Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le lait d'avoine : ce que c'est, ses propriétés utiles, comment le cuisiner

Le lait à base de flocons d'avoine est un produit très précieux et nutritif, riche en substances utiles et en vitamines. Il peut être facilement préparé à la maison, sans dépenser beaucoup d'argent et en utilisant un minimum de produits. Les amateurs de flocons d'avoine vont adorer le lait à base de cette culture, qu'il soit pur ou additionné de diverses épices.



Un conseil ! Le lait d'avoine est utilisé pour la préparation de produits de boulangerie, de porridges, de desserts et de puddings.

Bien sûr, cette boisson n'est pas le vrai lait auquel la plupart des gens sont habitués. Les flocons d'avoine et l'eau sont utilisés pour le fabriquer. La cardamome, la vanilline, le miel ou la cannelle peuvent être ajoutés au produit fini pour en rehausser le goût et créer une épice.

Composition et calories

Le lait d'avoine contient divers macronutriments et oligo-éléments bons pour la santé humaine. Le produit contient des quantités significatives de calcium, manganèse, cuivre, fer, sodium et magnésium. Les vitamines B, H et E sont présentes. Des sucres d'origine naturelle, des fibres alimentaires et des fibres et divers acides aminés sont présents. Le lait contient le plus de glucides - 7 g, de graisses - 1,3 g, et de protéines - 0,3 g.

Il n'y a que 43 kcal dans 100 g de produit.

À quoi sert le lait d'avoine ?

Les avantages et les inconvénients du lait d'avoine

Avantages généraux

  1. Cette boisson aide l'organisme à faire face au cholestérol, améliorant ainsi la fonction cardiaque et les effets bénéfiques sur le système vasculaire.
  2. En incluant le lait d'avoine dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez oublier des problèmes comme la constipation et les flatulences. Cette boisson stabilise le tractus gastro-intestinal et aide l'organisme à protéger les muqueuses de l'estomac contre les micro-organismes nuisibles et soulage les effets de l'empoisonnement.
  3. En prenant ce produit régulièrement, vous pouvez protéger votre corps de maladies telles que les gastrites et les ulcères. On prescrit aux personnes souffrant de maladies telles que la pancréatite, l'hépatite ou la cholélithiase de boire régulièrement cette boisson, car elle a la propriété d'éliminer l'excès de bile.
  4. Cette boisson renforce les os et les dents, les cheveux et les ongles grâce au calcium qu'elle contient et qui est très facilement absorbé par l'organisme.
  5. Le produit permet de se débarrasser de la toux et aide à se remettre rapidement d'un rhume.
  6. C'est une aide indispensable pour la perte de poids, elle atténue la sensation de faim pendant longtemps et accélère le métabolisme.
  7. Le lait contient des fibres, qui peuvent normaliser le tractus gastro-intestinal. Il sert de prophylaxie contre les troubles intestinaux, de l'estomac et de la vésicule biliaire.
  8. Le produit a un effet positif sur les cheveux et la peau ; il hydrate et soulage les irritations.

Pour les femmes

Cette boisson est le plus souvent consommée par les femmes comme un remède pour perdre du poids. Il est également utilisé pour préparer divers masques. Peu de gens savent que le lait d'avoine a un effet bénéfique sur les systèmes endocrinien et génito-urinaire. Les femmes souffrant d'hyperglycémie devraient absolument inclure cette boisson dans leur régime, car elle a un faible indice glycémique et est très bénéfique pour l'organisme.

Des spécialistes ont découvert dans des études que le lait d'avoine favorise la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Un grand nombre de plats simples et délicieux peuvent être préparés à partir de cette boisson. Un verre par jour et en un mois environ, on peut déjà constater une amélioration de sa peau. Le lait de flocons d'avoine améliore le métabolisme, organise le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal, nettoie les intestins.

Pour les hommes

Les hommes qui boivent souvent du lait d'avoine sont moins sujets aux maladies cardiovasculaires. Il contribue également à prévenir des maladies telles que l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques. La vitamine E contenue dans la boisson aide l'organisme à augmenter le nombre de spermatozoïdes, à accroître leur activité et à favoriser la production de l'hormone sexuelle masculine, la testostérone.

Lorsqu'elle est enceinte

Le lait d'avoine est utile pendant la grossesse, car il contient de l'acide folique, qui favorise la croissance et le développement du fœtus et prévient diverses complications. Il est capable de faire face à des épisodes de toxicité. Grâce à la teneur élevée en fibres de la boisson, vous pouvez oublier le problème de la constipation, qui gêne presque toutes les femmes en poste.

Lors de l'allaitement

Le produit est particulièrement bénéfique pendant l'allaitement, car il aide à restaurer rapidement l'organisme après l'accouchement et à prévenir l'anémie. Il aide également le bébé à grandir rapidement en lui apportant des vitamines et des micronutriments essentiels par le biais du lait maternel.

Le lait d'avoine aide le corps à produire de l'ocytocine et de la relaxine, qui ont un effet calmant sur la mère et le bébé, stimulent la production de lait et augmentent l'attachement au bébé.

Vidéo : Ce que peut boire une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Le lait d'avoine contient beaucoup de calcium, qui est essentiel à la croissance du petit. Si un bébé ne peut pas manger d'aliments contenant du lactose et de la caséine, cette boisson est la meilleure option. En outre, les vitamines ne sont pas moins importantes et c'est tout aussi sain.

On peut commencer à donner du lait d'avoine au bébé jusqu'à six mois après sa naissance. En attendant, il ne faut pas l'ajouter à l'alimentation. Si le bébé est allaité, il recevra toutes les vitamines et tous les micronutriments nécessaires par le biais du lait de la mère. Après l'introduction des aliments complémentaires, le régime alimentaire peut comprendre des bises, des bouillies et des plats cuisinés au lait d'avoine.

Minceur

Le produit d'avoine pour la perte de poids peut être pris de différentes manières. Il peut être bu une demi-heure avant un repas - cela vous évitera un apport calorique excessif, car la boisson aide à réduire l'appétit. Il peut également être utilisé comme produit principal d'un jour de jeûne. Il ne faut pas consommer plus de deux litres de la boisson en une journée. C'est une excellente boisson pour le goûter.

Le lait d'avoine accélère les processus métaboliques, favorise le nettoyage et l'élimination de l'excès de liquide. Le produit doit être utilisé comme élément de base d'un régime alimentaire. Les fibres contenues dans le lait permettent d'éviter de trop manger et de rester affamé.

Si vous suivez un régime riche en calories et buvez suffisamment de lait par jour, vous ne perdrez pas de poids. La chose la plus importante est que le corps a besoin d'un supplément d'énergie et que le produit à base d'avoine renforcera cet effet en accélérant les processus métaboliques.

Une cure de lait aux flocons d'avoine sera un moyen efficace de perdre du poids et de nettoyer l'organisme. Ce jour-là, vous ne pouvez pas boire plus de deux litres de cette boisson dans la journée. L'eau peut être bue à volonté.

Le lait d'avoine en médecine

Le lait de farine d'avoine n'appartient pas en soi aux médicaments, mais grâce à sa riche composition vitaminique, il constitue une excellente aide en cas de régime, de maladies gastro-intestinales, de diabète et de nombreuses autres pathologies. Il est préférable d'utiliser du lait préparé à la maison, car vous pouvez être sûr qu'il ne contient aucun additif, édulcorant ou exhausteur de goût.

Le lait d'avoine en médecine

Pour le diabète sucré

Le lait d'avoine est enrichi en fibres. Si vous suivez un régime comprenant des aliments riches en fibres, vous pouvez réduire de 30 % le risque de développer un diabète. En présence de la maladie, le produit aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, améliorant ainsi l'état général de l'organisme. L'ingrédient hypoglycémiant bêta-glucan ralentit l'absorption du glucose, ce qui atténue les symptômes du diabète. Le lait d'avoine accélère également le processus de guérison des ulcères diabétiques.

Important : L'indice glycémique du lait d'avoine est de 30 unités.

Pour la pancréatite

Le lait d'avoine contient dans sa composition de nombreuses substances utiles, qui ont un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique. Les spécialistes ont constaté que dans cette maladie, le produit favorise un rétablissement rapide, en maintenant l'organisme du patient. Pour préparer une formule saine, versez 160 grammes de flocons d'avoine dans 1,5 litre d'eau. Laissez reposer le mélange pendant environ un tiers d'heure. Versez dans le bol d'un mixeur et fouettez. Filtrez à travers une gaze ou un tamis fin. La boisson peut être consommée à tout moment. Conserver dans un endroit froid pendant 3 jours au maximum.

Gastrite

Si vous souffrez de gastrite, il est important d'avoir une alimentation régulière car les aliments que votre corps reçoit sont mal digérés et cela a un effet négatif sur votre bien-être. La gastrite peut survenir dans le contexte d'un système immunitaire affaibli, d'allergies alimentaires, d'une bactérie spécifique d'Helicobacter pylori, de l'utilisation de médicaments qui endommagent la muqueuse de l'estomac, d'une mauvaise alimentation et de troubles métaboliques dans l'organisme.

Le lait d'avoine est un produit indispensable pour cette maladie. Il aide à atténuer les symptômes et contribue à prolonger et à consolider les résultats. La boisson enveloppe les muqueuses et les parois de l'estomac, soulage la douleur, normalise la digestion grâce aux fibres et aux vitamines contenues dans le produit, et débarrasse l'organisme des toxines, sels et substances nocives accumulés.

Pour la constipation

Le lait d'avoine contient des nutriments qui sont bénéfiques à de nombreux processus du corps humain. Les fibres améliorent le péristaltisme intestinal, contribuant ainsi à éliminer la constipation, les douleurs et les ballonnements. La boisson aide à restaurer la microflore intestinale naturelle.

Pour préparer une boisson à base de flocons d'avoine, versez 45 g de flocons d'avoine dans 250 ml d'eau chaude. Passez le mélange au mixeur. Buvez à jeun, vous pouvez boire plusieurs fois si nécessaire.

Pour le foie

Lorsque vous souffrez d'une maladie du foie, il est important de suivre un régime alimentaire strict. Le lait d'avoine est donc une source indispensable de vitamines et d'oligo-éléments. Grâce à sa riche composition, il aide à éliminer les toxines et les substances nocives de l'organisme. L'avoine a également un effet cholérétique, normalise le péristaltisme intestinal, élimine l'excès de liquide dans le corps et normalise le taux de sucre.

Les céréales les plus utiles sont celles dont l'enveloppe n'est pas raffinée. La bouillie de flocons d'avoine n'est pas très utile pour le foie.

Applications cosmétiques

Le lait d'avoine est le lait le plus courant que vous verrez sur les étagères des magasins de cosmétiques. Et non sans raison - c'est sous cette forme que ce produit apporte de grands bienfaits pour la peau du visage. Il aide à unifier le teint, à se débarrasser des inflammations et de l'acné, à adoucir et à hydrater la peau, à lutter contre les rides et les ridules. L'option la plus simple et la plus efficace consiste à essuyer votre peau avec cette boisson le matin ou le soir. Vous pouvez également préparer un masque.

N'utilisez pas de masques ou à d'autres fins cosmétiques si vous êtes allergique à l'avoine ou intolérant au gluten.

Les recettes :

  1. Un masque facial peut être préparé comme suit. Prenez 15 ml de lait d'avoine et la même quantité de purée de pommes de terre, ajoutez un peu de lait aigre au mélange. La masse obtenue est bien remuée et appliquée sur le visage pendant une troisième heure. Rincez à l'eau claire.
  2. Si vous faites du lait d'avoine à la maison, alors le gâteau reste. Il peut être utilisé comme masque de beauté. Appliquez sur la peau, sauf autour des yeux, pendant un tiers d'heure. Rincez à l'eau tiède. Le résultat est une peau ferme et tendue. Le masque aide à resserrer les pores et à éliminer les irritations de la peau. L'essentiel est de ne pas sortir pendant plusieurs heures après l'intervention.
  3. En essuyant votre visage avec une éponge trempée dans du lait d'avoine, vous obtiendrez un beau résultat - la peau gagnera un aspect radieux.
  4. Pour se débarrasser des pointes fourchues, effectuez le traitement suivant. Un mélange composé uniquement de lait d'avoine épais est nécessaire pour se débarrasser des pointes fourchues. Il doit être appliqué sur des cheveux propres et légèrement humides pendant 10 minutes. Le masque doit être nettoyé à l'eau tiède. Il est préférable d'appliquer ce masque deux fois par semaine ou pendant 14 jours, après quoi il faut laisser reposer les cheveux pendant un mois.
  5. Pour préparer un masque capillaire régénérant, vous devez mélanger 2 jaunes d'oeufs avec 15 g d'une huile cosmétique quelconque. Versez 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans un récipient séparé avec un demi-verre de lait et laissez gonfler, environ un quart d'heure. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Appliquez le masque sur les cheveux secs sur toute la longueur, en le faisant pénétrer dans le cuir chevelu. Après l'application, mettez un bonnet en plastique et enveloppez les cheveux avec une serviette. Gardez le masque pendant environ un tiers d'heure. Rincez à l'eau chaude, puis faites un shampooing. Ce traitement peut être effectué une fois par semaine.

Inconvénients et contre-indications

  1. Le lait d'avoine contient du gluten et ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
  2. L'avoine est allergène.
  3. L'acide phytique présent dans l'avoine entraîne un certain nombre de complications liées à l'ostéoporose.
  4. Le lait d'avoine ne doit être consommé qu'en quantité limitée en cas de diabète, car l'amidon contenu dans l'avoine donne à l'organisme une teneur élevée en glucose.
  5. En raison de sa teneur élevée en calcium, l'avoine peut aggraver l'état d'une personne souffrant de problèmes rénaux - la glomérulonéphrite.
  6. Au stade aigu des maladies gastro-intestinales, il est préférable de refuser la boisson.

Comment le stocker correctement

La boisson, préparée à la maison, peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum. Il doit être dans un récipient en verre, et il est préférable de l'agiter avant de l'utiliser.

Comment faire du lait d'avoine à la maison

Comment faire du lait d'avoine

Il est préférable d'utiliser de vraies céréales car elles préservent au maximum tous les nutriments. Cependant, vous pouvez aussi faire une bonne boisson à partir de céréales. Prenez 500 g de flocons d'avoine, comme Hercules, et ajoutez 2 litres d'eau. Laissez-le gonfler pendant un quart d'heure. Mixez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. La boisson obtenue peut être passée à travers un tamis fin ou une gaze, mais ce n'est pas nécessaire.

Pour fabriquer du lait à partir de vraies céréales non raffinées, il faut 250 g de la récolte et 1 litre de lait bouilli. Faites bouillir le mélange à feu doux pendant environ 1 heure et demie. Laisser refroidir, puis filtrer à travers une gaze.

Il existe un autre moyen de fabriquer du lait à partir de céréales. Prenez 2 tasses d'avoine brute et versez 1 litre d'eau distillée. Laissez infuser pendant 12 heures. Une fois le temps écoulé, fouettez le mélange et filtrez-le.

Vidéo : Comment faire du lait d'avoine Développez

Peut-on faire bouillir le lait d'avoine ?

Il n'est pas recommandé de faire bouillir le lait d'avoine, car il perd ses propriétés saines et le goût de la boisson change également. Mais s'il doit être bouilli, il ne caillera pas à haute température et se comportera presque comme du lait de vache.

Que peut-on faire avec du lait d'avoine : Recettes

Brioches

Pour réaliser des brioches aux carottes avec l'ajout de lait d'avoine, les produits suivants sont nécessaires :

  • flocons d'avoine - 2 cuillères à soupe ;
  • l'eau du verre ;
  • farine - 1,5 tasse ;
  • carotte râpée - 100 gr ;
  • sel - 5 gr ;
  • huile de maïs - 15 gr ;
  • levure rapide - 5 g
  • écorce d'orange - 15 gr.

Étapes de préparation :

  1. Tout d'abord, préparez le lait à partir des flocons d'avoine. Versez de l'eau sur les céréales et laissez-les gonfler pendant 10 heures.
  2. Une fois le temps écoulé, fouettez le mélange et passez-le à travers une gaze.
  3. Ajoutez au lait l'huile de maïs, les carottes, le sucre et le sel, le zeste d'orange et une cuillère à café de levure à action rapide. Incorporez la farine et pétrissez la pâte.
  4. Placez dans un endroit chaud pour que la levure puisse faire effet et que la pâte puisse lever. Cela ne prendra pas plus de 45 minutes.
  5. Etalez la pâte en forme de saucisse et coupez-la en 8-9 morceaux, formez des rouleaux et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou beurrée.
  6. Placez les brioches prêtes dans le four pour qu'elles puissent lever légèrement.
  7. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 degrés. Faites cuire les brioches une fois levées pendant environ une demi-heure.
  8. Décorez les brioches terminées avec du sucre glace ou de la cannelle.

Crêpes

Il est très facile de faire des crêpes avec du lait d'avoine. Pour les préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • œufs - 3 pièces
  • lait d'avoine - 500 ml ;
  • eau bouillante - 500 ml ;
  • bicarbonate de soude - 2 gr ;
  • farine tamisée - 500 gr ;
  • sucre - 20 gr ;
  • sel - 0,5 cuillère à café ou selon le goût ;
  • huile pour graisser et ajouter à la pâte - 60 g.

Étapes de préparation :

  1. Cassez les œufs dans un bol profond, ajoutez le sucre et le sel selon votre goût et battez le mélange.
  2. Versez le lait et l'eau chaude bouillante dans le mélange et ajoutez le bicarbonate de soude.
  3. Ajouter la farine et bien fouetter pour éviter les grumeaux.
  4. Ajoutez 50 g d'huile de tournesol à la pâte pour éviter que les crêpes ne collent à la poêle.
  5. Laissez reposer la pâte pendant 15 à 20 minutes pour mélanger les ingrédients avant de la faire frire.

Faits intéressants sur l'avoine

Faits intéressants sur l'avoine

  1. La culture de l'avoine a commencé au tout début de notre ère. Selon certaines sources, ce processus a eu lieu à l'origine dans le sud-est de l'Europe, en Asie Mineure. Les spécialistes pensent que l'ancêtre de l'avoine moderne était l'avoine rouge sauvage asiatique. Cependant, il n'est plus possible d'affirmer ce fait avec certitude.
  2. Certains scientifiques pensent que l'avoine provient de l'Atlantide engloutie, comme de nombreuses autres cultures céréalières. C'était un cadeau de la déesse Déméter à l'humanité. Lorsque les gens ont commencé à changer de lieu de résidence, l'avoine est arrivée sur d'autres terres le long de la route du nord. Elle était cultivée dans des conditions climatiques qui convenaient à la céréale.
  3. Auparavant, l'avoine n'était considérée que comme une culture fourragère. Il était donné aux chevaux, aux porcs et aux moutons. Pour les Romains et les Grecs, il semblait étrange et ridicule que de nombreuses tribus germaniques incluent l'avoine dans leurs repas. Les écrits anciens nous apprennent que les colonies germaniques cultivaient cette plante dès le début de notre ère.
  4. Dans ses ouvrages (129-200), l'ancien scientifique romain Galen a écrit que l'avoine était également cultivée en Inde.
  5. Dioscoride, médecin et naturaliste de la Grèce antique et l'un des fondateurs de la botanique, a décrit l'avoine en détail dans ses écrits. Il affirmait que l'avoine avait des propriétés médicinales et l'utilisait pour soigner ses patients.
  6. Decandol, biogéographe et botaniste suisse à l'origine du concept scientifique de l'émergence des plantes cultivées, a affirmé dans ses écrits que ni les anciens Égyptiens ni les anciens Juifs ne connaissaient cette culture.
  7. Il est prouvé que les Anglo-Saxons cultivaient de grandes quantités d'avoine en Angleterre dès l'an 779.
  8. C'est peut-être la seule culture de ce type qui peut pousser dans des climats humides et froids. C'est pourquoi les habitants d'Angleterre et d'Écosse ont consommé des gâteaux à la farine d'avoine pendant des siècles.
  9. Au début du 7e siècle, cette culture est également apparue dans la Russie antique. Cette céréale s'est rapidement répandue sur tout le territoire de l'État en raison de son absence de prétention et de sa capacité à s'acclimater aux climats froids. La farine d'avoine, le porridge, le kissel et d'autres plats basés sur cette culture sont devenus la nourriture quotidienne des Russes pendant plus d'un siècle.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies