Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

L'argousier : avantages pour la santé et contre-indications

L'argousier est une plante arbustive tentaculaire dont les fruits contiennent de nombreuses substances bénéfiques. Il est cultivé comme plante ornementale et pour ses baies, et les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés. Les propriétés utiles de la plante et son utilisation compétente en médecine et en cosmétologie seront abordées ci-dessous, ainsi qu'un certain nombre de recettes culinaires.



Comment et où pousse l'argousier ?

L'argousier est distribué à l'état sauvage pratiquement dans toute l'Eurasie, y compris non seulement en Mongolie et en Chine, mais même partiellement dans les régions tropicales de l'Inde et du Pakistan. En Russie, l'argousier pousse avec succès non seulement dans sa partie européenne, mais aussi dans l'Altaï, et même en Sibérie.

Les bienfaits et les méfaits de l'argousier

Cet arbuste préfère les plaines inondables des rivières et les rives des lacs, à condition qu'il y ait des sols meubles contenant beaucoup de phosphore et de matière organique. Cependant, les sols excessivement humides ne lui conviennent pas.

Presque toutes les espèces d'argousier sont des arbustes à feuilles caduques. Les espèces d'arbres, qui peuvent atteindre une hauteur de 3 à 6 m, sont moins courantes. La plupart des formes d'argousier se distinguent par leur hauteur, la forme et la taille de leur couronne, la couleur de leurs feuilles et l'aspect de leurs fruits, qui peuvent être ronds ou oblongs. En règle générale, l'argousier est une plante dicotylédone. Cela signifie que ces arbustes possèdent à la fois des spécimens femelles et mâles. Pour que l'argousier prenne racine dans le jardin et porte des fruits, il faut au moins un arbuste mâle pour 4-5 arbustes femelles.

Les fruits sont de couleur jaunâtre, appétissante, dorée ou orange, avec une saveur et un arôme distinctifs. Toutes les espèces ne peuvent pas être mangées.

Types d'argousier

Il existe trois espèces d'argousier, qui diffèrent tant par leur aspect que par la composition chimique du fruit et même la zone de croissance.

  1. L'argousier du Tibet. Le nerprun tibétain est originaire des hautes terres de l'Himalaya, mais on le trouve également dans les basses terres de Chine. C'est un arbuste rabougri et couvert d'épines. Les fruits de cette plante sont comestibles et la population locale les utilise comme médicament pour les pathologies gastriques. Le nerprun du Tibet est une plante rustique, mais on ne la trouve pratiquement jamais en Russie.
  2. L'argousier est un saule. La plante ne comporte pas d'épines. Il pousse principalement en Inde et en Chine. Ses feuilles sont utilisées pour faire du thé mais ses fruits sont utilisés pour le nettoyage des objets en or et en argent.
  3. le nerprun. Un petit arbuste qui peut atteindre 6 m de haut. Il se caractérise par des jeunes pousses argentées, des branches vivaces recouvertes d'une écorce sombre et de nombreux et longs piquants.

En Russie, l'argousier est cultivé à des fins ornementales et alimentaires. C'est la plante dont nous allons parler ensuite. Son fruit rond et lisse est de couleur jaune vif ou orange (selon la variété). Leur odeur peut être décrite comme semblable à celle de l'ananas car elle rappelle ce fruit tropical.

Comment distinguer l'argousier mâle de l'argousier femelle ?

Comme mentionné ci-dessus, l'argousier est une plante biodégradable. Les spécimens femelles se distinguent par leurs fleurs pistillées unisexuées. Les plantes mâles ont des fleurs staminées. Cependant, il peut être difficile de faire la distinction entre les deux. Le fait est que les boutons floraux commencent à se former à la fin de l'été, lorsque les pousses annuelles cessent de croître vigoureusement en longueur. Et tant que les bourgeons n'ont pas émergé, aucun trait ne permet de distinguer les plantes mâles des plantes femelles.

Lors de l'achat de plants, ce sont les bourgeons qu'il faut prendre en compte. Les bourgeons femelles (bourgeons pistillés) sont les plus petits des deux. Ils ne produisent que 2 ou 3 écailles, qui sont de taille assez importante. Les bourgeons mâles (bourgeons pistillés) sont plus grands, environ 2 à 3 fois plus grands et possèdent 5 à 8 écailles ou parfois jusqu'à une douzaine.

Après l'ouverture des bourgeons, les plantes femelles se développeront plus vigoureusement. En outre, leurs feuilles sont plus grandes - c'est ainsi que la plante s'adapte à la pollinisation assistée par le vent, car les abeilles et autres insectes ne pollinisent pas ces fleurs. Parfois, on peut les voir ramasser du pollen mais sans polliniser.

Vidéo : Comment distinguer les nerpruns mâles des femelles ? Développez

Composition et calories

La valeur calorique de l'argousier est assez élevée - 82 kcal pour 100 grammes. D'autre part, ces baies contiennent tellement de vitamines, de minéraux et de graisses insaturées qu'il ne vaut pas la peine d'y renoncer, même en raison de leur teneur calorique élevée. En particulier, l'argousier est l'une des rares baies qui conserve la vitamine C même après la cuisson du jus ou des morceaux, sans parler de la congélation.

Ainsi, les baies d'argousier contiennent les substances bénéfiques suivantes :

  1. Acide ascorbique - jusqu'à 1 300 mg, selon la variété. On pense qu'il apporte les propriétés immunomodulatrices de la baie. En termes de teneur en cette vitamine, l'argousier devance de loin même le cassis, qui a longtemps été considéré comme le champion. L'acide ascorbique se trouve non seulement dans les fruits de l'argousier, mais aussi dans ses feuilles.
  2. Vitamines B qui participent aux processus métaboliques et sont très bénéfiques pour le système nerveux.
  3. La provitamine A (60 mg) et la vitamine E (140 mg) sont des antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et préviennent le vieillissement prématuré. En outre, la vitamine A est essentielle pour la vue et la vitamine E est essentielle pour la puberté.
  4. Vitamines K et P, qui contribuent à normaliser la circulation sanguine.
  5. 15 minéraux différents, qui sont tous importants pour le fonctionnement normal de l'organisme. Il s'agit notamment du fer (pour prévenir l'anémie), du magnésium (pour soulager les crampes), du soufre, du silicium et bien d'autres encore.
  6. Jusqu'à 8 % d'huile grasse.
  7. Acides organiques et sucres.
  8. Des tanins utiles pour le corps humain.

Il est intéressant de noter que les fruits orange foncé et rouges de l'argousier contiennent beaucoup plus d'antioxydants et de caroténoïdes que les baies jaunes et orange clair. L'importance des antioxydants est difficile à surestimer, car la science a montré qu'ils augmentent la résistance de l'organisme à certains cancers. Et il est très rare de trouver des aliments dans lesquels le tocophérol (vitamine E) est présent en aussi grande quantité, et même en combinaison avec des caroténoïdes.

Les baies d'argousier contiennent également des phytoncides, mais en petites quantités. Cependant, combinés à la vitamine C, ils sont toujours bénéfiques pour le système immunitaire.

Avantages pour la santé de l'argousier

Propriétés utiles de l'argousier

Avantages généraux

Le principal avantage de cette baie est qu'elle aide à maintenir la santé pendant la saison des rhumes et des maladies virales, lorsqu'aucun autre produit naturel n'est tout simplement disponible. Ses avantages se résument aux points suivants :

  • Amélioration de l'immunité ;
  • l'amélioration de la vue ;
  • la normalisation de la peau ;
  • Renforcement du muscle cardiaque ;
  • l'augmentation de l'élasticité des vaisseaux sanguins grâce à la teneur élevée en antioxydants.

Le fruit de l'argousier produit une huile qui contient également des vitamines et diverses substances utiles biologiquement actives, notamment des phospholipides, de la choline et des stérols. La teneur de certains d'entre eux dans l'huile d'argousier est beaucoup plus élevée que dans le fruit frais, ce qui fait qu'elle est considérée comme un remède efficace.

Pour les femmes

Pour le beau sexe, l'argousier est utile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, son utilisation permet de prévenir les maladies inflammatoires pelviennes.

Ensuite, pendant la ménopause, l'argousier atténue considérablement ses effets et prévient les effets désagréables comme les bouffées de chaleur. Cela est dû aux acides gras dits insaturés présents dans ses baies mûres.

Troisièmement, les substances biologiquement actives contenues dans les baies et l'huile qui en est ensuite extraite ont un effet hautement bénéfique sur les cheveux et la peau. Et elles peuvent être considérées comme un remède universel car la consommation des baies rend la peau sèche plus lisse, plus hydratée et fait disparaître les irritations et les desquamations après quelques semaines. Et pour les peaux grasses, la brillance désagréable disparaît car ces substances régulent la production de sébum.

Pour les hommes

L'argousier est bon pour les hommes pour plusieurs raisons.

  1. Il prévient les dysfonctionnements érectiles.
  2. La baie est généralement bonne pour le système reproducteur, étant donné la quantité élevée de vitamine E qu'elle contient.
  3. L'argousier peut être considéré comme une boisson énergétique naturelle. Il est très important pour ceux qui font un travail physique ou passent beaucoup de temps à la salle de sport, car il aide à maintenir la force. Au Japon, il est même utilisé pour fabriquer des boissons énergétiques pour les athlètes.
  4. Enfin, l'argousier contient de la sérotonine, ce qui lui permet d'améliorer l'humeur et de soulager le stress, qui est lui-même souvent source de problèmes.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la vitamine E est une substance essentielle car elle normalise la production d'hormones qui aident à porter le bébé normalement. Il améliore la maturation du placenta, réduit le risque de décollement du placenta et prévient l'accouchement prématuré. Il permet également à la future maman de se sentir mieux en agissant comme un antispasmodique. Enfin, il permet d'éviter les vergetures disgracieuses. Le champion de la vitamine E est l'argousier. Il contient également beaucoup d'acide folique, qui est très important pour le développement du système nerveux du fœtus.

Vous ne devez consommer du jus d'argousier qu'après avoir consulté votre médecin, tout comme vous devez consommer des baies. Mais en général, c'est le meilleur remède pendant la grossesse pour des troubles tels que l'anémie, les maux de tête, la faiblesse musculaire, les troubles de la concentration et des capacités cognitives. L'huile d'argousier peut être utilisée régulièrement à la maison comme un remède externe très efficace contre les vergetures.

Vidéo : Comment manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'argousier est utilisé avec prudence pendant l'allaitement, afin de ne pas provoquer d'allergies chez le bébé. Commencez par une très petite quantité de jus ou de thé - sous cette forme, il y a moins de risques de provoquer une réaction indésirable.

Une jeune maman a besoin de l'argousier pour soigner sa peau et ses cheveux, qui se détériorent considérablement pendant la grossesse. En outre, la baie peut combler les carences en vitamines pendant la période postnatale et normaliser le poids.

Pour les enfants

Les jeunes enfants ne reçoivent pas d'argousier sous forme de baies. Cependant, la médecine populaire recommande parfois d'utiliser directement l'huile d'argousier pour les bébés qui souffrent de constipation. Il ne se prend pas par voie orale. Des suppositoires rectaux contenant de l'huile d'argousier sont nécessaires pour normaliser le processus.

Les enfants de plus de 3 ans doivent recevoir du thé, du jus ou des morceaux d'argousier s'ils ne sont pas allergiques. Ces remèdes aident à renforcer l'immunité, et sont également pris pendant les rhumes et pour la thérapie à domicile contre la toux.

Minceur

L'argousier n'aide pas tant à se débarrasser des kilos superflus qu'à créer des conditions favorables à cet effet. En particulier, il accélère le métabolisme et réduit le cholestérol sanguin.

Il est préférable de le consommer sous forme de jus ou de thé. Un verre de cette boisson doit être bu avant chaque repas. Vous pouvez également l'associer au gingembre, à la cannelle ou à l'ananas pour en intensifier l'effet. Il peut également être associé au gingembre, à la cannelle ou au jus d'ananas pour en renforcer l'effet. Un tel jus sera également utile avant une séance d'entraînement, afin de donner un effet maximal.

Bienfaits des feuilles, brindilles et graines d'argousier

Les graines d'argousier, ou plutôt les pépins foncés que l'on peut voir dans les baies, contiennent beaucoup d'acides gras. Ils sont utilisés pour produire de l'huile d'argousier, dont les propriétés seront abordées séparément.

Non seulement les baies d'argousier sont considérées comme utiles pour le corps humain, mais aussi les branches et les feuilles de l'arbuste. En particulier, son écorce contient des tanins qui contribuent à normaliser la pression sanguine et à améliorer la santé des gencives.

Les feuilles contiennent les mêmes vitamines que les baies de l'argousier. Ils sont donc également utilisés comme remède médicinal, avec des décoctions souvent réalisées à partir d'eux qui ont des propriétés curatives et apaisantes prononcées.

Huile d'argousier : propriétés et utilisations

La médecine officielle a reconnu officiellement l'huile d'argousier comme l'un des remèdes naturels les plus efficaces. Il possède des propriétés antibactériennes et régénératrices qui lui permettent d'être utilisé par presque tout le monde pour réparer les tissus endommagés - peau ou muqueuses. Grâce à cela, il permet non seulement de guérir les plaies de la peau, mais il peut également être utilisé pour restaurer l'épithélium affecté dans les maladies gynécologiques de diverses étiologies. Et surtout, il ne présente pratiquement aucune contre-indication stricte pour l'application externe. L'éther peut être utilisé pour le traitement à domicile de l'érythème fessier, même chez les jeunes enfants.

Huile d'argousier

Aujourd'hui encore, en gynécologie, l'huile d'argousier est largement utilisée par les guérisseurs populaires dans le traitement de diverses maladies inflammatoires pelviennes, ainsi que pour la prévention d'une affection aussi courante que l'érosion cervicale (d'autant plus que les antioxydants qui la composent réduisent le risque de dysplasie et d'oncologie). Il est également efficace dans les cervicites et les endométrites.

L'huile d'argousier en (petites) quantités autorisées peut être utilisée pour soigner les muqueuses de l'estomac et des intestins sans risque pour la santé du patient. Il contient de nombreuses vitamines qui régulent le métabolisme et améliorent l'absorption des nutriments, et avec ces pathologies, cela peut être un problème.

Vidéo : Comment utiliser et consommer l'huile d'argousier ? Développez

Comment fonctionne l'huile d'argousier

En général, le jus d'argousier est bénéfique pour les mêmes raisons que ses baies. En effet, il contient toutes les mêmes substances, et s'il a été cuit avec les graines, il contient également des acides gras.

Le jus d'argousier est le meilleur remède pour ceux qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur. Après tout, il contient de la provitamine A, qui contribue à une vision normale. Cette vitamine est mieux absorbée en combinaison avec des graisses, il est donc préférable de ne pas boire le jus seul, mais de l'ajouter aux smoothies, mélangé à du yaourt ou du lait.

Le thé à l'argousier : avantages et inconvénients

Le thé d'argousier est considéré comme un excellent antiseptique et immunomodulateur naturel. Il est préparé de différentes manières, notamment à base de jus ou de sirop de ces baies, dont les recettes seront abordées ci-dessous. Elle peut également être préparée à partir de baies écrasées, réduites en purée avec du sucre et arrosées d'eau bouillante (la concentration de baies peut être ajustée à volonté). En outre, le thé est bon pour le surmenage car il apporte à l'organisme toutes les vitamines nécessaires.

Cependant, le thé doit être utilisé avec prudence. Il est contre-indiqué en présence d'urolithiase et de cholélithiase car il a un fort effet cholérétique. Il doit également être utilisé avec prudence en cas d'allergies.

L'argousier en médecine

L'argousier et l'huile qui en est tirée sont utilisés tant en médecine officielle qu'en médecine populaire, mais uniquement après consultation du médecin traitant.

Pour les diabétiques

Les feuilles d'argousier contiennent des substances qui normalisent le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, dans cette maladie, il est recommandé d'en prendre une infusion - prendre 1 cuillère à soupe par verre d'eau bouillante et insister pendant une heure.

Important : L'indice glycémique de l'argousier est de 30 unités.

Colite

Dans la forme aiguë de cette maladie, l'argousier est strictement contre-indiqué. Au stade de la rémission stable, vous pouvez boire des compotes et des morses pour normaliser la digestion et améliorer l'état des muqueuses.

Dans la pancréatite

L'argousier est contre-indiqué sous quelque forme que ce soit pendant la phase aiguë de la maladie. Dans la phase de rémission stable, l'huile d'argousier est recommandée en raison de ses propriétés revitalisantes, régénératrices et anti-inflammatoires. On peut également faire des décoctions des baies fraîches et en boire une petite quantité avant les repas pour apporter des vitamines à l'organisme et accélérer la cicatrisation des tissus.

Pour les gastrites

Utilisé judicieusement, l'argousier est recommandé pour cette affection. Le jus de ses baies est particulièrement utile. Il aide à activer le processus de régénération de la muqueuse, ainsi que sa récupération plus rapide.

Pour les intestins

Dans les formes aiguës de maladies inflammatoires de l'intestin, il n'est pas recommandé d'utiliser les baies d'argousier fraîches ou même l'huile qu'elles contiennent. Ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de rémission. L'huile aide à combattre la constipation et favorise en même temps la guérison des muqueuses affectées.

En cas de constipation

En cas de constipation, il est recommandé d'utiliser des suppositoires rectaux à l'huile d'argousier, qui contribuent à un nettoyage doux et indolore des intestins. La consommation régulière de baies d'argousier (sauf contre-indication) aidera à normaliser la fonction intestinale. Le traitement dure généralement une quinzaine de jours.

Pour la goutte

Les baies d'argousier éliminent l'excès d'acide urique de l'organisme. Par conséquent, une poignée de ces fruits peut être consommée pour prévenir et traiter la goutte. Vous pouvez également boire du thé qui en est fait dans cette maladie.

Pour le foie

Les baies d'argousier et leur jus aident à éliminer les toxines du corps, à améliorer le métabolisme des graisses, à améliorer la fonction protectrice du système hépatobiliaire. Bien que l'on pense généralement que l'argousier a un effet bénéfique sur le foie, il vaut la peine de consulter un médecin avant de l'utiliser.

Hémorroïdes

Dans ce cas, ce ne sont pas les baies elles-mêmes qui sont couramment utilisées, mais des pommades et des suppositoires à base d'huile d'argousier. Leurs substances constitutives préviennent la constipation (qui contribue souvent à l'affection) et aident les fissures à guérir rapidement.

Dans la cholécystite

Dans cette maladie, l'argousier est contre-indiqué sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de baies fraîches, de jus, de thé ou de compotes.

Rhumes

L'argousier renforce le système immunitaire. Le thé, les morceaux ou le jus d'argousier sont les meilleurs prophylactiques contre les rhumes saisonniers. Ils peuvent être consommés tout au long de l'hiver au lieu de prendre des vitamines synthétiques et des médicaments immunomodulateurs.

Pour les cystites

En médecine populaire, l'argousier est souvent considéré comme un remède contre la cystite. En fait, l'affection est le plus souvent de nature bactérienne, et il faut donc prendre des antibiotiques pour la traiter. Les bains à l'huile d'argousier contribuent simplement à renforcer leur effet et à soulager les irritations et les inflammations. Pour ce faire, versez 40 ml d'huile dans un récipient d'eau tiède, mélangez le tout et versez-le ensuite dans une bassine afin de vous y asseoir avec la moitié inférieure de votre torse pendant 20 minutes. Couvrez vos jambes d'un plaid ou d'une serviette pour qu'elles ne gèlent pas et que le liquide de la bassine ne se refroidisse pas. Ensuite, vous devez vous sécher avec une serviette et vous allonger sous une couverture chaude. La procédure doit donc être effectuée avant d'aller au lit.

La durée du traitement est d'au moins 10 jours pour la cystite aiguë et d'environ un mois pour la forme chronique.

Comment l'argousier affecte la pression sanguine

On ne peut pas dire que l'argousier soit définitivement bénéfique pour les vaisseaux sanguins. D'une part, il renforce leurs parois, il peut donc être considéré comme un produit utile en termes de normalisation de la pression artérielle. En revanche, l'argousier et le jus de ses baies ont un fort effet tonique. Chez les personnes qui souffrent déjà d'une prédisposition à l'hypertension, cela peut provoquer une augmentation de la pression artérielle. Par conséquent, le thé ou le jus d'argousier ne doit être consommé qu'en consultation avec un médecin.

Recettes de médecine populaire à base d'argousier

Recettes de médecine traditionnelle à base d'argousier

  1. Dans les maladies gastro-intestinales est recommandé de prendre une décoction - 1 cuillère à soupe de feuilles d'argousier séchées écrasées par verre d'eau bouillie. Cuire selon le schéma habituel : porter à ébullition, maintenir à feu doux pendant 5 minutes, refroidir et filtrer. Prenez un remède recommandé 200 ml 1-2 fois par jour.
  2. Une autre option - décoction de baies fraîches. Prenez 3 cuillères à soupe dans 0,5 litre d'eau chaude, portez à ébullition et laissez reposer pendant 10 minutes à feu doux. Puis filtrez et buvez tiède, mais pas chaud, 2 à 3 verres par jour.
  3. Les baies d'argousier sont utilisées en application pour traiter les brûlures, les abcès et les engelures. Les feuilles fraîches d'argousier sont utilisées pour faire des compresses contre les rhumatismes. Ils peuvent également être infusés comme du thé ordinaire, puis rincés à l'eau courante. Ils aident à soulager les douleurs articulaires.
  4. Dans les maladies dermatologiques, la décoction de feuilles d'argousier séchées (10 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau) ajoutée au bain permet de guérir et d'éliminer l'irritation des zones affectées.

L'argousier en cosmétologie

À des fins cosmétiques sont utilisés comme les baies de l'argousier, ainsi que le jus et l'huile, qui peuvent être des moyens autonomes ou la base pour les masques et les lotions.

Pour le visage

  1. Vous pouvez essuyer la peau nettoyée avec du jus d'argousier pour un effet tonifiant. Il est également recommandé de l'utiliser comme lotion en trempant des disques de coton dans le jus et en les plaçant sur la peau pendant 12 à 20 minutes. Il est recommandé de répéter ce traitement 2 à 3 fois par semaine. Il donnera à la peau un aspect sain et éliminera les irritations et les rougeurs.
  2. Les baies elles-mêmes peuvent être utilisées pour les peaux sèches, car elles contiennent des acides gras. Broyez-les dans un mortier, ajoutez-y du jaune d'œuf frais et appliquez-les sur la peau pendant 5 à 10 minutes, puis rincez-les.
  3. Pour les peaux déshydratées ou flétries, l'huile d'argousier peut être utilisée. On l'ajoute en quelques gouttes à une crème de nuit ordinaire pour le visage.
Vidéo : Masques pour le visage à l'huile d'argousier Développez

Pour les cheveux

L'huile d'argousier aide à rendre les cheveux plus épais et plus faciles à coiffer. Il peut être ajouté aux masques et baumes capillaires préparés. Les baies d'argousier contiennent beaucoup de vitamines B, elles préviennent donc également la chute des cheveux. C'est particulièrement important en hiver, car ces problèmes ont tendance à augmenter pendant la saison froide.

  1. Prenez 300 g de baies fraîches, écrasez-les jusqu'à obtenir une consistance de purée, puis appliquez-les sur les cheveux humides, couvrez-les d'un film plastique et gardez-les pendant une heure. Ensuite, lavez le masque avec un shampooing ordinaire.
  2. Pour améliorer la circulation, assurer l'afflux de sang vers les follicules pileux et leur apporter en même temps toutes les vitamines nécessaires, faites une décoction de baies d'argousier (3 cuillères à soupe d'eau pour 0,5 l.). Frottez le cuir chevelu pendant qu'il est encore chaud, puis rincez. Vous pouvez également faire dans les mêmes proportions une décoction de bourgeons, elle contient des substances utiles même en plus grande concentration, mais cet outil n'est disponible qu'au printemps.

Dommages et contre-indications

Bien que l'argousier contienne de nombreuses substances précieuses et possède un large éventail de propriétés curatives, il peut provoquer des réactions allergiques. En outre, il contribue parfois à une aggravation du bien-être dans les maladies chroniques du foie.

Par conséquent, l'argousier sous toutes ses formes est contre-indiqué en cas d'hépatite aiguë, de lithiase biliaire et urolithique, de cholécystite. Il ne convient pas non plus aux personnes allergiques. Les baies sont contre-indiquées dans toutes les formes de gastrite, de pancréatite et de maladie ulcéreuse de l'intestin. Mais dans ces mêmes pathologies en phase de rémission l'argousier peut être consommé sous forme de jus.

Quand récolter et comment conserver l'argousier ?

L'argousier peut être conservé de plusieurs façons : séché ou congelé, sous forme de confiture, de marshmallow, de compote ou de jus. En théorie, il est même possible de faire de l'huile à la maison en broyant les baies dans un moulin à café et en les versant dans une huile d'olive ou de tournesol calcinée.

Quand récolter et comment conserver l'argousier ?

comment récolter

La récolte de l'argousier est optimale en septembre ou début octobre. Il est important de les garder entiers afin de pouvoir les transformer et les récolter pour l'hiver. Divers outils peuvent être utilisés pour automatiser ce processus. Il peut s'agir, par exemple, d'une boucle spéciale en fil de fer appelée "cobra", d'un tube d'étain fin à l'une des extrémités duquel est fixé un sac de récolte, et d'un grattoir spécial fabriqué à partir d'un lance-pierre et d'une fine ficelle tendue dessus. Ces dispositifs permettent d'accélérer le travail, mais ne garantissent pas que les baies restent intactes et belles.

Par conséquent, dans de nombreux cas, la récolte manuelle est la meilleure option. Elle est plus lente, mais peut être accélérée en coupant les "épis" mûrs de l'arbre dans lequel les baies sont recueillies. D'un point de vue biologique, il s'agit de branches annuelles dont les pousses se ratatinent, de sorte qu'elles ne produiront de toute façon pas de récolte l'année suivante. Dans des conditions domestiques, il sera facile de séparer les baies d'un tel "épi".

Si vous ne voulez pas récolter les baies d'un seul tenant parce qu'elles seront de toute façon de la sève, vous devez attendre les premières gelées, étendre un morceau de polyéthylène propre sous l'arbre et déchiqueter les branches. Les baies mûres vont tomber et il ne restera plus qu'à les cueillir.

Si l'argousier doit être transformé en jus, vous pouvez laver les baies directement sur le buisson avec un tuyau. Ensuite, mettez des gants de cuisine et pressez le fruit sans le détacher de la branche. Le jus doit s'écouler dans un récipient préparé à cet effet. Le jus extrait doit être porté à ébullition. Cette méthode est généralement utilisée en octobre, si les baies ne sont pas pressées de tomber.

Puis-je congeler des baies ?

Il est intéressant de noter que les baies de l'argousier, même dans des conditions naturelles, ne craignent pas le gel. Des études montrent qu'ils conservent toutes leurs propriétés utiles. Par conséquent, l'argousier peut être congelé en lavant et en séchant d'abord les baies. Ils sont ensuite versés dans des récipients alimentaires en plastique ou des sacs en plastique hermétiquement fermés et envoyés pour une congélation rapide. Ces baies peuvent être conservées tout l'hiver.

Vidéo : Outil de cueillette du nerprun Développez

Comment manger correctement l'argousier

Les baies d'argousier peuvent être consommées fraîches, mais tout le monde n'aime pas leur goût acidulé, elles sont donc souvent consommées sous forme de marmelade, de confiture ou de guimauve. Les baies sont prises entières pour le stockage, sans jeter les noyaux.

Puis-je manger des baies avec des graines ?

De nombreuses personnes pensent que manger des baies d'argousier avec des graines n'est pas une bonne idée, car cela augmente le risque d'appendicite. En fait, il s'agit juste d'un mythe populaire, que les grands-mères effraient les enfants en les attrapant et en les tirant dans sa bouche d'un seul coup. L'inflammation de l'appendice n'est pas liée à l'ingestion de graines de baies. Au contraire, dans le cas de l'argousier, ils sont même utiles, car ils contiennent de nombreuses substances curatives.

Que peut-on faire avec de l'argousier : Recettes

À partir des baies d'argousier, faites de la marmelade, de la gelée, de la guimauve, de la confiture et des confitures. Mais à partir des feuilles et des brindilles, vous pouvez faire un thé, qui aura des propriétés médicinales uniques.

Thé

Bien que les baies d'argousier fraîches ou séchées puissent être infusées avec du thé ordinaire, les feuilles et les brindilles de la plante sont en fait beaucoup plus utiles. Elles sont séchées et broyées pour l'hiver, puis utilisées pour faire du thé. La recette est simple : 1 cuillère à café de matière sèche par verre d'eau bouillante. On peut ajouter du miel pour en rehausser la saveur. C'est un stimulant puissant qui apporte des vitamines à votre corps. Il contient beaucoup de tanins, qui aident à normaliser la pression sanguine. De plus, c'est un thé de beauté qui aide à améliorer l'élasticité de la peau.

Si vous n'ajoutez pas de miel à cette boisson, elle peut être utilisée comme remède contre le virus de l'herpès sur les lèvres. Il est également utilisé pour se gargariser la bouche en cas de gingivite.

Jus de fruits

Pour faire du jus, triez et rincez les baies, laissez l'eau s'écouler, puis pressez le jus dans une centrifugeuse. Si les baies sont peu nombreuses, vous pouvez même les presser à travers une passoire ou une gaze. Filtrez le liquide et ajoutez le sucre dans un rapport de 1,5:1. Le sucre doit se dissoudre, il est donc préférable de le remuer. Versez le jus dans des bocaux en verre pré-stérilisés et conservez-les au frais.

La deuxième option est le jus d'argousier avec pulpe. Les baies doivent être lavées et séchées. Ajoutez ensuite 100 ml d'eau pour chaque kilo de baies et faites chauffer dans un bol à feu doux pendant 10 minutes. Ensuite, l'argousier est passé au tamis et on ajoute du sucre à raison de 0,8 kg pour chaque kilogramme de matière première. Portez ensuite le mélange à ébullition et versez-le dans des bouteilles préalablement lavées et stérilisées. Il est recommandé de boire 100 ml de jus tout au long de la journée pour renforcer l'immunité et normaliser le système digestif. Le jus est assez concentré, il peut donc être dilué avec de l'eau.

Compote .

Pour la préparation, prenez 1 kg d'argousier (frais), 1 kg de sucre et 1,5 litre d'eau. Il est préférable de choisir des baies légèrement non mûres. Cette compote est généralement préparée en septembre. Les baies sont lavées, séchées, versées dans des bocaux préparés, puis remplies de sirop de sucre chaud, et mises en pasteurisation. Pour un litre de pots - besoin de chauffage à 90 degrés pendant 15-17 minutes, mais pour un plus petit volume est suffisant et 10 minutes à la même température.

Si vous voulez, vous pouvez faire une compote plus concentrée, en réduisant la quantité d'eau et de sucre - jusqu'à 0,5 kg pour 1 litre.

Confiture

Confiture d'argousier

Il existe plusieurs variantes de confiture d'argousier. La recette la plus simple est la suivante : 1 kg de baies d'argousier prend 1,2 kg de sucre. Les baies sont présélectionnées, ne laissant que des baies mûres, entières et non endommagées. Ils sont ensuite lavés et séchés sur du papier absorbant.

Préparez le sirop comme suit : Portez 400 ml d'eau à ébullition, ajoutez tout le sucre et faites bouillir à nouveau pendant 2 minutes. Versez ensuite le sirop chaud sur les baies préparées et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Versez le sirop, faites-le bouillir pendant encore 10 minutes, laissez-le refroidir, versez-le sur les baies et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre. La confiture est ensuite versée dans des pots en verre pré-stérilisés et fermée par un couvercle hermétique.

Smoothie

En règle générale, les smoothies ne sont pas seulement composés d'argousier, mais aussi de quelques ingrédients supplémentaires qui rehaussent le goût de la boisson. Vous pouvez, par exemple, préparer un smoothie à partir de la pulpe d'argousier, de banane et de citrouille. Prenez 150 g de pulpe de potiron, 1 banane, 100 ml d'eau et une pincée de cannelle pour 100 g de baies fraîches.

Mélangez les baies avec de l'eau, passez au mixeur pour obtenir la consistance d'une purée et filtrez. Coupez en dés la pulpe du potiron et ajoutez-la au jus d'argousier. Ajoutez la banane hachée et une pincée de cannelle en poudre. Passez au mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène. On obtient ainsi un cocktail d'automne parfait.

Morsse

Pour préparer les bouchées, il vous faut 300 g de baies d'argousier (fraîches ou congelées), 1 l d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Les baies ne doivent pas être broyées dans un mixeur, mais écrasées dans un mortier en céramique ou en marbre. Lorsqu'une quantité suffisamment importante de jus a été extraite, elle est délicatement versée dans un récipient séparé et la pulpe restante est versée avec de l'eau propre. Une casserole avec le gâteau et l'eau est placée sur le feu, mais elle n'est pas portée à ébullition, et lorsqu'il y a des bulles dans le récipient - éteignez immédiatement et filtrez.

Versez le sucre dans le pilon encore chaud et remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Versez ensuite le jus filtré du début et remuez à nouveau le tout. Le morceau ainsi obtenu est recommandé à boire frais.

Vin

La version la plus simple du vin d'argousier est la suivante : 3 kg de baies prennent 1 kg de sucre et 2 litres d'eau. Les baies ne doivent pas être lavées. Ils doivent être immédiatement réduits en pulpe (mélange de peau et de pulpe). Il n'est pas nécessaire de le faire à la main, vous pouvez utiliser un mixeur ou une centrifugeuse. Le jus est filtré à travers une gaze, puis versé dans un bocal pré-stérilisé. Dans le même temps, la pulpe est mélangée à du sucre et arrosée d'eau. Faites infuser le tout pendant 2 à 3 heures, puis passez-le à nouveau et mélangez-le au jus d'argousier.

Ensuite, un piège (par exemple, sous la forme d'un gant médical percé d'un trou par lequel le gaz s'échappe) est placé sur le récipient. Ce récipient est laissé dans un endroit sombre et chaud pendant environ un mois et demi.

Après 40-45 jours, la phase de fermentation est terminée, un sédiment se forme dans la cuve et le vin en est extrait à l'aide d'un filtre. Ensuite, la boisson d'argousier est versée dans des bouteilles en verre, bouchées et vieillies au frais pendant 60 à 90 jours afin de stabiliser le produit et de rendre son goût plus intense.

Marmelade

La marmelade d'argousier peut être préparée de deux façons. Si l'agar-agar est disponible, la recette suivante peut être utilisée : 250 ml de jus d'argousier avec pulpe (il peut être préparé dans un mixeur à partir de baies fraîches ou congelées), 80 g de sucre cristallisé, 5 g d'agar-agar et 100 ml d'eau. Faites tremper l'agar-agar dans de l'eau dans une casserole.

Le jus est mélangé au sucre, mis sur le feu, porté à ébullition et retiré du feu. Ensuite, portez séparément à ébullition l'agar-agar mélangé à l'eau. Après l'ébullition, laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes, en remuant de temps en temps. Le résultat devrait être une masse visqueuse. Retirez ensuite la casserole avec l'agar de la cuisinière, versez le sirop de baies et remuez bien. Le produit est versé dans des moules et laissé à refroidir, période pendant laquelle il doit se stabiliser.

Vous pouvez également réaliser une délicieuse marmelade sans agar-agar, en utilisant des pommes contenant de la pectine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la gélatine pour rendre la marmelade plus élastique. Mais les pommes elles-mêmes ont un goût plus délicat. Pour 600 g de baies d'argousier, prenez 350 g de purée de pommes, 2 cuillères à soupe de sucre. L'argousier est broyé dans un mixeur pour en extraire le jus, qui est ensuite filtré à travers un tamis grossier. Mélangez le reste de la masse de baies avec la purée de pommes et faites-la bouillir jusqu'à environ 1/3 de son volume initial. Versez ensuite la masse obtenue dans un récipient en verre, laissez refroidir, couvrez hermétiquement et mettez au réfrigérateur.

Pastila

Ce dessert traditionnel russe peut être préparé même à partir du pressage de l'argousier. On le prépare en prenant 1 kg de baies et en versant un verre de jus de coing, de groseille ou de pomme car il a des propriétés gélifiantes. Le jus et les baies sont chauffés jusqu'à ce qu'ils deviennent mous, puis ils sont passés au tamis et la masse obtenue passe également dans un hachoir à viande. Ajouter 600 g de sucre à ce volume de produit et mélanger à l'aide d'un mixeur jusqu'à dissolution complète des granulés.

Etalez ensuite le mélange sur une planche en bois de manière à former une couche de 1 cm d'épaisseur. Après un certain temps, lorsqu'elle a durci en une couche solide, vous pouvez la mettre au four et la sécher à une température de 45 degrés. Gardez la porte du four entrouverte. Lorsque la guimauve est prête, coupez-la en cubes ou en pastilles, versez du sucre glace dessus, puis mettez-la dans un plat ou une boîte préparée (si la friandise est préparée comme cadeau pour une fête).

Vidéo : Comment faire de la confiture d'argousier crue Développez

Puis-je donner de l'argousier aux animaux

Certains aliments pour chats et chiens contiennent de petites quantités de baies d'argousier séchées, qui constituent une source supplémentaire de vitamines et de minéraux.

Certains vétérinaires recommandent de donner de l'huile d'argousier aux chiens et aux chats, mais uniquement en petites quantités. Il est préférable de faire ce cours deux fois par an, au printemps et en automne. Au printemps, car c'est la période où les vitamines sont au plus bas (à condition que l'animal ne mange pas d'aliments préparés). En automne - pour prévenir les maladies saisonnières, dont les animaux de compagnie peuvent également souffrir. L'essentiel est de ne pas en faire trop, car les contre-indications sont ici les mêmes que pour l'inclusion dans le régime alimentaire humain. L'huile peut également être utilisée pour le toilettage, mais sans en faire trop. Occasionnellement, une capsule par chien de grande race sera plus que suffisante.

Faits intéressants sur l'argousier

Faits intéressants sur l'argousier

  1. Les propriétés curatives de l'argousier sont connues depuis l'Antiquité. Cependant, dans la Grèce antique, on l'appelait le "cheval brillant". On ne sait pas dans quelle mesure il était utilisé à l'époque en cosmétologie, mais les gens ont remarqué que les chevaux qui mangeaient ce fruit avaient une peau saine et brillante et une crinière épaisse. Selon certaines légendes, le célèbre cheval Pégase aurait acquis sa capacité à voler en mangeant de l'argousier. Cependant, il ne s'agit que d'un mythe.
  2. Dans la Chine ancienne, l'argousier était utilisé comme plante médicinale. Sa consommation régulière était censée conférer santé et longévité, bien avant la découverte de ses propriétés antioxydantes. Cependant, malgré une si longue tradition d'utilisation, il n'a été officiellement inscrit à la pharmacopée que dans les années 1970.
  3. Au Japon, l'argousier est utilisé pour fabriquer des boissons énergétiques très appréciées des sportifs. Dans les années 1980, lorsque la réglementation était moins stricte, ces boissons étaient consommées par les athlètes olympiques sud-coréens. Les produits de l'argousier font désormais partie de la ration de l'équipe spatiale russe. Ce n'est pas surprenant, car 100 g de ces baies par jour suffisent à fournir au corps humain toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires, ainsi qu'une combinaison unique d'acides organiques.
  4. L'argousier contient de la sérotonine, connue comme l'hormone du bonheur. En outre, sa concentration dans les baies est 10 fois plus élevée que dans le chocolat et les bananes, qui sont considérés comme les leaders en matière de teneur en cette substance.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. TOUTES les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Demandez l'avis d'un professionnel de la santé avant de diffuser l'une de nos recommandations. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies