Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Nutrition et régimes pour la cystite : que peut-on et que ne faut-il pas manger ?

La cystite - une maladie très capricieuse qui progresse rapidement et évolue vers des formes complexes. C'est le beau sexe qui est le plus souvent confronté à ce problème, car le corps féminin est plus vulnérable aux maladies des organes pelviens. Près de 40 % des jeunes femmes ont fait l'expérience directe de ce diagnostic désagréable. Une douleur aiguë pendant la miction peut difficilement être confondue avec autre chose.



Les microbes pathogènes peuvent avoir un impact négatif sur les reins et les organes reproducteurs. Une visite chez le médecin, un examen complet et des tests sont donc obligatoires. Le médecin vous prescrira une thérapie antibactérienne, choisira un plan de régime et vous informera des particularités de l'alimentation pendant la période de récupération.

Qu'est-ce que la cystite ?

Il s'agit d'une affection caractérisée par une inflammation des parois de la vessie. Elle peut être chronique ou aiguë. Les médecins font la distinction entre inflammation primaire et secondaire. Dans le premier cas, il s'agit d'une maladie indépendante, tandis que dans le second, elle est associée à des anomalies de la vessie. La maladie est causée par des bactéries pathogènes, ainsi que par des substances chimiques et toxiques et des allergènes. Si la cystite est causée par des microbes, elle est classée comme infectieuse.

La cystite est due à plusieurs raisons :

  1. Troubles hormonaux.
  2. Pénétration des bactéries dans l'organe par l'urètre.
  3. Blessés.
  4. Particularités de l'anatomie.
  5. Dans le contexte de maladies vénériennes ou gynécologiques (par exemple, chlamydia, uréoplasme).
  6. Refroidissement excessif.
  7. Complications pendant la grossesse.
  8. En ignorant les règles d'hygiène personnelle.
  9. Manque de vitamines.
  10. Faible immunité en conjonction avec d'autres maladies.
  11. Abus de nourriture épicée et de boissons alcoolisées.

Les symptômes suivants sont symptomatiques :

  1. Besoin fréquent d'uriner, qui s'accompagne d'une douleur aiguë, d'une brûlure.
  2. Du sang dans les urines.
  3. Un assombrissement de la couleur de l'écoulement.
  4. Sensation constante que la vessie est pleine.
  5. Douleur dans le bas-ventre et le bas du dos.
  6. Si elle est aiguë, une augmentation de la température corporelle.

Si la cystite a évolué vers le stade chronique, les seuls symptômes sont des envies fréquentes d'uriner. La maladie de la mise en veilleuse, vous pouvez obtenir le développement de complications. Ainsi, les bactéries pathogènes vont atteindre les reins, ce qui provoque une pyélonéphrite. De plus, la cystite peut progresser, elle affectera alors non seulement la couche muqueuse de la vessie, mais aussi la couche musculaire, ce qui entraînera des cicatrices.

La cystite peut être diagnostiquée de plusieurs façons :

  • Analyse d'urine générale ;
  • examen échographique de l'organe ;
  • cystoscopie (au stade chronique) ;
  • Biopsie (facultative) ;
  • Analyse d'urine Nechiporenko ;
  • culture d'urine.

Les femmes se verront également proposer un examen gynécologique sur une chaise afin d'exclure toute comorbidité.

Pour traiter la maladie, les médecins prescrivent des antibiotiques, des antispasmodiques (en cas de douleur au moment d'aller aux toilettes), des décoctions et des infusions de plantes, qui ont un effet spécifique, à savoir éliminer l'excès de liquide. Bien entendu, une étape importante du traitement de la maladie est le respect strict du régime alimentaire. Il est interdit d'ajouter du sel, du poivre ou de grandes quantités de sucre aux aliments. Buvez beaucoup de boissons non sucrées ou simplement de l'eau plate pour éliminer les bactéries nocives de l'organisme.

Considérations nutritionnelles

Un régime seul ne suffit pas pour le traitement, mais en combinaison, les restrictions alimentaires peuvent aider à résoudre le problème plus rapidement et à l'oublier à jamais. La règle de base est de boire autant que possible. De préférence, l'eau pure sans sucre, le jus de citron, le jus d'airelle et de canneberge, les décoctions d'herbes diurétiques, de cynorhodons, de bourgeons de bouleau et de grains d'avoine sont recommandés. Les feuilles de camomille sont anti-inflammatoires, non nocives et hypoallergéniques et contribueront à accélérer la guérison.

Nutrition et régimes alimentaires pour la cystite

L'augmentation de l'apport en liquide est due au fait que les germes pathogènes sont évacués plus rapidement de l'organisme et que le niveau d'acidité de l'urine est également réduit, ce qui soulage la sensation de brûlure lorsque vous allez aux toilettes. N'oubliez pas que les fruits et légumes frais, la pastèque, le melon, le raisin et les courgettes contiennent beaucoup de liquide. Les asperges, les tomates et certains autres légumes sont interdits. Les produits laitiers acides sont également préférables.

Les médecins recommandent d'ajouter des fibres à votre alimentation quotidienne. On en trouve dans les pâtes de blé dur, le pain complet, les fruits secs, les légumes frais (notamment les carottes) et les céréales (farine complète, riz brun, boulgour et sarrasin). Les fibres sont essentielles au fonctionnement normal des intestins, car la constipation ne fait qu'aggraver la cystite en intoxiquant l'organisme. Des journées végétariennes peuvent également être organisées pour aider le tractus gastro-intestinal.

Lors du traitement d'une inflammation de la muqueuse vésicale, tous les irritants doivent être strictement exclus du menu. Il s'agit du thé noir (vous pouvez le mélanger avec du lait), du café sous toutes ses formes, de l'alcool, des sodas sucrés, des aliments acides, salés, épicés, des cornichons, des aliments frits, des épices, des conserves. Vous devez également limiter votre consommation de légumineuses, d'herbes, d'ail, de radis, d'oignons et de radis. Ces denrées alimentaires réduisent l'activité du médicament antimicrobien.

Le sel en lui-même n'est pas dangereux pour le corps humain, mais il provoque une rétention d'eau et un gonflement. Ce n'est pas souhaitable dans le traitement de la cystite, car cela représente une charge supplémentaire pour les reins et l'ensemble du corps.

Les grands principes du régime alimentaire dans la cystite :

  1. Prévention de la constipation.
  2. Éliminez les graisses et les aliments épicés, les produits semi-finis, la restauration rapide.
  3. Une faible consommation de sel, d'épices et de sucre (y compris le miel, le fructose, les substituts de sucre, en les évitant complètement si possible).
  4. Effet diurétique des boissons et des aliments.
  5. Interdisez la transformation lourde des aliments (friture, mise en conserve). Préférez la vapeur, la cuisson au four, l'ébullition, le ragoût.
  6. Un régime pauvre en protéines.
  7. Préparez des soupes avec des bouillons de légumes et des soupes au chou avec du chou doux.
  8. Buvez de l'eau propre (au moins 2 litres par jour).

Les menus doivent être nutritifs et complets. L'objectif principal est d'avoir suffisamment de vitamines et d'oligo-éléments, qui seront nécessaires pendant le traitement. Il n'est pas nécessaire de réduire la teneur calorique de l'alimentation. L'objectif principal d'un régime pour la cystite n'est pas de perdre du poids, mais d'être doux par nature, ce qui exclut les irritants pour la muqueuse enflammée de la vessie.

Vous devez manger 4 à 5 fois par jour - au moins 3 repas complets et pas plus de 6 collations dans la journée. Les aliments doivent être consommés en petites portions afin de ne pas surcharger le tractus gastro-intestinal. Le dîner doit être léger et les aliments caloriques doivent être consommés dans la première moitié de la journée ou à l'heure du déjeuner. Cela s'explique par le fait que les fonctions des reins et de la vessie sont activées le matin. Le soir, ces organes peuvent se détendre.

Important ! Vous ne devez pas essayer des aliments exotiques ou utiliser des aliments fumés.

Les personnes atteintes de cystite devraient manger plus de produits laitiers et d'aliments végétaux. Seulement dans ce régime des proportions correctes de graisses, de protéines et de glucides. Les aliments doivent être consommés de cette manière pendant au moins un mois pendant toute la durée du traitement et deux semaines après la guérison. Si la cystite est retardée, le régime doit être poursuivi. Lorsque la maladie a évolué vers le stade chronique, le régime doit être suivi pour le reste de votre vie. Si vous n'arrêtez pas de manger de la sorte, vous éviterez une rechute et aurez plus de chances de vous débarrasser rapidement de la maladie. Une bonne alimentation est la clé d'une bonne santé.

Ce que vous pouvez manger quand vous avez une cystite

Les médecins ont dressé une liste des aliments autorisés en cas de cystite, afin que les patients sachent ce qu'ils peuvent inclure dans leur alimentation quotidienne. La liste comprend des dispositions qui éliminent les bactéries pathogènes du corps en peu de temps, activent le métabolisme, ont une action antimicrobienne et diurétique, anti-inflammatoire. Lorsque la cystite évolue vers une pyélonéphrite, il est recommandé au patient de manger du melon, de la citrouille, de la courgette, du céleri, des concombres. La pastèque est très utile pour la cystite. Cette baie sucrée a non seulement bon goût, mais elle élimine aussi rapidement toutes les mauvaises choses de la vessie.

Ce que vous pouvez manger avec une cystite

Si de jeunes enfants sont confrontés à une cystite, il faut absolument leur donner des canneberges. Elles peuvent être consommées fraîches ou transformées en biseaux ou en bouchées. Les feuilles d'airelle peuvent être infusées comme un thé. Cette baie n'est interdite qu'aux personnes ayant des problèmes d'estomac.

