Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Morue au safran : description, propriétés utiles, recettes de cuisine

La morue safranée est connue des peuples nordiques depuis l'Antiquité. Au XVIe siècle, il a commencé à être livré dans des charrettes à poisson vers les régions centrales de la Russie. Peu coûteux par rapport aux autres types de cabillaud, il est rapidement devenu populaire. Le nom du poisson est d'origine finlandaise.



Malgré sa ressemblance extérieure avec le cabillaud, le cabillaud safrané s'en distingue par sa petite tête et sa mâchoire supérieure saillante. Plus arrondi que les autres membres de la famille, le corps, fortement rétréci jusqu'à la queue. Le dos gris verdâtre tacheté est doté de trois nageoires. Les flancs, d'un violet argenté sur le dessus, s'éclaircissent progressivement pour laisser place à un ventre blanchâtre.

Morue au safran

En moyenne, un poisson adulte atteint 30-50 centimètres et pèse 400-500 grammes.

Espèce

Le cabillaud safrané du Nord, que l'on trouve dans les mers Blanche, de Kara et de Barents, a été le premier à être largement connu. Il est plus petit et sa viande est tendre et molle. Elle est capturée à l'échelle industrielle depuis de nombreuses années.

Le cabillaud safrané d'Extrême-Orient ou du Pacifique, parfois appelé wahoo, se trouve dans la mer du Japon, la mer d'Okhotsk et la mer de Béring. Cette espèce est plus grande, mais sa viande est nettement plus dure que celle de la variété nordique.

Habitat

Le cabillaud safrané préfère vivre dans les eaux côtières froides. C'est un poisson d'eau salée, bien que dans certains cas il puisse remonter des rivières et entrer dans des lacs d'eau douce, où il trouve une riche proie. Ce phénomène est facilité par les fortes marées dans son habitat.

Avec l'arrivée du temps chaud, le cabillaud safrané s'éloigne du rivage et descend jusqu'à 200 mètres de profondeur. En automne et en hiver, ce membre de la famille des morues préfère les eaux peu profondes. Il devient donc souvent une proie pour les pêcheurs sur glace.

Mode de vie

Le cabillaud vit dans des eaux peu profondes, car c'est un poisson de fond. Il est donc impossible de le trouver en pleine mer. En automne, des bancs de ce poisson se dirigent vers le rivage pour s'engraisser et se préparer au frai. C'est à cette période qu'on peut les trouver dans les réservoirs d'eau douce proches de la mer. Le cabillaud safrané préfère frayer dans les zones de forts courants de marée sur des substrats de sable, de gravier ou de pierre. Selon le temps et la température de l'eau, le frai peut commencer début décembre et se poursuivre tout l'hiver. Pendant ce temps, une seule femelle fait éclore plusieurs centaines de milliers d'œufs, qui sont attachés au fond. En avril, lorsque les jeunes poissons éclosent, la plupart des alevins sont mangés par les adultes de morue charbonnière et d'autres poissons prédateurs.

La morue charbonnière atteint sa maturité sexuelle au cours de sa deuxième ou troisième année de vie. Cela dépend des conditions d'alimentation et du taux de croissance du poisson. La durée de vie moyenne d'un adulte est d'environ 9 ans.

Comment ils mangent

Le régime alimentaire du cabillaud safrané dépend de son âge. Pour les alevins, la principale source de nourriture est le plancton. Une fois adultes, ils passent à la nourriture animale : vers, crustacés, caviar et autres poissons. Mais son régime alimentaire n'est pas constant. Le cycle annuel de la morue charbonnière comporte quatre périodes différentes. En été, à la recherche d'eau plus froide, ils doivent s'éloigner du rivage et ont du mal à se nourrir. En automne, lorsqu'il fait plus froid, la période d'alimentation accrue commence. Pendant cette période, même les poissons de grande taille et agressifs, comme le brochet, souffrent de la morue safranée. Il se prépare à mourir de faim pendant la période de frai. Le printemps est la saison de pêche la plus favorable pour le cabillaud safrané. Les poissons affamés ont un appétit extraordinaire.

Quel est son goût ?

Vous pouvez acheter de la morue au safran sous forme congelée. Le poisson frais ne peut être trouvé que dans les zones côtières. L'espèce du nord est considérée comme plus savoureuse. Toutefois, il faut garder à l'esprit que deux ou trois mois après la capture, la qualité de la viande diminue de plusieurs fois. C'est pourquoi les cuisiniers expérimentés recommandent de l'acheter en saison. Le goût du poisson sera alors légèrement sucré, tendre, sans amertume et sans odeur d'huile de poisson.

Les espèces d'Extrême-Orient peuvent être achetées toute l'année. La viande a une consistance plus dure.

Composition et calories

La morue au safran est connue comme un aliment de régime en raison de sa faible valeur calorique. Dans cent grammes d'aliments crus, il n'y a que 69 kcal. S'il est frit, la valeur calorique sera de 88 kcal, mais à la vapeur - 73 kcal. Le poisson le plus calorique est le poisson mariné - 136 kcal.

Les filets de cabillaud au safran sont pauvres en graisses et riches en vitamines, en macro- et en micronutriments.

La partie comestible contient 100g :

Vitamines :

  • A, rétinol - 15 µg.
  • B1, thiamine - 0,2 mg.
  • B2, riboflavine - 0,09 mg.
  • B3, acide nicotinique, PP - 3,5 mg.
  • B6, pyridoxine - 0,1 mg.
  • B9, acide folique - 15 mg.
  • C, acide ascorbique - 1 mg.
  • E, tocophérol -0,6 mg.

Les macronutriments :

  • Potassium -400 mg.
  • Calcium - 150 mg.
  • Magnésium - 35 mg.
  • Sodium - 100 mg.
  • Soufre - 151 mg.
  • Phosphore - 220 mg.
  • Chlore - 165 mg.

Oligo-éléments :

  • Fer - 063 mg.
  • Iode - 150 mg.
  • Cobalt - 20 mg.
  • Manganèse - 0,1 mg.
  • Cuivre - 130 microgrammes.
  • Molybdène - 4 ug.
  • Nickel - 7 ug.
  • Fluor - 700 ug.
  • Chrome - 55 ug.
  • Zinc - 0,9 mkg

Acides gras saturés - 0,5 g.

Important : L'indice glycémique de la morue au safran est de 0 unité.

Quelle est l'utilité de la morue au safran ?

La morue safranée est parfois appelée morue noire en raison de ses propriétés utiles. Ses avantages, ses qualités gustatives et son prix abordable le rendent indispensable dans les menus des personnes de tous âges.

Quels sont les bienfaits de la morue au safran ?

Avantages généraux

Malgré le fait que les acides gras polyinsaturés oméga-3 dans le navaga ne contiennent pas beaucoup, mais avec les vitamines, les micro- et macronutriments, qui sont dans ce poisson, les plats de celui-ci aident à

  1. Prévenir le développement de l'athérosclérose.
  2. Normaliser le travail du système cardiovasculaire.
  3. Améliore la mémoire.
  4. Active les processus métaboliques.
  5. Améliore le système immunitaire.
  6. Stimule le système endocrinien.
  7. Prévient le vieillissement prématuré du corps.
  8. Réduit le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang, empêche la formation de plaques de cholestérol.

Pour les femmes.

  1. Pour les femmes qui exercent un travail intellectuel et mènent un mode de vie sédentaire, les protéines, dont est riche le chanvre safrané, aident à maintenir les muscles toniques, en évitant qu'ils ne s'atrophient.
  2. Pendant le cycle menstruel, pendant la ménopause, le complexe de vitamines et de micro- et macro-éléments contenus dans le poisson aide à équilibrer l'état psycho-émotionnel.
  3. En cas de stress fréquent, inclure du cabillaud au safran dans le menu hebdomadaire aidera à normaliser le sommeil, à soulager le stress.
  4. La combinaison unique de nutriments dans ce poisson contribue au fonctionnement normal du corps, maintient l'élasticité de la peau, donne aux cheveux et aux ongles un aspect sain.

Pour les hommes

  1. Pour les hommes, la morue au safran bénéficierait principalement de ses propriétés antioxydantes. Qu'ils aident à prévenir les changements pathologiques dans la glande prostatique.
  2. Le sélénium, contenu dans le poisson, favorise la production de sperme, active les glandes sexuelles, renforce le système immunitaire et le système nerveux.
  3. Les protéines sont impliquées dans la synthèse de la testostérone libre, qui affecte la libido.
  4. En cas de forte tension mentale, la consommation hebdomadaire de morue au safran permet d'améliorer la mémoire, d'activer le cerveau et de renforcer le système nerveux.

Grossesse

  1. La teneur en DHA (acide docosahexaénoïque) dans les fibres de la chair rend ce poisson de morue essentiel pour les femmes enceintes. Cette substance est indispensable à la formation du cerveau, du système nerveux central et du système cardiovasculaire du fœtus. Elle est également bénéfique pour la vision du futur enfant.
  2. La consommation quotidienne de 200 grammes de morue au safran permet de protéger le fœtus au niveau cellulaire de l'influence négative de l'environnement extérieur, de prévenir la menace de fausse couche et de réduire la toxicité.
  3. L'iode et le fer permettent d'éviter l'anémie, qui se développe souvent chez les femmes pendant la grossesse et dans la période post-partum.

Lors de l'allaitement

Les pédiatres ne recommandent pas la consommation de navaga aux femmes qui allaitent leur nouveau-né avant que celui-ci ait atteint l'âge d'un mois. Ce produit peut entraîner une croissance trop rapide de la fontanelle. Il peut également provoquer des réactions allergiques chez le bébé.

Après cette période, la morue au safran peut être introduite dans l'alimentation de la mère qui allaite, en commençant par de petits morceaux cuits à la vapeur ou bouillis. Au début, il est préférable de manger le poisson avant le dîner et d'observer la réaction du bébé. Aucun autre nouvel aliment ne doit être introduit ce jour-là. S'il n'y a pas d'effets indésirables sur l'enfant, la portion peut être augmentée progressivement.

Les substances utiles contenues dans le navaga fournissent à l'organisme de la mère des vitamines et des oligo-éléments sains, maintiennent son système nerveux en ordre et l'aident à s'adapter plus facilement à son nouveau mode de vie.

Avec le lait, le bébé reçoit les substances nécessaires à la formation des os et des cartilages.

Pour les enfants

La morue de safran est un produit précieux pour le corps en croissance. Toutefois, si une femme n'a pas consommé de morue safranée pendant la grossesse et l'allaitement, il est préférable de ne pas prendre le risque de donner du poisson à l'enfant pour la première fois après l'âge de deux ans.

Si le bébé n'est pas allergique au produit, il peut être inclus dans l'alimentation complémentaire à partir de l'âge de dix mois. Le cabillaud safrané n'ayant pratiquement pas de petits os, il n'est pas très difficile de séparer et d'écraser les filets.

Il convient d'utiliser du poisson fraîchement pêché, mais on peut aussi utiliser du poisson congelé.

Les enfants aiment manger de la morue au safran en raison de son goût délicat et sucré.

L'acide folique et la nicotinamide activent le cerveau. Le sélénium renforce le système nerveux. Cela les aidera à s'adapter plus facilement à leur nouvel environnement lorsqu'ils entreront au jardin d'enfants ou à l'école, et à mieux absorber le matériel d'apprentissage.

La composition chimique unique du navaga aide à renforcer le système immunitaire, favorise la production d'hémoglobine, prévient le développement de la myopie et renforce le squelette osseux de l'enfant.

Pour les personnes âgées

Au fur et à mesure qu'une personne vieillit, divers maux commencent à la tourmenter. Il est donc important de prêter attention au bon menu. En incluant la morue au safran dans votre alimentation, vous pouvez éviter le développement de l'arthrite et de l'arthrose, et prévenir la formation de tumeurs malignes.

Il suffit de consommer ce poisson 2 à 3 fois par semaine pour prévenir une activité cérébrale anormale, notamment le développement de la démence sénile.

Les médecins recommandent également le poisson-lait au safran pour les os fragiles, les problèmes du système cardiovasculaire. Les propriétés antioxydantes de ce produit sont également d'une grande importance pour les personnes âgées.

Peut-on manger du chanvre au safran tout en perdant du poids ?

Si vous voulez perdre du poids, la morue au safran doit être cuite à la vapeur ou bouillie. Dans ce cas, la composition de la graisse dans le plat sera minimale et les propriétés saines du produit seront conservées. Associé à des légumes, le poisson donnera une sensation de satiété, tout en n'apportant pas de calories supplémentaires.

Si le régime s'accompagne d'une activité physique intensive, la morue au safran peut être incluse dans le menu jusqu'à cinq fois par semaine. Il vous donnera l'énergie dont vous avez besoin et gardera vos muscles toniques.

Si vous devez choisir entre les espèces du nord et de l'est, vous devez opter pour ces dernières. Vahnya est moins calorique.

Les bienfaits du caviar navaga

Avantages du caviar

La nature a placé des substances utiles en forte concentration dans les œufs de poisson. Cela est nécessaire pour le développement d'une progéniture saine. Le caviar de cabillaud safrané ne fait pas exception. Il aide à :

  1. Réduire le taux de cholestérol de basse densité dans le sang.
  2. Renforcer le système immunitaire.
  3. Soutenir l'organisme en cas de stress mental et physique élevé.

Il existe plusieurs façons de préparer le caviar : il est salé, frit, mariné et cuit au four. Avant la cuisson, décongelez le poisson à température ambiante sans utiliser le micro-ondes ou l'eau chaude. Il est plus facile de couper le poisson pendant qu'il est encore décongelé. Mettez les œufs dans un bol séparé.

Comment faire frire le caviar

Ingrédients : 150 grammes de caviar de Navaga, 1 oignon moyen, 1 carotte moyenne, 1 gousse d'ail, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, épices, huile végétale.

Mode de cuisson : Rincez les gombos à l'eau bouillante et retirez soigneusement la feuille d'aluminium. Laver l'oignon et la carotte, les peler, les hacher finement et les faire frire dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Transférer les légumes dans un autre récipient et faire revenir le caviar dans la même huile pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, mélangez la crème aigre avec l'ail finement haché, le sel au goût et les épices. Placez les oignons et les carottes sautés dans la casserole avec le caviar, versez la crème aigre sur le tout, couvrez et laissez mijoter pendant encore 5-7 minutes. Servir avec un plat d'accompagnement de pommes de terre bouillies.

Comment faire un pickle

Ingrédients : 200 grammes de caviar de Navaga, 2 cuillères à café de sel fin, un verre d'eau.

Méthode de préparation : Dissolvez une cuillère à café de sel dans de l'eau chaude et lavez les œufs dans cette eau. Libérez les oeufs du film. Pour ce faire, vous pouvez le battre à travers une maille grossière ou le tordre avec une fourchette. Mettez le caviar nettoyé dans un bol propre et mélangez-le avec 1 cuillère à café de sel jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Après une demi-heure, égouttez-le sur une gaze pendant 3 à 4 heures. Ensuite, mettez-la dans un bocal en verre et conservez-la au réfrigérateur. Ajouter de l'huile végétale avant de servir.

Utile à savoir ! Le coût de la morue safranée congelée est de 100 à 200 roubles. Le caviar coûtera ~500 roubles par kg.

Dommage et contre-indications du safran

Ce poisson de la famille des morues ne présente pratiquement aucune contre-indication. Seules les personnes présentant une intolérance individuelle au cabillaud au safran ne doivent pas en consommer.

Le poisson pêché dans des eaux polluées, mal stocké ou décongelé à plusieurs reprises peut être nocif.

Comment choisir et stocker correctement

Le cabillaud safrané pêché pendant les mois d'hiver - lorsque les poissons sont encore en train de frayer - est le plus utile. Ensuite, les vitamines, micro et macronutriments diminuent considérablement car la plupart des vitamines et macronutriments passent dans les œufs. Un ventre arrondi indique probablement que le frai n'a pas encore eu lieu.

Faites attention à la taille du poisson lors du choix. La chair est également plus délicate avec une longueur de 20-25 cm. Les plus gros poissons sont susceptibles d'être raides.

Ne l'achetez pas à des vendeurs de rue ou sur le marché. Les magasins vendent des produits certifiés, ce qui est au moins une garantie de qualité.

La qualité du poisson que vous achetez ne peut être pleinement évaluée à la maison qu'après sa décongélation. Dans le magasin, faites attention à la quantité de glace. Une grande quantité de glace est une indication que la morue safranée n'a pas été stockée et transportée correctement. C'est également ce qu'indiquent les carcasses de poisson congelées.

Si le poisson est vendu avec la tête, les yeux doivent être brillants, les branchies doivent être de couleur rose-rouge et le ventre doit être blanc. La couleur jaune indique que les graisses autrefois saines se sont oxydées. Le goût d'un tel produit acquiert un goût amer. Il n'est pas recommandé de le consommer.

Le plus souvent, les carcasses sans tête sont en vente. Dans ce cas, faites attention à la couleur de la viande sur la tranche. Il devrait être pâle. Une teinte grisâtre signale la présence de morue safranée rassie.

Décongelez le poisson à température ambiante et évitez les traitements chocs comme l'utilisation d'eau chaude ou du micro-ondes.

Conservez la morue au safran au congélateur à -18°C pendant un maximum de 9 mois à compter de la date d'emballage.

Comment cuisiner le cabillaud au safran : recettes

Le cabillaud au safran peut être préparé de différentes manières. Le plus souvent il est frit, mais on peut aussi le cuire, le faire bouillir, à partir des têtes faire bouillir une soupe diététique, faire des escalopes, qui sont très appréciées des enfants. Ce poisson savoureux est également ajouté aux gâteaux, les filets peuvent être utilisés comme garnitures ou utilisés dans les salades.

Comment cuisiner le cabillaud au safran

Il ne faut pas beaucoup de temps pour le préparer.

Poêle à frire

Une recette simple de navaga frit
Ingrédients : 500 grammes de poisson, 100 grammes de farine, 2 œufs de poule, sel, huile végétale.

Mode de cuisson : Nettoyez, lavez, séchez et coupez le navaga en morceaux. Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Battez les œufs dans un autre bol avec une fourchette ou un fouet. Plongez les morceaux de poisson dans l'œuf, puis enrobez-les de farine et mettez-les dans une poêle avec de l'huile végétale. Faites-les frire de chaque côté pendant environ cinq minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Navaga frit avec des légumes
Ingrédients : 2 poissons moyens, 2 oignons, 1 carotte moyenne, 2 tomates, 300 grammes de parmesan, sel, poivre noir moulu, huile végétale, herbes.

Mode de cuisson : Nettoyez, rincez et séchez le navaga avec une serviette en papier. Ensuite, coupez-la en portions et salez et poivrez-la. Faites frire le poisson des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré et laissez-le reposer dans un récipient fermé. Pendant ce temps, préparez les légumes. Ebouillanter les tomates dans de l'eau bouillante, les peler et les couper en dés. Coupez l'oignon en demi rondelles, coupez finement les carottes. Faites revenir l'oignon et la carotte pendant 5 minutes, ajoutez les tomates, couvrez et laissez mijoter pendant encore 7-10 minutes. Ajoutez ensuite le poisson et laissez-le à feu doux pendant encore 5 minutes. Saupoudrer le parmesan et les herbes sur le plat préparé.

Vidéo : Comment cuisiner le cabillaud au safran Développez

Dans le four

Morue au safran cuite en papillote
Ingrédients : 2 carcasses de poisson, 0,5 citron, sel, poivre moulu, romarin.

Méthode de cuisson : Nettoyer le poisson, le rincer sous l'eau courante. Faites 4-5 entailles de la colonne vertébrale au ventre et mettez-y des tranches de citron. Salez et poivrez le navaga et saupoudrez de romarin. Posez un morceau de papier sulfurisé graissé à l'huile végétale sur une feuille d'aluminium afin que le jus du citron n'entre pas en contact avec l'aluminium, et enveloppez-y la carcasse du poisson. Préchauffez le four à 180°C et mettez le plateau avec le produit dedans pendant 25 minutes. Servez le navaga directement dans le film.

Dans le multicuiseur

Ragoût au safran avec légumes et crème fraîche
Ingrédients : 2 carcasses de poisson, 100 grammes chacun d'oignons, carottes, crème fraîche, 100 ml d'eau, sel, poivre du moulin, huile végétale.

Méthode de préparation : Placez le poisson nettoyé, lavé et coupé en morceaux dans le bol du multicuiseur, en le graissant avec l'huile végétale. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Râpez les carottes sur une râpe à gros grains et coupez l'oignon en demi-rondelles. Ajoutez les légumes au poisson et badigeonnez le dessus de crème fraîche. Versez délicatement l'eau le long de la paroi du bol. Dans le multicuiseur, sélectionnez le mode "ragoût" et réglez le minuteur pour 40 minutes.

Particularités de la capture du poisson

La pêche amateur de la morue charbonnière a lieu principalement pendant l'hiver. C'est à cette époque que le poisson est le plus délicieux.

