Les parois des noix : propriétés et méfaits sur la santé
Beaucoup de gens connaissent les bienfaits des noix. En effet, leurs amandes contiennent de nombreux acides gras et vitamines. Mais en fait, les personnes qui achètent des noix déjà épluchées se privent des substances utiles qui sont contenues dans leurs septa. Pourtant, même ceux qui épluchent eux-mêmes les noix considèrent souvent les cloisons comme des déchets, et pour cause. Leurs propriétés bénéfiques ont été prouvées par la science moderne.
- Composition et calories
- A quoi servent les cloisons en noyer
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Dans la perte de poids
- Crânes de noix en médecine
- Recettes pour l'application des crânes
- L'application de la teinture de noix en capsules
- Comment faire une infusion
- Utilisation cosmétique
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Dommages et contre-indications
- Préparation et conservation des crânes de noix
- Est-ce que je lave les crânes de noix ?
- Faits intéressants sur les noix
Composition et calories
Les noix elles-mêmes sont très caloriques. Leur valeur calorique est de 700 kcal pour 100 g. En outre, 400 g d'amandes, débarrassées de leur coquille et de leurs membranes, suffisent à couvrir tous les besoins caloriques d'une personne par jour. Cependant, ils ne contiennent pas autant de graisses et de protéines végétales (bien qu'ils contiennent quelques acides gras, des protéines et des sucres), ils sont donc très pauvres en calories.
Les noisettes contiennent un certain nombre de substances bénéfiques pour la santé. Il s'agit notamment des tanins (il n'y en a pas dans les grains eux-mêmes), des coumarins, du zinc et même de l'iode. La liste complète est la suivante :
- La vitamine A, qui est essentielle à une vision normale, ainsi qu'à l'amélioration de la santé de la peau et à la cicatrisation rapide des plaies.
- Les vitamines B, qui sont responsables de la normalisation du métabolisme et du fonctionnement du système nerveux.
- La vitamine C, qui améliore les vaisseaux sanguins et augmente la résistance de l'organisme aux maladies.
- Minéraux - fer et potassium, magnésium et zinc, iode et sodium.
- Phytostéroïdes - c'est-à-dire l'analogue végétal des hormones.
- Alcaloïdes et acides organiques.
Les tanins réduisent le risque de maladies infectieuses, et ils sont également essentiels à la synthèse des protéines. Le manganèse et le zinc ont la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang. Les vitamines A et C sont des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.
Quels sont les avantages des cosses de noix ?
Avantages généraux
Les infusions et décoctions aqueuses des tiges de noyer sont recommandées pour de nombreuses maladies, notamment le diabète, les troubles thyroïdiens, l'athérosclérose, l'hypertension, divers processus inflammatoires.
Le plus souvent, les partitions de noix ne sont pas utilisées à l'état pur, et on en prépare des décoctions, des infusions dans l'eau et l'alcool. Dans ce cas, les trois produits ont un champ d'action assez large qui permet de lutter contre une variété de pathologies.
Remèdes à base d'écorce de noyer :
- Améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire.
- Ils aident à lutter contre les maux de tête et les migraines.
- Elles constituent un remède efficace contre la diarrhée grâce à leurs tanins et leurs propriétés antiseptiques les rendent utiles pour les infections intestinales.
- Ils aident à réguler le métabolisme et contribuent ainsi à la perte de poids.
- Éliminer la carence en iode, qui est elle-même à l'origine de nombreuses maladies.
- Améliorer la fonction cognitive, normaliser l'activité du système nerveux central, ce qui contribue à la concentration.
- Permettre l'élimination des troubles du sommeil.
- Restaure les ressources de l'organisme après une infection respiratoire aiguë, voire une pneumonie.
- Soulage la douleur dans les articulations lors de l'arthrite, ainsi qu'efficace pour l'ostéochondrose et d'autres maladies du système musculo-squelettique.
Certains adeptes de la médecine populaire pensent que les fonds basés sur la tige des noix peuvent arrêter la croissance des tumeurs malignes, mais il n'existe aucune preuve scientifique d'un tel effet.
Une teinture à base de cette matière première végétale a un effet reconstituant. Le résultat de son utilisation est assez rapide. En prenant régulièrement une infusion ou une décoction, vous constaterez à la fois une amélioration de la digestion et une réduction des sentiments d'anxiété et de nervosité. Cependant, il ne faut pas attendre de miracles de ce remède. En présence de maladies systémiques chroniques, il peut faire partie d'une thérapie holistique, mais pas être un médicament autonome.
Pour les femmes
Les parois des noix possèdent de nombreuses propriétés utiles dues à leur composition chimique. Ses substances constitutives contribuent à normaliser l'équilibre hormonal, ce qui est très important pour de nombreuses femmes, car des problèmes à ce niveau peuvent survenir à différentes périodes de la vie - des premières menstruations à la ménopause. Le stress, les mauvaises conditions environnementales, la grossesse et l'accouchement peuvent aggraver la situation.
Les perturbations hormonales entraînent à long terme diverses maladies gynécologiques, comme les myomes. L'infusion de tiges de noyer aide à normaliser l'équilibre hormonal et à prévenir le développement de pathologies.
Mais ce remède permet également d'éliminer les carences en iode dans l'organisme, qui peuvent conduire à un phénomène aussi désagréable que la mastopathie ou même à de graves troubles de la thyroïde. Avec une carence en iode, il y aura toujours un cercle vicieux associé à une mauvaise fonction thyroïdienne, à cause de laquelle les hormones ne sont pas produites en quantité suffisante. Une telle pathologie est particulièrement prononcée lors de la ménopause, alors que l'utilisation de produits à base de cosses de noix peut l'éviter.
Toutefois, n'oubliez pas qu'une surabondance d'iode dans l'organisme peut également entraîner le développement d'une maladie de la thyroïde. Par conséquent, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a une carence de cet élément. La meilleure façon de le faire est de consulter un médecin et de subir un examen complet. Vous pouvez également faire une sorte de test rapide à la maison. C'est très simple : le soir, tamponnez la peau de vos talons avec une teinture d'iode ordinaire, que vous pouvez acheter en pharmacie. Si, le matin, il en reste une grande partie sur la peau, c'est bon signe : cela signifie que l'iode est mal absorbé et que l'organisme en manque. Si, le matin, les traces d'iode sont presque invisibles, cela signifie qu'il y a un manque. Malheureusement, dans la plupart des régions de Russie, à l'exception des zones côtières, l'absence de cet élément est un phénomène courant.
Pour les hommes
Les représentants du sexe fort ont également besoin d'iode. L'absence de cet élément augmente considérablement le risque d'adénome et de maladies inflammatoires de la prostate. L'infusion de tiges de noyer peut donc être prise même à titre préventif.
Grossesse
De nombreuses femmes enceintes peuvent présenter une carence en iode dans leur organisme. Comme les noix contiennent de grandes quantités de cet élément, elles peuvent aider à résoudre ce problème. Cependant, leur décoction doit être consommée en très petites quantités.
Vous devez acheter des noix de bonne qualité, casser les coquilles et enlever les membranes. Versez 0,5 tasse de ces matières premières dans une casserole en émail, puis versez 0,4 l d'eau froide. Portez le produit à ébullition, pendant 10 minutes à feu doux, puis laissez refroidir et filtrez, en utilisant une gaze à cet effet. Le résultat est une décoction d'une couleur brune assez foncée, qui doit ressembler à celle du thé fort. Cette décoction doit être bue trois fois par jour avant les principaux repas, une gorgée à la fois.
Lors de l'allaitement
Pendant la période de convalescence qui suit l'accouchement, de nombreuses femmes sont confrontées à des déséquilibres hormonaux, à une carence en iode et à une anémie ferriprive. Une décoction de tiges de noyer peut aider à faire face à ce problème. Mais vous devez savoir que malgré toutes ses propriétés positives, il peut provoquer des allergies. Par conséquent, il est préférable de ne pas prendre de risques pendant au moins un mois après l'accouchement. Et après cela, vous pouvez prendre une petite décoction, mais consultez d'abord votre médecin.
Pour les enfants
Les jeunes enfants de moins de trois ans de décoction et d'infusion de tiges de noyer est préférable de donner, parce que leur système digestif n'est pas encore mature. L'utilisation de ce remède peut entraîner une constipation chronique, sans parler de la possibilité d'une réaction allergique.
Cependant, les plus jeunes élèves peuvent déjà recevoir une décoction de cosses de noix, littéralement 3 cuillères à café par jour, réparties en trois repas. Cela peut aider en cas de carence en iode ou d'anémie. Mais vous ne devez le faire qu'après avoir consulté votre pédiatre.
Pour la perte de poids
Les noix en elles-mêmes n'ont pas de propriétés brûle-graisses. Mais ils contribuent à normaliser l'équilibre hormonal et à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui contribue indirectement à réduire le volume du tissu adipeux. En outre, les substances qu'ils contiennent - acides organiques, alcaloïdes et glycosides - aident à accélérer les processus métaboliques, ce qui contribue également à la perte de poids.
Enfin, la consommation régulière d'infusion de rameaux de baies à la noix contribue à normaliser les processus digestifs, et une bonne fonction gastro-intestinale est essentielle pour la perte de poids.
Pour perdre du poids, il est recommandé de prendre une infusion aqueuse de tiges de noyer. Le remède se prend 3 cuillères à soupe avant chaque repas, en buvant de l'eau pure sans gaz. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour améliorer le goût. La durée minimale du traitement est d'un mois. Vous pouvez perdre jusqu'à 3 kg pendant cette période, même sans suivre un régime strict. Vous pouvez également perdre jusqu'à 4-5 kg pendant cette période, même sans suivre un régime strict.
Les germes de noix en médecine
Il existe différents remèdes à base de régimes de noix. L'option la plus courante est une teinture dans de la vodka, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Il doit être utilisé pour ces maladies :
- Le diabète sucré. La composition chimique unique de l'écorce aide à normaliser les niveaux de sucre dans le sang, mais seulement avec une utilisation à long terme du remède. La durée minimale du cours est d'un mois et demi. Pendant cette période, il est recommandé de boire quotidiennement, à jeun, 10 gouttes de teinture d'alcool dissoutes dans une cuillère à soupe d'eau bouillie froide.
- Maladie de la thyroïde causée par une carence en iode dans l'organisme. Les bernaches de noix peuvent également contribuer à résoudre ce problème. Dans ce cas, la durée minimale du traitement est de 2 semaines. Pendant cette période, prenez ½ cuillère à café de teinture deux fois par jour avant les repas. Ensuite, faites une pause d'un mois, puis répétez le cours si nécessaire.
- Dans les maladies articulaires telles que l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes, la teinture n'est pas prise en interne, mais est utilisée comme remède externe. Il est utilisé 4 à 5 fois par jour pour frictionner les zones à problèmes. Une autre option efficace consiste à utiliser la teinture pour des compresses. Une gaze est imbibée de ce remède, appliquée sur l'articulation douloureuse, fixée avec un film de polyéthylène et un bandage élastique, et réchauffée avec un tissu en laine par-dessus. De préférence, la compresse doit être laissée en place toute la nuit.
- Pour les différents rhumes accompagnés d'une toux. La teinture à base de tiges de noyer doit être prise à raison d'une cuillère à café quatre fois par jour, sans tenir compte de la prise de nourriture. Le remède doit toujours être bu avec beaucoup d'eau.
- Pour les diarrhées causées par diverses pathologies, la teinture est recommandée en mélange - 1,5 cuillère à soupe trois fois par jour jusqu'à ce que la situation redevienne normale. Les tanins contenus dans les bernacles ont un effet fortifiant.
La liste des maladies pour lesquelles les barnacles de noix peuvent être utiles est assez longue. Nous vous présentons ci-dessous différentes recettes qui vous aideront à faire face à ces pathologies. De temps en temps, la teinture peut être prise simplement comme un tonique général, mais seulement s'il n'y a pas de contre-indications à cela, ce qui sera discuté ci-dessous.
Recettes pour l'utilisation des bractées des baies
Il existe de nombreuses recettes éprouvées pour l'utilisation des cosses de noix. Cependant, pour différentes affections, des ingrédients supplémentaires peuvent être inclus dans les recettes. Par exemple :
- Une solution pour les douches pour candida et l'érosion cervicale. Il est fabriqué avec 50g de peaux de noix et une tasse de coquilles de noix vertes. Ces deux ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires. Versez 500 ml de vodka de qualité et insistez pendant trois semaines, puis utilisez-la pour les douches vaginales, mais veillez à la diluer d'abord avec de l'eau (1/4 de tasse de teinture pour 1 litre d'eau). La teinture non diluée peut provoquer des brûlures des muqueuses. Vous pouvez également ajouter à cette base une infusion de calendula ou de camomille pour renforcer les propriétés anti-inflammatoires du produit.
- Recette pour le nettoyage des vaisseaux. Ce remède est parfois appelé dans la littérature une recette tibétaine, mais en fait il ne contient aucun composant exotique, il s'agit uniquement de plantes médicinales, qui ne sont pas difficiles à trouver en pharmacie. Prenez en proportions égales les partitions de noix écrasées, les fleurs séchées de camomille, les herbes d'immortelle et de millepertuis, les bourgeons de bouleau (par exemple, 50 g de chaque composant). Tous les ingrédients sont mélangés et conservés dans un bocal en verre avec un couvercle bien vissé. Chaque jour, préparez une nouvelle portion du remède. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à soupe du mélange obtenu et faites infuser 2 tasses d'eau bouillante. Insistez pendant 4 heures. Avant de l'utiliser, filtrez. Buvez-en un verre 20 à 30 minutes avant le dîner et ajoutez du miel pour en améliorer la saveur. Le matin, réchauffez-le un peu et buvez-le une demi-heure avant le petit-déjeuner. Ce remède permet de prévenir l'apparition de plaques de cholestérol.
- Teinture d'écorce de noyer dans le goitre toxique diffus. Prenez 2 cuillères à soupe de matériel végétal pour 0,5 litre de vodka de qualité. Le remède est infusé dans un endroit sombre pendant une quinzaine de jours, secoué de temps en temps. Filtrez-le avant de l'utiliser. Prendre trois fois par jour 1 cuillère à café une demi-heure avant le repas principal.
- Teinture d'alcool pour les mastites et les maladies hormono-dépendantes. Prenez les partitions de 20-25 noix et insistez dans ½ tasse de vodka ou d'alcool médical pendant 10 jours. Le remède est pris dans un délai d'un mois - c'est la durée minimale. Le dosage recommandé est de 20 gouttes pour ¼ de tasse d'eau froide bouillie, trois fois par jour. Si nécessaire, le cours peut être répété après une pause.
- Décoction. Pour le traitement de la conjonctivite d'origine bactérienne, on peut également utiliser une décoction de tiges de noix, broyées en poudre (par exemple, un tel broyage peut être réalisé dans un bon broyeur professionnel). Pour 100 grammes de poudre, on prend 350 ml d'eau froide, on porte le mélange à ébullition, on le maintient à feu doux pendant 20 minutes, puis on le passe à travers une gaze pliée en deux. Vous devriez vous retrouver avec environ 100 ml de liquide brun foncé. Trempez des disques de gaze dans cette décoction et placez-les sur les paupières pendant environ 10 minutes, puis lavez normalement. Il ne convient pas aux conjonctivites allergiques ou virales, mais uniquement aux conjonctivites bactériennes. La durée minimale du traitement est d'une semaine.
- Décoction pour le traitement de la glande thyroïde. Si vous êtes carencé en iode, vous pouvez également prendre non pas une teinture alcoolisée, mais une décoction d'écorce de noyer. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à soupe de matière végétale dans un verre d'eau bouillante, portez le mélange à ébullition, maintenez à feu doux pendant 10 minutes, filtrez et prenez trois fois par jour, 1 cuillère à soupe. La durée minimale du cours est de 10 jours. Après une pause de deux semaines, le cours peut être répété deux fois de plus.
- Teinture pour le traitement de la colite chronique. Pour cela, 2-3 cuillères à soupe de brindilles de baies écrasées prennent un verre de vodka. Le remède est infusé pendant une semaine. La teinture doit être prise 6-10 gouttes trois fois par jour, diluée dans de l'eau. Mais ce médicament ne peut être utilisé que pendant une période de rémission, sinon le processus inflammatoire augmentera.
- Teinture pour améliorer l'état des vaisseaux du cerveau et contre la migraine. La teinture doit être prise à raison de 5-6 gouttes pour une cuillère à soupe d'eau, trois fois par jour. La durée minimale du traitement est d'un mois.
- Teinture pour les maladies intestinales. Pour le traitement, prenez la tige de 25-30 noix dans deux tasses de vodka et insistez pendant quinze jours. Prenez 20 gouttes dans 1 cuillère à soupe d'eau trois fois par jour avant les repas.
La plupart des adeptes de la phytothérapie pensent que le principal effet thérapeutique des tiges de noyer est lié à une teneur élevée en iode. Mais en fait, elle est le résultat de l'action complexe de toutes les substances qui la composent. Par exemple, outre l'iode, les crânes de noix contiennent des acides aminés, dont la tyrosine, essentielle pour la thyroïde. Et la forte odeur de l'iode est en partie due à la présence d'une autre substance, la juglone, qui a une nature légèrement différente.
Teinture de cosses de noix
Cette teinture a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et bactéricides. Mais il faut bien comprendre qu'elle ne remplace pas l'antibiothérapie, mais la complète, c'est-à-dire qu'elle renforce l'effet des médicaments et les rend plus efficaces.
En même temps, la teinture alcoolique est utilisée avec prudence. En général, on peut commencer par prendre une petite dose, puis utiliser la dose maximale pendant un certain temps, avec une réduction progressive, et après 2 à 4 semaines, on peut faire une pause pour éviter tout effet secondaire. Le patient saura que le traitement fonctionne lorsque les symptômes de la maladie auront disparu. Par exemple, le patient diabétique n'a plus la bouche sèche.
Il faut également comprendre qu'un certain nombre de maladies systémiques, notamment le diabète, certaines formes de mastite et les troubles de la colonne vertébrale, ne peuvent être guéries complètement, même avec cette teinture. Il ne fait qu'atténuer l'évolution de la maladie et ralentir sa progression. Mais dans la plupart des cas, cela suffit à assurer une qualité de vie acceptable pour le patient.
Comment faire une teinture
Dans la version classique, la teinture des cosses de noix est préparée comme suit. Prenez un récipient de taille appropriée et remplissez-le d'environ un tiers de cloisons de noix préparées à l'avance. Il n'est pas nécessaire de les entasser ; il doit y avoir un espace d'air entre les morceaux, afin que le liquide puisse passer librement et extraire le maximum de nutriments de la matière première. Pour s'en assurer, il faut secouer le récipient.
Versez de la vodka de qualité sur les déflecteurs, de manière à remplir complètement le récipient, presque jusqu'au goulot. Le produit obtenu est ensuite infusé dans un endroit sombre et sec pendant 10 à 14 jours, en secouant le récipient de temps en temps. Ensuite, la teinture est filtrée à travers une gaze à double pli et versée dans des bouteilles pour être conservée.
Utilisez-le avec prudence. Selon le problème particulier, le dosage est d'environ 7 à 15 gouttes, et elles doivent être diluées avec de l'eau.
Applications cosmétiques
Sa teneur élevée en substances bénéfiques permet d'utiliser les cloisons de noix en cosmétologie. Dans l'industrie de la parfumerie, elles sont généralement réduites en poudre, qui est ensuite utilisée pour fabriquer des gommages. À la maison, on peut aussi les moudre dans un moulin à café et les utiliser dans le même but. Mais comme la poudre n'est pas toujours aussi fine, il est préférable de l'utiliser pour faire un gommage corporel plutôt que pour la peau délicate du visage. Cet ingrédient est ajouté au gel douche ordinaire pour obtenir l'effet désiré.
Pour le visage
La cosmétologie domestique utilise principalement les propriétés anti-inflammatoires des septa de la noix. Par exemple :
- Une teinture pour traiter l'acné. Pour ce faire, prenez la teinture ci-dessus - pas plus d'une cuillère à soupe - et dissolvez-la dans un verre d'eau chaude. Ce produit est composé de compresses qui ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour augmenter son efficacité. La compresse est maintenue pendant 10 minutes, puis changée pour la suivante et répétée quatre fois. Le traitement peut être effectué quotidiennement et, lorsque l'état de la peau s'est amélioré, il peut être répété tous les deux jours. Après la compresse, il est recommandé d'appliquer une crème hydratante pour les peaux à problèmes et sensibles.
- Infusion de vitiligo. Son effet repose sur le fait que les substances contenues dans l'infusion rendent la peau dépigmentée plus foncée pendant un certain temps. Prenez 0,5 tasse de bractées de noix, réduites en poudre, la même quantité de feuilles de noix et versez de la vodka de manière à recouvrir complètement le matériel végétal. Le remède est infusé pendant 10 à 12 jours. Pas besoin de la filtrer, le visage est appliqué directement sur l'infusion avec la pulpe des capsules. Cette application se fait le matin et le soir. La durée du traitement est d'au moins deux mois. Appliquez la bouillie uniquement sur les zones concernées.
Cependant, les cosses de noix sont le plus souvent utilisées non pas pour améliorer la peau du visage, mais pour résoudre d'autres problèmes - par exemple, pour éliminer la plaque dentaire causée par l'utilisation de café et de thé, ainsi que pour éliminer l'hyperhidrose (transpiration excessive). Dans ce dernier cas, cependant, l'infusion peut également être utilisée sur le visage en y trempant des éponges et en appliquant une lotion sur les zones les plus problématiques.
Pour les cheveux
Comme les bouquets de noix sont pleins de nutriments, ils peuvent être utilisés pour améliorer les cheveux. Par exemple :
- Une lotion pour tous les types de cheveux. Préparez-le à partir de la matière première, qui est versée dans un mélange de vodka et d'eau bouillie, pris en proportions égales. Pour 120 grammes d'écorce de noix (environ un demi-verre), prenez une telle quantité de liquide qu'elle recouvre complètement la matière première. Versez la lotion dans un récipient, de préférence en verre foncé, et placez-le dans un meuble de cuisine ou un placard afin qu'il ne soit pas exposé à la lumière du soleil. Faites-le infuser pendant 10 jours. Chaque jour, sortez le récipient et secouez-le. Lorsque la lotion est prête, filtrez-la à travers une gaze et versez-la dans un autre récipient. Ajoutez ensuite des huiles essentielles, comme le géranium et l'eucalyptus, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle huile d'agrumes pour un parfum agréable. Ces ingrédients sont ajoutés en très petites quantités, 2 gouttes chacun. La lotion est appliquée une fois par semaine. Appliquez la lotion sur un tampon et mouillez-en le cuir chevelu et les racines des cheveux. Appliquez la lotion avant de vous laver les cheveux. Après l'application du remède, il faut couvrir la tête d'un film plastique, la recouvrir d'une serviette éponge, la garder pendant 15 minutes, puis la laver avec un shampooing.
- Infusion pour cheveux secs. Préparez-le de la manière suivante : mélangez 50 ml de vodka et 50 g de bractées de noix. Le remède est infusé pendant une quinzaine de jours, en le laissant dans un endroit sec et sombre, mais en le secouant périodiquement. Filtrez ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de miel de fleurs liquide et 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de rose (ou de bois de rose - il a également des propriétés hydratantes). Le produit est non seulement frotté sur le cuir chevelu, mais également réparti sur toute la longueur des cheveux. Un bonnet de douche en plastique est ensuite mis et une serviette éponge est placée par-dessus. Gardez la composition pendant une demi-heure, puis vous pouvez la rincer de la manière habituelle.
Important : vous devez comprendre que l'utilisation régulière de ces lotions ne rendra pas seulement les cheveux plus épais, mais leur donnera également une teinte plus foncée.
Dangers et contre-indications
Bien que tous les remèdes à base de gélules de noix soient disponibles et suffisamment efficaces, ils ne doivent être utilisés qu'après consultation préalable de votre médecin et à condition qu'ils ne présentent aucune contre-indication, à savoir
- Les allergies aux noix, y compris celles qui se manifestent par de l'urticaire.
- Maladies de la peau - psoriasis, eczéma.
- Les gastrites à forte acidité, ainsi que les maladies inflammatoires aiguës telles que la pancréatite et la colite.
La prudence est également de mise lors de l'utilisation de ces remèdes pour le syndrome du côlon irritable et la constipation, car les substances contenues dans les sépales peuvent aggraver la situation.
Récolte et stockage des crânes de noyer
Pour obtenir des noix de bonne qualité, vous devez d'abord en choisir de bonnes. Et pour ce faire, vous devrez inspecter soigneusement chacun d'entre eux lors de l'achat. Normalement, les noix non décortiquées ne sont vendues qu'au marché ; dans les supermarchés, seuls les cerneaux finis et emballés dans du polyéthylène sont disponibles. Sur le marché, l'acheteur a la possibilité d'examiner très attentivement tous les coquillages et de s'assurer qu'ils ne présentent pas de trous, de fissures ou d'autres défauts visibles. Cela peut entraîner l'apparition de moisissures dans les noix et alors ni les amandes ni les chicots ne pourront être utilisés à des fins médicinales.
Chaque noix doit être pesée dans votre main pour vous assurer qu'elle est suffisamment lourde. En le secouant, il ne doit pas faire de bruit (s'il semble y avoir quelque chose qui roule à l'intérieur, cela signifie que le noyau et les déflecteurs ont séché et ont partiellement perdu leurs propriétés utiles).
Il est souhaitable de contrôler non seulement les noix elles-mêmes, mais aussi le récipient dans lequel elles sont stockées avant la vente. Il suffit de mettre la main dedans pour voir si elle est mouillée. À propos, les coquilles humides sont une bonne raison de ne pas acheter de noix, car il est fort probable que les cerneaux et les membranes aient déjà tourné.
Certaines entreprises vendent des peaux de noix emballées. Dans ce cas, vous devez examiner soigneusement le sac pour voir la date d'expiration et vous assurer que l'intégrité de l'emballage n'a pas été compromise. En moyenne, les cosses de noix conservent leurs propriétés utiles pendant six mois.
S'ils ont été récoltés à la maison, il est préférable de les conserver dans un sac en tissu ou un récipient en papier ou, dans les cas extrêmes, dans un bocal en céramique avec un couvercle fermant hermétiquement. Le récipient doit être opaque, car la lumière directe du soleil peut être destructrice pour les cloisons et favoriser les processus d'oxydation. Ils peuvent également être conservés à température ambiante, l'essentiel étant de ne pas les garder près d'une cuisinière où l'air est chaud et humide.
Il est également très important de maintenir une humidité normale. Cela s'applique également à la conservation des fruits à coque entiers. Lorsque l'humidité est élevée, les tanins contenus dans les cloisons se transfèrent sur les grains. Cela rend les noix amères, et les chicanes perdent partiellement leurs propriétés utiles.
Il est également important d'éviter le contact avec l'air, qui provoque également une oxydation, à laquelle les barnuts sont exposés, et comme ils contiennent des acides gras, ils peuvent rancir s'ils sont mal stockés.
Les chicanes en noyer doivent-elles être lavées ?
Si les noix entières sont retirées des septa à la maison, il n'est pas nécessaire de les laver, d'autant plus qu'elles sont versées dans de l'alcool ou de l'eau bouillante pour faire des infusions. Mais il est préférable de laver les noix elles-mêmes afin qu'aucune saleté ou infection ne pénètre à l'intérieur. Les coquilles sont lavées avec du savon ordinaire utilisé en cuisine, ou (alternativement) échaudées à l'eau bouillante.
Certaines ménagères recommandent de faire tremper les noix non décortiquées dans une solution douce de bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser, il faut bien sécher les noix après les avoir lavées en les laissant sur une serviette en papier ou en tissu pendant quelques jours afin que les rayons du soleil ne les touchent pas.
Faits intéressants sur les noix
La noix est l'une des plus anciennes cultures connues de l'humanité. On pense qu'il est présent dans l'alimentation humaine depuis plus de 8 000 ans. Cependant, contrairement à une idée reçue, il n'est pas originaire de Grèce, mais d'Asie centrale. Et les archéologues ont trouvé d'anciennes tablettes mésopotamiennes contenant des textes indiquant que ces noix poussaient dans les jardins de l'ancienne Babylone. D'ailleurs, dans la Grèce antique, cette noix était appelée le gland des dieux, et c'est sous ce nom qu'elle était également connue des Romains.
Dans l'Antiquité, les noix étaient cultivées sur le territoire de la Valachie, province qui appartenait alors à Rome (elle fait aujourd'hui partie de la Roumanie). Sur le territoire de la Rus de Kiev, et plus tard du Royaume de Moscou, les noix étaient apportées par des marchands grecs et valaques. D'où le nom russe de "noix" et le nom ukrainien de "woloky gorikh".
La nature a pris soin de l'emballage de la noix. Pour en retirer les membranes, il faut d'abord le peler. Mais la noix possède deux couches protectrices - une coquille verte épaisse et une coquille très épaisse. En règle générale, même dans les bazars, les noix sont vendues déjà décortiquées de la coque supérieure (bien qu'elle soit aussi très utile seule).
Même si l'hôtesse n'a pas l'intention de faire une infusion de cosses de noix, il est préférable d'acheter des noix non encore épluchées. Le fait est que, sans la coquille, les grains commencent à s'oxyder et à perdre leur saveur originale. Il est donc préférable de les conserver non décortiquées, en ne cassant les coquilles que pour les noix qui seront utilisées maintenant - par exemple, pour la cuisson ou le dessert. Juste à temps et les partitions peuvent être enlevées.
Craquer les coquilles n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Toutefois, il y a relativement peu de temps, des noix à la coque plus fine ont été produites, et il est possible de les écraser littéralement en serrant deux de ces fruits dans le poing. Mais dans ce cas, les partitions internes sont également fines, et il serait difficile de les séparer des noyaux. En Asie centrale, il existe une astuce pour ces variétés de noix : les amandes sont mélangées à de la farine, ainsi que les cloisons, puis légèrement rôties dans une poêle sans huile. Après avoir malaxé doucement la masse avec les mains, les cloisons se détachent. Mais il n'est pas recommandé de faire une teinture classique, car elles perdent une partie de leurs nutriments. En revanche, les noix ont un goût plus délicat.
Bien que les noix soient savoureuses et nutritives, et que leurs sépales soient utiles, elles doivent en fait toujours être utilisées avec modération et prudence. L'huile contenue dans toutes les parties de la noix s'oxyde rapidement. Cela affecte non seulement son goût, mais entraîne également le développement d'une inflammation dans la bouche et les amygdales. C'est pourquoi il est recommandé de se rincer la bouche avec de l'eau après avoir consommé les noix, et d'utiliser la teinture sous une forme très diluée.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."