Bouton d'or : propriétés utiles et contre-indications
De nombreuses plantes sont utilisées en médecine populaire. L'un d'entre eux est l'ellébore. Il est assez commun dans toute l'Eurasie et aide à faire face à de nombreuses maladies.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types de
- Récolte et stockage
- Propriétés médicinales de la plante violette
- Le chardon marie dans la médecine traditionnelle
- Réduire la BP
- Réduire la fièvre, la constipation
- Pour les rhumatismes
- Pour l'épilepsie
- Pour la constipation
- Pour le fibrome
- Tonique général
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Extrait
- Poudre
- pommade
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
L'Ocitox est largement utilisé en médecine populaire, car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Elles sont toutes dues à la richesse de sa composition chimique.
La plante contient les substances suivantes :
- Alcaloïdes. En grande quantité, ils sont dangereux pour l'organisme. Mais ils sont présents à un dosage minime dans la plante. Les alcaloïdes ont un effet sur les systèmes nerveux central et cardiaque. Il convient donc au traitement de certaines maladies.
- Acide ascorbique. Il s'agit d'une vitamine C qui aide à maintenir l'immunité. On le trouve dans la plante en quantité suffisante pour pouvoir l'utiliser en cas de rhume.
- Saponines. Ils ont un large champ d'action et sont présents en petites quantités dans l'ocytocine, qui n'a pas d'effets négatifs sur l'organisme. Les saponines, comme les alcaloïdes, peuvent nuire à l'organisme en grande quantité.
- Le sucre. Le glucose est également présent dans l'écorce. Il aide à maintenir les fonctions cérébrales.
- Vitamines B. Il s'agit d'un groupe assez vaste. Toutes les vitamines ont un effet positif sur l'organisme dans son ensemble. Ils contribuent au soutien du système cardiovasculaire, du système nerveux, du système urinaire et de divers organes.
- La vitamine A. Il offre également des avantages inestimables et a des effets bénéfiques sur le corps.
- Calcium. La faible quantité de calcium dans le lixiviat permet son utilisation dans les maladies des articulations. Les moyens à base de lie sont plus souvent recommandés pour les rhumatismes.
- Magnésium. Cet oligo-élément est présent dans la plante en petites quantités. Mais même cela suffit à faire fonctionner le muscle cardiaque et à améliorer la santé vasculaire. Ainsi, l'oléorésine est un excellent remède pour les maladies du système cardiovasculaire et est recommandée pour les troubles circulatoires.
- Le fer. C'est un élément important de la composition du sang. La carence en fer entraîne l'apparition d'une anémie. Elle est associée à un certain nombre de symptômes et peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment pendant la grossesse.
Les autres éléments chimiques de la plante sont les tanins, les cendres, la cire, les coumarines et les huiles essentielles. La plante contient également de petites quantités de vitamines D, PP, E et autres.
Ainsi, en raison de sa composition, il peut être utilisé en médecine populaire comme une aide dans le traitement de certaines maladies et maintenir la performance d'un certain nombre d'organes et de systèmes.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Cette plante fait partie des plantes succulentes. Cette plante vivace est un membre de la famille des chardons. Elle est également connue sous le nom d'herbe aux violons ou de bec-de-lièvre. On ne sait pas avec certitude pourquoi la plante a reçu ce nom. Cependant, les experts pensent qu'il a été nommé d'après un bruit de craquement qui se produit lorsque le vent souffle. Il peut être comparé au grincement des articulations affectées par une inflammation.
La plante a une variété de noms pour différents peuples. Les plus courantes sont l'herbe vivante, l'asclépiade, l'herbe ou l'herbe à la fièvre. L'Ociticum est une petite plante composée de plusieurs tiges et de feuilles denses et charnues. Les inflorescences peuvent varier en couleur selon l'espèce.
Les caractéristiques de la plante sont :
- Système racinaire. Il est peu profond, avec des racines superficielles et adventives. La racine principale est absente.
- Tiges. Elles sont érigées, denses. Ils peuvent atteindre une hauteur de 65 cm, selon l'emplacement. À l'approche de l'hiver, ils dépérissent complètement et repoussent au printemps.
- Les feuilles. Assez luxuriante. La plupart du temps de forme ovale selon l'espèce. Les feuilles sont également épaissies et ont une couleur vert clair. Ils peuvent mesurer jusqu'à 8 cm de long.
- Des fleurs. Quelle que soit l'espèce, elles sont toujours petites et regroupées en inflorescences. Une caractéristique distinctive est que les inflorescences sont encadrées par les feuilles supérieures.
En moyenne, elle fleurit de la mi-juillet jusqu'aux gelées. Il attire les abeilles car il est bon pour le miel.
On le trouve presque partout en Eurasie. Il est utilisé pour décorer les jardins en Chine et au Japon. Il est également connu en Asie mineure et en Amérique, mais on ne le trouve pas dans l'Arctique. La succulente est plus connue comme une plante de jardin et contribue à embellir la région. À l'état sauvage, on le trouve également dans les forêts, les steppes et les prairies. On le trouve près des lacs, des rivières et dans les zones arbustives.
Espèce
Plusieurs variétés d'épluchures sont utilisées en médecine populaire. Toutes, malgré un certain nombre de similitudes, sont utilisées pour traiter diverses maladies. Les plus courantes sont :
- Épluchures communes. Les feuilles de la plante ont une couleur vert clair. Avec l'arrivée des rhumes d'automne, ils deviennent jaunes. La plante est populaire dans la médecine populaire. Les tiges et les racines sont utilisées pour préparer des remèdes médicinaux. Ils sont tous utilisés pour accélérer le processus de guérison des plaies. Les infusions, décoctions et compresses à base de ce produit sont également utilisées pour éliminer les ampoules, les cicatrices de brûlures.
- Pourpre. Considérée également comme une plante assez commune qui se distingue par ses fleurs violettes. C'est pourquoi cette espèce a reçu son nom. Il est utilisé pour préparer des décoctions pour les maladies buccales qui sont de nature inflammatoire. Les fleurs et les feuilles sont également utilisées pour faire de la poudre, des onguents et des teintures. La salicaire est connue pour ses propriétés anthelminthiques et est excellente pour contrôler les parasites en peu de temps. Il est utilisé comme prophylaxie contre l'apparition de ces maladies. Les feuilles sont également utilisées pour traiter les hémorroïdes, l'acné et les boutons. De nombreux guérisseurs populaires pensent que l'oléorésine pourpre peut réduire le risque de malignité.
- Grand. Une teinture est préparée sur sa base, qui est utilisée pour traiter et soulager les maladies du système urinaire, les pathologies rénales et l'insuffisance cardiaque. La grande mélisse est également utilisée pour faire une pulpe, après avoir écrasé les fleurs et les feuilles. Sur l'assurance des guérisseurs populaires, il aide à combattre l'impuissance et la stérilité. Les grandes sangsues peuvent également être utilisées comme cataplasme. Ils aident à soulager les douleurs musculaires et permettent de faire face aux rhumes.
- Vidniy. Elle est largement utilisée dans la médecine populaire, car elle a une composition chimique riche et est considérée comme l'une des plantes les plus communes en Russie. Ocitis vidnya utilisé pour préparer des décoctions, des infusions. Ils sont tous utilisés pour accélérer la régénération des tissus après des brûlures, des blessures et des coupures. Ils aident également à faire face aux inflammations de la peau. Cette espèce d'asclépiade est également utilisée pour préparer des infusions à base d'huile. Un tel remède est utilisé pour éliminer l'acné, les furoncles et autres éruptions cutanées, y compris l'eczéma. Les spécialistes recommandent la précieuse oléorésine dans le traitement de l'herpès et de la stomatite.
- Piquant. Elle est rarement utilisée en médecine populaire et avec une grande prudence car cette espèce est toxique. Mais si vous préparez l'infusion ou la décoction correctement, en respectant les portions, ce sera un excellent remède. La plante est connue pour ses propriétés analgésiques. Il est utilisé pour les ulcères gastriques, les brûlures et les plaies cutanées.
- Vivipare. Cette espèce appartient aux plantes à faible croissance, atteint une hauteur ne dépassant pas 35 cm, possède une racine épaisse et solide, d'où son nom. Il est utilisé pour soulager les symptômes de la dysenterie et de la diarrhée, pour traiter les maladies du système cardiovasculaire et des reins. Il est utilisé pour faire des infusions, des décoctions et des pulpes.
- Rose. La corne d'abondance se distingue des autres espèces par le fait qu'elle peut atteindre une longueur de 80 cm. Il a de petites fleurs roses. Il est utilisé pour arrêter les saignements, réduire l'inflammation, enlever les tumeurs, guérir et améliorer les défenses de l'organisme.
- Caucasien. La plante peut atteindre une hauteur de 20 cm. En grandissant, elle forme un tapis densément recouvert de petites fleurs. Ils se distinguent par leur forme en étoile. Il tire son nom du fait qu'il pousse principalement sur les terrains rocheux du Caucase. Les hérissons caucasiens sont souvent utilisés comme remède externe. Il est un excellent remède contre les rhumatismes et améliore la condition humaine. Comme de nombreuses autres espèces de cette plante, le guérisseur caucasien aide à soigner les blessures. Des cataplasmes spéciaux sont fabriqués à cet effet. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer les ampoules et les verrues. Lorsque des cataplasmes sont utilisés, ils tombent avec le temps.
- Faux. Forme également un tapis d'une hauteur maximale de 20 cm. Les feuilles de la plante sont assez grandes, avec des denticules éparses le long des bords. Les tiges sont de couleur vert foncé. Les fleurs peuvent être roses, rouges, violettes ou blanches. C'est pourquoi le faux éplucheur peut être confondu avec d'autres espèces. Il pousse sur les pentes rocheuses et dans les prairies. La plante est utilisée en médecine populaire pour soulager les brûlures et les douleurs articulaires. Les cataplasmes et les jus sont utilisés plus souvent.
- Kamchatka. Il tire son nom du fait qu'il pousse dans la partie orientale de l'Arctique. On trouve également cette plante en Extrême-Orient. Le Kamchatka pousse jusqu'à 50 m de haut et possède un rhizome rampant. Ses feuilles ont une forme oblongue avec des bords lisses et dentés. En hiver, les feuilles et les tiges meurent complètement. Mais ils recommencent à pousser à la fin du mois d'avril. Seule la partie supérieure de la plante est utilisée en médecine populaire. Il est utilisé pour les tumeurs et les abcès. Grâce à ses composants, la scutellaire du Kamchatka possède des propriétés antibactériennes.
Tous les types de plantes sont largement utilisés dans la médecine populaire. Il aide à faire face à de nombreuses maladies et troubles, mais il doit être utilisé correctement. Ce n'est qu'alors qu'elle peut avoir un effet positif.
Collecte et stockage
Il est important de récolter et de stocker correctement la plante si elle doit être utilisée pour traiter des maladies. Les pousses, les fleurs et les feuilles sont récoltées. Elles peuvent être récoltées tout au long de l'été. Mais vous devez les faire sécher rapidement en les étalant à l'air libre dans des hangars.
Vous pouvez également utiliser une étagère de séchage pour faire sécher la plante sur une étagère de séchage à une température ne dépassant pas 45 degrés. Il peut être conservé jusqu'à 2 ans.
Une teinture à base de vodka peut également être fabriquée comme option de stockage. Pour ce faire, versez de la vodka dans un rapport de 1:1.
Propriétés médicinales de l'oléorésine pourpre
L'oléorésine pourpre est la plante la plus utilisée en médecine populaire. Cela est dû à la richesse de sa composition chimique et à son absence de prétention.
Il possède les propriétés médicinales suivantes :
- Anti-inflammatoire. Les infusions et décoctions sont excellentes pour traiter les inflammations qui touchent la peau ou les organes internes. Ainsi, il peut être utilisé pour l'eczéma et les brûlures.
- La cicatrisation. L'épluchette violette est utilisée pour accélérer la guérison des coupures, des brûlures et des blessures à la surface de la peau.
- Anthelminthique. L'ellébore violet aide à éliminer les parasites de l'organisme et à réduire le risque de leur développement.
- Analgésique. La plante est connue pour sa capacité à soulager les sensations douloureuses des ulcères, des gastrites.
- Un styptique. Succulente en médecine populaire et utilisée pour arrêter les saignements de diverses sortes, quelle que soit la nature de l'événement.
- Antitumorale. Selon certains rapports, l'ellébore pourpre contribue à réduire le risque de tumeurs malignes et à diminuer la taille des tumeurs.
- Laxatif. Grâce à cette propriété, il est utilisé pour traiter la constipation et les hémorroïdes.
- Antiseptique. Grâce à ses composants, il aide à tuer les bactéries et les germes qui pénètrent dans la plaie lorsque vous vous coupez.
- Sédatif. La succulente contient certaines substances qui affectent le système nerveux. Tous ont un effet sédatif léger.
- Stabilisant. Ses composants aident à rétablir la fonction du système digestif et des reins.
- Neutralisation. Ociticum, lorsqu'il est utilisé correctement, aide à neutraliser les effets négatifs des bactéries, des germes et autres agents pathogènes.
- Réparateur. Grâce à la composition de ses composants spéciaux, la plante contribue à accélérer la régénération cellulaire et la cicatrisation de la peau en cas de plaies et de brûlures.
- Expansif. Les pastilles violettes sont également utilisées en médecine populaire pour dilater les vaisseaux sanguins, ce qui aide à rétablir les niveaux de pression sanguine. Mais il est strictement interdit d'utiliser de tels remèdes dans l'hypertension, précisément en raison de la présence de tels effets.
- tonique. Le bouton d'or est connu pour ses propriétés à tonifier le corps et à lui donner de la force. Ainsi, les remèdes à base de cette plante peuvent être utilisés pour un renforcement général.
L'asclépiade commune est également utilisée pour les usages suivants :
- Éjecter le flegme, qui s'accumule dans les bronches et peut entraîner de graves complications sous forme de pneumonie.
- Renforcer le système immunitaire. Il contient une quantité suffisante de vitamine C, qui est le pilier de l'immunité de l'organisme.
- Stimuler la thyroïde et le pancréas. Les organes endocriniens produisent de nombreuses hormones différentes, dont l'insuline. Il régule le niveau de glucose dans l'organisme.
- Normalisation du système nerveux. S'il est utilisé régulièrement et correctement, il permet de soulager l'irritabilité, l'agressivité, de normaliser le sommeil et d'améliorer l'humeur.
- Améliorer l'absorption du fer. Le micro-élément est un composant important, et sa carence entraîne une anémie. Le trouble se manifeste par une détérioration de l'état général, un assombrissement régulier des yeux, une perte d'appétit et une perte de poids.
- Excrétion de toxines. Ils s'accumulent dans l'organisme au fil du temps, étant ingérés avec la nourriture, l'eau et l'air. Cela se traduit par des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, de l'apathie, des maux d'estomac et de ventre. Les raideurs, les nausées et les vomissements sont également acceptables. Grâce à ses propriétés, l'oléorésine aide à éliminer les substances nocives.
- Normalisation du processus métabolique et du poids. Cette propriété est obtenue grâce à la richesse de sa composition chimique. Elle aide à contrôler le poids car la plante stimule la décomposition des graisses.
- Réduit le cholestérol dans le sang. Il se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins au fil du temps et entraîne une mauvaise circulation. Les plaques de cholestérol augmentent considérablement le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
- Amélioration de la fonction reproductive. Le bouton d'or est largement utilisé pour l'impuissance et l'infertilité.
- Ralentit la coagulation du sang. En cas de troubles de la coagulation sanguine, l'oléorésine violette est recommandée. En outre, il contribue à réduire la perméabilité vasculaire, ce qui réduit le risque de saignement.
Entre autres, la salicaire pourpre est utilisée en médecine populaire pour sa capacité à éliminer le sable de la vessie et des reins, à améliorer l'immunité, à normaliser le rythme cardiaque et la fonction du cortex surrénalien. La plante est utilisée pour traiter les maladies respiratoires, l'athérosclérose, la fièvre, l'impuissance, la déficience visuelle et pour améliorer la mobilité des articulations.
Il est également utilisé pour traiter les enfants. Elle est excellente pour normaliser le sommeil des bébés et améliorer l'appétit, notamment après une maladie prolongée. Mais avant de l'utiliser, il est important d'obtenir un avis médical.
Ainsi, la salicaire pourpre a un large champ d'action et peut être utilisée pour traiter de nombreuses maladies. Il est important d'utiliser la plante correctement et de respecter toutes les proportions lors de la préparation et de la prise de médicaments à base de cette plante.
Le romarin sauvage dans la médecine populaire
Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes à base d'oléorésine, qui sont utilisées en fonction de la maladie. Les plus courantes sont :
Pour faire baisser la pression sanguine.
Pour préparer un remède curatif, on peut prendre n'importe quelle partie de la plante. Il peut s'agir de feuilles, de tiges ou de fleurs. Vous avez besoin d'une cuillère à soupe de matière première séchée. Versez un verre d'eau bouillante sur le tout et mettez le tout à feu doux. Faites bouillir le tout pendant 5 minutes. Ensuite, refroidissez le remède et filtrez. Prendre 3 cuillères à soupe avec les repas, 3 fois par jour.
En cas de fièvre, avec constipation
1 cuillère à soupe d'asclépiade séchée versez un verre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 4 heures, couvrez. Filtrer l'infusion et prendre trois fois par jour après un repas.
Avec des rhumatismes.
Pliez plusieurs couches de gaze, enveloppez les épluchures sèches, préalablement réduites en poudre. Recouvrez le tout d'eau bouillante et appliquez sur les zones affectées.
Si vous êtes épileptique
Les guérisseurs populaires recommandent, en cas d'épilepsie, de prendre de la poudre d'épluchures deux fois par jour et de boire beaucoup d'eau. Une cure de 8 à 12 semaines.
Pour la constipation
Versez 2 cuillères à soupe de plante sèche et écrasée dans un verre d'eau bouillante, laissez infuser, filtrez et prenez un verre avant les repas.
Pour les fibromes
Faites bouillir la plante à raison de 3 cuillères à soupe par demi-litre d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 2 heures, puis filtrez et prenez trois fois par jour avant un repas.
Tonique général
Vous pouvez également préparer un tonique à base de plantain. Il améliore le système immunitaire et réduit le risque de rhume. Pour le préparer, vous devez prendre des sangsues séchées et les réduire en poudre. Le remède doit être pris 3 fois par jour, 1 cuillère à café avec beaucoup d'eau. La poudre doit être conservée dans un bocal en verre.
Types de compositions médicinales
Plusieurs variétés de formulations médicinales peuvent être préparées sur la base de l'épluchure. Ils peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et préventives.
Infusion .
Il est considéré comme le remède le plus efficace. La perfusion est principalement utilisée pour prévenir le cancer et traiter les tumeurs malignes. La préparation doit être préparée correctement et dans les bonnes proportions.
Prenez 200 ml d'eau bouillie. Ajoutez-y 50 g de feuilles séchées de millepertuis, préalablement broyées. Couvrir et laisser reposer pendant 3 heures. Filtrez l'infusion obtenue et prenez 50 ml par jour.
Teinture .
Dans le jardin, beaucoup d'épluchures de plantes pour son utilisation ultérieure dans la préparation de remèdes contre le rhume, la grippe, le mal de gorge, et l'élimination de l'inflammation dans le nasopharynx.
La teinture est fabriquée à partir des racines d'une plante mature. Déterrez-les et faites-les bien sécher au soleil. Puis hachez-les finement avec un couteau. Le tout versé dans une bouteille, qui est pré-remplie de vodka. L'alcool ne doit pas être utilisé. Versez les racines jusqu'à ce que le liquide monte jusqu'au bord du goulot. Mettez le récipient dans un endroit sombre et laissez-le pendant 14 jours. Buvez la teinture 30 minutes avant le repas, tous les jours.
Décoction .
Ce médicament est utilisé pour traiter les pathologies du système digestif, en guérissant les processus inflammatoires. La décoction peut également être utilisée pour traiter les enfants, ce qui constitue le principal avantage du remède. Il peut faire face à des maladies aussi courantes que la diathèse et l'eczéma.
Il est préférable de préparer la décoction dans un récipient de 500 ml. Ajoutez 4 feuilles de la plante à l'eau et mettez-la sur le feu. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes. Puis infuser pendant une heure et demie, filtrer et refroidir. Prendre jusqu'à 4 fois par jour.
Extrait de .
Ce remède est assez difficile à préparer, mais efficace. Tout d'abord, on prépare une infusion à partir des feuilles de l'oléorésine. Ajoutez 3 feuilles à un litre d'eau bouillie. Une fois qu'il a infusé, filtrez et laissez infuser.
Prenez 20 gouttes de l'extrait chaque jour. Il est excellent pour les maladies inflammatoires du tube digestif et des voies respiratoires supérieures.
Poudre
Les guérisseurs populaires recommandent l'utilisation de la poudre d'épluchures pour le traitement de nombreuses maladies. Non seulement il se conserve bien, mais il fait face à de nombreuses pathologies.
Pour sa préparation, vous devez prendre les feuilles et les tiges. Ils sont bien séchés et écrasés. Conservez la poudre dans un bocal en verre, avec un couvercle bien fermé. Prendre comme un tonique 3 fois par jour, 1 cuillère à café avec de l'eau.
pommade
L'oléorésine peut également être utilisée comme remède externe pour les coupures, les plaies diverses, les brûlures, l'eczéma et la diathèse. Pour plus de facilité, vous pouvez préparer une pommade à base de ce produit. Pour ce faire, pressez le jus de l'herbe fraîche ou prenez des feuilles séchées et écrasées. Mélangez-le avec de l'huile chaude dans un rapport de 1:1. Laissez ensuite la pommade à température ambiante pendant 3 à 4 heures. Appliquez la pommade sur les zones de la peau concernées jusqu'à 4 fois par jour.
Lors de la préparation de la pommade, il est important de bien respecter les proportions et de suivre toutes les règles de prise de la pommade. Cela permettra de réduire le risque d'effets désagréables sous forme de réactions allergiques et d'effets secondaires.
Il est conseillé de consulter un spécialiste avant d'utiliser des remèdes à base de nettoyant. Les infusions, décoctions et pommades sont utilisées avec les médicaments prescrits par un médecin.
Contre-indications d'utilisation
Ociticum, quelle que soit l'espèce, ne peut être utilisé comme remède en présence de composants d'intolérance individuelle, pendant la grossesse et l'allaitement. En effet, les principes actifs peuvent traverser le placenta et passer dans le lait maternel et provoquer des effets indésirables.
Les autres contre-indications sont l'hypertension et l'excitabilité nerveuse. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant d'utiliser la plante.
La plante est utilisée en médecine populaire pour le traitement de nombreuses pathologies et comme prophylactique. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui contribuent à améliorer l'état général, à renforcer le système immunitaire et à éliminer les symptômes désagréables. Il s'agit sans aucun doute d'un excellent remède, mais il doit être utilisé avec prudence et uniquement après avoir consulté un spécialiste. Il est important de se rappeler que pour obtenir les meilleurs résultats, la thérapie doit être menée de manière holistique. Il n'est pas possible de se débarrasser complètement de la maladie avec l'aide de la médecine populaire. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations de votre médecin.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.