Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Bourse à pasteur : propriétés médicinales et contre-indications

Plante d'apparence modeste de la famille des choux, elle est répandue sur tous les continents, pratiquement sur toute la Russie et les pays limitrophes. Ses autres noms connus sont : herbe du cœur, sarrasin des champs, œil de moineau, cygne, herbe à pisse, sumochnyk, spatule. Les propriétés utiles de la plante sont connues depuis longtemps, puisqu'on en trouve des mentions dans les sources de la Grèce antique et de la Rome antique.



Composition chimique

La bourse à pasteur contient un complexe d'acides organiques, de nombreux oligo-éléments et d'autres substances utiles :

Bourse du berger

  1. Vitamine C (acide ascorbique) - aide à renforcer le système immunitaire, protège l'organisme contre les bactéries et les virus, favorise la cicatrisation des plaies, a un effet positif sur les organes hématopoïétiques. Elle participe à la synthèse du collagène, nécessaire à la santé des tissus cartilagineux et osseux. Il est essentiel pour l'élimination des toxines, la normalisation de l'excrétion biliaire et le soutien du pancréas.
  2. Vitamine K (phylloquinone) - contribue à normaliser la coagulation du sang, favorise l'absorption du calcium dans l'organisme, prévient l'ostéoporose, protège l'organisme contre les dépôts excessifs de calcium dans les tissus mous et les vaisseaux.
  3. Vitamine B1 (thiamine) - intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses, protège les cellules des substances toxiques. La thiamine aide le cerveau, améliore la concentration, les processus de réflexion et augmente la capacité d'apprentissage. L'apport de thiamine en quantité suffisante favorise l'humeur, un appétit sain, le tonus musculaire du cœur et du tractus gastro-intestinal, réduit les maux de dents, aide à lutter contre le mal des transports, améliore l'humeur en cas d'intoxication.
  4. La vitamine B4 (choline) - prévient les maladies du système nerveux, le maintient dans un état sain. Protège les cellules du foie, notamment lors de l'ingestion de médicaments toxiques, d'alcool ou de maladies virales. Il prévient la formation de calculs biliaires. La choline réduit également le taux de "mauvais" cholestérol, diminue la concentration d'acides gras dans l'organisme et aide à éliminer l'homocystéine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Il contribue à maintenir un taux de glycémie normal. Dans le cas du diabète de type 1, le corps a besoin d'insuline. La choline est nécessaire à la prévention de la santé de la prostate, et augmente également la motilité des spermatozoïdes.
  5. La vitamine B8 (inositol) - améliore le métabolisme, elle est donc souvent utilisée dans le traitement de l'obésité, stimule le cerveau, aide à focaliser l'attention, à développer la mémoire, et est donc souvent incluse dans les complexes vitaminiques pour enfants et adolescents. L'inositol est également important pour la santé du système nerveux, notamment pour la régulation des rythmes du sommeil. Cette substance empêche la formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins, renforce leurs parois, elle est donc un composant important des remèdes pour le traitement de l'athérosclérose.
  6. Tannins - donne à la plante un goût astringent et acidulé, aide dans les troubles intestinaux, le traitement de la diarrhée, a des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, ce qui accélère la guérison des blessures et les désinfecte. Les tanins aident également à éliminer les toxines de l'organisme, ce qui peut être utilisé dans le traitement de l'exposition aux rayonnements. Ils ont des propriétés hémostatiques et aident aux saignements internes et externes.
  7. L'acide sulfurique - est essentiel dans le traitement de l'infertilité féminine et masculine, de la tuberculose chronique, des rhumatismes et des maux de tête. Cet acide peut combattre les E. coli et les staphylocoques dorés dans l'organisme.
  8. L'acide fumarique - en médecine, il est utilisé dans les traitements du psoriasis et dans l'industrie cosmétique, il est utilisé dans les shampooings antipelliculaires.
  9. L'acide citrique - participe au renouvellement cellulaire, contribue à ralentir les processus de vieillissement, augmente l'élasticité de la peau et réduit ainsi les rides. L'acide citrique est capable d'éliminer les toxines des pores de la peau.
  10. L'acide citrique - en raison de ses propriétés blanchissantes, hydratantes et exfoliantes, il est souvent inclus dans les lotions, masques et crèmes cosmétiques. L'ajout de jus de bourse-à-pasteur à une crème hydratante ou l'application d'un masque composé de miel, d'huile d'olive et d'infusion de bourse-à-pasteur permet de rafraîchir le teint, d'améliorer le tonus et de lisser la peau. En pharmacologie, il est ajouté pour traiter la constipation, les troubles gastriques, les brûlures d'estomac et pour réduire la gueule de bois.
  11. Le bêta-sitostérol est une substance végétale, le phytostérol. Il est nécessaire dans le cadre d'une thérapie complexe dans l'athérosclérose des vaisseaux, pour soulager la ménopause, les maladies de la prostate. Il empêche le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, les nettoie, réduit la fréquence des crises d'angine.

Flavonoïdes :

  1. Diosmine - le composé actif, flavonoïde. Il réduit l'élongation des veines, améliore leur tonicité, empêche la stase sanguine, améliore le métabolisme des fluides dans le corps, aide à éliminer l'excès de liquide et à réduire les gonflements. Il renforce les parois des vaisseaux sanguins, augmente leur taux de contraction, a un effet anti-inflammatoire, prévient l'apparition d'une inflammation et soulage la douleur. En raison de ses propriétés, il est utilisé dans le cadre de médicaments destinés à traiter les varices et les hémorroïdes.
  2. Vitamine P (rutine), un bioflavonoïde. Augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, aide à normaliser la pression artérielle et intra-oculaire, prévient le développement du glaucome. Il a des effets anti-inflammatoires et antiallergiques, réduit les gonflements et les crampes, et dilate les vaisseaux sanguins. Sa présence en quantité suffisante aide le système immunitaire à combattre les rhumes et les infections. La vitamine P est souvent utilisée dans les maladies du système gastro-intestinal, les rhumatismes, l'athérosclérose, l'hypertension. En cas de manque de vitamine P dans la peau peuvent apparaître des hémorragies dans les points de pression, de petites ecchymoses.
  3. Les phytoncides sont des substances qui peuvent détruire ou inhiber la croissance des micro-organismes. Ils aident à normaliser le rythme cardiaque, la pression sanguine, à réduire le taux de sucre dans le sang, à améliorer les processus de circulation cérébrale, à soutenir la santé du foie et du système nerveux.
  4. Potassium - régule la teneur en eau des tissus, maintient un équilibre optimal des sels, des alcalis et des acides, contribuant ainsi à réduire les gonflements. Le potassium contribue à normaliser le rythme cardiaque. Il soutient l'activité cérébrale, améliore l'apport d'oxygène au cerveau et atténue les allergies.
  5. Cuivre - troubles gastro-intestinaux, anémie, perte d'appétit, problèmes de chute et de cassure des cheveux, éruptions cutanées et hémorragies internes peuvent survenir en cas de carence. Le cuivre est essentiel à la santé des systèmes nerveux et digestif. Il participe à la transformation du fer en hémoglobine et est nécessaire à la synthèse du collagène, responsable de la santé des os, des dents et du cartilage. Le cuivre est également important pour la production d'endorphines, qui sont essentielles pour l'humeur.
  6. Zinc - nécessaire à la formation du tissu osseux. Le zinc aide à prévenir le diabète, les rhumatismes et l'arthrite, prévient l'épilepsie et favorise la cicatrisation des plaies. Le zinc est essentiel pour l'absorption de la vitamine A et l'activité mentale, et a un effet positif sur les cheveux et les dents.
  7. Manganèse - normalise le système nerveux, stimule l'activité cérébrale, aide à la production d'acide ascorbique (vitamine C). Nécessaire pour prévenir le développement du diabète, régule les niveaux de glucose dans le corps, améliore le métabolisme, empêche le dépôt excessif de graisse dans le foie et d'autres organes. Réduit le taux de "mauvais" cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  8. Chrome - sa carence provoque des insomnies, de la fatigue, une augmentation de l'anxiété, des maux de tête, des mains tremblantes, une détérioration de la peau et des cheveux. Le chrome est nécessaire à la digestion des graisses et des glucides, il est responsable de l'excrétion et du traitement des lipides, et il est nécessaire pour perdre du poids et maintenir un poids normal. Cet élément est nécessaire pour la prévention des maladies thyroïdiennes et de l'ostéoporose. Il stimule la régénération des tissus.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Les feuilles fines et pennées poussent sur une tige mince de 20 à 50 cm de haut. L'inflorescence de petites fleurs de couleur blanc-jaune à rosâtre ressemble à une pochette bien rangée. Les fruits sont de forme triangulaire et deviennent bruns à maturité. L'herbe a des racines longues et fines. Cette fleur sans prétention pousse le long des routes, dans les pâturages et dans les champs.

Collecte et stockage

La partie aérienne de la plante est utilisée comme matière première pour la fabrication de médicaments. La récolte se fait pendant la floraison et l'apparition des fruits, mais avant leur maturation. Cette période dure d'avril à juin. L'herbe doit être récoltée par temps sec, pendant la journée, pour laisser le temps à la rosée de fondre. Vous pouvez soit arracher la plante entière avec ses racines et les retirer ensuite, soit les couper et laisser les racines dans le sol.

Ne récoltez pas de bourse-à-pasteur si elle est infestée d'une tache blanche (champignon) ou présente des signes de pourriture. La bourse à pasteur, qui pousse le long des grandes routes et dans d'autres zones polluées, absorbe les substances toxiques. Il est donc préférable de choisir des zones écologiquement propres pour collecter l'herbe.

Les tiges et les feuilles fraîches ne peuvent être conservées que pendant une courte période. Dans les paniers, les plateaux, ils commencent à moisir et à se gâter, il ne faut donc pas laisser beaucoup de temps entre la collecte et la préparation. Faites sécher les plantes récoltées pendant 5-7 jours à l'air, en évitant le plein soleil pour ne pas brûler la matière première. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une grille de séchage à une température d'environ 40-50°C. L'herbe est prête à être stockée lorsque les tiges sont devenues cassantes et que les feuilles ont acquis un goût amer.

Conservez les herbes séchées dans des sacs en tissu, des boîtes en paille ou en carton, des sacs en papier, dans un endroit frais et sec. La période pendant laquelle les propriétés utiles sont conservées dépend des conditions de stockage, elle est généralement de 2 à 3 ans.

Propriétés médicinales de la bourse-à-pasteur

La bourse à pasteur est le plus souvent utilisée comme un styptique. Il est également utilisé en combinaison avec d'autres remèdes pour traiter l'hypertension, la cystite, la pyélonéphrite et a des effets antipyrétiques et légèrement analgésiques. Les feuilles de bourse-à-pasteur ont une forte concentration d'antimicrobiens qui aident à désinfecter les plaies et à accélérer leur guérison.

Propriétés médicinales des herbes de la bourse à pasteur

Pour les femmes

Dans la médecine populaire de Rus, les femmes utilisaient la décoction de la bourse de berger comme contraceptif. Les substances contenues dans la plante contribuent en effet à retarder l'ovulation et à prévenir les grossesses non désirées.

En raison de la teneur élevée en tanins et en acide oxalique, la décoction de bourse-à-pasteur peut réduire le syndrome de saignement et de douleur, soulager l'état général en cas de menstruations abondantes.

La vitamine B8 contenue dans le sumac est importante pour la santé et l'efficacité du système reproducteur et est particulièrement utile pour les femmes qui prévoient une grossesse. Cette même vitamine, si elle est prise régulièrement et en quantité suffisante, aide à restaurer et à maintenir des cheveux sains, en prévenant les dommages et la sécheresse.

Le bêta-sitostérol, contenu dans le sumac, active la synthèse de l'hormone sexuelle féminine, l'estradiol. Sous son influence, la peau devient douce et veloutée, les rides sont lissées, le teint est amélioré. L'estradiol améliore l'humeur, augmente la résistance au stress.

La présence de vitamine K rend la bourse à pasteur précieuse pour les femmes en période de ménopause, car cette vitamine favorise l'absorption du calcium, respectivement, prévient la fragilité des os, assure la santé des dents, des cheveux.

Pour les hommes

La vitamine B4 contenue dans la bourse à pasteur est essentielle à la santé de la prostate. Il contribue également à augmenter la mobilité des spermatozoïdes, ce qui permet de lutter contre l'une des causes de l'infertilité masculine.

La teneur en acide oxalique du sumac en fait un élément important dans le traitement des problèmes de puissance. Ces substances contribuent à normaliser la libido et à augmenter le taux de testostérone. Les teintures de bourse-à-pasteur sont donc recommandées pour le traitement et la prévention des problèmes de puissance.

Le bêta-sitostérol contenu dans la bourse à pasteur est nécessaire au traitement de l'hypertrophie de la prostate ainsi que du carcinome de la prostate. Une cure de teinture de bourse-à-pasteur pendant 2 semaines, 3 fois par jour avec 2 gouttes dissoutes dans un demi-verre d'eau est nécessaire pour le traitement des maladies de la prostate.

