Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Platonia : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?

Le fruit frais du platonia ne peut être dégusté que lorsqu'il arrive en Amérique du Sud pendant la période de maturation et de récolte. Ce fruit s'abîme rapidement, il n'est donc pas possible de le transporter sur de longues distances.



Produit le fruit des arbres homonymes à feuilles caduques, qui atteignent une hauteur de 20-30m et appartiennent à la famille des Clusiaceae. Il s'épanouit en de belles grandes fleurs roses.

Depuis l'époque précolombienne, les aborigènes ont remarqué non seulement le goût agréable du fruit mais aussi ses bienfaits. Les noms locaux du fruit sont bacuriziro, maniballi, naranjillo et diverses variations de bacuri.

Quel genre de fruit est-ce ?

Le Platonia remarquable ne porte pas ce nom pour rien. Son goût unique aigre-doux est impossible à oublier si vous le goûtez frais au moins une fois dans votre vie. Mais comme le fruit commence à se gâter après seulement 5 à 7 jours après la récolte, on le trouve plus souvent dans les confiseries et les produits culinaires.

Platonia

A quoi ressemble le fruit

Les fruits de Platonia sont ronds ou ovales, d'un diamètre moyen de 7 à 10 cm. Les plus grands atteignent jusqu'à 15 cm de diamètre. Elles ressemblent à une papaye à l'extérieur. L'écorce épaisse et charnue, de couleur brun-jaune, protège le cœur du fruit. Pour cette raison, même les fruits tombés de l'arbre sont considérés comme comestibles s'ils ne présentent pas de dommages extérieurs.

La chair blanche comestible contient de grosses graines de couleur foncée. Il n'y en a généralement pas plus de quatre.

Lorsque le platonia mûr est pressé, il libère une sève jaunâtre.

Où pousse-t-il ?

À l'état sauvage, on trouve des Platonia platonia dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Ils préfèrent un endroit ouvert et bien ensoleillé.

La plante n'est cultivée qu'au Brésil, mais elle ne joue pas un rôle important dans l'économie du pays, car elle n'est pas exportée en frais.

Les conquistadors espagnols ont essayé de l'introduire en Europe après avoir découvert qu'il était si bon. Ils ont été attirés par la fécondité des arbres, qui donnent en moyenne 350 à 400 fruits par an, et par leur absence de prétention pour le sol. Mais l'entreprise est un échec. Il s'est avéré que la pollinisation naturelle des fleurs est assurée uniquement par des perroquets à tête jaune et à ventre blanc qui se nourrissent du nectar du platonia. De plus, la pollinisation artificielle demande beaucoup de temps et d'efforts, de sorte qu'il n'y a pas de bénéfice perceptible. Par conséquent, il n'est cultivé par les amateurs d'exotisme qu'à des fins décoratives.

Quelle est l'utilité du fruit du platonium ?

Les bienfaits de la consommation des fruits du platonium ont été remarqués depuis longtemps par les Indiens vivant dans la région où poussent ces arbres. Le fruit contient :

  • des minéraux (calcium, phosphore, fer) ;
  • vitamines (B, niacine, acide ascorbique) ;
  • acides aminés (lysine, méthionine, thréonine, tryptophane).

La médecine moderne conseille de manger du platonia frais :

  1. Pour l'anémie, y compris la carence en fer.
  2. Pour une irritabilité accrue, ou, au contraire, pour une dépression, un syndrome de fatigue chronique.
  3. En cas de dystonie végétovasculaire.
  4. Quand il y a un changement de goût causé par une maladie.
  5. Troubles gastro-intestinaux, constipation, flatulences.
  6. Dans la réduction de la concentration, la perte de mémoire.
  7. Diminution de l'immunité, tendance aux rhumes.
  8. Avec un dysfonctionnement de la thyroïde.
  9. Dans le rachitisme.
  10. En l'absence de vitamines qui affectent l'état des cheveux, des ongles.

A partir des graines du fruit, on produit de l'huile, très appréciée des guérisseurs populaires locaux. Il est également largement utilisé pour les procédures cosmétiques.

Ce fruit a une faible valeur calorique de seulement 39 kcal pour 100 grammes. Cela lui permet d'être inclus dans un régime pour la perte de poids.

Quel mal cela peut faire

Si vous essayez ce fruit exotique pour la première fois, vous devez faire attention et ne manger qu'une petite quantité. Cela aidera le corps à s'habituer progressivement au produit exotique.

Platonia pousse dans des zones respectueuses de l'environnement et est donc totalement sans danger pour votre santé. La seule contre-indication est une intolérance individuelle. Si un tel problème se pose, non seulement le fruit ne doit pas être consommé frais, mais les produits dans la préparation desquels il est utilisé ne doivent pas non plus être consommés. Les cosmétiques contenant de l'huile de platine sont également à éviter.

Une autre caractéristique de ce fruit inhabituel est sa capacité à ralentir les effets de certains médicaments. Par conséquent, les personnes qui prennent des médicaments chimiques prescrits par un médecin doivent s'abstenir de goûter au platonia.

Comment manger de la platine

Comment manger de la platine

Le plus grand avantage est de manger le fruit frais ou en salade sans traitement thermique préalable. Malheureusement, la période pendant laquelle vous pouvez vous offrir cette délicatesse est très limitée. Au Brésil, on utilise donc le fruit pour faire de la marmelade, de la gelée et du sorbet, on l'ajoute à la crème glacée et aux produits de boulangerie, on le sèche et on en fait des guimauves. Les habitants de la région l'utilisent comme collation pour les bébés dès l'âge d'un an, dans une purée de pommes de terre.

Pour profiter de la chair rafraîchissante du fruit, vous pouvez le couper en deux et manger le noyau avec une cuillère.

Ce que vous pouvez faire avec le platonium

Il existe de nombreuses recettes de bacurri dans la cuisine latino-américaine. Au Brésil, une boisson alcoolisée à base du fruit du platonia est particulièrement populaire.

Limonade brésilienne

Pour le préparer, vous aurez besoin de 1/4 de tasse de sucre brun, 2 fruits platonia, 1/4 de tasse de lait de coco, 2 tasses d'eau.

Lavez le platonia, pelez-le et retirez les graines. Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Filtrez, ajoutez de la glace, garnissez d'une tranche de citron et servez.

Muffin aux carottes et platonium dans le multicuiseur

Pour préparer ce plat, préparez 250g de farine de blé, 200ml d'huile de maïs, 1 fruit du platonia, 250g de carotte, un sachet de levure chimique, 4 œufs de poule, un sachet de vanille, une tablette de chocolat, 7càs de sucre cristallisé et du sel.

Lavez, épluchez et coupez finement les carottes. Pelez le platonia, retirez les graines et passez-le au mixeur. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez les carottes, le platonia, l'huile végétale et une pincée de sel. Il est préférable d'utiliser un mixeur plongeant pour obtenir une masse homogène. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et la vanille et mélangez à nouveau pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Graissez le bol d'un multicuiseur et versez-y la pâte. Faites cuire en mode cuisson pendant 60 minutes.

Décorez le gâteau fini avec le glaçage au chocolat.

Bakouri au chocolat

Pour 600 g de chair de Platonia, prendre 1 tasse de sucre, 1 l d'eau, 0,5 kg de chocolat, 20 g de gélatine et 0,5 kg de crème.

Refroidissez la crème et fouettez. Mettez la pulpe de bacuri et le sucre dans l'eau bouillante. Portez le mélange à une consistance crémeuse à feu doux, en remuant sans cesse. Ajoutez la gélatine dissoute dans l'eau et retirez du feu. Dissoudre le chocolat au bain-marie et le verser délicatement sur la crème fouettée. Ajoutez ensuite la crème, en remuant doucement. Répartissez-les dans les moules et laissez-les refroidir. Laisser au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes. Garnir de fruits avant de servir.

Dessert Platonia

Ingrédients : 2 fruits bacuri moyens, 6 tasses de sucre cristallisé, 0,5 tasse de fromage mascarpone, 0,5 tasse de crème aigre, 1 boîte de lait concentré, 4 c. à thé de café instantané, 2,5 c. à thé de liqueur, 3/4 de tasse de jus de platonia, 3,5 c. à soupe de cacao en poudre, 3,5 c. à thé de cannelle moulue, 4 œufs (seuls les blancs seront nécessaires).

Recette : laver le fruit, le peler et enlever les graines. Broyez la pulpe avec 4 tasses de sucre cristallisé. Mélangez la crème aigre, le fromage mascarpone et 0,5 boîte de lait concentré dans le bol du mixeur et ajoutez-les au bacourie et au sable.

Chauffez un verre d'eau avec 0,5 tasse de sucre cristallisé, versez 0,5 boîte de lait concentré, la liqueur et le jus de bacuri dans le sirop préparé. Remuez pour dissoudre le café.

Tapissez les moules à pâtisserie de papier sulfurisé, déposez-y le mélange de platonie et versez le sirop. Faites cuire dans un four chauffé à 180°C pendant 15-20 minutes.

Pendant que le dessert cuit, préparez la crème. Fouetter les blancs d'œufs refroidis avec 2 tasses de sucre cristallisé.

Décorez le dessert avec la crème et saupoudrez de cacao et de cannelle.

Mousse aux fruits du platonium

Ce plat nécessite 1 sachet d'agar-agar, 3 cuillères à soupe d'eau, 300g de pulpe de bacuri pelée, une boîte de lait concentré et 1 tasse de crème à 33-35% de matières grasses.

Versez la poudre d'agar-agar dans l'eau et laissez reposer. Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un blender jusqu'à obtenir une texture lisse. Incorporer l'agar-agar dissous dans l'eau et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 50-60 minutes.

Biscuit à la bacourie

Ingrédients : 6 œufs de poule, 1 tasse de sucre cristallisé, 2 tasses de pulpe de fruits de platonia, 0,5 tasse de farine de blé extra vierge.

Recette : battre les œufs refroidis avec le sucre cristallisé jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Mixez la pulpe de bacuri avec un blender et la farine tamisée jusqu'à obtenir une purée de fruits. Ajoutez-le progressivement à la crème aux œufs, en le répartissant délicatement sur toute la masse.

Graisser un plat à gratin avec de l'huile et le saupoudrer de farine. Versez la pâte et mettez-la dans un four préchauffé à 180 degrés. Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes. Avant ce moment, il est conseillé de ne pas ouvrir le four, afin que le biscuit ne tombe pas.

Utilisations médicinales traditionnelles

Les aborigènes ont appris il y a longtemps à utiliser les propriétés curatives du platonium non seulement pour soigner les personnes, mais aussi le bétail. L'huile de bacuri était la plus appréciée, car elle était longue à fabriquer. Les graines ont d'abord été mises à tremper pendant environ un an pour la fermentation. Ils ont ensuite été bouillis et le film huileux a été recueilli à la surface de l'eau. Il était utilisé à la fois sous sa forme pure et comme base pour des onguents médicinaux.

  1. Appliqué pur pour l'arthrite et les rhumatismes, il peut réduire la douleur. Cependant, l'effet est temporaire et ne guérit pas la cause de la maladie.
  2. Aide les plaies à guérir plus rapidement.
  3. Peut adoucir les cicatrices sur la peau et réduire visiblement les cicatrices.
  4. Les femmes enceintes avaient l'habitude d'en étaler sur leur abdomen pour éviter les vergetures.
  5. Le parfum de l'huile de Platonia était utilisé en encens au chevet des malades. On croyait qu'il apportait un sommeil réparateur et soulageait la fièvre. Il est encore utilisé dans les lampes à parfum comme un remède apaisant.
  6. Pour les maux d'oreilles, les morsures de serpent et les insectes venimeux, il était également utilisé par les chamans.
  7. L'huile de graines de platonium était utilisée pour fabriquer des remèdes contre diverses infections de la peau.

De nombreux secrets des anciens guérisseurs ont été perdus. Autrefois, on disait que le fruit du bacurus faisait partie d'une potion qui pouvait guérir des maladies mortelles.

La recherche moderne confirme les vertus médicinales de la plante. La lysine riche en ce fruit a un effet antiseptique et contribue à la production de collagène et d'élastine. Son phosphore et son calcium renforcent le tissu osseux.

Son application en cosmétologie

Utilisation de Platonia

L'huile de graines est obtenue par pression et est largement utilisée en cosmétologie. Riches en trypalmitine, les crèmes à base de platine sont rapidement absorbées et pénètrent profondément dans l'épiderme. Ils saturent les cellules et les tissus de la peau en eau, leur redonnant fraîcheur et tonus. Cette propriété permet son utilisation dans les écrans solaires. Il donne à la peau un éclat légèrement doré.

L'utilisation régulière de cosmétiques à base d'huile de bakuri aide la peau à conserver sa fermeté et son élasticité. Il élimine les petites imperfections cosmétiques : il fait disparaître les cicatrices d'acné, resserre les pores dilatés, éclaircit les taches de vieillesse.

Pour le soin des cheveux fragilisés, il est recommandé d'ajouter l'huile au shampooing ou au baume. Les masques à base de pulpe de fruits frais sont également très efficaces.

Sous sa forme pure, l'huile est utilisée pour renforcer les plaques d'ongles. La méthionine et le soufre qu'il contient contribuent à l'amincissement, à la fragilité et à la concavité.

Comment cultiver

La culture d'un platonia remarquable dans l'hémisphère nord est assez difficile. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'une forte humidité. De plus, le bacuri pousse assez vite et dépassera les 10 mètres en cinq à six ans. Mais la plante ne tolère pas les températures négatives prolongées.

Les graines de Platonia ne survivent que 30 jours après leur maturation. C'est pourquoi vous devez les acheter sur Internet avec beaucoup de prudence. Il est préférable d'essayer de faire pousser un arbre à partir d'un semis.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies