La farine de pois chiche : propriétés utiles et contre-indications
L'une des légumineuses les plus populaires et les plus répandues dans les pays asiatiques est le pois chiche. Il n'est donc pas surprenant que le besan (farine fabriquée à partir de pois chiches) soit un produit incroyablement populaire et utilisé dans toutes les familles.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de la farine de pois chiche ?
- Les avantages de la farine de pois chiches pour la perte de poids
- La farine de pois chiche en médecine
- La farine de pois chiche en cosmétologie
- Inconvénients et contre-indications
- Comment conserver la farine de pois chiches
- Comment faire de la farine de pois chiches à la maison ?
- Que peut-on faire avec de la farine de pois chiches : Recettes
- Faits intéressants sur la farine de pois chiches
Composition et calories
Selon les statistiques générales, la récolte de pois chiches augmente chaque année dans le monde entier, ce qui signifie que la demande de farine de pois chiches augmente régulièrement. En raison de son rendement élevé et de sa valeur nutritionnelle, cette culture est devenue le produit numéro un dans les pays les plus grands et les plus peuplés comme l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Australie et d'autres nations plus petites. Fait remarquable, les pois chiches ne sont cultivés qu'en Australie pour être vendus sur le marché mondial, dans tous les autres pays ils sont préférentiellement utilisés pour les besoins domestiques.
Chaque légumineuse est avant tout une source précieuse de protéines végétales saines et les pois chiches ne font pas exception. C'est pourquoi la farine de pois chiches est particulièrement appréciée des personnes qui se tournent consciemment vers une alimentation végétale et renoncent aux produits animaux, c'est-à-dire les végétariens.
100 g de farine de pois chiches contiennent environ 20 g de protéines végétales saines, jusqu'à 5 g de graisses et près de 60 g de glucides complexes, grâce auxquels la sensation de satiété peut durer jusqu'à 5-6 heures. Malgré sa composition riche et sa teneur calorique élevée (100 g contiennent environ 350 calories), la farine est très utile pour les personnes qui se maintiennent en forme et suivent certains régimes. Cela est dû au grand nombre de nutriments et de minéraux entrant dans sa composition, ce qui en fait un produit de régime.
La valeur biologique des protéines de la farine de pois chiches n'est pas très inférieure à celle des protéines animales, de sorte qu'elle peut facilement remplacer les plats de viande sans nuire à la santé ou à l'organisme dans son ensemble. En outre, la farine de pois chiches contient des acides aminés essentiels tels que la lysine, la méthionine et le tryptophane, ainsi que de nombreux composés puriques, très utiles pour de nombreux systèmes vitaux du corps humain.
En ce qui concerne les graisses présentes dans la farine de pois chiches, nous tenons à préciser qu'elles sont toutes saines car elles sont exclusivement constituées d'acides gras mono- et polyinsaturés. La farine de pois chiches ne contient absolument aucun cholestérol nocif, car il est remplacé par des phytostérols qui jouent également un rôle important dans le processus de synthèse des hormones stéroïdes et sont l'un des composants de la membrane cellulaire.
Les glucides complexes contenus dans la farine de pois chiches sont constitués de 17 % de fibres, qui sont insolubles dans l'eau, ce qui signifie qu'elles peuvent exercer une fonction d'absorption complète dans les intestins et l'estomac. Comme ces fibres interagissent avec le suc gastrique, la masse gonfle rapidement, de sorte que la sensation de satiété après avoir mangé de la farine de pois chiches est assez rapide et dure longtemps. Il convient également de noter qu'en raison de sa composition, la farine de pois chiches est capable d'éliminer le cholestérol de l'organisme, qui s'attarde sur les fibres alimentaires dans l'intestin grêle après l'ingestion d'aliments carnés gras ou de sécrétions biliaires.
Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer sans risque que la farine de pois chiches a une composition unique et très utile, riche en vitamines et minéraux divers. 100 g de ce produit contiennent :
- 0,026 mg de rétinol (vitamine A) ;
- 0,45 mg de thiamine (vitamine B1) ;
- 0,98 mg de riboflavine (vitamine B2) ;
- 0,63 mg d'acide pantothénique (vitamine B5) ;
- 0,51 mg de pyridoxine (vitamine B6) ;
- 0,47 mg d'acide folique (vitamine B9) ;
- 1,81 mg d'acide nicotinique (vitamine PP) ;
- 0,02 mg de phylloquinone (vitamine K) ;
- 0,82 mg de tocophérol (vitamine E) ;
- 840 mg de potassium ;
- 360 mg de phosphore ;
- 67 mg de sodium ;
- 191 mg de calcium ;
- 94 mg de silicium ;
- 196 mg de soufre ;
- 142 mg de magnésium ;
- 48,7 mg de chlore ;
- 3,1 mg de fer ;
- 0,61 mg de cuivre ;
- 2,27 mg de manganèse ;
- 2,53 mg de zinc ;
- 0,05 mg de molybdène ;
- 0,04 mg de sélénium ;
- 0,02 mg d'iode.
En raison de l'équilibre harmonieux de la plupart des nutriments contenus dans la farine de pois chiches, celle-ci a un effet positif sur le corps humain et jouit d'une popularité particulière.
Quels sont les avantages de la farine de pois chiches ?
Bien que le besan soit de préférence utilisé à des fins culinaires, divers plats et toutes sortes de produits de boulangerie, tant azymes que muffins, sont préparés à partir de celui-ci. Grâce à ses qualités utiles exceptionnelles et uniques et à sa riche composition, ce produit est également largement utilisé à d'autres fins, comme la cosmétologie et la médecine traditionnelle.
- Les pois chiches contiennent plus de méthionine, un acide aminé essentiel, que toute autre culture. Il est essentiel pour le corps humain car il est directement impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs tels que l'adrénaline et l'acétylcholine. Et ces substances affectent à leur tour la transmission complète des différentes impulsions dans les fibres nerveuses, c'est-à-dire qu'elles normalisent les cellules nerveuses. Ce processus active l'accélération de diverses réactions nerveuses dans le corps, ainsi que l'amélioration de la mémoire et du flux sanguin vers le cerveau, aide à la pensée analytique et augmente généralement l'efficacité de l'homme. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que grâce à la méthionine, qui intervient directement dans le métabolisme des vitamines et des graisses, diverses substances antitoxiques d'absorption sont produites dans le système digestif. Ils sont capables de neutraliser assez rapidement les effets nocifs des bactéries et micro-organismes pathogènes. On peut donc dire que les produits à base de besan aident le corps à se rétablir en cas d'intoxication alimentaire.
- Pour continuer à parler des propriétés utiles de la farine de pois chiches, il convient également de noter le fait qu'elle ne contient pas du tout le gluten habituel de la farine de blé ou de seigle. Le besan est donc une bouée de sauvetage pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten ou au lactose. Le besan est également populaire auprès des personnes qui, pour une raison ou une autre, suivent un régime strict et limitent leur consommation de produits à base de farine. La farine de pois chiches est considérée comme diététique et saine car elle accélère le métabolisme.
- Grâce à des recherches menées par des scientifiques australiens au début du XIXe siècle, il a été constaté que les produits à base de farine de pois chiches n'augmentent pas le taux de glucose dans le sang, le maintenant dans la fourchette de tolérance générale. On peut donc affirmer que les plats à base de besan peuvent être consommés sans risque par les personnes souffrant de diverses formes de diabète.
- Il est également recommandé d'inclure le besan dans le régime alimentaire des personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires. Selon une étude clinique menée par des scientifiques américains entre début 2006 et 2007, il a été constaté que le besan contribue activement à éliminer l'excès de cholestérol, y compris les bouchons de cholestérol, de l'organisme grâce à sa composition unique, qui comprend de nombreux nutriments et minéraux en quantités équilibrées. Ces processus hypocholestérolémiques sont dus à la teneur élevée en phytostérols de la farine de pois chiche, car ce sont eux qui peuvent dissoudre le cholestérol d'origine animale. En outre, grâce à la teneur élevée en fibres végétales, qui agissent comme un absorbant, les molécules de cholestérol sont moins susceptibles d'être absorbées par les intestins, et sont donc beaucoup plus faciles à éliminer de l'organisme.
- Les personnes en surpoids peuvent activement inclure le besan dans leur régime alimentaire, car ce produit est riche en protéines, en calcium et en zinc. Ce sont celles qui améliorent le métabolisme et contribuent à la perte des kilos superflus. La présence de vitamines B dans cette farine, ainsi que de tocophérols, de zinc, de magnésium et de fer, renforce le système immunitaire et améliore l'hématopoïèse.
- Un autre avantage de la farine de pois chiches est qu'elle a un effet positif sur le taux de croissance et l'harmonie de la puberté chez les enfants jeunes et d'âge moyen, grâce à sa teneur élevée en phosphore, calcium, protéines, magnésium, fer et vitamines. Il est donc également recommandé pour les enfants à partir de quatre ans. Les personnes âgées peuvent bénéficier de la consommation de farine de pois chiches pour prévenir l'ostéoporose ainsi que pour soutenir l'acuité visuelle.
Les avantages de la farine de pois chiches pour la perte de poids
Comme mentionné plus haut, la farine de pois chiches est très utile pour les personnes en surpoids, car elle permet de se débarrasser des kilos superflus de manière efficace et, surtout, sans nuire à l'organisme. Il a également été dit que ce produit particulier aide à restaurer et à accélérer le processus métabolique dans le corps, ce qui est très utile pour tous ceux qui perdent du poids.
Même si une personne souhaite simplement ramener son corps à la normale et commencer à manger correctement, le besan est la meilleure aide, car il possède des propriétés diététiques étonnantes. Elles sont principalement dues au fait que ce produit a un indice glycémique très bas, ce qui signifie qu'il empêchera a priori l'apparition de kilos superflus. La majorité des nutritionnistes et des entraîneurs de fitness de renommée mondiale recommandent unanimement d'inclure la farine de pois chiches dans son régime alimentaire à tous ceux qui veulent perdre du poids et commencer à manger correctement. Naturellement, il ne s'agit pas de produits de boulangerie et d'aliments sucrés, mais de produits de boulangerie sans levain, de diverses bouillies, de soupes et d'autres plats. Il convient donc de leur accorder une attention particulière.
Bien entendu, pour continuer sur ce thème, de nombreuses personnes se demandent quel type de plats à base de farine de pois chiches il est recommandé de consommer pendant la perte de poids, afin qu'ils apportent les résultats les plus efficaces. De nombreux chefs et nutritionnistes recommandent d'utiliser le besan comme une panure, qui peut être ajoutée à diverses soupes, ragoûts, sauces et omelettes. Plusieurs fois par semaine, vous pouvez également vous permettre de préparer des gaufres, des muffins ou des crêpes, qui sont non seulement très sains mais aussi incroyablement savoureux. Bien sûr, il ne faut pas oublier les gâteaux azymes à base de farine de pois chiches, qui peuvent facilement remplacer les produits de boulangerie habituels. De temps en temps, vous pouvez vous offrir des délices comme les ladoos ou le halwa de pois chiches.
La farine de pois chiche en médecine
La farine de pois chiches étant riche en diverses vitamines, oligo-éléments, minéraux et autres substances bénéfiques, il n'est pas surprenant qu'elle ait de nombreuses propriétés médicinales et soit activement utilisée dans la médecine populaire. Il est recommandé d'ajouter activement ce produit aux plats quotidiens :
- Dans les troubles du système nerveux central, par exemple en cas de dépression profonde et prolongée, de maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, ainsi que de sclérose en plaques, de schizophrénie, d'autisme ou de troubles de l'attention.
- Maladies des organes digestifs, telles que la cirrhose du foie ou la stéatose hépatique, et certaines formes d'hépatite.
- Anomalies cardiovasculaires telles que arythmies de genèse précoce, athérosclérose, ischémie, accident vasculaire cérébral.
- Maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte ou une grave perte d'acuité visuelle.
- Troubles métaboliques de l'organisme, entraînant une obésité, un diabète plus ou moins grave ou un retard de croissance de l'enfant.
- Problèmes musculo-squelettiques tels que l'ostéoarthrite, l'arthrite, l'ostéoporose ou le syndrome post-traumatique à la suite de blessures graves ou même de contusions ou d'entorses mineures.
- Pathologies du système auto-immun, enzymopathie.
- Anémie, ainsi que saignements menstruels abondants, y compris post-partum, métrorragies.
- Toxémie sévère ou retard grave du développement fœtal du bébé.
- Divers troubles génito-urinaires, dysfonctionnements sexuels, dysfonctionnement érectile, prostatite, dégénérescence de la prostate et autres affections.
Entre autres, il convient également de noter que la soupe au besan est très utile lors du traitement de diverses maladies respiratoires, telles que la pneumonie, la bronchite, la laryngite, la tuberculose, la trachéite ou la bronchectasie. Grâce au grand nombre de principes actifs entrant dans sa composition, la farine de pois chiches aide à évacuer les mucosités du système respiratoire.
Il constitue également un traitement efficace pour diverses affections cutanées telles que l'eczéma, la dermatite, la séborrhée, diverses éruptions cutanées ou démangeaisons, grâce à l'abondance de vitamines B dans sa composition chimique.
En raison de ses propriétés antioxydantes accrues, de nombreux médecins modernes considèrent la farine de pois chiches comme un moyen de combattre les cellules cancéreuses, mais cela reste une hypothèse pour le moment. Malgré cette position vague des médecins, la farine de pois chiches est activement utilisée en médecine populaire pour traiter divers types de cancer à ses premiers stades, en particulier du tractus gastro-intestinal et du système digestif en général. Il est particulièrement recommandé d'inclure ce produit dans votre alimentation quotidienne pour les personnes sujettes au cancer.
La farine de pois chiche en cosmétologie
La farine de pois chiche est très souvent utilisée par les cosmétologues orientaux et asiatiques. Ce n'est pas surprenant, car il a un effet bénéfique sur la peau et les cheveux. Le Besana peut être utilisé pour créer divers masques nettoyants, éclaircissants, matifiants et hydratants pour la peau et les cheveux, des gommages corporels ainsi que des compresses pour aider à se débarrasser des cicatrices et cicatrices mineures. Entre autres, ce produit peut également être utilisé pour l'épilation.
La recette la plus courante et la plus efficace pour un gommage corporel au besan est assez simple :
- Dans un récipient, mélangez trois parts de farine de pois chiches, deux parts de maïzena et une part de flocons d'avoine.
- Ajoutez un peu de lait au mélange et remuez pour obtenir une bouillie épaisse.
- Appliquez sur un corps humide et propre et massez pendant cinq minutes avec une éponge, puis rincez à l'eau tiède.
- Appliquez ensuite une crème hydratante sur votre peau.
Il est important de préparer ce gommage immédiatement avant de l'utiliser car il a tendance à se dessécher rapidement.
Le masque capillaire à la farine de pois chiches le plus populaire et le plus efficace est un mélange de besan et de curd en quantités égales, auquel on ajoute du jus de citron et un blanc d'œuf. Appliquez-le sur des cheveux humides et propres et maintenez-le pendant 40 minutes, puis rincez abondamment à l'eau courante tiède.
Inconvénients et contre-indications
Quelle que soit l'utilité de la farine de pois chiches, il existe certaines contre-indications qui peuvent non seulement nuire à l'organisme, mais même constituer une menace sérieuse :
- Les personnes sujettes aux flatulences, à la diarrhée et à d'autres troubles gastro-intestinaux doivent réduire l'utilisation du besan au minimum ou l'éviter complètement.
- Les personnes souffrant d'allergies alimentaires doivent également être prudentes lorsqu'elles consomment ce produit, car les haricots eux-mêmes sont de puissants allergènes.
- Le besan ne doit jamais être consommé par les personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux, de maladie rénale aiguë ou de thrombophlébite, et les personnes souffrant de goutte doivent également l'éviter.
En général, il n'y a pas d'autres contre-indications, mais ceux qui n'ont jamais consommé de farine de pois chiches auparavant, il est préférable de commencer progressivement, car c'est un produit très spécifique.
Comment conserver la farine de pois chiches
Si vous achetez de la farine de pois chiches, vous n'aurez aucun problème de stockage, car elle est souvent vendue dans un sac en papier spécial. Elle doit être conservée dans un endroit sec à température ambiante afin que la farine ne se dessèche pas et ne perde pas ses propriétés utiles. Elle ne peut être conservée plus d'un an, après quoi elle est fortement déconseillée.
Si l'emballage a été ouvert ou si la farine a été produite à la maison, elle doit être placée dans un récipient hermétique avec un couvercle fermant hermétiquement et conservée au réfrigérateur ou au congélateur pendant six mois au maximum. Si la farine est conservée à température ambiante après ouverture, elle se conserve jusqu'à un mois.
Comment faire de la farine de pois chiches à la maison ?
Il n'y a que deux façons de faire de la farine de pois chiches à la maison :
- Broyez les pois chiches dans un moulin à café et passez les grosses particules au tamis.
- Placez les pois chiches dans un four préchauffé pendant 15-20 minutes, puis laissez-les refroidir, passez-les au moulin à café et tamisez-les.
La différence entre ces méthodes est que dans le premier cas, vous obtenez une farine dont le goût ressemble à celui des pois crus. Il convient bien aux plats maigres et salés, notamment aux pains plats et aux soupes. La farine de pois chiches cuite selon la deuxième méthode a une merveilleuse saveur et un arôme de noix et est idéale pour les produits de boulangerie et de pâtisserie.
Que peut-on faire avec de la farine de pois chiches : Recettes
La farine de pois chiches ayant de nombreuses qualités bénéfiques, il n'est pas surprenant qu'elle soit de préférence ajoutée aux aliments. C'est pourquoi il existe de nombreuses recettes de toutes sortes utilisant ce produit. Chaque pays a ses propres plats spéciaux à base de farine de pois chiches, mais les plus courants sont le houmous et les hamburgers. Ils sont particulièrement appréciés des végétariens car ils ne contiennent aucun produit animal.
- Le houmous est un pâté de farine de pois chiches qui est utilisé comme en-cas. Pour le préparer, le besan est bien mélangé avec de l'eau et mis sur un feu doux. Lorsque le mélange arrive à ébullition et épaissit, on ajoute l'huile d'olive, l'ail, le sel, le poivre et les autres épices selon le goût. Laissez le mélange sur le feu pendant un peu plus longtemps, puis retirez-le et laissez-le refroidir avant de le servir.
- Les escalopes à la farine de pois chiches sont rapides et faciles. Mélangez les carottes râpées, les herbes hachées, la farine de pois chiches, le sel et les épices selon votre goût, et versez un peu d'eau. Mélangez bien le tout, formez des galettes et faites-les frire dans l'huile d'olive pendant trois minutes de chaque côté.
Faits intéressants sur les pois chiches
- Comme nous le savons, les pois chiches ont été cultivés pour la première fois il y a 7000 ans au Moyen-Orient, après quoi ils se sont rapidement répandus à Rome et en Grèce antique. Les pois chiches étaient préférentiellement utilisés pour faire des bouillies et des soupes, mais après un certain temps, ils ont été utilisés pour faire du besan qui servait à fabriquer des biscuits et des muffins sans levain.
- Depuis l'Antiquité, les gens connaissent les bienfaits des pois chiches pour la santé, et les plats préparés à partir de ce produit ont souvent été utilisés non seulement comme un aliment ordinaire, mais aussi pour traiter diverses maladies, en particulier les pathologies des poumons et du système urogénital masculin. Les plats à base de farine de pois chiches étaient censés aider à lutter contre l'impuissance masculine et à augmenter la puissance.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un médecin avant d'appliquer tout conseil. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.