Pourquoi le gingembre mariné est-il rose ?
La racine de gingembre est considérée comme le chef de file des aliments épicés. Son goût unique et ses qualités curatives sont activement utilisés dans le monde entier. Si certaines personnes aiment consommer le produit frais, d'autres, notamment les passionnés de cuisine japonaise, apprécient l'incroyable saveur du gingembre mariné. Malgré leurs préférences culinaires différentes, les fans des deux groupes s'intéressent à une question tout à fait raisonnable : pourquoi le gingembre mariné a-t-il une coloration rose ? Essayons d'expliquer ce que le changement de teinte de la racine épicée pendant le saumurage a à voir avec cela.
Comment obtient-on un gingembre rosé ?
Tout d'abord, il convient de s'intéresser à l'origine de la racine de gingembre. Cette épice populaire existe depuis des milliers d'années. Dans l'Antiquité, les gens appelaient le gingembre "racine blanche". Il était extrait de la partie souterraine d'une plante herbacée vivace largement répandue en Asie du Sud-Est. Les Européens appréciaient également la racine épicée du gingembre et ont rapidement commencé à la cultiver sur leur continent. Plus tard, la plante a été cultivée en Amérique, en Australie et dans les pays africains.
D'ailleurs, nos agriculteurs locaux ont eux aussi rapidement maîtrisé la technique de culture de cette plante utile. Ils utilisent la racine épicée pour cuisiner divers plats, mais le plus souvent ils la mettent en saumure pour l'hiver. Cette méthode de conservation permet de conserver toute la valeur nutritive du produit naturel et d'en améliorer le goût.
Les solutions utilisées pour la marinade donnent une agréable teinte rose au produit épicé.
Il existe plusieurs façons connues d'obtenir une couleur unique. Et toutes ces techniques peuvent être appliquées librement lors du décapage de la racine de gingembre à la maison. A cette fin, comme base pour la marinade prendre :
- vinaigre de vin ;
- du jus de betterave ;
- vin de riz rouge ;
- les colorants chimiques (alimentaires).
Comme vous pouvez le constater, les trois premières options sont basées sur des produits naturels qui aident à colorer la racine de gingembre en rouge ou en rose. Le changement de couleur est dû à une réaction chimique entre les flavonoïdes et l'acide qui constitue la base de ces liquides.
Des colorants chimiques sont ajoutés aux marinades dans la production industrielle de condiments. Il est désigné comme un colorant alimentaire par le code E-124. On le trouve le plus souvent sur les étagères de nos magasins.
Comment faire mariner le gingembre
Le principe de la marinade au gingembre rose est de respecter les proportions. La couleur et le goût sont également influencés par le choix d'un colorant naturel. La technique de fabrication du gingembre rose mariné est la suivante :
- Commencez par éplucher les racines de la plante.
- Puis coupez en tranches ou en fines lamelles. Vous pouvez utiliser un éplucheur de légumes pour accélérer le processus. L'utilisation de ce simple dispositif vous aidera à obtenir des tranches uniformes.
- Ensuite, préparez la marinade. Prenez un grand verre d'eau pour 250g de racines et ajoutez 1 cuillère à café de sel.
- Portez la solution à ébullition, puis versez les copeaux de gingembre et laissez-les s'imprégner de la marinade pendant 5 minutes.
- Ensuite, égouttez le liquide.
- Portez à nouveau 250 ml (un verre) d'eau à ébullition, mais maintenant avec 1 cuillère à soupe de sucre.
- Versez la racine épicée dans le sirop de sucre chaud.
- Lorsque la préparation a refroidi, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de table (9%) et les morceaux de betteraves.
- Mettez le plat prêt au réfrigérateur pendant trois jours, mais vous pouvez le déguster après un jour.
Note : Étant donné que la plupart des ingrédients colorants peuvent être achetés dans n'importe quel magasin, toute ménagère peut trouver des moyens maison d'obtenir une racine de gingembre marinée rose.
Quels sont les facteurs qui influent sur l'intensité de la coloration
Nous avons clarifié les façons dont vous pouvez obtenir du gingembre mariné de couleur rose à la maison. Reste maintenant à savoir quels facteurs déterminent l'intensité de la coloration du produit épicé. Cette question intéresse particulièrement les amateurs de cuisine japonaise, car la plupart des plats traditionnels du Pays du Soleil Levant sont servis garnis de "pétales" de gingembre de couleur écarlate ou rose délicat.
Le degré de coloration dépend des facteurs suivants :
- C'est avant tout l'âge des racines. Le jeune gingembre a une coloration plus subtile que les racines plus anciennes.
- Si de l'acide acétique est présent dans la marinade, le produit se colorera dans des tons plus clairs.
- Le gingembre doit être mariné dans du vin pour obtenir une couleur corail.
- Une couleur bordeaux vif sera donnée par le jus de betterave. Mais n'oubliez pas que les vieilles racines sont presque impossibles à colorer avec la betterave. Un tel produit n'a pas un goût agréable.
- Bien sûr, des colorants alimentaires et des conservateurs peuvent être utilisés pour accélérer le processus, mais cette option de décapage comporte certains risques pour la santé.
- Lors du choix de la racine de gingembre, la préférence doit être donnée aux spécimens frais appelés "gari". L'épice récoltée l'année dernière est appelée "beni sega".
Un point important : l'utilisation du colorant E-124 est interdite en Amérique et dans les pays européens.
Pourquoi le gingembre mariné est rose
C'est maintenant au tour de comprendre plus en détail le mécanisme même du processus de décapage, qui, lorsque certains ingrédients sont ajoutés, donne une coloration si "glamour" aux racines épicées. La couleur naturelle du gingembre est blanche ou crème. Il s'agit de la couleur du produit, que l'on trouve généralement dans les rayons des supermarchés nationaux. Mais il est impossible de conserver le gingembre frais pendant une longue période, c'est pourquoi pour conserver longtemps un produit aussi précieux, on utilise souvent la technique de la marinade à la maison. À cette fin, on prépare une solution spéciale, c'est-à-dire une marinade, qui comprend nécessairement l'un des conservateurs susmentionnés.
Le vinaigre, comme d'autres liquides, est chimiquement acide. Mais nous savons depuis l'école de chimie que les acides réagissent rapidement avec les anthocyanes ou les flavonoïdes, qui sont très présents dans le gingembre. L'une des réactions secondaires de ce processus chimique est un changement de couleur du gingembre. Cette caractéristique est particulièrement forte lors du marinage des jeunes pousses de la racine épicée, car dans les premiers stades de maturité, elles ont une structure délicate sans fibres grossières et il n'y a pas de piquant prononcé dans le goût.
C'est intéressant : Le gingembre mariné est un élément de base de la cuisine japonaise. Il est généralement servi entre les plats afin de neutraliser le goût. Par exemple, après avoir mangé chaque type de rouleau, les Japonais mâchent un pétale de gingembre rose pour apprécier le goût du prochain chef-d'œuvre culinaire.
Le gingembre rouge est-il différent du gingembre blanc ?
Le gingembre rouge mariné diffère de son homologue blanc à plusieurs égards :
- Le goût. L'épice marinée a un goût moins acide mais plus piquant que le produit frais.
- Composition. Au cours du processus de décapage, certaines substances, comme le magnésium et la thiamine (vitamine B1), disparaissent. Mais cette partie de la perte est négligeable, le gingembre mariné est donc très sain.
- Structure. Sous l'influence de la marinade, les racines deviennent plus molles. C'est pourquoi le gingembre rose mariné est souvent servi comme une collation à part entière. Alors que le produit frais peut être consommé en une seule fois, le produit mariné disparaît généralement rapidement de l'assiette.
- Saveur. L'épice marinée a un fort arôme, tandis que la racine fraîche est presque dépourvue d'odeur.
- Valeur nutritionnelle. La valeur calorique du gingembre frais est plus élevée que celle du gingembre mariné. Par conséquent, les personnes qui se soucient de leur silhouette devraient rechercher la racine de gingembre rose.
Gardez à l'esprit que la vieille racine de gingembre ne change pas de couleur lorsqu'elle est marinée avec des colorants naturels. Ce résultat ne peut être obtenu qu'en utilisant des colorants chimiques, ce qui n'est pas sans danger pour la santé.
Note : Il existe des variétés de gingembre dont la racine a une coloration rose naturelle. Ce type d'épice est cultivé uniquement en Thaïlande.
Propriétés utiles du gingembre mariné
Il a déjà été noté précédemment que le processus de décapage n'a pas un effet important sur la composition du produit. La formule chimique du produit fini comprend les précieux composants suivants :
- l'acide ascorbique (vitamine C) ;
- complexe de vitamine B ;
- Rétinol ou vitamine A ;
- Minéraux : sodium, zinc, fer, magnésium ;
- Les acides aminés, qui sont présents en grande quantité, y compris les essentiels ;
- des huiles essentielles.
Il est particulièrement intéressant de noter qu'une portion de 100 g de produit mariné contient près de deux fois la quantité de magnésium nécessaire par jour à un fonctionnement normal de l'organisme.
La valeur énergétique d'une telle portion du produit épicé n'est que de 51 kcal. Compte tenu de ce faible chiffre, il est tout à fait possible d'ajouter quelques cuillères à café de gingembre mariné aux plats de viande et aux salades lors d'une perte de poids.
Maintenant, comprenons les bienfaits du gingembre mariné pour le corps humain. Il a été scientifiquement prouvé que, consommé régulièrement, le produit a les effets positifs suivants
- il stimule la vitalité générale ;
- renforce le système immunitaire ;
- a des propriétés antivirales ;
- normalise la digestion ;
- stimule l'activité cérébrale ;
- améliore la santé vasculaire ;
- normalise l'activité cardiaque ;
- élimine les produits toxiques ;
- A un effet positif sur le système reproductif des hommes et des femmes ;
- désinfecte la cavité buccale, éliminant les mauvaises odeurs ;
- Démontre une activité anti-carcinogène ;
- Inhibe le processus de vieillissement des tissus dans tout le corps.
En général, la racine de gingembre a des possibilités vraiment illimitées. Et les scientifiques découvrent régulièrement ses nouvelles capacités. Ce n'est pas un hasard si la popularité de cette racine épicée reste inchangée pendant plusieurs milliers d'années consécutives. Dans les temps anciens, les guerriers utilisaient les racines curatives pour retrouver leur force et augmenter leur endurance, et les femmes les utilisaient pour préserver leur beauté et leur jeunesse. C'est pourquoi nous souhaitons nous attarder séparément sur l'utilité du gingembre mariné pour les représentants des différents sexes.
Avantages pour les femmes
Il a été scientifiquement prouvé que la consommation régulière de gingembre mariné :
- aidera les femmes qui ont déjà abandonné tout espoir de devenir mère à tomber enceinte.
- Devient une prévention fiable des rhumes.
- Stimulez votre libido.
- Aide à perdre l'excès de poids.
Avantages pour les hommes
Ce n'est pas une coïncidence si le gingembre sous sa forme marinée est apprécié par la moitié la plus forte de l'humanité : cette épice unique a une série d'effets positifs sur le corps masculin :
- Grâce à la teneur en zinc, la synthèse de la testostérone augmente.
- Normalise la puissance.
- Aide à récupérer rapidement après un travail physique intense.
- Prévient le développement de l'impuissance.
Un régime alimentaire complété par du gingembre rose mariné constitue une bonne prévention des prostatites et des cystites. Même les hommes plus âgés, les épices aident à maintenir l'activité sexuelle.
Contre-indications
Bien que la racine de gingembre soit considérée comme un produit totalement sûr, sous sa forme marinée, elle est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Intolérance individuelle ;
- Grossesse et allaitement ;
- les tout-petits ;
- les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcère gastrique ;
- l'hypertension ;
- Les patients atteints de cirrhose du foie et de pancréatite.
Pour ne pas nuire à votre santé, vous devez respecter les normes de consommation : pour un adulte, 50 à 100 grammes de produit par jour suffisent à maintenir votre corps en bonne forme. L'épice peut être ajoutée aux plats de viande et de poisson et utilisée pour préparer des snacks originaux. Par exemple, dans les pays asiatiques, il est de coutume de consommer des tranches de gingembre mariné après un repas pour éliminer l'arrière-goût et nettoyer la bouche. C'est une tradition qui mérite d'être soulignée pour les personnes soucieuses de leur santé.
En résumé, on peut dire que le gingembre mariné ne donne pas seulement une belle couleur rose, mais qu'il a aussi un bien meilleur goût que le gingembre frais. Si elle est conservée correctement, elle ne se détériorera pas avant plusieurs mois. Cela vaut donc la peine de passer un peu de temps pour avoir à portée de main un complément savoureux aux plats.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."