Au stade chronique, la maladie est également dangereuse car elle est presque asymptomatique. Vous devrez suivre un régime pour le reste de votre vie. Il est important d'établir un régime et d'en faire une habitude saine, au lieu de l'associer à des restrictions permanentes. Dans ce cas, le régime alimentaire augmente la résistance de l'organisme aux calculs rénaux, améliore le système immunitaire et réduit le risque de propagation du processus inflammatoire à d'autres organes. En outre, un régime pour la cystite prévient l'exacerbation de la maladie.

L'inflammation de la muqueuse de la vessie est souvent traitée par des antibiotiques, qui provoquent des problèmes intestinaux. Cet organe contient non seulement des bactéries nuisibles mais aussi des bactéries bénéfiques (bifidobactéries et lactobacilles). Les antimicrobiens tuent tous les micro-organismes, ce qui déséquilibre la flore intestinale et provoque des diarrhées et des constipations. Si une personne a la diarrhée, elle perd rapidement de l'eau et des vitamines, son métabolisme ralentit et le processus de guérison prend beaucoup de temps.

La constipation entraîne également une intoxication. Les intestins peuvent être restaurés par des compléments alimentaires (probiotiques) et une alimentation saine. Il s'agit notamment des céréales, du pain complet, des légumes frais, des produits laitiers acidulés et des pommes cuites au four. Les produits laitiers ne sont pas recommandés. Sont autorisés : kéfir maigre, lait aigre, levain, lait fermenté, yaourt non sucré, fromage blanc, fromage à pâte dure non salé.

Liste complète des aliments qui sont également autorisés dans les phases aiguë et chronique :

  1. Betterave bouillie.
  2. Des sauces de choucroute.
  3. Fruits (sauf agrumes et pommes et poires exotiques, de préférence locales, raisins).
  4. Les grenades.
  5. Bouillons de légumes uniquement.
  6. Porridges au sarrasin et aux flocons d'avoine.
  7. Bran.
  8. Huile d'olive.
  9. Viande, volaille et poisson à faible teneur en matières grasses uniquement (lapin, veau, dinde, poulet, merlu ; les quantités limitées de porc et de bœuf ne sont pas autorisées).
  10. Baies (myrtilles, canneberges, groseilles, airelles, myrtilles).
  11. Du pain blanc.

Il convient de noter qu'il ne faut pas être friand de produits à base de farine, le pain de seigle étant strictement interdit. La consommation d'œufs est également restreinte, jusqu'à 2 ou 3 par semaine. Il est possible de manger des pignons de pin, environ 30 g par jour, ils sont utiles et nutritifs. Le lait ne doit être consommé qu'une fois le stade aigu de la maladie passé. Il est important d'acheter uniquement des produits naturels, sans additifs. Les premiers jours, les aliments légers sont préférables. L'organisme combat la cystite et y consacre beaucoup d'énergie, il n'est pas utile de surcharger le tractus gastro-intestinal avec des aliments lourds. Il est recommandé de manger davantage de légumes frais et en compote, de soupes diététiques, de jus dilués fraîchement pressés. Ils réduisent la pression exercée sur l'estomac et les intestins et éliminent les toxines.

Ce qu'il ne faut pas manger en cas de cystite

Les médecins déconseillent de consommer les produits qui irritent la muqueuse de l'organe enflammé. Même parmi les fruits et légumes, il y en a qui sont irritants et qui sont exclus du menu. Les agrumes sont strictement interdits : pamplemousses, oranges, mandarines, citrons et pomelos. Ne buvez pas de jus de ces fruits ; il est même préférable de renoncer au thé au citron. Bien que les agrumes soient bons pour éliminer l'eau du corps, ils ont une réaction négative sur les muqueuses.

Ce qu'il ne faut pas manger en cas de cystite

Les prunes, bananes, avocats, asperges, oignons, radis, ail, raifort, épinards, poivrons, piments, tomates, pêches, cerises, noix, champignons et légumineuses sont également interdits. Elles contiennent des huiles essentielles et de l'acide oxalique, qui irrite les voies urinaires. Les pommes sont autorisées, mais cuites et non acidulées.

Les personnes qui mangent des sucreries dans le cadre du traitement de la cystite vont avoir de mauvaises nouvelles. La liste des produits autorisés ne comprend pas les sucreries : gâteaux, chocolat, bonbons, glaces, gâteaux. Il vaut mieux les remplacer par des abricots (pas de pruneaux), des coings, des bonbons orientaux : halva ou loukoum. Le miel n'est pas recommandé, mais une cuillère à café par jour est autorisée à titre exceptionnel. Le sucre et les produits de confiserie augmentent l'inflammation. Il est préférable de s'abstenir de sel pour ne pas souffrir d'œdèmes. Un maximum de 8 g par jour est autorisé.

Les aliments contenant beaucoup de conservateurs, les épices et les aromates sont également strictement interdits. Les boissons sucrées, les chips, les fruits secs, les fast-foods, les aliments fumés et les aliments transformés sont également interdits. Ils interfèrent avec l'absorption des micronutriments utiles, éliminent les liquides et contribuent au développement d'une intoxication du corps humain. Les aliments marinés, épicés et salés perturbent le métabolisme. Il est préférable de réduire la consommation de graisses. Pas de margarine, de graisses de cuisson, de bouillons de viande et de poisson forts, de mayonnaise. Les assaisonnements pour les salades doivent privilégier la crème fraîche, l'huile non raffinée, le ketchup et le vinaigre sont interdits.

Les boissons alcoolisées, y compris la bière, sont strictement interdites. Ils ne doivent pas être mélangés avec des antibiotiques. De plus, l'alcool, même en petite quantité, intoxique le corps, ce qui vous fera vous sentir plus mal.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire avec une cystite

Il est important de noter qu'un bon régime de consommation est essentiel pour un rétablissement rapide. Boire un minimum de 2 litres pour un adulte. L'eau potable à température ambiante normale accélère le métabolisme. Il est également possible de faire des compotes, des bouchées, du kissel, d'infuser des herbes, d'infuser du thé vert faible sans sucre et sans citron, avec du lait. Le thé à l'argousier est riche en vitamines et vous donnera également un regain d'énergie au lieu du café interdit. Pas de thé noir, d'alcool, de cacao ou de boissons sucrées. Il est souhaitable d'inclure dans votre alimentation davantage de fruits et de légumes juteux, car ils contiennent beaucoup de liquide. La pastèque a une excellente propriété diurétique.

La thérapie par le jus est également efficace. Vous pouvez boire des boissons libres et des smoothies à base de fruits et de légumes. L'effet de désintoxication vous sera utile pour vous aider à vous débarrasser des toxines et des déchets, à évacuer l'excès de liquide et à faire le plein de nutriments. L'essentiel est de ne pas acheter de boissons toutes prêtes dans le commerce. Ils contiennent beaucoup de sucre et de conservateurs, qui irritent la muqueuse de la vessie.

La décoction de flocons d'avoine, plus encore que la bouillie, est utile. Il doit être pris à jeun. Il y a deux façons de préparer cette boisson :

  1. Faire bouillir l'avoine dans une grande quantité d'eau, égoutter le liquide obtenu, le refroidir à une température confortable.
  2. Faites bouillir les gruaux dans un grand volume de liquide et broyez-les avec l'avoine dans un mixeur. La boisson deviendra épaisse, elle étanche parfaitement la faim et la soif.

Il existe de nombreuses recettes d'infusions curatives pour la cystite. Ils étaient traités par des herboristes en Russie, à l'époque où il n'y avait pas de mélanges et de pilules. Une infusion de graines d'aneth ou de fleurs de lilas, ou des amandes bouillies dans du lait ont beaucoup aidé. Boissons utilisées pour traiter les cystites :

  1. Mélange de baies. Mélangez à parts égales cassis, fraises et bourgeons de bouleau. Prenez une cuillère à soupe du mélange et versez dessus un verre d'eau bouillante. Versez l'infusion dans un thermos ou couvrez simplement un récipient de bouillon. Filtrez la boisson après au moins une heure. Buvez un demi-verre avant un repas.
  2. Thé à l'argousier. Préparez une cuillère à soupe de baies jaunes, vous pouvez ajouter des feuilles de fraisier pour un meilleur effet. Verser de l'eau bouillante, laisser reposer. Buvez trois fois par jour avant les repas.
  3. Décoction de stigmates de maïs. Souvent, les médecins eux-mêmes prescrivent cette décoction dans le cadre d'une thérapie complexe. Les stigmates du maïs ont un effet diurétique, éliminent les toxines et la bile, normalisent le métabolisme, réduisent le taux de sucre dans le sang. Il est nécessaire de faire une décoction, pas une infusion. La boisson est préparée au bain-marie pendant environ 20 minutes. Il n'est pas nécessaire de faire une décoction fraîche à chaque fois, elle peut être conservée longtemps au réfrigérateur. Prendre 2 cuillères à soupe un quart d'heure avant un repas.
  4. Une bise saine à base de flocons d'avoine non épluchés. Versez une tasse et demie de grains dans un litre d'eau et laissez reposer toute la nuit. Lorsque le contenu a gonflé, passez les grains au mixeur ou au broyeur, puis diluez à nouveau avec deux litres d'eau. La masse doit fermenter pendant 2 à 3 jours, puis mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes. Remuez continuellement pour que la boisson ne colle pas. Filtrez le kissel, qui a un goût épais et acide. Cette boisson peut remplacer un repas à elle seule, car elle est nutritive et contient suffisamment de glucides, de protéines et de fibres. Le reste du gâteau après décantation peut être rempli d'eau, bouilli et filtré.
  5. Une bouchée de myrtille. Cette boisson agréable sauve la chaleur de l'été, rafraîchit et tonifie bien. Les baies fraîches et congelées font l'affaire. Mais la variante la plus utile est faite à partir de feuilles d'airelle. Versez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées dans deux verres d'eau bouillante, laissez reposer pendant 30-40 minutes, puis filtrez. Rincez et séchez une tasse de baies et râpez-les. Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel. Verser l'infusion dans une casserole, ajouter les baies râpées, faire bouillir à feu doux jusqu'à ébullition. Passez-la au tamis et laissez-la refroidir. La boisson peut être consommée toute la journée. Peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.

On fait souvent des compotes avec des pommes non aigres, des abricots et des raisins secs. Les pruneaux sont à éviter, ils ne sont pas recommandés pour la cystite.

Vidéo : Un super aliment pour la vessie Développez

Régimes alimentaires pour la cystite

Les femmes, en particulier, doivent respecter des principes diététiques. Les scientifiques affirment qu'il existe un lien étroit entre la microflore vaginale et la cystite. Les antibiotiques ont un effet négatif non seulement sur les bactéries pathogènes, mais aussi sur les bactéries bénéfiques. Une bonne alimentation permet à son tour à l'organisme de se rétablir plus rapidement, et aide les systèmes gastro-intestinal et génito-urinaire à mieux fonctionner, éliminant enfin la sensation de douleur lors de la miction. Certains médecins prescrivent à leurs patients le régime Pevzner, qui est populaire dans notre pays. Les restrictions alimentaires sont similaires dans la cystite, ce tableau thérapeutique contient des produits qui éliminent parfaitement l'inflammation.

Régimes alimentaires pour la cystite

Le scientifique soviétique à l'origine de ce système diététique estimait que le régime thérapeutique remplit plusieurs fonctions :

  1. Soutient la force du patient.
  2. Influence le développement de la maladie.
  3. Est une thérapie neurohumorale et constitutionnelle.
  4. Réduit la tendance à la rechute.
  5. Est un agent thérapeutique.
  6. Augmente l'efficacité des médicaments.
  7. Une mesure préventive contre le passage du stade aigu au stade chronique de la maladie.
  8. Il consolide un résultat positif.

Manuel Pevzner vous invite à compter les composants des aliments que vous mangez et à voir combien de protéines, de graisses, de glucides et de sels minéraux ils contiennent.

En fonction des résultats du traitement, le régime alimentaire peut être adapté. Si l'urine est acidifiée, les experts recommandent le régime n° 6, qui interdit de manger des pâtes, des saucisses, des produits de boulangerie, de confiserie et de farine. Vous ne pouvez manger que de la viande maigre et du poisson en quantités limitées, des produits laitiers acides, des fruits, des baies et des légumes. Les repas doivent être divisés en petites portions en six repas.

En cas d'alcalinisation de l'urine, le tableau 14 est recommandé, où les soupes, les pommes de terre, la crème aigre et le lait sont interdits. L'accent doit être mis sur les glucides, et également sur les protéines et les graisses. Prenez 4 repas par jour, avec une valeur calorique totale d'environ 3000 kcal. Si des oxalates sont trouvés dans l'urine, il faut également prendre du magnésium. Les céréales et le pain complet sont riches en cet élément.

Si la maladie a progressé et qu'une pyélonéphrite ou une néphrite s'est déclarée, les médecins prescrivent le tableau 7. Ce régime est appelé régime rénal. L'apport calorique total est d'environ 3 500 kcal et comporte généralement 5 repas par jour. La quantité de liquide est réduite à 1 litre, et le sel est totalement refusé, un maximum de 2-3 grammes de sel par jour. Les viandes fumées, les saucisses, les viandes et poissons gras, les légumineuses et les conserves sont strictement interdites.

Les recommandations du régime Pevzner sont respectées dans les hôpitaux, mais même après la sortie de l'hôpital, à la maison, il est nécessaire de continuer à s'alimenter selon le tableau thérapeutique prescrit par le médecin. Cela permet de consolider les résultats de la thérapie et de permettre au corps de se rétablir rapidement après une maladie grave.

Menu du jour

Malgré le fait qu'il existe une liste complète de produits autorisés pour l'inflammation de la muqueuse de la vessie, de nombreuses femmes ne comprennent pas toujours quels plats peuvent être cuisinés et lesquels ne le peuvent pas. Nous proposons une variante d'un menu type pour quelques jours. Ce régime est aussi équilibré que possible.

  1. Pour le petit-déjeuner, les bouillies de sarrasin ou d'herkules, les omelettes cuites à la vapeur, le fromage blanc, le pain complet et les sandwichs au fromage dur non salé, le yaourt naturel avec des baies ou des fruits frais conviennent. Les boissons comprennent le thé vert ou la tisane, les fruits ou les légumes frais, les smoothies et le kéfir à faible teneur en matières grasses.
  2. Pour le déjeuner, il est recommandé de prendre des soupes au bouillon de légumes. Il existe également des soupes aux choux, des soupes aux betteraves, des bortschs de chou aigre, des soupes aux céréales et des purées de pommes de terre. Des escalopes et des boulettes de viande cuites à la vapeur ou au four à partir de viandes ou de poissons diététiques sont disponibles pour le plat principal. Vous pouvez faire mijoter du poulet ou du bœuf, préparer un ragoût de légumes ou faire bouillir des céréales ou des pâtes. N'oubliez pas les boissons : morses, kissel, compote ou mousse de baies.
  3. Pour le goûter, buvez du kéfir ou du ryazhenka avec du pain, des pommes et des poires cuites au four, des biscuits à l'avoine, de la gelée de baies, un soufflé aux fruits et au fromage blanc.
  4. Le dîner a lieu trois heures avant le coucher. Le dernier repas doit être léger : poulet ou dinde bouillie, salade de légumes avec de la crème fraîche allégée, ragoût de lait caillé, porridge, œufs battus, crêpes de sarrasin.

Menu approximatif pour 7 jours

Menu pour le régime de 7 jours pour la fistule kystique

Premier jour :

  1. Petit-déjeuner. 200g de sarrasin bouilli, 100g de fromage blanc avec des fruits secs, un verre de jus.
  2. Une collation. Berry kissel, pain.
  3. Déjeuner. Velouté de légumes, 150g de viande bouillie, purée de pommes de terre, infusion d'églantier.
  4. Collation de l'après-midi. du lait aigre ou du ryazhenka.
  5. Dîner. Salade de fruits avec vinaigrette au yaourt naturel, kéfir allégé.

Deuxième jour :

  1. Petit-déjeuner. Bouillie de lait à base de flocons d'avoine avec des baies fraîches, pomme au four, verre de thé vert léger.
  2. Une collation. Smoothie aux fruits ou aux légumes.
  3. Déjeuner. Okozka au kéfir sans viande ni saucisse, pomme de terre en chemise, kissel aux baies.
  4. Collation de l'après-midi. Ryazhenka.
  5. Dîner. Omelette à la vapeur avec un œuf et des légumes verts, pain à la farine de seigle, jus de carotte fraîchement pressé.

Troisième jour :

  1. Petit-déjeuner. Muesli avec kéfir ou jus, tisane.
  2. Une collation. Fruits, thé d'argousier.
  3. Déjeuner : soupe de flocons d'avoine avec croûtons, bœuf ou veau bouilli, légumes frais, compote de fruits secs.
  4. Collation de l'après-midi. Pain, baiser de baies.
  5. Dîner. Filet de colin, cabillaud et pomme de terre en chemise, kéfir allégé.

Quatrième jour :

  1. Petit-déjeuner. Smoothie aux baies et au kéfir, pomme au four, thé à l'argousier avec des feuilles de fraise.
  2. Une collation. Fromage blanc avec des baies ou des fruits secs, tisane.
  3. Déjeuner. Soupe de betteraves, poisson bouilli avec du riz en accompagnement, jus de poire.
  4. Collation de l'après-midi. Salade de fruits, compote de fruits secs.
  5. Dîner. Escalopes à la vapeur avec légumes mijotés, salade de concombres frais, kéfir.

Cinquième jour :

  1. Petit-déjeuner. Porridge de millet avec du beurre, toast de pain blanc avec du fromage, thé vert.
  2. Une collation. Kéfir, baies.
  3. Déjeuner. Soupe de sarrasin de carême, casserole de riz, jus d'airelles.
  4. Collation de l'après-midi. Ryazhenka, des biscuits à l'avoine.
  5. Dîner. Boulettes de viande de dinde, de poulet ou de lapin, pâtes de blé dur, betteraves bouillies, kissel aux baies.

Sixième jour :

  1. Petit-déjeuner. Casserole de tartare aux fruits, infusion d'herbes.
  2. Une collation. Mousse aux baies, verre de jus de grenade.
  3. Déjeuner. Soupe de loup de mer ou de morue, riz aux légumes, pain, jus de carotte.
  4. Collation de l'après-midi. Compote de pommes.
  5. Dîner. Soupe au lait avec des pâtes.

Septième jour :

  1. Petit-déjeuner. Lait de gruau, tisane avec une cuillerée de miel.
  2. Une collation. Pudding aux abricots secs, baiser aux canneberges.
  3. Déjeuner. Soupe aux choux avec choucroute, ragoût de potiron, pain, tisane.
  4. Collation de l'après-midi. Fruit, morsage de baies.
  5. Dîner. Poisson avec légumes frais, pain complet et toast au fromage, ryazhenka.

Comme vous pouvez le voir sur le menu de la semaine, même avec des restrictions alimentaires, il est facile de manger sain, savoureux et varié. Un tel régime satisfait pleinement les besoins de l'organisme en vitamines et en minéraux et fournit l'énergie nécessaire.

Recettes pour les repas avec la cystite

Les repas diététiques doivent être préparés d'une manière particulière. Par exemple, les soupes sont préparées sans trop cuire, cuites à la poêle avec un revêtement antiadhésif sans huile, ou encore mieux au four ou à la vapeur. Voici une sélection de délicieux plats diététiques qui peuvent être consommés dans le cadre du traitement de la cystite.

Porridge de millet au potiron

Il faut un verre de millet, 3 verres de lait allégé, un demi-kilo de potiron, une cuillère à café de sucre (selon le goût). Temps de cuisson : environ une demi-heure.

Porridge de millet au potiron

  1. Épluchez le potiron et coupez-le en petits cubes.
  2. Mettez-le dans du lait bouillant et faites-le cuire pendant un quart d'heure.
  3. Rincer et verser le gruau dans la masse bouillante, ajouter le sucre.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 15 minutes.

Vous pouvez soit manger le porridge immédiatement, soit le laisser mijoter au four pendant une demi-heure, ce qui le rend plus savoureux et plus sucré.

Casserole de fromage en grains

Mélangez un paquet de fromage blanc allégé avec un œuf de poule jusqu'à obtention d'une texture lisse, ajoutez les raisins secs ou les canneberges séchées, placez le tout dans un plat en silicone ou en verre et passez au micro-ondes pendant 4 minutes. Glacez la cocotte terminée avec du yaourt naturel. Il s'agit d'un plat rapide, mais il est tout aussi délicieux si on le compare à la recette classique. Il ne contient pas non plus de glucides ou de sucres supplémentaires, ce qui est bon pour le traitement de la maladie.

Soupe aux flocons d'avoine

Cette option est idéale pour le déjeuner, et elle peut être appréciée par les adultes comme par les enfants. Malgré le faible nombre de calories, la soupe rassasie bien et les flocons d'avoine ont un effet positif sur la récupération gastro-intestinale et la muqueuse de la vessie.

Les ingrédients nécessaires sont :

  • pommes de terre (4 morceaux de taille moyenne) ;
  • carottes ;
  • 100 grammes de flocons d'avoine ;
  • herbes.

Lavez et épluchez les légumes. Couper les pommes de terre en petits cubes et râper les carottes. Mettez les légumes dans une casserole, ajoutez de l'eau et mettez à feu moyen. Vous pouvez mettre un oignon entier épluché dans le bouillon et le retirer en fin de cuisson. La soupe sera plus aromatique de cette façon.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, généralement 15 minutes après l'ébullition, ajoutez les flocons d'avoine longuement cuits, une pincée de sel selon votre goût, réduisez le feu et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Lorsque le feu est éteint, laissez l'avoine sous un couvercle fermé, pour qu'elle devienne épaisse. Au moment de servir, hacher finement les herbes et les saupoudrer sur la soupe. La soupe est un repas autonome mais vous pouvez précuire les filets de poulet, les couper en dés et les ajouter au bouillon.

Boulettes de dinde à la vapeur

Un cuiseur vapeur est un excellent appareil ménager qui peut être utilisé pour préparer de nombreux plats diététiques et savoureux.

Pour préparer les boulettes de viande, vous aurez besoin d'un faux-filet de dinde (500 g), de riz, de carottes, d'herbes et d'un œuf.

Passez la viande de dinde dans un hachoir à viande, ajoutez l'œuf, la carotte râpée et les herbes finement hachées dans la viande hachée. Faites tremper le riz dans de l'eau chaude et laissez-le tremper. Égoutter le liquide et l'ajouter au riz émincé. Mélangez bien, formez des escalopes rondes, placez-les dans le cuiseur vapeur et faites-les cuire pendant 20 minutes. Servir avec un accompagnement de grits ou de pâtes dures, une salade de légumes et de la crème aigre.

Ragoût de légumes

Il existe de nombreuses variantes de ragoût de légumes, car c'est un plat assez populaire, même chez ceux qui ne suivent pas de régime. Cette option est cuite sans huile. Vous pouvez faire mijoter les légumes dans une marmite à fond épais ou dans un multicuiseur en mode "Mijotage"/"Etouffement".

Vous aurez besoin des légumes suivants :

  • pomme de terre (3 pièces) ;
  • courgette ;
  • brocoli ;
  • carotte.

Epluchez tout, coupez les pommes de terre et la courgette en dés, coupez les carottes en rondelles et le brocoli en fleurettes. Mettez tout dans une casserole, mélangez, ajoutez une pincée de sel et faites cuire jusqu'à ce que le tout soit tendre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau car le liquide s'écoulera des légumes pendant le processus de cuisson. Ensuite, on peut le verser ou le saupoudrer selon son goût.

Boulettes de courgette au poulet et au fromage

C'est parfait pour un dîner léger mais copieux. Divisez les courgettes en deux moitiés et il n'est pas nécessaire de les éplucher. Retirez les noyaux et coupez-les en petits cubes. Coupez le filet de poulet, mélangez-le avec des légumes frais et de la crème fraîche. Laissez au four pendant un quart d'heure, saupoudrez de fromage râpé et faites cuire pendant encore 5-10 minutes.

Escalopes de courgette à la vapeur

En plus de la courgette, vous devez préparer les blancs d'un œuf, la farine de riz. Épluchez le légume et râpez-le sur une râpe à gros grains. Ajouter le blanc d'œuf et une pincée de sel. Faire des gâteaux avec la masse et les rouler dans la farine. Enduisez le fond d'un cuiseur à vapeur d'huile d'olive, mettez-y les gâteaux et faites-les cuire pendant environ 15-20 minutes. Servir avec de la crème aigre et un accompagnement de sarrasin ou de riz.

Soupe de betteraves

C'est le plat le plus facile à préparer rapidement et l'achat de ses ingrédients ne coûte pas cher. Cette soupe est très rassasiante et peut être complétée par de la crème aigre, du kéfir ou de l'ayran.

Pour la soupe de betteraves, vous avez besoin de :

  • betteraves et pommes de terre ;
  • concombre ;
  • œuf ;
  • herbes.

Épluchez les betteraves, râpez-les et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 5 minutes. Si vous n'aimez pas les betteraves râpées dans la soupe, vous pouvez les couper en petits cubes, mais dans ce cas, vous devrez faire bouillir le légume plus longtemps. Faites bouillir le bouillon sans sucre ni vinaigre.

Rincez et effilochez les feuilles et ajoutez-les à l'eau bouillante avec la betterave. Lorsque le liquide bout à nouveau, éteignez le feu et laissez infuser. Faites bouillir l'œuf, épluchez les concombres et coupez-les en petites tranches. Mélangez le tout et servez avec un peu de crème aigre et des herbes fraîches finement hachées. La soupe est délicieuse et parfumée.

Riz au lait

Parfois, on a envie de se faire plaisir, même pendant un régime. Pas de sucreries, de biscuits ou de chocolat, mais vous pouvez préparer un délicat riz au lait avec des baies ou des fruits. C'est une recette que beaucoup de gens connaissent depuis leur enfance.

Riz au lait

Ingrédients :

  • 2 tasses de riz ;
  • 1 litre de lait ;
  • 2 œufs ;
  • 2 pommes ;
  • quelques baies fraîches ;
  • vanilline ;
  • 30 g de beurre.

Faites bouillir le riz dans du lait et laissez-le refroidir. Mélangez les œufs avec la vanille et fouettez un peu avec une fourchette. Faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange d'œufs et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Préparez le bol du multicuiseur : graissez-le avec du beurre, saupoudrez-le de semoule ou de chapelure. Mélangez le porridge de riz avec le mélange d'œufs, les fruits, les baies, mélangez bien le tout. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes en mode "Baking". Lorsque le multicuiseur donne le signal de fin de cuisson, ne vous pressez pas pour sortir le pudding. Laissez le pudding reposer pendant un moment. Lorsqu'il a refroidi, retournez le bol du multicuiseur - le dessert lui-même se détachera facilement des parois du moule. Découpez la cocotte en carrés, servez avec de la crème fraîche allégée ou du yaourt nature.

Crêpes de carême au potiron

Peler le potiron, le couper en morceaux d'environ 200 g, enlever les graines et les fibres intérieures. Râper le potiron sur une râpe fine et le mélanger à un verre de yaourt naturel épais sans aucun additif. Incorporez une tasse de farine de riz, la vanille et une demi-cuillère à café de levure chimique. Remuez la pâte et laissez-la lever pendant 5 minutes.

Cuire dans une poêle antiadhésive afin de pouvoir cuisiner sans une goutte d'huile. Faites chauffer le fond d'une poêle, étalez la pâte à la cuillère pour former un petit cercle. Laisser les crêpes lever et bien les retourner.

Tous les plats selon ces recettes peuvent être consommés au stade chronique de la maladie ou lorsque les symptômes de la cystite aiguë sont soulagés. Il est très important que le régime soit bien équilibré, afin que le corps ait la force de se rétablir complètement.

Outre la nécessité de suivre un régime, une personne atteinte de cystite doit éviter l'hypothermie, surveiller attentivement son hygiène et prévenir la constipation. Pour ce faire, vous pouvez manger des pignons de pin ou boire une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de lin à jeun. Les fibres devraient également figurer au menu ; on les trouve dans le pain, le son, les fruits et légumes frais et les céréales.

Vous devez abandonner le régime thérapeutique progressivement ; vous ne devez pas vous jeter sur les fast-foods, les aliments fumés, les aliments sucrés ou salés. Il est facile de provoquer une rechute et alors le traitement devra être répété et il sera plus difficile de se débarrasser de la maladie. Le corps est affaibli et dépendant des antibiotiques et les intestins sont déséquilibrés. Il faut prendre conscience de la valeur d'un régime et le suivre le plus longtemps possible. Il est fortement conseillé à certains patients de suivre ce régime pendant environ un an. Au cœur du tableau thérapeutique pour se débarrasser de la cystite se trouvent les principes d'une alimentation correcte, qui contribuent à améliorer pleinement l'organisme, à le ramener à la normale, à reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies