Levure de bière : propriétés pour la santé et contre-indications
La plupart des gens associent la levure de bière à la populaire boisson alcoolisée douce. En réalité, ce produit ne contient pas d'alcool. Au contraire, sa composition, selon des scientifiques réputés, est un garde-manger miniature de substances bénéfiques pour la santé humaine. L'histoire de la levure de bière n'a qu'un peu plus de cent ans, mais elle est riche en événements marquants et en découvertes capitales.
- Qu'est-ce que la levure de bière ?
- Types
- Composition et calories
- Comment la levure de bière peut aider
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- La levure de bière dans la musculation
- Levure de bière avec oligo-éléments supplémentaires
- Soufre
- Avec du calcium et du magnésium.
- Avec du sélénium
- Zinc
- Avec du fer
- Avec de l'iode
- La levure de bière en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour la furonculose
- Pour le psoriasis
- Pour le muguet
- Pour l'oncologie
- Pour l'anémie
- Pour l'alcoolisme
- Pour l'immunité
- Comment prendre la levure de bière en poudre ?
- Régime de la levure de bière en poudre
- Levure de bière pour les soins de beauté
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour les ongles
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver la levure de bière ?
- Peut-on donner de la levure de bière aux animaux ?
- Faits intéressants sur la levure de bière
Les chercheurs modernes ont bien étudié la composition de ce produit, ainsi que ses propriétés. Aujourd'hui, vous pouvez acheter ce complément utile sans aucun problème dans les pharmacies et les rayons des magasins spécialisés. Mais avant de vous engager dans la promotion de la santé à l'aide de ce complément alimentaire, vous devez vous renseigner sur sa composition, ses particularités d'application, ses éventuels effets secondaires.
Qu'est-ce que la levure de bière ?
Grâce aux progrès modernes, même la levure a réussi à être emballée dans une coque attrayante. Ils sont vendus sous forme de pilules, de comprimés, de poudres. À l'état naturel, la levure de bière est un biosystème entier composé de champignons microscopiques. Nous savons depuis l'école de biologie que les colonies de champignons sont partout autour de nous : on les trouve dans l'air et le sol, dans les aliments et même à l'intérieur du corps humain.
La levure de bière est un type de micro-organisme qui ne peut être classé ni dans la catégorie des plantes ni dans celle des animaux. En d'autres termes, les champignons constituent un "royaume" distinct dont les hôtes sont des organismes unicellulaires protozoaires. Ce n'est pas une coïncidence si le fondateur de la microbiologie moderne, le scientifique français Louis Pasteur, a avancé une version audacieuse pour le XIXe siècle selon laquelle les champignons de levure sont un système très complexe mais bien organisé. Grâce à ses recherches, ce célèbre microbiologiste a prouvé qu'ils étaient divisés en de nombreuses espèces et même en races. Étonnamment, les champignons de levure se reproduisent aussi sexuellement, tout comme les humains.
Quant à la levure de bière, elle est née des efforts des brasseurs qui cherchaient un moyen efficace de faire fermenter la boisson houblonnée. Pendant longtemps, ils ont dû utiliser la même levure à plusieurs reprises. Mais le résultat de ce processus laissait beaucoup à désirer, car la boisson de la bière n'était pas toujours réussie et, surtout, il y avait une pénurie catastrophique de levain pour assurer un processus de fermentation stable. La bière devenait souvent aigre, ce qui avait un effet négatif sur la production de bière.
Mais au tout début du 20e siècle, le chimiste danois E. Hansen est parvenu à isoler la culture de la levure de bière, ce qui a constitué une véritable révolution non seulement dans la production de bière, mais aussi dans l'industrie cosmétique, médicale et pharmaceutique. Les scientifiques ont immédiatement soumis le nouveau produit à des essais cliniques, qui ont débouché sur un certain nombre d'autres découvertes marquantes. Par exemple, il a été rapidement établi que la levure de bière peut contribuer à améliorer l'état de santé général des personnes affaiblies par la maladie, à améliorer la digestion, à nettoyer le foie et même à prolonger la jeunesse.
En un laps de temps relativement court, la levure de bière est devenue populaire dans le monde entier. Les pharmaciens ont commencé à les utiliser pour produire des compléments alimentaires spéciaux. Le corps médical l'utilise également pour la prévention de diverses maladies. Plus tard, la levure de bière avec des additifs de divers micro-éléments est apparue.
Types
Le groupe des levures de bière se caractérise par sa multiplicité : il comprend actuellement plus de 1 400 races individuelles à lui seul. Les maîtres brasseurs préfèrent utiliser des souches cultivées de champignons qui diffèrent par leur type de fermentation. Il en existe deux types principaux :
- levure herbacée, capable de travailler à 6-10°C ;
- Levure élevée, qui donne une amertume et un arôme agréable à la boisson.
Quant aux cultures de bière utilisées comme complément alimentaire, elles se déclinent en trois variétés :
- La levure de bière liquide est une culture de champignons vivants que les brasseurs utilisent dans leur travail. C'est cette forme qui a une puissance maximale. Mais il présente un inconvénient majeur : il ne conserve pas ses propriétés pendant plus de 8 heures à température ambiante. Il est recommandé de conserver la levure au réfrigérateur à des températures comprises entre -7°C et +10°C.
- La levure de bière sèche est disponible sur les étagères des pharmacies sous forme de poudre et de granulés. Elles ont une durée de conservation beaucoup plus longue que la levure liquide.
- Tablettes. C'est de loin la forme la plus populaire de la levure de bière. En pharmacie, vous pouvez acheter des compléments sous forme pure, ainsi qu'avec l'ajout de vitamines et de minéraux.
Important ! La levure vivante est contre-indiquée en cas de dysbactériose, de maladies fongiques, de candidose chez la femme.
Composition et calories
Malgré sa capacité à avoir un impact sur l'organisme, la levure de bière ne peut être considérée comme un médicament à part entière. Selon la réglementation GOST, ce produit fait partie des additifs alimentaires, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un complément alimentaire. Les propriétés favorables à la santé du complément alimentaire s'expliquent par la présence de tout un complexe de composants nécessaires à la santé humaine. Il est particulièrement riche en protéines, en acides aminés essentiels et en un grand nombre d'autres éléments. Examinons en détail les principaux groupes de substances :
- Vitamines. Tout d'abord, il s'agit d'un complexe de vitamines B presque complet. Ces substances sont connues pour assurer le fonctionnement normal du système nerveux, stimuler la régénération des tissus et inhiber le processus de vieillissement. En plus de ce groupe, le produit contient des acides ascorbique et nicotinique, des vitamines E, D, F.
- Les acides aminés, y compris les acides essentiels, constituent le deuxième groupe le plus nombreux. La levure de bière en possède 17.
- Les minéraux occupent également une part considérable de la quantité totale dans la composition du complément alimentaire. Il s'agit notamment du calcium, du sélénium, du phosphore, du magnésium, du fer et d'un certain nombre d'autres macronutriments et oligo-éléments importants.
- Les acides gras saturés et insaturés soutiennent les processus métaboliques et assurent le fonctionnement normal de nombreux organes et systèmes.
- Glucides. Leur pourcentage est comparable à celui des protéines de la levure de bière.
Il ne s'agit pas d'une liste complète des composants qui constituent le complément alimentaire naturel. Plus important encore, toutes les vitamines ne s'accumulent pas dans les tissus de l'organisme, car elles appartiennent au groupe des substances hydrosolubles.
Contenu calorique
De nombreux partisans d'une alimentation saine seront déçus d'apprendre que la valeur calorique de 100 grammes de levure de bière est supérieure à 450 unités. Mais un tel chiffre ne devrait pas être intimidant, car il est peu probable que quelqu'un puisse consommer une portion aussi impressionnante de complément alimentaire en une seule fois. Le produit est pris à la cuillère à des fins thérapeutiques et prophylactiques. La valeur calorique d'une cuillère à café (environ 3 g du produit) est de 14 kcal, tandis que celle de 10 g (1 cuillère à soupe) est de 45 kcal. Des chiffres aussi modestes satisferont même ceux qui sont constamment préoccupés par le problème de la perte de poids.
Cependant, il existe aussi des pièges. Si une cuillerée de vitamines et d'autres compléments sains ne réchauffe pas le fourneau énergétique du corps à ras bord, elle peut néanmoins éveiller un appétit vraiment gigantesque. Dans le cas d'un tel effet indésirable, vous devez faire preuve de la plus grande retenue dans votre alimentation, mais il est plus facile de passer à un repas fractionné.
Quelle est l'utilité de la levure de bière ?
Avantages généraux
Même les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de donner une évaluation adéquate de la levure de bière, car ce produit unique fait encore l'objet de recherches. De nouvelles possibilités sont découvertes périodiquement, nous pouvons donc nous attendre à des surprises inattendues à l'avenir. Mais jusqu'à présent, nous savons que la levure de bière a les effets positifs suivants sur le corps humain
- il mobilise le système immunitaire ;
- améliorer le métabolisme ;
- ont un effet positif sur l'ensemble du système digestif ;
- augmenter l'appétit ;
- normaliser le déroulement des processus métaboliques ;
- améliorer le fonctionnement du cœur et du système circulatoire ;
- réduire la tension nerveuse ;
- ont de puissantes propriétés antioxydantes ;
- Augmenter l'endurance physique et la résistance au stress ;
- Stimuler l'activité intellectuelle ;
- Améliorer l'état des cheveux, de la peau et des ongles ;
- Protéger les membranes cellulaires contre la dégradation ;
- Augmenter la capacité de reproduction des femmes ;
- stimuler la régénération des tissus endommagés.
Une douzaine d'autres points peuvent être ajoutés à cette liste. Par exemple, rappelons que la levure de bière est un correcteur de poids efficace et sûr. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés non seulement pour réduire, mais aussi pour augmenter le poids, ce qui est souvent nécessaire pour les personnes gravement malades.
Les avantages cosmétiques de la levure de bière méritent également d'être mentionnés. À cet égard, ils peuvent réellement apporter une aide précieuse aux personnes qui souffrent de problèmes de peau, d'acné et de boutons. En résumé, la levure de bière est une "aide" peu coûteuse et extrêmement utile pour les personnes malades ou en parfaite santé. Examinons séparément l'utilité des compléments alimentaires pour certains groupes de personnes.
Pour les femmes
La priorité du beau sexe étant de conserver son attractivité et de prolonger sa jeunesse, la levure de bière peut lui apporter un soutien considérable dans ce sens.
- Riche en vitamines et en minéraux, il peut transformer radicalement l'apparence d'une femme, améliorer les cheveux et renforcer les ongles.
- Le deuxième point digne d'attention est la minceur de la silhouette. Il est possible de réguler son poids à l'aide d'un complément alimentaire, en combinant sa prise avec une alimentation équilibrée.
- Une autre propriété importante pour les femmes est la procréation. La présence de vitamines et de minéraux dans un produit naturel peut améliorer la fertilité des femmes.
Cependant, malgré tous ses avantages, il ne faut pas oublier qu'elle est basée sur des micro-organismes vivants. Il y a donc toujours un risque de développement d'une infection fongique. Chez les femmes, si le produit est mal pris, une candidose ou un muguet se développe souvent. Et même après un traitement intensif, les champignons restent dans le corps à l'état inactif. Mais dès que vous recommencez à prendre de la levure de bière, elle se "réveille" immédiatement, de sorte que la maladie devient plus aiguë.
Pour les hommes
La levure de bière a des effets mitigés sur les hommes. D'une part, il augmente l'efficacité, aide à gagner de la masse musculaire, affecte dans une certaine mesure la spermatogenèse et la puissance. Mais en cas d'abus, il peut avoir l'effet inverse : il réduit l'activité et la puissance sexuelles. Ce phénomène s'explique par le fait que la consommation fréquente de levure, sous quelque forme que ce soit, surcharge l'organisme en nutriments. Cela conduit au fait que le corps cesse de les synthétiser par lui-même. Par conséquent, il est toujours nécessaire de respecter les dosages et le régime recommandés pour le complément alimentaire.
Recette pour la prostate : en cas d'hypertrophie de la prostate, un remède préparé à partir de ces produits sera utile :
- fraises fraîches - 0,4 kg ;
- poire - la moitié d'un fruit ;
- banane - 1 pc ;
- Levure de bière - 1 cuillère à soupe.
Tout d'abord, pressez le jus de la fraise, coupez la poire et la banane en morceaux. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et les amener à une masse lisse. Prenez un verre entier avant les repas.
Si vous êtes enceinte
Il faut toujours se demander s'il est nécessaire ou non de prendre certaines préparations pendant la grossesse. Si la future maman développe une avitaminose ou une anémie, le médecin peut recommander la prise de levure de bière. Mais un tel traitement de soutien doit toujours être suivi par un spécialiste. Il faut notamment tenir compte du risque de développer un muguet, une maladie très fréquente chez les femmes enceintes même sans prendre de levure de bière.
Lors de l'allaitement
Comme pour la grossesse, il est autorisé de prendre de la levure de bière pendant l'allaitement. Le corps a besoin d'une source de vitamines et de minéraux en cas d'accouchement difficile, par exemple. Ce complément alimentaire est connu pour stimuler la lactation, ce qui est utile en cas de production insuffisante de lait maternel. Il est clair qu'une femme n'a pas le droit de choisir elle-même un tel traitement de soutien, car la levure de bière peut provoquer une allergie chez le bébé. Mais si le pédiatre l'approuve, les comprimés ou les poudres peuvent être pris pendant une courte période.
Remarque : il n'y a pratiquement aucune restriction pour l'utilisation du complément en tant que cosmétique, sauf si la femme est sujette à des réactions allergiques.
Pour les enfants
Comme mentionné ci-dessus, la levure de bière est approuvée pour les enfants après l'âge de trois ans. Toutefois, il convient de les diluer avec du jus de fruit ou du lait avant de les boire, compte tenu du goût spécifique du produit. Le rapport optimal pour la dilution : 1 cuillère à soupe d'ingrédient biologiquement actif pour 1/2 tasse de composant liquide. Bien entendu, le dosage est adapté à l'âge de l'enfant. Les taux d'échantillonnage sont les suivants :
- 6-12 ans - 1 cuillère à soupe trois fois par jour :
- 12-16 ans - 1 cuillère à soupe. 3 doses.
Pour les adolescents et les adultes, la dose unique peut être portée à 2, voire 3 cuillères à soupe, avec le même nombre de prises. Il est recommandé de prendre la levure liquide avant les repas. Le traitement préventif standard est de 1 mois.
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent recevoir de la levure de bière qu'avec l'autorisation de leur pédiatre. Les adolescents ayant des problèmes de peau peuvent prendre le médicament sans avis médical préalable, en suivant les instructions.
Minceur
La perte de poids avec la levure de bière repose sur la capacité du produit à accélérer les processus métaboliques. Mais pour obtenir des résultats optimaux, un tel programme de perte de poids doit être mené en parallèle avec la prise de compléments alimentaires, le respect d'un régime alimentaire approprié et un mode de vie actif. Au début, le complément doit être pris pendant un mois. Si le résultat du cours ne répond pas aux attentes, en l'absence d'effets secondaires, vous pouvez le prolonger d'un mois, mais pas plus. Pendant cette période, il est judicieux de passer à un régime fractionné comportant jusqu'à 6 repas par jour. Veillez à inclure des exercices actifs, de la marche, des visites à la piscine. La combinaison de la prise du complément avec une activité physique et une alimentation équilibrée est sûre de donner des résultats fructueux. Vous pouvez facilement perdre 3 à 5 kg de poids en une semaine en suivant ce régime.
Un point important ! Les végétariens doivent absolument prendre de la levure de bière, car leur alimentation est totalement dépourvue de protéines complètes d'origine animale. Avec l'aide d'un complément alimentaire, ce grave problème peut être résolu très rapidement.
La levure de bière dans le culturisme
L'objectif principal des personnes pratiquant le culturisme est de transformer leur corps en un modèle de beauté. Il est très difficile d'obtenir un tel résultat, mais avec des entraînements intensifs et une alimentation spéciale, le succès est assuré. C'est pourquoi les sportifs ont souvent recours à la levure de bière pour rendre leur organisme plus productif. La levure de bière est un produit naturel et, surtout, totalement sûr, qui constitue une source précieuse de protéines contribuant au développement de la masse musculaire. En outre, la levure de bière fournit aux personnes physiquement actives :
- Récupération rapide après un effort physique intense.
- Augmentation de l'endurance du corps.
- Un équilibre eau-alcaline normal, ce qui est très important pour les culturistes.
La composition unique en vitamines, minéraux et acides aminés mérite également d'être mentionnée. Ces substances sont essentielles pour les athlètes pratiquant des sports professionnels. Les sportifs préfèrent généralement la forme liquide de la levure de bière car elle a un effet plus puissant et contient plus de protéines. Bien que les comprimés en poudre soient plus faciles à obtenir, ils ne sont pas aussi efficaces que la levure liquide.
Comment la levure de bière avec des micronutriments supplémentaires fait la différence
Aujourd'hui, vous pouvez trouver en vente de la levure de bière sous différentes formes de libération, complétée par des additifs vitaminés et minéraux. L'utilité de ces complexes est multipliée, car leur enrichissement par un certain composant permet d'obtenir des résultats maximaux. Cela signifie que chacun peut choisir la meilleure formulation d'un complément alimentaire pour lui-même, en connaissant les problèmes de son corps.
Avec du soufre
Cet élément du tableau périodique est souvent appelé "minéral de beauté" en raison de ses propriétés uniques. La levure de bière sulfurique peut redonner à la peau sa jeunesse et aux cheveux et aux ongles leur aspect sain. En améliorant le métabolisme lors de la prise du produit combiné, les processus antioxydants dans le corps sont activés, c'est-à-dire que les produits toxiques sont éliminés, ce qui entraîne l'élimination des défauts cosmétiques.
Notez également que le soufre est un élément essentiel des protéines. Il stimule le renouvellement cellulaire et déclenche les processus de régénération. Le soufre régule la respiration cellulaire, soulage les irritations et localise les foyers inflammatoires. Le niveau normal de cet élément donne à la peau un teint doux, velouté et souple. La levure de bière supplémentée en soufre est extrêmement utile pour les diabétiques, car l'état de leur peau s'aggrave considérablement en raison de la maladie sous-jacente.
Avec du calcium et du magnésium
Les suppléments de magnésium et de calcium doivent être pris par ceux qui ont des problèmes avec le système cardiovasculaire, le système musculo-squelettique et l'épuisement nerveux. Ces deux éléments sont impliqués dans des processus vitaux : le magnésium active la synthèse des protéines, et le calcium est responsable de la solidité du tissu osseux et de la santé des muscles. En plus de ces fonctions, le calcium et le magnésium sont également responsables de l'état de la peau. La levure de bière riche en ces nutriments devrait être consommée par tous ceux qui souffrent d'eczéma, d'acné et d'autres problèmes de peau. Même une cure d'un mois de suppléments de magnésium et de calcium permet de prévenir l'acné et les caries dentaires, et de se débarrasser des lésions cutanées pustuleuses.
Sélénium
Sous sa forme libre, le sélénium est rare. Mais cet élément est si important pour le bien-être humain. Le sélénium est, de par sa nature même, doté de propriétés antioxydantes assez puissantes. Il fait un excellent travail de nettoyage des tissus des produits toxiques, y compris les radicaux libres, et assure le fonctionnement normal du foie et du système immunitaire. La levure de bière riche en sélénium aidera à faire face à la fatigue chronique, à augmenter l'activité physique, à améliorer les fonctions cérébrales. Le sélénium joue un rôle dans la prolongation de la jeunesse et de la beauté, et a un effet positif sur la sphère sexuelle.
Zinc
Le zinc est une source importante de zinc dans l'organisme. Et au niveau normal de cet élément, les femmes et les hommes en ont besoin. Ainsi, les experts estiment que les couples qui envisagent de concevoir un enfant devraient nécessairement prendre de la levure de bière avec une supplémentation en zinc. En pratique, il a été prouvé que les suppléments de zinc augmentent la fertilité et améliorent la qualité du sperme. En plus de ce domaine important, le zinc est également précieux pour les propriétés suivantes :
- régule le taux de cholestérol ;
- renforce le système immunitaire ;
- a un effet anti-inflammatoire ;
- accélère la cicatrisation de la surface des plaies ;
- Est un antioxydant assez actif.
La levure de bière au zinc peut aider à résoudre le problème de la peau grasse et de l'acné juvénile.
Avec du fer
Le fer est connu pour être un fournisseur essentiel d'oxygène aux tissus. Une carence en cet élément entraîne une anémie et d'autres troubles graves. Les compléments de fer agissent également sur le système immunitaire et protègent la peau contre les effets négatifs de l'environnement extérieur. Étant donné que toutes les personnes souffrant de carence en fer ne peuvent pas tolérer les médicaments contenant du fer, l'utilisation de levure de bière supplémentée en cet élément essentiel est idéale dans ces cas.
Si le dosage est correct, il n'y a généralement pas d'effets secondaires, mais un surdosage peut entraîner des troubles intestinaux, une perte d'appétit et des vomissements. Il faut en tenir compte et il est préférable de consulter votre médecin pour connaître la meilleure dose.
Avec de l'iode
Le système endocrinien a besoin de suffisamment d'iode pour assurer un fonctionnement normal. Cet élément est contenu dans les fruits de mer, qui ne sont pas toujours présents sur nos tables. Pour compenser le manque de cet élément important, vous pouvez utiliser un complément alimentaire enrichi en iode. Un tel produit devrait être pris par toutes les personnes souffrant de problèmes de thyroïde. La levure de bière avec de l'iode favorisera la production d'hormones importantes. En outre, l'iode soutient le système immunitaire et a un effet calmant, ce qui est bon pour les personnes exposées à un stress fréquent.
En plus des éléments ci-dessus, la levure de bière contient également un composé utile tel que l'acide succinique. Les athlètes et les personnes soumises à des efforts physiques importants dans le cadre de leur activité professionnelle devraient prendre note de cette option. L'acide ambre aide à maintenir l'élasticité des tissus musculaires et facilite la récupération rapide après un effort. La gamme de ces produits comprend des variantes de levure de bière enrichies par la présence de chrome et de vitamines.
Important : Lors de l'achat de compléments alimentaires pour le rétablissement de l'organisme, il faut comprendre que ces préparations doivent être choisies en fonction d'un problème spécifique. Bien sûr, ils peuvent améliorer sensiblement l'état de santé, mais même le complément le plus utile ne pourra pas éliminer complètement la cause de sa détérioration.
La levure de bière en médecine
Les médecins ne nient pas les bienfaits de la levure de bière. Ils recommandent souvent aux patients de les inclure dans le traitement de la maladie sous-jacente, ainsi que de les utiliser pour prévenir diverses pathologies. Par exemple, la capacité antioxydante élevée des compléments alimentaires peut prévenir le développement de processus cancéreux, et la préparation avec des compléments minéraux peut aider à faire face à diverses formes d'avitaminose. La levure de bière doit être prise par les étudiants et les lycéens en période d'examen et par les personnes diagnostiquées dans les conditions suivantes :
- les infections respiratoires ;
- tendance à la constipation ;
- l'anémie ;
- avitaminose saisonnière ;
- les pathologies cardiaques ;
- le diabète sucré ;
- les troubles nerveux ;
- les troubles endocriniens ;
- les maladies gastro-intestinales et un certain nombre d'autres pathologies.
En général, les médecins prescrivent le supplément en complément du traitement de base. Mais dans certains cas, par exemple pour une amélioration générale de l'organisme, il peut être pris comme un remède préventif de base. À cette fin, des compléments alimentaires sous toutes les formes peuvent être utilisés : poudres, levure de bière vivante, comprimés.
Pour les diabétiques
Les diabétiques de type 2 sont plus à même de prendre des produits enrichis en chrome, car cet élément aide à stabiliser le taux de glucose en augmentant la sensibilité des tissus à l'insuline. La combinaison de la prise de levure de bière avec un régime alimentaire sain améliorera votre santé. L'utilisation de la levure de bière liquide pour le diabète est populaire dans la médecine traditionnelle. La dose par prise est de 2 cuillères à café et la fréquence est de 3 fois.
Recette d'un cocktail à base de levure : cette boisson est également intéressante pour ceux qui ont un taux de glycémie élevé. Diluez 30 g de levure dans un verre de jus de tomate, sans faire de grumeaux. Buvez la boisson 3 fois, la durée de cette thérapie est de 1 mois.
Important : L'indice glycémique de la levure de bière est de 35 unités.
Pour la pancréatite
Lors d'une exacerbation de la maladie, le patient doit suivre un régime strict qui exclut tous les aliments susceptibles de provoquer une fermentation. La levure de bière appartenant à ce groupe, elle ne doit pas être prise en cas de pancréatite aiguë. Mais au stade de la rémission stable, avec l'autorisation d'un médecin, il est possible d'ajouter ce complément alimentaire utile au régime de base. Le complément alimentaire aidera à renforcer le système immunitaire, à normaliser les processus métaboliques, à réguler l'équilibre hydrique. Très souvent, les patients atteints de pancréatite ont un poids insuffisant. La consommation de levure de bière stimule l'appétit. En outre, le produit a une teneur élevée en protéines. La dose quotidienne de la préparation de levure pour un patient adulte est de 2 mg.
Pour les gastrites
La levure de bière est utile en cas de gastrite avec acidité réduite. Il ne doit pas être consommé si l'acidité gastrique est supérieure à la normale. Le produit active les processus digestifs, nettoie l'organisme des toxines, le sature en vitamines et en acides aminés essentiels et, surtout, stimule la sécrétion du suc gastrique.
Recette : Les guérisseurs populaires recommandent de prendre une cuillère à soupe de levure de bière liquide environ une demi-heure avant le repas. Le pic d'efficacité sera observé après environ une heure. Un tel cours doit être réalisé pendant un mois, puis faire une pause. Il ne faut pas abuser du produit à base de levure, car il peut provoquer des effets indésirables : ballonnements, brûlures d'estomac, éructations.
Pour l'intestin
Pour accélérer le processus de digestion et augmenter le péristaltisme intestinal, vous pouvez prendre de la levure de bière sans craindre les ballonnements si vous utilisez la recette suivante :
- Dissolvez 1 cuillère à café de levure sèche dans un verre de jus de carotte.
- Laissez le cocktail infuser pendant 20 minutes, puis buvez-le. Cette boisson aidera à soulager les symptômes désagréables de la colite.
Recette pour les crampes
Si vous êtes souvent gêné par des crampes et des brûlures dans les intestins, vous devriez utiliser le remède éprouvé suivant : diluez 25 g de levure dans un verre d'eau, ajoutez au mélange 2 cuillères à café de gingembre râpé. Prenez ce cocktail 50 ml jusqu'à 3 fois, mais seulement pendant la période des symptômes indésirables.
Conseil utile : en cas de problèmes intestinaux, ainsi que pour la perte de poids, il est préférable de boire de la levure de bière après les repas, afin que la préparation ne stimule pas l'appétit.
Pour la constipation
Comme la levure de bière augmente les sécrétions du système digestif, ce qui favorise une digestion rapide des aliments, elle peut être utilisée pour soulager le problème de la constipation persistante. Il est préférable d'utiliser de la levure liquide, c'est-à-dire vivante, à cette fin, car elle est riche en fibres.
Recette : Prendre 1 à 2 cuillères à soupe du complément alimentaire après les repas, à rincer avec de l'eau. En plus de résoudre le problème de la constipation, la prise de ce complément contribue à améliorer la flore intestinale naturelle.
En cas de goutte
La goutte ne se caractérise pas seulement par des symptômes désagréables, mais elle réduit aussi considérablement la qualité de vie des patients. Il existe un vieux remède populaire pour ce problème :
- Broyez 300 g de riz dans un moulin à café.
- Ajoutez 3,5 cuillères à soupe de gros sel et 100 g de levure de bière liquide à la farine de riz.
- Broyez soigneusement le mélange, puis appliquez-le sur un morceau de tissu en lin.
- Placez une compresse sur l'articulation douloureuse, fixez-la et couvrez-la d'un linge chaud.
Après 12 heures, vous pouvez remplacer le pansement. Continuez le traitement jusqu'à ce que la douleur soit éliminée.
Remarque : la prise de levure de bière par voie orale est contre-indiquée en cas de goutte.
Pour le foie
Pour le fonctionnement normal et la santé du foie, il est préférable de prendre des suppléments de sélénium sous forme de comprimés. Cet élément protège les tissus de l'organe des effets négatifs des toxines et empêche le développement de néoplasmes. Les adultes peuvent prendre jusqu'à 6 comprimés par jour. Le mieux est de le faire avec un repas.
Pour les furoncles
Bien que la levure de bière ne soit pas toujours utile pour les furoncles, elle s'est avérée très efficace pour les lésions pustuleuses isolées. Dans de telles situations, vous devez donner la préférence à une préparation liquide.
Prescription. La levure liquide doit être diluée avec du lait selon le schéma : 1 cuillère à soupe par demi-verre pour un adulte, et pour les enfants - 1 cuillère à café par dose unique. Ce médicament doit être pris trois fois par jour avant les repas. Une cure de dix jours de cette thérapie améliorera les défenses immunitaires et nettoiera l'organisme de la présence des agents pathogènes responsables de la furonculose.
Cette recette peut être utilisée lorsqu'il y a un "œil noir" sur l'œil. Si le résultat du traitement n'aide pas à faire face au problème, vous pouvez augmenter chaque jour la dose d'exactement 1 cuillère à soupe. Lorsque la portion quotidienne atteint 10 cuillères à soupe, vous devez réduire la dose également d'1 cuillère à soupe.
Psoriasis
Les maladies de la peau, quelle que soit leur complexité, y compris le psoriasis, peuvent être traitées avec la levure de bière. Bien sûr, cette thérapie ne permettra pas de guérir complètement, mais elle facilitera grandement l'état général du patient, en minimisant les changements pathologiques à la surface de la peau.
Recette. Dissoudre la levure de bière séchée dans l'eau ou le lait (1/2 tasse) (jusqu'à 2 cuillères à soupe). Il est à prendre une demi-heure avant le repas. Vous pouvez utiliser de l'eau plate ou du jus de fruit à la place de l'eau. Autorisé à ajouter la préparation aux aliments préparés. Cette recette est efficace pour les dermatoses, l'acné.
Avec la grive
Comme ils sont basés sur des micro-organismes vivants, ils ne doivent pas être utilisés pour prévenir ou traiter la candidose sous quelque forme que ce soit. Même en cas de rémission stable, les cultures de levures peuvent provoquer une exacerbation de la maladie.
Si vous avez des maladies oncologiques.
La levure de bière ne peut être utilisée que comme mesure préventive contre le cancer. La vitamine B6 présente dans le produit est essentielle à la reproduction de l'ADN. Sa carence peut entraîner une altération de la division cellulaire, ce qui peut conduire à la formation de tumeurs. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que la levure de bière est un biosystème vivant. Par conséquent, dans les processus oncologiques avancés, lorsque l'immunité d'une personne malade est épuisée, il est très risqué de prendre de tels compléments alimentaires. Ce n'est qu'occasionnellement que les médecins autorisent la prise du médicament en comprimés pour réduire les effets négatifs après une chimiothérapie. En cas de cancer gastro-intestinal, ces compléments sont strictement interdits, car les champignons peuvent stimuler la croissance du néoplasme.
Pour l'anémie
Pour la prévention et le traitement de l'anémie, la levure de bière avec un supplément de fer est la meilleure solution. Mais la levure vivante sera tout aussi utile, car sa composition riche, enrichie en protéines, stimule parfaitement le processus d'hématopoïèse.
Dosage recommandé : enfants - 1 cuillère à café, adultes - assez 1 cuillère à soupe. Le médicament doit être bu avec de l'eau, mais vous pouvez le diluer dans un demi-verre de lait chaud. Les cours prophylactiques doivent être effectués deux fois par an.
Dans l'alcoolisme
La levure de bière dans l'alcoolisme est prise pour combler les carences en vitamines et pour nettoyer l'organisme des produits toxiques. Les personnes souffrant de dépendance ont tout intérêt à prendre un complément alimentaire enrichi en sélénium. Mais il n'est pas conseillé de les associer à des boissons fortes pendant le traitement, car cela peut entraîner des effets secondaires.
Pour l'immunité
La levure de bière sous toutes ses formes peut être utilisée pour renforcer l'immunité. La préférence doit être donnée aux préparations contenant des vitamines et des éléments minéraux. Les cours prophylactiques doivent être pris deux fois par an. La levure de bière est particulièrement utile pendant la saison d'incidence accrue des infections respiratoires.
La levure de bière doit être prise périodiquement par les personnes qui travaillent dans des industries dangereuses. La présence d'un complément complet de vitamine B aidera à faire face aux insomnies et aux troubles nerveux.
Comment prendre les pilules de levure de bière ?
La façon la plus simple de doser le complément alimentaire est en comprimés. Dans la notice qui accompagne l'emballage du médicament, le schéma de réception est décrit en détail. Mais il est préférable de déterminer la dose appropriée avec l'aide d'un médecin, car le corps de chaque personne est différent. En outre, lorsqu'il prescrit un traitement de soutien, le spécialiste s'assurera de prendre en compte tous les risques et contre-indications. Règles d'application :
- Le régime de traitement standard implique la prise de 8 à 15 comprimés par jour par un adulte. Il est préférable de prendre le médicament après les repas. La durée de la cure prophylactique est de 30 jours, et à des fins thérapeutiques, le complément alimentaire peut être pris pendant 2 mois. L'intervalle entre les cours ne doit pas être inférieur à 3 mois.
- La dose optimale pour les enfants de moins de 7 ans est de 0,25 g, de 7 à 12 ans - 0,5 g.
- Les adolescents peuvent prendre 1 g du médicament en comprimés deux fois par jour. Mais il est plus sage de confier le calcul du complément alimentaire à un pédiatre.
Schéma de prise de la poudre de levure de bière
La levure de bière sous forme de poudre et de granulés est absorbée plus rapidement que les comprimés. Les règles suivantes doivent être respectées lors de leur utilisation :
- Diluez la préparation avec de l'eau avant de la prendre.
- La dose quotidienne maximale pour un adulte est de 7 à 10 g et de 3 à 5 g pour les enfants, selon l'âge.
- Pour une cure, la dose optimale pour les patients adultes est de 1,8 kg, tandis que pour les enfants, 600 g suffisent.
- Le dosage doit être basé sur l'objectif du complément. Si le complément alimentaire doit être pris à titre prophylactique, la dose par cure sera la moitié de la quantité requise pour le traitement.
Note : Pour les très jeunes enfants, le dosage doit être déterminé uniquement par le pédiatre.
Contrairement aux comprimés et aux poudres, la levure liquide se prend avant les repas, environ une demi-heure à l'avance. Leur dosage par groupe d'âge : enfants de moins de 12 ans - 1 cuillère à café, adolescents - 1 cuillère à soupe, les adultes peuvent augmenter la portion à 2 cuillères à soupe, si nécessaire.
La levure vivante peut être diluée dans des jus de fruits et ajoutée à la nourriture.
La levure de bière dans la thérapie de beauté
La levure de bière a été largement utilisée dans l'industrie de la beauté presque depuis son introduction. Bien entendu, le produit vivant est le plus apprécié, car il présente les effets les plus puissants. Les résultats positifs des traitements à domicile avec le complément bio vivant sont constatés dès le premier traitement, ce dont même les crèmes les plus innovantes ne peuvent se vanter. Et le complément bio est également bénéfique pour le visage, les cheveux et les ongles.
Pour le visage
Les comprimés de levure de bière peuvent être utilisés pour améliorer l'état de la peau en cas d'acné juvénile. Mais il est préférable de combiner la prise du médicament par voie orale avec des traitements externes. Après tout, avec une approche aussi complexe, la préparation va nettoyer le corps des produits toxiques de l'intérieur et de l'extérieur. La base d'un masque thérapeutique sera la levure de bière sèche en combinaison avec d'autres composants.
Pour les peaux grasses
Diluez 2 cuillères à soupe d'ingrédients secs dans autant de lait chaud pour obtenir une masse épaisse, ressemblant à la consistance de la crème aigre. Appliquez le masque uniformément le long des lignes de massage sur la peau nettoyée. Rincez le masque à l'eau après 20 minutes. Il est recommandé d'effectuer le traitement au moins 2 fois par semaine.
masque pour les peaux à problèmes
C'est un masque polyvalent qui aidera à se débarrasser des points noirs, de la desquamation, des taches pigmentaires.
- Diluez la levure de bière liquide (2 cuillères à café) avec le kéfir pour obtenir un mélange épais.
- Faites infuser le mélange pendant 2 heures, puis appliquez-le sur le visage et le cou.
- Après un quart d'heure, rincez le masque à l'eau.
Répétez l'opération tous les jours pendant une semaine, votre visage sera transformé, les rides seront lissées et votre teint sera uniforme. Ce masque convient aux peaux matures et sèches.
Masque aux vitamines pour tous les types de peau
Mélange des ingrédients suivants : yaourt écrémé, levure liquide de bière et huile d'olive. Prenez 2 cuillères à café de chaque. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron ou d'orange au mélange. Mélangez soigneusement et appliquez sur le visage. Maintenez le masque pendant 20 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède. Ce traitement lisse parfaitement le visage, le rafraîchit et fait disparaître les signes d'inflammation.
Pour les cheveux
Si votre perte de cheveux est importante, utilisez la méthode la plus simple : mélangez à parts égales de la levure de bière et des graines de coriandre écrasées. Le mélange doit être appliqué sur les racines des cheveux après les avoir lavés, et après 30 minutes, vous devez rincer les cheveux.
Masque au miel
Améliorer l'état des cheveux et un masque : prendre du lait et de la levure de bière 1 cuillère à soupe chacun, et le miel (de préférence liquide) - 1 cuillère à café. Chauffer le lait, dissoudre la levure en elle, puis entrer le miel. Le mélange doit infuser pendant une demi-heure avant d'être appliqué sur les cheveux. Maintenez le masque pendant au moins une heure, puis rincez. Si un tel masque à faire chaque semaine, les boucles vont briller d'un éclat sain, les pellicules vont disparaître, renforcer les follicules pileux.
Pour les ongles
Les clous ne peuvent être renforcés que par une solution complexe au problème. Pour cela, il est nécessaire de prendre un complément alimentaire contenant du sélénium, un élément qui prévient les modifications dystrophiques de la plaque unguéale. La durée du cours de prévention est de 7 à 10 jours. En plus de l'administration interne du médicament, vous pouvez traiter vos ongles avec des bains médicinaux. Pour cela, diluez 5 comprimés de compléments alimentaires dans de l'eau chaude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle (agrumes) et du jus d'aloès. Plongez vos mains dans l'eau pendant 20 minutes, puis séchez-les bien et appliquez une crème nourrissante.
Inconvénients et contre-indications
Étant donné que la levure de bière est une culture fongique vivante, son utilisation n'est pas toujours bénéfique. Par conséquent, la liste des contre-indications à l'utilisation de ce complément alimentaire est assez impressionnante. Le complément alimentaire ne doit pas être pris :
- Les personnes âgées et les enfants de moins de 3 ans.
- Les patients souffrant d'une maladie rénale chronique, de goutte, de lésions fongiques sur n'importe quelle partie du corps.
- Personnes souffrant d'intolérance individuelle.
- Les personnes atteintes de dysbactériose, de la maladie de Leber, de calculs rénaux et de cholécystite.
Mais même s'il n'y a pas de contre-indications, il est préférable de consulter son médecin avant de prendre un complément alimentaire, surtout lorsqu'il s'agit de la santé des enfants.
Comment choisir et conserver la levure de bière ?
Le choix de la forme du produit dépend de l'objectif de son application. En d'autres termes, les cours suivis doivent avoir un but précis. La levure de bière avec des suppléments de minéraux et de vitamines doit également viser à résoudre un problème spécifique. La levure de bière ne doit pas être prise simplement.
Comment stocker
La levure vivante peut être conservée pendant une semaine seulement à une température comprise entre +4 et -10°C, c'est-à-dire que l'endroit le plus pratique pour un tel produit est le réfrigérateur.
Le médicament en comprimés ne perd pas ses propriétés pendant 2 ans s'il est conservé dans un endroit où il n'est pas exposé à la lumière et à l'humidité. Les mêmes conditions s'appliquent au stockage des poudres.
Un point important : lors de la prise de levure sous quelque forme que ce soit, vous devez minimiser la consommation d'aliments contenant des vitamines B et d'autres composants qui se trouvent dans le complément alimentaire.
Peut-on donner de la levure de bière aux animaux domestiques ?
Certains propriétaires d'animaux hésitent à leur donner de la levure de bière, sachant qu'elle contient des champignons vivants. En réalité, ces compléments ne sont pas seulement bénéfiques pour les animaux de compagnie, mais parfois nécessaires pour des raisons vitales. En effet, les chats et les chiens, comme les humains, peuvent présenter les troubles suivants :
- un état d'avitaminose ;
- les troubles digestifs ;
- les troubles du métabolisme des glucides ;
- les problèmes de peau ;
- l'intoxication ;
- des anomalies du système nerveux :
- Mauvaise adaptation aux conditions environnementales.
Une cure thérapeutique ou préventive de levure de bière peut s'avérer précieuse pour soulager ces problèmes et bien d'autres.
La levure de bière est disponible à l'état désactivé pour les animaux. Il est riche en protéines et en acides aminés facilement digestibles, ce qui est bon pour nos amis à quatre pattes. Les chatons et les chiots peuvent recevoir le complément dès l'âge de 2 mois. Veuillez consulter votre vétérinaire au préalable. La consommation régulière de ce complément renforce le système immunitaire des animaux, améliore les processus métaboliques et a un effet positif sur leur pelage.
Bien entendu, le complément doit être administré selon un dosage strictement contrôlé, qui est calculé selon la formule : 0,5 gramme de levure de bière pour 5 kg de poids. Un comprimé par jour devrait être suffisant pour un animal pesant de 3 à 7 kg. Les tout-petits doivent recevoir la moitié de cette dose. D'ailleurs, les chats adorent l'arôme des pilules et les avalent avec plaisir. Pour simplifier le processus, il est préférable de donner un complément alimentaire aux animaux.
Remarque : la levure de bière vivante ne doit pas être donnée aux animaux domestiques.
Faits intéressants sur la levure de bière
- La levure de bière est très résistante. Ils peuvent facilement résister à des températures extrêmes et à des influences environnementales négatives. En fait, ces organismes vivants et minuscules sont capables de survivre à la fois en aérobiose et sans oxygène.
- Les cultures de levure de bière se multiplient très rapidement, certaines races formant des colonies par bourgeonnement et d'autres par reproduction sexuelle.
- À une époque où aucune culture fongique n'avait encore été isolée, la boisson de la bière était assimilée à un médicament. Il était donné aux jeunes femmes pour améliorer leur appétit et aux femmes hystériques pour les calmer.
- Pendant la première guerre mondiale, les soldats blessés dans les hôpitaux recevaient également de la bière pour reprendre des forces.
- Le génome de la levure de bière Saccharomyces Cerevisiae a été déchiffré pour la première fois en 1996.
- Aujourd'hui, les médecins prescrivent aussi souvent la levure de bière aux patients pendant la rééducation après une intervention chirurgicale importante. Ce soutien aide la personne à récupérer rapidement en termes de force et de capacité de travail.
- Les levures saccharomyces sont des organismes unicellulaires dont le noyau ne peut être vu qu'au microscope. Leur diamètre ne dépasse pas 10 micromètres, mais une seule colonie compte des milliards de ces créatures.
En résumé, il n'est pas difficile de conclure que les avantages de la levure de bière pour la santé sont énormes. Cela est prouvé par de nombreuses années de pratique de leur utilisation tant en médecine que dans le domaine de la cosmétologie. Mais avec tous les aspects positifs d'un produit naturel unique, il ne faut pas oublier les dangers potentiels d'une mauvaise utilisation. Il est donc toujours utile de s'assurer le soutien d'un spécialiste compétent, c'est-à-dire de consulter un médecin avant de prendre un produit aussi controversé. La même approche doit être adoptée si vous souhaitez assurer la bonne santé de vos animaux de compagnie grâce à un traitement à base de levure de bière.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez demander l'avis de votre spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."