Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Parmelia : propriétés médicinales et contre-indications

Le Parmelia est un lichen. Et les propriétés bénéfiques de ces organismes vivants sont utilisées depuis très longtemps. Malgré l'absence de connaissances fondamentales sur le fonctionnement interne du lichen, même les Grecs de l'Antiquité et les habitants de l'Europe médiévale se soignaient avec des remèdes à base de parmélie.



En période de famine dans certains pays, la parmélie était même consommée, malgré son goût pas tout à fait agréable. Pendant la Grande Guerre Patriotique, les blessés étaient soignés avec des pommades à base de poudre de parmesan : mélangez de la vaseline avec le médicament et appliquez-le au bon endroit. L'effet était très bon.

Aujourd'hui encore, les habitants du Nord fabriquent de la farine à partir de ce lichen et préparent des biscuits spéciaux pour Noël en y ajoutant d'autres céréales. Ils utilisent également la fermentation pour fabriquer une boisson au goût acide, qu'ils boivent en la diluant avec de l'eau.

Une application très intéressante du lichen est le remplacement du sel. C'est ainsi que les habitants des régions du nord conservent la viande en la couvrant et en la frottant avec de la poudre de parmesan.

Composition chimique

La composition chimique du Parmelia a été assez bien étudiée par les biologistes et les chimistes. Ses recherches ont commencé dès les années 1960 et se poursuivent encore aujourd'hui. À ce jour, il a été établi que le lichen est riche en un puissant antibiotique naturel - l'acide usninique, qui possède des propriétés antibactériennes et a également la capacité d'expulser les parasites du corps. D'autres acides (arbutique, fumarprocétrarique et squamate) sont également présents dans le parmesan. Ils sont également capables de combattre les infections, mais pas aussi activement que l'acide usninique.

Parmelia

Le Parmelia se distingue par sa teneur très élevée en vitamine C, connue pour ses propriétés immunostimulantes et antioxydantes et pour sa capacité à affaiblir les radicaux libres, qui deviennent un obstacle aux processus de vieillissement précoce de l'organisme.

Les glucides complexes, de composition similaire aux fibres, qui sont des composants du lichen, ont un effet positif sur la fonction intestinale et améliorent son activité digestive.

Le lichen contient également tout un groupe de polysaccharides. Il s'agit notamment de la lichénine, également appelée amidon de lichen. Il compose les parois cellulaires des parméliacées, et son effet utile pour l'homme est un effet enveloppant. L'isolichénine et l'événine appartiennent également à ce groupe.

Un autre groupe de substances utiles dans le lichen sont les minéraux, en particulier le phosphore, le calcium et le potassium. Ils sont les participants obligatoires de tous les processus métaboliques qui se produisent dans le corps humain.

La liste des substances présentes dans la parmélie est complétée par une quantité pas très importante de cendres, de graisses et de composés protéiques.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le Parmelia appartient à un groupe spécial d'organismes vivants qui sont une symbiose d'algues vertes et de champignons. Il s'agit d'un type de coexistence dans lequel chaque espèce nourrit l'autre. Leur relation est mutuellement bénéfique, ce qui fait que les algues et les champignons reçoivent la bonne quantité de nutriments et se développent mieux.

Un lichen n'est pas divisé en ses parties constitutives - comme les plantes herbacées en racines, tiges et feuilles. Le corps du lichen, appelé croûte, est assez solide et consiste en une colonie de lobes ramifiés et coriaces, qui peuvent être à la fois larges et étroits. Ils sont fortement sculptés, nus, et leur surface est à la fois lisse et ridée. Les lobes sont orientés vers la lumière, avec des fructifications, ou apothécies, sur leur surface supérieure. Les spores du lichen sont incolores, de forme allongée et ressemblent à une large ellipse. Les spores immobiles, appelées conidies, peuvent être droites, cylindriques ou fusiformes.

La parmélie pousse sur les troncs et les branches des arbres, et elle ne fait pas particulièrement la différence entre les conifères et les feuillus. Il est tout à fait capable de s'attacher au bois mort, aux clôtures, aux murs de divers bâtiments et même aux sols pierreux, préférant les endroits bien éclairés et accessibles au soleil.

Les lames du lichen peuvent à la fois adhérer à la base sur laquelle il pousse et s'élever vers la lumière. Le feuillage lui-même est assez solidement attaché au substrat sur lequel il pousse.

Le Parmelia est totalement insensible aux conditions du sol et de l'environnement - il n'est pas effrayé par la pollution. Représentant typique des régions désertiques, steppiques et montagneuses, ses principales colonies se trouvent dans les deux hémisphères sous des climats tropicaux, bien qu'il puisse également envahir des zones plus septentrionales, jusqu'aux régions arctiques. Il préfère les sols salins. En Russie, il pousse dans les régions du sud et du sud-est.

Espèce

Selon diverses données, il existe 80 à 90 espèces de Parmelia. A part les deux principales, Parmelia furrowiensis et Parmelia wanderingi, les autres sont extrêmement rares.

Le Parmelia furrowiensis est un lichen classé parmi les lichens de feuillage. Ses rosettes irrégulières sont souvent disséminées dans le bois vivant des arbres à feuilles caduques, dont il préfère le bouleau et le tremble, ainsi que dans les troncs et les branches des pins, épicéas et autres conifères. Il n'est pas rare non plus que le lichen s'installe sur le bois mort du bois mort.

Le Parmelia se fraye un chemin dans les zones peuplées, les fermes et même les grandes villes, car il ne craint ni les gaz d'échappement des voitures ni les émissions industrielles. Il est indifférent aux conditions environnementales. Les clôtures de Pettic, les murs en bois des maisons et des granges peuvent être infestés par des excroissances de Parmelia sulcus. Le lichen est si peu exigeant qu'il peut facilement s'installer même sur du bois traité.

Le feuillage du Parmelia peut être gris bleuté, gris verdâtre ou gris clair pendant les saisons sèches ou en hiver, et il est d'apparence ridée, avec des lobes frisés. Chaque lobe individuel ne mesure pas plus de 2 cm de long et a une forme fortement accidentée.

La hauteur du lichen ne dépasse pas 4 à 6 cm et le diamètre de chaque lobule varie de 5 à 15 cm.

Le lichen vagabond diffère du lichen errant en ce qu'il est légèrement plus petit et ne dépasse pas 3 à 5 cm de hauteur. De plus, il a l'air plus élégant grâce à la forme de la partie aérienne - elle n'est pas lobée, comme dans le sillon, mais fourchue - c'est-à-dire étroite, en plus, également tordue. Cependant, lorsqu'il pleut, les "fourches" se gonflent, se déploient et deviennent plus épaisses et plus massives.

Cette espèce ne s'accroche pas à la vie aussi fortement que la parmélie sillonnée. Si un vent fort se lève, il peut facilement arracher des morceaux entiers de l'échafaudage et les transporter à une bonne distance, où la parmélie vagabonde prend alors racine. C'est ce mode de propagation qui lui donne son nom.

Récolte et stockage

La totalité de la plante Parmelia doit être récoltée à des fins médicinales. La récolte commence à la fin du mois d'avril et se poursuit jusqu'en mai. Récoltez toujours lorsqu'il est sec et non trempé.

L'épiderme est séparé du substrat et étalé pour sécher. Et contrairement à de nombreuses autres plantes médicinales, la parmélie ne craint pas de sécher au soleil et ne perd pas ses propriétés utiles. Vous pouvez répandre la matière première et à l'ombre, mais il doit y avoir un apport de vent. Le séchage à cru ne dure pas plus de 3 jours. On peut juger de l'état de préparation par la couleur - elle devient brune.

La matière première du lichen séché est presque inodore. Le goût est amer, voire un peu amer, l'arrière-goût est légèrement mucilagineux.

La matière première séchée est stockée dans des sacs en papier ou en coton pendant 3 à 4 ans sans perdre son activité biologique. Après cette période, les substances utiles commencent à perdre leur pouvoir très rapidement. Broyer la matière première juste avant la préparation des compositions médicinales.

propriétés médicinales du parmelia

Les propriétés médicinales de la parmélie sont désormais reconnues par la médecine populaire et officielle. Au XVIIIe siècle, il a été officiellement inclus dans la pharmacopée de nombreux pays européens et du Japon.

Parmi les dizaines d'espèces, une seule convient à des fins médicinales - le parmelia vagabond. Son deuxième nom populaire est le chiendent.

L'acide usninique isolé du lichen est même la base du médicament pharmaceutique Binan (essentiellement un sel de sodium de l'acide usninique). Ce médicament a des propriétés bactériostatiques et, même à faible concentration, il est capable de tuer les agents responsables de la tuberculose. Il agit sur les bactéries ainsi que sur un certain nombre de champignons.

  1. Le Parmelia a des effets antiseptiques, antioxydants et bactéricides grâce à ses substances constitutives. En outre, le lichen peut stimuler le système immunitaire, arrêter les saignements, guérir les blessures et expulser les parasites.
  2. La parmélie est utilisée pour traiter les maladies du système respiratoire et est particulièrement efficace pour soulager la toux car elle a une action expectorante. En tant que traitement et prophylaxie, le lichen est utilisé contre les infections virales respiratoires aiguës et la grippe, grâce à ses effets réparateurs et immunostimulateurs. Les mêmes propriétés du Parmelia sont utilisées pour les maladies infectieuses - ses médicaments font partie de l'ensemble des traitements.
  3. Les décoctions de lichen sont prescrites en usage interne pour les ulcères gastriques, la dyspepsie, les colites et entérocolites aiguës et un certain nombre d'autres pathologies du système digestif.
  4. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont un autre domaine d'application du lichen.
  5. Il est prouvé que le lichen est très bénéfique pour le système nerveux, car il a un effet calmant.
  6. Les propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et hémostatiques du lichen sont utilisées pour laver les plaies en décomposition, les brûlures, les engelures, les escarres et les ulcères. Lorsque les gencives saignent, la décoction est utilisée pour se gargariser la bouche.
  7. Les remèdes à base de lichen sont également utilisés pour résoudre des problèmes délicats - par exemple, ils sont utilisés pour les cystites bactériennes sous forme de saupoudrage. Et on peut faire des bains ou des lotions pour les hémorroïdes - cela donne aussi d'assez bons résultats.
  8. En plus de ses propriétés médicinales, la parmélie est également utilisée comme tonique général. Grâce aux préparations à sa base, il est possible de nettoyer l'organisme des microbes nuisibles et de le saturer de vitamines, ce qui augmente la résistance globale de la personne non seulement aux infections mais aussi aux pathologies non infectieuses et accélère la guérison.

Parmelia dans la médecine traditionnelle

Les herboristes ont appris depuis longtemps à guérir diverses maladies internes, notamment du système respiratoire - comme la toux persistante et la tuberculose - à l'aide du lichen. Par exemple, les montagnards du Kirghizistan et du Kazakhstan ont l'habitude de traiter la tuberculose avec la parmélie, pour laquelle ils font une décoction avec du lait. Cette plante médicinale n'est pas mauvaise pour apaiser les muqueuses enflammées des voies respiratoires.

Parmelia dans la médecine populaire

Les maladies associées aux troubles digestifs, comme les colites aiguës, les dyspepsies diverses, les maladies intestinales, se prêtent également aux compositions de lichen préparées par les guérisseurs populaires.

Les herboristes prescrivent depuis longtemps le parmelia pour soutenir l'immunité de l'organisme en cas de maladie, traitant les plaies septiques, les ulcères et les brûlures avec des décoctions. Historiquement, on sait avec certitude que, même avant la Révolution d'Octobre, la parmélie était célèbre parmi les Cosaques de l'Oural comme un remède permettant d'arrêter le sang beaucoup plus rapidement que les autres remèdes. Aujourd'hui, les plaies purulentes qui guérissent mal sont enduites d'une composition spéciale, une pâte de vaseline à base de vaseline.

La médecine populaire utilise le lichen en monothérapie, seul ou en association avec le calendula, l'hysope, la mauve. Cela renforce ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Pour préserver toutes les propriétés médicinales du lichen, il est nécessaire de préparer correctement les préparations. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas bouillir trop longtemps et, mieux encore, qu'ils ne peuvent être chauffés qu'au bain-marie, afin que les composants biologiquement actifs soient préservés en quantité maximale. Les remèdes trop bouillis ne feront pas de mal, mais ils ne guériront pas non plus.

Lorsque vous commencez un traitement contre le lichen, n'oubliez pas qu'il ne peut être utilisé comme un médicament autonome, malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques. Il est préférable de l'utiliser uniquement dans le cadre d'une thérapie complexe, toujours avec l'avis d'un médecin.

Au Japon, ainsi que dans l'Europe civilisée progressive (dans des pays comme la France et l'Allemagne), le lichen séché et réduit en poudre est ajouté à la farine à cuire, et on le saupoudre également sur les plats de viande pendant la cuisson.

La parmélie a une particularité : elle gonfle dans l'eau chaude et se transforme en gelée une fois refroidie, qui est utilisée pour fabriquer des baisers médicinaux. L'amertume peut être atténuée par du jus de fruit. La poudre de lichen est même utilisée pour faire de la marmelade et de la gelée à partir de jus de fruits ou de baies.

Pour la tuberculose.

Il s'agit de la même recette qui est largement utilisée par les montagnards kazakhs et kirghizes. Versez 3 cuillères à soupe de la matière première séchée et moulue du Parmelia dans une casserole à fond épais. Versez 0,5 litre de lait dans la même casserole. Portez à ébullition et, après avoir baissé le feu, continuez à laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer de la cuisinière, refroidir, filtrer et prendre un tiers de verre trois fois par jour. Il aide également à soulager la toux due aux rhumes, bronchites, pneumonies.

Pour une vieille toux

Versez 1 cuillère à soupe de parmesan séché dans un bol en émail, versez-y 1 litre d'eau et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu au minimum et laissez mijoter pendant 20 minutes. Veillez à ce que le liquide ne bouillonne pas ou ne déborde pas trop car vous préserverez ainsi la quantité initiale. Retirer de la cuisinière, filtrer, refroidir, verser dans un verre ou un plat en porcelaine et boire un tiers de verre une demi-heure avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Continuez le traitement jusqu'à ce que la toux disparaisse.

Pour les enfants contre la toux

Le médicament contre la toux pour les bébés n'est pas préparé selon la même recette que pour les adultes. Vous devez prendre 1 cuillère à soupe. Versez 1 litre d'eau bouillante sur les herbes et laissez-les dans un bain-marie pendant quelques heures. Retirer du feu et filtrer. Donnez le médicament aux enfants 3 fois par jour pour un tiers de tasse. Pour une meilleure absorption et un effet plus important, boire une demi-heure avant un repas. Conservez le médicament au réfrigérateur et, avant de l'utiliser, réchauffez-le à l'état chaud. Si vous traitez la toux de cette manière, elle disparaîtra plus rapidement.

Si, après avoir pris la composition, l'enfant présente soudainement une éruption cutanée, le traitement doit être interrompu. Il est possible que le bébé soit allergique au lichen.

Pour le traitement des plaies

Pour préparer le produit, il faut verser 5 cuillères à soupe de lichen séché broyé dans une casserole, y verser la même quantité de 0,5 litre d'eau et porter à ébullition à feu vif, puis baisser légèrement le feu et laisser cuire avec suffisamment d'ébullition pendant environ 20 minutes. Laissez ensuite infuser avec le couvercle jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Ce n'est que maintenant qu'il est filtré et utilisé pour laver les plaies difficiles, les ulcères trophiques ou pour faire des lotions à partir de la composition. Traitez jusqu'à ce que la plaie soit guérie.

Pour les plaies importantes, il est utile de panser le pansement imbibé de cette composition.

Pour les problèmes de digestion

Pour soigner la diarrhée, la colite ou l'entérocolite, il faut préparer 3 cuillères à café de lichen séché. Versez 300 ml d'eau bouillante dans une casserole, mettez la cuisinière et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Retirez la composition du feu et laissez infuser pendant 2 heures, puis filtrez. Prêt à boire 1 cuillère à soupe avant les repas, 3-4 fois par jour. Conservez-la au réfrigérateur pendant quelques jours au maximum. Ne pas poursuivre un traitement de plus d'un mois.

Pour les maux d'estomac

En cas d'ulcère gastroduodénal en rémission, pour prévenir une exacerbation, vous pouvez boire une teinture de lichen. Prenez 3 cuillères à café. Le mélange doit être mélangé à 200 ml d'eau qui vient de bouillir. Couvrir et laisser infuser pendant 2 heures, puis filtrer et prendre 1 cuillère à soupe. Il est préférable de boire 30 minutes avant un repas, la durée de la cure est d'au moins 5 et pas plus de 20 jours. La consistance gélatineuse de la teinture restaure rapidement les muqueuses et améliore la digestion.

Pâte pour plaies

Il faut mélanger quelques cuillères d'huile de lampe (vaseline purifiée) avec une poudre très fine de lichen. Ajoutez la parmelly jusqu'à obtenir une consistance épaisse, semblable à celle de la crème fraîche. La pâte obtenue doit être appliquée pendant la nuit sur les plaies purulentes, les ulcères, puis recouverte d'une gaze, qui doit être fixée par un bandage. Avant d'appliquer la pâte, il convient de traiter l'ulcère ou la plaie avec une composition liquide de parmélia - décoction ou infusion.

Sirop pour l'estomac

Ce remède est difficile à préparer en plusieurs fois, mais il est bon pour restaurer la muqueuse de l'estomac en cas de gastrite ou d'ulcère peptique.

Versez un verre d'eau à température ambiante avec 15 g de matière première de lichen séché. Laissez tremper pendant 10 à 15 minutes. Faites ensuite bouillir ce mélange pendant 2 minutes et laissez infuser pendant 2 heures. Filtrez, mettez le liquide de côté et versez un verre d'eau sur le gâteau. Répétez la procédure : Faites bouillir pendant 2 minutes et laissez infuser pendant 2 heures. Filtrer à nouveau, mélanger les deux liquides et ajouter 0,5 kg de sucre et de miel. Ensuite, chauffez la composition au bain-marie en remuant en même temps jusqu'à ce que le miel et le sucre soient complètement dissous.

Versez le remède prêt dans un bocal en verre propre et sec, couvrez-le avec un couvercle et mettez-le au réfrigérateur. Utiliser après chaque repas 0,5 cuillère à café.

Types de composés de guérison

Les préparations médicinales à base de lichen peuvent être préparées à la maison. Il peut s'agir de teintures, de décoctions, d'infusions ou de thés. Lorsque vous préparez des remèdes maison, n'oubliez pas que la parmélie tache les liquides et, par conséquent, les ustensiles dans lesquels les compositions sont préparées, d'une couleur brun-orange. Il s'enlèvera, mais pas de toutes les surfaces et pas complètement. Par conséquent, il vaut mieux prendre cette casserole ou cette louche, qui n'est pas très désolée si elle noircit de l'intérieur. Les médicaments à base de parmélie ayant un goût amer, ils peuvent être pris en complément avec du miel, du sucre ou de la confiture. Et pour traiter une toux, le miel est fortement recommandé.

Types de compositions médicinales à base de parmelia

N'oubliez pas que les remèdes de parmélie peuvent être non seulement thérapeutiques, mais aussi un excellent outil de prévention. Les adeptes de la santé les incluent souvent dans leur régime alimentaire pour renforcer les défenses de l'organisme.

L'utilisation de compositions de lichen est recommandée pour ceux qui passent la majeure partie de la journée dans des pièces climatisées, asséchant les muqueuses de la gorge et des bronches. Utile aux orateurs, chanteurs, enseignants, c'est-à-dire à tous ceux dont le travail est associé à une sollicitation constante des cordes vocales. Le Parmelia est recommandé si la voix est perturbée.

Infusion .

Pour préparer l'infusion, il faut verser 1 cuillère à soupe de lichen dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser pendant 2 heures. Le récipient dans lequel l'infusion, enveloppée pour la chaleur. Filtrer et boire en cas de diarrhée, 1 cuillère à soupe 30 minutes avant un repas.

Teinture

Versez 100 g de lichen séché dans 200 ml d'alcool. Conservez le médicament pendant une semaine dans un plat en verre dans un endroit sombre. Filtrer et prendre pendant les périodes de quintes de toux. Taux de prise - 15 gouttes.

Décoction

La décoction est la forme médicinale la plus courante du lichen. Ils sont préparés aussi bien dans l'eau que dans le lait.

Avec du lait. Il est nécessaire de prendre 6 cuillères à soupe. de matière première de lichen, verser 1 litre de lait. Faites mijoter le mélange pendant 20 à 25 minutes au bain-marie. Filtrez et vous êtes prêt à utiliser. Il est recommandé de le boire 20 minutes avant un repas, un tiers de verre. Soulage la toux, même en cas de tuberculose.

Avec de l'eau. 1 cuillère à soupe de lichen verser de l'eau bouillante et envoyer au bain-marie. Quand elle bout, maintenez-la pendant 5 minutes et retirez-la du feu. Insistez 1-2 heures. Filtrez, buvez avec l'ajout de miel. Conservez la décoction au réfrigérateur, mais avant de l'utiliser, réchauffez-la un peu. Cure d'au moins un mois.

Thé .

Si une maladie grave n'est pas diagnostiquée et que le rhume est léger, la tisane de lichen peut aider. Il vous faut 1 cuillère à café de parmesan pour verser une tasse d'eau bouillante et laisser mijoter la composition au bain-marie pendant environ une demi-heure. Il est recommandé de boire le thé avant d'aller se coucher, dans une collation avec du miel.

Contre-indications à l'utilisation

La parmélie est un remède tout à fait inoffensif et non toxique. Il peut même être administré aux enfants après l'âge de 6 ans - mais préparé d'une manière adaptée à l'enfant. La quantité de médicament doit être calculée sur la base d'une dose adulte de 1 cuillère à soupe remplacée par 1 cuillère à café. Les enfants de moins de 6 ans ne se voient pas prescrire de lichen.

Contre-indications à l'utilisation de la parmélie

Les réactions allergiques à ce produit sont très rares et se manifestent par de l'urticaire et des démangeaisons. Si ces symptômes sont détectés, cela signifie que le patient présente une intolérance individuelle à la parmélie. L'utilisation de Parmelia doit être arrêtée, et les symptômes disparaîtront rapidement.

Les patients souffrant d'hypertension doivent être particulièrement prudents lorsqu'ils prennent des médicaments contre le lichen. La consultation de votre médecin est essentielle.

Les effets de parmelia sur la santé et le développement de l'enfant à naître n'ayant pas encore été étudiés, vous ne devez pas l'utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Une règle de base : consultez toujours votre médecin avant de choisir vous-même un remède à base de plantes. Cela s'applique également à la parmélie.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies uniquement à titre d'information. Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies