L'épeautre : ce qu'il est, à quoi il ressemble, où il pousse et ses bienfaits pour la santé
L'épeautre est un type de culture céréalière qui est l'ancêtre du blé moderne.
- Qu'est-ce que l'épeautre et où pousse-t-il ?
- Quelle est la différence entre l'épeautre et le blé ?
- Composition et calories
- Indice glycémique de l'épeautre
- L'épeautre contient-il du gluten ?
- A quoi sert l'épeautre ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Les avantages et les inconvénients des pâtes à l'épeautre
- Propriétés utiles du gruau d'épeautre pour la perte de poids
- L'orthographe en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la constipation
- Dans la goutte
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment cuisiner l'épeautre : Recettes
- Porridge avec de l'eau
- Recette arménienne
- Comment choisir et conserver l'épeautre
- Faits intéressants sur l'épeautre
Qu'est-ce que l'épeautre et où pousse-t-il ?
Selon les endroits, il peut être appelé épeautre, emmer ou double grain. Il se distingue du blé ordinaire par sa taille plus importante et sa coquille, qui est protégée par des flocons durs. L'épeautre est peu exigeant, résistant aux maladies fongiques et mûrit rapidement.
La production d'épeautre dépend des précipitations. Leur abondance au Maroc, en Turquie, en Irak, en Iran et dans plusieurs régions de France a permis de préserver des plantations de variétés sauvages d'épeautre. L'épeautre est une variété cultivée. Les producteurs américains, arméniens, indiens, iraniens et turcs l'approvisionnent aujourd'hui sur les marchés mondiaux. En Russie, les agriculteurs du Daghestan et de la Bachkirie tentent de relancer les plantations d'épeautre.
Quelle est la différence entre l'épeautre et le blé ?
L'utilité du blé réside dans le son, c'est-à-dire l'enveloppe du grain. La farine produite à partir du blé perd toutes ses propriétés utiles. L'épeautre, en revanche, conserve son utilité même lorsqu'il s'agit d'une céréale écrasée, débarrassée de l'enveloppe du grain. La quantité de gluten dans l'épeautre est beaucoup plus faible que dans le blé.
Malgré la prédominance du blé dans la production céréalière, l'épeautre connaît une popularité croissante. Ceci est dû aux micronutriments utiles qu'il contient. Malgré sa supériorité sur le blé en termes de teneur en nutriments, d'adaptabilité aux conditions environnementales et de facilité de culture, l'épeautre a perdu du terrain en raison de ses faibles rendements, ce qui n'est pas le cas du blé.
Composition et calories
L'épeautre est un produit indispensable à la médecine nutritionnelle. Sa teneur en vitamines et minéraux aidera au traitement de l'obésité. La présence des vitamines B1, B2, B5, B6, B9, E et PP dans l'épeautre confirme son leadership parmi les nombreuses céréales connues. Des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le sélénium, le cuivre et le manganèse, le fer, le phosphore et le sodium en font un produit inestimable pour les amateurs de santé. L'épeautre est enrichi de seulement 18 acides aminés.
Les personnes au régime seront attirées par la faible teneur en calories de l'épeautre. Seuls 127 kilocalories seront contenus dans cent grammes de céréales cuites, et 337 dans des céréales crues. L'épeautre surpasse toutes les autres céréales en termes de teneur en protéines végétales : 27 à 37 %.
L'indice glycémique de l'épeautre
Pour déterminer l'impact des glucides contenus dans les aliments sur la glycémie, on utilise un indicateur appelé indice glycémique. Un indice élevé entraîne une dégradation rapide des glucides dans l'organisme et une augmentation de la glycémie.
L'indice glycémique de l'épeautre a une valeur de quarante points. La forme large du grain d'épeautre, protégé par une enveloppe extérieure résistante, le rend invulnérable aux radiations radioactives et autres influences néfastes.
L'épeautre contient-il du gluten ?
Les personnes allergiques au blé ou atteintes de la maladie cœliaque sont susceptibles de poser des questions similaires. Le gluten est un groupe de protéines que l'on trouve dans les céréales. L'épeautre contient du gluten, mais dans une bien moindre mesure que le blé. Le premier a la rangée de chromosomes la plus courte. Il ne contient que quatorze chromosomes. L'épeautre contient ainsi le moins de gluten possible.
A quoi sert l'épeautre ?
La richesse de la composition chimique de l'épeautre augmente son efficacité pour renforcer l'organisme. Le taux de sucre dans le sang, le fonctionnement du système endocrinien, le cœur, les vaisseaux sanguins, le système nerveux - tous subissent les effets bénéfiques des vitamines et des acides aminés présents dans l'épeautre. Les végétariens et ceux qui prônent un mode de vie sain apprécieront pleinement son utilité. Mais le commun des mortels appréciera sans doute aussi cette variété de blé inhabituelle pour ses effets bénéfiques sur l'organisme : elle augmente les performances, améliore les fonctions digestives et la mémoire, renforce l'immunité et normalise les fonctions cérébrales. Un homme réagira moins aux situations stressantes.
Pour les femmes
Le corps féminin réagit à l'épeautre non seulement en améliorant l'état général du corps. Les Krups ont un impact sur la restauration de la fonction de reproduction. La production d'hormones sexuelles est activée, et les muscles utérins sont renforcés. En outre, les substances bénéfiques contenues dans l'épeautre contribuent à prévenir le cancer du sein.
Pour les hommes
En plus d'améliorer l'état général de l'organisme, l'inclusion de plats d'épeautre dans le régime alimentaire augmente la production d'hormones sexuelles chez les hommes, comme chez les femmes. Il est également à noter que l'épeautre augmente la libido masculine et réduit le risque de néoplasie.
Grossesse
L'épeautre, en tant que produit aux propriétés exceptionnelles, devient très utile pour les femmes pendant la grossesse. Ils prennent du poids pendant cette période en raison de la sensation constante de faim, qui les pousse à trop manger. La bouillie d'épeautre peut aider à surmonter l'envie de manger constamment : elle donne une sensation de satiété pendant longtemps.
De nombreuses femmes souffrent de constipation pendant la grossesse. La bouillie d'épeautre contribue à normaliser la fonction intestinale et la digestion. La teneur en oligo-éléments du gruau sert à prévenir et à éliminer les problèmes de défécation. L'équilibre de la quantité de nutriments normalise l'état général de la mère et du fœtus.
Lors de l'allaitement
La période de lactation est très sensible, car elle nécessite une attention particulière à la prise alimentaire. Le porridge est un aliment irremplaçable pendant cette période.
La bouillie d'épeautre est supérieure à toutes les autres par son utilité. Il fournit à la mère qui allaite une quantité maximale de vitamines et d'acides aminés bénéfiques, qui sont transmis au bébé par le lait maternel.
La petite quantité de gluten contenue dans le gruau peut entraîner une réaction allergique chez le nourrisson. Le régime alimentaire de la mère doit donc être introduit progressivement et par petites portions.
Pour les enfants
Lorsque la période d'alimentation complémentaire d'un nourrisson arrive, l'introduction de la bouillie d'épeautre dans l'alimentation du nourrisson est la solution la plus appropriée. Un bébé de huit mois devrait avoir de la bouillie d'épeautre en plus des autres bouillies. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il contient du gluten, qui peut provoquer une réaction allergique. Lorsque vous nourrissez votre bébé, il est important d'y aller doucement et de commencer par de petites portions. Plus tard, lorsque l'enfant grandit, il est conseillé de laisser la bouillie d'épeautre, si riche en vitamines, au menu.
Les avantages et les inconvénients des pâtes à l'épeautre
Les pâtes à l'épeautre contiennent des graisses, des protéines et des glucides : 2,4 ; 16,9 ; et 68 grammes respectivement. Toutes les pâtes à l'épeautre connues ont une durée de conservation de deux ans, tant du point de vue du consommateur que de l'aspect visuel. La seule condition est que les pâtes, les spaghettis et les nouilles doivent être conservés à température ambiante. Les qualités gustatives des pâtes d'épeautre et de blé, de seigle, d'avoine ou de riz ne sont pas inférieures les unes aux autres.
Les pâtes à l'épeautre sont utiles en raison des acides aminés essentiels présents dans la farine et de la réduction drastique de la concentration de gluten. Le risque de réactions allergiques est réduit autant que possible.
La consommation régulière et systématique d'épeautre contribue à renforcer l'organisme et à normaliser le travail du système digestif et du système nerveux central, du cœur et des vaisseaux sanguins. Les connaisseurs et les amateurs le qualifient parfois de "caviar noir du monde des céréales". Cette définition souligne la valeur des céréales en raison de la présence d'oligo-éléments, d'acides aminés gras saturés et de vitamines B qui ne sont caractéristiques d'aucun autre produit céréalier.
La cuisson des pâtes n'affecte en rien leur contenu nutritionnel. Cette propriété leur permet d'être sur un pied d'égalité avec le son et les céréales complètes. Le surpoids, la fatigue systématique, le surmenage physique et intellectuel doivent être une raison d'inclure les pâtes d'épeautre dans l'alimentation.
Le système endocrinien réagira également positivement à la consommation de pâtes. Si l'indice glycémique est de 45, le risque d'athérosclérose est réduit.
Les pâtes à l'épeautre peuvent être dangereuses si vous êtes totalement intolérant au gluten. De plus, ces pâtes ne doivent pas être consommées lors de l'exacerbation de maladies gastro-intestinales : l'augmentation du péristaltisme peut entraîner des complications. Le remplacement total des produits carnés dans l'alimentation par des pâtes à l'épeautre peut également être néfaste. Une quantité record de protéines végétales n'est pas en mesure de remplacer les protéines animales contenues dans la viande. La combinaison particulière de protéines, de vitamines, de gluten et de graisses dans les pâtes à base de farine d'épeautre peut provoquer une intolérance individuelle.
Cuisine
Versés dans l'eau bouillante et remués de temps en temps, ils seront prêts à être utilisés en 7 à 10 minutes. En combinaison avec des légumes et des herbes, du fromage de qualité, des champignons, de la sauce tomate, les pâtes gagneront en saveur.
Des pâtes auxquelles on a ajouté différents jus : jus de betterave, jus de carotte, jus d'épinard. Cela leur donne une couleur inhabituelle et augmente la concentration de minéraux utiles.
Propriétés utiles du gruau d'épeautre pour la perte de poids
Perdre du poids avec l'épeautre est un moyen connu depuis longtemps pour les personnes ayant un problème de surpoids. Avec une utilisation régulière, l'épeautre permet non seulement de réduire le poids, mais aussi de renforcer le corps. La persistance du résultat est assurée par :
- La capacité de l'épeautre à saturer l'organisme.
- L'effet de satiété : la sensation de satiété peut durer assez longtemps.
- Amélioration du processus digestif.
Les nutritionnistes privilégient l'épeautre comme moyen de perdre du poids. Les fibres de l'épeautre régulent le processus de digestion.
En plus d'alimenter l'organisme en nutriments, il est très important de le nettoyer des dépôts toxiques. En outre, l'épeautre joue un rôle important dans la réduction du nombre de kilos en éliminant les aliments non consommés par l'organisme.
L'utilisation de l'épeautre pour perdre du poids permet d'obtenir une silhouette parfaite. En effet, grâce à elle, l'apport en vitamines nécessaires à l'organisme sera régulier. Il est important de noter que la mouture du grain ne lui fait pas perdre sa qualité, comme c'est le cas pour le blé.
Pour obtenir un résultat positif dans le processus de perte de poids, il est important de suivre les recommandations.
- L'exécution de programmes de régime, dont le produit principal est l'épeautre et les plats qui en sont faits, entraînera une perte de poids hebdomadaire de cinq kilos.
- Au moins trois plats à base d'épeautre devraient être préparés dans la journée. Entre les deux, les fruits, le poisson ou la viande maigre sont très utiles.
- Vous devez tenir compte de l'apport quotidien d'environ deux litres de liquide, qui est essentiel pour maintenir l'équilibre hydrique ; vous devez boire de l'eau tout au long de la journée. Un verre d'eau trente minutes avant un repas devrait être la règle.
- La consommation de graisses doit être extrêmement limitée.
- L'alcool interfère avec le métabolisme et la dégradation des graisses. Sa consommation n'est donc pas souhaitable.
L'épeautre, comme le conseillent les nutritionnistes, doit être cuit dans l'eau ou avec l'ajout de lait. L'ajout de sultanines et de noix augmente l'utilité de ce plat. Pour le déjeuner, vous pouvez préparer quelque chose de plus compliqué, comme des casseroles ou des rouleaux de choux farcis aux légumes. Les céréales peuvent remplacer un plat d'accompagnement de pommes de terre ou de pâtes. Le pain de régime cuit à l'épeautre apportera également des bienfaits indéniables à l'organisme lors de la perte de poids.
Les résultats du régime à l'épeautre peuvent apparaître dès le troisième, cinquième ou septième jour. Tous les aliments sont cuits à l'eau et, naturellement, sans sucre. Ce régime élimine le stress inhérent aux autres régimes, qui sont généralement basés sur un seul produit.
N'oubliez pas non plus quelques autres règles.
- Mangez cinq ou six repas par jour.
- Les aliments préparés avec de l'épeautre doivent être consommés avant midi.
- Les plats de poisson et les viandes maigres peuvent être utilisés dans le régime. Les légumes, les fruits non sucrés et les jus naturels ne sont pas non plus dangereux.
- Ceux qui ont décidé de se lancer dans la lutte contre les dépôts de graisse doivent renoncer au café et au thé. Le café et le thé favorisent la rétention de liquides, ce qui entraîne des œdèmes, une léthargie et une perte de poids.
Faire un régime ne signifie pas renoncer à des aliments délicieux. Par exemple, la recette de la soupe corse n'a rien d'un plat de régime. Il est cuit dans un bouillon de légumes dont le volume est de 1,5 litre. J'aurais besoin d'un verre d'épeautre. La même quantité de haricots rouges. Un petit oignon, deux gousses d'ail, deux-trois tiges de menthe. 100 grammes de fromage à pâte dure, le fromage de chèvre est acceptable, sel, épices et huile d'olive pour la friture. Faites tremper le gruau et les haricots pendant 4 heures et 6-8 heures. Les haricots sont traités deux fois : la première fois, ils sont bouillis dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils arrivent à ébullition, la seconde fois pendant une heure. Les haricots sont ensuite jetés dans une passoire. L'oignon et l'ail sont frits, mais si vous le souhaitez, vous pouvez simplement les ajouter au bouillon sous forme hachée. Dans la marmite où les haricots ont été bouillis plus tôt, on ajoute l'épeautre, 15 minutes plus tard - les haricots, et le tout est bouilli pendant encore une demi-heure. L'eau bouillante est nécessaire pour compléter le tableau. Le fromage râpé et la menthe sont versés dans les assiettes, une demi-tasse d'eau bouillante est versée et la soupe est versée.
Une salade composée d'une tasse d'épeautre cuit, d'oignons rouges, de concombres, de quatre tomates et d'herbes sera également utile pour la perte de poids. Les ingrédients finement hachés sont assaisonnés d'huile d'olive. Le poivre et le sel ne sont pas recommandés pour les personnes qui veulent perdre du poids. On peut utiliser du jus de citron ou de citron vert pressé dans un saladier.
L'orthographe en médecine
D'un point de vue médical, l'épeautre est l'un des aliments les plus sains pour le corps humain. Les bienfaits sont réellement ressentis par les patients souffrant de diabète, de pancréatite, de gastrite, de goutte et de névralgie. Cette céréale aura un effet bénéfique sur la susceptibilité à l'ostéoporose et la faiblesse de l'immunité.
Pour les diabétiques
Cette céréale est riche en glucides complexes. Ils vous donnent une sensation de satiété pendant une période plus longue. Il aide à prévenir les pics indésirables de glycémie. Le faible indice glycémique (40 unités) aide considérablement à stabiliser la glycémie. La vitamine B6 et le magnésium contribuent à normaliser la glycémie.
Dans la pancréatite
Polba n'est recommandé pour ce diagnostic qu'après un examen par un spécialiste. Sa forte teneur en glucides peut provoquer des complications liées à des processus inflammatoires du pancréas. Par conséquent, seules de petites quantités de porridge peuvent avoir un effet bénéfique sur un patient atteint de pancréatite.
Pour les gastrites
L'épeautre est recommandé par les spécialistes pour la consommation des patients atteints de ce diagnostic. Ils sont guidés par les effets positifs de la composition sur le métabolisme et la réception des nutriments par le corps. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur l'organisme si la maladie est à un stade aigu. Cela est dû à la possibilité de dommages mécaniques à l'œsophage causés par les grains qui s'y trouvent.
Si vous êtes constipé
L'épeautre - cuit ou combiné à d'autres produits - stimule le métabolisme et corrige le problème de la désintoxication. La consommation régulière d'épeautre prévient la constipation.
En cas de goutte
Dans cette maladie articulaire, le métabolisme des articulations est perturbé. Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à prévenir une exacerbation de la maladie. La bouillie liquide et la soupe d'épeautre peuvent aider à lutter contre la maladie. Dans un traitement non conventionnel des articulations douloureuses, on utilise du porridge et un œuf de poule cru. Le mélange est étalé sur un tissu de gaze et appliqué sur l'articulation douloureuse. Le gonflement et la douleur disparaissent rapidement.
Risques pour la santé et contre-indications
Les bienfaits de l'épeautre étaient connus de nos ancêtres. Aujourd'hui, son utilité a été prouvée par des nutritionnistes, des médecins spécialistes et des cosmétologues. Mais à côté de ses avantages exceptionnels pour la santé, l'épeautre présente des qualités négatives. Les personnes souffrant de réactions allergiques au gluten devraient renoncer à l'épeautre sous toutes ses formes. Même une petite quantité de gluten dans l'épeautre exacerbera l'état d'une personne souffrant de la maladie cœliaque.
Les médecins mettent en garde contre la consommation d'épeautre lors d'une exacerbation des maladies intestinales et gastriques. L'intolérance à la farine de blé ainsi que l'intolérance individuelle au produit constituent une contre-indication à son utilisation. Idéalement, une centaine de grammes de bouillie d'épeautre est considérée comme la norme quotidienne, afin qu'aucun problème de santé ne survienne après sa consommation.
Comment cuisiner l'épeautre : recettes
L'épeautre, ou blé sauvage, peut être utilisé en cuisine sous forme moulue. La farine d'épeautre est utilisée pour fabriquer des pâtes et faire du pain. La farine d'épeautre peut également être utilisée comme accompagnement ou dans les soupes. Dans un passé lointain, la farine d'épeautre était utilisée pour faire de la bouillie dans le four du village. Mais même les conditions actuelles de fabrication de la bouillie à partir de blé sauvage ne diminuent pas ses qualités. Les biscuits, muffins et gâteaux fabriqués avec de la farine d'épeautre ont également une saveur particulière.
Quelle que soit la farine d'épeautre utilisée pour la préparation, elle doit être trempée au préalable. Les céréales deviennent alors friables.
Porridge avec de l'eau
Pour rendre la bouillie d'épeautre savoureuse, on utilise généralement les proportions suivantes : 700 grammes d'eau pure, du sel, du beurre (facultatif) et 15 grammes d'huile d'olive pour 200 grammes de céréales. Il s'agit d'un dosage d'une portion par adulte.
Versez les céréales trop cuites et rincées dans l'eau bouillante. Le porridge sera prêt au bout de cinq minutes, en remuant constamment ; si le feu est très doux, il faudra environ 40 minutes. N'attendez pas que la bouillie refroidisse : elle perdrait sa saveur.
Important : Le porridge d'épeautre est cuit de manière similaire avec du lait. Mais la consommation de lait sera de 400-500 grammes pour 300 grammes d'eau.
Recette arménienne
La variante arménienne du porridge a ses propres particularités. Il doit y avoir de la viande et des champignons (200 grammes de blanc de poulet et 4 champignons), plus 2 carottes et 2 oignons. Commencez par faire frire les légumes en dés et les champignons, toujours dans l'huile d'olive. Faites tremper le porridge arménien dans de l'eau froide pendant 12 heures pour raccourcir le processus de cuisson. Faites cuire dans le multicuiseur en mode cuisson.
Que peut-on cuisiner d'autre ?
L'épeautre est bon pour faire du porridge sucré. Le plus facile dans cette méthode est d'ajouter la bonne quantité de sucre. Mais des fruits doux ou secs hachés, des noix donneront non seulement une saveur particulière à la bouillie, mais augmenteront également son utilité. La manière de préparer un porridge sucré avec du miel ajouté en fin de cuisson n'est pas moins utile.
Les céréales sont également bonnes pour les soupes, les desserts et les salades. Il peut être utilisé pour faire des rouleaux de chou farcis et du pilaf, en remplaçant le riz traditionnel par de l'épeautre. Les légumes farcis à l'épeautre auront un goût particulier. Un plat qui combine le blé sauvage avec d'autres céréales aura un aspect très original.
Les appareils de cuisine modernes vous permettent de préparer de bons plats dans un mode particulier. Le multicuiseur est idéal pour la cuisson du porridge. Les gruaux cuits, empilés en tas, sont bons pour tout le monde, quel que soit l'âge. Des fruits et des baies hachés dans une encoche au milieu du toboggan et du sucre vanillé lui donneront du goût.
L'épeautre complet peut être utilisé comme accompagnement d'un simple porridge. Il se marie bien avec n'importe quel type de viande. Les épices et les légumes à l'étouffée peuvent être un bon accompagnement du porridge.
Une autre variante peut être préparée comme plat d'accompagnement : noix, champignons, carottes, oignons, bouillon de bœuf et beurre. Les assaisonnements peuvent être ajoutés comme le chef le souhaite. Faire tremper les céréales avant de les faire tremper garantit un accompagnement friable.
Le four peut remplacer le multicuiseur et le four russe. Un plat d'accompagnement savoureux peut être préparé en versant de l'eau sur les gruaux à raison d'un volume de gruaux pour deux volumes d'eau. Pour les aliments pour bébés, le rapport entre le gruau et l'eau est de 1 à 5. Il faut remuer périodiquement pour éviter que la garniture ne brûle. Si toutefois la brûlure a déjà commencé, on peut l'arrêter en ajoutant un peu d'eau chaude.
Comment choisir et conserver l'épeautre
L'épeautre peut être acheté sous forme de produit céréalier, de farine ou de grain germé. L'intégrité de l'emballage, la date de péremption, les conditions de stockage et l'aspect du produit sont essentiels lors du contrôle de votre prochain achat.
Il est conseillé de conserver les produits achetés dans un réfrigérateur, placés dans un récipient n'ayant pas accès à l'air humide et aux odeurs. L'épeautre ne conserve ses propriétés utiles que pendant 8 mois dans un endroit frais.
Faits intéressants sur l'épeautre
- Il y a plus de trois mille ans, c'était la principale céréale de l'alimentation humaine. Du point de vue des généticiens, cette céréale est la plus pure en raison de son code chromosomique simple de 14.
- Les recherches historiques des scientifiques nous apprennent que l'épeautre a été cultivé sur terre dès 6 000 à 8 000 ans. Il est mentionné par Homère, Hérodote et l'historien grec antique Denys d'Halicarnasse. Ce dernier a affirmé que les Romains appréciaient surtout l'orthographe.
- Babylone, l'Egypte sont les principales régions où il s'est développé et s'est ensuite répandu vers le nord, atteignant la Transcaucasie et l'Europe.
- Les croyants et les lecteurs de la Bible rencontrent le nom de cette culture dans la Bible. Pendant 390 jours, le prophète Ézéchiel a eu une maigre alimentation composée de diverses céréales et d'eau. L'épeautre est mentionné à plusieurs reprises dans la liste de ces céréales.
- Il était particulièrement populaire auprès des Tchouvaches et des Oudmourtes. Les Russes cultivent cette plante depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ. Le pain d'épeautre était le plat principal de la table paysanne jusqu'au XIXe siècle. En tant que culture arable jusqu'au milieu du 19e siècle, on le trouvait en Bachkirie, en Tchouvachie et dans le Caucase du Nord.
- L'épeautre est originaire de Babylone et d'Égypte, mais en Allemagne et aux États-Unis, il est considéré comme un produit russe. Même ses sous-espèces sont appelées "russes".
- La Seconde Guerre mondiale a éliminé l'épeautre du régime alimentaire des gens. Mais des recherches récentes menées par des scientifiques et des nutritionnistes l'ont fait renaître en tant que produit précieux qui constitue un véritable trésor de substances précieuses.
Ainsi, l'épeautre est une céréale unique qui, grâce à sa composition, est indispensable à la récupération de tout l'organisme.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser l'une de nos recommandations, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.