Boulettes : avantages pour la santé et contre-indications
Étonnamment, ce produit est l'aliment préféré des étudiants pauvres et des gourmets qui ne reconnaissent que les plats gastronomiques. De plus, il est invariablement associé à une maison confortable, à une famille chaleureuse. Bien sûr, il s'agit de quenelles - toujours savoureuses, appétissantes et capables de satisfaire rapidement la faim.
- Quelle est la différence entre les boulettes et les quenelles ?
- Comment appelle-t-on les boulettes de pâte dans les différents pays ?
- Composition et calories
- Que sont les quenelles utiles
- Peut-on manger des quenelles pendant l'allaitement ?
- A partir de quel âge peut-on donner des quenelles aux enfants ?
- Peut-on manger des quenelles tout en perdant du poids ?
- Les boulettes en médecine
- Pour le diabète
- Pour les gastrites
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Dans la cholécystite.
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver les boulettes
- Comment faire la pâte à boulettes
- Peut-on faire cuire des quenelles au micro-ondes ?
- Types de farces pour les quenelles
- Faits intéressants sur les quenelles
Quelle est la différence entre les boulettes et les pelmeni ?
- Tout d'abord, vous pouvez distinguer les quenelles et les boulettes de pâte par le type de garniture. Varenyky a un grand choix de composition interne. Outre la viande, qui doit être bouillie et réduite en purée, il peut y avoir des pommes de terre et du fromage, du riz et des haricots, des champignons et des carottes, des fruits et des fruits de mer. La norme pour les boulettes est une farce composée uniquement de viande crue, qu'il s'agisse de porc ou d'agneau, de bœuf ou de poulet.
- Il existe également une différence dans la préparation de la pâte. Pour les quenelles, la recette prévoit une pâte plus simple, sans levain, utilisant uniquement de la farine, de l'eau, des épices et des œufs, comme pour les quenelles. Certaines ménagères préfèrent préparer la pâte à boulettes en utilisant de la levure, du lait ou des produits laitiers au lieu de l'eau.
- En raison de leur apparence différente, il est difficile de les distinguer. Le Varenyky ressemble à un croissant de lune. Lors de la cuisson, les extrémités doivent être fermement attachées, et les plus exquis sont considérés comme ayant un ornement sous la forme d'une fine tresse tressée le long du bord.
- La boulette a une forme arrondie et épaisse. Les extrémités doivent également être fermement nouées, mais seules les queues sont connectées.
- Il existe également une différence de taille : la boulette est généralement plus grosse.
Les quenelles et les pelmeni peuvent être servis comme deuxième plat. Les boulettes peuvent être cuisinées avec une soupe et les boulettes avec une garniture sucrée peuvent constituer un délicieux dessert.
Comment s'appellent les boulettes de pâte dans différents pays
Il s'avère que les amateurs de pelmeni connaissent quelques mots de la langue oudmourte, car ce terme culinaire se décompose en deux mots :
- "pel" - oreille ;
- "nyan" - pain.
En général, la création de ce plat appartient aux peuples de Sibérie, mais de nombreuses nations se sont basées sur la simplicité de sa préparation, il existe donc de nombreuses interprétations.
- Manti. Répandu en Asie centrale. L'art de la préparation réside dans le fait que la pâte doit être très fine et que la viande hachée doit être très grasse, composée de viande hachée et de morceaux de graisse de queue. Le véritable manty est cuit à la vapeur, ce qui nécessite un récipient spécial appelé "chaudron". Ces produits sont plus grands que les boulettes habituelles et ont une forme légèrement différente.
- Moultaschen. Ce type est fabriqué par les ménagères allemandes. La traduction semble inhabituelle : "tromper Dieu". Il s'agit probablement du nom donné à ce plat par les moines qui tentaient de manger des produits carnés le Vendredi saint également, en les dissimulant dans des épinards. C'est le premier plat car les moultas sont cuits dans un riche bouillon et l'assaisonnement est à base de bière ou de sauce.
- Modak. La farine de riz est utilisée pour ce plat indien sucré et la garniture est également différente car elle peut contenir des noix, de la noix de coco et de la cardamome. Ils peuvent être préparés à la vapeur ou frits.
- Momo. Il s'agit d'un plat tibétain, la garniture est composée de n'importe quelle viande, même de la viande de chèvre.
- Baoji. Inventée par les Chinois, la garniture est principalement composée de porc et de chou, ou d'autres viandes et légumes, et de champignons - parfois mélangés, parfois séparés. Un autre type de boulette est le dim sum. Il s'agit très probablement d'un dessert, car il est principalement rempli de fruits, mais la garniture peut être de la viande ou du poisson. Une autre sorte - les wontons - est servie dans la soupe. La garniture est composée non seulement de viande, mais aussi de champignons, de gingembre et de jeunes bambous.
- Beriki. Un plat des steppes kalmoukes, pour la préparation duquel il ne faut utiliser que de la farine de première qualité. La farce est également préparée avec soin, car la viande doit être finement hachée à la main. Du bacon est ajouté pour le rendre juteux.
- Boraki. Inventé par les Arméniens. Ils se distinguent des autres types par le fait que la pâte doit être fine et la garniture frite au préalable. Le sommet est laissé ouvert et cuit verticalement.
- Gurza. Cette boulette azerbaïdjanaise doit son nom à une nuance : dans cette boulette azerbaïdjanaise, un petit trou est laissé lors du modelage. Dès que vous mordez dans une vipère, vous entendez un son imitant le sifflement du serpent.
- Des boulettes. Ces boulettes sont très appréciées à Singapour. Il faut faire très attention à la recette, il faut faire un nombre strict de protections avec un bâton de bambou. Des chefs qualifiés les créent en forme d'animaux, de fleurs et d'objets divers.
- Boulettes de pâte à modeler - est un plat de nombreux peuples slaves. Une caractéristique distinctive est la pâte à base de purée de pommes de terre, dans laquelle est cachée de la viande hachée. En Suède, les Kropkakoras sont fabriqués de la même manière, mais la pâte à base de pommes de terre est très épaisse et la garniture est composée de jambon et de lard, aromatisée de confiture d'airelles.
- Kreplach. Inventé par les Juifs. Ils ressemblent à des boulettes ordinaires, mais, bien sûr, on ne trouve pas de porc dans la farce.
- Kurze. Préféré au Daghestan. On y trouve une farce à base de bœuf, de mouton et de poulet, à laquelle on ajoute du lait en même temps.
- Ravioli. Leur patrie est l'Italie. Ils sont plus petits que les quenelles, la pâte doit être très finement pliée et les bords doivent être coupés. Ils peuvent être remplis non seulement de viande, mais aussi de poisson, de fruits ou de légumes. Une autre spécialité italienne est le tortellini rempli de viande ou de légumes, ainsi que de fromage, de châtaignes, de baies et de champignons.
- Khinkali. Dans ce plat géorgien, la garniture doit être préparée à l'avance. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau dans la pâte, c'est pourquoi elle est serrée et très dense.
Il existe de nombreuses variétés de boulettes qui diffèrent par les ingrédients de la pâte et de la garniture, la taille et la forme, voire la couleur.
Composition et calories
Les vraies boulettes ne contiennent que des produits naturels. Ils sont composés de farine, généralement de la farine de blé, d'œufs et d'eau. Du sel et un peu de sucre sont généralement ajoutés pour enrichir le goût. La garniture est principalement de la viande hachée avec diverses épices et des oignons. Il est servi avec des sauces, de la crème aigre.
Le résultat est un plat très rassasiant, riche en graisses, glucides et protéines. Et la quantité d'hydrates de carbone prévaut. Le nombre de calories dépend entièrement de la recette ; en moyenne, il est d'environ 170 kcal pour 100 grammes.
Les boulettes sont saines
Les quenelles saines ne sont pas seulement rassasiantes, elles sont aussi saines. Ils augmentent l'énergie et vous aident à gagner en efficacité.
Les protéines contenues dans une portion de boulettes aident le système immunitaire à reconstituer les acides aminés si essentiels au renouvellement des cellules. Si les protéines de l'alimentation ne sont pas suffisantes, le corps commence à utiliser les siennes - les protéines musculaires.
Les boulettes sont pleines de nutriments :
- Zinc. Tout d'abord, il assure le bon fonctionnement du système immunitaire et, en tant que composant de nombreuses enzymes, il empêche la formation de radicaux libres. Cet élément contribue à éliminer l'acide urique et l'azote de l'organisme.
- Sélénium. Le sélénium, lorsqu'il est pris en quantité suffisante, rend l'organisme moins sensible aux infections et réduit les risques de cancer.
- Du cuivre. Le cuivre prévient les processus inflammatoires et les maladies articulaires, il participe à l'hématopoïèse.
- Magnésium. Promoteur actif du métabolisme du phosphore, abaisse la pression sanguine.
- Phosphore. Un composant important du tissu osseux, mais également impliqué dans la réaction du métabolisme énergétique.
- Du fer. En cas de mauvaise absorption ou d'insuffisance, une anémie peut survenir et la résistance de l'organisme à diverses maladies peut être considérablement réduite. Le manque de fer au fil du temps affaiblit la mémoire et réduit les performances.
Ce plat contient également la bonne quantité de vitamines :
- Groupe B. Un certain nombre de ces vitamines ont de nombreuses utilisations, elles interviennent surtout dans le métabolisme des glucides et la synthèse des protéines, ainsi que dans la formation des globules rouges.
- Groupe A. Le rétinol inhibe le développement des rhumes, augmente l'acuité visuelle et constitue une excellente mesure préventive contre l'athérosclérose. Il aide les plaies à guérir plus rapidement.
- Vitamine PP. Aide à améliorer l'absorption des protéines. Participe au métabolisme des glucides, normalise la sécrétion gastrique. Nécessaire pour que l'organisme ne développe pas de dermatite et pour la fonction gastro-intestinale.
- Vitamine E. Ses propriétés antioxydantes sont connues depuis longtemps. En même temps, le tocophérol a un effet positif sur l'activité musculaire et protège les globules rouges de l'hémolyse.
Peut-on manger des quenelles pendant l'allaitement ?
Des boulettes avec des produits naturels qui ne contiennent pas d'additifs nocifs, il n'y a que des ingrédients sains grâce à la présence de minéraux, de vitamines et de fibres.
Ce produit se distingue par le fait qu'il ne provoque pas de manifestations allergiques, mais il est préférable de manger des boulettes pendant l'allaitement, dans lesquelles on utilise des variétés de viande à faible teneur en graisse, et il est conseillé d'éviter les épices.
Important : Les pédiatres insistent sur le fait que les quenelles doivent être exclues du régime alimentaire au cours du premier mois de la naissance.
Il est préférable de préparer soi-même ses quenelles pendant cette période, car les quenelles industrielles contiennent le plus souvent des conservateurs et des additifs. En outre, la viande peut être de mauvaise qualité, car des fabricants peu scrupuleux peuvent échanger la composition naturelle contre une contrepartie bon marché.
Les boulettes achetées en magasin peuvent contenir des épices susceptibles de provoquer des allergies chez le nourrisson. Par conséquent, si une mère qui allaite veut vraiment des boulettes et qu'elle n'a pas la possibilité de les cuisiner à la maison, il convient de prêter attention à certains faits lors de l'achat :
- Composants énumérés sur l'emballage - ils sont généralement énumérés dans la liste par ordre de proportion décroissante de la masse totale.
- Présence de conservateurs et d'éventuels exhausteurs de goût.
- Composition : De préférence, seuls des ingrédients naturels et des protéines végétales doivent être inclus.
- Il est essentiel de connaître la date de commercialisation du produit.
A partir de quel âge peut-on donner des boulettes aux enfants ?
Même les jeunes enfants, une fois qu'ils ont essayé les quenelles, ne les abandonnent jamais. Cependant, les enfants d'âge préscolaire ne devraient recevoir que des boulettes faites maison. Il est préférable que la viande hachée contienne jusqu'à 20 pour cent de viande de volaille diététique.
Il est déconseillé aux jeunes enfants de manger des boulettes préparées dans les magasins en raison de leur forte teneur en sel, qui peut retenir les liquides dans le corps et exercer une pression sur le système cardiovasculaire et le système urinaire.
Divers additifs sous forme d'exhausteurs de goût synthétiques, de stabilisateurs et de substances portant la mention "E" sont également nocifs pour les enfants. Il s'avère qu'il s'agit notamment de substances cancérigènes.
Le fait que les boulettes soient assaisonnées joue également un rôle. On ajoute généralement de la crème aigre ou de la mayonnaise, de l'huile ou du vinaigre pour rendre les boulettes plus savoureuses. Dans la plupart des cas, ces produits sont riches en graisses, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l'estomac et les intestins et contribue à l'obésité.
Il est préférable d'assaisonner le plat avec un peu de bouillon. Ses avantages sont qu'il stimule le tractus gastro-intestinal, ce qui signifie que les boulettes sont rapidement et facilement digérées et que l'enfant ne se sent pas lourd.
Pour une meilleure digestibilité, il est préférable de donner les boulettes aux enfants le matin, les produits laitiers étant préférables avant de se coucher le soir.
Peut-on manger des quenelles tout en perdant du poids ?
Les boulettes contiennent de la pâte, dont on sait qu'elle est capable d'ajouter plusieurs kilos au poids. Mais les nutritionnistes ont mis au point un régime spécial pelmeni - directement pour les amateurs de pelmeni. Mais il existe aussi des mesures restrictives, qui comprennent plusieurs règles :
- Respectez la norme nécessaire, de sorte que le nombre de calories de l'ensemble des aliments ne dépasse pas le niveau de 1200 kcal.
- Une portion ne doit pas comprendre plus de 10 morceaux, ce qui représente une moyenne de 200 kcal.
- N'ajoutez pas au plat des ingrédients tels que la mayonnaise ou la crème aigre et diverses sauces à fort pourcentage de matières grasses. Ils peuvent être remplacés par du yaourt ou du kéfir allégé.
- Les boulettes ne doivent pas être consommées après 18 heures.
- Si les quenelles sont cuisinées à la maison, il faut utiliser de la farine complète, la viande hachée doit être pauvre en graisses et des légumes doivent être ajoutés.
Pour ceux qui ont décidé de perdre du poids mais ne veulent pas renoncer aux quenelles, il existe une recette spéciale pour les préparer.
Un œuf, un verre de farine complète et de l'eau sont nécessaires pour la pâte. Pour la farce, un blanc de poulet, de l'oignon et tout autre légume à votre goût. Si c'est du chou, faites-le bouillir au préalable et ajoutez des épices. La préparation est la même que pour les ordinaires.
Les boulettes en médecine
Il n'est pas toujours possible de manger ce plat si une personne est atteinte d'une maladie quelconque.
Si vous souffrez de diabète sucré
Les diabétiques doivent éviter les quenelles. Le fait est qu'il y a une petite quantité d'amidon dans le produit. Il se transforme rapidement en glucose, ce qui signifie que la glycémie peut augmenter.
Important : L'indice glycémique des quenelles est de 70 unités.
Dans la pancréatite
Un pancréas malade dicte ses propres conditions dans le choix du régime alimentaire. Pendant une exacerbation, seuls des aliments bouillis en purée sont nécessaires, mais aussi pendant la rémission, vous ne devez pas prendre le risque de vouloir des boulettes. L'estomac doit travailler dur pour transformer la viande et la pâte. Et comme les quenelles contiennent toujours une petite quantité de bouillon concentré, une activité enzymatique sera nécessaire dans toutes les parties du tube digestif, y compris le pancréas.
Avec gastrite
L'organisme a du mal à digérer les boulettes et, par conséquent, diverses complications et douleurs commencent si la maladie est diagnostiquée. Un régime dans lequel les boulettes sont exclues est particulièrement utile dans son traitement. Les médecins font des concessions, permettant juste une fois par mois de manger une petite portion de boulettes maison, cuites à la vapeur sans aucune épice.
Pour la constipation
Un intestin fragile ne peut pas fonctionner correctement si vous mangez des quenelles, qui sont riches en glucides et en protéines. S'il est difficile de résister, il est conseillé d'ajouter des légumes, des fruits et de boire davantage de liquides à son alimentation.
Si vous avez la goutte
Limitez par tous les moyens le nombre de quenelles, car dans cette maladie, il est recommandé de réduire considérablement la quantité de produits carnés. La viande de poulet, de lapin ou de dinde doit être utilisée comme garniture. On peut également ajouter des légumes de toutes sortes, par exemple du potiron ou de la courgette.
Pour la cholélithiase
Les patients ont besoin d'un régime, et s'ils veulent des boulettes, elles doivent être faites maison, à base de blé dur à forte teneur en fibres. La viande doit être exempte de graisse et les assaisonnements épicés doivent être évités.
Inconvénients et contre-indications
Sur la base des ingrédients, il est possible de déterminer qui est contre-indiqué pour ce plat. L'association de la pâte et de la viande hachée grasse provoquera des désagréments chez les personnes souffrant de troubles du système digestif : les ballonnements et la sensation de lourdeur ne sont pas rares. La pâte contient du gluten, c'est pourquoi le plat lui-même est interdit aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Le sel inhibe l'absorption des fluides, ce qui entraîne une hypertension artérielle.
Comment choisir et conserver les quenelles
Lorsque vous achetez des boulettes, assurez-vous qu'elles ne sont pas déformées, endommagées, fissurées ou collées. Si l'emballage ne vous permet pas de le vérifier, vous pouvez toujours déterminer la qualité en secouant le sac pour vous assurer qu'il n'y a pas de grumeaux.
Pour les boulettes faites maison, choisissez soigneusement la viande ayant une odeur fraîche et agréable. Conservez les boulettes à moitié terminées dans un sac ou un récipient en plastique dans le compartiment congélateur.
Comment faire la pâte à boulettes
La façon la plus simple de faire de la pâte est de mettre 500g de farine en tas, de faire un puits, de verser 150g d'eau légèrement chaude et d'ajouter deux œufs. Certaines ménagères n'ajoutent pas plus de 20 g d'huile végétale. Pétrissez le tout pendant 5 minutes. Ensuite, étalez la pâte prête.
Peut-on faire cuire des quenelles au micro-ondes ?
Cette méthode de cuisson prend très peu de temps - seulement 7 à 11 minutes.
Mettez les boulettes dans un récipient spécial conçu pour la cuisson au micro-ondes et ajoutez de l'eau (du sel). Mettez le micro-ondes à la puissance maximale. Faites cuire le plat pendant 11 minutes, sans oublier d'arrêter la cuisson toutes les deux minutes, et de remuer les produits.
Types de garnitures de boulettes
Les gens ne limitent pas leurs quenelles à la viande hachée comme garniture. Toute base de poisson est désormais acceptable - filets de saumon ou de brochet, perche ou sole, crevettes ou moules, calamars et crabes ou plateaux de fruits de mer. Il est acceptable de faire des boulettes avec des légumes. Il y a des pommes de terre avec du chou et des carottes, des courgettes et du lard, des olives et des navets, des aubergines et du fromage.
Ceux qui aiment les champignons mettent dans la farce des champignons et des chanterelles, des pleurotes et des champignons de tremble. Du fromage et diverses herbes épicées sont ajoutés.
Faits intéressants sur les quenelles
- Il y a 50 ans, toute la famille se réunissait pour faire des boulettes. Il s'agissait d'une expérience à la fois longue et joyeuse, où les anciens racontaient des histoires intéressantes et initiaient les jeunes générations au travail.
- Les boulettes sont parfois l'attribut de la voyance. Dans un lot spécial, ils mettent une pièce de monnaie dans la garniture. Celui qui l'obtient s'attend à une prospérité financière. Si un poivron est caché à l'intérieur, bonne chance en amour ; si des verts sont trouvés, des plaisirs imprévus vous attendent. Le sucre annonce une vie douce et nourrissante, et un morceau de pâte promet le bonheur et l'accomplissement d'un souhait.
- Pour immortaliser ce produit populaire, un monument a été érigé à Izhevsk. Il s'agit d'une fourche de trois mètres, au bout de laquelle un solide pelmeni s'élève au-dessus de tous les autres.
«Important : toutes les informations sur le site web sont fournies uniquement à titre d'introduction à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.