Le pop-corn : que faire, propriétés utiles et contre-indications.
Il est difficile d'imaginer un film sans un seau de pop-corn. Il s'agit d'un "accessoire" indispensable, on pourrait dire classique, pour passer d'agréables vacances entre amis ou en famille. Les adultes comme les enfants aiment le délicieux pop-corn. Les fabricants proposent constamment de nouveaux arômes pour satisfaire une grande variété de demandes.
- Qu'est-ce que le pop-corn ?
- De quoi est-il fait ?
- Quel type de maïs convient pour le pop-corn ?
- Variétés de maïs pour le pop-corn
- Histoire de la découverte
- Qu'est-ce qui est le pire : les chips ou le pop-corn ?
- Composition et calories
- Comment le pop-corn est bon pour vous
- Le pop-corn pour les femmes enceintes et allaitantes
- À quel âge les enfants peuvent-ils manger du pop-corn ?
- Puis-je manger du pop-corn lorsque je perds du poids ?
- Le pop-corn en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite.
- Gastrite
- En cas de constipation.
- Pour la goutte
- Cholecystite Pri Pri
- Dangers pour la santé et contre-indications
- On peut s'empoisonner avec du pop-corn ?
- Comment faire du pop-corn à la maison
- Au micro-ondes
- Dans la casserole
- Dans un multicuiseur
- Comment faire du pop-corn sucré
- Comment faire du pop-corn avec du sarrasin ?
- Peut-on faire du pop-corn au four ?
- Durée de conservation du pop-corn
- On peut donner du pop-corn aux animaux ?
- Faits intéressants sur le pop-corn
Qu'est-ce que le pop-corn ?
Le maïs soufflé ou pop-corn est un plat obtenu par traitement thermique des grains de maïs d'une variété particulière. Sous l'effet d'une température élevée, les parois des grains éclatent, ou "explosent" comme on les appelle. Cette masse conserve sa forme, de sorte que le volume du pop-corn dépasse largement la taille des grains. Il est servi avec différents additifs, tant sucrés que salés.
De quoi est-il fait ?
Traditionnellement, le pop-corn est fabriqué à partir de certaines sortes de maïs. Les graines de la bonne espèce de maïs contiennent une goutte d'eau avec de l'amidon. Lorsque l'eau est chauffée, elle se transforme en vapeur, qui commence à appuyer sur les parois du noyau et le déchire de l'intérieur.
Quel type de maïs convient pour le pop-corn ?
Le bon rapport entre l'amidon et l'eau "garantit l'explosion" du maïs, le transformant en délicieux pop-corn. Cela nécessite des variétés spéciales qui se distinguent par une coquille dure et vitreuse. Les restes de la coquille restent sur le produit final, ce qui ajoute à son aspect appétissant.
Le bon grain pour le pop-corn se distingue par un certain nombre de caractéristiques :
- des parois fines qui devraient éclater facilement ;
- une surface vernie qui persiste par endroits sur le produit fini ;
- faible pourcentage d'amidon ;
- une teneur élevée en graisses et en protéines.
Mais le plus important est la "bonne" quantité d'eau contenue dans le grain. Une explosion n'est pas possible s'il n'y en a pas. En même temps, si le grain est trop humide, il faudra une température trop élevée pour faire du pop-corn.
Variétés de maïs pour le pop-corn
Pour la fabrication du pop-corn, on utilise plusieurs variétés éprouvées qui répondent à toutes les exigences requises :
- Du pop-corn rouge. Ses grains sont caractérisés par une riche teinte acajou.
- Gostinet. La variété la moins exigeante et donc souvent utilisée. Ses grains ont une teinte jaune uniforme.
- Lopai-Lopai. Caractérisé par un épi assez grand (18-21 cm). Les grains eux-mêmes ont une couleur jaune soleil. Ils sont longs et de forme assez large. Caractérisé par un goût agréablement sucré.
- Vulcain. Cette variété de maïs se caractérise par des grains dont la forme est similaire à celle du riz. Leur couleur peut varier du jaune pâle à une couleur vive et riche. Les amateurs de pop-corn apprécient cette variété pour ses excellentes qualités gustatives. Les épis sont assez gros et entièrement remplis de graines. Chaque épi donne jusqu'à 120 grammes d'amandes sélectionnées.
- La joie de grand-mère. Rarement utilisé car il est assez délicat. Les grains sont petits et de couleur orange pâle.
Toutes les variétés ci-dessus conviennent pour être cultivées seules et préparer ensuite un délicieux maïs aéré à la maison.
L'histoire de sa création
La légende veut que le pop-corn soit né chez les Indiens, qui le faisaient cuire sur le feu dans des pots en argile. Avec l'arrivée des colonies britanniques, les premiers colons ont adopté la recette pour cuisiner un plat inhabituel. La production de pop-corn à l'échelle industrielle remonte à 1886, et le processus a été lancé à Chicago. Le fait de compléter le visionnage d'un film par un plat croustillant a débuté en 1912, ce qui peut être considéré comme une année charnière pour les cinéphiles et les amateurs de pop-corn.
Qu'est-ce qui est le plus mauvais pour vous : les chips ou le pop-corn ?
Contrairement aux en-cas "rapides" comme les chips, le pop-corn est considéré comme pratiquement inoffensif, surtout si aucun additif n'est utilisé. Le pop-corn "vide" pur, sans additifs, sel, sucre et huile, est un en-cas préférable aux chips, même pour ceux qui veulent perdre leur excès de poids.
Des scientifiques américains, en menant un certain nombre d'expériences, ont prouvé que le pop-corn est une option plus saine que les chips pour un en-cas léger.
Composition et calories
La teneur en calories du pop-corn dépend principalement de la manière dont il est fabriqué. Si l'on utilise de l'huile ou d'autres additifs, la teneur en graisses et en glucides augmente considérablement, et donc la teneur en calories du produit. Par exemple, la version sucrée avec ajout de caramel (l'une des plus populaires) contient 420 kcal pour 100 grammes. La valeur calorique du pop-corn salé ne dépasse pas 400 kcal. Le chiffre le plus élevé est celui du pop-corn au fromage ou du pop-corn avec ajout de beurre, auquel cas le chiffre est d'environ 500 kcal.
La composition principale des grains de maïs est constituée de glucides rapides. Le rapport des autres ingrédients est le suivant :
- Protéines - 8.1.
- Glucides - 63,7.
- Graisses, 6.5.
Bien sûr, le pop-corn est considéré comme un en-cas riche en calories et peut nuire à la silhouette, mais si vous consommez ce produit sans additifs qui augmentent sa valeur énergétique, les effets néfastes peuvent être pratiquement annulés.
La composition vitaminique se situe principalement dans le groupe B. Par exemple, le pop-corn est riche en fibres, en potassium et en polyphénol, un composé chimique aux propriétés antioxydantes. Le maïs aérien est également un trésor de micronutriments utiles tels que Na, P, Mg, Zn, Fe, etc.
A quoi sert le pop-corn ?
Ce produit est utile en raison de sa composition en grains de maïs, qui sont une source précieuse de vitamines, de calcium et de fibres. Le produit à base de maïs lui-même est considéré comme peu calorique, mais nutritif et satisfait rapidement la faim. Bien entendu, cela ne s'applique qu'au pop-corn sans additifs, qui non seulement lui ajoutent des calories, mais sont également considérés comme nocifs. Ils contiennent des colorants et des exhausteurs de goût artificiels, qui sont non seulement contre-productifs mais créent également une dépendance.
Un autre facteur important est la méthode d'ouverture du grain. La méthode la plus sûre est considérée comme la méthode d'ouverture à l'air, dans laquelle le maïs est ouvert à l'air chaud, sans l'intervention d'une production "nocive".
La consommation de pop-corn correctement cuit peut être comparée au maïs, qui apporte des bienfaits incontestables à l'organisme, à savoir :
- favorise un bon transit intestinal ;
- aide à réduire le taux de sucre dans le sang ;
- Améliore la santé de la peau et des cheveux ;
- agit comme un antioxydant naturel.
En outre, la consommation de maïs aéré et nutritif a un effet positif sur le système nerveux et accélère les processus métaboliques dans le corps. Ce dernier point est particulièrement mis en avant par les personnes souhaitant perdre du poids. Par ailleurs, Madonna a utilisé du pop-corn comme aliment de régime et a été satisfaite des résultats.
Le pop-corn peut-il être consommé par les femmes enceintes et allaitantes ?
Les médecins déconseillent la consommation de pop-corn acheté dans le commerce aux femmes enceintes ou allaitantes, même le produit cuisiné à la maison est interdit. Pendant cette période, le corps de la femme est affaibli, les médecins recommandent donc de ne manger que des aliments naturels.
Le pop-corn contient du glutamate de sodium, qui met en danger la santé de la future mère et du bébé. Le sel retient les liquides dans l'organisme, provoquant un déséquilibre hydrique, ce qui a un effet négatif sur les reins. Et la forte teneur en sucre a un effet négatif sur le pancréas. Par conséquent, sa consommation régulière n'est pas recommandée aux jeunes enfants, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes, car elle peut provoquer un certain nombre de maladies graves.
A quel âge les enfants peuvent-ils faire du pop-corn
Le corps des enfants est extrêmement sensible à la nourriture, surtout au cours des deux premières années de leur vie. Les médecins conseillent vivement de faire en sorte que le régime alimentaire de l'enfant soit utile et varié et, surtout, qu'il contienne les vitamines nécessaires à sa croissance et à son développement. Par conséquent, tous les aliments pour adultes ne conviennent pas aux jeunes enfants.
Le pop-corn ne fait pas exception ; sa composition et sa méthode de préparation ne conviennent pas à l'estomac fragile d'un enfant. C'est pourquoi vous pouvez offrir à votre enfant une friandise savoureuse de temps en temps dès l'âge de 4 ans, au plus tôt. Cela est dû principalement à la présence de fibres dans le maïs et donc aussi dans le pop-corn. Il peut entraîner des troubles digestifs et provoquer des diarrhées chez les jeunes enfants.
Peut-on manger du pop-corn tout en perdant du poids ?
Si la consommation de pop-corn est limitée, il peut très bien servir d'en-cas diététique. Bien entendu, nous ne parlons que du produit "pur", sans additifs supplémentaires sous forme de caramel, de chocolat ou d'exhausteurs de goût salés. Ce sont eux qui augmentent la teneur en calories du pop-corn et retardent la perte de poids.
Sa teneur élevée en fibres est un atout supplémentaire qui permet de l'inclure dans les menus de régime. Il combat efficacement les toxines et les impuretés, nettoyant le corps de leurs effets néfastes et augmentant le taux métabolique, ce qui est directement lié au processus de perte de poids.
Le pop-corn en médecine
Si l'on s'en tient à la composition du produit, il ne peut pas être préjudiciable à la santé, et au contraire, il peut apporter des bienfaits incontestables. Mais nous ne parlons ici que du maïs le plus aéré, sans additifs, et de telles variantes se trouvent rarement sur le marché.
Important ! Le pop-corn produit industriellement contient du diacétyle, qui a un effet négatif sur l'organisme, entraînant des maladies respiratoires. Souvent, il apparaît même dans des sachets de grains, qui sont vendus pour être cuits eux-mêmes au micro-ondes.
Quand les diabétiques.
Seul le pop-corn préparé à la maison, qui exclut les additifs nocifs, est autorisé. Le maïs cuisiné de cette manière est nutritif et contribue à réduire la glycémie. En outre, il accélère le métabolisme grâce à son faible indice glycémique.
Dans la pancréatite
Toutes les sortes de produits à base de maïs doivent être consommées en quantités limitées et uniquement auto-cuites, car les fibres contenues dans le pop-corn sont assez difficiles pour l'estomac, surtout lorsqu'il est affaibli par la maladie.
Avec gastrite
Afin de ne pas provoquer de crises aiguës et de ne pas aggraver la maladie, la consommation régulière de pop-corn doit être oubliée. Parfois, vous pouvez vous permettre une petite quantité de produit, mais seulement s'il est fait maison, sans additifs industriels nocifs.
Pour la constipation
S'il est préparé correctement, ce produit à base de maïs peut même aider à lutter contre les troubles réguliers des selles. Les fibres nettoient bien l'organisme en agissant comme un laxatif. Bien entendu, il faut tenir compte de la réaction de l'organisme individuel au produit.
En cas de goutte
Les fibres favorisent l'élimination des sels de l'organisme, et la goutte n'est rien d'autre que leur dépôt à certains endroits. Ainsi, manger du pop-corn sous sa forme pure aura un bon effet sur l'état général de l'organisme et n'aggravera pas la maladie.
Pour la cholélithiase
Le régime dans cette maladie implique un système de fractionnement des aliments, au moins 5-6 fois par jour, ce qui signifie - besoin de faire de petites collations. Le pop-corn naturel est une excellente option pour une collation nutritive que vous pouvez emporter avec vous. La condition principale reste inchangée : vous devez le cuisiner vous-même à partir de grains de qualité, dont l'origine garantit l'exclusion de tout additif et traitement.
Inconvénients et contre-indications
Le principal inconvénient du pop-corn réside dans son processus de fabrication, qui contient un certain nombre d'additifs nocifs. Les amateurs de maïs aérien prêt à consommer doivent prêter attention aux principales caractéristiques du processus.
- Les machines à pop-corn utilisent une huile spéciale, très nocive pour l'organisme, pour lui donner le goût qui plaît au consommateur.
- Les additifs chimiques et les exhausteurs de goût présents dans la consommation régulière de pop-corn provoquent des allergies et des troubles digestifs chez les enfants.
- Le pop-corn salé retient l'eau dans le corps, provoquant des épisodes de soif et des gonflements.
- Les produits sucrés sont nocifs en raison de leur contenu calorique, surtout pour les personnes en surpoids. Ils sont également interdits aux personnes qui souffrent de diabète.
- Le pop-corn, qui est vendu pour être auto-cuit, contient également des additifs nocifs. La cuisson au micro-ondes est adaptée à sa préparation, et cette méthode tue toutes les propriétés utiles des amandes, de plus, les micro-ondes ont un effet négatif sur la santé.
Le pop-corn peut-il être empoisonné ?
Si le produit est mal préparé ou si la durée de conservation de la principale matière première est dépassée, il y a un risque d'empoisonnement. Lors de l'achat, il convient d'étudier la composition et la date de péremption du produit pour éviter des conséquences négatives. La seule façon de l'exclure complètement est de fabriquer soi-même du pop-corn à partir de maïs cultivé naturellement.
Comment faire son propre pop-corn à la maison ?
Il existe plusieurs façons de faire son propre pop-corn.
- dans une casserole sur une cuisinière ordinaire ;
- dans un four à micro-ondes ;
- à l'aide d'un équipement spécial.
La machine pour faire du pop-corn est très facile à utiliser. Il chauffe les grains de maïs de manière uniforme et ne consomme pas beaucoup d'huile. En quelques minutes, cette machine vous permet de préparer un maïs aéré, qui ne contient aucun additif alimentaire nocif.
Le seul inconvénient de cette machine est son coût d'achat et la nécessité d'acheter un additif antiadhésif, sans lequel le sucre ajouté au maïs peut ruiner l'appareil.
Au micro-ondes
Pour cela, un produit semi-fini, qui est emballé dans des sacs spéciaux, convient. Il est placé dans le four et cuit pendant quelques minutes. Rapide et facile !
Sur la plaque de cuisson
Utilisez un récipient à bords hauts et, de préférence, un couvercle en verre pour pouvoir observer le processus. Versez un peu d'huile raffinée sur le fond et faites sortir les graines. Couvrir hermétiquement avec un couvercle. Lorsque les grains commencent à éclater, éteignez le gaz. Ne retirez le couvercle que lorsque tous les grains sont cassés.
Dans le multicuiseur
Le processus est similaire à la cuisson sur une plaque de cuisson. La seule différence est qu'il n'y a pas de possibilité d'observer la cuisson, vous devez donc suivre les instructions à la lettre. Vous pouvez utiliser comme base n'importe quel type d'amande de maïs, d'huile de noix de coco ou d'huile de maïs, mais uniquement raffinée. Sélectionnez le mode "friture" ou "ébullition" pour la cuisson. Le pop-corn est prêt lorsque les bruits d'éclatement caractéristiques cessent lorsque les grains s'ouvrent.
Comment faire du pop-corn sucré
Pour faire du pop-corn sucré, il est préférable d'utiliser du sucre glace. Il est très doux et peut être utilisé en petites quantités. On peut également utiliser du chocolat chaud ou du caramel, qui sont mis à part et utilisés selon le principe de la fondue.
Comment faire du pop-corn avec du sarrasin ?
Le maïs n'est pas le seul à convenir à la fabrication du pop-corn, le sarrasin aussi. Le sarrasin, que l'on peut acheter au supermarché, est utilisé à cette fin. Ils sont fabriqués de la même manière que le maïs.
Vous pouvez faire votre propre sarrasin gaufré. Pour ce faire, ils sont précuits jusqu'à mi-cuisson, puis séchés au four. Après ça, tu peux faire du pop-corn sain.
Le pop-corn peut-il être cuit au four ?
Un four convient également pour cuisiner, surtout un four électrique avec un réglage précis de la température. C'est un facteur clé pour le résultat final. Le four doit être chauffé uniformément pour que les grains s'ouvrent bien. Vous aurez besoin d'un récipient spécial résistant à la chaleur, suffisamment profond pour la cuisson, avec un couvercle fermant hermétiquement. L'ensemble du processus ne prend pas plus de 20 minutes.
Durée de conservation du pop-corn
Le pop-corn se conserve en fonction de sa préparation. Par exemple, si le maïs a été cuit dans de l'huile de palme, le produit fini peut être conservé pendant 12 mois. Cette période est souvent indiquée par de nombreux fabricants, ce qui témoigne de la qualité du produit.
Lorsque l'huile de tournesol raffinée est utilisée pour la cuisson, sa durée de conservation est considérablement plus courte - jusqu'à 4 mois. Si vous optez pour du pop-corn prêt à l'emploi, il est préférable d'opter pour cette option. Le produit fait maison peut être conservé pendant 1 à 2 jours, tant qu'il conserve ses propriétés saines. En outre, il perd rapidement son croquant caractéristique car il est trop sensible à l'humidité.
Peut-on donner du pop-corn aux animaux domestiques ?
Les animaux domestiques ne doivent pas être nourris avec des aliments humains, en particulier ceux qui sont préparés de manière non traditionnelle. Les noix, les chips et le pop-corn ne sont pas bons pour les animaux de compagnie, quel que soit leur âge, et nuisent même aux plus petits. Ils peuvent s'étouffer avec de gros morceaux.
Faits intéressants sur le pop-corn
Ce plat a une longue et intéressante histoire, comme vous pourrez le constater en lisant quelques faits curieux sur le pop-corn.
- La première machine à faire du pop-corn a été inventée à Chicago en 1885. Il a été fabriqué par Charlie Critters. La machine, en forme de chariot, se déplaçait facilement dans les rues, et le vendeur offrait une friandise savoureuse et inhabituelle aux promeneurs.
- C'est le pop-corn qui a contribué à l'invention du micro-ondes. Cela s'est produit en 1945, lorsque Percy Spencer, menant une série d'expériences avec des grains de maïs, a constaté qu'ils "explosent" par l'émission d'ondes caractéristiques, de la même manière que lorsqu'ils sont chauffés sur une cuisinière.
- Les commerçants américains vendent du pop-corn depuis la fin du XIXe siècle. Et quelques années plus tard, ils ont décidé d'ajouter le pop-corn aux projections de films dans les salles de cinéma.
- En Russie, le pop-corn n'est apparu qu'en 1946, et la livraison s'est faite directement des États-Unis.
- Une observation intéressante a été faite par les travailleurs du cinéma. Selon eux, on mange deux fois plus de pop-corn en regardant des thrillers et des films d'horreur qu'en regardant des films de divertissement légers.
- Le 19 janvier est considéré comme la Journée nationale du pop-corn aux États-Unis. Cette fête amusante a également été adoptée avec joie par les Britanniques, qui estiment avoir un lien direct avec l'histoire du pop-corn. Ce sont peut-être leurs ancêtres qui ont découvert la culture qui a fait du pop-corn un attribut indispensable d'une agréable sortie au cinéma.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."