Gui blanc : propriétés médicinales et contre-indications
Dans la nature, tout est lié : les créatures les plus fortes mangent les plus faibles. Et cette loi est observée non seulement chez les animaux mais aussi dans le monde végétal. Il existe des prédateurs, des victimes, des hôtes et même des parasites qui peuvent exister aux dépens d'une plante plus robuste, partageant avec elle la nourriture et d'autres fonctions. Parmi ces "individus suceurs", on trouve le gui blanc, une plante semi-parasite qui est toxique pour le corps humain mais qui est aussi incroyablement utile pour traiter des maladies graves comme le cancer, la tuberculose et l'épilepsie. Mais chaque chose en son temps.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du gui blanc
- Comment prendre le gui blanc pour perdre du poids ?
- Le gui blanc dans la médecine traditionnelle
- Antiexémique
- Pour améliorer la puissance
- Pour les hémorroïdes
- Anthelminthique
- Dans le cancer du sein
- En cas de cancer interne
- Pour les métastases
- Tumeurs inopérables
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- pommade
- Applications cosmétiques
- Lotion
- rincer
- Bain de gui
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Avant de passer en revue tous les avantages et inconvénients de ce représentant de la flore, il convient de s'intéresser à sa composition chimique, qui est à l'origine de l'étonnante capacité du gui à guérir les malades. Les substances bénéfiques de l'arbuste sont :
- le mannitol ;
- la vitamine E ;
- les neuromodérateurs ;
- vitamine B4 ;
- les amatoxines ;
- l'acide gamma-aminobutyrique ;
- triterpénoïdes ;
- eleutherosides ;
- alcaloïdes ;
- l'acide ursolique ;
- des flavonoïdes ;
- les histamines ;
- l'acide caféique ;
- l'acide chlorogénique.
Ces constituants, bien sûr, ne rendent pas le produit comestible, mais ils lui confèrent la capacité de traiter et d'être utile dans la guérison de maladies graves de l'humanité.
Comment elle se présente et où elle pousse
Pour voir le gui sous sa forme familière et naturelle, il est nécessaire de se rendre dans les pays d'Europe occidentale, baltes et d'Europe centrale, au Belarus, dans les possessions du Caucase du Nord, dans les forêts et les parcs d'Ukraine, ainsi qu'en Asie. C'est dans cette zone que la plante "semi-parasite" s'installe sur les tilleuls, les saules, les peupliers, les bouleaux, les ormes, les érables ou les aubépines. On le trouve également sur les chênes, les charmes, les pommiers, les poiriers et les pruniers. Il vit dans les branches, ses racines ramifiées poussant dans l'écorce de l'arbre "hôte".
Le gui blanc lui-même est un buisson en forme de boule qui se "colle" à la plante hôte. C'est un membre de la famille du gui. C'est une herbe à feuilles persistantes avec une tige verte à vert-brun. Ses branches sont nues et se brisent en nœuds noueux qui forment un buisson. Les feuilles torsadées sont situées à l'extrémité des branches. Ils sont colorés d'une teinte vert clair. Les feuilles sont denses, de forme lancéolée ou elliptique. Ils peuvent mesurer environ 7 cm de long. Après deux ans de vie, le gui part à l'automne. Il fleurit avec des fleurs jaune-vert, non remarquables, unisexes. Fruits : baies rondes blanches et translucides pouvant atteindre environ 1 cm de diamètre. Ils contiennent une ou deux graines décortiquées dans la chair juteuse et mucilagineuse du fruit, très appréciée de certaines espèces d'oiseaux comme les pinsons, les merles et les merles. Et ce sont ces oiseaux qui contribuent à la propagation de la plante. Le fait est que les oiseaux mangent des baies, qui passent assez rapidement dans le tube digestif des oiseaux, et la graine sous une forme intacte "sort" et trouve un nouvel hôte.
On peut souvent voir les boules de la plante, qui peuvent atteindre 1,2 m de circonférence, dans les branches des arbres du parc. Le gui fleurit au cours des deux premiers mois du printemps et libère ensuite ses fruits blanchâtres en septembre.
Récolte et stockage
Les pousses et les feuilles sont utilisées à des fins médicinales et doivent être récoltées en automne ou en hiver. Le gui est retiré des arbres, qui poussent assez haut, à l'aide de crochets spéciaux et de sécateurs, puis les parties droites de l'arbuste sont coupées.
Le produit correct doit être constitué de petites feuilles (jusqu'à 6 cm de long) et de fines branches ne dépassant pas 20 cm. Les baies elles-mêmes ne font pas partie de la matière première. Dans une collection au goût aigre-doux, aucune odeur ne peut être présente, et le nombre de petites particules, capables de passer à travers un tamis de trois centimètres, ne doit pas dépasser 3% de la masse totale, et le pourcentage de choses organiques et minérales - égal à 1. La teneur en cendres ne doit pas dépasser 10 %. Elle est considérée comme une matière première idéale. Il est obtenu par séchage naturel de la plante dans des pièces sèches et bien ventilées ou sous des hangars spéciaux, où le gui est étalé sur une couche de parchemin dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 cm.
Après le séchage, la matière première est stockée dans des sacs dans un local sec, ventilé et à l'abri du soleil. C'est lorsque ces conditions sont réunies que le gui peut montrer ses meilleures qualités.
Les propriétés médicinales du gui blanc
Tous les parasites ne sont pas inutiles, et le blanc du gui en est la confirmation directe. Bien sûr, pour son arbre hôte, il ne fait que nuire, mais ici, ses avantages pour la santé humaine peuvent difficilement être surestimés. Ses qualités bénéfiques pour l'organisme sont les suivantes :
- sédatif ;
- styptique ;
- la cicatrisation ;
- vasodilatateur ;
- diurétique ;
- hypotensive.
- La prise de remèdes basés sur la plante fournit également :
- réduction du syndrome de la douleur ;
- prévention et traitement de la sclérose, processus inflammatoires ;
- styptique ;
- augmenter le tonus général du corps ;
- la prévention et le traitement du cancer ;
- renforcer le système immunitaire.
Ces propriétés de l'herbe sont appréciées non seulement par les représentants de la médecine non conventionnelle, mais aussi par la médecine officielle. La plupart des professionnels de la santé utilisent la plante comme un remède supplémentaire éprouvé, permettant au patient de faire face beaucoup plus efficacement et rapidement à ses maux.
Comment prendre le gui blanc pour perdre du poids
La plante, de par sa composition, est reconnue comme un produit diététique qui favorise le processus de combustion des kilos superflus. Le fait que pratiquement chaque composant a son propre effet sur la lutte contre l'excès de poids, ce qui permet d'atteindre rapidement les objectifs visés. C'est le cas de l'acide ursulique, qui aide les muscles à se développer et à prévenir l'atrophie. Il contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin. Le mannitol et l'histamine sont également à mentionner. Le premier, ayant un effet diurétique, aide à éliminer l'excès de liquide dans l'organisme. Le second a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Ensemble, cependant, ces nutriments agissent de manière plus active et plus cohérente.
Les patients qui décident, en accord avec leur diététicien, de prendre des remèdes à base de plantes doivent se rappeler que le gui seul ne permet pas de brûler les calories supplémentaires. Son effet, selon les experts, ne se produit que si vous adoptez une approche globale de la perte de poids, à savoir combiner l'activité physique, respecter un certain type de régime et, comme aide, prendre la plante sous forme de décoctions ou de compléments alimentaires. Un tel schéma d'application du gui pourrait être une cure de cinq jours de prise de plantes en infusion avec de la décoction de tilleul. Dans ce cas, ces deux remèdes doivent toujours être alternés. Le premier jour, il faut donc donner la préférence à la fleur de tilleul. Il se prend à raison de 2 cuillères à soupe de matières premières pour 1 litre d'eau bouillante. Il faut laisser reposer la décoction pendant 30 minutes, puis la boire par petites portions.
Le deuxième jour, on prend le gui lui-même. Il est pris en même quantité et préparé selon le même principe, mais consommé uniquement avant les repas et par petites gorgées.
Selon les experts, si vous vous en tenez à cette méthode et la combinez avec des exercices, vous pouvez perdre jusqu'à 3-4 kg en 5 jours, ce qui est déjà très efficace.
En général, il existe de nombreuses façons de consommer cette plante pour perdre du poids, mais il y a certaines règles générales pour prendre le gui blanc comme brûleur de graisse :
- Le meilleur moment pour prendre des décoctions ou des infusions de cette plante est 30 minutes avant un repas, mais la consommation pendant ou après les repas n'est pas recommandée par les experts.
- Il est interdit de prendre de telles préparations pendant une monodiète ou une perte de poids expressive.
- Le gui ne doit pas être pris pendant plus de 7 jours, et le traitement suivant ne doit pas être pris avant 40 jours.
- Le médicament doit être pris sous une forme strictement dosée, sinon il y a un risque d'empoisonnement et d'intoxication, ce qui peut entraîner de graves complications et même créer une situation mettant la vie en danger.
Si vous respectez ces règles et consultez un spécialiste, vous pourrez obtenir des résultats rapides avec cette plante étonnante sans nuire à votre organisme.
Le gui dans la médecine populaire
Depuis l'Antiquité, le gui blanc est utilisé pour traiter les maladies humaines. Il était connu des médecins et des guérisseurs des États anciens - Allemagne, Rome et Grèce. Même Pline et Paracelse dans ses écrits mentionnent cette plante intéressante, qu'ils recommandent aux patients souffrant d'épilepsie, de coliques, de saignements. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les médecins le prescrivaient pour les vertiges, l'hystérie et l'apoplexie.
Aujourd'hui, le produit a fait l'objet d'un certain nombre d'études scientifiques et les résultats ont révélé des avantages lorsque l'herbe est utilisée pour les affections suivantes :
- les hémorroïdes ;
- les varices ;
- l'athérosclérose ;
- des crampes ;
- l'hypocondrie ;
- l'hypertension ;
- colpite ;
- Troubles du SNC ;
- l'érosion cervicale ;
- la néphrite ;
- les maladies gastro-intestinales associées à une inflammation des muqueuses des organes ;
- l'énurésie ;
- la dysenterie ;
- mal de tête ;
- sclérose ;
- œdème ;
- les processus inflammatoires externes ;
- les maladies oncologiques ;
- la sciatique ;
- la sciatique ;
- spondylarthrite ;
- les maladies rénales ;
- le psoriasis ;
- la goutte ;
- les rhumatismes ;
- période de récupération après un accident vasculaire cérébral.
Ainsi, la médecine officielle reconnaît le pouvoir curatif de la plante parasite et la considère comme le complément le plus efficace de la thérapie principale contre les affections mentionnées.
Quant aux guérisseurs et guérisseuses populaires, ils attachent une importance incroyable au gui, car bénéficier des connaissances de leurs ancêtres, pour qui les herbes étaient à la fois médicinales et magiques. Ainsi, les recettes de l'Antiquité remontent au 5e siècle avant J.-C. Depuis lors, elles sont transmises de génération en génération et sont censées guérir grâce au pouvoir magique de connaissances ancestrales, fondées sur la puissance de la nature. Il existe de nombreuses recettes avec ce produit visant à guérir et à préserver la santé humaine :
Anti-exonération
Ingrédients :
- gui séché herbe blanche - 50 g ;
- eau - 1 l ;
- sel de mer - 1 tasse.
Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez infuser environ une demi-heure. Placez ensuite sur un petit feu le pot avec l'infusion et ajoutez le sel de mer, qui doit être complètement dissous. En même temps, il n'est pas recommandé de laisser le produit bouillir. Faites tremper les parties du corps concernées dans la décoction. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 4 fois.
Pour améliorer la puissance
Ingrédients :
- gui blanc ;
- Alcool à 70%.
Pour préparer la préparation, combinez des brindilles de gui fraîches avec de l'alcool. Le rapport doit être le suivant : 20 g de matière première pour 20 ml d'alcool. Lorsque le volume requis est obtenu (en fonction des possibilités), insérez le produit pendant 7 jours dans un endroit protégé de la lumière du soleil. Le remède consiste à utiliser 20 gouttes pendant 14 jours, trois fois par jour, puis à faire une pause pendant 1 mois et à recommencer la procédure.
Quand les hémorroïdes
Ingrédients :
- gui blanc sous forme sèche - 60 g ;
- eau - 1 l.
Faites bouillir l'eau et ajoutez les matières premières sèches, puis laissez mijoter pendant 5 minutes. Laissez refroidir pendant 20 minutes et filtrez à travers une épaisse couche de gaze. Versez la décoction dans une bassine appropriée pour prendre un bain en position assise.
Anthelminthique .
Ingrédients :
- Gui séché, herbe blanche - 0,5 g ;
- Poudre de baies de gui - 0,5 g ;
- Poudre séchée de racine de valériane - 1 g.
Mélanger tous les ingrédients et prendre pendant 3 jours, tout en mangeant des carottes râpées et en buvant du liquide (principalement de l'eau).
Pour le cancer du sein
Ingrédients :
- carottes (à préparer séparément) ;
- feuilles de gui blanc - 1 cuillère à soupe ;
- Eau froide - 250 ml.
Ajoutez le liquide au gui et mettez sur le feu. Lorsque le mélange arrive à ébullition, faites-le bouillir pendant 5 minutes, puis mettez-le à refroidir. Râper des carottes, presser le jus, chauffer la masse et l'appliquer sur le site de la tumeur pendant 12 heures, puis la remplacer par la même masse fraîche et chaude. Une fois le temps écoulé, appliquez un morceau de tissu imbibé du remède au gui sur la zone ramollie.
La durée du traitement est de 2 semaines, suivie d'un repos de 7 jours et de la reprise du processus.
Pour les tumeurs cancéreuses internes
Ingrédients :
- gui blanc - 1 partie ;
- Racine de chicorée - 2 parties ;
- Fleurs d'aubépine - 2 parties ;
- baies d'aubépine - 2 parties ;
- agripaume - 2 parties ;
- mélisse (feuilles) - 2 parties ;
- eau - 250 ml.
Mélangez les herbes dans les quantités indiquées, prenez 2 cuillères à soupe. Ajoutez le mélange à l'eau bouillante et laissez-le dans un thermos pendant 4 heures. Prenez 10 ml du médicament quatre fois par jour.
Pour les métastases
Ingrédients :
- monticule jaune de tasse - 2 parties ;
- pimprenelle - 2 parties ;
- bourgeons de peuplier - 2 parties ;
- greffes de houblon - 2 parties ;
- écorce de tremble - 2 parties ;
- racine de cornichon - 3 parties ;
- absinthe - 3 parties ;
- églantier - 3 parties ;
- feuilles de noyer - 3 parties ;
- herbe de gui blanc - 3 parties ;
- eau - 750 ml.
A partir des ingrédients secs, préparez la collection en les mélangeant. 3 cuillères à soupe des matières premières à base de plantes obtenues à combiner dans un thermos avec de l'eau bouillante dans la quantité spécifiée et laisser insister pendant 8-10 heures. Divisez la préparation en 4 parties et utilisez-la quatre fois par jour avant les repas.
Le cours dure une semaine. L'interruption avant la prochaine demande ne doit pas être inférieure à six mois.
Dans les tumeurs inopérables.
Ingrédients :
- Branches de gui blanches - 40 g ;
- eau - 1 l.
Mode d'emploi : Versez de l'eau bouillante sur les brins et laissez infuser. Utilisez 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas.
Ces recettes ne sont peut-être pas une panacée, mais leur effet sur le corps est considéré comme très positif et testé par plus d'une génération. Mais n'oubliez pas qu'avant de prendre l'une des décoctions ci-dessus, il faut consulter un spécialiste qui dispose d'informations sur l'évolution de la maladie et qui est en mesure d'établir les risques éventuels pour la santé du patient.
Types de préparations à base de plantes
Le traitement et l'utilisation du gui sont généralement recommandés sous forme de décoctions, infusions, pommades, teintures et thés divers. Chaque remède a son propre objectif. Il est utilisé à la fois en interne et en externe. Pour les maladies gastro-intestinales, les maladies rénales, l'inflammation des organes féminins et les troubles du système nerveux, le gui est pris par voie interne. En revanche, pour les inflammations cutanées, les douleurs articulaires, la goutte, les rhumatismes, les affections féminines et les hémorroïdes, la plante est utilisée en usage externe. Pour cette raison, vous devez suivre strictement la recette afin d'obtenir le meilleur résultat et la prendre selon le dosage indiqué après avoir consulté un spécialiste.
Vous pouvez préparer des "potions" magiques dans votre propre cuisine, en respectant les règles de base de la préparation des herbes.
Infusion
La teinture de gui est préparée à base d'eau. Il est utilisé pour les troubles cardiaques, l'épilepsie, les tumeurs, les troubles du système nerveux et gastro-intestinal, la tuberculose, la diarrhée, les saignements, les maux de tête, la réduction du lait maternel.
La recette classique de l'infusion est la suivante :
- Gui blanc herbe séchée - 1,5 cuillère à café ;
- eau - 250 ml.
Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez infuser pendant 60 minutes. Ensuite, filtrer l'infusion avec une gaze et prendre trois fois par jour 2 cuillères à café avant un repas.
Pour certaines maladies, comme l'hypertension, les experts conseillent de préparer une infusion "froide" :
- eau - 250 ml ;
- Herbe sèche de gui - 1 cuillère à café.
Versez de l'eau bouillie froide sur la matière première et laissez-la reposer pendant 8 heures. Le remède est divisé en trois parties égales et utilisé dans une journée, 3 fois par partie. Le traitement dure 21 jours et doit être repris au plus tôt après 14 jours.
Teinture .
Les teintures alcooliques de gui sont utilisées pour traiter les mêmes maladies et troubles que les teintures à base de plantes. La teinture alcoolique peut être appliquée par voie topique ou interne.
Pour faire la teinture, vous aurez besoin de :
- parties séchées de gui blanc - 1 partie ;
- alcool - 5 parties.
Versez des parties de l'ingrédient alcoolique de la plante et laissez infuser pendant 2 semaines dans l'obscurité, avec le médicament doit être secoué de temps en temps. Prenez une telle teinture trois fois par jour. Une dose unique est de 40 gouttes. Il est préférable de le prendre un quart d'heure avant un repas. Traitez de cette manière pendant 3 semaines, puis faites une pause de 2 semaines.
L'application externe se fait à l'aide de compresses et de lotions avec ce remède, qui permet de se débarrasser de l'inflammation et de réduire la douleur.
De même, la teinture alcoolique de Sophora est considérée comme l'un des remèdes les plus efficaces et les plus populaires de la médecine populaire contre le cancer. En outre, il a un effet bénéfique sur les personnes qui souhaitent nettoyer et renforcer les vaisseaux sanguins, arrêter toute hémorragie et soutenir le muscle cardiaque.
La composition du remède comprend :
- herbe séchée gui blanc - 250 g ;
- Sophora - 100 g ;
- Vodka - 1 litre.
La teinture doit d'abord être préparée séparément, c'est-à-dire qu'il faut mélanger dans un bol 0,5 litre de vodka et du gui, et dans un autre - du sophora et la même quantité d'alcool. Faites ensuite infuser les produits pendant 30 jours, puis mélangez-les et remettez-les dans l'obscurité pendant une semaine.
Cette teinture est également prise trois fois par jour, 40 minutes avant un repas. Le traitement ne doit pas durer plus d'un mois et l'intervalle entre les cures doit être d'une semaine.
Décoction
Ce remède a fait ses preuves dans le traitement et la prévention des troubles du SNC, de l'épilepsie, des crises d'épilepsie, des vertiges, ainsi que dans le gain de vitalité chez les personnes âgées.
La décoction se compose des éléments suivants :
- herbe blanche séchée de gui - 1,5 cuillère à café ;
- eau - 250 ml.
Mélanger les matières premières avec le liquide et porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 1 minute et laisser infuser pendant une demi-heure. Filtrez ensuite la décoction à travers une couche épaisse de gaze ou une passoire et prenez 1 cuillère à soupe trois fois par jour. Il est intéressant de mentionner que la décoction est bonne pour les femmes et les hommes, car c'est par les décoctions que les guérisseurs populaires augmentent la puissance.
Thé
Un thé de cette herbe est la même infusion, mais préparée de manière "froide". Il est utilisé pour les accidents vasculaires cérébraux, l'athérosclérose, les troubles hormonaux et les crises hypertensives. Il est également capable de normaliser la pression sanguine et de réguler le cycle menstruel, d'augmenter la quantité de lait maternel, de calmer les nerfs, d'aider à lutter contre la coqueluche, d'améliorer le péristaltisme intestinal. Il est également connu comme un excellent complément dans la lutte pour des paramètres corporels parfaits.
Pour préparer une boisson curative, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- branches de gui - 1 cuillère à café
- eau - 250 ml.
Ajoutez de l'eau froide aux brindilles et laissez-les pendant 8 à 10 heures. Ensuite, filtrez le thé et prenez jusqu'à 3 tasses de boisson par jour. Les procédures peuvent être répétées pendant 21 jours, mais pas plus.
Pommade
Un onguent magique préparé à la fois à partir du fruit de la plante elle-même et des feuilles est connu dans un passé lointain. Il était utilisé par nos ancêtres pour traiter les inflammations purulentes de la peau et pour guérir les blessures le plus rapidement possible. À l'époque moderne, il n'a pas perdu ses propriétés et est utilisé pour traiter les maladies de la peau et des articulations et pour réduire les symptômes de la douleur.
Une telle pommade peut être fabriquée à partir des ingrédients suivants :
- Feuilles de gui blanc séchées - 6 cuillères à soupe ;
- fruits du gui blanc - 1 cuillère à soupe ;
- huile d'olive - 50 ml ;
- lanoline - 50 ml.
Versez les feuilles de gui pendant un mois dans l'huile et remuez tous les jours. Au bout de ce temps, égoutter l'huile et ajouter la lanoline, réchauffer légèrement la composition au bain-marie. Lorsque la masse devient homogène, ajoutez les fruits du gui et mélangez soigneusement le produit obtenu. Conservez mieux la pommade dans un bocal propre et bien fermé.
Vous pouvez également fabriquer votre propre produit, qui vaut la peine d'être utilisé pour les membres gelés. Pour le préparer, faites provision de fruits de gui frais, écrasez-les et combinez-les avec de la graisse de porc. Vous aurez besoin d'autant d'ingrédients que nécessaire pour fabriquer une pommade, dont la consistance ne doit pas être trop épaisse ou coulante. La pommade ne doit pas avoir une consistance trop épaisse ou coulante, mais il faut se rappeler qu'il est strictement interdit de chauffer la graisse de porc, les ingrédients doivent donc être combinés à froid.
Des compositions aussi simples et étonnantes dans leur pouvoir de guérison peuvent être préparées à partir de la plante-parasite, ce qui aide les gens à se débarrasser des maladies les plus graves.
Applications cosmétiques
Le gui, plante toxique mais bénéfique, a trouvé son utilité en cosmétologie. Grâce à ses substances bénéfiques, il a les effets bénéfiques suivants sur la peau et les cheveux
- apaisant ;
- anti-inflammatoire ;
- antimicrobien ;
- désinfectant ;
- retarder le processus de vieillissement ;
- relaxant ;
- antirhumatismale ;
- régénérant ;
- rétablir l'équilibre hydrique ;
- renforcement ;
- apaisant.
Les produits cosmétiques sont conçus pour tous les types de peau et de cheveux. Ils sont utiles pour ceux qui luttent contre diverses inflammations, veulent adoucir la peau, renforcer les cheveux, éliminer la desquamation, supprimer les démangeaisons, se débarrasser de la séborrhée.
La seule contre-indication à l'utilisation de ces remèdes peut être une sensibilité individuelle à la plante.
Le gui est utilisé par les esthéticiennes omniprésentes pour fabriquer des crèmes, des lotions, des toniques, des shampooings et des huiles. L'extrait de l'arbuste est extrait dans l'industrie. En règle générale, tous ces produits appartiennent à la gamme des cosmétiques biologiques ou naturels, et le pourcentage autorisé de gui ne peut être supérieur à 5.
La plupart des produits de soins de la peau et des cheveux fabriqués à partir d'ingrédients naturels ne sont pas vraiment bon marché, mais il est assez facile d'économiser de l'argent dans ce cas, car vous pouvez facilement trouver du gui sur les étagères des pharmacies et fabriquer vos propres masques, shampooings et toniques.
Lotion
Ingrédients :
- brins de gui séchés - 1 cuillère à café ;
- eau - ½ tasse.
Broyez la matière première séchée et mélangez-la avec de l'eau bouillante. Faites infuser le produit pendant 60 minutes, puis filtrez le liquide et appliquez la lotion matin et soir, en la conservant au réfrigérateur, mais pas pendant de longues périodes.
Domaine d'application : apaise la peau, réduit les inflammations, atténue les irritations, resserre les pores et nettoie la peau.
Rincer .
Ingrédients :
- brins de gui blanc - 2 cuillères à soupe ;
- eau - 500 ml.
Broyez les brindilles sèches et ajoutez-les à l'eau bouillante, puis baissez le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir pendant 30 minutes et filtrez-le avec une gaze. Rincez vos tresses avec le produit après avoir lavé vos cheveux.
Recommandé pour : donner du volume aux cheveux, les rendre brillants et faciles à coiffer.
Bain de gui
Ingrédients :
- herbe de gui séchée - 1 cuillère à café ;
- eau - 0,5 l.
Mélangez l'eau bouillante avec l'herbe et faites tremper le mélange pendant une demi-heure avant de l'ajouter au bain.
Domaine d'application : relaxation, régénération de la peau, soulagement des inflammations, raffermissement et lissage de la peau du corps.
Contre-indications d'utilisation
Il serait surprenant qu'un produit toxique ne présente aucun avantage pour la santé ou aucune contre-indication. Car si le gui est bénéfique pour le corps humain en le débarrassant de diverses maladies, il est précisément une plante parasite toxique. Il est donc nécessaire de le prendre en respectant les règles suivantes :
- Il est recommandé d'effectuer les traitements avec la plante en respectant le dosage indiqué et seulement après avoir consulté un spécialiste.
- Le traitement ne doit pas durer plus longtemps que la durée recommandée et à certains intervalles, car la plante contient des toxines et des substances nocives qui peuvent causer des dommages irréparables à l'organisme.
- Les baies de gui ne doivent pas être consommées pour éviter une intoxication aiguë, au cours de laquelle peuvent survenir des hallucinations, des problèmes respiratoires, un ralentissement du pouls et un risque de perte de conscience.
La quantité de la dose critique est individuelle pour chaque personne !
Les contre-indications à l'utilisation du gui et des produits qui en contiennent sont les diagnostics et affections suivants :
- l'hypotension ;
- l'asthénie ;
- la grossesse ;
- Période d'allaitement (avec prudence) ;
- les troubles de la thyroïde ;
- une intolérance individuelle au produit.
L'utilisation de l'herbe est strictement contre-indiquée pour ces maladies et conditions, et les indulgences ne peuvent être discutées qu'avec votre médecin, qui peut établir les bénéfices possibles pour le corps, dépassant les risques.
Cette plante étonnante, dont Pline et Paracelse lui-même ont parlé dans leurs écrits, s'est imposée comme un produit médicinal réellement efficace, permettant aux personnes atteintes de maladies graves d'espérer la guérison. Ses propriétés magiques dans le monde antique en faisaient un véritable produit sacré, capable non seulement de combattre les maux, mais aussi de protéger la maison du mal et de préserver l'amour éternel. Ces croyances ont survécu jusqu'à nos jours, car c'est le soir du Nouvel An que la plupart des Anglais croient qu'en décorant la maison d'un brin de gui, on peut être protégé des forces du mal et conserver l'amour et la prospérité dans la famille. C'est donc à chacun de décider de l'usage qu'il veut faire de cet arbuste magique : l'utiliser en interne pour faire face à la maladie et renforcer le corps, ou faire apparaître un brin de gui, en appelant l'amour et le bonheur à frapper aux portes !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.