Caractéristiques de la capture du cabillaud safrané

Où trouver

Bien que la pêche industrielle ait considérablement réduit le nombre de cabillauds safranés, pendant la saison du frai, des bandes de poissons se dirigent vers leurs lieux habituels près du rivage et à l'embouchure des rivières se jetant dans la mer. Ce petit prédateur préfère les lits de sable et de gravier, les lits de rivière à faible courant et les zones côtières.

Matériel utilisé

Le matériel de pêche du cabillaud safrané est assez simple, car ce poisson est petit et assez vorace. Il suffit d'avoir une canne à pêche d'un demi-mètre de long maximum, équipée d'anneaux de saut. En outre, un moulinet de pêche d'hiver, une ligne de pêche de 0,35 mm, une ligne en fluorocarbone de 0,5 m et de 0,15 mm de diamètre, un appât et un jerkbait sont utilisés.

Tactiques de pêche

Comme appât, on utilise aussi bien des morceaux de cabillaud safrané que d'autres poissons, des vers, des mollusques, des morceaux de viande. Les appâts artificiels qui ont fait leurs preuves sont les pilchards et les appâts oscillants verticaux.

Les appâts pour poissons sont suspendus dans la couche proche du fond ou déposés au fond. Si une flopée de morues safranées arrive, la morsure est immédiate.

Il faut garder à l'esprit que le cabillaud safrané a des lèvres très douces, il ne faut donc pas faire d'à-coups.

Appât .

Des vers hachés, des têtes de poisson broyées, des écrevisses, des moules peuvent être utilisés comme appât. Parfois, des pommes de terre bouillies sont utilisées pour faire des boules.

Les morceaux préparés sont placés dans une mangeoire ou un filet à mailles fines et descendus au fond avec un poids.

Questions-réponses

Quel est le meilleur poisson : le colin ou le cabillaud safrané ?

Ces deux poissons appartiennent à la famille des morues. La viande de cabillaud au safran est tendre et juteuse. Le lieu jaune d'Alaska semble un peu sec. Mais son intolérance individuelle est beaucoup plus rare. C'est pourquoi il est souvent inclus dans les menus pour enfants.

Le navaga (cabillaud safrané) est-il nettoyé ?

Le plus souvent, le poisson est déjà éviscéré. Il est donc facile de séparer les poissons. Il suffit de couper la tête et les ailettes et d'enlever le film noir à l'intérieur. Les écailles de ce poisson sont très fines et se transforment en croûte lors de la friture. Avant de faire bouillir ou de cuire la morue au safran, en particulier la morue au safran, il est préférable d'enlever les écailles. Pour ce faire, on pratique une incision longitudinale le long de la colonne vertébrale, on trempe les mains dans du sel pour les empêcher de glisser et on enlève la peau, qui est très facile à séparer de la viande.

Bony ou pas ?

Le cabillaud safrané n'a pratiquement pas de petits os, c'est pourquoi il est si prisé par les chefs. Les filets se séparent facilement de la colonne vertébrale, surtout après la cuisson. Grâce à cette caractéristique, il est souvent utilisé dans les menus pour enfants et pour le poisson haché.

Avec quels produits peut-on les combiner ?

Le cabillaud au safran est le plus souvent servi comme plat principal et accompagné de légumes ou de pommes de terre en ragoût ou rôtis. L'oignon frit, l'aneth et le persil sont un bon complément au poisson.

Les nutritionnistes considèrent qu'une bonne combinaison du navaga avec des produits tels que le chou, les légumes verts, les carottes, les légumes verts et le petit-lait. Les aliments acceptables sont le riz, le sarrasin, les tomates, les légumes et le beurre, les courgettes et les aubergines. Évitez de consommer ce poisson avec des légumineuses, du pain de blé, tout produit laitier fermenté, des champignons, de la viande et de la volaille.

Faits intéressants

  1. Autrefois, attraper le navaga était considéré comme une occupation féminine. Dans les villages Pomor, des artels entiers de femmes navaga (morue safranée) ont été créés, dont la tâche était de fournir ce poisson à la communauté.
  2. Même ce poisson de la famille des morues n'a pas été épargné par les surnoms populaires. Dans les villages côtiers, les plus grands sont appelés mamka, les moyens sont appelés pan-pêcheurs et les petits sont appelés samouraïs car ils prennent avidement n'importe quel appât.
  3. Dans le convoi de poissons avec lequel Lomonosov est venu de Kholmogory à Moscou, il y avait aussi de la morue safranée congelée.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste dans votre domaine. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies