Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le plantain : quel est son fruit et pourquoi est-il bon pour la santé ?

Le plantain n'est pas un plantain unique, mais une variété de bananes. C'est un nom général pour toutes les variétés cultivées de plantain et il est utilisé dans les garnitures et les snacks. Il s'agit d'un fruit non sucré que de nombreuses personnes ont l'habitude de consommer cru. Le plantain est un fruit amylacé qui est frit, bouilli et utilisé en cuisine comme la pomme de terre sous nos latitudes.

Quel est ce fruit ?

Plantain

Le plantain est le fruit d'une plante herbacée du genre Banana ou Musa. Il existe de nombreuses espèces, tant sauvages que cultivées. Elle ressemble à une banane ordinaire, à peine plus grosse. Il pousse sur de petits palmiers en grandes grappes. Une branche peut peser de 20 à 25 kg. Le poids moyen d'un plantain varie de 200-250 grammes à 500 grammes.

Le plantain est très populaire en Asie, en Australie et en Afrique, et constitue un élément de base de la cuisine de ces régions. Il est frit, bouilli, utilisé dans des snacks et des plats d'accompagnement de toutes sortes. Le fruit est même utilisé dans la préparation des entrées. Il a une saveur neutre de fécule, légèrement acidulée, et un arôme de légumes frais. La cuisson implique le plus souvent un traitement thermique, qui rend la chair tendre et le goût délicat.

A quoi cela ressemble

Toutes les variétés de plantain se distinguent des bananes traditionnelles par la taille du fruit. Ils sont plus gros, plus charnus et contiennent beaucoup moins de glucose et d'autres sucres. Le plantain pousse sur un palmier et forme une grappe de fruits étagée sur une branche.

Il a la forme d'un croissant comme la banane, mais sa peau est légèrement plus épaisse. La couleur de la peau du plantain est gris verdâtre. À l'intérieur, la chair est la même que celle de la banane, blanche ou jaune-blanche, avec de petits pépins foncés pouvant atteindre 1 mm. Aujourd'hui, les variétés les plus cultivées sont des variétés hybrides à maturation rapide. On trouve également à l'état sauvage des bananes plantains avec des pierres plus grosses et plus boisées, mais elles sont rarement consommées.

Où cultiver

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des plantains presque partout dans le monde. Le fruit résiste assez bien au transport et, s'il est stocké correctement, il ne s'abîme pas. Mais elle n'est pas cultivée partout et nécessite des conditions climatiques particulières.

La plupart des bananes plantains en vente aujourd'hui ne sont pas cultivées à l'état sauvage mais dans des plantations spéciales. Selon l'ONU, il s'agit de la 12e culture mondiale. Il est très demandé dans de nombreux pays et constitue également un aliment de base dans certaines régions.

Dans sa forme sauvage, la plante se trouve dans les régions subtropicales et sous les tropiques. Les pays où le plantain pousse naturellement sont l'Australie, la Nouvelle-Guinée, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, l'Indochine et d'autres régions d'Afrique et d'Asie.

Dans les pays où toutes les conditions sont réunies pour la culture du plantain, des plantations sont également réalisées artificiellement. Par exemple, en Amérique latine, il y a une énorme zone où pousse le plantain et en Inde, ce produit est cultivé pour l'exportation.

A quoi sert le plantain ?

Le plantain est assez nutritif et riche en glucides, et il peut être utilisé comme base pour les apéritifs ainsi que comme un plat d'accompagnement complet. Mais il n'y a pas que la valeur nutritionnelle du produit qui est importante, ce fruit tropical est également bénéfique pour la santé, car sa composition comprend de nombreuses substances curatives. Voici les principaux composants du produit, en raison de ses effets sur l'organisme :

A quoi sert le plantain ?

  1. Le magnésium - est nécessaire à la santé du système cardiovasculaire et des muscles, au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général.
  2. Le sodium et le potassium sont des substances qui maintiennent l'équilibre eau-sel, normalisent le Ph et participent aux processus métaboliques.
  3. Le fruit contient des vitamines B, qui sont responsables des processus d'hématopoïèse, participent à la formation du système immunitaire, normalisent la fonction reproductive et produisent de nombreux autres effets.
  4. Le zinc et le soufre sont présents en petites quantités, mais ce sont également des substances importantes qui ont un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles.
  5. Les vitamines K, A, E sont présentes en concentrations importantes et sont nécessaires pour les vaisseaux sanguins, la peau, les cheveux, l'immunité et le bon fonctionnement des organes internes.
  6. Les fruits contiennent des antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement et préviennent le développement du cancer.
  7. Les bananes plantains sont riches en fibres, qui assurent l'équilibre de la microflore et la santé intestinale et normalisent le travail du système digestif.

En outre, les bananes plantains sont riches en glucides, ce qui signifie qu'elles fournissent de l'énergie et une sensation de satiété durable. La consommation régulière de ce produit peut améliorer la santé du système cardiovasculaire et nerveux, normaliser les processus d'hématopoïèse et augmenter l'immunité. La valeur calorique du plantain est de 87 kcal pour 100 grammes, tandis que la pulpe contient une petite quantité de protéines et de graisses qui sont bien absorbées par le corps humain.

Quel mal cela peut faire

Bien que le plantain contienne une énorme quantité de substances précieuses et un potentiel nutritionnel élevé, ce produit peut être nocif pour la santé. Vous ne devez pas en abuser. Quand le plantain peut être dangereux - toutes les contre-indications sont énumérées ci-dessous.

  1. Si une personne a été diagnostiquée comme souffrant de colite ou d'ulcères gastro-intestinaux, il est préférable d'éviter de consommer des aliments riches en fibres alimentaires - des douleurs, des crampes, des exacerbations ou même des saignements peuvent survenir.
  2. Vous ne devez pas manger de plantain si vous souffrez de gastrite chronique aiguë, de pancréatite ou de cholécystite. Dans ces cas, un régime strict doit être suivi.
  3. Le plantain est strictement interdit à ceux qui ont déjà eu des réactions allergiques aux bananes. C'est un fruit du même genre et il peut contenir les mêmes allergènes. Il vaut mieux ne pas prendre le risque, car la gravité de l'allergie est imprévisible et peut aller jusqu'au choc anaphylactique, qui est un état critique nécessitant une hospitalisation immédiate.
  4. Les consommateurs souffrant de diabète ne devraient pas être trop enthousiastes à l'idée de manger du plantain. Ce produit est riche en glucides et peut être nocif, en faisant monter le taux de sucre à des niveaux critiques.

Dans certains cas, l'utilisation abusive de ce produit tropical peut provoquer un excès de gaz. Il y a aussi parfois une lourdeur dans l'abdomen, autant de symptômes d'indigestion. Il est important d'introduire progressivement tout nouveau produit dans votre alimentation et de surveiller attentivement la réaction de votre corps.

Pour ceux qui veulent essayer le plantain cuit à la chaleur pour la première fois, ne sautez pas tout de suite sur le produit. Le corps peut ne pas digérer complètement les aliments lorsque vous n'y êtes pas habitué, ce qui entraîne des problèmes digestifs.

Comment manger correctement le plantain

Le plantain peut être consommé cru car il conserve davantage de nutriments, de vitamines et de fibres alimentaires. Pour déguster le produit, il suffit de l'éplucher comme une banane ordinaire. Il peut également être utilisé pour préparer une variété de plats tels que des desserts, des snacks, des purées, des soupes et d'autres délices culinaires. Le sycomore est excellent avec la viande, les légumes, les sauces salées et sucrées et épicées, et peut être cuit, mijoté, rôti ou cuit au four.

Ce que vous pouvez faire avec du plantain

Le plantain est un produit polyvalent ; comme la pomme de terre tant appréciée, il convient à une grande variété de plats. Voici quelques-unes des méthodes de cuisson les plus populaires.

Ce que vous pouvez faire avec du plantain

  1. Le plantain est souvent frit avec du sel et des épices. La recette la plus populaire est celle de la pâte à frire, la banane est succulente et savoureuse, et en Asie, elle est cuite dans de l'amidon.
  2. Ce fruit exotique est utilisé pour préparer des soupes, en le combinant avec d'autres légumes. Vous pouvez faire une soupe ordinaire à base de bouillon, ou vous pouvez broyer le produit bouilli dans un mixeur pour obtenir un plat crémeux.
  3. Les mélanges de légumes avec du plantain sont très populaires dans la cuisine asiatique. On y ajoute des haricots, des piments, du maïs et des pois chiches.
  4. Le plantain est utilisé pour faire des mousses, des purées, des snacks salés et sucrés.
  5. Le fruit est également utilisé en pâtisserie et dans la création de desserts.

Dans certains pays, le plantain est utilisé dans les salades, cru. Il est également utilisé dans les boissons et les cocktails. Ce fruit exotique est également utilisé pour fabriquer de l'alcool.

Vidéo : Banane plantain rôtie Développez

Applications en médecine populaire

Le plantain est utilisé en médecine alternative pour traiter les furoncles et les problèmes d'articulation. Il est également utilisé pour renforcer le système immunitaire, contre l'insomnie et les tensions musculaires.

L'écorce de plantain est utilisée pour faire un mélange sec pour les infusions. Il peut être infusé et pris en cas de toux. Il est également utile d'utiliser la pulpe de plantain cru pour rétablir la fonction intestinale, en cas de constipation. La purée de pommes de terre est utile en cas de troubles gastriques, mais il ne faut pas y ajouter de sel.

Le plantain aide aussi à se remettre d'une hémorragie, d'une opération, mais il y a parfois des limites. Il est donc utile de consulter un médecin au préalable pour discuter de l'utilisation de ce produit.

Son utilisation en cosmétologie

Le plantain n'est pas très utilisé en cosmétologie, seulement les variétés de dessert car elles contiennent plus de nutriments pour la peau. Pourtant, certaines entreprises cosmétiques utilisent des extraits de plantain pour créer des produits de soins de la peau.

Ce produit est riche en antioxydants, zinc et soufre, ce qui le rend bon pour la peau. Des masques peuvent être fabriqués à partir de la pulpe. Il lisse les rides, réduit les inflammations, améliore la couleur et tonifie la peau. La pulpe de plantain peut être combinée avec du miel, de l'huile d'olive et d'autres fruits exotiques. L'essentiel est de s'assurer que vous n'y êtes pas allergique au départ. Pour ce faire, mettez une petite quantité de mélange cosmétique sur votre poignet et voyez comment votre corps réagit.

Comment cultiver les plantains

Les plantains poussent mieux dans les climats chauds et humides. Pour que la plante survive, elle aura besoin d'un arrosage abondant et régulier. Il est également important de le garder au chaud ; la température optimale est de 26-27 degrés. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Si le sycomore ne reçoit pas suffisamment de lumière UV, il ne se développera jamais, ce qui est particulièrement important au stade initial.

Comment cultiver le sycomore

Avant de planter, préparez le sol ; il doit être fertile, riche en engrais organiques, respirable et bien drainé. L'acidité du sol est également importante pour une bonne croissance ; idéalement, elle doit se situer entre 5,5 et 7,0.

Les jeunes plantes craignent le vent et les courants d'air et doivent être pourvues d'une barrière ou d'un abri. Les fortes variations de température constituent également un risque - un microclimat stable doit être maintenu.

De nombreux cultivars ne se propagent que par voie végétative et sont extrêmement difficiles à produire à partir de graines. Il est donc préférable d'utiliser des tubercules ou des pousses (bourgeons qui poussent à la base). Ils doivent être plantés après avoir été enracinés dans l'eau, ce qui prend généralement jusqu'à 2 semaines.

Un désherbage fréquent est nécessaire et il faut veiller à ce que le sol soit parfaitement propre. Cette plante a besoin d'être fertilisée 4 à 5 fois par an. La fertilisation azotée est importante pendant la phase initiale de croissance, lorsque les tiges et les feuilles se forment. Une fois par an, il est important d'enrichir le sol avec des engrais organiques et une fois par saison, il est recommandé d'appliquer un engrais composé.

Le plantain est un produit sain et savoureux. Il peut être un excellent complément au régime alimentaire. Pour choisir des fruits de la meilleure qualité, il faut prêter attention à l'état de la peau, qui doit être exempte de dommages et de taches. Il est également important que les fruits soient fermes et non mous - ils contiennent le plus grand nombre de nutriments.

Conservez le produit au réfrigérateur dans le compartiment des herbes et des fruits. Vous pouvez le préparer comme bon vous semble. Quantité journalière approximative de ce produit dans le régime alimentaire - 200-300 grammes, soit une portion complète. S'il est consommé correctement, le plantain ne peut être que bénéfique pour l'organisme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies