Les tomates pendant la grossesse : avantages et inconvénients
Les préférences alimentaires des femmes pendant la grossesse sont difficiles à prévoir. Certains ont envie de cornichons ou de harengs aux oignons, d'autres préfèrent manger de la confiture et du pain. Mais il existe une catégorie de femmes qui ne rêvent que de jus de tomate ou de tomates fraîches pendant leur grossesse. Par conséquent, la question des avantages et des inconvénients des légumes rouges du jardin pendant la grossesse est assez fréquente. La quantité de nourriture que vous pouvez manger pour ne pas nuire à votre bébé et à vous-même - lisez notre publication.
- La composition des tomates
- Puis-je manger des tomates pendant la grossesse ?
- Au cours du 1er trimestre
- Deuxième trimestre
- Troisième trimestre
- Comment manger correctement les tomates
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Peut-on les manger à l'heure du coucher et à jeun ?
- Peut-on manger des tomates vertes ?
- Peut-on manger des tomates germées ?
- Peut-on manger des tomates atteintes du phytophthora ?
- Les bienfaits des tomates pendant la grossesse
- Frais
- Mariné
- Mariné
- Séché
- Les tomates peuvent-elles nuire à la mère à naître ?
- Pourquoi vouloir des tomates pendant la grossesse ?
Les ingrédients des tomates
Si l'on parle de la pulpe des tomates, elle contient toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires à l'organisme de la femme et au futur bébé. Il convient de noter les principales, telles que les vitamines du groupe B, PP, K, E, A, C. Le fer, le magnésium, le zinc, le soufre, le potassium, etc. sont présents. Les fruits rouges sont également riches en acide folique, glucose, acides organiques et lycopène.
Les bienfaits des tomates pour la future maman sont difficilement contestables. Si l'on considère le rapport entre les indicateurs quantitatifs et qualitatifs des substances utiles dans le produit, les tomates ne seront non seulement pas nocives, mais au contraire - utiles pour le corps lui-même et son enfant à naître. En raison de la présence de vitamine C dans le légume rouge du jardin, renforce le système immunitaire, augmentant la résistance du corps à diverses infections virales, ce qui est particulièrement important pendant la période de grossesse.
Il est clair que les tomates seules ne pourront pas protéger une femme et son fœtus des rhumes et autres maladies, mais pour soutenir et donner plus de force au corps - c'est en leur pouvoir. Si vous utilisez les tomates en combinaison avec d'autres fruits et légumes, il est tout à fait réaliste d'éviter les rhumes et autres affections. Même si la maladie frappe, le rétablissement sera beaucoup plus rapide et facile.
Le tocophérol renforce les vaisseaux sanguins et leurs parois deviennent élastiques, ce qui a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, ce qui signifie que le futur bébé reçoit davantage d'oxygène et de nutriments dont il a besoin.
La vitamine A présente dans ce légume succulent favorise la vue, tandis que le tocophérol renforce la beauté de la future maman. Il améliore également le teint et l'état de la peau et renforce les cheveux et les ongles. Et pour le fœtus qui se forme dans l'utérus, cette composition vitaminique et minérale sera utile, car elle renforcera les tissus musculaires du futur bébé.
La vitamine PP, également présente dans la pulpe, reconstitue les réserves énergétiques de l'organisme de la future maman, réduit la fatigue, diminue le surmenage et normalise le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Pourquoi ai-je tant envie de tomates mûres ? L'une des raisons pour lesquelles les tomates juteuses sont particulièrement recherchées est la présence d'acides organiques dans le produit. Ils activent les processus métaboliques dans le corps, normalisent l'acidité et minimisent le risque de maladies cardiaques et vasculaires.
Les vitamines du groupe B et l'acide folique contenus dans les tomates sont essentiels tant pour la femme enceinte que pour l'enfant à naître. Le système nerveux de l'enfant est en train de se former, et le manque d'acide peut avoir un impact négatif sur son futur état mental.
La vitamine K n'est pas moins importante pour le développement du fœtus. Il améliore la coagulation du sang et la formation du tissu osseux.
Le potassium, le fer, l'iode, le magnésium et d'autres minéraux contribuent à la formation correcte du système nerveux de l'enfant, des tissus musculaires et osseux, de la glande thyroïde, etc.
Le magnésium, contenu dans les tomates, joue un rôle important dans la santé de la future maman et de son bébé. Il est toujours recommandé de la prendre pendant la grossesse, ce qui signifie que les tomates peuvent être considérées comme un "médicament" naturel. Il calme le système nerveux de la femme et peut améliorer son humeur.
Le lycopène, présent dans le fruit du légume rouge, est considéré comme un antioxydant naturel unique. C'est ce qui donne aux tomates leur couleur rouge. Il réduit l'appétit effréné des femmes enceintes, ce qui évite à la future mère de trop manger, a un effet positif sur les intestins, normalise l'acidité. Le lycopène est connu pour être un combattant actif et efficace des germes dans l'intestin. Il est recommandé par les oncologues pour éviter le cancer du sein. Il minimise les risques de maladies cardiovasculaires et prévient la formation de tumeurs cancéreuses.
Peut-on manger des tomates pendant la grossesse ?
Les fruits de la tomate contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux. C'est probablement pour cette raison que les femmes enceintes ont particulièrement envie de jus de tomates ou de salades de légumes frais.
Au cours du 1er trimestre
Les tomates fraîches sont bénéfiques à différents stades de la grossesse, mais elles agissent différemment. Ainsi, au cours du premier trimestre, lorsqu'une femme présente une toxicose particulièrement aiguë, les tomates réduiront les nausées, aideront à augmenter la production de suc gastrique, empêcheront les vomissements. Ainsi, grâce à eux, vous n'avez pas à vous soucier de la déshydratation ou de la perte de nutriments.
Au début, vous pouvez même vous permettre des tomates marinées ou salées si vous le voulez vraiment. Mais ils ne doivent pas devenir un plat principal. La meilleure façon de manger des fruits rouges est de couper le légume en deux, de l'arroser d'un peu d'huile de tournesol ou d'olive et d'ajouter un peu de sel. Une telle alimentation permettra de réduire la toxicité et de soulager complètement les nausées.
Au cours du 2e trimestre
Au cours du deuxième trimestre, vous devez éviter complètement les légumes marinés ou réduire leur quantité au minimum. La raison en est que l'aspirine, connue pour être un anticoagulant, est ajoutée pendant la mise en conserve. Et c'est dangereux pour les femmes enceintes avec une naissance prématurée et des pertes de sang abondantes. Par conséquent, si vous voulez vraiment des tomates marinées, vous devez les utiliser avec prudence et en petites quantités.
Les légumes frais ne sont pas interdits au cours du deuxième trimestre, mais il ne faut pas oublier le sel. Il est préférable de consommer les tomates en association avec d'autres légumes du jardin.
Les femmes souffrent souvent de crampes au cours du deuxième trimestre en raison de carences en potassium et en magnésium. Les tomates peuvent aider à résoudre le problème, car la pulpe du fruit rouge contient toutes les vitamines et tous les éléments nécessaires. En outre, leur consommation régulière améliore le système cardiovasculaire et normalise la circulation sanguine dans le corps.
Au cours du 3ème trimestre
Déjà à la fin du deuxième trimestre, et encore plus au troisième trimestre, il est totalement interdit d'expérimenter les légumes marinés. Même les tomates fraîches doivent être limitées. Si vous y tenez vraiment, il est préférable d'en faire une salade. Le sel ne doit pas être oublié. Il peut provoquer des gonflements, aussi, au cours du troisième trimestre, vous devez l'abandonner complètement ou réduire sa quantité au minimum.
Les tomates fraîches sans sel seront utiles, car elles peuvent soulager la femme enceinte de la constipation. Grâce aux fibres présentes dans les tomates, la fonction intestinale s'améliore. Selon les experts, le fruit rouge peut soulager l'anxiété, améliorer la santé et même remonter le moral. Il ne faut donc pas se priver de ce plaisir, d'autant qu'une femme doit se préparer à l'accouchement et être calme. Pendant cette période, le jus de tomate sera très utile.
Comment bien manger des tomates
La meilleure façon de manger des tomates est de les combiner en salade avec d'autres légumes comme les concombres, le chou, etc. Il est préférable de les assaisonner avec de l'huile d'olive ou végétale avec des herbes fraîches et un peu de sel.
Les spécialistes conseillent de "passer à la vitesse supérieure" dans la période d'attente d'un bébé pour une boisson à base de tomates, préparée par vous-même. Le produit acheté contient des conservateurs, il n'apportera donc aucun bénéfice, et même le contraire - il peut être néfaste.
S'il est ajouté aux soupes, ce légume ne présente pas non plus beaucoup d'avantages. Lorsqu'elles sont traitées par la chaleur, les tomates perdent totalement ou partiellement leurs propriétés utiles. Il en va de même pour les légumes en conserve. La saumure chaude est utilisée dans les marinades et les pickles, ce qui détruit la précieuse composition du fruit rouge.
Pour tirer le meilleur parti d'une tomate savoureuse, juteuse et saine, vous devez choisir les tomates qui conviennent. Vous devez prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- Apparence. De préférence, les fruits qui ont une texture irrégulière ou une couleur irrégulière.
- Taille. Les légumes de qualité ne doivent être ni trop petits ni trop gros. Ils doivent de préférence être de taille moyenne.
- L'odeur. Les fruits rouges frais ont toujours un parfum agréable.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Bien que les tomates soient un trésor de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, il ne faut pas en abuser. Ne mangez pas plus de deux tomates par jour.
Il est bon de manger au coucher et à jeun.
Il n'est pas conseillé de manger des tomates au coucher, bien que certains spécialistes soient d'avis qu'une salade de tomates dans les 2 à 2,5 heures précédant le coucher est très bonne pour la femme en travail. Cela vous calmera et vous permettra de dormir jusqu'au matin. Mais, selon les nutritionnistes, manger des tomates le soir est strictement interdit. Ils activent les processus métaboliques et ont un effet diurétique. Ainsi, au lieu d'une bonne nuit de sommeil, la femme aura la réaction inverse. Le corps de chaque personne peut réagir différemment à certains aliments. Il suffit donc d'essayer pour savoir si vous devez manger de succulentes tomates au moment du coucher.
Quant à savoir si l'on peut ou non les manger à jeun, il n'y a aucune interdiction. Si nous parlons de légumes frais, alors il n'y a rien de mal. Si vous mangez un produit mariné à jeun, vous risquez de provoquer des sentiments désagréables chez votre future mère. Les conserves contiennent toujours de l'acide oxalique, qui peut avoir un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal et provoquer des brûlures d'estomac indésirables.
Je peux manger des tomates vertes ?
Les variétés vertes de tomates sont utiles d'une part et nocives pour le corps humain d'autre part. Ils contiennent beaucoup d'éléments importants pour la vie humaine, mais il y a aussi des substances toxiques sous forme d'alpha-tomatine et de solanine. Ils sont rarement consommés en raison de leur apparence et de leur goût peu attrayants.
Sous la forme marinée, les substances toxiques s'évaporent, mais il y a de fortes chances que certaines d'entre elles puissent pénétrer dans le corps maternel. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les experts ne recommandent pas aux femmes enceintes de manger des tomates vertes.
Peut-on manger des tomates germées ?
Les tomates germées sont le résultat d'un stockage inadéquat, mais elles peuvent être consommées en toute sécurité. Ils ne contiennent aucun élément toxique, mais leur goût sera un peu moins bon. La réponse à la question de savoir si vous pouvez manger des tomates germées est donc sans équivoque : oui.
Peut-on manger des tomates atteintes du phytophthora ?
Le phytophthora est une maladie fongique qui affecte la plante. Les agents pathogènes se trouvent dans le sol, où ils se reproduisent. Les fruits ne seront pas gravement affectés. Bien entendu, si le Phytophthora n'est pas contrôlé, les tomates jaunissent et se gâtent rapidement. Mais ils seront toujours comestibles. Seuls leur aspect et leur goût seront différents.
Les femmes enceintes ont tout de même intérêt à manger des légumes frais du jardin pour leur propre bien-être et celui de leur bébé.
Les bienfaits des tomates pendant la grossesse
Comprenons quelles tomates sont considérées comme bénéfiques et celles qui peuvent nuire à une femme enceinte.
Frais
Si vous avez vraiment envie de légumes, vous ne devez pas vous en priver, d'autant plus que les fruits rouges du jardin seront bénéfiques non seulement pour la femme, mais aussi pour la formation du futur enfant. Il faut savoir que le légume peut être non seulement rouge. Il existe des tomates jaunes, roses et même noires.
Les plus utiles, bien sûr, seront les plus frais. Ils peuvent être pris à n'importe quel stade de la grossesse. Ils seront particulièrement utiles au cours du premier trimestre, lorsque la toxicose est sévère. Les moitiés de légumes légèrement salées avec l'ajout d'huile végétale réduiront les réflexes nauséeux et feront disparaître les nausées. À partir du deuxième trimestre, il est conseillé de réduire la quantité de tomates consommées et d'éliminer complètement le sel. Au cours du troisième trimestre, les légumes rouges du jardin sont très utiles, car ils soulagent la future maman de la constipation, atténuent la fatigue et calment les nerfs.
Un autre avantage des tomates est qu'elles sont pauvres en calories. Il n'y a que 19 kcal pour 100 g de produit. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de perdre des kilos superflus en mangeant régulièrement 1 ou 2 morceaux par jour. Et pour une femme qui attend un bébé, les kilos en trop peuvent être très préjudiciables pendant l'accouchement.
Les légumes frais peuvent aider à lutter contre les varices. Il suffit de mettre la pulpe d'une tomate sur les points douloureux et de la soutenir un peu.
La meilleure solution est de prendre du jus de tomate préparé par vous-même. Les versions fabriquées en magasin doivent être jetées, afin de ne pas nuire à vous-même ou à votre bébé. Il y a beaucoup de conservateurs, qui sont non seulement nuisibles à la santé de la future mère, mais aussi à celle de son enfant à naître. Il est très simple à réaliser. Prenez deux tomates de taille moyenne et pressez-les dans un presse-agrumes. La boisson peut être diluée avec de l'eau et un peu de sucre et de sel ajouté. Le jus doit être consommé immédiatement, afin que tous les éléments utiles soient préservés et n'aient pas le temps de "s'échapper".
Salé
Pour les femmes enceintes, il est conseillé d'éviter complètement les aliments salés. Cela vaut également pour les tomates. Le sel perturbe les reins, car il leur impose une lourde charge. Cela peut aggraver le bien-être général de la future maman. La charge sur les reins peut avoir un effet négatif non seulement sur la santé de la femme, mais aussi sur celle du bébé. Les œdèmes, qui peuvent être provoqués par l'utilisation excessive de légumes salés, ne sont pas bons.
Les diététiciens disent que si vous voulez quelque chose de salé, vous devriez utiliser du sel marin, qui est ce que les femmes enceintes mangent. Il est riche en iode et contient les oligo-éléments nécessaires à la santé de la femme et de son futur enfant.
Mariné
Les légumes en conserve, notamment les tomates, ont toujours été considérés comme le casse-croûte maison le plus populaire. Mais pour une femme qui attend un bébé, seront-ils utiles ? La question est discutable. Par exemple, le lycopène, présent dans la chair de la tomate rouge fraîche, qui est un puissant antioxydant, est recommandé par les experts eux-mêmes aux femmes enceintes. Et après tout, il y en a plusieurs fois moins dans le produit frais que dans le produit en conserve.
Quelques avantages supplémentaires des légumes aux tomates marinés :
- La présence de vinaigre à petites doses stimule l'appétit et réduit l'activité des bactéries nocives.
- Le bêta-carotène aidera les femmes à faire face à la fatigue et à améliorer leur humeur.
- L'alpha-tomatine prévient les cellules cancéreuses.
- La sérotonine ainsi que la tyramine peuvent aider à soulager la dépression et à faire face à la nervosité.
- La vitamine K participera à la formation des tissus musculaires et osseux de l'enfant et aidera au développement de dents saines.
- La quercétine est un antibiotique naturel bien connu. Il peut aider à lutter contre l'inflammation.
- La choline est capable d'augmenter le taux d'hémoglobine.
- Le germanium surveille le fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour choisir des tomates marinées au magasin, il faut regarder la composition. L'idéal est que la liste des ingrédients ne contienne aucun agent de conservation. La saumure doit être claire et non trouble. Il est intéressant d'examiner les légumes eux-mêmes. Il est conseillé de choisir un bocal qui contient des tomates de même taille et de même couleur, et le produit lui-même ne contient que des légumes, du vinaigre, des épices et de l'eau.
Enceinte, les fruits rouges en conserve ne vous feront pas de mal du tout, mais vous devez les consommer avec modération. Quelques morceaux par jour seront à la fois sains et savoureux. Mais de la saumure doivent abandonner, même quand vous voulez vraiment.
Séché
Les légumes secs ou séchés contiennent presque autant de nutriments que les légumes frais. Ils seront donc utiles à la femme pendant la grossesse. Ils peuvent être ajoutés quotidiennement aux salades, surtout en cas de problèmes intestinaux. Ils vous débarrasseront de la constipation, vous feront vous sentir mieux et vous remonteront le moral.
Les tomates peuvent-elles nuire à la future maman ?
Les tomates ne sont pas seulement bonnes pour vous en tant que mère, mais aussi pour votre futur enfant. Mais malgré tout l'intérêt de la composition végétale, il ne faut pas oublier les contre-indications. Il est préférable de renoncer aux tomates pour ceux qui ont des problèmes rénaux ou qui souffrent de calculs rénaux. Les légumes salés ou marinés sont particulièrement nocifs pour eux. Premièrement, l'excès de sel provoquera certainement un gonflement, et deuxièmement, il aura un impact négatif sur le système rénal, car la charge sur l'organe sera double. Cela entraînera une perturbation du système génito-urinaire. Les reins stressés ne feront pas leur travail, ce qui entraînera une augmentation des protéines dans l'urine, et la femme sera "récompensée" par une maladie telle que la cystite.
Il est déconseillé de manger des tomates si une cholélithiase a été diagnostiquée ou si des calculs biliaires sont suspectés. Il faut se méfier particulièrement des conserves, car elles contiennent de l'acide oxalique, qui peut déclencher la formation de calculs.
Certaines femmes enceintes sont allergiques aux légumes rouges. Dans ce cas, vous devez éviter les variétés rouges et choisir, par exemple, des variétés jaunes ou roses. Si cela n'est pas fait, des éruptions cutanées peuvent apparaître sur le corps. Les femmes enceintes peuvent même être allergiques à des aliments qui constituaient auparavant un mets de choix. Cela est dû à des changements dans le corps de la future maman.
Il n'est pas recommandé de consommer des tomates pendant la grossesse si :
- Il y a des anomalies de la vésicule biliaire ;
- est diagnostiqué avec de l'arthrite.
Il est préférable de ne pas risquer la santé du bébé, car certaines substances et certains éléments contenus dans la tomate juteuse peuvent aggraver la situation, ce qui aura un impact négatif sur le développement normal de l'enfant.
Dans tous les cas, la consommation de tomates n'est interdite qu'à ceux qui ont vraiment des contre-indications. Pour le reste des femmes, quelques fruits rouges et juteux avec de l'huile végétale ne vous feront que du bien. En cas de problèmes de santé, mais si le corps a besoin d'une tomate juteuse, il est préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste à ce sujet.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles envie de tomates ?
Chez les femmes, qui attendent un bébé, les préférences gustatives changent, mais chacun de manière différente. Certains l'aiment sucré, d'autres l'aiment salé. Et certains ont envie de tomates rouges et juteuses. Pourquoi en est-il ainsi ?
- Pendant la grossesse, le corps subit de sérieux changements, en particulier le contexte hormonal est affecté. Les vitamines et les minéraux contenus dans ce légume savoureux et sain font l'objet d'une pénurie désastreuse.
- Les femmes enceintes souffrent souvent d'insomnie, et elles veulent se reposer tout le temps, car elles se sentent très fatiguées. Elle perd parfois l'appétit et a de fréquentes sautes d'humeur. C'est pour les raisons énumérées ci-dessus que naît l'envie irrépressible de manger un légume rouge frais.
- Les fruits de la tomate, et le jus de tomate, peuvent rapidement compenser le manque d'éléments utiles et de vitamines. Grâce à leur composition, les tomates, même en association avec d'autres légumes, sont capables de ramener une personne affaiblie "à la vie", c'est-à-dire de lui redonner de la vitalité. Les femmes enceintes se sentent toujours fatiguées et épuisées, et les légumes miracles naturels remplissent le corps d'énergie, remontent le moral et renforcent le système immunitaire.
Outre ce qui précède, on considère que les avantages des tomates sont qu'elles normalisent les processus métaboliques de l'organisme, la pression sanguine et, en cas de ballonnements, qu'elles soulagent toutes les douleurs et en éliminent la cause.
Selon certains spécialistes, dès le premier trimestre, de nombreuses futures mères se plaignent de la mémoire. Ainsi, les tomates peuvent résoudre le problème et l'améliorer.
Des résultats intéressants : Beaucoup de gens croient que si une femme dans la période d'attente du bébé ne veut pas de cornichons, mais exige exactement des tomates, alors ce sera nécessairement un garçon. Bien sûr, les médecins ne sont pas d'accord avec cette affirmation, ne voyant aucun lien entre le désir des femmes de manger certains aliments et le sexe du futur enfant, mais le fait demeure.
Conclusion
C'est à la femme de décider si elle peut ou non manger des tomates pendant la grossesse. Si le corps les réclame, alors pourquoi ne pas se faire plaisir. L'essentiel est d'éviter les réactions allergiques et les problèmes rénaux. Si l'on tient compte de tous les risques, des tomates savoureuses et juteuses ne peuvent être que bénéfiques pour la future maman et son bébé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un spécialiste de la tomate avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."