L'alimentation dans la colite : que peut-on et que ne faut-il pas manger ?
Une liste d'aliments et de boissons que vous pouvez et ne devez pas consommer lorsque vous souffrez de colite.
- Ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas manger avec une colite.
- Lentilles
- Flocons d'avoine
- Porridge de blé
- Porridge de maïs
- Couscous
- Huile de cumin noir
- Huile de lin
- Huile de pépins de courge
- Huile d'argousier
- Beurre de crème
- Huile d'olive
- Lait de chèvre
- Ryazhenka
- Fromage blanc
- Lait condensé
- Lait
- Kefir
- Yoghourt
- Lard
- Maïs
- Betterave rouge
- Tomates
- Ail
- Aubergine
- Céleri
- Citrouille
- Concombres
- Courgettes
- Brocoli
- Pommes de terre
- Carottes
- Chou rouge
- Curcuma
- Miel
- Propolis
- Algues marines
- Calamar
- Graines d'aneth
- Graines de lin
- Chocolat amer
- Sucre
- Biscuits à l'avoine
- Crème glacée
- Halva
- Guimauves
- Jus de tomate
- Jus de chou
- Jus de carotte
- Jus de grenade
- Cognac
- Café
- Kissel
- Bière
- Eau minérale
- Décoction d'églantier
- Vin rouge
- Sultanines
- Menthe
- Aneth
- Ortie
- Pommes
- Abricots
- Grenade
- Pêches
- Poire
- Citron
- Oranges
- Bananes
- Kiwi
- Avocat
- Cerise
- Raisins
- Myrtilles
- Fraise
- Pastèque
- Bourdaine
- Églantine
- Myrtille
- Framboise
- Framboise
- Œufs brouillés
- Œufs à la coque
- Œufs de caille
- Pommes cuites au four
- Pâtes
- Mayonnaise
- Soupe aux pois
Ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger avec une colite.
Lentilles
Tant en cas d'inflammation aiguë de la muqueuse intestinale que dans l'évolution chronique de la maladie, les légumineuses doivent être traitées avec prudence. Et les experts conseillent souvent aux personnes atteintes de colite de limiter leur consommation de nourriture. En effet, ce type d'aliments est rempli de protéines végétales et de fibres lourdes, qui sont assez difficiles à digérer et à absorber par les intestins.
Mais s'il est difficile ou impossible de s'en passer, il suffit d'ajouter du curcuma, de l'aneth ou du persil. Ils réduisent les flatulences et accélèrent également la dissolution des solides.
Flocons d'avoine
Dans les premiers jours de la période aiguë, il est conseillé aux patients souffrant de colite de minimiser complètement leur consommation de nourriture. Cette exigence est due à la symptomatologie prononcée de la maladie, qui donne aux patients une souffrance incroyable. Le 2e ou 3e jour, cependant, un bouillon de flocons d'avoine mucilagineux avec de l'eau peut être introduit dans le régime.
Au fur et à mesure que le bien-être du patient s'améliore, des bouillies légères et des soupes peuvent être introduites. Pendant la période de rémission, un peu de lait peut être ajouté au repas.
Porridge de blé
Le gruau de blé est très utile en cas de colite car il normalise la fonction intestinale et la microflore. Il apaise les muqueuses enflammées et normalise les selles. Mais en cas de colite accompagnée de ballonnements, il est préférable de s'abstenir d'en manger.
Porridge de maïs
Cette pathologie est une maladie inflammatoire de l'intestin. Comme il recommande des aliments qui n'irritent pas les intestins et augmentent leur péristaltisme, il est préférable d'éviter la bouillie de maïs.
Couscous
Les patients souffrant d'une maladie inflammatoire de l'intestin ne doivent manger que de la bouillie liquide et en petites quantités.
Huile de cumin noir
Grâce à ses propriétés uniques, l'huile de nigelle peut également être utilisée pour traiter les colites. Utilisé correctement, il peut aider à
- normaliser les selles du patient ;
- réduire le syndrome de douleur aiguë ;
- Débarrassez-vous des flatulences.
Les médecins soulignent que le produit ne doit être introduit que dans le cadre d'un traitement complet, après avoir consulté le médecin et évalué l'état général du patient. N'oubliez pas que l'auto-traitement peut entraîner non seulement une aggravation de l'état général, mais aussi le développement de maladies connexes !
Huile de lin
L'huile de lin entre souvent dans la composition des repas diététiques des patients atteints de colite. En effet, le produit a un effet bénéfique sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal, la protégeant en l'enveloppant et aidant les selles à se déplacer plus facilement dans l'intestin. Il soulage également l'inflammation et la douleur, et traite les érosions, facilitant ainsi le processus de défécation.
Huile de pépins de courge
Dans cette maladie, il est déconseillé de consommer de l'huile de pépins de courge pendant une exacerbation, afin de ne pas provoquer une aggravation de la situation. Cependant, pendant la période de rémission, ce produit est indispensable pour éliminer tous les effets de l'inflammation et prévenir une récidive.
Huile d'argousier
Les personnes qui ont connu la colite intestinale savent qu'il n'y a pas de remède. Le seul moyen de soulager cette affection est de suivre un régime alimentaire approprié et de soulager périodiquement les symptômes à l'aide de médicaments.
L'huile d'argousier peut rendre moins fréquente la fréquence des exacerbations. Dans ce cas, ses avantages et son utilisation sont similaires à ceux des autres maladies intestinales. Il ne doit être pris, comme mentionné ci-dessus, qu'après l'approbation du gastro-entérologue traitant.
Beurre
Les aliments qui contiennent des acides gras trans sont interdits dans cette maladie. Le beurre fait partie de la liste de ces aliments. Il convient de noter que dans certains cas de colite, 40 à 50 grammes (pas plus) de beurre par jour sont autorisés.
Huile d'olive
Pour les colites aiguës, l'huile pressée à froid est incluse dans le régime alimentaire et également utilisée pour les microclystères. Ce type de traitement topique favorise la guérison rapide de l'intestin traumatisé. La procédure doit être effectuée la nuit afin que la muqueuse endommagée ait le temps d'absorber tous les ingrédients bénéfiques.
En outre, toute huile est bonne pour lubrifier les parois internes de l'intestin, ce qui facilite grandement le passage des selles. Selon les résultats d'études cliniques, les patients atteints de colite, qui prenaient régulièrement une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin, ont réussi à obtenir une rémission plusieurs fois plus durable.
Lait de chèvre
L'utilisation du lait de vache dans les colites s'accompagne de ballonnements abdominaux, de l'apparition de lourdeurs, il est donc exclu du régime. Il est l'exact opposé du lait de chèvre dans son effet sur le corps. Les médecins recommandent de ne consommer que du lait de chèvre. Grâce à sa composition, il a un effet positif sur les organes du tractus gastro-intestinal, élimine les symptômes de la colite et normalise la microflore.
Ryazhenka
Ryazhenka est approuvé pour l'inflammation de l'intestin uniquement dans la forme chronique en rémission et pas plus de 200 ml par jour.
Fromage blanc
En cas de colite chronique aiguë, la purée de lait caillé est autorisée dans l'alimentation du patient. Pendant la phase de rémission de la colite, il est également recommandé de consommer une quantité suffisante de fromage blanc. La colite avec constipation nécessite la présence de fromage blanc gras dans l'alimentation, tandis que la manifestation de la colite avec diarrhée est permise par le produit frais avec moins de matières grasses.
Lait condensé
Il est interdit de consommer du lait concentré en cas de colite. Sinon, il y a un risque d'aggravation de la maladie et de détérioration de l'état du patient.
Lait
Il s'agit d'une maladie inflammatoire grave de l'intestin, qui, même en rémission, nécessite un régime alimentaire assez strict. Le lait de vache doit être complètement évité. Lors de la digestion de la protéine A1 mentionnée ci-dessus, une substance appelée BKM 7 (bêta-casomformine) est sécrétée. Il n'a aucun effet sur les personnes en bonne santé. Mais s'il y a le moindre dommage aux parois intestinales, il aggrave leur état et augmente l'inflammation en raison de ses propriétés oxydantes. Il faudra donc éviter le lait.
Kefir
La situation est considérée individuellement, car les flatulences et l'intolérance intestinale au lactose dans la colite peuvent aggraver l'état. Si boire du kéfir permet de se sentir mieux et de prévenir les problèmes gastro-intestinaux, il est important de l'inclure dans le régime alimentaire, afin de saturer l'organisme de micro et macro-nutriments sains.
Yoghourt
Le yaourt est non seulement un aliment de base, mais il est également bénéfique en raison de sa richesse en bactéries lactiques. Pour les colites, il a un effet positif sur la régulation des selles du patient. Il est recommandé de consommer des yaourts avec des additifs naturels - abricots, pruneaux, fruits et son de blé. La teneur en graisses du yaourt doit être minimale et il ne doit pas y avoir d'additifs.
Lard
La maladie nécessite une surveillance obligatoire par un spécialiste et un régime strict, qui interdit la consommation de saindoux.
Maïs
Les médecins autorisent l'utilisation du maïs pour les patients atteints de colite, mais uniquement sous forme de bouillie. La bouillie sera une bonne source de glucides et aidera le patient à éliminer la constipation. Il est conseillé de prendre le produit 2 heures avant le repas principal. Mais la quantité de céréales consommées est limitée. Si une personne en bonne santé peut consommer jusqu'à 200 g de produit par jour, 2 cuillerées suffisent pour un patient.
Betterave rouge
Les crudités, dont la betterave, ne sont pas recommandées en cas d'inflammation de la paroi intestinale car elles stimulent l'organe. Une consommation excessive pendant une exacerbation peut provoquer des douleurs et des diarrhées. Pendant une phase chronique ou en rémission, la betterave bouillie est acceptable. La betterave doit être ajoutée avec précaution au régime alimentaire, en augmentant progressivement jusqu'à 100-200 g par jour. Les légumes-racines bouillis aident à rétablir les processus métaboliques dans le corps, ont un effet bénéfique sur les muqueuses du tractus gastro-intestinal et aident à prévenir les crises de colite.
Tomates
Seules les tomates fraîches non pelées doivent être présentes dans le régime alimentaire des patients. Grâce à leurs propriétés, ils contribuent à protéger la muqueuse intestinale des effets négatifs d'un certain nombre de facteurs.
Ail
L'ail peut être ajouté à la nourriture en petites quantités pour la colite. Il normalisera la fonction intestinale et aidera également à traiter l'inflammation des organes digestifs. Il est recommandé de prendre environ 2 grammes de poudre d'ail 2 fois par jour après un repas. Cela aidera à réguler les selles en un rien de temps et à soulager la diarrhée qui survient avec la colite. Cependant, il faut garder à l'esprit les caractéristiques individuelles de chaque personne. Il convient donc de consulter un spécialiste avant de commencer à consommer le légume chaud.
Aubergine
L'aubergine, comme tout aliment, peut entraîner des complications graves si vous souffrez d'une colite non diagnostiquée. Le médecin peut par la suite inclure des aubergines cuites à la vapeur ou au four dans le régime alimentaire. Le traitement thermique est extrêmement important et il faut ajouter 10 à 15 % de temps de cuisson supplémentaire au temps de cuisson recommandé dans la recette.
Céleri
Les huiles essentielles du céleri peuvent augmenter l'acidité des sucs gastriques, qui sont agressifs et peuvent provoquer des processus de putréfaction. Ils peuvent aggraver l'évolution de la maladie. Pour cette raison, il est recommandé de limiter l'utilisation du céleri en cas de colite.
Citrouille
En cas de colite, la citrouille peut être consommée, mais uniquement rôtie ou légèrement frite, sans que le produit soit grossièrement croûté. Les graines crues et séchées peuvent également être incluses.
Concombres
Le régime alimentaire pour la colite doit être adapté à chaque patient individuellement. Les concombres salés et marinés doivent être complètement exclus, mais les concombres frais peuvent être utilisés dans la composition du menu quotidien du patient.
Courgettes
Les courgettes frites, les légumes marinés et les beignets et crêpes ne doivent pas être consommés avec cette pathologie. Les courgettes bouillies sont utiles.
Brocoli
Dans le cas de la colite ou de la maladie de Crohn, il y a une inflammation constante de l'estomac. Il y a un véritable champ de bataille entre le système immunitaire et les bactéries. Une récente découverte d'une équipe de scientifiques suédois a montré que la consommation de brocoli permet de traiter cette maladie. Le brocoli, grâce à ses vitamines et minéraux, renforce les défenses du système immunitaire et ses fibres alimentaires éliminent non seulement les toxines mais aussi les bactéries pathogènes de l'organisme.
Pommes de terre
Les pommes de terre font partie de la liste des aliments autorisés dans cette maladie. Les pommes de terre doivent être cuites avec le moins de sel possible.
Carottes
Si la muqueuse intestinale est endommagée, il ne faut pas qu'elle soit irritée par des fibres grossières. Dans ce cas, les carottes doivent être utilisées sous forme bouillie ou cuite, ainsi que sous forme de purée. Il contribuera alors à rétablir la santé plus rapidement. Si vous souffrez d'une maladie grave, vous devez en parler à votre médecin avant de l'introduire dans votre régime.
Chou-fleur
Le chou-fleur ne doit pas être consommé pendant une exacerbation de la colite. Le traitement habituel pendant cette période est la privation de nourriture, puis le passage progressif à un régime alimentaire économe. De tous les types de choux, seul le chou-fleur est autorisé pendant le régime uniquement lorsque les symptômes s'atténuent. Les patients souffrant de colite peuvent consommer ce légume sous forme de ragoût ou de bouillie. Le chou frit ne convient pas à cette affection.
En cas de colite avec diarrhée, il est conseillé de limiter l'utilisation du chou-fleur. En revanche, si la colite s'accompagne de constipation, le légume doit être pris régulièrement car il augmente le péristaltisme intestinal.
curcuma
Les experts ont des avis partagés sur les avantages du curcuma pour la colite. Ce n'est que récemment que ce produit a fait l'objet d'une interdiction générale pour les inflammations des intestins. Mais des études scientifiques récentes ont prouvé que l'épice peut accélérer le processus de guérison. Mais la décision d'inclure ou non ce produit inhabituel dans le traitement complexe ne peut être prise que par un médecin, et non par le patient ou ses proches. La colite est une maladie grave. Par conséquent, tout amateurisme dans son traitement est inacceptable.
Miel
Le miel est considéré comme un produit anti-inflammatoire naturel, il est donc non seulement possible mais aussi très utile pour cette affection.
Propolis
La colite en phase aiguë se caractérise par des douleurs intenses, des flatulences, des troubles des selles sous forme de constipation ou de diarrhée. Tous ces symptômes désagréables sont source d'inconfort et de souffrance pour le patient. Le patient peut être soulagé par des remèdes simples à base de propolis. Il suffit de prendre une teinture du produit de l'abeille dans l'alcool à une concentration faible (10%) de 30 gouttes trois fois par jour jusqu'à ce que le processus inflammatoire ait diminué. Le pré-médicament doit être dilué dans du lait ou de l'eau (100 ml). Une manière aussi douce de traiter les 5 à 7 premiers jours, et ensuite vous pouvez prendre une solution plus concentrée (30%). La dose peut être portée à 40 gouttes.
Les microclystères sont efficaces dans les colites : 4 g de produit à base de miel pour 100 g d'eau bouillie. Une fois que la solution a infusé pendant une journée, elle peut être utilisée pour le traitement. Les intestins doivent être soigneusement nettoyés avant l'utilisation des microclystères.
Algues marines
Les algues gonflent dans l'estomac et provoquent une irritation des récepteurs de la muqueuse lorsqu'elles descendent dans le tractus gastro-intestinal. Il est donc contre-indiqué en cas de colite aiguë (ou d'exacerbation aiguë d'une maladie chronique).
Calamar
En cas de colite (inflammation pathologique de la muqueuse du gros intestin), un régime alimentaire strict est nécessaire. Mais il autorise l'inclusion dans le menu et les fruits de mer, y compris le calmar. Là encore, en raison de sa composition riche et de sa digestibilité aisée, il n'entraîne aucun préjudice potentiel pour la santé et n'aggrave pas l'évolution de la maladie. Il peut être ajouté au régime alimentaire sous toutes les formes de cuisson, à l'exception de la friture.
Graines d'aneth
Les graines d'aneth, sous forme de teinture, peuvent aider à combattre la maladie et à rétablir la fonction gastro-intestinale. Ils inhibent la flore pathogène, qui est à l'origine de la maladie, et éliminent également les foyers d'infection dans le pancréas et la vessie.
Graines de lin
Il s'agit d'une maladie inflammatoire de l'intestin dans laquelle il n'est pas recommandé de prendre des médicaments qui augmentent le péristaltisme, y compris les graines de lin.
Chocolat amer
En général, de petites quantités de chocolat amer peuvent être consommées par les patients atteints de colite s'ils n'ont pas d'allergies alimentaires. Toutefois, il convient d'apprécier que le produit peut avoir un effet légèrement laxatif. Plusieurs études ont rapporté une association entre une exacerbation de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse non spécifique et la consommation de chocolat amer. Le meilleur choix est donc de limiter la consommation à une quantité minimale.
Sucre
L'inflammation de la muqueuse du côlon est appelée colite. Les médecins conseillent de manger des aliments simples pour de nombreuses maladies qui sont associées à des troubles du bon fonctionnement des organes impliqués dans la digestion. Il ne doit pas provoquer de tensions dans la digestion. Le sucre, bien que contenant des glucides digestibles, n'est pas un tel aliment et doit donc être réduit au minimum.
Biscuits à l'avoine
La colite ayant plusieurs formes de son exacerbation - aiguë et chronique - le régime alimentaire sera différent selon les stades. Dans le cas d'une telle maladie, les médecins recommandent de ne pas prendre de nourriture du tout pendant quelques jours, et après la famine, ils prescrivent au patient un régime strict, dans lequel vous pouvez oublier les sucreries du commerce. Pour cette raison, vous devez exclure les biscuits à l'avoine de votre alimentation quotidienne, mais vous pouvez parfois vous faire plaisir avec des sucreries maison.
Crème glacée
Au grand regret des gourmands, les médecins interdisent formellement la consommation de tout aliment contenant du sucre, y compris les glaces, en cas de colite. Aucune des astuces de cuisine et la fabrication de glaces naturelles maison ne permettront de se débarrasser des effets négatifs qui seraient causés par le sucré. Le traitement de la colite implique un ordonnancement strict du régime et des habitudes alimentaires. Pour se débarrasser de cette maladie, les patients doivent suivre un régime alimentaire qui élimine complètement le sucre, dont le dessert froid regorge.
Halva
En raison de la présence dans le halva de nombreuses substances bénéfiques et de vitamines, il peut et doit être consommé en cas de colite. En particulier, dans ce cas, la fibre alimentaire insoluble a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal.
Toutefois, il existe certaines nuances. Les graines de tournesol sont utilisées dans la préparation de la halva, qui peut accumuler diverses substances cancérigènes. Et lorsqu'elles sont stockées pendant une longue période, les substances nocives sont plus nombreuses que les substances bénéfiques, ce qui est dangereux dans une affection comme la colite.
Guimauve
Les experts disent que les guimauves sont utiles dans les intestins des colites en raison de la normalisation de la microflore. Les protéines contenues dans le produit renforcent les parois de l'intestin, soulageant ainsi l'inflammation et éliminant les symptômes les plus désagréables de la colite.
Jus de tomate
Seul le jus de tomate maison fraîchement préparé doit être utilisé si vous souffrez de colite. Un produit acheté peut contenir des colorants et divers conservateurs, qui peuvent nuire au tractus gastro-intestinal lésé. Il convient de noter que le jus doit être dilué avec de l'eau bouillie pour cette condition, sinon la fonction intestinale sera ralentie.
Le jus de tomate en cas de colite sera un bon remède qui stimulera les intestins et protégera également contre l'apparition éventuelle d'un cancer. Cette boisson doit être bue avant un repas, sans ajout de sel.
Jus de chou
Ne renoncez pas à cette boisson naturelle pour les patients qui souffrent de colite. En quantité limitée, le jus de chou peut améliorer l'état général du patient, soulager les manifestations désagréables de la maladie et accélérer le processus de guérison.
Jus de carotte
Les gastro-entérologues recommandent vivement aux patients souffrant de colite d'éliminer complètement le jus de carotte du menu quotidien pendant la période aiguë. À ce moment-là, le patient se voit proposer un jeûne thérapeutique, dont le but est de soulager les symptômes aigus.
Cette boisson ne peut être consommée que lorsque l'état du patient est stabilisé. Cependant, il ne faut pas consommer de grandes quantités de jus. Seul le médecin traitant peut déterminer la quantité autorisée et la fréquence de consommation. Dans certains cas, les restrictions peuvent être minimes, alors que dans d'autres, un régime strict sera nécessaire.
Si vous suivez les recommandations de votre médecin, le jus de carotte peut non seulement aider à soulager les symptômes désagréables de la colite, mais aussi contribuer à alimenter en nutriments un organisme appauvri.
Jus de grenade
La consommation de jus de grenade est envisagée au cas par cas - avec l'accord de votre médecin - car on considère que son objectif principal est la production de bactéries intestinales, qui peuvent réduire l'inflammation. Par conséquent, la sensation d'inflammation et de brûlure est soulagée.
Cognac
La colite est une affection grave pour laquelle la consommation d'eau-de-vie est strictement interdite. Ceci est basé sur le fait que c'est l'alcool qui peut conduire au développement de cette pathologie. Une fois dans l'organisme, le cognac provoque une inflammation de la muqueuse intestinale et perturbe également le péristaltisme du rectum. C'est pourquoi le cognac, comme tout autre alcool, ne doit pas être consommé en cas de colite, quel que soit le stade de la maladie !
Café
La colite inflige des dommages à la muqueuse intestinale. Il est strictement interdit de boire du café ainsi que du thé fort. En effet, la boisson a un effet négatif sur la muqueuse de l'organe et provoque la propagation du processus pathologique.
N'incluez pas le café au lait dans votre ration de colite. Même si le lait réduit les effets négatifs de la boisson, il peut aussi causer des dommages irréparables.
Kissel
Si la colite se manifeste par le développement de diarrhées, il est recommandé de faire un kissel de fruits ou de baies. Cette boisson va envelopper les intestins, absorber tous les composants nocifs et avoir un effet durcissant grâce aux tanins qui entrent dans sa composition.
Avant d'utiliser ce traitement d'appoint de la colite avec diarrhée, il est conseillé de déterminer d'abord la cause du trouble. Dans ce cas, seules les friandises faites maison doivent être utilisées. Les briquettes sont à éviter. On pense que si cette boisson est consommée trois fois par jour, l'état du patient s'améliorera rapidement.
Bière
En cas de colite, la bière fait partie de la liste des produits interdits. Le fait est que dans ce cas, l'alcool perturbe le péristaltisme du rectum, ce qui provoque le développement de la colite. Les personnes qui souffrent de cette pathologie et qui continuent à boire de l'alcool, en particulier de la bière, sont plus susceptibles de souffrir de constipation parce qu'elles ne consomment pas assez de nourriture.
Eau minérale
L'eau minérale permet non seulement de soulager la soif mais a également un effet bénéfique sur les parois enflammées de la muqueuse intestinale. La teneur en minéraux d'une boisson adaptée doit être choisie en fonction des recommandations de votre médecin. Une eau à faible teneur en minéraux est prescrite en cas d'augmentation des selles. La durée du traitement est de trois semaines. Le liquide doit être conservé au chaud (pas moins de 36 degrés Celsius).
Si la fonction intestinale est altérée, il est recommandé de boire une eau moyennement minéralisée. La température doit être de 20 degrés. La durée du traitement est de trois semaines.
Des études ont montré que les changements suivants sont observés si toutes les recommandations sont suivies
- la motilité intestinale normale est rétablie ;
- La capacité de régénération de la muqueuse est augmentée ;
- L'inflammation diminue.
Les microclystères à l'eau minérale restaurent la microflore intestinale et améliorent le bien-être du patient. Pour ce faire, l'eau est chauffée à 37 degrés et administrée par voie rectale en petites quantités. Une dose unique ne doit pas dépasser 50 ml.
Décoction d'églantier
L'églantier est utilisé comme anti-inflammatoire dans les colites. Les ingrédients médicinaux qui composent les baies de la plante ont un effet renforçant sur les intestins. C'est pourquoi les experts recommandent l'utilisation du bouillon d'églantier en cas de colite. Il est permis d'utiliser la perfusion non seulement pendant la période de rémission, mais aussi pendant la phase aiguë.
Recette pour l'infusion en cas de colite : 25 g de cynorhodons versent de l'eau bouillante de 200 ml et couvrent. Il est recommandé d'utiliser l'infusion obtenue trois fois par jour. Une dose unique est de 25 ml. Ce remède aide à réduire le syndrome de la douleur.
Vin rouge
Il s'agit d'une maladie inflammatoire, mais les causes n'ont pas encore été déterminées. Certains experts estiment que le vin rouge, qui contient des antioxydants, possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires. Ils recommandent de le boire en cure, 2 cuillères à soupe trois fois par jour, une demi-heure avant un repas. La durée de ce cours ne devrait pas être supérieure à un mois. Cependant, cette méthode de traitement a aussi ses détracteurs.
Sultanines
En cas de colite, les experts ne recommandent pas, et dans certains cas interdisent même, l'utilisation des sultanines. Si, au cours de la maladie, le patient souffre de diarrhée, les baies séchées ne doivent pas être consommées. En cas de constipation, il est possible de les inclure dans le régime alimentaire, mais après avoir consulté un médecin, et les raisins secs ne doivent être utilisés que dans le cadre d'autres plats.
Menthe poivrée
La colite est une inflammation de la muqueuse du gros intestin. Elle peut être aiguë ou chronique. Pour soulager les symptômes de cette affection, versez 30 g d'herbe de menthe poivrée dans 2 verres d'eau bouillie et laissez infuser pendant 30 minutes. À la fin de cette période, filtrez le liquide et buvez 100 ml deux fois par jour avant les repas.
Aneth
L'aneth peut également être inclus dans le régime alimentaire en cas de colite. Le thé aux graines d'aneth est un traitement efficace contre la colite.
Ortie
La formule suivante est recommandée aux patients souffrant de colite chronique : mélanger en proportions égales des feuilles urticantes, de la menthe poivrée, de la camomille commune et des myrtilles séchées. Exactement 3 cuillères à soupe de mélange verser 3 tasses d'eau bouillante préparée, puis insister au moins 4-5 heures dans un thermos ou dans un pot avec un couvercle, enveloppé d'une couverture. Ensuite, filtrez et pressez la matière première. Prêt à prendre l'infusion chaude une tasse par jour pendant une demi-heure avant un repas.
Pommes
En cas de colite, les patients doivent suivre un régime alimentaire strict afin de ne pas provoquer d'exacerbation de la maladie. Malheureusement, de nombreux fruits sont interdits, mais les pommes ont défendu leur droit d'être consommées en cas de maladie. La pectine du fruit normalise les selles et les phytoncides font un excellent travail de destruction des bactéries pathogènes. Les médecins recommandent de manger des pommes fraîches en cas de colite accompagnée de diarrhée, et des fruits cuits à jeun en cas de constipation. Dans tous les cas, une pomme doit être épluchée, car elle contient des fibres insolubles qui peuvent nuire à l'intestin enflammé. Le médecin peut décider de la dose quotidienne, en tenant compte de l'état du patient et des spécificités du diagnostic.
Abricots
Les abricots sont contre-indiqués chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable. Ce produit contient des fibres, ce qui permet au contenu de se déplacer rapidement dans le gros intestin. La consommation de ce fruit est dangereuse en cas de colite, car elle peut entraîner des selles molles et des crampes abdominales.
Grenade
La grenade est bonne pour toutes les maladies des organes digestifs. Les grenades sont également utiles dans le régime alimentaire des personnes atteintes de colite. Ce n'est pas pour rien que la grenade est appelée le nettoyeur d'intestin. Cela est dû au fait que ces fruits inhibent le développement des agents pathogènes, sans affecter les bactéries bénéfiques. Les remèdes à base de grenade peuvent également être utilisés dans le traitement de la colite. Une décoction ou une infusion doit être préparée à cet effet. Toutefois, il convient de noter que l'effet thérapeutique n'est obtenu que dans le cas d'une maladie qui s'accompagne de diarrhée, car le fruit a des propriétés astringentes. De plus, l'écorce de grenade contient des éléments qui ont un effet anti-inflammatoire, assurant une guérison rapide de la muqueuse endommagée de l'organe.
Gardez à l'esprit que la consommation de jus de grenade sous sa forme pure est contre-indiquée pour les personnes souffrant de colites, car il peut avoir un effet irritant. C'est pour cette raison que vous devez diluer le produit avec de l'eau et le boire avec une paille.
Pêches
Tous les fruits contiennent beaucoup de fibres, qui sont essentielles pour le tube digestif. Les pêches ne font pas exception à cette règle. Il faut toutefois se rappeler que seules les fibres solubles peuvent être utilisées en cas d'inflammation de l'intestin. La forme insoluble ne peut qu'aggraver l'état. C'est pourquoi les médecins conseillent aux patients souffrant de colite de faire très attention à la consommation de ces fruits.
Poire
Ne mangez pas les poires à l'état cru. Les fibres rugueuses vont irriter la paroi intestinale et aggraver l'affection. Sur la base d'un diagnostic objectif, le médecin peut inclure dans le régime alimentaire des poires cuites au four, bouillies ou en compote, en petites quantités. Les jus et les compotes ne contiennent pas de fibres et peuvent donc être ajoutés librement à l'alimentation.
Citron
La colite est une maladie grave qui doit être diagnostiquée le plus tôt possible. Ne mangez jamais de citron, d'autres agrumes, de noix, de tomates ou même de lait. Ce n'est qu'après un diagnostic que le médecin peut prescrire un régime. Dans certaines formes chroniques de colite, le citron est utilisé de manière limitée dans d'autres repas ou boissons.
Oranges
Cette maladie affecte le côlon. L'orange provoque un état d'inconfort chez les patients atteints de colite, il est donc préférable de ne pas en manger.
Bananes
Il est nécessaire de suivre strictement le régime alimentaire prescrit. Il est recommandé d'inclure les bananes dans ce régime, et elles sont autorisées même pendant les périodes d'exacerbation de la maladie.
Kiwi
Les spécialistes recommandent de ne pas consommer de kiwi en cas de colite, car ce produit a un effet laxatif, ce qui est indésirable dans ce cas et peut provoquer une aggravation des symptômes de la maladie.
Avocat
Les infusions de feuilles et de graines d'avocat sont utilisées pour les troubles intestinaux, notamment les maladies bactériennes. Une telle potion aide à tuer les agents pathogènes, à soulager la fièvre, à apaiser les irritations et à guérir les muqueuses. L'avocat lui-même sera un nutriment précieux, soutenant la force de l'organisme dans sa lutte contre une maladie aussi délicate.
Cerise
La colite est une maladie assez courante dans laquelle les patients ne peuvent pas manger la plupart des baies et des fruits. En rémission, on peut être autorisé à manger des cerises, mais il faut faire très attention. La consommation de fruits frais ne doit pas dépasser 200 g par semaine. Mais les baies qui ont été traitées thermiquement, à savoir la confiture, peuvent être appréciées. L'organisme sera saturé d'oligo-éléments utiles et ne subira aucun dommage particulier. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin, car seul un spécialiste est en mesure d'identifier tous les risques possibles de la consommation.
Raisins
Les raisins sont strictement interdits en cas de colite. En effet, les muqueuses enflammées ne peuvent pas digérer les aliments qui contiennent beaucoup de fibres, et les raisins en contiennent beaucoup. En outre, la dysbiose intestinale est un compagnon fréquent des colites. Le sucre du fruit inhibe la multiplication des bactéries nuisibles et tue ainsi la microflore intestinale utile restante.
Myrtilles
La colite se développe sur fond d'inflammation de la muqueuse intestinale. Les principaux symptômes sont la douleur, le gonflement et les selles molles. Les myrtilles peuvent aider à se débarrasser de ces symptômes désagréables.
L'utilisation de baies en cas de diagnostic de colite n'est pas interdite. Mais ils doivent être consommés avec prudence et après avoir consulté un spécialiste.
Fraises
Comme pour toute autre maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal, il n'est pas recommandé de manger des fraises fraîches, car les acides et les fibres ne font dans ce cas qu'aggraver les problèmes.
Pastèque
La pastèque ne doit pas être consommée du tout pendant un épisode aigu de colite. Et même en rémission, il faut veiller à ne pas dépasser 200 g de pulpe par jour.
Argousier
L'argousier est strictement contre-indiqué dans la forme aiguë de la maladie. En cas de rémission stable, vous pouvez boire des bouillies et des compotes pour normaliser la digestion et améliorer l'état des muqueuses.
Églantine
Les médecins pensent que les églantiers doivent être consommés avec cette maladie. Il est riche en carotène, pectine, acides divers, etc. Dans les colites, il est utilisé comme un anti-inflammatoire très efficace.
La plante peut être utilisée dans la colite aussi bien en période d'exacerbation qu'en période de rémission. Si l'on mâche quelques feuilles d'églantier, par exemple, pendant les nausées, qui accompagnent presque constamment la maladie, celles-ci peuvent être atténuées. Les décoctions de la plante aident également à lutter contre les hémorragies, qui surviennent aussi souvent en cas de colite.
Myrtilles
Les experts affirment que les myrtilles peuvent aider à soulager les symptômes de la colite. Ceci est dû à ses propriétés anti-inflammatoires.
Sa teneur en fibres alimentaires normalise les selles, soulage les ballonnements et améliore l'état général du patient.
Infusion froide
Une infusion froide de baies séchées doit être utilisée pour soulager les symptômes de la colite. 15 g de fruits le soir avec un verre d'eau froide et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, consommez l'infusion en plusieurs fois.
Framboise
La colite est une maladie qui se développe sur la muqueuse du gros intestin. Les symptômes sont désagréables et parfois même dangereux. Les causes de la maladie peuvent être différentes. Les baies seront très utiles pour traiter la maladie, si elles sont utilisées correctement. La richesse en vitamines et minéraux des baies contribue à normaliser les selles, que la colite se manifeste par de la diarrhée ou de la constipation. En outre, les substances bénéfiques de la baie empêchent le développement de processus inflammatoires dans la muqueuse du gros intestin. Il a également un effet antispasmodique.
Framboises
Les experts affirment que les framboises fraîches dans des maladies telles que la colite peuvent entraîner une exacerbation de la pathologie et le développement de complications graves. La raison de cette interdiction est la présence de petites graines dans les baies, qui peuvent irriter et traumatiser la muqueuse du tractus gastro-intestinal, ce qui est extrêmement indésirable en cas de colite.
Le jus fraîchement pressé et les décoctions de feuilles de la plante, avec modération, peuvent avoir un effet positif sur l'évolution de la maladie et aider à soulager les symptômes désagréables.
Œufs brouillés
Le régime pour la colite ne doit pas seulement se concentrer sur l'élimination de tous les aliments qui irritent l'intestin, mais aussi s'assurer que les aliments sont nutritifs. Les œufs sous forme bouillie, crue ou frite sont strictement interdits en cas de colite. En revanche, les omelettes cuites à l'eau sont non seulement autorisées, mais aussi recommandées. Il est toutefois important de respecter la norme de 2 œufs par jour.
Œufs à la coque
La colite intestinale se présente sous de nombreuses formes et peut s'accompagner de diarrhée ou de constipation. Si vous souffrez de colite avec diarrhée, les œufs durs doivent faire partie de votre alimentation. Les œufs font partie des aliments qui normalisent les selles et apaisent les intestins.
Comme mentionné ci-dessus, ils sont riches en protéines, ce qui peut parfois contribuer à la constipation. Dans le cas d'une selle difficile, cette propriété n'est que bénéfique.
En cas de colite avec constipation, il est préférable d'exclure les œufs du menu, malgré leur utilité. En période de rémission de la maladie, il est permis d'utiliser 1 œuf par jour, cuit, mais il est nécessaire de vérifier avec votre gastro-entérologue traitant.
Œufs de caille
Les oeufs sont essentiels pour la colite. Et ils ne sont pas seulement utilisés comme produit diététique, mais ont également un effet thérapeutique très efficace. Les œufs crus sont particulièrement utiles, car ils ont des propriétés antibactériennes, sont bien absorbés par le corps et ont un effet analgésique et anti-inflammatoire. Cependant, vous devriez consulter votre médecin dans tous les cas.
Pommes cuites au four
Les pommes cuites au four doivent être consommées, mais pas plus de 1 à 2 morceaux par jour, en cas de colite. De plus, il faut privilégier les pommes de variétés douces, car il faut éviter une acidité excessive en cas de colite. Les pommes peuvent être cuites avec du sucre, du miel ou du fromage blanc. Pratiquement tous les types de fruits cuits au four conviennent aux personnes atteintes de colite. Non seulement il peut vous donner une meilleure sensation, mais il constitue une bonne alternative aux sucreries que vous ne devez pas manger si vous souffrez de colite.
Pâtes
Le régime alimentaire pour cette maladie implique une abstinence stricte d'aliments à forte teneur en fibres. Par conséquent, les pâtes sous toutes leurs formes sont interdites. Leur consommation peut aggraver les symptômes de la colite car le gros intestin enflammé accumule les fibres de ce produit, aggravant ainsi l'évolution chronique de la maladie.
Mayonnaise
Dans les colites, les coupables les plus courants sont les aliments gras et fumés. Ainsi, une autre portion de sauce grasse additionnée d'acide et de moutarde provoquera une irritation des intestins, une fermentation dans ceux-ci, des selles altérées et une autre crise de douleur.
Soupe aux pois
Si une personne souffre de colite, elle doit également utiliser les petits pois dans son régime avec prudence. Mieux encore, éliminez tout simplement cette culture de votre régime alimentaire.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."