Poisson Holack : description, pourquoi il est utile, recettes de cuisine
L'omble est un poisson qui appartient à la famille des saumons. Très peu de gens connaissent l'existence de ce représentant de cette famille. Ce poisson se distingue du saumon par son goût exceptionnel et exquis. Le charbon a également une composition riche.
- L'omble : quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit
- A quoi cela ressemble-t-il ?
- Que mange-t-il ?
- Où vit-il ?
- Types
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de l'omble ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- L'utilité du poisson gobelin pour la perte de poids
- Pourquoi le caviar et le foie d'omble sont utiles
- Doré jaune dans les maladies
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker l'omble
- Comment cuisiner l'omble : Recettes
- Dans le four
- Dans une poêle à frire
- Sur le gril
- Comment saler l'omble de poisson à la maison
- Soupe Holock : Recette
- Questions-réponses
- Brochet - osseux ou pas ?
- La golette est-elle un poisson gras ou non ?
- Quel goût cela a-t-il ?
- Peut-on le sécher ou le fumer ?
- Peut être combiné avec quels aliments ?
- Combien coûte un char ?
- Faits intéressants
Goltz : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il, et où vit-il ?
Ce poisson est un carnivore. Le nom char décrit l'apparence de ce membre de la famille des saumons. Le fait qu'il soit couvert d'écailles assez fines uniquement sur les côtés de son corps. Ce poisson vit dans les eaux glacées, et il est donc le plus septentrional de sa famille. L'omble se trouve principalement dans les eaux du cercle arctique.
A quoi cela ressemble
L'omble est assez beau par rapport aux autres membres de la famille. La coloration de ce poisson est complètement différente de celle des autres salmonidés. Il est très difficile de le confondre avec un autre membre de la famille, du fait qu'il n'a pratiquement pas de taches noires. L'omble n'a pas de taches noires, mais plutôt des taches blanches et rouges. On peut également trouver des rayures de différentes couleurs sur leur corps.
Les flancs du poisson sont colorés dans des tons argentés, avec parfois des taches roses. Le dos est vert foncé, avec quelques petits points. Le ventre est toujours blanc, tandis que les nageoires sont grises, se rapprochant du blanc. L'omble lui-même a la capacité de changer de couleur. Dans de l'eau courante propre, il aura des nuances de bleu et d'azur, et sa peau devient beaucoup plus claire. La couleur brune de l'omble indique que le fond est rempli de limon dans son habitat. Lorsque le frai commence, les points qui recouvrent le corps de l'omble deviennent d'un rouge plus vif.
Bien qu'il existe un grand nombre de sous-espèces d'ombles, elles ont beaucoup en commun :
- Le corps a la forme d'une torpille.
- La tête est large et la forme est aplatie.
- Les yeux sont assez hauts et globuleux.
- La mâchoire inférieure de l'omble est allongée et la bouche est grande.
- La nageoire adipeuse ressemble à celle d'autres espèces de poissons, mais la queue est tronquée.
- L'omble ne possède jamais de grandes échelles. Il n'est couvert que de fines écailles et uniquement sur les côtés du corps.
- Le dos et les flancs de ce représentant des salmonidés sont soit vert brunâtre, soit gris bleuté.
- Le corps présente un grand nombre de points blancs, roses et rouges.
- Sur le ventre, pendant la période de frai, les taches deviennent toujours rouge sang.
Que mange le poisson ?
L'omble, comme d'autres espèces prédatrices, se nourrit de petits poissons. De même, divers insectes, crustacés et planctons ne passent pas. Les loches sont également très friandes d'œufs de saumon et d'alevins de morue. C'est pour cette raison que la popularité des autres espèces se dégrade. L'omble se nourrit d'autres alevins et larves.
Où vit-il ?
La sous-espèce omble de mer habite les côtes subarctiques et arctiques. Pendant le frai, cette espèce migre vers l'embouchure du plan d'eau.
L'omble du lac réside exclusivement dans les zones montagneuses. Dans ces plans d'eau, le poisson ne peut grandir que jusqu'à une petite taille de 40 centimètres de long. L'omble de rivière, quant à lui, ressemble beaucoup à la truite.
Espèce
Le nombre exact de sous-espèces de ce poisson est encore inconnu. Malgré cela, les plus connus sont :
- Arctique. Capable d'atteindre jusqu'à un mètre de longueur et jusqu'à 15 kg de poids. Se produit dans les eaux glacées. Peut vivre environ 12 ans.
- Extrême-Orient. Se trouve uniquement dans les eaux douces. Cette espèce est souvent appelée "citronnelle" en raison des taches jaunes sur son corps. Cette espèce peut atteindre une longueur de 50 centimètres. La viande a le goût du saumon rose.
- L'omble du Kamchatka. Cette espèce habite principalement le détroit de Béring et la mer d'Okhotsk. L'omble du Kamtchatka est l'espèce la plus agressive. Il est même capable de dévorer d'autres membres de la famille des saumons. Très souvent, il héberge une variété de parasites. Le poids de cette espèce peut atteindre 10 kilogrammes.
- Boganid. Aussi, cet omble est appelé le "paliya". Cette sous-espèce de poisson vit exclusivement dans les eaux froides. On les trouve en Sibérie, en Carélie. La couleur de cet omble peut varier en fonction de son âge et de son habitat. L'omble boganida est la plus petite des espèces. La raison en est que là où ils vivent, la quantité de nourriture est limitée pour eux. Plus ce poisson est proche du nord, plus la taille des individus est faible. À l'âge de 6 ans, le poisson ne peut atteindre que 1 kg. Il est illégal d'attraper cet exploit d'omble.
Composition et calories
L'omble frais possède un grand nombre de vitamines et d'oligo-éléments inestimables. Le cuivre, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium, le fer et le manganèse sont tous présents dans l'omble frais. Grâce à cette composition utile, il est capable de se débarrasser des problèmes du foie, des nerfs et des organes du système digestif.
La valeur calorique d'une omble pour 100 grammes est de 135 kcal.
Quelle est l'utilité de l'omble ?
Avantages généraux
Le poisson contient un grand nombre d'acides gras oméga-3 qui sont très bénéfiques pour l'homme. C'est grâce à ces acides gras que le corps humain développe des fonctions défensives contre l'inflammation. En outre, ces acides contribuent à fluidifier le sang, ce qui permet de se débarrasser des caillots sanguins.
Les scientifiques ont prouvé que même 100 grammes d'omble font que le corps se sent beaucoup mieux. Le fait est que cette quantité contient un apport journalier en vitamine E, B6, B12, fer, niacine et magnésium. Même le poisson salé et fumé, grâce à sa forte teneur en calcium, est bon pour le corps humain.
Pour les femmes
L'omble de mer a un effet rajeunissant, ce qui est un énorme avantage pour les femmes. Les scientifiques ont prouvé qu'en consommant régulièrement de la viande d'omble, on peut observer comment la peau devient plus ferme et plus élastique. Le nombre d'acnés sur la peau du visage et du corps est également réduit.
Pour les hommes
L'omble étant un trésor de vitamines, il est bon pour tout le monde. Pour les hommes, ce poisson sera utile car il renforce les os et les articulations du corps. La consommation régulière de viande d'omble chez les hommes entraîne une augmentation de la puissance, ce qui ne peut que plaire, surtout avec l'âge.
Lorsqu'elle est enceinte
Les médecins recommandent de manger de l'omble, surtout pendant la grossesse et l'allaitement. Le fait est que cette espèce de saumon contient beaucoup de vitamines diverses, notamment du magnésium. Le bébé dans l'utérus a besoin de grandes quantités de magnésium pour la formation normale de ses organes. Le magnésium est également utilisé lors de la formation du système nerveux de l'enfant.
Lors de l'allaitement
Lorsqu'elle allaite son bébé, une jeune mère doit également consommer de la viande d'omble. Cela est dû au fait qu'il possède une riche liste de nutriments. C'est avec le lait de la mère que l'enfant recevra les vitamines et les minéraux dont son corps a besoin.
Pour les enfants
L'omble de poisson peut être consommé sans danger par les enfants. Ses protéines sont beaucoup mieux digérées que la viande animale ou aviaire. Un omble n'a pas beaucoup d'os, et les os disponibles sont gros. Il est également moins gras que le saumon. Grâce à la grande quantité de vitamines entrant dans sa composition, cette espèce de la famille des saumons ne montrera que des effets bénéfiques sur l'organisme de l'enfant.
L'utilité des crevettes pour la perte de poids
En raison de son faible nombre de calories, la loche a commencé à être utilisée dans un grand nombre de régimes alimentaires différents. Parmi la famille des saumons, presque toutes les espèces sont utilisées pour la perte de poids, mais c'est dans l'omble que la quantité de graisse est sensiblement moindre. La quantité de protéines qu'il contient est beaucoup plus élevée que celle des autres types de poissons. Cela permet d'avoir de l'omble pour le déjeuner et même le dîner.
Un omble cuit, à la vapeur, bouilli ou même salé peut être un aliment de base lorsque l'on veut perdre des kilos. C'est également bon pour une alimentation saine.
Quels sont les avantages du caviar de béluga et du foie ?
Le caviar Holub est en fait très difficile à trouver. Mais si c'est le cas, on peut apprécier sa saveur délicate et riche. Ce caviar ne peut être trouvé que dans le lieu où le poisson est pêché, principalement au Kamchatka.
Le foie, quant à lui, est utilisé pour la fabrication de pâtés et se trouve également, mais rarement, dans le commerce.
Goltz en cas de maladie
La quantité élevée d'oméga-3 aide à maintenir le niveau de cholestérol dans le corps humain. Cela signifie que la consommation de ce poisson prévient la formation de caillots sanguins et évite donc le risque d'infarctus et d'attaque cérébrale. Une consommation fréquente contribue à renforcer les os, les articulations ainsi que les tissus musculaires. La quantité élevée de vitamines B contribue à renforcer le système nerveux, ce qui l'aide à faire face au stress.
La forte teneur en sélénium de l'omble aide à prévenir le vieillissement et à lutter contre l'apparition de tumeurs malignes. Si vous avez des problèmes ophtalmologiques, vous pouvez les combattre avec l'omble car il est riche en vitamine A. Il sera également utile pour les insomnies et les problèmes de sommeil.
Inconvénients et contre-indications
L'omble de Pechora est un allergène puissant. Si vous avez des problèmes d'allergies, vous devez éviter de connaître, et à plus forte raison, de manger ce poisson.
Lorsque vous achetez de l'omble, demandez au détaillant où le saumon a été pêché. S'il a été capturé dans un étang sauvage, il est possible qu'il ait été infecté par des parasites. Ces poissons doivent être traités avec soin, tant sur le plan culinaire que thermique.
Il n'est pas recommandé de faire frire l'omble, car après la friture, sa valeur calorique augmente plusieurs fois. L'omble frit pourrait devenir la cause initiale de l'obésité.
Comment choisir et conserver l'omble
La plupart du temps, on ne trouve l'omble que sous forme congelée. Néanmoins, il existe plusieurs moyens de connaître la qualité du poisson :
- Le corps de l'omble doit être de couleur argentée et il doit y avoir des taches sur les côtés.
- Les poissons frais et de bonne qualité ont toujours leurs nageoires plaquées contre le corps.
- Le poisson doit être droit et sans courbure artificielle. La présence de tels défauts est un signe de congélation répétée.
- Les branchies doivent être propres et de couleur rose.
Si vous rencontrez un char réfrigéré, il faut également en vérifier la qualité :
- Il est toujours facile de distinguer le poisson frais du poisson congelé ou avarié. Il suffit de mettre le doigt sur le corps. Un poisson frais n'a pas de dépression et doit être ferme.
- Les branchies ne doivent être que de couleur rose et en aucun cas grises. Les nuances de gris des branchies indiquent un défaut chez le poisson.
- Les yeux de l'omble doivent être complètement transparents, sans aucune tache ni film.
Les carcasses congelées peuvent être conservées au congélateur à -18 pendant 7 mois. Le poisson frais réfrigéré doit être cuit dans les 4 heures suivant son achat.
Comment cuisiner l'omble : recettes
Ce n'est pas un secret que beaucoup de gens aiment le poisson rouge. L'amour pour ce produit est apparu non seulement en raison de son goût, mais aussi de sa belle apparence et de son prix élevé. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s'offrir du saumon ou de la truite. L'omble est capable de plaire à tout le monde grâce à son prix abordable. Il n'est pas aussi gras, ce qui rend sa viande plus tendre et plus corsée.
Dans le four
Vous aurez besoin :
- L'omble le plus délicieux - 4 pièces ;
- Beurre naturel - 20 grammes ;
- Zeste de citron (sans la partie blanche) - 2 cuillères à café ;
- Sel, poivre - selon le goût.
Préparation :
- Le poisson doit être nettoyé de l'intérieur, se débarrasser de la tête et des nageoires.
- Laver soigneusement à l'eau courante, sécher avec des serviettes en papier.
- Frottez chaque omble avec du sel et du poivre sur toutes les faces, y compris l'intérieur.
- Lavez et séchez le citron. Râper ensuite 2 cuillères à café de zeste de citron.
- Écraser le beurre naturel froid et délicieux avec une fourchette, puis ajouter le zeste et mélanger le tout.
- Badigeonnez d'huile la forme dans laquelle les palourdes doivent être cuites. Ensuite, mettez le poisson dans le moule.
- Mettez le beurre mélangé au zeste sur le poisson.
- Recouvrez le tout d'une feuille d'aluminium. Envoyez dans un four chauffé à 180 degrés pendant 20-25 minutes.
- Sortez le poisson et placez-le sur le gril pour le faire cuire encore 10 minutes.
- Egouttez les copeaux dans une marmite à soupe, et servez-les avec des légumes variés.
Dans une casserole
Besoin :
- Une petite loche pesant 1 kilo ;
- Un demi-citron ;
- Un œuf de poule ;
- Une cuillère à soupe d'eau glacée ;
- Quatre cuillères à soupe de farine (selon votre goût) ;
- Sel, épices à volonté ;
- Huile pour la friture.
Préparation :
- Lavez le poisson sous l'eau courante.
- Enlevez tous les boyaux.
- Coupez toutes les nageoires inutiles, la queue et la tête.
- Rincez à nouveau abondamment.
- Coupez le long des vertèbres et retirez tous les os visibles.
- Couper en petits morceaux pour le rôtissage.
- Prenez un plat en verre et remplissez-le du jus d'un demi-citron.
- Mettez le poisson dans le jus de citron et laissez-le mariner dans un plat couvert pendant 20 minutes.
- Préparez la panure : battez un œuf de poule et ajoutez de l'eau glacée.
- Mélangez la farine avec le sel.
- Un par un, plongez chaque morceau de poisson d'abord dans le mélange d'œufs, puis roulez-le dans la farine.
- Mettez une poêle à frire sur la cuisinière et mettez-la à feu moyen. Dès que la poêle a chauffé, versez l'huile végétale et commencez à faire frire les morceaux de charbon.
- Le poisson doit être frit des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- L'omble prêt peut être servi avec n'importe quelle garniture.
Sur le gril
Le poisson selon cette recette est cuit en une heure.
Vous aurez besoin :
- Une carcasse de poisson de 35 centimètres par personne ;
- 100 millilitres de sauce soja ;
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale (vous pouvez utiliser ce que vous voulez) ;
- 5 morceaux d'oignon ;
- Citron ou citron vert, celui qui a le meilleur goût ;
- Poivre noir moulu et coriandre ;
- Un assaisonnement pour poisson peut être utilisé si vous le souhaitez ;
- Le sel est nécessaire, uniquement s'il n'y a pas de sauce soja.
Préparation :
- Retirez les boyaux de la pelle et rincez-les bien sous l'eau courante.
- Pour la cuisson, on peut laisser la tête et la queue entières.
- Frottez le poisson avec du poivre et de la coriandre (si vous n'utilisez pas de sauce soja, ajoutez également du sel).
- Epluchez l'oignon, coupez-le en rondelles, écrasez-le légèrement et mélangez-le bien au poisson.
- Préparer la marinade : verser la sauce soja, l'huile, le jus de citron (ou le jus de citron vert). Mélangez bien.
- Versez la marinade sur le poisson et mélangez légèrement.
- Laissez mariner l'omble dans un endroit frais pendant 40-60 minutes. Pendant ce temps, la chair du poisson s'imprègne de toutes les saveurs et de tous les arômes.
- Le feu devrait avoir commencé à brûler maintenant.
- Graissez la grille avec de l'huile.
- Retirez les rondelles d'oignon du poisson (elles ne sont pas nécessaires à la cuisson). Placez le poisson sur l'étagère métallique.
- Faites griller l'omble pendant 10 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni).
- Vous pouvez également verser le reste de la marinade sur le poisson pendant la cuisson pour qu'il soit encore plus savoureux.
- Une fois prêts, disposez les poissons sur des assiettes et, si nécessaire, décorez-les avant qu'ils ne soient prêts à être consommés.
Comment saler l'omble de poisson à la maison
Avant de saler un omble, vous devez le préparer. Lavez-le soigneusement et laissez-le sécher, puis épongez le poisson entier avec du papier absorbant. Vous pouvez retirer les écailles en une seule fois, si vous le souhaitez. Vous pouvez également laisser les écailles et commencer à saler de cette manière. 12 heures après avoir commencé à saler, retirez complètement la peau. Quelles que soient les écailles et la peau, la tête, les nageoires et la queue doivent être coupées. Le poisson doit ensuite être coupé le long des vertèbres et toutes les arêtes doivent être retirées. L'omble est salé sans aucun os. Une fois que tous les os possibles ont été retirés, rincez-la à nouveau et séchez-la avec du papier absorbant. Ce n'est qu'après cette étape que le poisson est prêt à être salé.
Si l'omble congelé est utilisé pour le salage, il doit être correctement préparé avant le salage. Tout d'abord, vous devez déplacer le poisson du congélateur au réfrigérateur, presque jusqu'à ce qu'il soit complètement décongelé. Il n'est pas souhaitable de décongeler complètement, car la poursuite de la découpe deviendra problématique. Si l'on utilise du poisson frais, au contraire, il faut le mettre au congélateur pendant un certain temps. Cela permettra de couper l'omble rapidement et efficacement.
Il existe de nombreuses façons de saler le poisson. Tout dépend des préférences de chacun, du temps de salage, de la quantité de poisson, etc.
Salage à sec du poisson au citron
Cette variante de la marinade a un léger goût de citron et le goût légèrement salé de l'omble.
Préparation :
- Pour saler le poisson, prenez la carcasse préparée et coupez-la en petits morceaux. La quantité de poisson doit tenir entièrement dans la casserole dans laquelle l'omble doit être salé.
- Préparez un mélange sucre-sel dans la proportion de 100 grammes de sucre pour 1 kilogramme de sel. Frottez chaque morceau de poisson avec ce mélange.
- Le bac de salage doit être hermétiquement fermé. Après avoir frotté tous les morceaux de poisson avec un mélange de sucre et de sel, vous devez soigneusement mettre le tout dans un plat et le fermer au réfrigérateur. Le plat doit être laissé au réfrigérateur toute la nuit à partir du soir.
- Si les écailles n'ont pas été enlevées, vous devez retirer la peau de chaque morceau le matin. Si les écailles ne sont plus présentes, vous pouvez sauter ce point.
- Sortez le poisson et remettez-le en couches : poisson, quartiers de citron, poivrons et ainsi de suite jusqu'à épuisement du poisson.
- Versez ensuite de l'huile végétale sur le tout. Une fois encore, fermez hermétiquement le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
- Une fois le temps imparti écoulé, le poisson peut être servi à table en toute sécurité.
Soupe de poisson Holtz : recette
Soupe de lotte : recette classique
Besoin :
- 1 kilo de charbon ;
- 250 grammes de carottes ;
- 200 grammes d'oignons ;
- Un demi-kilo de pommes de terre ;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du persil ;
- Sel, si désiré et au goût ;
- 10 petits pois de piment de la Jamaïque ;
- Dix grains de poivre noir ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 2,5 litres d'eau ;
- 5 pièces de cardamome ;
- 5 gousses d'ail ;
- 60 millilitres d'huile végétale.
Préparation :
- Videz et rincez la carcasse du poisson tibétain.
- Coupez-la en morceaux de 2 cm d'épaisseur maximum.
- Retirez les branchies et mettez la tête et la queue dans une casserole.
- Ajoutez également les épices, l'ail et l'eau froide dans la marmite.
- Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter pendant encore une demi-heure.
- Retirez la marmite du feu et filtrez le bouillon.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 2 cm de côté. Ajouter dans la marmite, porter à ébullition.
- Peler l'oignon et le couper en gros cubes.
- Éplucher et laver les carottes et les couper en rondelles, puis diviser chaque rondelle en quartiers.
- Faites revenir l'oignon et la carotte dans une poêle, puis ajoutez-les dans la marmite.
- Après 10 minutes, ajoutez les tranches d'omble et laissez mijoter pendant 20 minutes. 3 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter le persil selon votre goût.
- Retirez la marmite du feu et laissez la soupe reposer pendant 30 minutes. Ensuite, vous pourrez commencer à manger.
Questions-réponses
La pelle est osseuse ?
Le poisson n'est pas osseux. Il possède une grande colonne vertébrale avec de longs os qui peuvent être facilement retirés. Il n'y a presque pas de petites arêtes dans le poisson. Pour cette raison, on peut le manger sans crainte d'être piqué ou blessé par les os. De plus, la cuisson de ce poisson est beaucoup plus facile que celle du saumon rose, grâce au fait qu'il n'a pratiquement pas d'écailles.
L'omble est-il un poisson gras ou non ?
Contrairement aux autres représentants de la famille des saumons, ce poisson n'est pas gras. De plus, une fois cuit, il ne devient pas sec comme la plupart des poissons rouges.
Quel goût a le poisson ?
Le goût de l'omble peut être comparé à celui du saumon. Il n'est pas aussi gras, mais malgré cela il n'est pas sec, au contraire, il a un goût tendre. La chair de l'omble a une teinte rouge-orange.
Puis-je sécher ou fumer du charbon de bois ?
Oui, l'omble peut être à la fois séché et fumé. Pour le fumer, vous pouvez choisir de le faire à froid ou à chaud.
Avec quels aliments se marie-t-il ?
Un omble se marie bien avec une variété de légumes. Il convient de noter que l'expérimentation de ce type de poisson n'est pas souhaitable, car elle peut perturber le processus de digestion. L'omble fonctionne très bien avec des aliments tels que le beurre clarifié, une variété de légumes verts, les carottes, les betteraves, tous les types de choux, les légumes verts et même les cornichons. Comme garniture de l'omble, vous pouvez préparer : du riz, du sarrasin et divers légumes. Ne pas consommer l'omble avec : viande, volaille, champignons, bacon, crème, fromage, pois, pois chiches, haricots, lentilles, produits laitiers.
Combien coûte un char ?
Le poisson fraîchement congelé coûtera entre 450 et 550 roubles par kilogramme. Un omble fumé à froid coûte 600-700 roubles/kg.
Faits intéressants
Il est intéressant de noter que, malgré le fait que les loches soient des poissons prédateurs, elles acceptent facilement l'appât. Les appâts peuvent être de n'importe quel type, y compris des appâts végétaux.
- Les loches sont très sensibles au changement climatique, qui les fait changer de coloration.
- Ces espèces de la famille des saumons aiment les plans d'eau boueux. La plupart des ombles se trouvent sur le fond, car ils y trouvent beaucoup de nourriture.
- Lorsque l'omble sent le danger, il s'enfouit dans le sable, les pierres, les algues, etc. Ils passent également les saisons d'hiver aux mêmes endroits.
- L'omble porte le nom de sa propre espèce (du mot "nu"). Le fait est que les écailles latérales qu'il possède sont totalement invisibles pour les humains. Sans équipement spécial, il est très difficile de savoir exactement s'il est présent ou non. Malgré le fait que le poisson n'ait pas d'écailles, les pêcheurs ne sont pas tout à fait à l'aise en le tenant. Le corps d'un omble est recouvert d'une certaine bave qui le rend très difficile à tenir.
- L'omble est capable de changer sa coloration pour une coloration plus confortable assez rapidement (en quelques heures).
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."