L'absinthe amère : propriétés thérapeutiques et contre-indications
La célèbre odeur de l'absinthe ne doit pas être confondue avec une autre, son arôme épicé puissant est capable de repousser les insectes nuisibles, et l'amertume légendaire de l'absinthe est demandée depuis l'Antiquité pour le traitement de nombreuses maladies.
- Composition chimique
- A quoi ressemble l'absinthe et où elle pousse
- Types de
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'absinthe
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- L'armoise dans la médecine traditionnelle
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour le foie
- Pour les reins
- Pour la prostatite
- Pour la toux
- Pour les parasites
- Pour l'herpès
- Pour l'oncologie
- De la bronchite.
- Composés cicatrisants
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Huile
- Applications cosmétiques
- Lotion
- Glaçons
- Huile cosmétique
- Masque blanchissant
- Masque exfoliant pour peau mixte
- Masque pour les peaux enflammées
- Pour les boutons
- Masque de traitement
- Masque pour peau grasse
- Masque d'alcool
- Masque pour le visage contre les rougeurs
- Masque anti-rides
- Masque rajeunissant
- Infusion pour cheveux
- Décoction pour le rinçage
- Masque pour la croissance des cheveux
- Masque antipelliculaire
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
L'absinthe a un parfum aromatique dû à son huile essentielle. Il est obtenu par distillation. Il est de couleur bleue à vert foncé. L'huile a une texture épaisse et contient une combinaison complexe de substances. Par exemple, le groupe des terpènes - cadinène, pinène, phellandrène, carotène et autres - est largement représenté, qui ont des effets bénéfiques sur les systèmes digestif, musculo-squelettique et autres du corps humain. Il contient également d'autres principes actifs (tels que les glycosides amers anabsintin, absintin, ortabsin) pour améliorer le tube digestif. L'huile essentielle contient également de la thuyone, qui a un effet toxique. Sa présence nous rend prudents quant à l'utilisation de l'absinthe.
Les vitamines sont représentées principalement par les espèces A et E qui ont la capacité d'éliminer les toxines et les substances cancérigènes, de stimuler le renouvellement cellulaire et de participer à la majorité des processus vitaux de l'organisme.
L'absinthe contient également des acides organiques tels que l'acide ascorbique, l'acide malique et l'acide succinique qui contribuent à maintenir un équilibre acide-alcalin normal. L'absinthe contient des phytoncides et des flavonoïdes qui peuvent réguler un certain nombre de processus vitaux.
Les tanins de l'armoise lui permettent d'éliminer les effets négatifs des agents pathogènes.
L'absinthe est complétée par des saponines, qui sont efficaces pour guérir de nombreuses maladies car elles ont des propriétés expectorantes, diurétiques et laxatives.
Comment et où pousse l'absinthe ?
Bien que l'absinthe soit une plante herbacée, elle peut atteindre 2 m de haut et ressemble plutôt à un demi-arbuste. Sa racine est pivotante, ramifiée et peut pousser jusqu'à 3 m dans le sol. Les pousses sont dressées et, de loin, la plante semble verte avec une patine gris argenté qui la recouvre comme un duvet microscopique.
Les tiges sont érigées et légèrement côtelées, elles deviennent droites en dessous tout en se ramifiant vers le haut. Les feuilles varient dans leur forme et dans la façon dont elles sont attachées à la tige. Les inférieures reposent sur de longs pétioles et ont une forme disséquée en double et triple piqûre. Les feuilles centrales sont attachées par de courts pétioles, et toutes sont pennées, divisées deux fois. Les plus hautes sont sans pétiole, attachées directement à la tige, elles sont donc dites sessiles. Ces feuilles sont également pennées et divisées.
L'absinthe naturelle a de petites fleurs jaunes, tandis que les variétés ornementales peuvent avoir de grandes fleurs dans des tons de rose et de cramoisi. Les fleurs sont si petites que même une inflorescence en forme de panier, lorsqu'elle est groupée, ne dépasse pas 3,5 mm de diamètre. Ces inflorescences forment des grappes. Dans la partie européenne de la Russie, l'absinthe fleurit en juin et juillet, puis en août les graines mûrissent, qui sont des akènes oblongs et pointus d'environ 1 mm de long.
L'absinthe résiste au gel et à la sécheresse, elle est donc largement répandue en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et dans la partie occidentale de l'Asie. En Russie, elle couvre l'ensemble de la partie européenne du pays, des mers du Nord aux mers du Sud. Les sols à l'acidité neutre et à l'humidité modérée lui conviennent le mieux, et on le trouve également dans les jardins potagers et les champs. On peut trouver de l'absinthe dans les prairies, les jachères, les lisières de forêts, les bords de routes et les zones résidentielles. Il est également cultivé en tant que culture, non seulement en Russie, mais aussi aux États-Unis, dans le sud de l'Europe et dans le nord de l'Afrique. La matière végétale est utilisée pour la production d'huile.
Types
Il existe plus de 200 espèces d'absinthe, dont certaines sont à la fois à croissance haute et basse.
Les grandes espèces sont
- L'absinthe est amère. L'espèce la plus commune dans la ceinture moyenne de la Russie. L'herbe a une odeur distincte et un goût amer.
- L'absinthe est une rutongrass. Cette plante de prairie se trouve en Asie centrale ainsi qu'en Sibérie occidentale et orientale. Il peut atteindre une hauteur de 80 cm.
- L'absinthe de Gmelin. Une plante herbacée qui peut atteindre une hauteur d'un mètre. Il possède des tiges verticales assez robustes qui sont généralement ligneuses en dessous.
- 1) L'absinthe de Louisiane. En août, l'absinthe fleurit généralement et est si ornementale qu'elle est même utilisée par les jardiniers et les paysagistes pour mettre en valeur les parterres et les massifs aromatiques ou épicés.
- L'absinthe est une annuelle. Ressemble, par son aspect et son odeur, à l'armoise vivace. Elle possède un système racinaire différent de celui de l'absinthe vivace, tandis que l'absinthe annuelle n'a pas de bourgeons sur ses racines. La plante pousse principalement dans les régions arides d'Asie centrale et orientale, ainsi que dans le sud et le sud-est de l'Europe.
- L'armoise L'asclépiade. Plante assez grande, cette vivace peut atteindre une hauteur de 2 m. Cette espèce est souvent utilisée à des fins décoratives dans l'aménagement paysager. Elle peut également être plantée dans des bordures et des jardins mixtes ou côte à côte avec des groseilles : elle est à la fois belle et résistante aux parasites.
- L'absinthe des champs. Une plante vivace qui atteint une hauteur de 80 cm. Les tiges sont de couleur rougeâtre, légèrement pubescentes, tandis que les feuilles sont vertes, fines et plates. Présent en Sibérie occidentale et également en Asie centrale, ses habitats favoris sont les clairières, les prairies, les prés, les steppes et les bords de route.
Les espèces sont rabougries.
- Wormwood Schmidt. Cette plante vivace ne mesure que 20 cm de haut. Elle trouve une utilisation pratique en floriculture familiale, car elle est très décorative : les feuilles sont argentées, fortement disséquées. Ils sont plantés en bordure, utilisés pour décorer les rocailles alpines et pour ombrager les roses dans les parterres.
- L'absinthe est froide. Feuilles vert pâle, jusqu'à 40 cm de hauteur, fleurs jaunes ou rose-violet. Ses habitats préférés sont les steppes, les forêts de pins, les terrasses et les pentes rocheuses d'Asie centrale et du nord de la Chine.
- L'absinthe de Steller. Une plante d'une beauté saisissante avec de douces feuilles argentées ajourées. Se trouve naturellement en Norvège, au Japon et en Extrême-Orient. Cette fleur ornementale est utilisée pour décorer les jardins. Elle est très belle en combinaison avec des fleurs aux couleurs vives sur les toboggans alpins, les terrasses naturelles et les murs de soutènement.
- De l'absinthe avec du lustre. Trouvé dans la nature au sud-est des Alpes. Les feuilles sont caractérisées par une patine argentée et une odeur particulière assez intense. Ils sont fins, étroits et plats. La plante est basse et a également trouvé une utilisation dans l'aménagement paysager décoratif - pour encadrer les arrangements floraux.
Collecte et stockage
L'absinthe est récoltée deux fois au cours de l'été, en fonction de la matière première médicinale requise. Les feuilles sont coupées avant que la plante n'entre en floraison. Il est récolté à la fois sur les feuilles sessiles et les pétioles, mais les pétioles ne sont pas pris car seules les lamelles des feuilles sont nécessaires à des fins médicinales.
Plus tard, lorsque les bourgeons se forment, il est temps de couper ou de cisailler les bourgeons floraux. N'attendez pas que les bourgeons s'ouvrent plus tard, car les fleurs séchées perdent leur couleur jaune et deviennent brunes, ce qui réduit leur valeur médicinale. Coupez les inflorescences à une hauteur de 20-25 cm.
La récolte de l'herbe se fait par une journée ensoleillée, lorsque la rosée est tombée, mais il est préférable de se dépêcher et de faire le travail le matin.
L'armoise est étalée pour sécher en une couche lâche sur du papier (pas plus de 5 cm d'épaisseur) dans un endroit bien ventilé - sur une véranda, un patio ou un grenier. Pour un séchage plus rapide, remuez l'herbe de temps en temps. Si les tiges commencent à se briser - alors la matière première est prête.
Conservez les herbes séchées dans des sacs en lin, dans des boîtes en contreplaqué ou en bois ou dans des bocaux en verre avec des couvercles bien fermés. La durée de conservation maximale est de 2 ans.
Propriétés thérapeutiques de l'absinthe
Les propriétés médicinales de l'absinthe sont reconnues non seulement dans la médecine populaire mais aussi dans les statistiques officielles. Cette plante figure dans les pharmacopées de plus de 20 pays, dont celle de l'URSS.
La plante est utilisée pour préparer des formulations liquides telles que des teintures d'eau et des teintures d'alcool, des extraits et des décoctions, des huiles et des thés. L'amertume de l'absinthe est utilisée pour améliorer la digestion et l'appétit ; elle favorise la sécrétion de la bile et du suc pancréatique. Elle est utilisée en interne comme remède à base de plantes pour les affections du foie et des voies biliaires, la gastrite, la diarrhée et la dysenterie, les brûlures d'estomac, la colite ulcéreuse, les hémorroïdes, la jaunisse et pour se débarrasser des vers. L'absinthe est réputée efficace pour les troubles métaboliques, l'obésité, le diabète, l'anémie, les œdèmes, l'hypertension et la migraine. L'armoise est utilisée comme expectorant et anti-inflammatoire pour les rhumes, les bronchites et même la tuberculose pulmonaire.
En apparence, l'absinthe est utilisée pour ses propriétés hémostatiques, anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisantes. L'absinthe est utilisée en compresses, lotions et applications pour traiter les plaies purulentes et les ulcères, les allergies, les contusions et pour soulager les entorses et les ligaments tendus.
Pour les femmes
L'armoise est assez largement connue en gynécologie. Les femmes l'utilisent pour sa capacité à réduire les pertes menstruelles excessives et à soulager les douleurs pendant cette période. En outre, cette plante médicinale aide à normaliser le fond hormonal, de sorte qu'elle peut être utilisée dans le traitement de l'infertilité, combat les infections génitales, ainsi que prévient la genèse de tumeurs malignes de l'utérus.
Pour soulager les douleurs menstruelles, il suffit de prendre quelques gouttes de teinture d'armoise avant les repas. Le même remède est utilisé pour le myome utérin, mais 1 cuillère à café à chaque petit-déjeuner et dîner pendant quinze jours. Après une pause de 30 jours, reprenez le traitement.
Pour les hommes
L'absinthe est connue depuis les temps anciens comme un remède pour améliorer la santé masculine. Son efficacité a été prouvée tant dans le traitement des maladies infectieuses de l'appareil génital masculin que pour soulager l'adénome de la prostate et la prostatite. Dans ce dernier cas, la capacité anti-inflammatoire de la plante agit, améliorant ainsi l'écoulement de l'urine, facilitant la miction et réduisant la douleur.
Les préparations à base d'absinthe améliorent la circulation sanguine dans les organes pelviens, de sorte qu'elles peuvent être utilisées comme complément dans le traitement de l'impuissance. Ils sont également efficaces dans le traitement de la dépendance à l'alcool, de l'intoxication alcoolique et de la gueule de bois.
Grossesse
Les femmes enceintes, en revanche, ne doivent pas prendre de formules à base d'absinthe. D'abord, parce que c'est un laxatif puissant. Deuxièmement, il ne faut pas oublier la grande quantité d'huiles essentielles que contient l'absinthe. Ceux-ci peuvent provoquer de graves allergies chez le bébé. Troisièmement, bien que l'absinthe soit depuis longtemps prescrite par les herboristes pendant la grossesse, le but de cette prescription n'est pas de sauver le bébé mais de provoquer une fausse couche. Il s'agit d'un risque grave pour la mère, surtout au début de la grossesse.
En outre, les femmes enceintes ne doivent pas se voir prescrire des remèdes à base d'absinthe, car la plante contient de la thuyone, qui est essentiellement un poison.
Pour les enfants
La teinture d'absinthe alcoolique est catégoriquement contre-indiquée chez les enfants car elle est infusée avec de l'alcool.
Les thés et décoctions contre la toux peuvent être consommés par les enfants, mais avec beaucoup de prudence et seulement après avoir consulté un médecin. En outre, la posologie doit être trois fois plus faible que pour un adulte, la décoction ne peut être prise qu'à raison d'une cuillère à café avant un repas.
En cas de perte de poids
L'essentiel pour perdre du poids est de remettre votre métabolisme sur les rails et de vous débarrasser de tout ce que votre corps a accumulé : toxines, sels et autres dépôts nocifs. L'absinthe peut aider à cette purification nécessaire. Vous pouvez essayer d'utiliser l'huile d'absinthe, pour laquelle vous devez boire 1 cuillère à soupe du produit 3 fois par jour 20 minutes avant les repas. Si vous le prenez régulièrement pendant quinze jours, le poids diminuera, le métabolisme reviendra à la normale, la digestion et les selles s'amélioreront.
L'armoise dans la médecine traditionnelle
Depuis l'Antiquité, les décoctions d'absinthe sont utilisées en médecine populaire pour diverses affections, notamment pour la toux. Même une lotion appliquée sur le front peut guérir l'insomnie.
Pour le diabète
Comme l'absinthe contient de l'inuline, une substance semblable à l'insuline, elle est bonne pour le diabète. Lorsque l'inuline pénètre dans le système digestif, elle lie le glucose qui entre dans l'estomac et les intestins avec les aliments. Par conséquent, le glucose ne pénètre pas dans le système circulatoire et le besoin d'insuline est considérablement réduit. L'inuline se présente sous différentes formes de dosage : teintures, décoctions, thés, et même en poudre, qui est de l'armoise sèche écrasée.
- La poudre est pour le diabète. Faites un trou dans la mie de pain noir, versez-y des herbes d'absinthe séchées émiettées en poudre. Faites une boule de pain, roulez-y l'herbe et mangez-la au déjeuner. Continuez ce traitement pendant 2 semaines. Vous pouvez mettre cette poudre dans votre porridge du matin, cuit avec de l'eau ou du lait.
- Un jus avec du vin pour le diabète. Broyez 2,5 kg d'absinthe, lavez-la, séchez-la avec une serviette en papier et passez-la dans un hachoir à viande ou réduisez-la en pulpe avec un mixeur. Pressez le jus de la masse obtenue, vous devriez obtenir environ 300-400 ml. Ajoutez au jus 2 litres de vin Kagor légèrement réchauffé. Remuez et versez dans des bouteilles en verre foncé. Conservez le vin et le jus au réfrigérateur. Prenez ce remède en cures de trois jours à raison de 20 ml le matin et le soir. Faites ensuite une pause de 3 jours et recommencez le traitement. Au total, le cours dure un mois.
Dans la pancréatite
Mise en garde des médecins : les patients souffrant de pancréatite ne doivent pas boire de remèdes à base d'absinthe pendant les périodes d'exacerbation de la maladie, c'est-à-dire pendant les douleurs du pancréas. À ce moment-là, l'organe a besoin d'une tranquillité d'esprit maximale. Lorsque l'acuité de la crise est soulagée, il est nécessaire de consulter un médecin pour savoir quel régime et quel remède prendre.
- Infusion pour la pancréatite. Il faut 1 cuillère à soupe de feuilles d'absinthe fraîchement récoltées ou 0,5 cuillère à soupe de matières premières médicinales séchées. Versez l'absinthe dans un verre d'eau bouillante et couvrez avec un couvercle ou une soucoupe pour éviter que les huiles essentielles ne s'évaporent. Laissez reposer l'infusion pendant une demi-heure, puis filtrez et prenez 3 fois par jour pendant une demi-heure avant les repas.
- Décoction pour la pancréatite. Les proportions sont les mêmes que dans la recette précédente : 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches ou 0,5 cuillère de matières premières séchées par verre d'eau. L'herbe, versé de l'eau chaude, mis sur un feu doux pendant 20 minutes. Retirez du feu, et quand il refroidit, filtrez. Sucrez la décoction avec 2 cuillères à café de miel et prenez le même schéma que l'infusion : 30 minutes avant un repas, 3 fois par jour.
- Poudres pour la pancréatite. Broyez l'absinthe séchée dans un mortier. Mélangez cette poudre avec la poudre de sauge obtenue de la même manière. Prenez cinq volumes de sauge pour un volume d'absinthe. Prenez 1 cuillère à café de poudre 3 fois par jour, une demi-heure avant un repas. Buvez de l'eau bouillie.
- Phytoset pour la pancréatite. L'absinthe est une herbe tellement amère que tout le monde n'a pas le courage de la prendre pendant plusieurs semaines. Pour réduire le goût amer et enrichir la décoction de propriétés bénéfiques supplémentaires, vous pouvez préparer une collection de plusieurs herbes. Prenez 1 cuillère à soupe de chacune des plantes suivantes : absinthe, millepertuis, camomille, fleurs de calendula, sauge, succession, prêle, herbe de blé, racine d'aunée et bardane. Mélangez toutes les herbes séchées et broyées dans un grand bocal en verre, couvrez avec un bouchon à vis. Le matin, faites infuser dans un verre d'eau bouillante une cuillère à soupe de mélange d'herbes, laissez infuser 15 minutes, puis filtrez et divisez en trois portions à boire dans la journée - le matin, au déjeuner et le soir. La durée du traitement - deux semaines.
Pour les gastrites
Pour réduire l'acidité du suc gastrique, vous devez préparer une infusion d'un mélange d'herbes. Les herbes peuvent augmenter l'appétit et aider le tube digestif à mieux fonctionner.
Prenez de l'armoise, de l'achillée millefeuille, de la menthe, de la camomille et de la sauge à parts égales. Mélangez-les ensemble et broyez-les dans un mortier. Versez une cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau bouillante, couvrez et laissez infuser pendant environ une heure. Filtrez et buvez une fois par jour.
Pour le foie
- Infusion avec de l'absinthe et du genévrier. Préparez des parts égales de sauge, d'absinthe et d'herbe de genièvre séchées. Remuer, écraser. Prenez 4 cuillères à soupe de mélange et versez 1 litre d'eau bouillante. Insistez sous un couvercle fermé pendant au moins une heure. Filtrez, divisez le liquide obtenu en 3 portions et buvez-le en 3 fois dans la journée. Recommandé pour les problèmes de foie et de vésicule biliaire.
- Dans l'inflammation chronique du foie. Mélangez en quantités égales l'achillée millefeuille, l'absinthe, la menthe, le fruit du fenouil, les graines d'aneth et les fleurs d'immortelle. Prenez 2 cuillères à soupe du mélange, versez 0,5 l d'eau bouillante et mettez au bain-marie pendant 15 minutes. Retirez du feu et laissez infuser pendant encore ¾ d'heure. Filtrer, prendre un demi-verre un quart d'heure avant un repas, 4 fois par jour.
Pour les reins
L'absinthe est considérée par les guérisseurs populaires comme l'une des plantes les plus utiles aux personnes souffrant de maladies rénales. Son effet diurétique et sa capacité à éliminer les calculs aident à leur traitement. L'industrie pharmaceutique l'utilise pour fabriquer des médicaments.
Sirop pour le traitement des reins
Ce sirop est si efficace pour soulager les crampes rénales, éliminer les calculs et le sable que les herboristes le qualifient de sirop miracle.
Versez 3-4 cuillères à soupe de matières premières avec de l'eau, laissez reposer une journée pour insister. Égoutter le liquide à travers une gaze et le porter à ébullition à feu doux. Ajoutez un verre de sucre ou de miel et faites bouillir jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Quand il refroidit, vous pouvez commencer à le prendre. Buvez 3 fois par jour, 15 g sans tenir compte de l'heure du repas.
Décoctions pour la pyélonéphrite
Ce remède est utile dans la mesure où il réduit la douleur dans la région des reins.
Mélangez 2 cuillères à soupe chacune d'herbes séchées d'absinthe, de bleuet et de lavande, 1 cuillère à soupe chacune d'écorce de saule et 4 cuillères à soupe chacune de camomille. La quantité d'eau est calculée comme suit : 10 g de matières premières - 100 ml d'eau. Faire bouillir les herbes à feu doux pendant 15 minutes, puis refroidir le bouillon et le filtrer. Faites bouillir à nouveau, laissez refroidir la décoction et commencez à l'utiliser. Le premier mois, buvez 3 tasses de décoction par jour, le mois suivant, buvez 200 g deux fois par jour. Le troisième mois, le rythme est réduit à la prise d'un verre de la composition curative à jeun.
Si un seul rein fait mal, seules des compresses suffisent : trempez un linge dans la décoction et faites-en une compresse sur le côté du bas du dos où vous avez mal.
Pour la prostatite
La façon la plus courante de traiter la prostatite est de prendre une infusion à base d'absinthe.
- Mélangez une partie de l'inflorescence de l'absinthe et deux parties de chacune des herbes du poivre de montagne, de la prêle, des feuilles de noisetier et trois parties de camomille. Le mélange d'herbes (1 cuillère à soupe) verse de l'eau bouillante (un verre) et laisse infuser pendant une heure. Filtrer et prendre une demi-heure avant les repas, 3 fois par jour.
- Inflorescence d'absinthe (1 cuillère à soupe) versez de l'eau bouillante (un verre) et laissez infuser pendant une heure. Filtrez et divisez en 3 parties. Buvez pendant la journée une demi-heure avant un repas.
- Prenez 100 grammes chacun d'herbe d'achillée, d'absinthe et de bourgeons de pin séchés. Remuez la matière végétale, versez 1 litre d'eau chaude et mettez à feu doux, faites bouillir pendant 2,5 heures. Retirer du cuiseur et laisser infuser pendant 24 heures, puis filtrer et ajouter 50 g de brandy et un verre de jus d'aloès fraîchement pressé. Sucrez avec une cuillère à soupe de miel. Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour, indépendamment des repas.
Pour la toux
L'absinthe est également efficace contre la toux et le rhume et peut être utilisée en teinture d'alcool.
Versez 200 ml d'alcool sur 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles d'absinthe écrasées, de préférence fraîchement cueillies, mais vous pouvez aussi utiliser de l'absinthe séchée. Réchauffez le mélange dans un bain-marie pendant environ 20 minutes. Retirer du bain-marie, dissoudre dans la teinture 1 cuillère à café de miel et laisser infuser pendant 12 heures, puis filtrer.
Prenez 2 cuillères à soupe le matin et le soir. Vous pouvez grignoter ce remède avec des fruits pour décourager l'amertume.
Pour les parasites
Pour nettoyer les intestins et se débarrasser des parasites, il faut préparer une infusion spéciale, à base d'absinthe et d'ail, qui est ensuite utilisée avec un lavement.
- Solution pour les vers. Versez une cuillère à soupe avec une poignée d'absinthe écrasée dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure. Pendant ce temps, pressez une demi-tasse de jus d'ail. Filtrez l'infusion d'absinthe et ajoutez-y le jus d'ail. Préparez le contenu pour un lavement !
- Du thé pour les vers. Pour chasser les parasites ronds, les herboristes prescrivent une tisane d'absinthe pendant 10 jours. Sa préparation est simple : verser 1 cuillère à café de matières premières sèches dans un verre d'eau bouillante et prendre 3 cuillères à soupe matin et soir.
- Poudre de vers. Broyez 100 g d'absinthe séchée dans un mortier ou un moulin à café. Pendant les trois premiers jours, prenez une cuillère à café de poudre toutes les deux heures et rincez-la avec de l'eau. Les jours suivants, augmentez l'intervalle entre les doses. Prenez la poudre entière en une semaine. Il est recommandé d'utiliser cette méthode de traitement 2 fois par an, en particulier pour ceux qui sont en contact étroit avec les animaux - en travaillant avec eux ou en les gardant à la ferme.
Pour l'herpès
Faites bouillir 1 cuillère à soupe d'absinthe séchée dans de l'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 3 heures. Filtrez-la et frottez-la sur les ulcères d'herpès sur les lèvres. Vous pouvez coller un morceau de feuille cuite à la vapeur sur la plaie et le maintenir en place. Il est conseillé d'utiliser l'infusion comme un thé 2 fois par jour, avec du miel si désiré.
Quand on a affaire à l'oncologie
La teinture d'absinthe amère donne à l'organisme la force de combattre une maladie grave, neutralise les radicaux libres dans le corps humain, nettoie le foie des toxines, ce qui est particulièrement pertinent si le patient suit un traitement de chimiothérapie. Ce remède ne peut être utilisé que comme mesure de soutien en complément du traitement principal prescrit par le médecin.
Préparez 5 g d'herbe d'absinthe séchée et 50 g chacun d'églantier et d'achillée millefeuille. Versez 3 litres d'eau bouillante infusée et laissez infuser pendant 2 heures. Puis mettre au bain-marie et faire bouillir également 2 heures. Retirer du feu, envelopper dans une serviette pour la chaleur et laisser infuser pendant 24 heures. Versez ensuite dans l'infusion 200 g de poudre sèche d'extrait de champignon et mettez 2 poignées de feuilles d'aloès finement hachées. Enrichissez l'infusion avec un verre de brandy et 3-4 cuillères à soupe de miel. Prenez une cuillère à soupe du remède avant chaque repas.
Pour traiter la bronchite.
L'absinthe peut être utilisée pour préparer divers remèdes contre la bronchite : décoctions, thés, infusions, inhalations.
- Bouillon pour la bronchite. Le remède préparé selon cette recette est efficace non seulement pour la bronchite, mais aussi pour les maladies pulmonaires. Versez 300 ml d'eau froide, 1 cuillère à soupe d'absinthe séchée. Mettez sur le feu et faites bouillir pendant 3 minutes. Retirez du feu et laissez infuser pendant 45 minutes. Filtrer et boire pendant la journée, en divisant en 3 doses. Buvez 15 à 20 minutes avant un repas.
- Teinture pour une toux sèche. Versez 0,5 ml de bonne vodka 20 g d'absinthe séchée. Laissez-le reposer pendant au moins une journée dans un endroit sombre à température ambiante. Prendre 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe. Buvez avant les repas et le soir. Si vous ajoutez du miel à la teinture (2 cuillères à soupe), elle sera efficace pour les bronchites très sévères avec une toux congestive. Prendre selon le même régime. La toux commencera à s'atténuer nettement dès le deuxième jour de prise.
- Infusion contre la toux sans alcool. Ce remède est également excellent pour la bronchite. Contrairement à la teinture d'alcool, elle peut être administrée aux enfants. Il faut 40 g d'herbes dans un verre d'eau bouillante et, après avoir couvert avec un couvercle, insister pendant une heure. Filtrer et boire 3 fois par jour avec une cuillère à soupe, ajouter du miel.
- Inhalation avec de l'huile pour la toux. Pour les inhalations avec la bronchite n'ira pas l'extrait d'huile maison, mais l'huile essentielle d'absinthe, que vous pouvez acheter dans la pharmacie. Si vous avez un inhalateur spécial, vous pouvez y déposer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle et respirer. Si vous n'avez pas d'inhalateur, vous pouvez mettre 3 à 5 gouttes de l'huile médicinale dans de l'eau chaude et respirer en vous penchant sur le récipient et en vous couvrant la tête avec une serviette.
Types de compositions médicinales
Infusion .
L'infusion doit être préparée dans la mesure où vous en avez besoin pour une journée, car elle n'est pas conçue pour une conservation à long terme. Pour une dose quotidienne, 2 cuillères à café de feuilles d'absinthe en poudre suffisent. Versez un verre d'eau bouillante sur eux et couvrez-les hermétiquement. Après 20 minutes, filtrez et buvez.
Teinture .
La teinture est efficace dans le traitement complexe de la toux, du rhume et du SRAS. Mais il est interdit aux enfants, car il contient de l'alcool.
Pour obtenir la teinture, il faut mettre 2 cuillères à soupe de feuilles d'absinthe écrasées dans un plat en verre, verser un verre de vodka de bonne qualité, secouer et envoyer au bain-marie pendant 20 minutes. Retirez du feu et laissez infuser encore pendant 6 heures, puis filtrez, pressez l'herbe et versez la teinture obtenue dans une bouteille, fermez-la avec un couvercle et conservez-la au réfrigérateur.
Décoction
Pour préparer une décoction selon la recette classique, il faut à la fois de la matière première séchée et des feuilles fraîches. L'absinthe séchée nécessite 0,5 cuillère à soupe, les feuilles brutes écrasées - plein. Versez un verre d'eau chaude et mettez-le sur le feu. Une fois l'ébullition atteinte, laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Retirer du feu et filtrer une fois refroidi.
Cette décoction normalise le processus métabolique.
Décoction d'herbes sèches
Un remède contre les hémorroïdes est préparé à partir d'absinthe séchée, puis utilisé sous forme de lavement.
Pour préparer une décoction curative, verser 1 litre d'eau avec 4 cuillères à soupe de l'herbe, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 7 minutes à feu doux. Retirer du feu, envelopper dans une serviette pour la chaleur et laisser infuser pendant environ 6 heures. Filtrez avant de l'utiliser.
Décoction de racines d'absinthe
Versez dans l'eau chaude, la racine d'absinthe séchée et écrasée (2 cuillères à soupe). Faites bouillir pendant 10 minutes sous un couvercle afin que les huiles essentielles ne s'échappent pas. Une fois refroidie, filtrer la décoction et boire tout au long de la journée, en prenant 2 cuillères à soupe à la fois - 30 minutes avant les repas. Cette composition est efficace contre le cancer des systèmes digestif et reproducteur et comme anthelminthique.
Thé
Pour renforcer votre système immunitaire, il est recommandé de boire du thé d'armoise. Pour ce faire, faites infuser votre thé vert préféré dans une bouilloire. Dans une autre casserole, versez 1 cuillère à café d'armoise avec un demi-verre d'eau bouillante. Attendez 5-7 minutes, filtrez l'infusion d'absinthe et versez-la dans la théière. Laissez le tout reposer ensemble pendant encore 5 minutes et ensuite vous pouvez le boire. L'arôme herbacé du thé vert avec une subtile amertume d'absinthe est si délicieux ! Vous pouvez l'adoucir avec du sucre ou le boire en collation avec du miel.
Huile
Vous pouvez fabriquer de l'huile d'absinthe à la maison. Ce n'est pas une huile essentielle de pharmacie - elle est fabriquée à l'aide d'un équipement et de procédures spéciales. Mais il est possible de produire soi-même un concentré d'huile d'absinthe utile.
Pour l'huile maison, prenez un pot d'un demi-litre de feuilles d'absinthe fraîches ; il n'est pas nécessaire d'écraser les feuilles. Remplissez ensuite le bocal d'huile d'olive, de tournesol ou de lin et couvrez-le d'un couvercle à vis. Insistez au moins 2 semaines, pendant ce temps les substances utiles des feuilles à l'huile, il deviendra vert foncé. Quand c'est vert, c'est prêt. Vous pouvez filtrer et mettre au réfrigérateur pour ensuite l'utiliser au besoin, pour traiter les plaies et les blessures.
Applications cosmétiques
Comme l'absinthe contient de nombreux complexes minéraux, des vitamines et des acides organiques, elle est largement utilisée pour mettre de l'ordre dans la peau du visage : éliminer les squames, les inflammations, combattre l'acné, rajeunir et lisser la peau. Pour rendre les femmes belles, l'absinthe est utilisée pour faire des lotions, des huiles, des toniques, des crèmes, des décoctions et des glaçons, des teintures et des masques. La plus utilisée à des fins cosmétiques est l'absinthe, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Pour le visage, l'absinthe agit de la manière suivante : normalise la fonction sébacée, assèche la peau excessivement grasse, supprime les rougeurs et les inflammations, en éliminant la microflore pathogène, se débarrasse de l'acné et des boutons, stimule le métabolisme et le renouvellement cellulaire, éclaircit et élimine les taches pigmentaires.
Il convient à différents types de peau, mais il est le plus souvent utilisé pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Son efficacité dans ce cas est assurée par ses composants désinfectants. Pour cette raison, il est également utilisé pour traiter les affections cutanées telles que le psoriasis, l'eczéma, la dermatite, l'urticaire, la démodécie et la diathèse.
Avant d'appliquer la formule à base d'absinthe, vérifiez la réaction individuelle de votre corps aux ingrédients en appliquant le produit sur l'intérieur de votre coude ou de votre poignet pendant 25 à 30 minutes. Si aucune rougeur ou desquamation ne subsiste, l'absinthe peut être utilisée pour un traitement de beauté.
Lotion .
Pour préparer la lotion, mélangez 1 cuillère à café d'alcool d'armoise avec 300 ml d'eau minérale et 20 gouttes d'huile d'amande (disponible en pharmacie). Versez le remède préparé dans un flacon en verre muni d'un bouchon à vis et conservez la lotion au réfrigérateur. Essuyez votre visage avec le produit matin et soir après vous être lavé, puis appliquez une crème hydratante.
La lotion nettoie les pores en profondeur et nourrit la peau avec des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Son application améliore la circulation sanguine, restaure le teint, unifie la texture de la peau et rafraîchit le visage.
Glaçons
Des glaçons préparés avec une décoction d'herbes médicinales sont passés sur le visage, ce qui élimine l'acné et l'inflammation, réduit les rougeurs et normalise la couleur de la peau, resserre les pores et "revigore" la peau. En outre, le froid est excellent pour "exercer" les vaisseaux sanguins, les rendant plus élastiques. Traitez votre visage après le lavage. Cette méthode est particulièrement utile dans le traitement de l'acné et de la démodécie. Pour un effet optimal, il faut une série de 7 à 10 traitements.
Huile cosmétique
Versez une cuillère à soupe de feuilles d'absinthe fraîches écrasées dans 100 ml d'huile - vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de tournesol ou de lin. Laisser reposer au moins 3 jours dans un plat en verre à température ambiante dans une pièce sombre. Filtrez et vous êtes prêt à utiliser.
Ajoutez quelques gouttes de l'huile obtenue à une crème, qui est généralement utilisée pour le soin du visage du matin. Le soir, l'huile peut être appliquée sur le visage dans sa forme pure, sans crème.
Cette huile convient aux femmes de tous types de peau. Il contribue au rajeunissement, adoucit la peau, la rend plus ferme et lisse les petites rides.
masque blanchissant
Un tel masque permet d'éclaircir le visage, d'éliminer la pigmentation des peaux matures et de décolorer les taches de rousseur. Utilisez-le avant une sortie à la mer pour obtenir un bronzage uniforme.
Broyez 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine et d'absinthe dans un moulin à café et ajoutez 50-60 ml de thé vert. Remuez jusqu'à obtenir une consistance de pâte et ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron à la pâte. Appliquez le remède sur le visage, en insistant particulièrement sur les taches pigmentées. Laissez le masque reposer sur votre peau pendant environ 15 minutes. Pendant le mois précédant les vacances, effectuez cette procédure 4 à 5 fois.
Si la peau est sèche, utilisez de la crème aigre, du lait gras ou de la crème à la place du thé. La pâte obtenue est appliquée sur le visage pendant 20 minutes.
Masque exfoliant pour peau mixte
Vaporisez le visage avec une serviette chaude : trempez-la dans l'eau chaude, essorez-la et placez-la sur le menton, les joues et le front. Laissez reposer pendant 5 minutes jusqu'à ce que la serviette ait refroidi. Répétez la procédure une fois de plus et attendez à nouveau 5 minutes. Prenez ensuite de l'herbe d'absinthe séchée et écrasée et appliquez-la sur le visage en massant doucement la peau. L'absinthe agit comme un abrasif doux, nettoie la peau des vieilles cellules, des impuretés profondes et stimule également son processus de renouvellement.
Masque pour les peaux enflammées
Préparez d'abord une infusion d'absinthe : 1 cuillère à soupe d'absinthe dans 100 ml d'eau chaude. Une fois l'infusion terminée (après 30-40 minutes), filtrez-la et mélangez la bouillie végétale avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et mettez-la sur votre visage. Lavez votre visage après 15 minutes. Si vous appliquez le masque régulièrement - une fois par semaine - il réduira non seulement l'inflammation, mais contribuera également à blanchir la peau.
De l'acné
La capacité de l'absinthe à éliminer l'inflammation est recherchée dans les masques pour traiter divers problèmes de peau.
Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de badyaga (disponible en pharmacie) avec un peu d'eau minérale, remuez pour obtenir une crème sure liquide et laissez infuser pendant 10 minutes. Mélangez une cuillère à café de jus d'absinthe avec la même quantité de camomille et ajoutez au mélange de badyaga. Le mélange est appliqué sur une peau nettoyée pendant 18 à 20 minutes.
Utilisez un tel masque une fois par semaine, la durée totale du traitement devant être de 5 à 7 jours.
Masque curatif
Faites une décoction des feuilles de l'armoise : faites bouillir pendant 10 minutes 2 cuillères à soupe de matières premières sèches écrasées dans 2 tasses d'eau bouillante. Refroidir et filtrer. Faites une pâte de 50-70 grammes de flocons d'avoine, en ajoutant un peu de décoction. Appliquez la pâte sur la peau pendant 15 à 20 minutes.
Ne pas verser le reste du bouillon. Il peut être frotté sur la peau le matin pour la tonifier et la rafraîchir.
Masque pour peau grasse
Faites bouillir 1 cuillère à soupe d'absinthe séchée dans un verre d'eau pendant 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer. Monter un blanc d'œuf en neige et le mélanger délicatement au bouillon. Appliquez sur le visage pendant 20 minutes. Il aidera à éliminer la brillance grasse, à purifier et à rétrécir les pores, à resserrer l'ovale du visage.
Masque alcoolisé
Prenez 2 cuillères à café de teinture d'alcool d'absinthe, mélangez avec 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez sur le visage à l'aide d'un coton pendant 30 minutes. Laver à l'eau chaude.
Masque contre les rougeurs du visage
Râpez la partie supérieure jaune de la peau du citron - le zeste. Pour le masque, vous aurez besoin de 20g (environ 2 cuillères à café) de zestes. Mélangez avec 50g de restes de bouillie de lait et 50ml de bouillon d'absinthe. Placez le mélange sur votre visage pendant 20 minutes. Répétez ce traitement 2 fois par semaine pendant un mois.
Masque anti-rides
Mélangez 1 cuillère à soupe d'absinthe séchée avec 2 cuillères à soupe de sauge et versez un peu d'eau chaude pour obtenir une pâte. Mélangez avec 10g (ou 2 cuillères à café) de fromage blanc et de jaune d'œuf de poule et massez sur le visage après le nettoyage.
Rincez après 15-20 minutes, et essuyez le visage avec un glaçon, fait de décoction d'absinthe. L'effet le plus important peut être obtenu si vous faites un tel masque tous les 4-5 jours, vous avez besoin d'un total de 7-8 traitements.
masque anti-âge
Ce masque a des propriétés anti-âge, car il contient des composants antioxydants.
L'absinthe sèche doit être mélangée avec du millepertuis, de la menthe, de la camomille, de l'extrait d'hollyuccino et de la sauge. Prenez 1 cuillère à café d'absinthe et 2 cuillères à café de chacune des autres herbes. Versez de l'eau chaude sur le mélange d'herbes et laissez-le infuser pendant 20-25 minutes. Filtrez, mettez la décoction au réfrigérateur pour l'utiliser lors de la toilette du matin. Mélangez le mélange d'herbes cuites à la vapeur avec une cuillère à café de crème fraîche et appliquez-le sur le visage. Après 15-20 minutes, lavez votre visage. Appliquez-le deux fois par semaine en hiver et une fois par semaine en été.
Infusion pour les cheveux
Pour améliorer le cuir chevelu et réduire son caractère gras, vous pouvez vous frictionner avec une infusion d'absinthe : 2 cuillères à soupe d'herbes sèches versent un verre d'eau bouillante, couvrez, enveloppez d'une serviette et insistez 10-12 heures, puis frottez sous les cheveux, sans les laver. Vous pouvez répéter ce traitement deux fois par semaine. En plus de réduire l'aspect gras, il aidera à se débarrasser des pellicules et des chutes de cheveux importantes.
Décoction pour le rinçage
Une décoction aidera à se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu, à renforcer les cheveux et à masquer légèrement les cheveux gris individuels.
Mettez une cuillère à soupe d'absinthe séchée écrasée dans un verre d'eau bouillante et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Refroidir, filtrer et diluer avec 1 litre d'eau. Rincez vos cheveux après les avoir lavés.
Masque pour la croissance des cheveux
Versez 2 cuillères à soupe de l'herbe dans 200 ml de bière et faites-la chauffer au bain-marie pendant 15 minutes. Lorsqu'il a suffisamment refroidi pour être toléré, appliquez-le sur les cheveux en effectuant des mouvements de massage, enveloppez la tête dans une serviette pendant une demi-heure, puis rincez. Un tel masque va non seulement renforcer les follicules pileux, mais aussi accélérer leur repousse.
Masque antipelliculaire
Mélangez 1 cuillère à soupe de bouillon d'absinthe, un jaune d'œuf et 15 g de miel. Appliquez le mélange sur les cheveux et la peau en dessous, enveloppez les cheveux dans du film alimentaire et enveloppez-les avec une serviette. Laissez le masque sur votre tête pendant une demi-heure, puis rincez-le. Ce remède permet de se débarrasser de tous les types de pellicules.
Contre-indications à l'utilisation
Les femmes enceintes ne doivent utiliser aucune préparation à base d'absinthe : il s'agit au mieux d'une allergie pour l'enfant à naître, mais le pire est qu'elle entraîne des fausses couches. Les femmes enceintes ne sont pas découragées de se promener dans les champs et de respirer les parfums des herbes, y compris l'odeur amère. L'armoise est contre-indiquée pour les femmes qui allaitent leur bébé. Les enfants peuvent recevoir des préparations à base d'armoise avec une grande prudence et seulement après avoir consulté leur médecin.
La contre-indication directe de l'absinthe est l'ulcère gastrique et duodénal, la gastrite avec acidité réduite et les maladies du système digestif en cas d'exacerbation.
Ne pas prendre de compositions d'absinthe en cas de thrombophlébite. En cas d'hypersensibilité corporelle, il est préférable de ne pas prendre ce médicament.
Il est déconseillé d'utiliser l'armoise en cas de surdose, car même une personne relativement saine peut souffrir de visions et de contractions musculaires incontrôlables ; les personnes souffrant de troubles mentaux ou de troubles graves du système nerveux ne doivent pas la prendre par voie orale.
Les remèdes à base de plantes trop forts peuvent affecter les personnes obèses et âgées.
Cependant, toute personne qui n'est pas autorisée à utiliser l'armoise en interne peut être traitée en externe par des applications, des compresses et des lotions.
Une surdose d'absinthe peut provoquer de graves maux de tête, des étourdissements et des nausées, y compris des vomissements. La faiblesse et la léthargie jusqu'à la perte de conscience, les hallucinations auditives, visuelles et tactiles, ainsi que les crises et les convulsions sont également des manifestations du surdosage.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Consultez un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."