Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pourquoi les chanterelles deviennent amères après avoir été congelées

Les chanterelles savoureuses et saines sont généralement cueillies en été. Ils peuvent être utilisés pour de nombreux plats différents. Ils peuvent être séchés, bouillis, congelés ou conservés. Certaines ménagères trouvent souvent que les champignons décongelés deviennent amers. Il est donc important d'en connaître les causes et de savoir comment les éviter.

Cela se produit généralement pour deux raisons : un traitement inadéquat après la récolte de la matière première et des erreurs de cuisson avant la congélation. Si vous suivez toutes les règles de préparation des chanterelles, vous pouvez être sûr que vos plats ne seront pas gâchés par le goût amer des chanterelles.

Règles de récolte

L'amertume des champignons provient également de l'été sec. Les chanterelles ont besoin d'une humidité constante. Il faut également savoir que les chanterelles ont tendance à accumuler des composés dangereux. Cela aussi peut donner un goût désagréable.

Pourquoi les chanterelles sont-elles amères après la congélation

Ils ne doivent donc pas être collectés à proximité d'installations industrielles ou près des routes. Les chanterelles des forêts de conifères peuvent avoir un goût amer.

Comment congeler correctement les chanterelles

Ce type de champignon perd une partie de sa saveur pendant la marinade et doit donc être consommé frais. Pour ce mode de conservation, il est conseillé de choisir des chanterelles jeunes et de taille moyenne. Pour éviter qu'ils ne deviennent amers, certaines conditions doivent être respectées.

  1. Traitez-les après la récolte. N'oubliez pas de les préparer pour une longue conservation le plus rapidement possible, car les chanterelles deviennent amères. Commencez par trier les champignons, en séparant les petits et les gros spécimens et en enlevant les déchets.
  2. Ensuite, séparez les tiges des chapeaux et lavez-les bien. Il est maintenant recommandé de faire tremper le produit dans de l'eau froide et légèrement salée pendant quelques heures. Après deux heures, séchez les champignons en les étalant sur une serviette.
  3. Les chanterelles sont prêtes pour un traitement ultérieur. La plupart des ménagères ont l'habitude de les congeler crus. Cela peut donner un goût amer. Pour éviter cela, il est conseillé de les faire d'abord bouillir, en changeant périodiquement l'eau pendant la cuisson.
  4. Ensuite, mettez les chanterelles cuites en petites portions dans des sacs et mettez-les au congélateur. Si vous souhaitez congeler le produit en champignons individuels, il est préférable de le faire par couches, c'est-à-dire de placer d'abord une couche dans le congélateur. Ne mettez les chanterelles individuellement dans un autre récipient qu'après la congélation.

Méthode 1
Il existe plusieurs façons de congeler ce produit. Si vous le préparez rapidement, il conservera au maximum ses nutriments au moment de sa consommation. Les chanterelles fraîches se conservent cinq mois au congélateur.

La première méthode consiste à refroidir les chanterelles crues. Pour ce faire, ne choisissez que des spécimens ayant une texture ferme et qui ne sont pas endommagés d'une quelconque manière. Notez également que les fruits volumineux et desséchés ne conviennent pas à cette méthode de traitement. Après l'emballage, chaque champignon doit être essuyé avec une serviette en papier. Il n'est pas recommandé de les laver. Une telle procédure sans utilisation d'eau permettra de préserver plus longtemps la qualité de ce mets délicat. Disposez ensuite les chanterelles en une seule couche sur un plateau et mettez-les au congélateur pendant 12 à 15 heures.

Après cette période, les champignons congelés peuvent être mis dans des sacs ou des récipients. La température du congélateur doit être de 15 degrés en dessous de zéro.

Méthode 2
Vous pouvez également réaliser des préparations avec des champignons rôtis. Toutes les chanterelles peuvent être rôties. Vous devez seulement vous débarrasser des spécimens gâtés. Si vous avez cueilli les champignons vous-même, leur qualité ne fait aucun doute, vous n'avez pas besoin de les laver. Il suffit de regarder dans les champignons et de se débarrasser des feuilles, des brindilles et des saletés. Ensuite, placez les chanterelles dans une poêle avec un peu d'huile. Le temps de cuisson est de 20 minutes maximum. Pendant la cuisson, veillez à ce que tout le liquide se soit évaporé des champignons et que les chanterelles aient une croûte croustillante. N'utilisez pas d'additifs ou d'épices, à l'exception de l'huile végétale.

Ne pas faire frire dans la graisse animale. Sinon, les champignons seront étouffés et le produit ne sera pas comestible pendant plus d'un mois. Après la friture, placez les spécimens cuits sur une serviette en papier et laissez-les refroidir.

Ensuite, emballez les chanterelles rôties de la manière que vous souhaitez et conservez-les au congélateur pendant une longue période. L'avantage de ce mode de cuisson est qu'ils sont presque prêts à être utilisés après décongélation.

Vidéo : Comment congeler les chanterelles pour l'hiver Élargir à

Méthode 3
Vous pouvez également préparer les chanterelles sous forme de bouillon. Cette option convient si le produit doit être utilisé pour faire de la soupe. Préparez les fruits frais de manière classique, puis versez de l'eau dans un récipient et mettez-le sur le feu. Dès l'apparition des premières bulles, le liquide doit être salé et poivré à volonté. Les herbes hachées peuvent également être ajoutées à ce stade. Ajoutez maintenant les champignons au mélange. En remuant constamment, faites cuire le mélange pendant sept minutes au maximum.

Ensuite, les chanterelles doivent être jetées dans une passoire, le bouillon ne doit pas être versé. Une fois que les fruits ont refroidi dans le bouillon, prenez un récipient et tapissez-le de film alimentaire de l'intérieur. Placez les champignons dans ce récipient, puis versez le bouillon refroidi sur eux. Mettez le récipient au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelé, sortez le mélange congelé du congélateur et remettez-le dans la chambre froide. Vous pouvez facilement préparer des soupes ou tout autre plat principal avec ce produit à moitié terminé.

Méthode 4
Les chanterelles cuites peuvent également être congelées. L'avantage de ce traitement est qu'il élimine la possibilité d'amertume. Tout d'abord, cueillez soigneusement les chanterelles et enlevez les débris ou les champignons gâtés. Si les baies sont très grosses, divisez-les en deux morceaux.

Ensuite, vous devez verser de l'eau dans une marmite, de manière à ce qu'il y ait deux fois plus d'eau que de chanterelles. Ajouter du sel à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 kg de produit. Ajoutez ensuite les champignons. Faites bouillir pendant 5-6 minutes. Si un film apparaît, vous devez vous en débarrasser immédiatement. La cuisson d'un tel délice peut être plus longue, mais le produit perdra sa saveur et son odeur spécifique.

Ensuite, placez les chanterelles dans une passoire afin d'égoutter tout le liquide. Ensuite, posez les chanterelles sur une serviette pour les faire sécher. Si vous ne le faites pas, l'excès d'humidité se transformera en glace. Ensuite, placez les champignons sur un plateau et mettez-les au congélateur. Après 10-12 heures, vous pouvez les placer dans des récipients ou des sacs en plastique pour une conservation à long terme.

Pourquoi les chanterelles deviennent amères après la congélation

Pour conserver les chanterelles, il est important de suivre toute la procédure. Cependant, même après, on peut encore les trouver amers. Plusieurs facteurs y contribuent. Souvent, le problème peut être imputé à une huile de tournesol amère.

Pourquoi les chanterelles sont amères après la congélation

Une autre cause possible est la présence de fausses chanterelles. Si la situation ne s'améliore pas même après les manipulations ci-dessus, la composition devra être jetée à la poubelle.

Les champignons qui ont été conservés pendant une longue période peuvent avoir un goût amer. Il n'est pas conseillé de conserver un tel délice au congélateur pendant plus de 3-4 mois. Il est important de garder à l'esprit qu'avec le temps, ils accumulent des substances dangereuses qui peuvent conduire à une intoxication.

Comment décongeler correctement les chanterelles

Séparément, il est nécessaire de comprendre comment procéder à la décongélation d'un tel mets. Si vous utilisez un four, il est important de savoir que cela affectera la saveur et la texture. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser un four à micro-ondes en sélectionnant la fonction appropriée. Toutefois, si vous disposez de suffisamment de temps, il est conseillé de décongeler les chanterelles à température ambiante. Ils peuvent également être décongelés dans de l'eau tiède.

Une autre méthode populaire consiste à les ébouillanter avec de l'eau bouillante. Ensuite, faites tremper les champignons dans du lait pendant quelques heures. Cela permettra en outre d'éliminer toute amertume.

Comment enlever l'amertume des chanterelles congelées

S'il s'avère que l'amertume est due à une mauvaise huile de cuisson, il est conseillé de mélanger les chanterelles amères avec de la mayonnaise ou de la crème aigre, d'assaisonner avec des épices et du sel, puis de les faire mijoter à feu doux pendant un quart d'heure. Vous pouvez également rouler les chanterelles dans la farine et les faire frire dans du beurre. Une autre méthode consiste à ajouter aux champignons des oignons sautés dans du sucre.

De même, si vous constatez qu'ils sont amers après décongélation, faites tremper le produit dans de l'eau froide et salée. Un résultat positif est obtenu lorsque cette procédure est effectuée pendant la nuit. Cependant, même si cela n'aide pas, vous devrez le traiter thermiquement.

Pour améliorer le goût d'un tel produit, les épices sont utiles. Une feuille de laurier, du poivre noir en forme de pois ou des clous de girofle peuvent être appropriés. Les experts culinaires conseillent également d'ajouter une petite quantité de vinaigre.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies