Nutrition et régimes pour l'hypertension : que peut-on et ne peut-on pas manger ?
Hypertension (ou hypertension) - maladie caractérisée par une augmentation persistante et à long terme de la pression sanguine. Elle est causée par des troubles du muscle cardiaque et un tonus vasculaire instable.
- Quelle est la maladie ?
- Facteurs nutritionnels
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pour les personnes âgées
- Directives nutritionnelles de base
- Que manger quand on souffre d'hypertension ?
- Ce que vous devez limiter
- Ce qu'il ne faut pas manger quand on souffre d'hypertension artérielle
- Ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire avec l'hypertension
- Les meilleurs aliments pour faire baisser la tension artérielle
- Agrumes
- Betterave rouge
- Epinards
- Ail
- Églantine
- Chicorée
- Cacao
- Gingembre
- Bourdaine
- Curcuma
- Grenade
- Lait et kéfir
- Régimes alimentaires pour l'hypertension
- Recettes de repas pour l'hypertension
- Salade de tendresse
- Salade "spéciale
- Salade "Baby Joy
- Borsch au bouillon de légumes
- Soupe au lait, au potiron et à la semoule
- Soupe de fruits cuisinés à l'églantier
- Boeuf en sauce originale
- Steak de régime
- Filet de sandre en sauce crème douce
- Casserole inimitable
Quelle est cette maladie ?
Selon la norme de l'OMS, on considère qu'une pression artérielle élevée est supérieure à 140/90 mmHg. L'indice se compose de deux chiffres : le premier est systolique (supérieur) et le second est diastolique (inférieur). Les statistiques montrent que plus de 30 % des adultes souffrent d'épisodes d'hypertension artérielle, symptôme de l'hypertension primaire.
Sans traitement approprié, une insuffisance cardiaque aiguë et un infarctus du myocarde peuvent survenir. Le caractère insidieux de la maladie réside dans le fait que, dans la plupart des cas, les patients ne sont pas conscients de la dangerosité de la pathologie et ne prennent aucune mesure préventive. Dans certains pays, il existe des programmes visant à lutter contre la maladie. De nouveaux médicaments sûrs sont mis au point, mais sans un mode de vie et un régime alimentaire sains, les médicaments sont inutiles.
Conseils nutritionnels
Une pression sanguine élevée implique de nombreux effets secondaires. Si la pathologie se développe d'elle-même, il est préférable de consulter un médecin et de suivre non seulement la médication écrite, mais aussi de changer radicalement le mode de vie et les principes de l'alimentation.
Le régime alimentaire dans l'hypertension est non seulement un aspect important d'un traitement efficace, mais aussi une mesure préventive. Les restrictions alimentaires ne signifient pas que l'on doive renoncer à ses aliments préférés. Une alimentation correcte pendant le traitement des crises d'hypertension artérielle, avec une bonne approche, est non seulement saine mais aussi variée et délicieuse. Le panier alimentaire nécessaire vous permet d'améliorer vos performances générales et votre état corporel, car il contribue à éviter la progression des états pathologiques et à éliminer les symptômes désagréables, qui sont :
- une diminution de la capacité de travail ;
- une augmentation de la somnolence ;
- la distraction ;
- perte d'appétit ;
- qui clignotent devant les yeux ;
- la transpiration ;
- saignements de nez ;
- un visage pâle ;
- l'anxiété.
Un régime alimentaire optimal et équilibré pour l'hypertension n'est pas une tâche facile. Pour une solution incontestable à cette tâche difficile, il est sage de consulter un nutritionniste certifié. Un menu bien élaboré permet d'y parvenir :
- Pression sanguine normale.
- Réduction du stress sur le cœur et le système circulatoire.
- La loi principale à laquelle tous les principes de régime doivent se conformer est la réduction substantielle des sels consommés.
La loi fondamentale à laquelle doivent se conformer tous les principes de l'alimentation dans cette maladie est une réduction considérable de l'apport en sel. Il est recommandé de réduire au minimum le niveau de ce dernier. Il vaut mieux remplacer les aliments salés par des aliments qui contiennent des vitamines, des oligo-éléments, des fibres, des graisses saines et qui réduisent la quantité de cholestérol dans les tissus conjonctifs.
Les accidents vasculaires cérébraux et les nécroses ischémiques sont responsables de plus de 70% des décès sur la planète. Cela signifie que 7 personnes sur 10 quittent ce monde en raison d'une obstruction vasculaire au niveau du cœur ou du cerveau. Près de 100 % des décès sont attribués aux variations de pression dues à l'hypertension artérielle. Il est possible et nécessaire, ou plutôt vital, de l'abaisser. Mais il ne guérit pas la maladie elle-même, il aide seulement à traiter les conséquences, pas les causes sous-jacentes.
L'hypertension est une maladie insidieuse qui se manifeste différemment chez le sexe fort et le sexe faible. Les fluctuations sont dues à des poids inégaux et à la physiologie du corps, raison pour laquelle le régime pour l'hypertension artérielle diffère. Les experts tiennent également compte de l'âge du patient lorsqu'ils établissent un plan de régime. Un produit qui serait bénéfique pour un jeune patient peut être potentiellement dangereux pour une personne plus âgée.
Pour les hommes
La pratique montre que le régime alimentaire de la plupart des membres du sexe fort, se compose principalement d'aliments gras et caloriques, provoquant la progression des carences en vitamines et entraînant des carences en micronutriments. Les médecins conseillent donc vivement aux hommes souffrant d'hypertension artérielle confirmée de consommer certains aliments :
- des grenades ;
- l'ail ;
- œufs de poule ;
- du céleri ;
- des fruits de mer ;
- poisson rouge.
Pour les femmes
En raison de sa physiologie et des besoins de son corps, le sexe faible a besoin de moins de nourriture que les hommes et tolère donc plus facilement les restrictions alimentaires. Les nutritionnistes recommandent aux femmes hypertendues de manger :
- sultanines ;
- des avocats ;
- noix décortiquées ;
- du chou frais ;
- les fruits secs, notamment les pruneaux et les abricots ;
- des flocons d'avoine ;
- poisson blanc ;
- canneberges.
Une alimentation équilibrée par cette liste vous permet de normaliser votre état général sans sensation de faim aiguë et de saturer votre organisme en acides aminés et en minéraux.
Pour les personnes âgées
Les personnes âgées présentent un certain nombre d'autres pathologies en plus de l'hypertension. Par conséquent, pour aider les patients âgés à ramener leur tension artérielle à la normale, les experts conseillent de modifier leur mode de vie habituel :
- Réduire au minimum les situations stressantes et les troubles psycho-émotionnels.
- Abandonnez le tabac et l'alcool.
- Suivez un régime hypocalorique.
- Faites de l'exercice régulièrement et avec modération.
- Tenez un journal où vous noterez votre tension artérielle le soir et tous les jours.
- Ne buvez pas trop de thé ou de café.
- Réduisez votre consommation de sel.
Si un retraité a été diagnostiqué comme souffrant d'hypertension, il est recommandé d'augmenter le pourcentage de fruits, de légumes, de viande maigre, de soupes cuites à l'eau, de produits laitiers et de produits laitiers fermentés.
Ainsi, un régime bien conçu contribue à l'efficacité des médicaments et, dans les premiers stades de la pathologie, permet de normaliser les valeurs de pression sans prendre de médicaments.
Principes de base de la nutrition
Les diététiciens prescrivent aux personnes souffrant d'hypertension de respecter les principes nutritionnels suivants :
- Respectez un régime alimentaire qui ne soumet pas le corps à un stress important. Si une personne supprime brusquement ses aliments et repas préférés, elle subira plus de dommages que les améliorations et les avantages souhaités.
- Évitez de boire de l'alcool, du café et des thés forts, qui contribuent tous aux spasmes vasculaires et déclenchent des pics de tension artérielle.
- Prenez de petits repas à intervalles réguliers, c'est-à-dire mangez en petites portions, c'est-à-dire suivez les règles du fractionnement des repas. Une alimentation totale divisée en 5-6 repas permet d'éviter de trop manger, ce qui est néfaste pour le tractus gastro-intestinal.
- Préférez les aliments cuits à la vapeur, au four ou à l'étouffée.
- Maintenez un régime d'eau. Il faut consommer au moins 1,5 litre de liquides clairs par jour. Si le patient souffre d'insuffisance cardiaque chronique et d'œdèmes, le volume d'eau par jour est réduit à 0,8-1 litre.
- Tous les aliments gras et frits devraient être définitivement supprimés du menu.
- Si vous êtes en surpoids, ce qui entraîne un développement rapide de l'hypertension et des crises d'hypertension, limitez la quantité de sucre consommée. Il est recommandé d'exclure complètement les produits à base de farine et les sucreries.
- Remplacez les graisses animales par des graisses végétales, en consommant ces dernières en quantités minimales.
- Réduisez votre consommation de sel. Cette substance favorise l'accumulation de liquide et le gonflement. Un régime sans sel est souvent recommandé aux patients souffrant d'hypertension artérielle.
- Augmentez le pourcentage de fruits, baies et légumes frais - ils ont un effet positif sur le cœur et les parois vasculaires, car ils contribuent à enrichir l'organisme en vitamines et autres substances utiles.
Que manger quand on souffre d'hypertension ?
Lorsque les crises d'hypertension artérielle deviennent plus fréquentes, des aliments riches en vitamines A, C, E, potassium, calcium, choline, magnésium sont inclus dans le régime. Il faut éviter les carences en chrome et en sélénium, car la carence de ces éléments aggrave considérablement l'état des parois des vaisseaux sanguins et augmente la probabilité de progression de l'hypertension.
Les aliments et produits suivants sont acceptables dans le régime alimentaire des patients souffrant d'hypertension artérielle :
- Fruits, baies, fruits secs - consommés frais ou pour faire des compotes, gelées, baisers - il est préférable de choisir des fruits qui aident à réduire la TA (agrumes, bananes, pommes, aronia et groseilles).
- Une variété de légumes (à l'exclusion des haricots) - frais, en accompagnement ou en ragoût - poivrons, carottes, potiron, ail, bourrache.
- Herbes fraîches - aussi utiles que le groupe précédent, utilisées de préférence dans les salades, les soupes et les plats d'accompagnement (laitue, branches de céleri, basilic, persil, aneth).
- Pains à base de blé, de seigle, de son, de farine complète, biscuits et pains.
- Les entrées avec un bouillon à faible teneur en matières grasses peuvent être du bortsch, de la soupe de betterave, du lait, du végétarien.
- Viande maigre de bœuf, de veau, de lapin, de poulet, de dinde - bouillie ou cuite au four, mais sans croûte.
- Produits laitiers et produits laitiers fermentés - la consommation quotidienne est autorisée, mais le fromage blanc ou la crème aigre doivent avoir une faible teneur en matières grasses.
- Sarrasin, farine d'avoine, millet et orge, pâtes de blé dur.
- Les huiles d'olive, de tournesol et de maïs, dont le degré de pureté varie, doivent être ajoutées aux aliments cuits.
- Épices - gingembre, cannelle, coriandre, curcuma, basilic.
C'est-à-dire que le régime des patients hypertendus est basé sur les fruits, les légumes, les baies - leur quantité doit atteindre 800 g par jour. Pour maintenir les niveaux de potassium et de magnésium, on consomme des céréales herbacées, du lait, du chou frais et des noix en grains.
Ce que vous devez limiter
Certains aliments peuvent être présents dans le régime alimentaire des personnes souffrant d'hypertension, mais seulement en petites quantités. Les experts ont identifié ces catégories comme suit :
- Graisses d'origine animale, l'absence totale n'est pas acceptable, mais plus de 30 g de la quantité quotidienne totale de lipides se trouvent dans le foie de poulet, le beurre et les œufs.
- Les fruits des pommes de terre, le riz et les céréales semoule - sont riches en amidon et ont un indice glycémique.
- Sucre raffiné - pas plus de 40 g en 24 heures, remplacé par du miel et du fructose.
- Les œufs de poisson contiennent beaucoup de sel et de graisses difficiles à digérer, mais en raison de la présence d'acides oméga-3, ils sont toujours recommandés aux personnes hypertendues.
Les médecins conseillent de ne pas consommer les aliments ci-dessus plus de deux fois en sept jours. Les poissons de mer et légèrement salés, les cornichons de légumes et le caviar rouge sont autorisés une fois par mois.
Ce qu'il ne faut pas manger si vous souffrez d'hypertension artérielle
Il convient d'exclure complètement de l'alimentation les composants qui provoquent une sollicitation accrue des systèmes nerveux, cardiovasculaire et urinaire. Ces catégories d'aliments comprennent :
- Des plats cuisinés surgelés, notamment des pizzas, des boulettes de pâte et des chebureks.
- Les cornichons, la choucroute, les pickles, les fromages - contiennent un pourcentage énorme de sels cachés qui contribuent au gonflement des parois artérielles, au rétrécissement de leur lumière, ce qui entraîne des fluctuations importantes de la pression artérielle.
- Les navets, les pois, les lentilles, les pois chiches, les graines de soja, les radis et les oignons verts "réveillent" l'estomac, provoquant une augmentation des gaz et une compression du diaphragme.
- Le gibier, le porc, le pâté de foie, la margarine, le saindoux, les saucisses et les salaisons sèches, le beurre clarifié, les bouillons riches et le lait gras ont un pourcentage élevé de graisses animales, qui peuvent surcharger le système digestif et exciter le système nerveux.
- Les pâtisseries, les confiseries, les chocolats et les glaces contiennent des glucides rapides et des sucres, qui ont un effet néfaste sur les vaisseaux sanguins et le cœur.
- Les épices chaudes, la moutarde, la mayonnaise, les sauces de soja et le ketchup provoquent des crampes artérielles et augmentent le flux sanguin.
Les produits interdits sont non seulement retirés des menus des patients pendant le traitement, mais aussi à titre préventif à l'avenir.
Ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire avec l'hypertension
Les boissons contenant des vitamines et des minéraux ont un effet positif sur le muscle cardiaque et les parois vasculaires. Les spécialistes recommandent les boissons suivantes aux patients souffrant d'hypertension :
- De l'eau ordinaire. Il fluidifie le sang et améliore non seulement son flux mais aussi l'élasticité des vaisseaux sanguins. Les médecins recommandent de boire un verre de liquide chaud à jeun - pour activer les organes internes. Il stabilisera la tension artérielle et, avant d'aller se coucher, réduira le risque de crise cardiaque.
- Eau minérale. Il est utile de boire de l'eau non gazeuse enrichie en calcium et en magnésium 2 à 3 fois en 7 jours.
- Jus fraîchement préparés à base de grenade, pomme, canneberge, groseille, potiron, betterave, carotte. Renforcer le muscle cardiaque, réduire les plaques de cholestérol.
- Vins rouges secs. Améliorer les composants du sang et maintenir l'équilibre du magnésium. En cas d'indices de pression artérielle supérieurs à 150 mm Hg, la consommation de ces boissons est strictement interdite, car elle provoque des crises d'hypertension. Si tout est normal, les médecins autorisent un verre deux fois par semaine.
- Les thés verts. Réduit le risque de thrombose. Buvez les sortes noires non fortes sans sucre ajouté.
- Les légumes, baies et fruits frais constituent la base d'une boisson saine - les smoothies, qui contiennent un pourcentage plus élevé de pectine et de fibres que les jus.
Les boissons hypotenseurs ont un effet si la pression artérielle est légèrement plus élevée de 10 à 15 unités. Ils contribuent à fluidifier le sang et à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces boissons comprennent :
- Carcade, une infusion de bractées séchées de rose du Soudan ;
- décoctions de trèfle, de camomille, de calendula et d'aubépine séchée ;
- compotes de fruits secs sans sucre ajouté ;
- des morsures de canneberge et de groseille ;
- des mélanges de lait écrémé et de curcuma, de kéfir et de cannelle.
L'intensité de l'effet hypotenseur dépend directement de la quantité et de la fréquence de consommation des "nectars" médicinaux.
L'élévation de la tension artérielle implique l'élimination du sucre raffiné, des arômes artificiels et de la caféine :
- l'alcool fort ;
- le café instantané et le café infusé ;
- les boissons énergisantes ;
- de fortes limonades gazeuses ;
- du chocolat chaud ;
- des sachets de jus de fruits achetés dans le commerce.
Ces boissons ont un effet négatif sur le muscle cardiaque et la fonction hépatique, car elles augmentent la pression sanguine et réduisent la fonction pancréatique.
Principaux aliments qui abaissent la tension artérielle
La qualité et la nature de votre alimentation influencent votre métabolisme et l'échange eau-sel. La pression artérielle dépend de la combinaison de ces deux processus.
Les restrictions alimentaires finales dépendent des décisions des patients, car aucun médecin n'a le droit de les imposer. Mais les médecins insistent pour exclure certains aliments et en introduire d'autres. Les nutritionnistes participent à l'élaboration de directives diététiques de base. Les spécialistes recommandent souvent la liste suivante d'aliments pour l'hypertension artérielle.
Agrumes
Les fruits des citrons, oranges, mandarines et pamplemousses sont préférés. La base de leur effet thérapeutique est l'action sur le cœur et les vaisseaux sanguins :
- Avec une grande quantité de vitamine C, qui protège les artères et les capillaires de la destruction, en augmentant l'élasticité des tissus.
- Les flavonoïdes - affectent les processus métaboliques et servent à prévenir l'athérosclérose en quantité modérée.
Les agrumes sont consommés frais ou sous forme de jus. Les citrons sont difficiles à manger en raison de leur forte teneur en acide. Si on le souhaite, ses tranches sont ajoutées aux thés chauds. Le liquide ne doit pas être chaud, sinon l'acide ascorbique sera détruit.
Betterave rouge
Ce légume, comme les agrumes, est riche en vitamine C, qui joue le rôle d'un puissant antioxydant. Il aide à prévenir les changements fatals associés à la destruction et à la dégénérescence des parois vasculaires. La betterave est une source de potassium. Cet élément maintient l'équilibre électrolytique et régule le tonus des tissus.
Il est préférable de ne pas abuser de ce légume. S'il est utilisé en excès, il provoque des troubles gastro-intestinaux, car il se caractérise par un effet laxatif prononcé.
Epinards
En plus d'un grand nombre de vitamines, les feuilles et les tiges contiennent du magnésium et du potassium. Ils ont de fortes propriétés électrolytiques, aident à équilibrer la tension artérielle et restaurent l'élasticité des parois vasculaires.
Ail
La plante est une source du composé essentiel qu'est l'allicine. Cette substance donne aux tranches un goût piquant et épicé et une sensation de brûlure. Il détend par réflexe les parois vasculaires, ce qui fait baisser la tension artérielle. Après la digestion, l'effet positif est permanent.
Le produit a un effet diurétique, bien que ce ne soit pas le plus prononcé. Grâce à cette propriété, il élimine l'excès de liquide dans le corps. Il est nécessaire de manger 1 à 2 clous de girofle par jour.
Églantine
Les compotes, décoctions et infusions sur les fruits de l'arbuste sont sources d'acide ascorbique, de flavanoïdes, de saponines, de pectine et d'huiles grasses. Pour préparer une boisson, il faut prendre 150 g d'églantier et verser 600 ml d'eau chaude, puis filtrer et boire 100 ml avant les repas.
Chicorée
C'est la boisson la plus utile pour les patients souffrant d'hypertension. C'est une alternative au café car il contient de la vitamine C, de la pectine et du carotène. La chicorée normalise le métabolisme, réduit le stress, soulage l'insomnie et renforce le système immunitaire. On peut en boire cinq tasses par jour, à raison de 3 cuillères à café par portion. Mais il n'est pas recommandé de boire la boisson avant d'aller se coucher.
Cacao
C'est une boisson stimulante qui stimule le système nerveux. Il contient de la théobromine, contrairement au café. Le cacao empêche l'adhésion des thrombocytes et réduit le risque d'infarctus, de cancer et de diabète. La boisson est fabriquée à partir de poudre contenant plus de 80 % de produits naturels. Seules 2 tasses sont autorisées.
Gingembre
Le produit a des propriétés de normalisation de la pression sanguine. Ses principaux constituants fluidifient la structure sanguine, agissant comme un antiagrégant naturel. De plus, le gingembre détend la musculature vasculaire et empêche les spasmes qui provoquent l'augmentation des chiffres sur le tonomètre.
Argousier
Les baies contiennent des tanins, des minéraux, de la choline, des flavonoïdes, des vitamines, des composés d'acide folique, caféique et tartrique. L'argousier fait baisser la tension artérielle, car il renforce les vaisseaux sanguins et a un effet diurétique. Le jus d'argousier frais fait baisser la tension artérielle de 10 fois s'il est pris régulièrement.
Curcuma
Une épice utilisée pour la prévention et le traitement. Les curcuminoïdes réduisent la tension artérielle en douceur et sans risque pour l'état général de l'organisme.
Grenade
Le fruit se caractérise par ses propriétés hypotensives. Il est préférable de le consommer sous forme de jus - 50 ml seulement sont nécessaires. La composition contient un composé inhibiteur - l'angiotensine, qui rétrécit les parois des vaisseaux sanguins et provoque leurs spasmes artificiels. En outre, le magnésium et le potassium - régulateurs de l'équilibre eau-sel, provoquent un léger effet diurétique.
Lait et kéfir
Un verre de cette boisson naturelle et pauvre en graisses doit être bu tout au long de la journée. Les produits laitiers ultra-pasteurisés ne doivent pas être consommés, car ils contiennent un pourcentage élevé de sucre. L'effet du lait acidulé n'est pas immédiat, mais il contribue à réduire doucement la tension artérielle et enrichit l'organisme en calcium.
Afin d'assimiler et de débloquer tous les avantages pour la santé, les aliments doivent être consommés avec modération. Un manque ou une carence en nutriments est tout aussi néfaste pour le corps humain.
Régimes alimentaires pour l'hypertension
Le principal danger de l'hypertension artérielle est l'absence de manifestations cliniques, qui provoque le développement d'arythmies et de maladies coronariennes. La base de la nutrition médicale dans l'hypertension est le tableau numéro 10 de Pevzner. Le régime fournit des normes physiologiques d'alimentation et aide à normaliser le flux sanguin.
Un régime correctement composé permet non seulement de stabiliser le niveau de pression, mais aussi d'améliorer le métabolisme et de se débarrasser des toxines.
Nuances du menu de base dans le traitement de l'hypertension :
- Le nombre de calories consommées par jour ne doit pas dépasser 2 400.
- Le rapport entre les protéines, les graisses et les glucides est déterminé par un ratio moyen de 80g/75g/350g.
- Pour les patients obèses, la teneur en calories et en DGF est réduite : la première atteint un maximum de 2 100 kcal par jour et la seconde se situe dans la fourchette 65/60/250g.
- Seuls les aliments salés qui ont déjà été cuits sont salés.
- Il est important de réduire la quantité de NaCl ; si une telle restriction est difficile à réaliser, la substance est remplacée par des analogues de potassium-magnésium.
- La restriction concerne également les aliments contenant des graisses saturées, qu'il est recommandé de remplacer par des acides gras polyinsaturés, qui servent de base à la synthèse des prostaglandines, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité du sang.
- Une quantité suffisante d'eau prévient la vasoconstriction et l'hypertension artérielle.
Les régimes pour les crises fréquentes d'hypertension sont un facteur fondamental pour stabiliser les valeurs de pression artérielle élevées et améliorer la santé du muscle cardiaque. Les diététiciens utilisent les recommandations de Manuel Pevzner, prescrites dans le tableau n° 10, lors de l'élaboration d'un plan de régime. Le menu thérapeutique est divisé en plusieurs variétés :
- A - pour une maladie qui s'accompagne d'anomalies circulatoires et cardiovasculaires.
- C - recommandé pour les patients souffrant de tous les types d'athérosclérose et de maladies coronariennes, capable d'améliorer le métabolisme et de prévenir la formation de plaques de cholestérol.
- D - dans l'hypertension artérielle de stades II-III, aide à stabiliser la tension artérielle à un niveau normal.
Aux stades initiaux de la maladie et en l'absence de manifestations cliniques d'autres maladies chroniques, le régime numéro 15 est parfois adopté, caractérisé par une quantité réduite de sel - pas plus de 5 g par jour. Le tableau est efficace au stade initial, excluant complètement ou retardant le traitement médicamenteux.
Les grands principes du régime alimentaire n° 15 sont les suivants :
- Restrictions sur le sel.
- Consommation de pain aux céréales et au son, de riz brun et de pâtes de blé dur, ainsi que de viandes et de poissons diététiques - pas plus de 100 g par jour.
- Inclusion de céréales, blé germé et luzerne, produits laitiers non gras.
- Substitution des graisses animales aux graisses végétales.
Contrairement au tableau 10, ce menu se caractérise par un faible apport calorique quotidien de 1800-2000, de sorte qu'il est facile de se débarrasser des kilos superflus. Ce régime est souvent recommandé aux patients obèses. Les scientifiques ont prouvé que perdre un kilo fait baisser la tension artérielle d'un point.
Le menu d'une personne hypertendue, en plus des repas obligatoires, doit inclure des collations légères, rapides pour satisfaire la faim et soutenir la performance. Les baies et les fruits frais ou secs, les noix en purée, les jus fraîchement pressés et les infusions peuvent répondre à ces besoins. Un verre de kéfir, de ryazhenka ou de yaourt naturel non aromatisé doit être consommé avant le coucher.
Les régimes sans sel impliquent l'élimination totale du chlorure de sodium de l'alimentation. Cette mesure donne les résultats positifs suivants :
- amélioration de l'état général du corps et de la peau ;
- élimination de l'œdème ;
- la baisse de la pression sanguine ;
- la purification du sang.
Un régime sans sel permet non seulement de réduire le stress excessif sur les vaisseaux sanguins, le cœur et les reins, mais présente également certaines limites :
- Une utilisation prolongée entraîne une perturbation de l'équilibre eau-sel ;
- Seulement autorisé en hiver et en automne ;
- Interdit aux patients de moins de 18 ans.
Avant de passer à un tel régime, il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Les régimes hypocholestérol empêchent l'accumulation excessive de liquides, réduisent considérablement le taux de cholestérol, stabilisent la tension artérielle et permettent au patient de se sentir mieux. Le principe de cette table est de limiter la consommation d'eau, de sel et d'aliments gras. Chacun des plats est cuit au four et le nombre de repas est de 6.
L'adaptation du régime alimentaire existant du patient est importante. Tout régime alimentaire dans l'hypertension vise à supprimer les manifestations générales de la maladie et constitue un élément majeur du traitement avec les médicaments.
Recettes alimentaires contre l'hypertension
Le traitement diététique réduit les symptômes de la maladie. Un régime sans sel est le plus souvent recommandé, ce qui améliore les performances générales du corps humain. Tout le monde est capable de prévenir la maladie par ses propres moyens sans avoir recours à des pilules, il suffit de manger des repas correctement préparés.
Salade Tendre
Vous aurez besoin :
- Citrouille - 100 g.
- Melon - 100 gr.
- Pommes - 100 gr.
- Citron - 1/2 pc.
- Miel - 2 cuillères à soupe.
Épluchez le potiron, râpez-le sur le côté grossier d'une râpe et mélangez-le avec le miel. Coupez les pommes, le melon et le citron en tranches fines et nettes. Placez tous les fruits coupés dans un saladier avec le potiron et mélangez le tout. Le plat est prêt.
Salade "spéciale".
Ce dont vous avez besoin :
- Carotte - 2 petits légumes-racines.
- Pomme - 2 pièces.
- Noix décortiquées - 50 g.
- Miel - 30 gr.
- Légumes verts - 20g.
Laver les carottes, les peler et les râper ou les couper en fine julienne, les mélanger avec le miel. Hacher les pommes, le persil, les noix et les mélanger dans un saladier. La salade est prête.
Salade de joie pour bébé
Besoin :
- Céleri rave - 150 g.
- Melon - 200 gr.
- Pétales d'amandes - 70 g.
- Carottes - 1 pièce.
- Confiture - 60g
- Canneberge.
Éplucher le céleri rave et les carottes, les laver et les hacher avec une râpe moyenne. Pelez le melon et coupez-le en petits cubes. Mélangez le tout dans un saladier avec la confiture. Saupoudrer d'amandes concassées et garnir de canneberges.
Borscht au bouillon de légumes
Besoin :
Eau ou bouillon de légumes - 2 l.
- Betterave rouge - 1 pc.
- Céleri - 1/2 pièce.
- Chou blanc - 150 gr.
- Pommes de terre - 3-4 pièces.
- Carottes - 1 pc.
- Citron - 1/2 P.
- Tomates - 3 pièces
- Légumes, épices - au goût.
Lavez et épluchez les betteraves, coupez-les en fines juliennes et versez le jus d'un demi-citron. Mets-le à cuire. Après 10-15 minutes, ajoutez le céleri, les carottes et les tomates râpées. Laisser sur le ragoût pendant 12 minutes. Ajoutez le chou râpé et les pommes de terre aux légumes cuits à l'étouffée, versez le liquide - portez à ébullition. Avant de servir, parsemez de verdure et assaisonnez de crème aigre légère.
Soupe au lait à base de potiron et de semoule
Ce dont vous avez besoin :
- Citrouille épluchée - 200 g.
- Lait - 700 ml.
- semoule - 50 gr.
- Sucre - 20 gr.
- Beurre - 10 gr.
- Eau - 100 ml.
Couper grossièrement le potiron en tranches et en dés, verser de l'eau dessus et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre. Puis filtrez-la jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Portez le lait à ébullition et incorporez la semoule. Laisser mijoter pendant 10 à 12 minutes et mélanger avec la purée de potiron. Ajouter le beurre et saupoudrer de sucre avant de manger.
Soupe de fruits d'églantier
Ce dont vous avez besoin :
- Pommes épluchées - 150 g.
- Églantine séchée - 25 gr.
- Sucre - 15 gr.
- Cannelle - 1 g.
- Pain blanc - 40 gr.
- Eau - 500 gr.
Ebouillanter les cynorrhodons. Faites bouillir pendant environ 5 minutes et laissez infuser pendant environ 4 heures. Filtrez et ajoutez la poudre de cannelle, le sucre et les pommes finement râpées. Portez à ébullition et laissez refroidir. Coupez le pain en petits cubes et mettez-le au four. Servez la chapelure avec la soupe refroidie.
Boeuf à la sauce de l'auteur
Besoin :
- Viande de bœuf - 300 gr.
- Beurre - 10 gr.
- Crème aigre légère - 45 gr.
- Farine de blé - 10 gr.
- Sultanines - 20 gr.
- Pruneaux - 30 gr.
- Pomme - 1/4 de pièce.
- Aneth - 10 gr.
- Bouillon de légumes - 200 ml.
Lavez la viande, faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre et coupez-la en portions. Passez à la préparation de la sauce. Faites tremper les pruneaux et les raisins secs dans de l'eau bouillante. Faites fondre le beurre avec la farine et l'eau sur un feu moyen et ajoutez la viande coupée en tranches et la crème aigre. Ajoutez les fruits hachés et laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes. Parsemez le beefsteak d'aneth haché avant de servir.
Steak de régime
Ce dont vous avez besoin :
- Longe de veau - 250 g.
- Oignons - 1 sp.
- Beurre - 30 gr.
Coupez la longe en deux morceaux et battez-la avec un maillet de cuisine jusqu'à ce qu'elle soit crêpée. Mettez la viande sur des ustensiles de cuisson antiadhésifs, versez de l'eau sur la moitié de celle-ci et faites-la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit à moitié cuite. Ajouter ensuite à la poêle avec les oignons frits et terminer la cuisson. Le veau doit légèrement brunir. Garnir d'un ragoût de légumes ou de pâtes de blé dur.
Filet de sandre dans une sauce à la crème douce
Ce dont vous avez besoin :
- Sandre - 200 gr.
- Beurre - 15 gr.
- Crème 10% - 90 ml.
- Lait - 50 ml.
- Farine - 10 gr.
- Pommes de terre - 100 gr.
- Un œuf de poule - 1 œuf.
- Fromage maigre - 20 g.
Coupez les filets de poisson en 3-4 morceaux et faites-les bouillir. Placez le sandre dans une poêle antiadhésive et versez la sauce à la crème dessus. Pour cette dernière, faire fondre le beurre dans une casserole, verser la crème et épaissir avec de la farine. Saupoudrer le fromage râpé sur le poisson soufflé et laisser au four pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement croûté. Écraser les pommes de terre bouillies avec le lait et l'œuf dans un mixeur. Garnissez avec les herbes et servez avec les délicieux filets de sandre.
Une casserole imbattable
Besoin :
- Pommes - 150 g.
- Sultanines - 25 gr.
- Figues - 1/2 pièce.
- Fromage blanc - 100 gr.
- Beurre - 20 gr.
- Sucre - 15 gr.
- Manne - 10 gr.
- Carottes - 1/2 pièce.
- Epinards - 30 gr.
- Crème fraîche - 25 gr.
Rincez et râpez les carottes sur la râpe fine. Faire sauter dans l'eau avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les feuilles d'épinards râpées. Laissez sur le feu pendant encore 5-7 minutes et incorporez les pommes et les figues coupées en morceaux. Faites un mélange de semoule, d'œuf, de raisins secs et de sucre. Graissez légèrement le plat de cuisson avec de l'huile et alternez entre les desserts. Mettez-les au four pendant 15 à 20 minutes, en vérifiant qu'ils sont secs avec une brochette en bois. Servir avec un peu de confiture, de sirop de baies ou de crème fraîche allégée.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."