Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pollen d'abeille : propriétés utiles et contre-indications

Le pollen d'abeille est l'un des aliments les plus nutritifs au monde. Il est intéressant de noter que la teneur en protéines est si élevée que deux cuillères de pollen équivalent à un steak de porc en termes de protéines. Il a un goût agréable (sucré) et est polyvalent dans son utilisation, de sorte que sa consommation devient rapidement une habitude.



Après 7 à 10 jours après avoir commencé à prendre du pollen d'abeille, vous pouvez ressentir un regain d'énergie significatif. La prise de pollen peut réduire la quantité de nourriture habituelle, car il est très nutritif et aide également à supprimer l'appétit. Cependant, malgré ses bienfaits pour la santé, il n'est pas recommandé de consommer ce produit en grande quantité, car il existe un risque de réaction allergique.

Qu'est-ce que le pollen d'abeille ?

Le pollen d'abeille est un produit fabriqué par les abeilles à la suite de la collecte et de la transformation des particules de pollen provenant des plantes mellifères - il s'agit de la matière première alimentaire dont elles se nourrissent. Les insectes recueillent les particules de pollen et les transforment ensuite en petites boules.

Les avantages et les inconvénients du pollen d'abeille

Les boules de pollen multicolores sont semblables à celles du sarrasin. Leur couleur peut varier du jaune au violet et l'odeur des pois est de couleur miel. Ils sont pratiquement insipides et s'écrasent assez facilement par une légère pression du doigt.

La différence entre le pollen d'abeille et le pollen d'abeille

Le pollen et le pollen d'abeille sont tous deux des produits directement liés à l'activité de l'abeille et au processus de transformation du pollen des plantes. Le pollen est collecté sur les plantes et transporté dans la ruche. Pour éviter de perdre le pollen collecté en chemin, l'insecte le mouille avec sa salive, ce qui donne de petits grains de pois jaunes. Les granulés de pollen sont très hygroscopiques (capables d'absorber l'humidité) et ne peuvent pas être stockés longtemps. C'est pourquoi les abeilles "conservent" le pollen avec la salive et le miel en colmatant ces pelotes avec un film de cire. Après le blocage, la fermentation commence. Après 3 semaines, une nouvelle substance appelée pain d'abeille apparaît.

Les produits se distinguent par leur apparence. Le pollen se présente sous la forme de petits grains brun-jaune qui ont un agréable arôme de fleurs et de miel. Beebreadth est un granulé brunâtre à la consistance plus épaisse. Ils sentent comme le nectar des abeilles. Les produits diffèrent également par leur teneur en nutriments. Le pollen, parfois appelé "obnozhka", se compose de 24 % de protéines, 3 % de graisses, 18,5 % de substances sucrées, 2,55 % de minéraux et 0,56 % d'acide lactique. Le pain d'abeille contient 20-21% de protéines, 0,6-1,5% de graisses, 24-34% de sucres, 2,4-2,6% de minéraux et 3% d'acide lactique. Il convient également de noter que le pollen d'abeille se conserve plus longtemps que les grains de pollen.

Comment collecter le pollen d'abeille

Le pollen d'abeille est généralement collecté au milieu du printemps. Pendant cette période, les abeilles s'emploient activement à collecter le butin, à le déposer dans l'alvéole et à le sceller avec de la cire. L'apiculteur doit "retirer" une partie du pollen des insectes avant qu'ils ne puissent l'introduire dans la ruche. Pour ce faire, il existe des dispositifs spéciaux appelés capteurs de pollen. En une saison, une seule famille d'abeilles peut collecter environ 50 kg de grains de pollen. Les abeilles n'ont besoin que de la moitié du pollen qu'elles récoltent pour survivre, de sorte que les insectes ne sont pas lésés par le processus d'"abattage".

Une trappe à pollen est une boîte avec des grilles en forme de plateau. La grille avant est utilisée pour piéger les grains de pollen. Le second est un filtre qui empêche l'accumulation de débris. Après quatre à cinq jours, les boîtes à pollen auront accumulé la bonne quantité de pollen. Il est généralement collecté la nuit, afin de ne pas déranger les abeilles.

Composition et calories

Le pollen est un produit assez nutritif, riche en substances biologiquement actives. Les grains de pollen contiennent environ 200 substances différentes. Le groupe des principaux constituants chimiques comprend les protéines, les acides aminés, les glucides, les lipides et les acides gras, les composés phénoliques, les enzymes et les coenzymes ainsi que les vitamines et les bioéléments.

Le pollen est composé de 24 % de protéines et de 10,4 % d'acides aminés tels que la méthionine, la lysine, la thréonine, l'histidine, la leucine, l'isoleucine, la valine, la phénylalanine et le tryptophane. Ces éléments sont vitaux pour le corps humain, mais celui-ci ne peut pas les synthétiser par lui-même. En outre, le pollen contient des quantités importantes d'acides nucléiques, notamment d'acides ribonucléiques.

Le pollen contient également des lipides (5,1 %). Les acides tels que l'acide linoléique, l'acide gamma-linoléique et l'acide arachidonique représentent 0,4 %. Les phospholipides représentent 1,5%, tandis que les phytostérols, le P-sitostérol, sont présents à hauteur de 1,1%.

Les composés phénoliques représentent une moyenne de 1,6 %. Ce groupe comprend les flavonoïdes, les leucotriènes et les catéchines. Parmi les flavonoïdes (1,4%) trouvés dans le pollen, on trouve principalement le kaempférol, la quercétine et l'isoramnetine, et dans le groupe des acides phénoliques (0,2%) - principalement l'acide chlorogénique.

Le pollen est une source de vitamines solubles dans les graisses (0,1%), telles que la provitamine A et les vitamines E, D et hydrosolubles (0,6%), telles que B1, B2, B6 et C, ainsi que d'acides : pantothénique, nicotinique et folique, de biotine, de rutine et d'inositol.

Le pollen contient également des bio-nutriments : calcium, phosphore, magnésium, sodium et potassium, ainsi que des oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, silicium et sélénium.

Les bienfaits du pollen d'abeille

Les bienfaits du pollen d'abeille

Utilité générale

  1. Riche en antioxydants. Le pollen d'abeille est une source d'antioxydants : glutathion, quercétine, caroténoïdes et flavonoïdes. Les antioxydants aident l'organisme à lutter contre les inflammations et les dommages causés par les radicaux libres. Si l'organisme ne dispose d'aucune protection contre ces dommages, il est susceptible de subir des dommages oxydatifs dans les cellules et les tissus, ce qui peut entraîner des maladies chroniques, des troubles auto-immuns, des cancers et le diabète de type 2.
  2. Renforce le système immunitaire naturel. La consommation de pollen contribue à renforcer le système immunitaire naturel, ce qui permet de prévenir et de réduire la gravité des rhumes, des maladies de type grippal et autres infections virales. Le produit est également antimicrobien et peut aider à combattre les infections bactériennes ainsi que les bactéries dangereuses telles que E. coli, Staphylococcus aureus et Salmonella.
  3. Avantages pendant la ménopause. La ménopause est assez débilitante pour les femmes. Pendant cette période, des symptômes désagréables tels que des bouffées de chaleur, des maux de tête, une transpiration excessive, des troubles de l'humeur et des insomnies apparaissent. Les recherches montrent que le pollen d'abeille peut aider à soulager certains des symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires. Il peut également avoir un effet bénéfique sur l'humeur, les niveaux d'énergie et la qualité du sommeil.
  4. Contrôle l'équilibre du cholestérol. Un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner des problèmes liés aux maladies cardiaques, qui restent la cause la plus fréquente de décès dans le monde. Le cholestérol en soi n'est pas mauvais, mais son déséquilibre extrême peut affecter la formation de plaques dans les artères et entraîner ainsi des problèmes cardiaques. Le pollen d'abeille peut équilibrer le cholestérol en réduisant les taux de LDL et en augmentant les taux de HDL.
  5. Augmente l'espérance de vie. Le pollen d'abeille étant riche en nutriments, sa consommation régulière aide le corps à mieux absorber et digérer les substances qui entrent dans l'organisme. Cela contribue à améliorer la santé globale des cellules, ce qui a un impact direct sur la longévité.
  6. Il accélère le métabolisme. Le pollen d'abeille contient un grand nombre de nutriments, dont la consommation influe sur la fonction métabolique de l'organisme et permet de le maintenir au niveau cellulaire. Le pollen est riche en calcium, phosphore, fer, vitamine C et flavonoïdes, qui sont très utiles pour la glande thyroïde, régulatrice du métabolisme. Il contient tous les nutriments dont la glande thyroïde a besoin pour bien faire son travail.
  7. Aide le foie. Le foie est le plus grand organe interne, et ses tâches sont nombreuses : il nettoie le corps des substances nocives, décompose les hormones, produit de la vitamine D, du cholestérol et bien plus encore. Sans un foie sain, nous ne pouvons pas être des personnes en bonne santé. Le pollen d'abeille peut soutenir la fonction naturelle de cet organe et améliorer sa capacité à éliminer les toxines du corps. Le pollen d'abeille peut également contribuer à éliminer les dommages causés par les substances toxiques.
  8. Aide à combattre le stress. Le stress, qu'il soit situationnel ou à long terme, peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Le pollen d'abeille soutient le système nerveux et améliore le flux sanguin vers le cerveau, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le stress. Le pollen d'abeille est l'un des rares produits naturels à remplir cette fonction. Il convient de noter qu'il aide également à stimuler les niveaux d'énergie dans les situations de stress. Même de petites doses irrégulières de pollen d'abeille peuvent aider à équilibrer l'humeur et à augmenter les niveaux d'énergie. La consommation de ce produit permet également d'atténuer certaines des douleurs liées au stress.
  9. Favorise la perte de poids. Le pollen d'abeille aide à accélérer le métabolisme et à réduire la graisse corporelle. Il est riche en nutriments bénéfiques, en enzymes et en acides aminés qui contribuent au processus naturel de perte de poids.
  10. Il améliore la vue. Le pollen d'abeille est également bon pour les yeux. On sait qu'avec le temps, les artères et les vaisseaux sanguins, y compris ceux de l'œil, se bouchent, ce qui entraîne une mauvaise vision. Les nutriments contenus dans le pollen d'abeille aident à réguler l'équilibre du cholestérol, qui affecte directement la fonction artérielle. Des artères saines peuvent assurer une bonne circulation du sang dans les vaisseaux oculaires.
  11. Favorise la fertilité naturelle. Le pollen d'abeille peut augmenter la fertilité naturelle en aidant à stimuler la fonction ovarienne et l'ovulation. La consommation de ce produit augmente les chances de tomber enceinte.
  12. Favorise la santé des os. L'ostéoporose survient lorsque les os perdent de leur densité et n'ont pas assez de calcium et de phosphore pour se réparer. Le pollen d'abeille est riche en ces deux minéraux et peut aider le tissu osseux.
  13. Il nettoie la peau et combat l'acné. Le miel brut est un remède populaire contre l'acné, et lorsqu'il est associé au pollen, son efficacité est considérablement accrue. Le pollen d'abeille apaise les peaux irritées et rougies et aide à restaurer votre teint naturel.
Vidéo : Les utilisations et les propriétés bénéfiques du pollen de fleurs et du pollen d'abeille Développez

Pour les femmes

La consommation de pollen d'abeille permet de combler les carences nutritionnelles résultant d'une alimentation malsaine ou d'un mode de vie particulier. Le pollen contribue également à réduire l'intensité et la gravité des symptômes de la ménopause chez les femmes et à maintenir une peau saine et souple.

En outre, le pollen a un effet positif sur le métabolisme, ce qui entraîne une augmentation de l'énergie en brûlant les graisses. Il contient de la lécithine, une substance qui aide à contrôler l'appétit, favorisant ainsi une perte de poids naturelle. Certaines femmes peuvent ressentir une augmentation de leur libido après avoir pris du pollen d'abeille.

Pour les hommes

Le pollen d'abeille est également très bénéfique pour l'organisme masculin. De nombreux hommes sont confrontés, à un moment donné de leur vie, à un problème tel que la dysfonction érectile. Pour tenter de rectifier la situation, ils ont recours à des médicaments qui, très souvent, font plus de mal que de bien. Heureusement, il existe un produit tel que le pollen d'abeille. Des études montrent qu'il contribue à augmenter la libido et les performances sexuelles d'un homme, et qu'il aide également à augmenter le nombre de spermatozoïdes, jouant ainsi un rôle important dans l'augmentation de la fertilité.

Pollen d'abeille pour les hommes

Le pollen d'abeille contribue également à améliorer la santé de la prostate. Dans certains cas, ce produit est utile pendant le traitement du cancer de la prostate, car les antioxydants du pollen inhibent la croissance et le développement des cellules cancéreuses. Le pollen aide à réduire le gonflement de la prostate car il a des propriétés anti-inflammatoires.

Les nutriments vitaux contenus dans le pollen - protéines, acides aminés, glucides, vitamines, minéraux et enzymes - contribuent à accroître l'énergie et l'endurance de l'organisme. Il convient de noter que le pollen fait très souvent partie du régime alimentaire des hommes qui pratiquent la musculation, car les protéines et les acides aminés qu'il contient les aident à construire et à renforcer leurs muscles.

Lorsqu'elle est enceinte

Les nutritionnistes ont des avis différents quant à savoir si le pollen d'abeille est bon pour les femmes enceintes et allaitantes. Ce sujet a suscité une grande controverse, car les résultats des études sont plutôt mitigés. Certaines femmes qui ont pris du pollen d'abeille pendant leur grossesse n'ont ressenti aucun effet secondaire et n'ont parlé que des effets positifs, tandis que d'autres ont ressenti un certain inconfort et ont dû, dans certains cas, subir des tests supplémentaires pour des allergies.

La crainte la plus courante des femmes enceintes qui prennent du pollen d'abeille est l'effet du produit sur le bébé. La recherche prouve que la consommation modérée de ce produit pendant la grossesse peut être bénéfique pour la santé de la mère et de son bébé.

Voici quelques-uns des avantages du pollen d'abeille pour les femmes enceintes :

  1. Réduit le risque d'hypertension. Le pollen d'abeille aide à purifier le sang et à fournir de l'oxygène aux cellules du cerveau. Cela réduit le risque de pression artérielle élevée et d'hypertension chez les femmes pendant la grossesse. L'hypertension peut être dangereuse tant pour la mère que pour le bébé dans le ventre de sa mère.
  2. Il contribue au développement du bébé. Les substances contenues dans le pollen stimulent le développement du cerveau et du système nerveux du fœtus.
  3. Remplace les carences en nutriments. L'un des principaux avantages de l'utilisation du pollen d'abeille pour les femmes enceintes est qu'il comble les carences en minéraux et en vitamines.
  4. Il renforce le système immunitaire. La forte teneur en antioxydants du pollen d'abeille contribue à renforcer le système immunitaire de la mère sans affecter le développement du fœtus. Il protège également les femmes enceintes contre les rhumes, la grippe et d'autres maladies.
Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Pour les enfants

Le pollen est bon pour les adultes comme pour les enfants. Il peut être inclus dans le régime alimentaire des enfants, mais seulement si l'enfant n'est pas allergique ou intolérant aux produits de l'abeille.

La dose quotidienne est généralement indiquée sur les étiquettes des produits. Les adultes doivent prendre 1 à 3 cuillères à soupe de pollen d'abeille.

  1. Les enfants âgés de 3 à 6 ans doivent prendre une demi-cuillère à café.
  2. De 6 à 12 ans - 1 cuillère à café par jour.
  3. Enfants de plus de 12 ans - dosage quotidien jusqu'à 2 cuillères à café.

Important : Avant de donner du pollen aux enfants, vérifiez si l'enfant y est allergique. S'il y a la moindre réaction, vous devez immédiatement arrêter de le prendre !

Pourquoi le pollen d'abeille est utile pour perdre du poids

Le pollen d'abeille est très utile pour les personnes qui veulent se débarrasser de leur excès de poids. Voici quelques raisons pour lesquelles il est recommandé d'utiliser le pollen pour perdre du poids :

  1. Il contribue à stimuler les processus métaboliques, ce qui accélère la combustion des calories.
  2. Agit comme un stabilisateur d'appétit et en même temps comme un booster d'énergie naturel.
  3. Des aliments hypocaloriques, savoureux et faciles à manger.
  4. Le pollen est riche en lécithine, qui facilite la digestion et le métabolisme. Il réduit le taux de LDL et augmente le taux de cholestérol HDL sain.
Vidéo : Comment perdre du poids avec du miel Développez

Propriétés thérapeutiques du pollen d'abeille

Le pollen d'abeille possède ces propriétés médicinales :

Propriétés thérapeutiques du pollen d'abeille

  1. Il aide à guérir les blessures. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le pollen d'abeille peut aider à lutter contre l'inflammation causée par des brûlures ou diverses blessures. Il est aussi efficace que certains remèdes contre les brûlures, a moins d'effets secondaires et raccourcit le temps nécessaire à la guérison complète. Comme le pollen d'abeille combat également les bactéries et les infections, il peut contribuer à réduire le risque d'infection des plaies ou des brûlures.
  2. Soulage les allergies saisonnières. Le pollen d'abeille peut être utilisé pour combattre les allergies saisonnières telles que le rhume des foins. Veuillez noter que le pollen d'abeille lui-même peut parfois provoquer des réactions allergiques. Si vous êtes allergique aux abeilles, vous devez donc consulter votre médecin avant d'utiliser le pollen d'abeille. Si vous n'êtes pas allergique aux produits de l'abeille, en utilisant le pollen d'abeille, vous augmentez la résistance de votre organisme aux allergènes végétaux avec lesquels les abeilles peuvent entrer en contact, réduisant ainsi la réaction allergique saisonnière globale. Cela ne sera efficace que si vous utilisez du pollen d'abeille local, car vous essayez de combattre les allergies dans la région où vous vivez. Le pollen d'abeille peut également contribuer à ralentir l'activité des mastocytes. L'inhibition de ces cellules entraîne une réduction des symptômes d'allergie.
  3. Il lutte contre le développement du cancer. Le cancer est causé par une reproduction anormale des cellules, et le pollen d'abeille peut interférer avec ce processus. Parce qu'il peut stimuler la mort cellulaire dans les tumeurs, le pollen prévient le développement et la propagation du cancer, notamment dans les cas de cancer colorectal et de la prostate, ainsi que de leucémie. Le pollen d'abeille peut contribuer à réduire l'inflammation systémique, à diminuer le risque d'infection et à contrer le développement, la croissance et la propagation des tumeurs.
Vidéo : Prévention et traitement au pollen d'abeille Développez

Le pollen d'abeille dans les cosmétiques

Le pollen d'abeille possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui peuvent être utilisées en cosmétologie.

  1. Il guérit l'acné. Le pollen d'abeille contient des antibiotiques naturels qui préviennent l'acné.
  2. Avantages pour les cheveux. Le pollen renforce les racines, donne aux cheveux une brillance naturelle et prévient la chute des cheveux. Il peut être ajouté aux shampooings en dissolvant une cuillère à café de pollen d'abeille dans une cuillère à soupe de shampooing.
  3. Favorise la santé des ongles. La consommation de pollen favorise des ongles plus forts et plus sains.
  4. Améliore l'aspect de la peau. Le pollen d'abeille contient des caroténoïdes, des flavonoïdes et des phytostérols qui favorisent la régénération cellulaire.

On peut également noter les bienfaits du pollen pour la peau du visage. Ses masques conviennent à tous les types de peau.

Recettes de masques pour le visage

  1. Pour le rajeunissement. Nous aurons besoin de : 1/2 cuillère à café de pollen, 1 cuillère à café de miel naturel, 1 cuillère à soupe d'eau minérale (eau plate). Le pollen doit être bien dissous dans de l'eau chaude, puis y mettre du miel. Ensuite, il faut bien mélanger le mélange obtenu. Il faut appliquer le remède sur le visage et le faire pénétrer en massant doucement la peau pendant 4 à 5 minutes. Après 30 minutes, lavez votre visage à l'eau chaude.
  2. Des rides. Prenez 0,5 cuillerée à café de pollen, 1 cuillerée à café de miel et 1 cuillerée à café. Achetez de la crème aigre (20%) et mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Appliquez le mélange sur la peau pendant 15 minutes.
  3. Pour nourrir la peau. Prenez 2 cuillères à café de pollen, 10g de cire d'abeille, 10g de glycérine et 25g d'huile (végétale). Mélangez tous les ingrédients du mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène et appliquez-le sur le visage. Le masque doit être recouvert d'une serviette et conservé pendant environ 7 à 8 heures, il est donc préférable d'effectuer la procédure la nuit.
Vidéo : Meilleures recettes de masques au miel pour le visage Développez

Comment prendre le pollen d'abeille

Le pollen d'abeille peut se présenter sous forme de gélules, de poudres, de granulés de pollen d'abeille cru, il peut être mélangé à des boissons, des salades, des plats divers ou être utilisé comme complément entre les repas. La méthode la plus populaire consiste à prendre une cuillère à soupe 30 minutes avant un repas. Il peut également être utilisé comme substitut de repas. Pour ce faire, prenez quelques cuillères à soupe de pollen, dissolvez-les dans de l'eau et buvez-les. Comme ce produit provoque une poussée d'énergie, il n'est pas recommandé de le prendre avant d'aller se coucher ; il est préférable de le faire le matin ou à l'heure du déjeuner.

Comment prendre le pollen d'abeille

Il y a quelques règles à respecter lors de sa prise :

  1. Il n'est pas conseillé d'avaler le pollen immédiatement. Une fois dans la bouche, il doit être mâché et mélangé à la salive.
  2. Il doit être consommé en 2 ou 3 repas. Le premier repas doit être pris le matin à jeun ; le dernier doit être pris au plus tard à 18 heures.

Traitement prophylactique
Le traitement préventif doit durer environ 30 jours, de préférence trois fois par an (à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps).

Vidéo : Comment utiliser le pollen d'abeille Développez

Dangers pour la santé et contre-indications

Bien que le pollen possède de nombreuses propriétés utiles, il est déconseillé aux personnes souffrant d'allergies, d'intolérance au produit, ainsi qu'en cas de troubles de la coagulation sanguine et de diabète. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent utiliser le pollen d'abeille, mais à petites doses et seulement après avoir consulté un médecin.

Comment conserver le pollen d'abeille

Le pollen d'abeille doit être stocké dans un état sec. Il doit être bien séché dans une étuve à une température d'environ 40 °C, puis vidé dans un récipient hermétiquement fermé (comme un bocal en verre) et mis au réfrigérateur. Sous cette forme, il peut être conservé pendant 22-24 mois.

Il existe une méthode encore plus intéressante pour stocker le produit. Il consiste à mélanger le pollen avec du miel (dans la proportion de 1 à 2) et à le conserver sous cette forme dans un endroit frais (durée de conservation - jusqu'à 5 ans).

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies