Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Nutrition et régime alimentaire pour le diabète : que peut-on et ne peut-on pas manger ?

Au cours de la dernière décennie, le diabète sucré est devenu une pandémie. Le nombre de cas augmente de façon exponentielle chaque année. Des millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble endocrinien. Et la maladie touche non seulement les adultes, mais aussi les très jeunes enfants.



L'OMS mène actuellement un grand nombre d'activités visant à prévenir cette pathologie insidieuse. Selon d'éminents experts dans le domaine de l'endocrinologie, la mesure la plus efficace pour freiner la progression de la maladie est un programme alimentaire individuel bien équilibré. Toute personne atteinte de diabète, quel que soit son type, peut organiser son régime alimentaire de manière à stabiliser sa santé. Mais pour obtenir un résultat positif, vous devez être conscient du rôle que joue l'alimentation dans la vie d'un diabétique.

Régime alimentaire et nutrition pour le diabète sucré

Concentrons-nous sur les causes et les déclencheurs du diabète, ainsi que sur les règles d'élaboration d'un régime alimentaire pour les patients atteints de différents types de la maladie. Nous donnons également quelques recettes de plats délicieux et nutritifs qui agrémenteront le menu strict de ces patients.

Qu'est-ce que le diabète sucré ?

Il s'agit d'une maladie complexe associée à une synthèse insuffisante de l'hormone insuline. Cette fonction est assurée par le pancréas. En conséquence de ce trouble endocrinien, la teneur en glucose du sang augmente, ce qui perturbe tous les processus métaboliques. Le diabète sucré ne se développe jamais à partir de rien. Elle est déclenchée par différentes causes, dont l'une est une alimentation malsaine ou déséquilibrée.

Selon les dernières données de l'OMS, l'obésité est désormais la première cause de diabète. Par conséquent, toutes les personnes qui sont sujettes à l'obésité sont à risque. Il faut toujours en tenir compte. Il est également très important de reconnaître la maladie à son stade le plus précoce. Il y a tout un ensemble de signes à ne pas négliger. Le pré-diabète est indiqué par :

  • soif accrue ;
  • une sécheresse constante de la bouche ;
  • un appétit accru ;
  • des mictions fréquentes.

Cet état peut durer plusieurs années, car dans la plupart des cas, le diabète n'est pas sujet à une progression rapide. Mais il existe des formes malignes de la maladie, lorsque l'état de la personne se détériore rapidement.

Types

Selon la classification internationale des maladies (CIM), le diabète sucré se divise en deux grands types : le diabète insulinodépendant (type 1) et le diabète non insulinodépendant (type 2).

Examinons les caractéristiques de chaque type de diabète :

  1. Le diabète de type 1. Cette forme de trouble endocrinien touche généralement les enfants et les jeunes de moins de 30 ans de corpulence maigre. Le pancréas est pratiquement incapable de produire de l'insuline, ou produit de l'insuline en quantités qui ne permettent pas de traiter des quantités même minimes de glucose. Il en résulte un taux de glucose élevé dans le sang, et très rapidement, le sucre apparaît également dans les urines. L'insuline est injectée pour stabiliser l'état de ces patients. Le médecin détermine une dose individuelle pour chaque patient. Pour cette raison, cette forme de la maladie est appelée insulinodépendante. Sur le nombre total de cas cliniques, le diabète de type 1 se manifeste chez 10 à 15 % des patients. Il s'agit de la forme la plus grave de la maladie, car les patients doivent recevoir des injections d'insuline pour le reste de leur vie.
  2. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de la maladie. Elle touche principalement les femmes après 50 ans qui ont des problèmes de poids. C'est pourquoi cette forme est souvent appelée "diabète des personnes âgées". Bien que l'organisme produise de l'insuline en quantité suffisante, les tissus y perdent leur sensibilité. Comme les cellules ne reçoivent pas assez de glucose, c'est-à-dire qu'elles ont un déficit, elles sont constamment dans un état de faim intense. Ils essaient de l'endormir en s'empiffrant d'aliments riches en glucides, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. L'obésité finit par se développer. Il est intéressant de noter que 90 % des cas de diabète de type 2 sont héréditaires. Accompagnent également son apparition des troubles hormonaux, une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire. Ce type de maladie est bien corrigé par une alimentation équilibrée.
  3. Le diabète gestationnel. Cette forme de diabète ne se rencontre que chez les femmes enceintes. Les changements hormonaux chez les femmes enceintes entraînent un blocage de la production d'insuline, ce qui affecte la glycémie. En général, l'état de la femme se normalise après l'accouchement.

La classification du diabète est incomplète si l'on ne précise pas la forme de la maladie. Selon le degré de gravité du diabète, on distingue les types suivants :

  1. Premier degré. Il s'agit de la version la plus favorable de la maladie pour le patient. La glycémie ne dépasse pas 6-7 mmol/l, il n'y a pas de sucre dans les urines. L'hémoglobine et les autres paramètres sont normaux. À ce degré de diabète, le processus peut être compensé.
  2. Second degré. Elle se caractérise par une compensation partielle. On note des complications sous forme de lésions des yeux, de la peau, du système nerveux et cardiovasculaire typiques du diabète. La glycémie est de 7 à 10 mmol/l.
  3. Troisième degré. C'est la progression rapide du processus pathologique. Le taux de sucre varie entre 13 et 14 mmol/litre, des protéines et du glucose sont présents dans l'urine. L'acuité visuelle diminue progressivement et le dysfonctionnement d'autres organes cibles se produit. Diminution de la sensation dans les extrémités inférieures.
  4. Quatrième degré. Le processus pathologique atteint le stade de la décompensation absolue, des complications graves surviennent. La glycémie atteint des valeurs critiques : jusqu'à 25 mmol/l et plus. L'état du patient est difficile à corriger, une insuffisance rénale se développe, des ulcères non cicatrisants apparaissent, la gangrène des pieds n'est pas rare. Le quatrième stade est caractérisé par la récurrence fréquente du coma diabétique.

Quel que soit le type de diabète, le principal problème pour le patient est que les taux de sucre élevés entraînent un manque d'approvisionnement en glucides des cellules des tissus. Afin de réduire la charge sur le pancréas et de limiter les pics de sucre, il convient de supprimer une partie des glucides consommés. L'accent doit être mis sur les glucides lents plutôt que rapides, qui donnent un sentiment de satiété. Comme les aliments gras stimulent la sécrétion d'enzymes gastro-intestinales, ils doivent être complètement éliminés du régime alimentaire.

Causes du diabète

Le diabète sucré est considéré comme le problème le plus courant de notre époque. Et la pathologie augmente rapidement sa zone d'influence. Les personnes vivant dans les pays développés sont particulièrement touchées par ce trouble endocrinien. Cette tendance est due à l'influence des facteurs environnementaux. Mais le principal provocateur est l'obésité.

Causes du diabète

Les raisons sous-jacentes au développement des différents types de diabète sont fondamentalement différentes. Chez les patients atteints du premier type, en raison d'infections virales ou lors de réactions auto-immunes, les cellules bêta responsables de la synthèse de l'insuline se dégradent. Il en résulte une carence, aux conséquences tragiques. Le deuxième type de diabète permet au patient d'espérer un pronostic plus favorable. Parmi les principaux facteurs de déclenchement qui contribuent au développement du DM, on peut citer

  1. La suralimentation. Cela dépend en grande partie du comportement alimentaire d'une personne. Si une personne a un appétit excessif, qui nécessite de grandes quantités d'aliments riches en calories pour être satisfait, il y a de fortes chances qu'elle soit obèse. Il ne faut pas oublier que l'obésité est la principale cause du diabète sucré. Les scientifiques ont prouvé que si vous avez 50% de surcharge pondérale, vous avez une incidence de 60% de la maladie.
  2. Les pathologies auto-immunes. La thyroïdite, le lupus, l'hépatite, la glomérulonéphrite sont très souvent compliqués par le diabète.
  3. Génétique. Le diabète sucré se transmet beaucoup plus souvent des parents aux enfants. Et le risque demeure tout au long de la vie.
  4. Infections virales. Les plus dangereux sont considérés comme l'hépatite, la rubéole, la varicelle et les oreillons.

Outre les causes principales, il existe des facteurs associés :

  • le stress, la tension nerveuse ;
  • des habitudes alimentaires irrégulières ;
  • une alimentation pauvre ou trop saturée ;
  • hypodynamie ;
  • Un amour des aliments gras, salés et sucrés ;
  • grignotage fréquent ;
  • la consommation de plats préparés ;
  • un environnement écologique pauvre.

Toutes ces causes peuvent conduire au diabète lorsque les circonstances sont réunies. Il est donc important d'être proactif et de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Une attention particulière doit être accordée à votre santé par les personnes à risque. Les personnes atteintes d'une maladie héréditaire doivent se soumettre à des contrôles réguliers deux fois par an, éviter de trop manger et adopter un mode de vie actif.

Symptômes de la maladie

Les symptômes cliniques du diabète dépendent de trois points essentiels :

  1. Le niveau de sécrétion d'insuline par le pancréas.
  2. La durée du processus pathologique.
  3. Caractéristiques individuelles du patient.

Dans le premier type, tous les symptômes sont généralement prononcés, tandis que dans la forme indépendante de l'insuline, les signes cliniques sont d'abord flous, mais la maladie progresse avec le temps. Cependant, les deux formes se caractérisent par des symptômes communs qui doivent servir de signes d'alerte sérieux. Il s'agit notamment de :

  • Augmentation de la fatigue ;
  • la somnolence ;
  • une faiblesse persistante ;
  • miction rapide ;
  • soif persistante ;
  • la bouche sèche ;
  • la lenteur de la cicatrisation des plaies ;
  • odeur d'acétone dans l'haleine ;
  • irritation de la peau ;
  • des infections fréquentes ;
  • démangeaisons de la peau et de la zone génitale ;
  • tachycardie ;
  • une respiration rapide ;
  • une perte de poids rapide (dans le cas du diabète de type 1) ;
  • la déficience visuelle.

Si un ou plusieurs des signes de cette liste sont récurrents, vous devez immédiatement vous rendre dans un centre de soins pour un test de glycémie. La combinaison des signes classiques du diabète - mictions fréquentes et soif qui ne peut être étanchée même en buvant de grandes quantités de liquides - doit être particulièrement alarmante. Ces deux symptômes sont liés car les quantités massives de liquide que vous buvez augmentent la pression sur vos reins. Le sucre est excrété avec le liquide. La récurrence cyclique de ces symptômes conduit à la déshydratation de l'organisme, obligeant la personne à boire de l'eau sans cesse.

Important : Le premier signe d'alerte doit être l'hypertension (pression artérielle élevée) associée à un excès de poids. En médecine, ce duo de signes est appelé syndrome métabolique.

Les dangers du diabète sucré

Le diabète sucré, même avec une évolution favorable, ne disparaît pas dans l'état de santé général d'une personne. Le système endocrinien régule tous les processus vitaux de l'organisme, et le diabète est l'un des troubles les plus courants. Toutes les complications du diabète sont divisées en deux groupes : les complications précoces et les complications tardives.

Les dangers du diabète.

Les complications précoces se développent en quelques jours et parfois en quelques heures. Mais une fois que les symptômes aigus se sont atténués, ils disparaissent. Ces conditions comprennent :

  1. L'acidocétose diabétique. Une condition extrêmement grave dans laquelle les corps cétoniques, produits du métabolisme intermédiaire des graisses, s'accumulent dans le sang.
  2. Coma hypoglycémique. Il s'agit d'un état critique où le taux de glucose chute de façon spectaculaire. L'hypocomie peut se produire en raison d'un surdosage d'insuline ou d'autres médicaments hypoglycémiants. L'affection est souvent déclenchée par une forte consommation d'alcool.
  3. Coma hypersmolaire. Se produit surtout chez les patients âgés. L'état critique est associé à la déshydratation.
  4. Coma lactocidotique. Se développe chez les diabétiques de plus de 50 ans en raison d'un taux excessif d'acide lactique dans le sang. Cette complication survient généralement dans un contexte d'insuffisance cardiaque ou rénale, d'hypoxie, mais peut également résulter de l'accumulation d'acide lactique dans les tissus.

Les complications tardives se développent en plusieurs mois ou prennent des années pour évoluer. Les séquelles à long terme du diabète sucré figurent sur la liste :

  1. Rétinopathie diabétique. Cette atteinte rétinienne, caractéristique du diabète, est particulièrement fréquente chez les diabétiques de type 1. Des hémorragies ponctuelles dans la sclérotique, la formation de faux vaisseaux sanguins finissent par entraîner un décollement de la rétine et une perte totale de la vision.
  2. Angiopathie. C'est le terme médical pour désigner un trouble de la perméabilité vasculaire. Si la maladie progresse, elle entraîne une thrombose et une athérosclérose précoce. Le DM affecte principalement les petits vaisseaux périphériques.
  3. Polyneuropathie. Elle touche d'abord les extrémités inférieures en cas de diabète avancé.
  4. Néphropathie. L'une des complications les plus courantes du diabète. La maladie s'accompagne d'abord de l'excrétion de petites quantités de protéines dans l'urine, puis d'une protéinurie. Une insuffisance rénale finit par se développer.
  5. Arthropathie. Se développe en raison d'une réduction du volume du liquide synovial. Privées de "lubrification", les articulations commencent à craquer et leur mobilité est réduite.
  6. Ophtalmopathie. Il s'agit là aussi d'une complication de l'organe visuel, très fréquente chez les diabétiques. Outre la rétinopathie, ces patients développent également des cataractes (opacification du cristallin) à un stade précoce.
  7. Encéphalopathie. Dans le contexte d'une forme grave de diabète, elle se manifeste par des changements mentaux et émotionnels.
  8. Le pied diabétique. Il s'agit d'une forme de séquelles à long terme de la maladie, dans laquelle les pieds sont affectés par des ulcères profonds qui ne guérissent pas. Le processus affecte les os et les articulations, laissant de grandes poches de nécrose. C'est pourquoi la méthode de traitement la plus radicale, l'amputation du pied, est utilisée pour empêcher sa propagation.
  9. Perte de poids intensive. Le diabète insulino-dépendant résulte principalement d'un tel scénario défavorable. En outre, dans d'autres cas, la dynamique de ce processus est si intense qu'en quelques mois, le patient perd jusqu'à 20-30% du poids corporel initial. Et tout cela se passe dans un contexte d'alimentation abondante. Au fur et à mesure que le processus progresse, il se termine par un épuisement extrême.

Comme nous pouvons le constater, toutes les conséquences du diabète constituent non seulement une menace pour la santé, mais remettent également en question l'espérance de vie de ces patients. Le plus triste, c'est qu'en cas de diabète grave, de telles complications surviennent dans un laps de temps très court. C'est pourquoi il ne faut jamais ignorer les premiers signaux d'alarme que donne le corps. Il vaut mieux se faire contrôler que de souffrir le reste de sa vie d'une maladie grave.

Directives diététiques de base pour le diabète sucré

Le traitement diététique du diabète sucré est l'élément de base de la thérapie. En plus de l'utilisation d'insuline ou de médicaments hypoglycémiants, un régime alimentaire correctement élaboré permet de compenser partiellement l'altération du métabolisme glucidique. Il convient de noter que dans le second type de maladie, le métabolisme normal ne peut être rétabli qu'au moyen d'une alimentation équilibrée. Les résultats sont particulièrement bons dans les premiers stades de la maladie. Or, dans le cas du diabète de type 1, le régime alimentaire est une norme essentielle. Tout écart peut avoir des conséquences catastrophiques, voire être fatal.

Règles de base pour manger avec le diabète

Règles du régime alimentaire pour les diabétiques :

  1. L'alimentation doit être équilibrée en termes de graisses, de glucides et de protéines. Les calories sont également toujours prises en compte.
  2. Les glucides facilement digestibles sont totalement exclus du régime. Les seules exceptions sont les cas d'hypoglycémie.
  3. Le contrôle continu du poids est l'une des conditions préalables. Il est particulièrement important de surveiller le poids des patients atteints de diabète de type 2.
  4. Un journal devrait être tenu pour enregistrer le menu quotidien et le nombre d'unités de pain afin d'assurer un programme diététique réussi. Nous vous dirons plus tard comment calculer ce chiffre.

Par ailleurs, la tenue d'un journal permet d'identifier les épisodes d'hypo- ou d'hyperglycémie, ce qui aidera à ajuster les doses adéquates d'insuline ou de médicaments hypoglycémiants.

Qu'est-ce qu'une unité de pain

En fait, il s'agit du principal indicateur de la thérapie nutritionnelle pour tout type de diabète. En fait, il s'agit d'une mesure approximative, qui est comparable à 10-12 g de glucides ou 20-25 g de pain. Vous pouvez facilement calculer ce chiffre à l'aide d'un tableau spécial, qui indique les unités de pain pour différents produits. Les taux d'ingestion varient selon les patients, mais en moyenne, le nombre total d'unités de pain par jour ne doit pas dépasser 18-25. Bien entendu, cela dépend en grande partie du poids de la personne et du degré d'effort physique qu'elle fournit.

Les diététiciens recommandent de ne pas dépasser 7 unités de pain par repas. Et il est souhaitable que cette norme soit suivie dans tous les repas quotidiens.

Il convient de noter que, grâce à une large sensibilisation du public, les diabétiques modernes (si je puis dire) sont bien conscients de l'importance de compter les unités quotidiennes de pain. Ils parviennent à calculer cet indicateur par eux-mêmes.

Important : L'alcool peut entraîner une hypoglycémie à distance ou provoquer un coma hypoglycémique.

L'importance de l'autocontrôle

La surveillance continue du taux de glucose est un autre aspect important de toutes les mesures prises pour compenser le métabolisme des glucides. Malheureusement, le niveau actuel de la technologie médicale ne permet pas encore de simuler l'activité sécrétoire de l'appareil digestif. En outre, les niveaux de glucose ne sont pas stables tout au long de la journée car ils sont affectés par le stress, l'exercice et l'état de santé général.

Comme il n'est pas possible de garder les diabétiques à l'hôpital en permanence, ils doivent surveiller eux-mêmes leur taux de glucose. Il existe actuellement deux méthodes de contrôle efficaces :

  1. Des bandes de test spéciales, qui peuvent être achetées en pharmacie. Cette méthode donne une estimation approximative du taux de glycémie.
  2. Glucomètre. Cet appareil ne nécessite pas de compétences particulières, mais il fournit un résultat de mesure précis. Aujourd'hui, les glucomètres portables sont activement achetés par les personnes atteintes de diabète. La procédure de test est simple : une goutte de sang doit être placée sur la plaque jetable, et en une minute l'appareil donnera le résultat. Bien qu'il existe également une erreur dans ce type de mesure de la glycémie, la différence dans cette situation ne sera pas supérieure à 1 ou 2 unités.

Bien qu'un certain régime soit recommandé pour tous les types de diabète, il existe certaines différences dans l'alimentation de ces patients.

Diabète sucré de type 1
Pour cette catégorie de patients, un régime alimentaire correct est considéré comme une base indispensable à une insulinothérapie adéquate. Si l'on ne respecte pas les principes diététiques de base, tous les efforts visant à stabiliser les valeurs de la glycémie seront vains. Le résultat de cette négligence est le développement de complications du système vasculaire, de la vision et d'autres organes. Les patients atteints de diabète de type I doivent suivre un régime hypocalorique (jusqu'à 30 kcal pour 1 kg de poids) et respecter strictement l'horaire des repas. Une priorité élevée doit être accordée à l'équilibre énergétique du régime alimentaire.

Type 2
Comme nous l'avons déjà noté, le diabète de type 2, surtout dans les premiers stades, peut être traité sans médicaments. Tout d'abord, le patient se voit prescrire un régime qui l'aidera à perdre les kilos superflus. L'apport calorique quotidien ne doit pas dépasser 1800 kcal. Ce régime vous aidera à réduire votre poids d'environ 400 grammes par semaine. Si une personne est obèse, l'apport calorique sera réduit à 15-17 calories pour 1 kg de poids corporel. Si ce régime est positif, il sera suffisant à la fois pour la correction du poids et la stabilisation de la glycémie.

Quelle que soit la forme de diabète, l'alimentation de ces patients doit contenir des vitamines et des compléments minéraux. C'est pourquoi il est parfois utile d'utiliser la levure de bière, la décoction d'églantier, les compléments alimentaires à cette fin.

Note : Le type de diabète est déterminé uniquement par un endocrinologue. Il aborde également la question du choix des régimes alimentaires.

Nutrition des diabétiques : une liste de choix d'aliments

La principale question qui taraude l'esprit de tous les patients diabétiques concerne le choix d'un panier alimentaire. Après tout, chaque ingrédient doit être évalué en fonction de différents indicateurs, mais le principal est sa capacité à augmenter le taux de sucre. Outre le choix judicieux des aliments de base, il faut également prêter attention aux habitudes alimentaires, à la taille des portions et à un certain nombre d'autres considérations très importantes. C'est pourquoi, avant d'énumérer les aliments autorisés et interdits, attardons-nous sur les principes de base de la nutrition des diabétiques.

La nutrition pour le diabète

Les principes clés :

  1. Les repas d'une personne malade doivent être fractionnés - jusqu'à 5-6 fois.
  2. La taille des portions doit être raisonnable. Des portions trop petites ne feront qu'augmenter la faim.
  3. Il est préférable de répartir la quantité quotidienne de calories de manière égale à chaque repas.
  4. L'apport calorique quotidien doit être proportionnel à la dépense énergétique.
  5. La plupart des aliments riches en polysaccharides (d'origine végétale) doivent être consommés dans la première moitié de la journée.
  6. Le patient doit essayer de manger à peu près à la même heure. En aucun cas, vous ne devez être autorisé à sauter des repas. Le respect strict du régime alimentaire permet d'éviter les hypoglycémies.
  7. Le contrôle du poids est une autre condition préalable pour tous les diabétiques, quel que soit le type de maladie.
  8. Malgré les restrictions, le régime alimentaire doit être nutritif. Une augmentation du taux de sucre ne doit pas être interprétée comme une raison d'abandonner complètement les glucides. Tout simplement, lorsque vous préparez votre menu quotidien, vous devez donner la priorité aux aliments d'origine végétale, en particulier les légumes verts et le sarrasin. S'il est difficile de se passer de sucreries, le sucre peut être remplacé par des édulcorants naturels figurant sur la liste approuvée. Il ne faut pas oublier que les glucides sont la principale source d'énergie.
  9. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, il sera utile de passer à des aliments diététiques à base de farine d'amarante. Ils aident à surmonter les envies de trop manger et sont parfaits pour un encas copieux. Dans le même temps, ces produits n'augmentent pas le taux de glucose.
  10. Il est également important de choisir les bonnes proportions de graisses dans l'alimentation. Ce serait une erreur fatale de les exclure complètement, car ils sont essentiels pour le corps. Les aliments gras doivent représenter environ un tiers, et les huiles végétales telles que l'huile de lin, l'huile d'olive et l'huile d'amarante doivent être privilégiées.
  11. Les fibres sont essentielles à une alimentation équilibrée. Les fibres alimentaires n'augmentent pas la concentration de sucre, mais facilitent la digestion et font le plein d'énergie.

Ce sont les principes de base d'un programme diététique pour les personnes atteintes de diabète. Maintenant, regardons la liste des aliments que vous pouvez manger.

Ce que vous devez absolument inclure dans votre régime alimentaire :

  1. Du pain. Il est préférable d'acheter du pain spécial pour les diabétiques ou du pain noir. La norme quotidienne est de 200 g.
  2. Légumes, herbes fraîches. Les pommes de terre, carottes et betteraves sont autorisées jusqu'à 200 g, mais pas plus. Choux, concombres, radis, courgettes et tomates peuvent être consommés en quantité illimitée. Il est également bénéfique pour les diabétiques de consommer quotidiennement des herbes fraîches, quelle que soit leur forme de préparation. Les cultures épicées font exception à la règle.
  3. Céréales et pâtes. Il est permis d'en consommer 2 fois par semaine, ainsi que des plats à base de haricots. Cependant, dans ce cas, les autres glucides doivent être réduits.
  4. Des œufs. Les œufs peuvent être consommés (jusqu'à 2 œufs) sous n'importe quelle forme.
  5. Fruits acides et baies. Doit être présent dans le menu tous les jours. Jusqu'à 300 gr.
  6. Lait et produits laitiers fermentés (avec l'accord du médecin). Inclus dans le régime alimentaire sous sa forme pure ou en tant qu'élément d'autres plats. Portion de lait aigre et de kéfir - jusqu'à 2 verres. Le fromage blanc est particulièrement recommandé. Jusqu'à 200 g de fromage blanc par jour sont autorisés. Vous pouvez ajouter le fromage blanc aux porridges ou préparer des puddings, des cheesecakes et des casseroles.
  7. Bran. Très bon pour les régimes des diabétiques. Ils contiennent beaucoup de fibres, ce qui est bon pour la digestion et la normalisation de la fonction hépatique.
  8. Produits à base de viande. Les repas quotidiens ne doivent être préparés qu'à partir de viandes diététiques : veau, lapin, poulet. Il est préférable de faire bouillir ou de cuire à la vapeur les aliments.
  9. Des soupes. Il est permis de cuisiner avec un faible bouillon de viande ou de légumes.
  10. Poissons et fruits de mer (en particulier les algues sont bonnes pour le diabète). Doit être présent dans le menu hebdomadaire 1 à 2 fois.

Tous les produits diététiques pour diabétiques doivent avoir un indice glycémique inférieur à 50. Cela permet d'éviter le développement d'une hyperglycémie, mais en même temps, ils ne permettent pas au taux de sucre de tomber à un niveau critique. L'ail, les avocats, les asperges, les noisettes et les artichauts sont particulièrement utiles à cet égard.

Conseil pratique : pour ce qui est de vos sucreries préférées, vous devez trouver un substitut. Par exemple, au lieu d'une crème glacée, vous pouvez prendre une petite portion de bananes congelées fouettées à l'aide d'un mixeur. Cela fait un joli dessert. Vous pouvez également manger un morceau de chocolat noir à la place des sucreries une fois par semaine.

Vidéo : Ce que vous pouvez manger avec le diabète Développez

Ce que vous ne devez pas manger avec le diabète

Maintenant, c'est le tour de la liste des aliments noirs. Les aliments suivants sont strictement interdits :

Ce qu'il ne faut pas manger quand on a du diabète.

  1. Toutes les gourmandises sucrées : miel, bonbons, confiture, confitures.
  2. Pâtisserie : gâteaux et pâte feuilletée, petits pains blancs fabriqués à partir de farine blanche raffinée.
  3. Du pain blanc.
  4. Pickles et marinades de produits végétaux.
  5. Épices et assaisonnements pour magasins, y compris sauces et mayonnaises.
  6. Fruits et baies sucrés, y compris les fruits secs.
  7. Produits semi-finis et conserves alimentaires.
  8. Lait entier et lait concentré.
  9. En-cas préemballés.
  10. Du bacon gras et des viandes grasses.
  11. Viandes fumées.
  12. Les poissons gras.
  13. Les soupes à base de bouillon de viande gras.
  14. Margarines et pâtes à tartiner.
  15. Chips et autres fast-foods.

Certains produits céréaliers et l'amidon figurent également sur la liste des interdictions. Tous les aliments figurant sur la liste "noire" devront être évités pour le reste de votre vie. Mais même avec un choix aussi limité, il est possible de créer un menu varié. Remplacer les glucides rapides par des glucides lents vous permettra de rester en bonne santé et de donner à votre corps l'énergie dont il a besoin.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire avec le diabète

Malheureusement, même les guides de régime accordent beaucoup moins d'importance aux boissons qu'à l'alimentation. Mais le diabète est une maladie dans laquelle chaque petite chose qui passe inaperçue peut porter un coup dévastateur à votre santé. Compte tenu du fait que la plupart des diabétiques souffrent d'une soif constante, nous avons décidé de nous concentrer également sur les boissons.

Tout d'abord, dressons la liste des boissons interdites. Cette liste devrait inclure :

  1. Jus de fruits frais. Il est strictement interdit de consommer des boissons conditionnées.
  2. L'alcool, y compris les vins et les bières fabriqués à partir de concentré en poudre.
  3. Toutes sortes de sodas.
  4. Lait à la vapeur (il a un IG trop élevé).
  5. Sirops.

Alcool : avantages et inconvénients
Une attention particulière doit être accordée aux boissons alcoolisées. Il existe une opinion, soutenue par certains endocrinologues, selon laquelle les patients diabétiques peuvent occasionnellement se permettre un bon verre de vin. Bien sûr, il est impossible de planifier, comme un menu, toute sa vie à l'avance. En effet, parfois, cela vaut la peine de se détendre. Mais il ne faut pas oublier que même les bons vins matures ne sont pas si bons pour vous, mais qu'ils peuvent augmenter votre faim. Et une consommation incontrôlée d'aliments entraîne toujours une augmentation de la courbe des sucres, ce qui provoque souvent une hyperglycémie.

Liste de boissons saines
Presque tous les diabétiques ont un faible pour les boissons, car ils ont constamment soif. L'eau, plus que tout autre liquide, est capable d'apaiser ce sentiment. L'apport quotidien doit être d'au moins 1,5 litre d'eau propre.

Il peut également être bu sans danger :

  1. Eau minérale médicinale. Il contient des oligo-éléments et des sels.
  2. La chicorée. Les nutritionnistes recommandent vivement à tous les diabétiques de s'en servir pour préparer des boissons.
  3. Des thés. Les variétés vertes sont particulièrement bénéfiques pour la santé, car elles ont une puissante activité antioxydante. Le thé noir peut également être bu, mais il est préférable de le diluer avec du lait pour réduire les effets de la caféine.
  4. Infusions et décoctions de plantes. Ils peuvent être consommés à la place du thé ou de l'eau.
  5. Le café. Une petite tasse d'une boisson rafraîchissante faite à partir de grains entiers moulus peut être incluse dans le menu quotidien. Si le diabète s'accompagne d'hypertension, il faut éviter de boire du café.
  6. Bisous. Ils stimulent la motilité de l'intestin. Mais l'amidon de pomme de terre ou de maïs a un IG élevé. Pour le déguster, vous pouvez le faire avec de la farine d'avoine et remplacer le sucre par n'importe quel édulcorant.
  7. Le lait a un effet positif sur les fonctions hépatiques et gastro-intestinales. Les diabétiques devraient boire jusqu'à deux verres de lait frais par jour. Le lait à la vapeur est interdit.
  8. Cacao et lait. Cette boisson, appréciée de tous, est bénéfique si elle est préparée avec une poudre de qualité dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas 15 %. Deux tasses de cacao fraîchement préparé avec du lait peuvent être consommées quotidiennement. Ajoutez ½ cuillère à café de cannelle pour améliorer le goût et la saveur de la boisson.
  9. Boissons lactées : ryazhenka et kéfir. Ils peuvent également être inclus dans le menu du jour.
  10. Jus de tomate et de citrouille. Apportez de la variété vitaminée à votre régime alimentaire.

Conseil pratique : même avec un choix aussi limité, en faisant preuve d'imagination, vous pouvez obtenir des options intéressantes pour les boissons. Par exemple, faites du thé vert glacé ou ajoutez des groseilles au kéfir.

Édulcorants pour diabétiques

Les nutritionnistes recommandent l'utilisation de substituts de sucre comme édulcorants pour les diabétiques. Il en existe deux sortes : les naturels et les synthétiques.

Substituts pour les diabétiques

Un bref aperçu des édulcorants naturels :

  1. Fructose. Le produit est basé sur des extraits de baies, de légumes et de fruits, ainsi que sur du miel. Le fructose ne doit pas être utilisé par les personnes ayant des problèmes de poids. Bien qu'il soit deux fois plus sucré que le sucre ordinaire, il a une valeur calorique relativement élevée d'environ 4 kcal/g et un IG de 20.
  2. Sorbitol. Il s'agit d'un alcool à six atomes, qui se présente sous la forme d'une poudre cristalline au goût sucré. Il s'agit du deuxième substitut naturel du sucre le plus populaire. Son goût n'est pas aussi sucré que celui du produit original, mais sa valeur calorique est de 2,6 kcal/g. Il ne faut pas consommer de grandes quantités de sorbitol car cela peut entraîner des complications : rétinopathie diabétique, flatulences et autres troubles intestinaux.
  3. Stevia. Ce substitut de sucre est obtenu à partir de la graine de la plante du même nom. C'est un produit sûr et très sain pour les diabétiques. En quantité modérée, il peut être utilisé pour tout type de maladie. L'IG de la stévia est proche de zéro. Cependant, l'abus de cet édulcorant peut entraîner une chute spectaculaire de la tension artérielle. Les effets secondaires possibles peuvent inclure des réactions allergiques.
  4. Xylitol. C'est un autre produit qui est un dérivé de l'alcool de sucre. Il est obtenu à partir de déchets végétaux issus de l'agriculture. Le pouvoir sucrant du xylitol est plus proche de celui du saccharose mais n'a aucune valeur biologique. En outre, le produit a un effet laxatif et peut endommager l'émail des dents.
  5. Taumatin. Interdit à la vente dans les pays de la CEI, mais activement utilisé en Israël et au Japon comme substitut de sucre de nature protéique.

Édulcorants synthétiques
Les édulcorants artificiels sont obtenus par synthèse chimique. Ils sont disponibles sous forme de comprimés. L'avantage de ces préparations est qu'elles sont rapidement éliminées de l'organisme et n'affectent pas le taux de glucose. Les substituts de sucre synthétiques peuvent être achetés en pharmacie ou dans des magasins spécialisés. Parmi les produits les plus populaires de cette gamme figurent les suivants :

  1. Aspartame. Un médicament dont on parle beaucoup et autour duquel la controverse ne faiblit pas. Il est largement utilisé dans l'industrie alimentaire, où il est étiqueté E-951. La faible valeur calorique associée à un indice glycémique nul est un atout indéniable. Mais les inconvénients sont bien plus importants, car de nombreux effets secondaires ont été identifiés en cas d'utilisation fréquente. Cet édulcorant est contre-indiqué chez les enfants et les femmes enceintes, interdit en cas de troubles neurologiques et de dépression.
  2. Cyclamate (E952). C'est un substitut très doux. Il ne perd pas ses qualités lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il peut donc être ajouté directement aux aliments chauds.
  3. Saccharine (E954). Il s'agit du tout premier substitut de sucre artificiel. Mais il n'est pas recommandé de l'utiliser en grande quantité, car les scientifiques ont prouvé qu'il pouvait provoquer le développement de tumeurs malignes.
  4. Sucrasite. Il est composé de soude, d'acide fumarique et de saccharine. Le produit a ses inconvénients, car il contient de la saccharine.
  5. Néotame. Il s'agit d'un produit relativement nouveau qui est des milliers de fois plus sucré que le sucre habituel. Le néotame est obtenu à partir de l'aspartame, mais il est résistant à la température. Aujourd'hui, le néotame est considéré comme le substitut de sucre synthétique le plus sûr.
  6. Sucralose. Un autre représentant de la nouvelle génération de substituts. Le produit est fabriqué à partir de sucre selon un procédé spécial. Il est très doux et sûr.

Il ne faut pas oublier que même un substitut de sucre sûr peut montrer ses qualités négatives si on en abuse. Par conséquent, ces additifs doivent être strictement dosés.

Menu du régime alimentaire pour diabétiques

Connaissant les principes de base de la nutrition en cas de diabète, le patient peut préparer de manière autonome un menu hebdomadaire, en l'adaptant si nécessaire. La liste des aliments autorisés sera un guide clair pour un travail productif dans ce sens. Il ne faut pas non plus oublier les délices culinaires interdits. Dans un premier temps, il est utile de demander l'aide de spécialistes qui pourront vous expliquer comment calculer les unités de pain et le contenu calorique du menu quotidien. Le principal programme diététique pour les diabétiques dans le cadre de la thérapie nutritionnelle médicale est le tableau n° 9.

Menus de régime pour diabétiques

Tableau 9

Cette version du régime est conçue pour les personnes atteintes de diabète, en tenant compte de toutes les restrictions et de la nécessité pour l'organisme d'obtenir régulièrement des micronutriments et des vitamines.

Les principes de base du tableau 9 :

  1. Le programme alimentaire quotidien comprend deux petits-déjeuners, un déjeuner, un goûter et un dîner.
  2. Essayez de manger à intervalles réguliers.
  3. Les aliments doivent être bouillis ou cuits à la vapeur. Mais vous pouvez aussi le braiser ou le cuire au four, mais sans la croûte.
  4. Les aliments doivent être servis chauds.

Menu approximatif pour la semaine

Lundi :

  1. Premier petit-déjeuner : bouillie de sarrasin émiettée avec du lait, thé, sandwich avec du beurre.
  2. Deuxième petit-déjeuner : orange.
  3. Déjeuner : soupe aux choux végétarienne, escalope de poisson avec purée de pommes de terre, compote.
  4. Collation de l'après-midi : kéfir (1% de matières grasses).
  5. Dîner : pudding à base de fromage blanc allégé.

Mardi :

  1. Premier petit-déjeuner : purée d'avoine liquide sur de l'eau avec du lait, un petit morceau de fromage, du thé.
  2. Deuxième petit-déjeuner : Pomme.
  3. Déjeuner : soupe au bouillon de poulet faible, bœuf bouilli avec purée de potiron, compote.
  4. Collation de l'après-midi : infusion d'églantier.
  5. Dîner : chou braisé, œuf dur.

Mercredi :

  1. Premier petit-déjeuner : omelette protéinée cuite à la vapeur, thé vert.
  2. Deuxième petit-déjeuner : le kéfir.
  3. Déjeuner : soupe de sarrasin avec un morceau de blanc de poulet, poisson bouilli avec des légumes.
  4. Collation de l'après-midi : salade de légumes (carotte, pomme, chou).
  5. Dîner : fromage blanc avec des baies, thé.

Jeudi :

  1. Premier petit-déjeuner : bouillie de riz, cacao.
  2. Deuxième petit-déjeuner : smoothie de fruits à base de baies et de pommes.
  3. Déjeuner : bortsch au bouillon faible, morceau de dinde bouillie, salade de légumes.
  4. Collation de l'après-midi : yaourt.
  5. Dîner : carottes braisées, colin.

Vendredi :

  1. Premier petit-déjeuner : gâteaux au fromage avec de la crème fraîche, thé.
  2. Deuxième petit-déjeuner : jus de pomme et de carotte.
  3. Déjeuner : soupe de légumes avec petits pois, escalope de poulet avec nouilles, eau d'églantier.
  4. Collation de l'après-midi : yaourt nature.
  5. Dîner : omelette à la vapeur.

Samedi :

  1. Premier petit-déjeuner : sarrasin aux pommes, tisane, assiette de fromage.
  2. Deuxième petit-déjeuner : infusion d'églantier et de cerises.
  3. Déjeuner : Soupe de betteraves avec crème aigre, ragoût de bœuf avec légumes, compote.
  4. Collation de l'après-midi : pomme au four.
  5. Dîner : œuf dur, salade avec oignon et légumes, assaisonnée d'huile d'olive.

Dimanche :

  1. Premier petit-déjeuner : gruau liquide avec du lait, boisson à la chicorée.
  2. Deuxième petit-déjeuner : baies fraîches ou kéfir.
  3. Déjeuner : soupe de millet, ragoût de poisson avec sauce tomate et carottes, pommes de terre.
  4. Collation de l'après-midi : jus de pomme.
  5. Dîner : casserole (courgette et chou-fleur).

Extra : Les endocrinologues estiment que le régime n° 9 est l'exemple idéal d'un régime approprié pour les patients diabétiques. Chaque repas est équilibré en termes de teneur en nutriments. Ce régime devrait donc devenir la norme pour ces patients.

Vidéo : Qu'est-ce que le tableau numéro 9 du diabète sucré ? Développez

Régime alimentaire pour le type 1

Il est préférable de demander l'aide de professionnels pour établir le bon programme alimentaire. Avec le temps, le patient sera capable de le faire lui-même. En attendant, voici deux suggestions de régime thérapeutique pour la journée.

Régime alimentaire pour le diabète de type 1

Première option :

  1. Petit-déjeuner : orge perlé bouillie, thé, fromage à pâte dure.
  2. Déjeuner : mousse aux fruits.
  3. Déjeuner : bortsch sans friture, poulet bouilli, chou à l'étouffée.
  4. Dîner : salade de légumes, morceau de bœuf bouilli.
  5. Collation du soir : trois gâteaux au fromage.

Deuxième variante :

  1. Petit-déjeuner : omelette protéinée à la vapeur, morceau de veau à la vapeur, café doux.
  2. Déjeuner : pamplemousse et kéfir.
  3. Déjeuner : soupe au potiron, escalope de poisson à la vapeur, légumes.
  4. Dîner : soufflé au lait caillé, bouillon d'églantier.
  5. Collation du soir : yaourt.

Régime pour le 2ème type

Il peut sembler à première vue que le contrôle diététique du diabète sucré soit une tâche difficile et pleine de privations. Bien sûr, il y a des limites et des limites assez sérieuses, mais avec une bonne alternance des repas et des menus quotidiens, la personne malade peut avoir une alimentation savoureuse et saine. À cet égard, les patients atteints de diabète de type 2 sont dans une meilleure position.

Exemple de menu 1 :

  1. Petit-déjeuner 1 : fromage blanc, salade de carottes et de pommes, pain au son, thé vert.
  2. Petit-déjeuner 2 : pomme, eau minérale.
  3. Déjeuner : soupe de légumes au soja, goulasch de bœuf, caviar de courgette, thé.
  4. Collation de l'après-midi : salade de fruits et yaourt.
  5. Dîner : escalope de poisson à la vapeur, chou à l'étouffée, décoction d'églantier.
  6. Au lit : kéfir.

Exemple de menu 2 :

  1. Petit-déjeuner 1 : flocons d'avoine avec du lait, œuf, café.
  2. Petit-déjeuner 2 : yaourt maison avec des baies fraîches.
  3. Déjeuner : soupe aux légumes, poulet à la vapeur, salade de légumes, compote.
  4. Collation de l'après-midi : fromage blanc, thé.
  5. Dîner : poisson (colin) cuit à la crème aigre, chou à l'étouffée avec tomates et carottes, cacao.
  6. Au coucher : kéfir ou pomme au four.

La portion de pain autorisée pour chaque repas est de 50 g.

Important ! Une personne souffrant de diabète de type 2 ne doit pas avoir faim. Il faut toujours garder cela à l'esprit. Si vous voulez une collation entre les deux, vous pouvez prendre du thé ou de la compote.

Menu pour le diabète gestationnel

Ce type de maladie est considéré comme temporaire, car après la naissance du bébé, l'activité du système endocrinien revient à la normale. Cette affection se développe principalement chez les femmes qui présentent des risques dans une quelconque lignée héréditaire. Le plus souvent, la pathologie survient au cours du deuxième ou du début du troisième trimestre. Pour normaliser l'état de la future maman, vous devez également vous concentrer sur des aliments sains, dont la liste est donnée ci-dessus.

Menu pour le diabète gestationnel

Un exemple de menu pour une journée pourrait ressembler à ceci :

  1. Petit-déjeuner : filet de poulet bouilli, salade, cacao.
  2. Déjeuner : gâteau au fromage avec crème aigre (faible en gras), pomme.
  3. Déjeuner : soupe aux boulettes de bœuf, poisson cuit au four avec des légumes à l'étouffée, compote.
  4. Collation de l'après-midi : yaourt, baies.
  5. Dîner : bœuf bouilli et asperges.
  6. La veille : kéfir.

Important : La femme doit être surveillée par un médecin. Le taux de sucre doit également être contrôlé en permanence.

Conséquences du non-respect du régime

Un régime thérapeutique pour le diabète permet au patient de mener une vie et un travail complets. Un régime et un programme alimentaire bien conçus permettent de maintenir des taux de glucose normaux. En outre, un régime spécial pour les personnes atteintes de diabète de type 2 est un moyen efficace de perdre du poids. Déjà après le premier mois de ce régime, vous pouvez enregistrer une perte de plusieurs kilos. Ne vous sentez pas gêné par le fait que le régime numéro 9 devra être suivi toute la vie. Il s'agit d'une alimentation équilibrée et variée.

Les patients diabétiques doivent se rappeler que les conséquences du non-respect du régime peuvent être catastrophiques. Les complications aiguës et à long terme du diabète ont un effet dévastateur sur les organes internes. Par exemple, la conséquence la plus courante d'un trouble alimentaire, le coma hyperglycémique, se développe dans la plupart des cas en raison d'une augmentation soudaine du taux de glucose. Parfois, les taux dépassent le seuil de 50 mmol/l. Il est très difficile, voire impossible, de faire sortir une personne de cet état critique. Même si l'état peut être stabilisé, l'"intoxication" au glucose ne passe pas inaperçue. La récurrence fréquente des épisodes entraîne les complications suivantes :

  • des lésions des tissus cérébraux ;
  • une déficience visuelle irréversible pouvant aller jusqu'à la cécité ;
  • l'insuffisance rénale ;
  • l'athérosclérose ;
  • complications vasculaires ;
  • les troubles de la reproduction chez les femmes ;
  • des dommages au système nerveux périphérique ;
  • gangrène des extrémités inférieures.

L'hypoglycémie est aussi dangereuse que l'hyperglycémie. Il est donc dans l'intérêt du patient de contrôler régulièrement sa glycémie quotidienne.

Recettes alimentaires pour le diabète sucré

Les restrictions strictes n'excluent pas la possibilité de rassasier votre menu quotidien de plats savoureux. Vous pouvez ajouter un peu de créativité aux recettes ci-dessous pour obtenir un plat agréable et intéressant.

Pizza comme en Italie

Une suggestion quelque peu surprenante pour le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète. La recette est simple, les ingrédients sont standards et la préparation de ce chef-d'œuvre est un plaisir. Vous devez prendre trois types de farine à IG minimal : pois chiche, seigle et sarrasin dans un rapport de 1:3:1.

Pizza pour les diabétiques

Comment se préparer :

  1. Préparez d'abord la pâte : pour cela, ajoutez ½ cuillère à café de levure sèche, une pincée de sel et de l'eau au mélange de farine.
  2. Pour rendre la pâte moelleuse, placez-la dans un plat graissé pendant quelques heures et couvrez-la.
  3. Quand elle a pris du volume, pétrissez un peu.
  4. Roulez de petites tortillas avec un rouleau à pâtisserie.
  5. Remplir de viande hachée.
  6. Faites cuire les produits à 220°C pendant 5-7 minutes.

NOTE : Vous pouvez utiliser comme garniture du blanc de poulet bouilli finement haché, du fromage, des tomates, des œufs, des légumes et d'autres ingrédients de la liste autorisée.

Soupe de tomates au potiron

Cette entrée savoureuse et nutritive est également plus adaptée au régime alimentaire des patients atteints de diabète de type 1. Un ensemble d'ingrédients de base :

  • Bouillon de viande ou de légumes léger - 0,7 l ;
  • potiron - 500 g ;
  • ail - 3 gousses ;
  • purée de tomates - 500 gr ;
  • huile d'olive - 30 ml ;
  • sel, romarin, poivre.

Comment cuisiner :

  1. Hacher la chair du potiron et la faire frire légèrement dans l'huile.
  2. Ajoutez l'ail et le romarin.
  3. Verser la purée de tomates sur les légumes et faire sauter pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez tous les légumes au bouillon bouillant et portez la soupe à ébullition.

Avant de servir, vous pouvez garnir de verdure hachée.

Vidéo : Super aliment contre le diabète Développez

Dessert au fromage blanc et aux baies

Tout le monde dans la maison va adorer ce délicieux dessert. Par conséquent, vous voudrez peut-être noter cette recette. Ce dont vous avez besoin pour ce chef-d'œuvre culinaire :

  • yaourt - 100 g ;
  • fromage blanc allégé - 500 g ;
  • une poignée de baies.

On peut ajouter des noix si on le souhaite.

Processus :

  1. Pour donner au dessert le goût sucré souhaité, ajoutez à la masse 2 ou 3 comprimés de substitut.
  2. Le procédé est simple : combinez tous les ingrédients, puis passez-les au mixeur. Le résultat devrait être une masse épaisse.
  3. Décorez le dessert avec des miettes de noix sur le dessus.

Note : Vous pouvez réaliser le dessert avec cet ensemble d'ingrédients. Vous pouvez faire une casserole ou un pudding avec ce mélange. Pour cela, il suffit d'ajouter des œufs à la masse de caillé, puis de l'envoyer cuire au four.

Conclusion
Vous pouvez y trouver de nombreuses recettes intéressantes qui respecteront les règles strictes du programme alimentaire pour le diabète sucré.

Mais le patient lui-même, ainsi que son entourage, doivent comprendre que ce n'est qu'au prix d'une organisation correcte de l'alimentation que l'on pourra assurer une qualité de vie normale. Il n'existe pas d'autres alternatives pour cette catégorie de patients. En d'autres termes, une bonne alimentation doit devenir un mode de vie pour eux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies