Persil : propriétés utiles et contre-indications
Le persil est une herbe familière, l'épice la plus courante dans les plates-bandes des potagers russes. Entre-temps, tout le monde ne connaît pas l'utilité du persil et la façon dont il peut être utilisé.
- Types de persil
- La différence entre le persil et la coriandre
- Lequel est le plus sain : coriandre ou persil ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du persil
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Comment prendre du persil pour perdre du poids
- Décoction
- Infusion
- Thé
- Propriétés thérapeutiques des graines de persil
- Quelle est l'utilité de la racine de persil
- Utilité du jus de persil
- Comment presser le jus
- Persil séché : avantages et inconvénients
- Comment le sécher
- Les bienfaits du persil au kéfir
- Le persil en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour le gonflement
- Recettes de médecine populaire à base de persil
- Le persil en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Cuisine
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et conserver le persil
- Je peux le congeler ?
- Comment manger du persil ?
- Quelle quantité peut être consommée par jour ?
- Couche et jeûne autorisés
- Les tiges peuvent-elles être mangées ?
- Puis-je manger de la fleur de persil ?
- Peut-on donner du persil aux animaux ?
- Faits intéressants sur le persil
Types de persil
Il existe deux principaux types de persil : le persil-racine et le persil-feuille. Les deux sont proches en termes de valeur nutritionnelle et de composition chimique. Dans le premier cas seulement, le persil est cultivé pour ses racines et dans le second, pour ses herbes.
Il existe également une variété populaire de persil à feuilles appelée persil frisé. Il est souvent utilisé à des fins décoratives en raison de son aspect inhabituel, avec des feuilles vert foncé aux bords incurvés et effilochés qui forment une rosette assez grande et dense. Les feuilles de persil ne jaunissent pas pendant longtemps et conservent leur fraîcheur et leur arôme épicé jusqu'à une semaine après avoir été coupées. Il diffère également de la variété feuillue habituelle en ce qu'il contient plus de sels minéraux, de carotène et d'acide ascorbique.
Il convient également de mentionner un hybride distinct de persil à racines et à feuilles, appelé variété Hambourg. Il a des radicelles relativement plus grosses et une saveur épicée qui rappelle à la fois le céleri et le panais.
Quelle est la différence entre le persil et la coriandre ?
Le persil et la coriandre appartiennent tous deux à la famille des ombellifères. Leur apparence extérieure est très similaire. Toutefois, il existe certaines différences entre eux.
- Les feuilles du persil sont plus grandes, plus résistantes et ont une teinte verte brillante. Ils sont plus allongés en longueur, mais sont considérés comme moins ondulés.
- La principale différence, cependant, est l'odeur, qui vous aidera à "identifier" la plante en quelques secondes. Le fait que les feuilles de coriandre ont un fort arôme de citron-poivre (dû au décylaldéhyde contenu dans l'huile essentielle). Cette odeur est considérée par beaucoup comme trop forte.
- Les graines de coriandre (plus connues sous le nom de coriandre) ont également une forte odeur. On pense parfois qu'elle est similaire à l'odeur des punaises de lit. Mais la vérité est que seules les graines de coriandre non mûres ont cette odeur désagréable. Lorsque les graines sont mûres, elles dégagent une odeur agréable qui rappelle l'odeur du pain Borodinsky.
Lequel est le plus sain : coriandre ou persil ?
Si l'on s'en tient aux propriétés thérapeutiques de base de ces plantes, on constate qu'elles ont toutes deux des qualités bénéfiques. Par exemple, le persil a des propriétés anti-œdémateuses, diurétiques et anti-inflammatoires. Alors que la coriandre a des propriétés antiseptiques, antihelminthiques et analgésiques.
Cependant, le persil est considéré comme plus sain car il contient beaucoup plus de vitamines. Par exemple, si 100 g de coriandre ne contiennent que 27 mg de vitamine C, la même quantité de persil en contient 133 mg. Il en va de même pour la vitamine K - 310 microgrammes et 1 640 microgrammes respectivement.
En outre, la coriandre a un goût et un arôme spécifiques. Pour certaines personnes, l'odeur est répugnante. Alors que le persil, avec son goût et son arôme plus doux, est un condiment plus polyvalent car il ne suscite aucune émotion négative.
Composition et teneur en calories
La valeur énergétique de tous les légumes verts à feuilles est relativement faible. Le persil, par exemple, contient environ 49 kcal pour 100 grammes. Cependant, les légumes verts, les graines et la racine sont riches en nutriments qui sont responsables de leurs propriétés thérapeutiques.
Tant les feuilles que la racine de la plante persil contiennent ces substances bénéfiques :
- L'acide ascorbique, qui est un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires. Il est également essentiel pour renforcer les parois vasculaires.
- La vitamine E est un autre antioxydant puissant, essentiel tant pour les processus métaboliques que pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
- La vitamine B2 (nom moderne : riboflavine) - est responsable de l'état de la peau, améliore la vue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
- Vitamine B9 ou acide folique - cette substance est impliquée dans les processus d'hématopoïèse, elle est nécessaire pour normaliser le foie et augmenter les capacités cognitives, l'acide folique est particulièrement utile pendant la grossesse.
- Vitamine PP - participe à la production du suc gastrique, est responsable de la normalisation des processus oxydatifs.
- Phosphore - responsable des fonctions cognitives et du métabolisme.
- Sels de magnésium et de potassium - nécessaires à une fonction cardiaque normale.
- Fer - cet élément est impliqué dans le processus d'hématopoïèse, il aide à prévenir l'anémie.
La composition du persil contient également de nombreuses huiles essentielles. Ils ont un large champ d'action, ce qui permet leur utilisation en pharmacologie, ainsi qu'en cuisine et en cosmétologie.
Propriétés utiles du persil
Utilité générale
Il est difficile de trouver une herbe plus utile que le persil. Cette herbe épicée :
- Possède des propriétés diurétiques et analgésiques.
- Il a un effet carminatif, c'est-à-dire qu'il aide à faire face à des problèmes tels que les gaz excessifs.
- Améliore la digestion.
- Il a un effet bénéfique sur l'hématopoïèse en général et contribue à augmenter la coagulation du sang.
- Améliore l'immunité.
- Possède des propriétés anti-inflammatoires.
- Aide à soulager la fatigue.
En outre, cette plante rafraîchit l'haleine, ce qui est très important en présence de certaines maladies de la bouche.
Les huiles essentielles des feuilles de persil sont largement utilisées à des fins médicales et cosmétiques. Dans le premier cas, ils sont utilisés grâce aux antioxydants qui les composent (il a été prouvé qu'ils ont des propriétés non seulement anti-inflammatoires mais aussi anti-tumorales). Ils ont également un effet antiseptique, en particulier ils désinfectent la cavité buccale, ils sont donc un excellent moyen de prévention contre la stomatite.
Quant aux applications cosmétiques des huiles essentielles de persil, elles stimulent les follicules pileux, aident à lisser les rides et peuvent même être utilisées contre la cellulite.
Pour les femmes
Le persil est particulièrement bon pour les femmes. Cela est dû au fait qu'il contient de la myristicine et de l'apiol. C'est grâce à ces substances que le tonus des intestins, de la vessie et des muscles lisses de l'utérus augmente. Mais le plus important est que le composé mentionné, l'apiol, est un analogue végétal de l'œstrogène, l'hormone féminine la plus importante. C'est grâce à cela que le persil aide à normaliser le cycle menstruel, à rendre les manifestations du syndrome prémenstruel moins prononcées et même à éliminer complètement les douleurs, à améliorer la santé pendant la ménopause.
Le persil est considéré comme une épice très utile pour la peau. Il aide à se débarrasser des taches de vieillesse, ce qui est particulièrement important lors des poussées hormonales, comme la grossesse ou la ménopause. Il prend également soin de la peau qui s'estompe et contribue à la maintenir tonique. Pour les adolescents, le persil est utile car son jus peut être utilisé pour traiter l'acné.
Le persil aide également à stimuler la digestion, à éliminer les toxines et à se débarrasser des dépôts de graisse, même anciens. Certains nutritionnistes conseillent d'ajouter du persil à tout régime, car il contient des substances coupe-faim. Cela permet à votre corps d'accepter plus facilement toute restriction. Sans compter que l'utilisation de cette verdure permet de compenser le manque d'enzymes et de vitamines, même dans le cadre d'une monodiète stricte.
Pour les hommes
Les avantages du persil pour la moitié masculine de l'humanité sont d'augmenter la puissance, d'améliorer la fonction de la prostate, d'augmenter la circulation sanguine (cela aide à prévenir les maladies inflammatoires et à normaliser la fonction érectile). Toutes ces propriétés sont dues au fait qu'il contient de l'apigénine. Ce composé régule l'équilibre hormonal en réduisant la production d'œstrogènes (l'organisme masculin doit les synthétiser, mais seulement en très petites quantités) et en stimulant la formation de la testostérone essentielle.
En plus d'aider à résoudre de nombreux problèmes de reproduction, le persil est également utile pour aider à évacuer plus rapidement les toxines du corps en cas d'intoxication alcoolique.
Lorsqu'elle est enceinte
Les futures mères se méfient souvent des épices, ce qui est compréhensible. Il existe une perception selon laquelle le persil augmente fortement le tonus utérin en raison de sa teneur en myristicine et en apiol. Cependant, le persil doit être consommé littéralement en bottes pour qu'il constitue une menace d'interruption de grossesse. C'est également le cas du potassium, qui est considéré comme nocif pour les femmes enceintes. Mais en fait, si une petite quantité de persil est consommée pendant la grossesse, le persil ne présente aucun danger. Au contraire, de la 20e à la 25e semaine de grossesse, c'est le meilleur moyen de prévenir les gonflements.
En outre, il est très important de veiller à l'apport d'une quantité suffisante de potassium pour les futures mères qui souffrent de maladies cardiovasculaires, présentent des anomalies rénales et vésicales. Le fait est que le potassium aide à éliminer plus rapidement l'excès de liquide et de sodium de l'organisme.
Allaitement maternel
De nombreuses femmes craignent d'inclure le persil dans leur alimentation pendant l'allaitement car les substances qu'il contient, une fois dans le lait maternel, peuvent provoquer une surstimulation du bébé. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Pour obtenir exactement cet effet, vous devez consommer cette épice en très grande quantité. Et une utilisation modérée ne provoquera pas d'effets désagréables. Le simple fait d'ajouter périodiquement un peu de persil à une soupe ou une salade cuite peut améliorer la composition du lait maternel.
Pour les bébés
Les jeunes mères s'inquiètent souvent du fait que le persil n'est pas une bonne idée pour les bébés, car il provoque une surexcitation. Mais d'abord, les graines de persil sont carminatives, et un thé, comme l'eau d'aneth, peut soulager les douleurs de coliques. Il ne doit être administré qu'en très petites quantités.
Deuxièmement, le persil est bon pour les dents des enfants, car il contient beaucoup de fluorure naturel, qui est beaucoup plus sain que son équivalent dans les dentifrices synthétiques. Il est donc recommandé de l'inclure même dans l'alimentation des très jeunes enfants qui font leurs dents. La consommation de persil contribue à rendre les dents résistantes aux caries, ainsi qu'à les éclaircir et à les rendre plus propres.
Comment prendre du persil pour perdre du poids
Ces herbes contiennent de nombreuses substances bénéfiques qui accélèrent les processus métaboliques. Il contient également des composés qui permettent à l'organisme de se débarrasser plus rapidement des toxines. Ils soutiennent la fonction hépatique, stimulent le péristaltisme intestinal, normalisent la pression sanguine. Et l'inuline, présente en grande quantité dans le persil (feuilles et racines), régule la glycémie.
Tout cela contribue à la perte de poids, mais seulement si l'on tire parti des avantages du produit. Par exemple, la racine de persil peut être utilisée dans le cadre d'un régime assez strict pour accélérer la perte des kilos superflus tout en apportant à l'organisme toutes les substances dont il a besoin.
Le menu de ce régime peut être le suivant :
- Le petit-déjeuner se compose uniquement d'une tasse de café naturel avec 1 cuillère à café de sucre, mais pas de lait.
- Le deuxième petit-déjeuner se compose de 100 g de fromage à pâte dure allégé ou de 200 g de fromage blanc et d'une tasse de thé vert.
- Déjeuner - 100g de poulet ou de poitrine de dinde bouillie, 1 cuillère à soupe de racine de persil râpée.
- Collation de l'après-midi - 1 œuf à la coque et 1 cuillère à soupe de racine de persil.
- Dîner - Un verre de kéfir à faible teneur en matières grasses.
Il ne faut pas suivre un tel régime pendant plus de trois jours. Bien entendu, il est contre-indiqué en cas de gastrite, d'ulcères et de maladies inflammatoires de l'intestin.
Décoction
La décoction de persil est considérée comme un excellent remède pour perdre du poids. Il favorise l'élimination de l'excès de liquide dans le corps et réduit les gonflements. En outre, son utilisation réduit la faim, ce qui permet de renoncer aux grignotages et de réduire les portions, ce qui contribue également à la perte de poids.
La décoction doit être préparée comme suit : hacher finement les feuilles de persil, puis les broyer dans un mortier de manière à ce que le jus commence à s'en écouler. Versez de l'eau bouillante sur les herbes (un verre d'eau pour 2 cuillères à café d'herbes) et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Attendez ensuite que la décoction ait refroidi et filtrez-la. Prenez 100 ml (soit une petite cuillère à café) dès que vous avez faim. Il est préférable d'effectuer une cure de deux semaines. Pendant cette période, vous devez également limiter votre consommation de farine et de sucreries et renoncer aux aliments gras, mais vous pouvez manger de la viande bouillie, du sarrasin et du riz, des produits laitiers, des légumes et des fruits.
Il existe un autre moyen de perdre du poids avec une décoction de persil. Verser 100 g d'herbes dans deux litres d'eau bouillante et faire bouillir à feu doux pendant 10-15 minutes, puis refroidir, filtrer et ajouter le jus d'un citron. Cette décoction doit être bue petit à petit, juste quelques gorgées. Si la faim devient particulièrement forte, vous pouvez également manger quelques tranches d'orange en plus du bouillon. En même temps, il est nécessaire d'observer un régime alimentaire très strict. Dans ce cas, la durée du traitement n'est pas supérieure à 10 jours.
Infusion de .
Pour préparer une infusion, prenez 2 cuillères à café. cuillerées d'herbe de persil hachée et verser un verre d'eau bouillante dessus, puis laisser infuser pendant 20-30 minutes. Filtrer ce remède avant de l'utiliser. Il est recommandé de prendre 1 tasse, à jeun, le matin, pendant une quinzaine de jours. Il faut ensuite faire une pause de 14 jours, après quoi le cours peut être répété. Si vous observez certaines restrictions alimentaires, il est possible de perdre 4 à 5 kg pendant cette période.
Thé
Le thé au persil peut également vous aider à perdre du poids. Pour ce faire, prenez 15 g de feuilles de persil frais, préalablement hachées, pour 50 ml d'eau bouillante. En hiver, lorsque vous ne disposez que de légumes de serre, qui contiennent beaucoup moins de substances utiles, vous pouvez prendre du persil séché - 2 cuillères à soupe par verre d'eau bouillante. Infusez-le de la même manière qu'un thé normal, c'est-à-dire en insistant pendant 5 à 10 minutes et en veillant à le filtrer. Il est recommandé de le boire chaud, en ajoutant un peu de sucre de citron ou de miel. Ce thé contient moins de substances bioactives et peut être pris pendant plusieurs mois d'affilée. Mais il ne faut pas oublier qu'il a un certain effet calmant.
Avantages thérapeutiques des graines de persil
Les graines de persil contiennent un grand nombre des mêmes composés chimiques qui sont ensuite présents dans les plantes adultes. En médecine populaire, ils sont utilisés pour stimuler l'appétit dans les gastrites à faible acidité, améliorer la digestion et le péristaltisme intestinal, normaliser le cycle menstruel.
Elles sont le plus souvent utilisées pour préparer un thé (1 cuillère à soupe de graines par verre d'eau bouillante), qui aide également à soulager les douleurs et les crampes liées aux coliques, à réduire les manifestations de l'inflammation.
Quelle est l'utilité de la racine de persil ?
Tant en cuisine qu'en médecine populaire, la racine de persil est largement utilisée. Ses verts contiennent moins de vitamines et de minéraux que les feuilles (bien que leur composition chimique soit généralement identique). Cependant, les racines sont beaucoup plus riches en acides organiques, minéraux, vitamines et huiles essentielles que les parties aériennes.
La racine de persil est utilisée comme antiseptique pour la bouche et constitue une excellente option pour améliorer le système immunitaire. Aussi la racine de persil :
- Normalise le foie et le système hépatobiliaire.
- Aspire les toxines et réduit les gonflements.
- Est un agent préventif et thérapeutique de la constipation.
- Utilisé comme aide dans le traitement de la prostatite en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
- Améliore les performances du système digestif.
- Régule le niveau de glucose dans le cas du diabète.
- Il accélère le métabolisme et est utilisé comme aide dans le traitement de l'obésité.
- Utilisé comme anti-inflammatoire et antidouleur dans le traitement des rhumatismes.
La racine de persil peut être utilisée à la fois fraîche et séchée en médecine populaire. Il est récolté à la fin de l'automne, avant l'apparition de fortes gelées.
Comme la racine du persil contient encore plus de substances bioactives, elle doit être utilisée avec plus de prudence que les feuilles. En particulier, il peut avoir un effet négatif sur le métabolisme du calcium.
Utilité du jus de persil
Le jus de persil a les mêmes propriétés que ses herbes. Cependant, toutes les vitamines, oligo-éléments et bioflavonoïdes qu'il contient sont sous une forme concentrée, il est donc considéré comme plus utile. En outre, ces substances sont mieux assimilées en pénétrant dans l'organisme avec le liquide.
Comment presser le jus
Pour faire le jus de persil, préparez les herbes - rincez-les soigneusement et hachez-les de la manière que vous voulez, par exemple, vous pouvez hacher les tiges et les feuilles avec un couteau ou les passer au mixeur. Pressez ensuite le jus de la masse obtenue. Pour ce faire, il faut le placer dans une sorte de filtre, fait de gaze pliée en plusieurs couches.
On estime que plus les opérations sont effectuées manuellement, plus le jus sera utile. Le fait est qu'au contact du métal, il y a toujours des processus d'oxydation, grâce auxquels certains des composés chimiques instables sont détruits.
Le jus obtenu doit être utilisé immédiatement. Il ne doit pas être conservé au réfrigérateur. À moins que vous ne puissiez congeler le jus dans un glaçon et l'utiliser non pas pour l'alimentation, mais à des fins cosmétiques. Il peut même être dilué avec de l'eau bouillie purifiée (froide, bien sûr), car la peau n'a pas besoin d'une forte concentration de substances biologiquement actives.
Persil séché : avantages et inconvénients
Le persil séché a pratiquement les mêmes propriétés que le persil frais. Bien sûr, cela détruit certains de ses nutriments, mais cela en préserve la plupart. L'important est de suivre les instructions de séchage afin qu'elles puissent être utiles par la suite.
Comment sécher
Dans ce cas, le processus de séchage sera le même que pour toutes les autres herbes du jardin. Cela signifie que les herbes doivent être soigneusement lavées, secouées pour éliminer le reste de l'eau, puis séchées sur un chiffon ou une serviette en papier. Puis étalez-les sur des plateaux ou sur des feuilles de papier blanc raisonnablement épais. Ne faites jamais sécher le persil sur du papier journal car l'encre d'imprimerie contient des substances nocives qui peuvent être absorbées par les tiges et les feuilles.
Le persil doit être séché en plein air, mais de préférence à l'ombre ou sous un auvent, car le contact avec la lumière directe du soleil déclenche des processus d'oxydation. En théorie, il est également possible de le faire dans la cuisine d'un appartement en ville s'il y a suffisamment d'espace.
Il est préférable d'étaler les herbes sur le papier en fines couches afin de s'assurer que toutes les parties de la plante sont exposées à l'air. Pendant le processus de séchage, les herbes devront être remuées un peu à la main de temps en temps pour assurer un séchage uniforme. Cela prendra quelques jours. Il suffit d'attendre que les feuilles et les tiges commencent à se décomposer. Ils peuvent ensuite être déchiquetés et versés dans des bocaux en verre ou des sacs en papier pour être conservés.
Il convient de noter que non seulement les feuilles peuvent être séchées, mais aussi la racine du persil. Il est seulement recommandé de le couper au préalable en barres assez fines pour accélérer le processus. Il mettra plus de temps à sécher que les herbes. Mais en hiver, il donnera du goût aux soupes et aux garnitures. Il peut également être utilisé à des fins médicinales.
Utilité du persil avec le kéfir
Le persil avec le kéfir est une excellente combinaison de produits pour détoxifier le corps, c'est-à-dire pour en éliminer les toxines accumulées. En outre, il vous permet de vous débarrasser des gonflements et même des kilos superflus. Toutefois, le régime sur le kéfir au persil se réfère au nombre de très durs, de sorte que le suivre ne peut pas durer plus de trois jours consécutifs. Une option plus douce consiste à remplacer l'un des repas par un verre de kéfir au persil. Il est préférable de le consommer comme repas de l'après-midi ou du soir. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut essayer de le consommer au plus tard après 18-19 heures, car le persil a toujours un effet diurétique.
Une telle boisson contient littéralement toutes les substances dont le corps a besoin, notamment des acides aminés, des vitamines, du potassium et du calcium. Préparez cette boisson en prenant 90g de persil par verre de kéfir. Lavez les herbes, secouez-les pour enlever l'excès d'eau, mettez-les dans le bol d'un mixeur, versez le kéfir et fouettez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient lisses.
Le persil en médecine
En médecine, le persil est principalement utilisé comme anti-inflammatoire, mais il est également utilisé pour améliorer la digestion, normaliser le métabolisme, réguler les fonctions rénales et hépatiques, blanchir les dents, etc. En outre, le persil est considéré comme un excellent rafraîchisseur d'haleine naturel et est très bon pour les gencives car il réduit leur saignement.
Pour le diabète
Il a été prouvé que le persil contient de l'inuline, qui intervient dans le métabolisme du glucose, d'où son intérêt pour le diabète. En outre, le persil vous aide à vous débarrasser de l'excès de poids, qui est soit la cause de cette maladie, soit au moins un facteur aggravant.
Important : L'indice glycémique du persil est de 5 unités.
Pour la pancréatite
Toutes les herbes sont contre-indiquées en cas de pancréatite aiguë. En cas de pancréatite chronique, le persil, ou plus précisément les herbes, est l'une des rares épices autorisées. Il peut être ajouté aux soupes, aux plats de viande et de poisson. Mais en phytothérapie, la racine de persil est utilisée pour traiter la pancréatite chronique. Cette option sera abordée plus loin parmi les recettes de médecine populaire.
Pour les gastrites
L'utilisation du persil est recommandée en cas de gastrite à acidité réduite, car il stimule la production de suc gastrique. Il est conseillé de le faire à jeun.
Le persil est l'une des rares épices autorisées en cas de gastrite avec hyperacidité. Mais il ne peut être utilisé que s'il s'agit d'une forme chronique de la maladie et en rémission.
Pour les intestins
Le persil est utilisé pour stimuler le péristaltisme intestinal et améliorer la digestion. Il faut noter qu'il réduit le risque de gaz excessifs et est donc utilisé pour le syndrome du côlon irritable.
Pour la constipation
Les diététiciens conseillent souvent d'ajouter du persil frais aux plats pour ce type de problème, bien que l'on puisse également boire des infusions et des décoctions.
Goutte
Dans cette maladie, toute herbe épicée doit être utilisée avec prudence. Mais dans ce cas, il existe des contre-indications directes, car l'utilisation du persil peut entraîner un déséquilibre du métabolisme du sel, qui est la principale cause de la goutte.
Pour le foie
Pour le système hépatobiliaire, le persil est utile comme agent détoxifiant. Le remède suivant est recommandé par la médecine populaire : mélanger le jus de trois citrons avec une tasse de feuilles de persil frais hachées et cinq branches de céleri cuites à la vapeur. Tout ceci est littéralement réduit en purée dans un mixeur, ajoutez 6 tasses d'eau et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir une texture lisse. Le résultat est une boisson qui doit être bue dans une tasse trois fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 3 jours, puis vous devez faire une pause. En présence de gastrite et d'ulcère gastrique, ce remède est contre-indiqué.
Hémorroïdes
Dans cette maladie, il est très important d'établir un processus digestif correct. À cette fin, il est conseillé de manger plus de légumes verts à feuilles, mais surtout du persil, car il possède également des propriétés anti-inflammatoires et aide à renforcer les vaisseaux sanguins.
Pour la cholélithiase
Un régime pour la cholécystite autorise le persil, mais pas plus de 60 g par jour. La racine peut également être ajoutée à une soupe de légumes - pas plus de 30 g, car sinon il y a un risque de formation de calculs d'oxalate.
Pour le gonflement
Le persil contient de l'apine et du potassium. De ce fait, il a un effet diurétique, mais contrairement aux produits pharmaceutiques tout prêts, son utilisation n'entraîne pas d'hypokaliémie. Les propriétés diurétiques du persil le rendent efficace contre les œdèmes. Il faut toutefois comprendre que ni le jus, ni la décoction, ni l'infusion de cette plante n'ont d'effet sur la cause de l'œdème, et que la maladie elle-même doit encore être traitée.
Recettes de médecine populaire à base de persil
La médecine populaire traditionnelle utilise les graines, les feuilles, les racines et l'huile essentielle du persil. Ainsi, les herbes ont toujours été utilisées pour traiter les ecchymoses et les piqûres d'insectes, et leur jus était considéré comme un remède efficace contre les poux et les parasites de la peau. L'huile essentielle de persil a été utilisée pour normaliser le cycle menstruel et traiter diverses affections gynécologiques (mais en général, elle doit être utilisée avec une extrême prudence car elle a également un effet abortif).
Les graines de persil sont un remède antipyrogène. Sur sa base, on fait le plus souvent du thé, qui soulage les flatulences et les coliques. Mais une décoction des graines est considérée comme un excellent remède contre l'arythmie et l'insuffisance cardiaque, surtout si ces pathologies s'accompagnent de gonflements.
Enfin, la racine est souvent utilisée comme diurétique pour les problèmes rénaux, et fait également partie des remèdes maison pour le diabète et la pancréatite.
De nombreuses recettes à base de persil sont approuvées par la médecine officielle. Par exemple :
- Pour la pancréatite, prenez environ 0,5 kg de racine de persil, lavez-la soigneusement, versez de l'eau bouillante dessus et coupez-la en morceaux. Mettez ce mélange dans une casserole à parois épaisses et versez le lait dessus de manière à ce qu'il recouvre complètement la matière végétale brute. La casserole doit être placée dans un four pas trop chaud, à feu doux, afin que le lait soit fondu, mais qu'il ne déborde pas. Lorsqu'il épaissit un peu, filtrez le remède obtenu et prenez 1 à 2 cuillères à soupe toutes les heures. Le volume entier préparé doit être bu littéralement en un jour. Ce remède peut être consommé même immédiatement après une attaque de pancréatite aiguë.
- En cas de diabète sucré, la décoction de persil décrite ci-dessus doit être prise à raison d'une cuillère à soupe trois fois par jour.
- Une autre option pour le diabète - 50 g de racines hachées, verser un verre d'eau bouillante, laisser infuser pendant 45 minutes, filtrer et prendre 2 cuillères à soupe deux fois par jour - le matin à jeun et le soir une demi-heure avant le coucher.
- Lorsque l'hypertension 15-20 g de feuilles de persil frais infusé avec un verre d'eau bouillante et infusé pendant 20 minutes. Buvez ce remède petit à petit tout au long de la journée. Vous ne pouvez pas boire plus de deux verres par jour.
- Une autre recette contre l'hypertension consiste à piler 2 cuillères à soupe de graines dans un mortier, à verser un verre d'eau bouillante et à laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Insistez ensuite sur la boisson pendant une demi-heure. Buvez-le par cuillère de 1 cuillère à soupe quatre fois par jour.
Le persil en cosmétologie
Le persil est souvent utilisé pour les soins de la peau. Le jus de cette plante aide à améliorer le teint, rend la peau lisse et élastique. Utilisé régulièrement, il peut même faire disparaître les taches de vieillesse, car il a un léger effet blanchissant. Il est également considéré comme efficace contre l'acné, car le persil normalise les glandes sébacées.
Pour le visage
Le meilleur remède en cosmétologie est considéré comme de la glace à base de feuilles de persil ou de jus de cette herbe. Les glaçons sont appliqués sur la peau matin et soir. Ce traitement remplace le lavage habituel, donne un léger effet blanchissant et tonifie la peau. Il est important de déplacer le glaçon correctement - de la ligne centrale du visage vers la droite ou la gauche, dans une direction ascendante. Et, bien sûr, il est très important de ne pas trop refroidir pendant ces procédures.
Vous pouvez congeler pour la cosmétique de la glace et les décoctions et infusions décrites ci-dessus, ainsi que le jus de la plante, et l'eau minérale aux herbes de persil. Les masques suivants peuvent également être préparés :
- Pour la peau grasse du visage. Écraser les feuilles de persil dans un mixeur de manière à former un jus. Ajoutez de la crème aigre à une cuillère à soupe du mélange, mélangez le tout et laissez agir sur une peau propre pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède sans autre additif. Le yaourt aux fruits ou toute purée et le kéfir sans matière grasse peuvent être utilisés à la place de la crème aigre.
- Pour l'acné. Ce masque nécessite de la racine de persil. Lavez-le, épluchez-le, réduisez-le en purée, prenez 1 cuillère à soupe de cette matière première, mélangez-la avec du blanc d'œuf cru et du jus de citron et appliquez-la sur une peau propre pendant 15 minutes, puis rincez-la. Certaines esthéticiennes conseillent d'utiliser de l'ail à la place du citron, mais l'odeur sera correspondante.
- Pour les peaux décolorées. Prenez de l'aneth et du persil en quantités égales, hachez, de ce volume 2 cuillères à soupe versez du lait, ajoutez 2 ml d'huile d'olive, mélangez et appliquez sur la peau pendant 20 minutes. Des compresses à base de décoction de persil peuvent également aider.
- Pour les peaux sèches. Faites bouillir des flocons d'avoine dans du lait comme d'habitude, mais sans ajouter de sucre ni de sel. Mélangez 50 g de bouillie avec 2 cuillères à soupe de feuilles de persil hachées, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche et appliquez sur le visage pendant 20 minutes.
La décoction de persil peut être utilisée pour essuyer le visage aux endroits présentant des boutons ou des traces d'inflammation. Il remplace une lotion toute faite.
Pour les cheveux
- La décoction de persil (50 g d'herbes hachées par litre d'eau bouillante) est utilisée pour donner à vos cheveux une brillance saine. Infuser pendant 15 minutes, filtrer et rincer.
- Le jus de persil est un bon remède pour la croissance des cheveux. Il peut être frotté sur le cuir chevelu tous les jours. Mais le plus souvent, il est utilisé une fois par semaine avec des additifs tels que le miel ou l'huile de bardane.
- Pour renforcer les cheveux, vous pouvez également faire un masque à base de graines de persil écrasées (1 cuillère à café) qui sont mélangées avec de l'huile de ricin (2 cuillères à café) et une petite quantité d'alcool, qui dans cette recette est le conservateur. Le produit obtenu est frotté sur le cuir chevelu au lieu d'une lotion.
Utilisations culinaires
Le persil est l'herbe la plus importante de la cuisine russe, mais il joue un rôle tout aussi important dans les traditions culinaires européennes et même asiatiques. Dans la plupart des cas, lorsqu'une recette indique "ajouter des herbes", cela signifie du persil et une sorte d'additif. Et l'un des avantages du persil, c'est qu'il se marie avec presque tous ces produits. Son principal compagnon, bien sûr, est l'aneth. Mais il est "amical" avec le basilic, le céleri, les épinards, et même la coriandre et les oignons verts.
Les feuilles de persil peuvent être ajoutées à toutes les salades et hors-d'œuvre, elles conviennent aux soupes, aux ragoûts de légumes, à divers plats de poisson et de viande. Saupoudrez-en les œufs brouillés et même certains produits de boulangerie non sucrés.
La racine de persil est également très utilisée en cuisine. Il peut être utilisé dans les soupes, les ragoûts, divers plats de légumes, ou comme élément de la farce des courgettes ou des poivrons farcis. La racine de l'herbe est également ajoutée aux charcuteries et aux ragoûts.
Inconvénients et contre-indications
Le grand nombre de substances bioactives contenues dans le persil n'est pas seulement bénéfique. Dans certains cas, cette épice peut même être préjudiciable. Comme déjà mentionné, en grandes quantités, le persil peut augmenter de manière significative le tonus utérin, donc pendant la grossesse, au premier trimestre, il doit être consommé à très petites doses, afin de ne pas provoquer de fausse couche.
En outre, il convient de noter que le persil contient des substances qui, si elles sont consommées en grande quantité, peuvent entraîner la formation de calculs rénaux d'oxalate. La consommation de persil est donc contre-indiquée si vous êtes sujet à la formation de tels concrétions. Vous devez également exclure cette épice de votre alimentation si vous souffrez de néphrite ou de cystite aiguë et de goutte.
Comment choisir et conserver le persil
Il ne faut acheter que du persil frais. Il doit avoir des feuilles d'un vert profond et une tige ferme. N'oubliez pas de le vérifier. La coupe doit être fraîche. Si les feuilles ont l'air léthargiques, même s'il n'y a pas de signes de pourriture, il vaut mieux refuser de les acheter car elles ne se conserveront pas longtemps, même au réfrigérateur. Si le côté coupé dégage une odeur désagréable, vous ne devez absolument pas acheter de tels légumes verts, car ils n'ont pas été conservés dans de bonnes conditions.
Il n'est possible de prolonger la période de fraîcheur que pour les herbes de bonne qualité. Mettez le persil dans de l'eau froide de manière à ce que les tiges soient recouvertes et laissez-le à température ambiante pendant quelques heures. Sans réfrigérateur, les herbes ne peuvent être conservées que pendant 1 à 2 jours. Dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, ils dureront une semaine. Mais il n'existe qu'un seul moyen de les conserver longtemps : la congélation, dont nous parlerons plus loin.
Le persil-racine doit être conservé de la même manière que les carottes. Les racines doivent être cueillies, les feuilles coupées et les spécimens cassés ou abîmés jetés. Placez ensuite les racines sélectionnées dans des boîtes avec du sable et placez-les dans la cave. Certains cultivateurs conseillent même d'humidifier légèrement le sable pour un stockage plus long, mais il est important de ne pas en faire trop.
Dans un appartement en ville, vous pouvez conserver la racine de persil dans un réfrigérateur, mais utilisez un sac en papier ou en tissu plutôt qu'en plastique.
Je peux congeler ?
Le persil à feuilles et à racines peut être congelé pour une conservation plus longue. Si l'on procède correctement, cette épice peut être conservée au congélateur pendant au moins 7 à 8 mois, voire quelques semaines de plus.
Les méthodes suivantes sont utilisées à cette fin :
- Congélation avec les tiges entières. Le persil est nettoyé, lavé et cueilli, en retirant en même temps les tiges grossières, puis séché sur du papier absorbant. Après un certain temps, alors que les légumes sont encore frais, ils sont regroupés, emballés dans des sacs en plastique et envoyés au congélateur.
- En tranches. La première étape de la préparation des herbes sera la même que celle décrite ci-dessus, sauf que le persil est haché au couteau puis emballé dans des sacs spéciaux ou des boîtes en plastique pour la congélation.
- Sous forme de cubes de lot. Pour cela aussi, le persil doit être soigneusement préparé, haché très finement, puis placé dans des moules à glace, en ajoutant littéralement quelques gouttes d'eau dans chaque compartiment. Dès le lendemain, vous pouvez sortir les moules du congélateur, les mettre dans une boîte plus petite et les y remettre.
Le persil-racine peut également être congelé. Pour ce faire, cueillez les racines en ne laissant que les plus saines, puis pelez la peau et les petites racines latérales et séchez-les légèrement sur du papier absorbant. La racine peut ensuite être finement hachée ou râpée et le mélange peut être congelé dans des sacs de conservation.
Certaines ménagères hachent littéralement les légumes verts préparés pour en faire une purée, puis ajoutent une petite quantité d'huile d'olive ou d'une autre huile végétale à la masse obtenue et la congèlent en portions dans des moules à glace comme décrit ci-dessus.
Bien entendu, un tel persil ne peut pas être mis dans une salade qui n'est pas traitée par la chaleur. Il est utilisé pour les soupes, les plats de viande, les sauces, les ragoûts de légumes. Mais un tel persil contient beaucoup plus de vitamines que le persil de serre. Et il a une saveur et un arôme beaucoup plus riches. Mais de toute façon, comme certains des nutriments sont détruits pendant la congélation, vous pouvez ajouter un peu plus de persil aux plats que vous ne le feriez avec du persil d'été frais.
Comment bien manger le persil
Ces légumes verts, bien que très utiles, ne sont pas aussi faciles à manger qu'on pourrait le croire. Par conséquent, vous ne devez les consommer que dans le respect des règles afin d'éviter de nuire à votre organisme.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
Les chirurgiens disent que vous pouvez manger jusqu'à 50 g de persil par jour. Son jus étant plus concentré, il doit être consommé avec une extrême prudence. Enfin, la quantité de persil frais doit également être réduite pendant la grossesse.
Puis-je manger du persil au coucher et à jeun ?
Très souvent, les magazines de luxe suggèrent de manger du persil au moment du coucher. Bien sûr, cela permet de perdre du poids en se débarrassant des œdèmes. Mais il peut provoquer une gêne en raison d'un effet diurétique tout au long de la nuit.
Quant à savoir si vous pouvez le consommer à jeun, il est préférable de vous abstenir, car la muqueuse de l'estomac sera très irritée en raison de la forte teneur en huiles essentielles.
Peut-on manger les tiges ?
Les tiges de persil ne sont pas consommées fraîches, mais elles peuvent être utilisées en cuisine - par exemple, mettez un bouquet de tiges de persil dans un bouillon chaud lors de la cuisson afin qu'elles développent leur saveur et leur arôme (elles peuvent ensuite être jetées). Les oignons et les carottes sont souvent sautés avec un bouquet de tiges de persil - surtout s'ils sont ensuite utilisés dans une sauce.
Les tiges de persil, si elles sont assez longues, sont également utilisées pour lier les crêpes ou autres plats farcis - c'est plus pratique que d'utiliser les feuilles. Les tiges hachées et séchées peuvent être mélangées à du sel pour créer un mélange d'épices.
Les fleurs de persil peuvent-elles être consommées ?
Les fleurons de persil ne sont généralement pas consommés crus. Mais de nombreuses ménagères les utilisent de la même manière que les fleurons d'aneth, c'est-à-dire qu'elles les mettent en bocaux avec des concombres et des tomates marinés pour obtenir une saveur et un arôme plus subtils.
Peut-on donner du persil aux animaux de compagnie ?
Les petits rongeurs comme les cochons d'Inde, les hamsters et les lapins peuvent et doivent recevoir du persil, mais pas plus de deux fois par semaine. Les chiens et les chats peuvent recevoir du persil encore moins fréquemment. Tous ces animaux ont besoin de légumes verts à feuilles pour leur apporter des vitamines. Mais les oiseaux tels que les perroquets ondulés ne doivent pas recevoir de persil. Les huiles essentielles qu'il contient sont nocives pour eux.
Faits intéressants sur le persil
Le nom de cette herbe - "persil" - vient de son nom latin, Petroselinum crispum, qui signifie "qui pousse sur un rocher". Cette herbe apparemment discrète mais surprenante contient plus de vitamine C dans 100g que les citrons. Ses propriétés médicinales sont connues depuis l'Antiquité. Et, si l'on en croit les légendes, le persil était particulièrement prisé par la reine française Marie de Médicis, qui le considérait comme un excellent remède contre la déprime et la dépression.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."