raffiné - peuvent être utilisés dans la recette des pâtes.
- Huile de palme. Aujourd'hui, la simple mention de ce produit rend de nombreux consommateurs méfiants, car il est considéré comme dangereux pour la santé. Mais comme de nombreux autres produits, l'huile de palme se présente sous de nombreuses formes. Pour les pâtes Nutella, le fabricant utilise une technologie spéciale de traitement de l'huile de palme qui élimine la présence de graisses trans nocives. La teneur de cet ingrédient, qui a été certifié, confère au produit une texture stable et propriétaire et une longue durée de conservation.
- Lécithine de soja. De par sa nature, ce composant est un émulsifiant, c'est-à-dire qu'il "lie" tous les autres ingrédients. Il provient des graines de soja. Grâce à sa teneur en matières grasses, la lécithine de soja donne une consistance homogène à la pâte.
- Vanilline. Le Nutella contient de l'extrait de vanille synthétisé.
- Des noix. Le caractère naturel de cet ingrédient ne fait aucun doute. Les noisettes sont généralement utilisées pour fabriquer le Nutella. Le fabricant affirme qu'il y a environ 50 noisettes hachées dans chaque pot de cette friandise.
Si le Nutella Italie contient un agent aromatisant synthétique sous forme de vanilline, les autres ingrédients sont d'origine naturelle. Le produit ne contient pas de sirop de maïs, pas d'huiles hydrogénées, c'est-à-dire tout ce qui est susceptible d'inquiéter le public. Associées à son prix abordable, ces caractéristiques rendent le dessert attrayant pour un large éventail de consommateurs.
Valeur nutritionnelle
Une fois que vous connaissez la composition, vous pouvez commencer à évaluer les qualités nutritionnelles et bénéfiques du produit sucré :
Bien que le fabricant lui-même souligne la teneur en fruits à coque naturels du produit, en étudiant l'étiquette, on remarque que le premier composant de la liste est le sucre. Cela représente jusqu'à 57 % de la composition totale.
La teneur en graisses est également élevée (31g), mais la teneur en protéines est faible - environ 7g pour une portion de 100g.
Dans le même temps, la valeur calorique d'une telle portion est de 530 kcal. Comme on dit, pas de commentaire.
Mais d'un autre côté, il est difficile, bien que possible, de manger 100 grammes de pâtes sucrées et visqueuses en une seule fois. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent la dose quotidienne, égale à 2 cuillères à café, à tous les adultes fans du célèbre produit. Une telle quantité est idéale pour un petit-déjeuner copieux - il suffit d'étaler la pâte de Nutella sur du pain blanc.
A quoi sert le Nutella ?
Une fois que vous connaissez la composition et les valeurs nutritionnelles d'une confiserie populaire, vous pouvez commencer à explorer ses avantages pour la santé.
Ces dernières années, le milieu philistin s'est forgé la conviction que le Nutella est un produit plus nocif, voire dangereux, qu'utile. Mais en réalité, il s'agit d'une idée fausse. Après tout, tout produit qui se retrouve sur notre table tous les jours, s'il est consommé en excès, aura des conséquences sur notre santé. Il en va de même pour la friandise chocolat-noisette. Si vous consommez le dessert avec modération, rien de mauvais n'arrivera.
En outre, si vous utilisez le produit de manière rationnelle, le corps, au contraire, en bénéficiera, car les noix contiennent une gamme complète de vitamines, de nombreux minéraux, des fibres et d'autres composants importants pour le bon fonctionnement de tous les systèmes. Ainsi, un petit-déjeuner copieux accompagné d'un dessert italien fournira au corps de l'énergie pour toute la journée, et sa teneur en chocolat améliorera votre humeur.
Quant à la présence d'huile de palme et de sucre - deux ingrédients très contestés - vous pourriez être tenté d'essayer les pâtes faites maison. Il existe de nombreuses recettes de ce type de nos jours. Il existe même des variantes de recettes de pâtes maison au Nutella, avec un minimum de calories, pour les personnes en quête de minceur.
Il convient de rappeler en chiffres les points positifs du produit de la célèbre marque :
- La teneur en fibres de deux grandes cuillères de ce dessert est de 1 g, ce qui représente 4 % des besoins quotidiens de l'organisme d'une femme et 3 % de ceux d'un homme. Les fibres sont connues pour améliorer la motilité intestinale et même réduire le cholestérol.
- Le calcium et le fer sont essentiels à la solidité des os, à un taux d'hémoglobine normal, à des dents solides et à la fonction cardiovasculaire. Des scientifiques de l'université du Maryland ont prouvé que la présence de ces deux éléments du tableau de Mendeleïev dans les aliments réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de cancers. Il est vrai que le produit de marque contient peu de calcium et de magnésium - seulement 4 % de l'apport quotidien nécessaire à un adulte.
Examinons maintenant séparément les avantages du produit original et les options maison pour des populations spécifiques.
Pour les femmes
Les représentants de la belle moitié de l'humanité étant les plus soucieux d'avoir une belle silhouette et de préserver leur attractivité, un régime saturé de sucreries leur est interdit. Mais parfois, deux ou trois fois par semaine, vous pouvez prendre un porridge léger garni de pâte de Nutella ou une salade de fruits au petit-déjeuner. Mais, pour plus de sécurité, essayez d'expérimenter des friandises maison dans lesquelles les ingrédients dangereux peuvent être remplacés par des ingrédients sains : par exemple, du beurre ou des produits végétaux au lieu de l'huile de palme "délicate", ou du miel au lieu du sucre. Si vous augmentez la portion de noix, un délicieux dessert devient une source de vitamines et de minéraux sains.
Pour les hommes
Bien que les hommes ne soient pas enclins à manger des sucreries, il arrive aussi que leur résilience "perce" l'envie de manger le produit interdit. Et ces actes inconvenants sont le plus souvent accomplis en secret, pour éviter d'être remarqué par la maisonnée. Les pâtes au Nutella sont les plus adaptées à de tels exploits gastronomiques. Et aucun homme n'analyserait le contenu du produit pour s'assurer qu'il n'ajoute pas de calories supplémentaires. Pour éviter d'inciter le sexe fort à commettre de tels actes, il est préférable de leur préparer une version maison d'une friandise sûre selon la recette suivante :
- noisettes crues - 250 g ;
- sirop de coin - un tiers de tasse ;
- sel de mer - une pincée
- cacao (poudre) - 50 gr ;
- Un peu de vanille et un peu d'eau.
Tout d'abord, vous devez enlever les enveloppes des noix, puis les chauffer dans un four et les battre avec un mixeur. Le résultat sera une masse huileuse, qui doit être combinée avec du sirop, ajouter les autres ingrédients de la liste. Une petite quantité de miel naturel peut être utilisée comme édulcorant. Ce bonbon fait maison renforcera le système immunitaire, augmentera les performances de l'homme et améliorera sa puissance. Le produit peut être conservé pendant une semaine au réfrigérateur, en l'ajoutant au porridge, en le mangeant avec des fruits ou en le tartinant sur du pain complet.
Grossesse
Les femmes en situation délicate sont toujours attirées par les fioritures spéciales du régime : certaines manifestent des envies de salé, d'autres sont prêtes à absorber des sucreries telles que des cuillerées de Nutella. On peut conseiller aux futures mères de la deuxième catégorie de préparer une pâte de chocolat sans noix, car ce produit peut provoquer une constipation, ce qui n'est pas souhaitable pour les femmes enceintes. La composition d'un dessert fait maison est très simple :
- farine et poudre de cacao - 4 cuillères à soupe chacune :
- beurre - 50 g ;
- lait - 2 tasses ;
- sucre - 1,5 tasse, mais vous pouvez réduire la portion.
Mélangez d'abord les ingrédients, puis ajoutez le lait. Faites cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajoutez l'huile à la fin du processus.
Un tel produit répondra aux besoins gastronomiques de la future mère et ne nuira pas au fœtus.
Allaitement maternel
La tâche principale de toute mère qui allaite est de veiller à la bonne alimentation du bébé. Mais toutes les femmes n'ont pas une production de lait maternel suffisante, et les exigences diététiques strictes ne permettent pas d'inclure dans le régime alimentaire de nombreux produits qui augmentent la lactation. Atteignez l'objectif souhaité en incluant dans le régime la pâte de noix Nutella, fabriquée à partir des produits suivants :
- noisettes - 250 g ;
- Cacao (sans sucre) - 4 cuillères à soupe ;
- miel ou agave - 4 cuillères à soupe
- lait d'amande - une demi-tasse ;
- vanille - sur la pointe d'un couteau.
Faites tremper les noix toute la nuit pour qu'elles soient plus tendres. Utilisez ensuite un mixeur pour hacher tous les ingrédients. Le résultat doit être un mélange crémeux, auquel vous devez ajouter progressivement le lait. Veillez à ce que le produit ne devienne pas liquide. Les pâtes préparées avec cette recette sont riches en graisses saines, en minéraux et en vitamines. Il est assez riche en protéines et en flavonoïdes. Un produit dont la formule est aussi harmonieusement sélectionnée ne provoquera pas de réactions allergiques, et le lait de la mère sera saturé de tous les composants nécessaires à la croissance et au développement du bébé.
Pour les enfants
Il est difficile de trouver un enfant qui refuserait d'avoir une dent sucrée. Cela explique l'amour accru de la jeune génération pour le Nutella. Les enfants, et même les écoliers, n'hésitent pas à vider le bocal avec une friandise en une seule fois. Pour éviter que les enfants ne soient perturbés par un tel comportement, les parents doivent préparer une friandise sûre pour leur enfant, composée de noix, de miel, de beurre et de poudre de cacao. Tous ces ingrédients sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin. Et surtout, ils sont tous naturels. Il ne reste plus qu'à mélanger le tout et à en faire une pâte à l'aide d'un mixeur.
Les avantages de cette option de préparation d'un complément sucré au régime sont évidents : premièrement, elle coûtera moins cher que l'achat d'une friandise de marque, deuxièmement - cette pâte peut être consommée par toute la famille, et le troisième avantage est la gamme d'ingrédients sains et le faible indice glycémique.
Pour la perte de poids
Bien que les noix soient utiles, elles constituent un produit très calorique. Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, le dessert au chocolat et aux noix de Nutella ne convient pas, précisément en raison de sa forte teneur en graisses. Ces personnages devraient profiter d'une recette végétarienne pour préparer des pâtes italiennes.
Vous aurez besoin :
- noisettes décortiquées - 0, 4 kg ;
- cacao - 5 cuillères à soupe ;
- huile de noix de coco - environ 7 cuillères à soupe ;
- vanille naturelle - une gousse ;
- miel - 8 cuillères à soupe ;
- du sel - une pincée.
Passez tous les ingrédients au mixeur et combinez-les. Le résultat devrait être environ 0,5 kg d'un produit naturel et sain que vous pouvez inclure sans risque dans votre régime amaigrissant. Les ingrédients contenus dans le produit amélioreront votre métabolisme et fourniront à votre corps des vitamines et minéraux vitaux. Bien sûr, même un produit aussi sain ne doit pas être mangé à la cuillère.
Remarque : les noisettes peuvent être remplacées par des amandes sans que cela n'affecte le goût et la qualité de la friandise, la vanille par de la cannelle, et le sirop d'érable par du miel.
Dommages et contre-indications
Le principal inconvénient du dessert original produit par Ferrero est le niveau prohibitif de sucres. C'est ce facteur qui provoque le développement de l'obésité à un jeune âge. Par conséquent, la portion de la friandise pour les petits gourmands doit être limitée. Pour une portion individuelle, 2 cuillères à soupe de cette merveille de confiserie suffisent, ce qui représente environ 200 kcal en termes de contenu énergétique. Toutefois, cette quantité couvre également l'apport journalier en sucre pour les femmes.
Outre le sucre, les graisses et l'huile de palme sont également dangereuses. Compte tenu de tous les facteurs de risque énumérés ci-dessus, la conclusion logique est qu'il est préférable de faire ses propres pâtes en choisissant l'une des recettes ci-dessous. La sécurité d'un tel produit sera plus élevée et son coût global sera bien inférieur à celui de la pâte de Nutella originale.
Une contre-indication absolue à l'utilisation d'un produit aussi controversé peut être une intolérance individuelle aux fruits à coque et à tout composant de la composition. Vous devez être très prudent lorsque vous mangez de tels desserts si vous êtes sujet à des réactions allergiques et à l'obésité.
Comment conserver le Nutella après ouverture
Le choix du produit doit être basé sur les besoins du produit. Si tous les membres de la famille aiment profiter de cette merveille chocolatée et noisetée, vous pouvez sans crainte acheter le dessert dans un grand pot. Pour les besoins gastronomiques d'une personne, un récipient d'un volume de 180 g est suffisant, bien qu'il soit plus rentable d'acheter des bocaux plus grands. Mais ce choix pose toujours la question de la conservation du produit. Il existe quelques règles à suivre pour apprécier le goût de votre friandise préférée pendant longtemps.
- Conservez le produit sucré dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
- L'endroit idéal pour le stockage est une étagère du réfrigérateur.
- Évitez que le bonbon maison n'entre en contact avec l'air pour qu'il ne se gâte pas.
- Ne préparez pas les pâtes en grandes portions.
- Dans tous les cas, il est conseillé de consommer rapidement les pâtes maison car elles ne contiennent pas de conservateurs.
- Tout type de noix peut être utilisé pour réaliser des analogues maison des célèbres pâtes, mais la saveur originale et délicate provient des noix de cajou.
Note : La pâte de Nutella, sous quelque variante de préparation que ce soit, ne peut être considérée comme un substitut égal à la pâte de noix. Ce sont des produits complètement différents. Le beurre de Nutella a une valeur nutritionnelle plus élevée que la pâte à tartiner.
Comment faire du Nutella à la maison
Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter un pot de Nutella dans un magasin avec une étiquette aux couleurs vives. Mais la composition du produit, et parfois son coût, conduisent de nombreux clients à envisager de fabriquer eux-mêmes leur friandise. Bien que beaucoup craignent que ce processus ne prenne beaucoup de temps, en réalité, une pâte savoureuse et, surtout, saine peut être fabriquée très rapidement. Il vous suffit de suivre les instructions et de préparer un ensemble de produits spécifiés dans la recette. En un minimum de temps, toute ménagère peut être sûre que le produit qu'elle prépare est nutritif et sûr. À titre d'exemple, voici quelques recettes de Nutella maison avec une liste minimale d'ingrédients.
Bébé dessert
Cette version est très similaire à la recette classique du nutella. Les principaux ingrédients de la composition sont :
- cacao (en poudre) - 2 cuillères à soupe ;
- noix décortiquées - 1 tasse ;
- œufs - 2 pièces ;
- beurre - environ 1 cuillère à café ;
- vanilline - une pincée ;
- lait - 0,4 l ;
- sucre - 600 g ;
- farine - 4 cuillères à soupe.
Si vous n'avez pas de noix, vous pouvez les remplacer par des cacahuètes ou des noisettes.
Programme de cuisine
Lorsque tous les produits nécessaires seront sur la table, vous pourrez commencer à préparer une délicieuse friandise pour les petits membres de la famille. Mais nous voulons tout de suite attirer l'attention sur un point important : les œufs et le beurre doivent être sortis du réfrigérateur à l'avance. Ainsi, les étapes pour un cuisinier à domicile sont les suivantes :
- Tout d'abord, versez le sucre dans une casserole et battez les œufs. Battez le mélange à l'aide d'un batteur, mais vous pouvez aussi utiliser un fouet ordinaire.
- Lorsque les cristaux de sucre sont complètement dissous, ajouter la farine par petites portions. Tout en faisant cela, remuez constamment le mélange.
- Ajoutez ensuite la poudre de cacao. Vous devez ajouter la quantité exacte indiquée. Si vous dépassez la dose recommandée dans la recette, la pâte aura un arrière-goût amer. Viennent ensuite les noix, puis le reste des ingrédients.
- Mettez la masse bien mélangée et sans grumeaux directement dans la casserole sur un feu doux. Remuez continuellement le mélange pour éviter qu'il ne colle. Faites cuire le dessert dans ce mode pendant 20 minutes.
- Lorsque le dessert est suffisamment épais, retirez-le du cuiseur.
- Répartissez immédiatement le dessert dans des pots. Vous avez maintenant assez de restes pour plusieurs jours.
Une recette classique
Dans cette recette, l'ingrédient principal est le cacao. C'est lui qui donne au produit final une riche teinte et un goût de chocolat. La farine et le sucre jouent le rôle d'épaississants naturels. Toutes les sortes de noix peuvent être utilisées. La liste des ingrédients :
- farine b/c - 4 cuillères à soupe ;
- sucre - 4 tasses ;
- cacao - 6 cuillères à soupe ;
- beurre - 250 gr ;
- noix et lait (gras) - 4 tasses chacun ;
- une pincée de sel.
Tous les produits énumérés doivent être d'excellente qualité.
Séquence des étapes de cuisson :
- Mélangez d'abord la farine, le cacao et le sucre dans un bol.
- Ajoutez le lait tout en remuant le mélange que vous avez obtenu à la première étape.
- Placez ensuite le récipient avec son contenu sur un feu très doux. Remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition.
- Maintenant, ajoutez les noix hachées avec un mixeur à la future pâte, salez-la, et ajoutez le beurre.
- Maintenez le dessert sur le feu dans cet état pendant au moins 20 minutes.
- Lorsque le produit a atteint l'épaisseur souhaitée, retirez-le du cuiseur.
- Lorsqu'elles ont refroidi, mettez les pâtes dans des bocaux avec couvercle. Vous obtiendrez environ 400g de produit pur.
Recette de dessert sans noix
Cette recette sera utile pour ceux qui sont allergiques aux noix. Les pâtes faites maison contiendront les produits suivants :
- farine - 3 cuillères à soupe ;
- vanilline - 1 gr ;
- sucre - 6 cuillères à soupe
- poudre de cacao - 2 cuillères à soupe ;
- lait - 0,6 l ;
- beurre - 60 gr.
Séquence des étapes :
- Versez la farine tamisée dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez le sucre et le cacao.
- Utilisez un mixeur ou un fouet pour mélanger les ingrédients, puis ajoutez le lait.
- Mettez maintenant le mélange sur un feu très doux.
- Tout en remuant constamment, faites cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la consistance soit légèrement épaisse. Notez bien que le mélange s'épaissira davantage en se solidifiant.
- Ajoutez la vanille et le beurre au dessert chaud.
Il existe de nombreuses autres recettes intéressantes pour faire du Nutella maison à partir de divers produits bon marché. Les pâtes, célèbres dans le monde entier, sont généralement faciles à préparer et très rapides. Mais ils constituent un complément sain et rassasiant à votre alimentation quotidienne, dont les petits et les grands de votre famille raffoleront.
Avec quoi manger du Nutella
Comme vous pouvez le voir dans les recettes ci-dessus, le Nutella fait maison peut être un excellent complément au petit-déjeuner. Ces délicieuses pâtes peuvent être utilisées non seulement pour faire des sandwichs, mais aussi pour toute une série de plats.
- Par exemple, Ferrero, le fabricant de la friandise, a récemment commencé à produire les pâtes avec des bâtonnets croustillants. Cette combinaison est également parfaite pour une collation copieuse ou un petit-déjeuner.
- La gamme de produits sucrés de l'entreprise comprend des bâtonnets fourrés au chocolat et aux noix. Les pâtes au Nutella font souvent leur apparition sur les menus de restaurants réputés.
- Il est ajouté à la crème glacée et aux cocktails, utilisé pour fourrer les muffins et les crêpes.
- Avec de la crème fouettée, le dessert est utilisé pour parfumer les gâteaux et les pâtisseries.
- Croissants, petits pains, yaourts, complétés par un délice chocolat-noisette, s'avèrent extrêmement savoureux.
Il existe de nombreuses autres utilisations culinaires de la célèbre friandise. Et cette collection s'enrichit constamment de nouvelles découvertes intéressantes.
Faits intéressants
- Les Italiens sont si friands du miracle de la confiserie créé par leur compatriote qu'ils mentionnent cette gourmandise dans des chansons et la montrent également dans des films.
- Les Américains ont également décidé de se mettre au diapason des créatifs européens : l'un des fans de la friandise a suggéré de célébrer la journée des pâtes au Nutella le 5 février. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont soutenu cette initiative inhabituelle.
- Et ce fait va faire réfléchir tous les amoureux de la nature. Ce produit populaire consomme près d'un quart de toutes les noix récoltées dans le monde.
- Depuis sa création, le dessert porte le nom compliqué de Janduja. Mais ils ont ensuite décidé de le renommer pour qu'il soit plus facile à prononcer.
- Même si les enfants répètent volontiers le nom du produit, il n'est pas possible d'appeler un enfant Nutella, car la marque est protégée par les droits d'auteur du fabricant.
- Et enfin, un fait vraiment incendiaire : en raison de sa forte teneur en matières grasses, la pâte est classée parmi les matières hautement inflammables. Il brûle magnifiquement et peut donc provoquer un incendie.
En conclusion, nous ne pouvons qu'ajouter que, bien qu'il soit difficile de résister à la tentation noisette-chocolat, les pâtes au Nutella doivent être considérées comme un dessert à déguster quelques fois par semaine. Après tout, même les aliments savoureux doivent être consommés en quantités strictement limitées afin de ne pas nuire à votre santé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."