Grossesse

La bourse à pasteur augmente la contraction des muscles lisses. C'est bon pour la santé des intestins et de l'estomac, mais c'est dangereux pendant la grossesse.

Lors de l'allaitement
Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de la camomille pendant l'allaitement. Il est nécessaire d'utiliser avec elle des décoctions, des thés ou des infusions avec beaucoup de précaution, en commençant par de petites doses. La présence de nombreuses substances différentes, naturellement puissantes, peut provoquer des allergies ou d'autres réactions négatives chez le bébé.

En même temps, pendant le rétablissement post-partum, la bourse à pasteur peut avoir un effet bénéfique sur le corps de la femme, en aidant à accélérer les contractions utérines.

Pour les enfants

Les décoctions et infusions contenant de la bourse-à-pasteur ne doivent pas être utilisées avant l'âge de 12 ans car elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, des allergies ou d'autres réactions indésirables chez les enfants. Par la suite, il convient de proposer aux enfants et aux adolescents du thé avec une concentration minimale de bourse-à-pasteur, en augmentant progressivement la dose si nécessaire et en l'absence de complications.

Les vitamines B1 et B8 contenues dans la bourse à pasteur aident les enfants d'âge scolaire à maîtriser un grand nombre de connaissances, à mémoriser des informations et à développer des capacités d'analyse.

Le thé à la bourse-à-pasteur, appliqué le soir, peut contribuer à normaliser le sommeil, qui est également essentiel à la croissance et au développement des enfants. Cette boisson est également une source naturelle de vitamine C, dont on a particulièrement besoin au printemps et en automne pour prévenir les rhumes.

Le sac à dos du berger dans la médecine traditionnelle

Le sac à dos du berger dans la médecine traditionnelle

  1. Pour traiter les maladies de la bouche et de la gorge. Se gargariser avec la décoction de bourse-à-pasteur aide à guérir les plaies et les fissures, à soulager les stomatites et autres lésions buccales. Le traitement doit être répété après chaque repas pendant 2 à 3 jours.
  2. Pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. La prise quotidienne de décoction de bourse-à-pasteur, au moins trois fois par jour (entre les repas), contribue à normaliser la digestion et à réduire l'inflammation en cas de gastrite et de colite.
  3. En usage externe, on utilise des compresses et des pommades. La lotion à base de teinture de pourpier diluée dans l'eau dans un rapport de 1:3, peut réduire les éruptions cutanées sur le visage, normaliser la peau grasse, éliminer les brillances indésirables.
  4. Le jus de bourse-à-pasteur peut être appliqué sur une gaze et placé sur la surface de la plaie pour accélérer la cicatrisation et prévenir la contamination bactérienne. Il est important d'appliquer une telle compresse après l'arrêt du saignement et la formation d'une cicatrice.
  5. Une infusion de bourse-à-pasteur appliquée sur un coton peut être appliquée sur la zone meurtrie pour réduire le gonflement et aider l'hématome à se dissoudre.
  6. Dans les maladies rénales, y compris l'urolithiase, l'infusion de bourse-à-pasteur aide à réduire l'inflammation, à diminuer la douleur et à aider à éliminer les calculs. Le traitement avec la perfusion doit être effectué pendant au moins 2 semaines, prendre le médicament 3 fois par jour pendant 2 cuillères à soupe avant les repas.
  7. Quand le nez saigne, vous pouvez faire couler le jus. Les feuilles fraîches sont broyées dans un mortier ou un mixeur, puis pressées avec un jus de gaze. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et laisser couler 1-2 gouttes 2 fois par jour. L'acide alcalin contenu dans la bourse à pasteur a un effet bactéricide et inhibe la croissance des bactéries pathogènes.
  8. Dans l'hypertension et d'autres maladies du système cardiovasculaire est recommandé infusion d'un complexe de plantes médicinales. 20 grammes d'herbe séchée de sumac, 20 grammes de fleurs d'aubépine séchées, 10 grammes de racine de valériane séchée, 10 grammes de feuilles séchées de mélisse versés trois tasses d'eau bouillante et laisser dans un thermos pendant 3 heures. Appliquer 3 fois par jour, 15 minutes avant les repas, pendant une cure d'au moins 2 semaines. Ensuite, faites une pause d'au moins 10 jours et recommencez le cours.
  9. La teinture est utilisée pour réduire la pression sanguine en diluant quelques gouttes dans 50 grammes d'eau. Pour obtenir un effet stable, il est recommandé de suivre un traitement d'une semaine. La teinture doit être prise 3 fois par jour, 30 minutes après le repas.
  10. En cas de rhumatisme et de goutte, utiliser une infusion complexe pour réduire l'inflammation et la douleur. 10 grammes de bourse à pasteur séchée, 10 grammes de prêle séchée versez de l'eau bouillante et insistez dans un thermos pendant 2-3 heures. Le remède est utilisé par 2 cuillères à soupe avant les repas pendant 10 jours.
  11. En cas de saignements chez les femmes associés à l'accouchement, aux ménorragies, aux complications de la ménopause, il est recommandé d'utiliser une infusion de mélange de plantes : 5 cuillères à soupe d'herbe séchée sumochnik, 5 cuillères à soupe d'achillée séchée, 2 cuillères à soupe d'écorce de chêne séchée, 5 cuillères à soupe de rhizome de réglisse sont mélangées. Verser une cuillère à soupe de mélange dans un verre d'eau bouillante, laisser infuser pendant une heure, puis filtrer. Une demi-tasse par jour avant les repas pendant 5 jours.
  12. Lorsque les maladies gynécologiques est recommandé d'utiliser la teinture de vin. Elle est moins forte que la teinture de vodka ou d'alcool de contrebande. De plus, les propriétés bénéfiques du vin ont un effet thérapeutique supplémentaire. La prise de teinture de vin de bourse-à-pasteur doit être de 1 cuillère à soupe 6 fois par jour pendant 1 mois. Après une pause d'un mois, le cours doit être répété. Pour préparer une teinture de vin de sumochoke, versez 50 grammes d'herbe séchée dans 500 ml de vin blanc sec et insistez pendant 2 semaines dans un endroit sec et sombre.
  13. Pour les maladies inflammatoires du système reproducteur féminin, y compris celles provoquant l'infertilité, il est recommandé de prendre une collection de plantes à base d'ingrédients séchés : 1 cuillère à soupe de racine de pissenlit, 1 cuillère à soupe de trèfle, 1 cuillère à soupe de fleurs de calendula, 1 cuillère à soupe de sumac, 1 cuillère à soupe d'ortie. Broyez le tout et versez 1,5 litre d'eau froide dessus. Portez le mélange à ébullition et laissez-le bouillir pendant 5 minutes. Refroidissez ensuite le bouillon et remplissez le volume évaporé d'eau bouillie. Utilisez le mélange de plantes à raison d'un verre une demi-heure avant un repas pendant 5 jours avant les menstruations. Après le début des menstruations, arrêtez de prendre la tisane. La tisane doit être répétée au moins 4 fois.

Applications culinaires

La bourse à pasteur est souvent utilisée comme ingrédient culinaire en Chine, en Inde, dans le Caucase et dans certains pays européens. En Russie, la bourse des bergers était appelée moutarde paysanne, car elle était souvent utilisée pour donner un goût épicé à divers plats.

Utilisations culinaires de la bourse à pasteur

Les feuilles fraîches sont le plus souvent utilisées en cuisine, l'herbe séchée est amère et n'est utilisée qu'à des fins médicinales et prophylactiques. La plante est ajoutée aux salades, aux soupes, aux plats d'accompagnement et aux garnitures de produits de boulangerie. La bourse à pasteur se marie bien avec le céleri dans les salades et les snacks.

Les graines séchées peuvent être utilisées comme épice à la place du poivre ou de la moutarde. Sécher les graines, les moudre dans un moulin à café, verser de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles aient la consistance d'une crème fraîche, ajouter le sucre et le sel. Cette sauce peut être utilisée pour assaisonner les plats de poisson et de viande.

Les salades à la bourse-à-pasteur ont un arôme agréable et une saveur délicate.

  1. Un concombre, une tomate, 100 grammes de feuilles de bourse-à-pasteur, un œuf dur sont hachés, mélangés, salés et garnis de crème fraîche.
  2. Mélangez 100 grammes de feuilles de bourse-à-pasteur avec 250 grammes de jeunes choux blancs frais, un concombre et deux tranches d'ail. Cette salade est mieux assaisonnée avec de l'huile végétale.
  3. Grâce à sa composition unique de micro-éléments et de vitamines, la bourse-à-pasteur peut favoriser la perte de poids. Un plat avec elle convient à un régime diététique. Faire bouillir 4 petites pommes de terre dans de l'eau ou du bouillon de viande maigre. 50 grammes d'oignons sont frits dans de l'huile végétale avec 100 grammes de feuilles de blettes. Ajoutez les herbes aux pommes de terre et faites bouillir la soupe pendant 5 à 10 minutes. De la crème aigre peut être ajoutée à la soupe.

En été, vous pouvez utiliser la bourse à pasteur à la place des traditionnels oignons verts ou de l'aneth. Vous pouvez remplir la garniture d'un œuf dur et de riz pour la levure ou d'une pâte feuilletée avec des herbes fraîches de bourse à pasteur. Les gâteaux auront une saveur originale et un arôme épicé.

Les boulettes aux graines de bourse-à-pasteur sont populaires dans la cuisine chinoise. Pour les faire, vous avez besoin de :

  • 300 grammes de feuilles de bourse-à-pasteur,
  • 200 grammes de champignons shiitake (vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris),
  • 6 œufs de poule,
  • 5 cuillères à soupe de farine,
  • 50 grammes de feuilles de céleri,
  • 5 crevettes bouillies (ou quelques cuillères de crevettes séchées),
  • sel, épices et assaisonnements selon le goût.

Passez les champignons, le céleri et les crevettes au mixeur. Si vous utilisez des champignons séchés, faites-les tremper dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes au préalable. Battre 5 œufs avec du sel et les faire frire pendant 5 minutes, en remuant tout le temps. Faites frire le hachis Parmentier dans l'huile végétale à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Mélangez tous les ingrédients de la garniture. Préparez la pâte à partir de la farine, de l'eau et de l'œuf. Les boulettes peuvent être frites, bouillies ou cuites à la vapeur.

Types de préparations médicinales

Vous pouvez préparer différentes boissons à base de bourse à pasteur, en fonction de la présence de contre-indications et de l'état de votre organisme. Elle peut également être associée à d'autres remèdes - par exemple, en ajoutant quelques cuillères de décoction ou d'infusion au miel.

Infusion

Versez 200 ml d'eau chaude sur 2 cuillères à soupe d'herbes séchées et laissez-les pendant 15 minutes au bain-marie, puis laissez-les refroidir pendant une heure. La solution est ensuite filtrée et le matériel végétal en est retiré. Remplissez le liquide avec de l'eau bouillie jusqu'à 200 ml et portez à ébullition. L'infusion obtenue est versée dans un bocal et laissée dans un endroit sombre et frais. Il peut être utilisé dans les deux jours.

L'infusion peut être préparée de manière plus simple : ajoutez 15 grammes d'herbes séchées dans un thermos, versez un verre d'eau bouillie, couvrez hermétiquement et laissez reposer pendant 2 heures.

Teinture

Versez l'herbe séchée avec la vodka de manière à ce que le niveau de liquide représente 1/3 du volume au-dessus de l'herbe. Conservez la teinture pendant au moins 3 semaines. Retirez ensuite l'herbe et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Au lieu de la teinture, on peut utiliser du jus, dilué dans de la vodka dans un rapport de 1:5.

Décoction .

Pour la préparation, ajoutez les herbes séchées dans l'eau à raison d'un gramme pour 30 ml d'eau. Porter à ébullition et laisser à feu doux pendant 30 minutes, puis filtrer. La décoction peut être conservée dans un endroit sec et sombre pendant 3 jours maximum.

Thé

La tisane de bourse-à-pasteur peut être préparée en ajoutant une cuillère à café de l'herbe à une tasse d'eau. Vous pouvez également combiner le pourpier avec d'autres herbes, comme la camomille, le thym et le tilleul.

Contre-indications à l'utilisation

Contre-indications à l'utilisation du sac à dos du berger

Son effet sur la coagulation sanguine et la contraction des muscles lisses rend l'utilisation de la bourse à pasteur indésirable dans les cas suivants :

  • une tendance à l'hypotension ;
  • une forte coagulation du sang ;
  • thromboembolie vasculaire ;
  • la grossesse.

En cas de maladie rénale ou de troubles du métabolisme, une consommation inconsidérée de pourpier peut provoquer des calculs biliaires ou vésicaux, car la bourse à pasteur contient de grandes quantités d'acide oxalique, qui se combine au calcium et se cristallise dans l'organisme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer les conseils donnés, vous devez d'abord consulter un professionnel de la santé. doit être consulté par un professionnel de la santé avant d'être utilisé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies