Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Plantain : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Même les enfants de la maternelle connaissent les bienfaits du plantain. Les propriétés merveilleuses et parfois magiques de cette plante étonnante sont chantées dans les chansons populaires et racontées dans les épopées populaires. Vous pourriez penser que cette plante disgracieuse, qui ressemble à une mauvaise herbe commune, ne mérite pas une telle attention. Mais en réalité, cette humble herbe est bien plus abondante et unique que bon nombre des plus brillants représentants du règne végétal. Et sa répartition mondiale est cosmopolite : en effet, on la trouve partout sur la planète, à l'exception de l'Arctique, de l'Antarctique et des zones désertiques.



Composition chimique

La composition du plantain est une formule chimique, comprenant à la fois des éléments simples et des composés complexes. Au total, l'ensemble compte plusieurs dizaines de composants, aussi ne retenons que les principales substances actives. Il s'agit notamment de :

Plantain

  1. Le complexe vitaminique, représenté par l'acide ascorbique, le rétinol (vitamine A), un groupe de substances liposolubles connues sous le nom de vitamine K.
  2. Les bioflavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants.
  3. Tannins.
  4. Des minéraux tels que le cobalt, le molybdène, le sélénium, le magnésium, le fer et un certain nombre d'autres macro-éléments et oligo-éléments.
  5. Alcaloïdes.
  6. Acides organiques, dont de grandes quantités d'acides uronique et citrique.
  7. Substances azotées.
  8. Phytoncides qui tuent avec succès les bactéries et les virus pathogènes.
  9. Maux et amertumes.
  10. Glycosides, carotènes, enzymes et polysaccharides.

Un point important ! Cette herbe utile contient de nombreux autres éléments en microdoses qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain. Mais la caractéristique principale est que toutes les substances, en interaction les unes avec les autres, augmentent l'effet thérapeutique.

Comment elle se présente et où elle pousse

Les habitants de l'ancienne Rus appelaient cette plante herbacée par sa particularité à s'installer le long des routes. En latin, plantago signifie littéralement "déplacer la sole", ce qui reflète également la prédilection du plantain pour certains habitats. D'autres noms communs incluent tripunculus, slashing plantain, cheesecloth, et seven-stranded fellow traveler. La plante est souvent appelée plantain des bords de route, qui est la version botanique de son nom.

Parmi la grande diversité d'espèces, on trouve des annuelles et des vivaces. Les espèces les plus communes sont des herbes vivaces, tandis que les semi-arbustes sont moins courants.

La plante de bord de route est difficile à qualifier d'attrayante. Ses grandes feuilles ovales sont disposées en rosette à la racine. Pendant la floraison, il se forme un épi en forme de flèche, qui est littéralement parsemé de minuscules inflorescences brunes. Dans des conditions favorables, cette flèche peut atteindre une hauteur de 30 cm ou plus. Le fruit est une graine recueillie dans une capsule.

Même à l'époque pré-chrétienne, le plantain était répandu dans toute l'Europe. Les Européens ont ensuite introduit cette herbe en Amérique du Nord, où elle a pris racine avec succès. Il est intéressant de noter que les indigènes de l'hémisphère occidental appellent cette herbe "l'empreinte de l'homme blanc", ce qui, en fait, reflète ce fait historique.

Le plantain est sans prétention quant à ses conditions de vie. Il convient très bien aux terrains vagues, aux plans d'eau, aux buissons sauvages et aux jardins familiaux. Cette adaptabilité favorise la propagation de l'herbe, ce qui pose certains problèmes aux propriétaires de datchas.

Espèce

Il existe environ deux cents et demi d'espèces dans la nature, dont la plupart sont des plantes vivaces. Malgré leur statut de culture sauvage, ce sont ces espèces qui sont recherchées par l'industrie pharmaceutique. Par exemple, la variété la plus courante de plantain médicinal est cultivée spécifiquement pour sa précieuse matière première. Il se caractérise par le fait qu'il peut atteindre une hauteur de près d'un demi-mètre. C'est probablement le membre le plus important de la famille des plantains. Il a des feuilles larges et arrondies.

Autres espèces communes de plantain des bords de route :

  1. Espèces de Lancet. La plante se caractérise par des feuilles pointues avec de longs pétioles et un épi dense d'inflorescences. L'espèce se développe bien dans les sols secs et tolère les climats chauds. Il est utilisé en médecine populaire aussi largement que le plantain commun.
  2. L'espèce moyenne a des feuilles dentées avec des pétioles courts. La plante est capable de produire des flèches fleuries d'une taille allant jusqu'à 50 cm et produit des graines plates.
  3. La vergerette ou variété sableuse est une annuelle. Le plantain possède une tige ramifiée pouvant atteindre 40 cm, couverte de pubescence. Ses graines sont utilisées à des fins médicinales, car elles contiennent de grandes quantités de mucus. Les tiges et les feuilles sont utilisées pour extraire le jus, qui est également très apprécié en pharmacologie.
  4. L'espèce marine est moins courante. Il pousse près des plans d'eau. Il est facilement reconnaissable à ses fines feuilles oblongues, pointues aux extrémités.

Toutes ces espèces peuvent être trouvées presque partout dans le monde, mais les plus grandes zones se trouvent en Russie et dans la CEI.

Fait intéressant : la période de floraison dépend de l'espèce d'herbe et de la zone de culture. Mais elle commence généralement en juin, et les fruits apparaissent en septembre.

Collecte et stockage

Les herboristes nationaux ont accumulé une vaste expérience du matériel végétal. Ils ont hérité d'une grande partie de ces connaissances des générations précédentes de guérisseurs. D'ailleurs, les scientifiques tiennent souvent compte d'un tel héritage historique. Ils ont élaboré des règles de récolte des herbes sur la base de cet héritage :

  1. La période entre mai et juin est idéale pour la récolte des feuilles de plantain. Nous vous recommandons d'utiliser une paire de ciseaux, afin de pouvoir couper les feuilles sans endommager la partie racinaire de la plante.
  2. Le meilleur moment pour récolter les graines est lorsqu'elles sont complètement mûres. Pour ce faire, on coupe toute la tige de la fleur, l'épi de la plante.
  3. Déterrez les racines au début du printemps avant la floraison ou à la fin de l'automne.
  4. L'une des caractéristiques du plantain étant sa capacité à absorber les produits toxiques, la matière première ne doit pas être récoltée sur les grands sites industriels ou à proximité des autoroutes.
  5. Nous recommandons de faire sécher le matériel végétal dans des greniers ou sous des hangars pour éviter la lumière directe du soleil. Les feuilles sont généralement étalées en une couche fine et régulière. Secouez périodiquement le matériel pour que les feuilles sèchent uniformément et ne soient pas piquées.
  6. Les pétioles fendus sont un indicateur que la matière première est prête.
  7. La matière première bien séchée est emballée dans des sacs tissés et stockée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
  8. La durée optimale de conservation du plantain séché naturellement est de 2 ans.

Informations complémentaires : Les feuilles de plantain peuvent être non seulement séchées mais aussi congelées. Pour ce faire, les herbes fraîchement cueillies sont immédiatement emballées dans des sacs par petits lots, puis placées au congélateur. Mais la durée de conservation de ces matières premières est réduite à six mois.

Les propriétés médicinales du plantain

Les propriétés médicinales du plantain sont activement utilisées depuis l'Antiquité. Ce fait est confirmé par la description de cette plante utile dans les premiers ouvrages de médecine du célèbre Avicenne. Sa forme médicinale était préparée par les médecins orientaux. Ces préparations étaient utilisées pour traiter les rhumes et les affections plus graves comme les ulcères.

Propriétés thérapeutiques du plantain

Les remèdes à base de plantain sont également très utilisés dans la médecine moderne. L'industrie pharmaceutique produit une gamme complète de traitements efficaces pour une myriade d'affections. Les guérisseurs traditionnels suivent le rythme de la médecine officielle et proposent des recettes éprouvées, simples mais efficaces, à base de cette plante.

Le plantain est réputé pour avoir les avantages thérapeutiques suivants

  • sédatif ;
  • antiseptique ;
  • la cicatrisation ;
  • étouffant ;
  • expectorant ;
  • émollient ;
  • styptique ;
  • anti-allergique ;
  • hypotensive ;
  • régénérateur ;
  • anti-inflammatoire ;
  • tonique ;
  • bronchodilatateur ;
  • analgésique ;
  • diurétique ;
  • antiphlogistique.

On peut également ajouter aux effets mentionnés la capacité du plantain à réguler les taux de sucre et de cholestérol et à stimuler la production d'enzymes digestives.

Plus récemment, des recherches ont montré que le plantain possède également des propriétés anti-cancérigènes et constitue donc un excellent moyen de prévention du cancer. Cette plante est souvent recommandée pour réduire les effets secondaires chez les patients après une chimiothérapie et une thérapie par radio-isotopes.

Pour les femmes

L'herbe de plantain est très utile pour la santé des femmes. Tout d'abord, elle est précieuse car elle peut avoir un effet positif sur la fertilité des patients souffrant d'infertilité. Les graines de la plante, qui sont riches en composants essentiels, sont utilisées à cette fin. Les feuilles et les racines sont utilisées dans le traitement des processus inflammatoires des organes génitaux. Il existe de nombreux exemples positifs d'érosion cervicale traitée par des solutions d'aspersion cervicale à base de cette plante médicinale.

Des infusions et des teintures alcooliques sont préparées pour un usage interne. Ces remèdes améliorent la coagulation du sang, qui est nécessaire en cas de saignements utérins abondants. Les remèdes à base de plantain ont également de fortes propriétés analgésiques. Ils sont donc recommandés pour les règles douloureuses.

Pour les hommes

Le plantain est un must pour le sexe fort. Les graines de la plante, si vous faites une décoction à base de celles-ci, aideront à se débarrasser de l'infertilité. Cette plante médicinale a également un effet positif sur la puissance, et des recettes populaires efficaces à base des racines de la plante aideront à guérir l'impuissance persistante. En plus d'améliorer la circulation sanguine, le plantain stimule la spermatogenèse. En utilisant correctement ce don naturel, tout homme sera en mesure de prolonger une vie sexuelle active et d'en améliorer la qualité.

En cas de grossesse

Bien qu'il existe une approche très stricte quant au choix des herbes pendant la grossesse, il n'est pas interdit à une future mère de boire une décoction de plantain, à moins qu'elle ne représente une menace pour le fœtus en développement. En général, les remèdes maison à base de cette plante sont utiles pour les états pathologiques suivants :

  • les infections respiratoires ;
  • la constipation ;
  • les troubles digestifs ;
  • les plaies de la peau et des muqueuses (en traitement externe) ;
  • maux de dents (en gargarisme).

Bien entendu, lors de la prescription de tout type de traitement à base de plantes à une femme enceinte, les contre-indications doivent être prises en compte. Si une femme souffre de problèmes de coagulation du sang, de thrombophlébite ou de maladies gastro-intestinales aiguës, il est interdit de prendre de telles préparations.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Les graines de plantain sont riches en polysaccharides et en mucilages, qui sont bons pour les intestins. Ces substances ont un léger effet laxatif. Par conséquent, les femmes allaitantes ayant des problèmes de vidange intestinale peuvent boire des décoctions et des infusions d'eau. Comme ces médicaments ne sont pas absorbés par la muqueuse intestinale, ils ne passent pas dans le plasma sanguin et le lait maternel. Nous pouvons en conclure que le traitement de la mère avec le plantain est absolument sans danger pour le bébé.

Pour les enfants

Tout type de traitement pour les enfants a certaines limites. La thérapie à domicile par les plantes ne fait pas exception. Le plantain fait partie de nombreux remèdes populaires contre la toux, mais il ne peut être donné à un enfant qu'après l'âge de trois ans. Quant aux remèdes topiques, la limite d'âge est réduite à un an. A partir de cet âge, il est permis de donner aux bébés un sirop contre la toux en pharmacie. Le produit le plus populaire de cette gamme est Herbion, qui aide à lutter contre la toux sèche. Il faut donner du Mucoplan aux bébés malades qui ont une toux grasse pour une meilleure expectoration des crachats. Toutes les doses sont indiquées dans la notice d'utilisation.

Des décoctions maison à base de plantain peuvent être administrées à des fins thérapeutiques en cas de cystite aiguë chez les enfants après 5 ans. Le thé contenant cette plante médicinale est bénéfique pour le système immunitaire de l'enfant et pour son transit intestinal. Pour neutraliser le goût amer de ces boissons, on peut ajouter un peu de miel, si le bébé n'est pas sujet à des allergies.

Important ! Les enfants souffrant de diabète et de dermatite atopique ne doivent pas recevoir de sirop de plantain.

Minceur

La capacité de l'herbe de plantain à normaliser la fonction intestinale et à améliorer les processus métaboliques est activement utilisée dans la lutte contre l'obésité. Habituellement, on prépare une décoction à partir des graines de l'herbe selon la formule standard : une cuillère à soupe d'herbes par verre d'eau bouillante infusée. Après une demi-heure d'infusion, buvez la boisson à jeun. La norme pour une réception est de 1/3 de verre. Bien entendu, un tel remède n'est considéré que comme une thérapie auxiliaire, mais pas comme un type de traitement indépendant.

Le plantain dans la médecine populaire

En médecine populaire, le plantain est utilisé depuis des temps immémoriaux. Ce qui est intéressant, c'est que des personnes de différents continents ont préparé des formes médicinales presque identiques à partir de cette plante utile. Cela prouve une fois de plus que les premiers aesulaps, dès l'Antiquité, menaient des recherches, étudiant la composition et les propriétés utiles des herbes médicinales.

Le plantain dans la médecine populaire

Les Slaves considéraient généralement le plantain comme une panacée pour toutes les maladies. Dans ces temps anciens, les malades, quelle que soit leur classe sociale, utilisaient la plante du bord de la route pour soigner les simples écoulements nasaux et les plaies qui ne guérissaient pas. Les guérisseurs d'aujourd'hui chérissent les anciennes recettes des guérisseurs populaires, et les recommandent aux malades lorsque cela est nécessaire. La polyvalence du plantain a maintenant été prouvée scientifiquement. Cette simple plante possède un ensemble de propriétés médicinales vraiment uniques, de sorte qu'elle peut être utilisée pour une variété de conditions pathologiques.

Pour le diabète sucré

Le plantain est utilisé pour traiter les diabétiques depuis l'époque romaine. Mais toutes les préparations à base de cette plante sont utilisées comme un complément efficace. Le plantain est particulièrement utile pour les complications du diabète, qui accompagne souvent cette maladie. Grâce à ses propriétés régénératrices et anti-inflammatoires, les préparations simples à base de plantain peuvent être utilisées pour traiter les ulcères non guéris et les troubles digestifs. Le jus frais de l'herbe est généralement utilisé pour faire des formules et est pris pur ou dilué sur un estomac vide. On peut également boire des infusions de cette plante. Mais cette thérapie est possible si le patient a une faible acidité de l'estomac.

Pancréatite

Pour soulager les crises aiguës de pancréatite, l'utilisation de compositions à base de plantain est strictement interdite, mais pour rétablir le fonctionnement normal du pancréas, ces préparations sont idéales. En général, les médecins recommandent de telles compositions en plus de la thérapie complexe de base. Le résultat de ce type de traitement est basé sur la capacité de l'herbe de bord de route :

  1. Localisez les foyers d'inflammation.
  2. Stimuler la récupération des tissus affectés par la force propre du corps.
  3. Soulager les spasmes en relaxant les muscles des tissus.
  4. Rétablir le fonctionnement normal de l'organe malade.
  5. Grâce à l'action ciblée des remèdes à base de plantain, obtenez une rémission durable et réduisez également le risque de récidive de la maladie.

Il faut se rappeler que toute forme d'auto-traitement d'une maladie aussi grave que la pancréatite peut avoir des conséquences imprévisibles. Par conséquent, toute option de traitement de soutien ne peut être utilisée en pratique qu'après approbation de votre médecin.

Pour les gastrites

L'utilisation du plantain est justifiée dans toute forme de gastrite, mais le plus souvent les préparations avec sa participation sont recommandées pour compléter le complexe de thérapie pour une acidité réduite. pertinents sont toutes les formes de dosage, vous pouvez utiliser les remèdes de la pharmacie sans crainte. Les principaux effets thérapeutiques démontrés par la tripoutnik dans le traitement de la gastrite

  • élimine les signes d'inflammation ;
  • soulage les spasmes ;
  • réduit l'intensité des sensations douloureuses ;
  • Favorise le rétablissement rapide des fonctions normales de l'ensemble du système digestif ;
  • rétablit l'équilibre normal de la microflore ;
  • détruit les micro-organismes pathogènes ;
  • stimule la guérison des tissus endommagés ;
  • Elimine l'inconfort de l'épigastre ;
  • normalise le niveau d'acidité.

Point important : Le plantain est indésirable dans certaines formes d'ulcère gastrique. C'est pourquoi il est essentiel de procéder à un examen avant tout traitement.

En cas de gastrite, il est préférable d'utiliser la verveine et le plantain majeur.

Pour les intestins

Comme pour les autres organes digestifs, le plantain est bon pour les intestins. Il contient des ingrédients qui augmentent le péristaltisme, ce qui favorise la régularité des selles. Les propriétés antibactériennes de la plante médicinale permettent d'éliminer les agents pathogènes et de rétablir la microflore normale. En outre, les médicaments à base d'herbes de bord de route éliminent les flatulences, soulagent les crampes intestinales et ont un effet sédatif prononcé.

Pour la constipation

En cas de constipation chronique, les graines de plantain peuvent être utilisées. Vous pouvez les utiliser sous forme pure en petites portions - une cuillère à soupe à jeun. Pour intensifier l'effet thérapeutique, il est recommandé de rincer ces plantes médicinales à l'eau chaude. En règle générale, l'effet se produit après 8 heures. Le laxatif universel est l'enveloppe des graines et le jus frais, à partir duquel on prépare une décoction laxative. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il est recommandé de boire un tel médicament immédiatement après sa préparation.

Dans la goutte

La goutte se caractérise par une perturbation du métabolisme des purines, qui entraîne une augmentation de la concentration d'acide urique dans le plasma sanguin. Cela entraîne à son tour un dépôt d'urate dans les tissus cartilagineux. La composition chimique du plantain contient un groupe de substances qui aident à éliminer les sels nocifs de l'organisme. Le plantain doit donc être inclus dans le traitement de la goutte avec l'accord de votre médecin. On peut utiliser le plantain frais ou séché : feuilles et graines.

Un traitement systématique avec des préparations à base de plantain peut aider à prévenir les changements dystrophiques dans les articulations. Cependant, demandez toujours l'avis de votre médecin avant de traiter avec le plantain.

Vidéo : propriétés bénéfiques du plantain Développez

Colite

La colite - une maladie plutôt désagréable qui provoque une gêne importante chez une personne. Mais, outre l'inconfort, l'inflammation des muqueuses du gros intestin entraîne une grave perturbation des fonctions digestives. Dans une telle situation, le plantain peut être d'un grand secours. Par exemple, une infusion de graines de plantain, préparée selon une recette classique, soulagera les crampes et les coliques et atténuera les douleurs qui accompagnent souvent les colites aiguës.

Mais le principal avantage des préparations à base d'herbe de plantain réside dans ses propriétés antibactériennes. Après tout, au cœur de tout processus inflammatoire se trouve le fait de la pénétration de bactéries pathogènes. Le plantain s'acquitte bien de la tâche de détruire les invités "non invités". Il soulage rapidement l'inflammation en activant la réparation des tissus endommagés.

Pour le foie

Comme le plantain peut activer les fonctions enzymatiques des organes digestifs, ses bienfaits pour le foie sont indéniables. Et à des fins thérapeutiques, toute forme de dosage peut être utilisée : infusion, jus, décoction. Même la cirrhose du foie et l'hépatite peuvent être traitées à l'aide de recettes populaires. Les remèdes maison à base de plantain apaisent la douleur, soulagent les spasmes, soulagent la lourdeur du latéral droit.

Pour les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont l'une des maladies les plus insidieuses qui non seulement provoquent une gêne, mais réduisent aussi considérablement la qualité de vie. Parfois, la douleur est si intense que le patient doit prendre des médicaments puissants pour la soulager. En utilisant le plantain, ces patients peuvent se débarrasser d'un certain nombre de problèmes graves :

  • se débarrasser de la douleur ;
  • accélère la guérison des fissures et des blessures dans la zone délicate ;
  • rétablir une fonction intestinale normale ;
  • soulager le gonflement de la zone anale ;
  • Arrêter les saignements, qui accompagnent souvent l'exacerbation de la maladie.

Les hémorroïdes peuvent être traitées par voie interne avec des décoctions et des infusions de plantain, ainsi que par des traitements topiques tels que des lotions et des pommades. Les microclystères avec une décoction chaude de l'herbe sont efficaces.

Utile à savoir : Dans l'encyclopédie des recettes populaires, vous trouverez facilement un moyen de préparer des suppositoires rectaux avec du plantain. Une combinaison de ces suppositoires et de microclystères accélère le processus de guérison.

Dans la cholécystite

Les patients souffrant d'une inflammation de la vésicule biliaire se plaignent de douleurs intenses et de lourdeurs, surtout après avoir mangé des aliments gras. Des remèdes maison simples peuvent aider à soulager les symptômes et les signes d'inflammation de l'organe. La meilleure option est une teinture de feuilles fraîches, à boire par petites portions pendant une heure. Le remède est préparé selon la formule : une grande feuille de la plante par verre d'eau bouillante.

Médicament contre la toux

En cas de toux, quelle qu'en soit l'origine, il est intéressant d'utiliser les propriétés curatives du plantain. Les composants de la plante ont simultanément un effet apaisant, anti-inflammatoire, astringent et permettent une expulsion rapide des mucosités. En cas de toux sèche et improductive, des décoctions maison à base de cette plante soulagent les crises. Les préparations à base de plantain sont donc considérées comme le remède n° 1 contre les rhumes, les bronchites, les laryngites. Ces médicaments sont efficaces même pour la tuberculose.

Pour les rhumes

Au premier signe d'un quelconque rhume, les parents expérimentés pensent immédiatement au plantain. La bonne nouvelle, c'est qu'en pharmacie, vous pouvez acheter du sirop ou des comprimés contre la toux tout prêts, qui contiennent la plante médicinale. Les pastilles contre la toux sont très populaires, surtout auprès des jeunes patients, et les adultes préfèrent préparer des teintures alcoolisées de l'herbe à la maison. Les herboristes ont une recette pour une teinture de la racine de la plante dans du vin rouge. Ce remède est très efficace contre l'herpès. Il est pris par voie interne, ainsi que pour faire des lotions sur la zone de la peau présentant une éruption herpétique.

Cystite

En cas de processus inflammatoire du système urinaire, les préparations à base de plantain ne figurent pas dans la liste des médicaments de premier choix. Il est excellent pour l'énurésie et la polyurie (émission fréquente d'urine).

Pour l'asthme

La capacité de la plante à réduire l'intensité de la toux pendant les crises d'asthme bronchique aide à normaliser la respiration et à éliminer les expectorations accumulées. Cette herbe contient également des vitamines et des oligo-éléments bénéfiques qui renforcent le système immunitaire. Le bouillon ou le sirop de feuilles de plantain peut être pris en complément de la thérapie de base.

Infertilité

Les graines de plantain sont utilisées pour l'infertilité masculine et féminine. Ils sont utilisés pour préparer des décoctions ou des infusions médicinales. Toutefois, pour obtenir un résultat positif, il faudra suivre un traitement de longue durée.

Types de compositions médicinales à base de plantain

Dans leur pratique, les guérisseurs populaires utilisent largement diverses formes médicinales, dont la principale composante est l'herbe de plantain. Ces recettes séculaires sont accessibles à un public intéressé. La plupart des remèdes sont préparés selon le schéma classique, mais il existe des recettes plus avancées. Voici quelques recettes pour une utilisation pratique à la maison.

Compositions de chimiothérapie à base de plantain

Infusion

Le matériel végétal frais ou les parties séchées de la plante peuvent être utilisés pour préparer une infusion. Le médicament est préparé dans l'ordre suivant :

  1. Si des feuilles fraîches sont utilisées, elles doivent être soigneusement lavées et séchées. De préférence, écrasez-les. Ensuite, versez une cuillère à soupe de matières premières dans une théière, et versez un verre d'eau bouillie (95 degrés). Couvrez le pot hermétiquement avec un couvercle pour que la solution infuse. Après un quart d'heure, filtrez la composition, puis prenez-la comme indiqué.
  2. Le deuxième mode de préparation populaire est l'utilisation d'un thermos. Dans cette situation, le schéma est pertinent : 4 cuillères à soupe de matériel végétal par litre d'eau bouillante. Après une heure d'infusion, le médicament peut être bu.

Décoction .

Le processus de préparation d'une décoction n'est pas difficile. Il est préférable d'utiliser un pot émaillé à cet effet. Tout d'abord, versez un verre d'eau dans un récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe d'herbes sèches écrasées, portez à ébullition puis maintenez à feu doux pendant encore 25 minutes. Prenez la décoction refroidie en interne selon le dosage prescrit ou utilisez-la pour des traitements externes. Une décoction d'inflorescences de plantain doit être préparée dans les mêmes proportions pour soulager les douleurs.
Note : les décoctions, ainsi que les infusions, doivent être préparées quotidiennement, il n'est pas recommandé de conserver de tels médicaments.

Teinture

Les médicaments à base d'alcool ont l'avantage de se conserver pendant des mois. La teinture de plantain peut être faite avec de la vodka ou de l'alcool de contrebande fait maison. Il est préférable d'utiliser des herbes fraîches, mais les produits séchés achetés en pharmacie conviennent également. La matière première doit d'abord être hachée à l'aide d'un mélangeur ou d'un hachoir, le jus doit être pressé et ensuite combiné en proportions égales avec le produit contenant de l'alcool. La période de perfusion est de 10 jours à trois semaines. La teinture prête doit être versée dans un flacon avec un bouchon bien fermé. Le meilleur endroit pour conserver le médicament est l'armoire, mais vous pouvez également le conserver au réfrigérateur.

Sirop .

Il existe plusieurs façons de préparer le sirop de plantain.

  1. Dans le premier cas, ajoutez du sucre au jus fraîchement pressé de la plante.
  2. La deuxième option consiste à utiliser du miel, qui augmente les qualités thérapeutiques de la préparation.

Le sirop est fabriqué uniquement à partir de l'herbe fraîche, qui est écrasée à l'aide d'un mixeur, puis le jus est pressé. Le sirop doit être conservé dans un récipient en verre pendant trois mois au maximum. Le meilleur endroit pour conserver la préparation est le réfrigérateur.

Thé

Une boisson à base de thé est préparée à partir des graines séchées. Il suffit de prendre une cuillère à soupe par tasse, de verser la base avec de l'eau bouillante. Après une infusion d'une demi-heure, vous pouvez boire la boisson saine. Il est recommandé de répartir la quantité totale en trois repas. Outre les graines de la plante, les racines et les feuilles séchées peuvent être utilisées pour préparer le thé curatif. Dans tous les cas, un seul schéma est applicable : une cuillerée de matières premières par verre d'eau. Si vous avez besoin d'une boisson concentrée, la portion de matériel végétal est doublée.

Conseil pratique : Les graines doivent être maintenues dans l'eau chaude avant d'être utilisées, afin qu'elles gonflent.

Pommade

Une pommade à usage externe est préparée à partir des feuilles séchées. Pour commencer, réduisez-les en poudre, puis versez-les dans un bocal de manière à ce que la base occupe la moitié du volume du récipient. Ensuite, vous pouvez ajouter environ 120 ml d'huile de noix de coco. Placez le mélange dans un bain-marie où il doit mijoter pendant au moins deux heures. Après avoir filtré, ajoutez 15g de cire d'abeille au mélange encore chaud. Conservez la pommade prête dans un endroit frais.

Jus de fruits

La méthode de fabrication du jus de plantain est détaillée dans la recette du sirop. C'est-à-dire que vous devez transformer la masse verte à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur, puis en presser le jus. Si vous obtenez un jus trop épais, vous pouvez le diluer avec la moitié de l'eau. L'extrait doit toujours être bouilli. Du miel peut être ajouté pour améliorer le goût.

Préparations pharmaceutiques à base de plantain

Vous pouvez trouver des préparations contenant du plantain dans le réseau des pharmacies. Ces produits sont intéressants en raison de leur faible coût et de leur efficacité. La liste des remèdes les plus populaires comprend :

  1. Sirops et comprimés contre la toux. À titre d'exemple, il convient de mentionner le remède populaire "Gerbion", qui est disponible sous forme de sirop. Le médicament est indiqué pour la bronchite, la toux sèche. Le médicament est approuvé pour le traitement des enfants.
  2. Des préparations à base de plantes avec du plantain sont également en vente libre dans toutes les pharmacies. Par exemple, le plantain et l'huile de mère sont excellents pour traiter les rhumes.
  3. Le jus naturel de plantain est prescrit par les médecins pour les adultes, car il est à base d'alcool, en cas d'affections respiratoires inflammatoires. Le produit est adapté au traitement externe de la peau affectée.
  4. On peut également trouver des extraits aqueux sur les étagères des pharmacies. Le Pantaglucide est particulièrement populaire et est utilisé pour traiter les gastrites, les hémorroïdes, les ulcères et autres troubles gastro-intestinaux.
  5. Les suspensions et les poudres de plantain sont également très appréciées des clients. Vous pouvez les préparer vous-même à la maison, mais il est préférable de les acheter en pharmacie. Le remède le plus célèbre contre la constipation et les fissures anales est le "Fibrolax".

Applications cosmétiques

Application du plantain en cosmétologie

Dans l'industrie de la beauté, l'herbe de plantain n'est pas moins recherchée que dans la médecine. Cette précieuse matière végétale entre dans la composition de nombreux produits de soins du visage et des cheveux. Cette plante constitue la base de crèmes et d'onguents spéciaux utilisés pour éliminer les problèmes dermiques tels que l'acné, l'aspect gras et les rides. En plus de sa capacité à lutter contre toute forme d'inflammation, le genêt à balais a les effets bénéfiques suivants

  • resserre la peau ;
  • nettoie les pores ;
  • hydrate et tonifie ;
  • uniformise le ton du visage ;
  • il est efficace dans le traitement des cors ;
  • renforce les cheveux ;
  • adoucit la peau.

Les herbes fraîches et les herbes séchées peuvent être utilisées pour les traitements cosmétiques à domicile. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes simples qui vous aideront à améliorer la santé de votre peau et de vos cheveux.

Lotion nettoyante

Il s'agit d'un remède quotidien, adapté aux peaux à problèmes. Pour préparer la lotion, il faut

  • alcool - 20 ml ;
  • plantain séché (vous pouvez remplacer les feuilles fraîchement récoltées) - 2 cuillères à soupe ;
  • eau - 1/2 tasse.

Si vous prenez des herbes fraîches comme base, il est nécessaire de les écraser au préalable. Versez ensuite de l'eau bouillante sur la matière première pendant une demi-heure, puis filtrez et mélangez avec de l'alcool. Conservez la lotion dans un endroit frais. Traitez les zones à problèmes deux fois : le matin et le soir.

Pour préparer un agent nettoyant, vous pouvez prendre le jus de l'herbe, en le mélangeant avec de la vodka, diluée dans un rapport de 1:1 avec de l'eau.

Anti-inflammation et irritation

Les inflammations et les irritations peuvent être apaisées par l'application. Lavez les feuilles à l'eau chaude et écrasez-les jusqu'à obtenir une pulpe, puis appliquez une couche uniforme de pulpe de feuilles vertes sur la zone affectée.

Tonic glacé

Préparez d'abord une teinture concentrée d'herbes de bord de route (2 cuillères à soupe d'herbes par verre d'eau). Lorsque l'infusion a refroidi, versez-la dans des glaçons et utilisez-les chaque matin au lieu de vous laver régulièrement la peau. L'utilisation régulière de ce traitement améliore sensiblement la microcirculation, augmente l'élasticité de la peau et donne au visage un aspect plus jeune.

Traitement efficace des cheveux

Débarrassez-vous des pellicules et renforcez vos cheveux avec du jus de plantain provenant de feuilles de plantain fraîches. Bien sûr, pour obtenir la quantité requise de masse verte, il faudra essayer, car il vous faudra un verre entier de jus. Nectar de guérison à frotter sur le cuir chevelu, et après deux heures, rincez vos cheveux à l'eau chaude. Augmenter l'attractivité des cheveux décoction faite de 2 cuillères à soupe de feuilles infusées dans un litre d'eau. La composition doit bouillir à feu doux, puis insister une heure de plus.

Le produit obtenu est recommandé pour rincer vos cheveux après le lavage.

Peut-on donner du plantain aux lapins ?

Les lapins sont connus pour être de grands amateurs de végétation naturelle. Mais comme tous les autres animaux de compagnie, ces adorables animaux ont besoin d'une alimentation équilibrée. C'est une nécessité absolue pour le propriétaire attentif qui souhaite fournir une viande savoureuse et diététique et une belle fourrure. Le plantain devrait figurer au menu du chat, car il constitue une source unique de nombreux nutriments. L'herbe est pleine de vitamines et de fibres et contient des protéines qui sont importantes pour la santé des lapins.

Cependant, l'herbe ne doit être collectée que dans des endroits écologiquement propres et elle doit être lavée à l'eau puis séchée avant d'être utilisée. Il ne faut pas donner d'herbe humide aux lapins. Il est préférable d'inclure le plantain dans les mélanges verts. Prenez de préférence de jeunes plantes pour l'alimentation des animaux.

Contre-indications à l'utilisation

Contre-indications à l'application du plantain

Bien que le plantain soit considéré comme l'un des types de végétation les plus sûrs, il ne doit pas être utilisé comme traitement dans certains cas. La liste des contre-indications comprend :

  • Maladies gastro-intestinales au stade aigu ;
  • la thrombophlébite ;
  • la susceptibilité aux réactions allergiques ;
  • des problèmes de coagulation du sang ;
  • Intolérance individuelle.

Dans d'autres cas, la plante peut être utilisée sans crainte, en l'incluant dans des mélanges médicinaux. Mais tout type de traitement doit être basé sur le respect strict du régime de traitement et des doses spécifiées dans la recette.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire
Svetlana Bulankina
Un article très instructif. Merci !
Réponse
NORIK DAVTIAN
Merci, je vais m'en tenir à ces conseils.
Réponse
Olga
Merci beaucoup pour ces informations si complètes et utiles sur cette plante.
Réponse

Noix

Fruits

Baies