Pastèque : propriétés médicinales et contre-indications
Parmi les quelque 200 variétés et cultivars de pourpier, seule la variété de jardin est utilisée comme plante médicinale, culinaire ou cosmétique. Les autres peuvent simplement être admirées dans le parterre de fleurs ou même être cultivées dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre de la maison.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du pourpier
- Portulaca dans la médecine populaire
- Pour le traitement des reins
- Infusion pour hommes
- Pour le traitement des maladies vénériennes
- Les feuilles de la plante pour les piqûres d'insectes
- Pour le diabète
- Pour les hémorroïdes
- Pour les ampoules et les verrues
- Pour la perte de poids
- Graines pour l'estomac
- Pommade pour le psoriasis
- Composés cicatrisants
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Applications cosmétiques
- Masque pour le visage
- Masque pour peau normale et grasse
- Masque pour peau sèche
- Lotion capillaire
- Pour la séborrhée grasse
- Crème pour le visage
- Utilisation de la portulaca en cuisine
- Portulaca en sauce
- Œufs brouillés à la portulaca
- Salade de légumes
- Sauce pesto portulaca
- Sauce pour viande
- Apéritif au porto et à l'ail
- Laitue avec persil et pourpier
- Sandwichs
- Soupe légère
- Ragoût de portulaca
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Aucune médecine traditionnelle officielle n'utilise le portulaca, mais les biologistes ont étudié en profondeur sa composition chimique. Ils ont découvert que la partie verte et aérienne de la plante contient les protéines dont l'homme a besoin pour développer ses muscles, améliorer la composition et l'apparence de la peau et des cheveux, des ongles et du squelette.
- Les constituants de la plante sont des sucres, qui sont une source d'énergie pour l'homme.
- Les oligo-éléments sont le cuivre, le zinc, le nickel, le manganèse et le fer.
- Les macronutriments sont le potassium, le calcium, le sodium et le magnésium.
Tous sont présents dans le corps humain à des microdoses, et leur absence ou leur carence se traduit immédiatement par une détérioration des systèmes cardiovasculaire, endocrinien, reproducteur et nerveux, une diminution de l'immunité.
- Les acides organiques contenus dans la plante sont utiles pour leur capacité à maintenir l'équilibre acide-alcalin, tandis que les vitamines - tocophérol, carotène, acides ascorbique (C) et nicotinique (PP), phylloquinone (K1) - relancent l'activité de l'organisme et le remplissent d'énergie.
- Le portulaca contient également des alcaloïdes, dangereux mais essentiels dans le traitement d'un certain nombre de pathologies cardiaques et cancéreuses et de maladies des systèmes nerveux et respiratoire.
- Un autre groupe de substances contenues dans le pourpier sont les glycosides et les saponines apparentées, avec lesquelles il faut être prudent. Ils affectent la fonction cardiaque et ont un effet irritant.
- Les herbes contiennent des substances résineuses et des mucilages qui ont également des propriétés bénéfiques.
- Les graines de la plante sont riches en huile, qui contient à son tour des acides gras tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide palmitique et autres.
Comment et où il pousse
Portulaca est une succulente annuelle. Il a un système de racines pivotantes, la racine principale pousse dans le sol à une profondeur d'au moins 20 cm, il est grossier, succulent, à partir de lui se ramifient plusieurs latéraux. Malgré sa résistance extérieure, la racine est assez fragile et la partie supérieure, hors sol, peut facilement se casser. Comme il s'agit d'une plante rustique, après un jour et demi environ, la partie cassée aura repoussé dans le sol avec de nouvelles racines.
La tige est de couleur rougeâtre et peut atteindre une longueur de 10 à 30, voire 40 cm, mais elle est si lisse qu'elle semble légèrement polie. La tige se ramifie à partir de la base et repose généralement sur la surface du sol, elle est donc dite couchée. Ses sommets sont orientés vers le soleil et sont donc relevés.
Les feuilles de la plante n'ont pas de pétiole, elles sont disposées directement sur la tige, et les botanistes les classent comme sessiles. Comme toutes les plantes succulentes, chaque feuille est succulente et charnue, de forme ovale simple, ovale ou spatulée. Sur la partie inférieure de la tige, les feuilles sont fixées alternativement en spirale, les feuilles supérieures se faisant face par paires.
Les petites fleurs jaunes disgracieuses sont disposées en petits bouquets de deux ou trois et se trouvent à des endroits peu visibles, soit aux points d'attache des feuilles à l'aisselle, soit à l'endroit où la tige se ramifie. La période de floraison s'étend de juin à août.
À la fin de la floraison, elle produit un fruit - une petite gousse ronde ou ovoïde ne dépassant pas un centimètre de diamètre, avec de nombreuses petites graines noires brillantes à l'intérieur. Les capsules s'ouvrent avec une fente en travers et dans différentes directions, comme de petites portes. Elle lui donne son nom, car "portula" signifie "petite porte" en latin. Le fruit entier est appelé "krynochka" par les botanistes. Il mûrit au début de l'automne.
A l'état sauvage, le portolan pousse dans les régions chaudes de l'hémisphère nord. Certains scientifiques pensent qu'il est originaire d'Inde et qu'il a voyagé de là vers d'autres pays. Dans les climats chauds, le portulaca peut pousser à partir d'une seule racine pendant plusieurs années car c'est une plante vivace. Dans les Midlands, elle ralentit fortement lors des baisses de température automnales, et est incapable de résister catégoriquement aux gelées hivernales et ne peut survivre même sous une couverture supplémentaire, elle est donc considérée comme une annuelle, poussant à partir de graines chaque année.
Portulacus est un auxiliaire, préférant les endroits ensoleillés mais en même temps humides. Il préfère les sols sablonneux. On la trouve facilement le long des ruisseaux et des rivières, autour des étangs et des carrières. Les jardiniers l'auront sûrement rencontrée dans leurs jardins. Et de nombreux jardiniers, qui connaissent les propriétés utiles du pourpier, le cultivent dans leur propre jardin sur des plates-bandes ensoleillées, dans un sol organique bien drainé et richement amendé. Lorsque les pousses vertes sont coupées, de nouvelles pousses poussent assez rapidement, de sorte que l'on peut obtenir jusqu'à six ou sept récoltes de masse verte au cours d'une saison de jardinage.
Collecte et stockage
Les guérisseurs populaires utilisent la partie verte et aérienne de la plante. Elle est récoltée pendant la floraison et constitue la partie la plus nutritive de la plante.
Les pousses peuvent être coupées près du sol, mais seules les jeunes et les plus tenaces doivent être récoltées. Les vieilles pousses pourrissent rapidement en séchant.
Les tiges de portulaca étant le plus souvent au sol, elles sont sales et poussiéreuses. Après les avoir coupées, rincez-les à l'eau courante : d'abord à l'eau chaude, puis en réduisant la température et enfin à l'eau fraîche. Après le rinçage, placez les légumes sur une serviette pour qu'ils égouttent l'eau, puis formez de petits paquets et suspendez-les à l'extérieur, à l'ombre, pour qu'il ne pleuve pas dessus, s'il arrive qu'il pleuve.
Après le séchage, placez les portulacas dans des sacs en coton et conservez-les dans un endroit frais et sec. Dans ces conditions, il conservera ses propriétés bénéfiques pendant un an et demi.
Les graines de la plante médicinale sont récoltées vers la fin du mois de septembre, lorsqu'elles sont déjà mûres. L'herbe est tondue et battue, et les graines sont séchées dans des séchoirs domestiques à une température ne dépassant pas 50 degrés. Si le temps est chaud et ensoleillé en automne, vous pouvez également faire sécher les graines à l'extérieur, où elles ne seront pas exposées à la lumière directe du soleil. Les graines peuvent conserver leurs bienfaits plus longtemps que les herbes - jusqu'à deux ans.
- Pour utiliser le portulaca à des fins culinaires, on le récolte en le marquant ou en le salant.
- Pour le saumurage, l'herbe récoltée est lavée et immergée dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Mettez les herbes dans des bocaux en verre. Pour la marinade, dans un litre d'eau, verser 2 cuillères à soupe de sel, du sucre et des épices - poivre, persil, aneth, laurier, ail, basilic. Versez une grande cuillère de vinaigre dans l'eau bouillante, versez-la immédiatement dans les pots de portulaca et fermez-les hermétiquement avec des couvercles.
- Les deux méthodes, en saumure et à sec, peuvent être utilisées pour le saumurage.
- Pour la méthode de la saumure, le portulaca lavé est coupé en morceaux, bouilli jusqu'à ce qu'il soit mou et placé dans des bocaux. La saumure est préparée à raison d'une demi-cuillère à soupe de sel par verre d'eau. Faites bouillir la saumure, versez-la sur le portulaca et fermez avec des couvercles.
- Pour le saumurage à sec, coupez 1 kg de la plante et mélangez-la avec 200 g de sel jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Mettez les herbes dans des bocaux, couvrez-les avec des couvercles en plastique et conservez-les à la cave. Avant de l'utiliser, il est préférable de le rincer pour éliminer l'excès de sel.
propriétés médicinales du pourpier
En tant que plante médicinale, le pourpier est utilisé depuis l'époque d'Hippocrate. Les médecins et scientifiques romains et arabes de l'Antiquité ont décrit ses vertus. À l'époque déjà, il n'était pas seulement utilisé pour soigner les malades, mais aussi pour améliorer la beauté.
Les anciens guérisseurs pensaient que ses graines pouvaient être utilisées pour purifier le corps et ses feuilles pour guérir les blessures et sauver les personnes mordues par un serpent ou un insecte venimeux. La plante était utilisée pour traiter l'avitaminose, le scorbut et pour arrêter la diarrhée en cas de dysenterie.
Jusqu'à présent, la médecine populaire considère le portulaca comme l'une des plantes médicinales les plus précieuses. Il est encore utilisé comme anti-inflammatoire et cicatrisant dans la Grèce antique. Il a des effets anti-toxiques, styptiques, diurétiques, vasodilatateurs et analgésiques. L'effet diurétique est toujours considéré comme l'un des plus légers, mais le plus efficace parmi les plantes médicinales ayant des capacités similaires, il est donc montré dans les maladies rénales, surtout si elles sont associées à des troubles de la formation de l'urine. Il est également utilisé pour traiter les plaies et les ulcères difficiles à cicatriser et en décomposition. Le portulaca est également réputé pour être un tonique général.
- Il est indiqué pour les personnes qui souffrent d'hypotension, car même un seul traitement peut augmenter la tension artérielle, et une cure peut éliminer complètement le problème.
- Le portulaca a la capacité unique de réduire le taux de glucose dans le sang en augmentant la vitesse de sa dégradation, ce qui est utilisé pour traiter les formes légères de diabète. La plante est capable d'améliorer le bien-être du patient quelques jours seulement après le début des compositions curatives sur sa base, en particulier chez les patients âgés.
- Les herboristes recommandent également le pourpier aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Il stimule le muscle cardiaque et aide à normaliser et à remplir le pouls.
- Pour le sexe fort, l'herbe aide à résoudre plusieurs problèmes délicats à la fois. Les remèdes à base de portulaca restaurent la virilité et se débarrassent de l'impuissance, activent la production de sperme, améliorent sa qualité. Par conséquent, les hommes qui suivent un traitement contre l'infertilité - remèdes de portulaca - voient le nombre de spermatozoïdes augmenter et leur activité s'accroître.
- Dans le cadre du traitement des maladies vénériennes, la portulaca joue le rôle de stimulateur du système immunitaire de l'organisme, raccourcit le traitement et apporte la guérison.
- Comme le pourpier peut agir sur le système nerveux central, éliminer l'anxiété et améliorer l'humeur, il est utilisé avec succès pour le traitement de la dépression, de l'insomnie et d'autres troubles du système nerveux. Les remèdes à base de plantes améliorent l'humeur et la qualité de vie.
En tant que traitement des troubles intestinaux, le portulaca est non seulement bon pour la diarrhée, mais aussi pour les hémorragies internes. L'une des propriétés importantes de la plante est son action antibactérienne contre les agents pathogènes de la dysenterie que sont les bactéries shigella et salmonella. Il peut donc non seulement protéger contre ces infections intestinales mais aussi les guérir.
Il est également utilisé comme anthelminthique. Et grâce à sa teneur en vitamine A et en bêta-carotène, substances nécessaires au maintien d'une bonne vue, la consommation régulière de pourpier peut être un moyen de prévenir la cataracte.
La molène dans la médecine traditionnelle
Pour le traitement des reins
Le portulaca fraîchement coupé est lavé, coupé en morceaux et émincé. Pressez ensuite le jus de la pulpe obtenue. Conservez le jus au réfrigérateur, buvez-le 3 fois par jour avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le traitement se poursuit jusqu'à la guérison, qui prend généralement au moins deux semaines.
Infusion pour hommes
Pour préparer un remède contre l'impuissance et l'infertilité, verser une cuillère à soupe de matières premières sèches dans un verre d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant deux heures. Filtrez ensuite le produit et buvez-en quatre fois par jour pendant deux cuillères à soupe. Le traitement est conçu pour une durée minimale de 21 jours.
Pour le traitement des maladies vénériennes
Ce remède peut être inclus dans le traitement complexe des maladies vénériennes. Prenez 50 g de pourpier séché et versez 250 ml d'eau bouillie, alors qu'elle doit être chaude. Après 2 heures, filtrez le liquide, pressez. Ajoutez 2 blancs d'œufs au liquide et mélangez bien. Buvez pendant la journée, en divisant en plusieurs portions égales. Le traitement se poursuit pendant 10 jours.
Feuilles de la plante pour les piqûres d'insectes
Les feuilles fraîches de portulaca sont utilisées pour soulager les gonflements et les douleurs, notamment après les piqûres de guêpes et d'abeilles. Plusieurs feuilles de la plante sont lavées à l'eau claire, malaxées un peu dans les mains et appliquées sur la zone affectée. Un seul traitement est généralement suffisant pour soulager les symptômes. Si nécessaire, les feuilles peuvent être appliquées jusqu'à 5 fois par jour.
Pour le diabète sucré
400 ml d'eau bouillante et 2 cuillères à soupe d'herbes broyées. Versez de l'eau sur l'herbe et laissez-la reposer toute la nuit. Filtrer le remède est bu trois fois par jour après un repas, une dose unique de 3-4 cuillères à soupe.
Des hémorroïdes
Les lavements à base de portulaca sont recommandés comme outil complémentaire à la thérapie prescrite par le médecin. Pour préparer un lavement, il faut 2 cuillères à soupe d'eau chaude et du jus fraîchement pressé de la plante médicinale. Le lavement doit être administré le matin et le soir. Pour des résultats de qualité, le traitement se poursuit pendant une quinzaine de jours.
Pour le traitement des callosités et des verrues
Broyez les herbes de portulaca dans un hachoir à viande et appliquez le mélange sur le durillon ou la verrue, en le fixant avec un pansement en plâtre. C'est une option sans le bandage. Et vous pouvez appliquer la bouillie sur un bandage et l'appliquer sur la zone à problème.
Pour maigrir
Jetez dans une tasse d'eau bouillante une cuillère à soupe d'herbes finement hachées, faites bouillir à feu doux pendant encore 5 minutes. Retirez du feu, versez dans un thermos, couvrez-le hermétiquement et laissez-le pendant une heure et demie ou deux. Filtrer ensuite la décoction et la boire pendant un quart d'heure avant le repas, 3 fois par jour. La norme est d'une cuillère à soupe par réception. Utile dans cette composition et comme remède pour soulager l'état des articulations malades.
Graines pour l'estomac
Ce remède est utile non seulement pour les problèmes d'estomac, mais aussi comme antipyrétique et pour les maladies de peau pustuleuses. Pour le préparer, versez une cuillère à café de graines de la plante dans un verre d'eau bouillante et faites bouillir pendant environ 2-3 minutes. La décoction obtenue est divisée en 3 fois et bue tout au long de la journée en 3 verres.
Pommade contre le psoriasis
Broyez les graines de portulaca (cuillère à café) dans un mortier pour en faire une poudre et mélangez-les avec de la vaseline ou toute autre matière grasse (cuillère à soupe). Frottez la composition curative dans la peau avec le psoriasis, est également utilisé pour traiter les tumeurs de la peau. En parallèle, prenez une décoction des graines de la plante à l'intérieur.
Type de compositions médicinales
Infusion
En usage externe, une infusion de pourpier est recommandée en compresse ou en lotion pour le psoriasis, le psoriasis ou divers ulcères cutanés. En interne, il est recommandé pour traiter les problèmes gastro-intestinaux tels que les ulcères ou divers troubles digestifs.
Pour préparer une infusion, versez un verre d'eau bouillante sur l'herbe hachée (une cuillère à soupe). Insister sur la composition pendant 1,5 heure. A l'intérieur, prenez 2 cuillères à soupe 4 à 5 fois par jour.
Teinture .
La teinture de portulaca est un remède universel. Il peut être utilisé pour l'insomnie ainsi que pour les problèmes de foie ou de rein et d'autres affections. La dose standard est de 30 gouttes de teinture 3 fois par jour.
A 200 ml d'alcool, prenez une cuillère à soupe de portulaca brut écrasé, mettez le tout dans une bouteille en verre foncé, couvrez hermétiquement et insistez pendant 3 semaines, sans accès à la lumière du jour et au soleil. Le contenu de la bouteille est secoué quotidiennement. Après 21 jours, la teinture est filtrée et conservée dans un endroit sombre et frais.
Décoction
La décoction de Portulaca est bonne comme diurétique et cholérétique. Ils nettoient le foie, les hommes sont traités pour l'impuissance, les femmes se débarrassent des troubles hormonaux. En tant que remède externe, la décoction est recommandée pour le traitement des plaies de pus difficiles à guérir et d'autres problèmes de peau.
Pour préparer la décoction, versez un verre d'eau bouillante dans une louche et remplissez-la d'une cuillère à soupe d'herbes broyées. Mettez la louche sur un petit feu et faites chauffer le mélange pendant 10 minutes. Retirer du feu, envelopper le plaid et laisser infuser pendant encore deux heures. Filtrer et prendre à l'intérieur, 2 cuillères à soupe 5 fois par jour.
Applications cosmétiques
Ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, antimicrobiennes, antifongiques et antiprurigineuses, ainsi que sa capacité à soulager les allergies, sont toutes utilisées dans les cosmétiques pour des raisons thérapeutiques.
En outre, les cosmétologues ont remarqué que le pourpier aide à hydrater et à adoucir les peaux sèches, et grâce à son activité antioxydante basée sur l'antioxydant naturel glutathion et la vitamine C, il rajeunit la peau, lisse les rides et prévient l'apparition de nouvelles rides, ce qui permet de l'inclure dans les programmes de rajeunissement complet.
Le portulaca peut également être utilisé pour soulager les irritations cutanées, les rougeurs, les démangeaisons et pour traiter les inflammations de la peau telles que la rosacée et l'acné.
La plante est également utilisée pour le soin des cheveux et après plusieurs traitements, les cheveux ne se cassent plus, ne tombent plus et ont un aspect beaucoup plus sain, les pellicules disparaissant.
Masque pour le visage
Recommandé si la peau est sèche, sensible ou irritée.
Pour préparer cette composition, 2 à 3 cuillères à soupe d'herbes écrasées à l'aide d'un mixeur, mélangées à du fromage blanc ou de la crème aigre, pris dans la même quantité. Appliquez une couche épaisse de masque sur le visage et le cou et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Il est préférable de rester allongé tranquillement pendant ce temps, pour permettre à la masse d'être bien absorbée. Ensuite, le masque est lavé à l'eau ou au bouillon de camomille chauffé à 38-40 degrés et une crème nourrissante est appliquée.
L'application systématique du masque (environ une fois tous les 7 à 10 jours) permet de lisser les rides, de supprimer la desquamation de la peau, d'éliminer les diverses éruptions et inflammations.
Masque pour les peaux normales et grasses
Broyez ou passez au mixeur pour obtenir une pulpe d'herbes de portulaca. Prenez deux cuillères à soupe du mélange, mélangez-le avec une cuillère à café de restes de porridge bouilli dans de l'eau ou du lait après le petit-déjeuner. Le masque est appliqué sur la peau pendant un quart d'heure, après quoi il est lavé à l'eau fraîche.
Masque pour peau sèche
Avec un blender ou un hachoir, réduisez les herbes de portulaca en pulpe. Prenez 2 cuillères à soupe de la masse obtenue, ajoutez une cuillère à café de miel et doucement, goutte à goutte, de l'huile végétale - afin que le produit fini ne coule pas. Appliquez-le sur la peau pendant 15 à 20 minutes. Retirez le mélange avec un coton imbibé de thé vert chaud, puis rincez le visage à l'eau fraîche.
Lotion capillaire
Versez 2 cuillères à soupe d'herbes hachées dans un verre d'eau bouillante pour préparer le mélange. Faites-la infuser pendant 50 à 60 minutes, puis utilisez-la pour rincer les racines des cheveux et faites-la pénétrer dans le cuir chevelu. La composition n'est pas délavée.
Grâce à l'utilisation régulière de la lotion, les follicules pileux sont renforcés, les pellicules disparaissent, la structure des cheveux s'améliore, ils deviennent brillants.
Pour la séborrhée grasse
Versez une cuillère à soupe de portulaca haché dans un petit verre (200ml) d'eau et faites-le bouillir pendant 10 minutes pour soigner les pellicules et la séborrhée grasse. Laissez agir pendant trois heures et diluez avec de l'eau plate autant que nécessaire pour un rinçage.
Crème pour le visage
Une goutte de 1 à 2 gouttes de jus pressé de la portulaca dans une portion de crème, qui est généralement utilisée pour les soins du matin ou du soir. Cela donnera à votre peau un supplément de nutriments et améliorera les effets de votre crème habituelle.
Utilisation de la portulaca en cuisine
La portulaca du jardin a commencé à être utilisée comme aliment dans l'Europe éclairée au 17e siècle. Les Français ont été les premiers à la "goûter", puis le reste du monde a commencé à utiliser cette plante à la mode dans des plats raffinés.
La présence de sucres et de protéines dans sa composition rend le portulaca végétal particulièrement nutritif, et ces substances utiles pour l'organisme sont contenues sous forme de composés facilement assimilables. Ce n'est pas une révélation pour la cuisine russe, la recette de la préparation du pourpier en conserve a même été consignée dans le célèbre et légendaire "Livre des aliments savoureux et sains".
Les jeunes herbes sont utilisées crues ou bouillies. Les jeunes feuilles et les tiges tendres et juteuses sont agréables, ouvrent l'appétit, peuvent étancher la soif, et sont même utilisées pour infuser le vin d'une boisson vitaminée. En Asie centrale, dans le Caucase et dans les pays méditerranéens, la portulaca est non seulement populaire mais aussi aimée. La plante donne de délicieuses soupes, salades, purées de pommes de terre et plats de viande. Elle peut être utilisée comme condiment, et les plats obtenus ont un goût agréable, légèrement épicé et légèrement aigre. Décortiquée ou marinée pour l'hiver, la portulaca peut même remplacer les câpres. Il se marie bien avec la viande, le poisson, les œufs, le fromage et les légumes, à l'exception des pommes de terre.
Laver soigneusement la portulaca avant de la cuisiner afin d'éliminer le sable et les insectes des sillons des feuilles.
Portulaca en sauce
Préparez 250 g de portulaca, épluchez 1-2 carottes de taille moyenne, un oignon moyen, un verre de jus de tomate et un bouquet de persil et d'aneth. Assaisonnez avec du sel et du sucre selon votre goût.
Rincez soigneusement la portulaca, coupez-la en petits morceaux et faites-la cuire pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau salée. Faites revenir les carottes râpées et l'oignon finement haché dans une poêle avec votre huile végétale préférée, ajoutez le jus de tomate et l'aneth et le persil hachés. Braiser pendant 5 minutes. Versez le portulaca bouilli sur la sauce. Servir chaud à table.
Œufs brouillés à la portulaca
Coupez un bouquet de portulaca en morceaux d'environ 2 cm et une tomate de taille moyenne en rondelles. Faites frire le pourpier dans l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit doré, puis mettez les tomates. Battre 4 œufs dans un bol avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise ou de crème aigre, saler et poivrer, verser le mélange dans la poêle avec le portulaca et les tomates, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Au moment de servir, mettez la roquette dans une assiette avec les œufs, coupez le concombre frais et les tomates, saupoudrez le plat d'herbes hachées - vous pouvez utiliser de l'aneth, du basilic, du persil, de la coriandre.
Salade de légumes
Râper 2 tasses de feuilles de portauline, les rincer et les laisser égoutter. Si les feuilles sont grandes, vous pouvez les hacher, mais laissez les petites intactes. Découpez en rondelles une grosse tomate et un oignon rouge et coupez 2 œufs durs en dés. Dans un saladier, ajoutez une demi-tasse de maïs en boîte, assaisonnez avec du sel (le sel marin est le meilleur), du poivre et versez l'huile - de tournesol, d'olive, de moutarde ou de noix - que vous utilisez normalement pour les salades. Servir immédiatement après la cuisson.
Portaulo pesto
Battre 450-500 g de jeunes herbes fraîches de portulaca (feuilles et pousses) dans le bol d'un robot avec deux gousses d'ail, une demi-tasse de fromage à pâte dure râpé - de préférence du parmesan, et un quart de tasse d'amandes grillées. Terminez en versant en un mince filet une demi-tasse d'huile d'olive (non raffinée) et après 15-20 secondes, éteignez le robot. Mettez la sauce dans un plat en verre ou en porcelaine et placez-la au réfrigérateur, où elle peut être conservée jusqu'à deux semaines.
assaisonner la viande
Rincez et faites bouillir 100g de pourpier. Passer au mixeur et hacher finement l'ail (4 à 6 gousses), le poivre moulu et une quantité généreuse de vinaigre. Assaisonnez avec du sel. Conservez l'assaisonnement au réfrigérateur pendant un demi-mois au maximum et servez-le avec des viandes chaudes et froides.
Apéritif au portulaca et à l'ail
Prenez 500g de portulaca et de pousses d'ail à parts égales. Vous aurez également besoin d'une grosse carotte et d'un bulbe chacun et d'huile végétale pour la friture.
Coupez l'oignon en demi-rondelles et faites-le frire dans une poêle chaude. Râper les carottes en longues lanières avec une râpe Koreatoe dans les oignons frits.
Coupez le portulaca et les pousses d'ail en morceaux de 3-4 cm et placez-les dans la même poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre et faites frire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pour un en-cas plus consistant, ajoutez de la viande hachée. Avec de la viande hachée, servez-la uniquement chaude, sans viande hachée, vous pouvez la servir froide - elle n'aura pas plus mauvais goût. Si elle est utilisée comme telle, on peut ajouter de la mayonnaise.
Salade de persil et de laitue
Pour 400 g de persil vert, prenez 2 bottes de persil et la même quantité de tomates cerises. Si les tomates sont grosses, coupez-les en deux. Couper le portulaca en morceaux de 3-4 cm, hacher finement le persil, ajouter un bulbe de taille moyenne coupé en demi-anneaux. Mettez les légumes dans un bol, mélangez-les, salez et poivrez, versez une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et 3 cuillères à soupe d'huile végétale (de préférence de l'huile d'olive).
Sandwichs
Faites tremper les tiges de portulaca dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Retirer, essuyer avec une serviette en papier et hacher finement. Vous pouvez saupoudrer du portulaca sur n'importe quel sandwich - fromage, poisson, beurre, ajouter du persil, de l'ail, de l'aneth, du céleri hachés.
Soupe légère
Passez 2 gousses d'ail au presse-ail et hachez un oignon moyen. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile, puis ajoutez 2 tomates en dés. Les faire frire ensemble. Rincez et hachez une botte de portulaca, ajoutez-la dans la poêle et ajoutez une tasse de lentilles. Ajoutez de l'eau de manière à ce qu'elle soit au moins deux doigts au-dessus du contenu. Si l'eau vient à manquer pendant la cuisson, vous pouvez ajouter de l'eau bouillante. Assaisonnez selon votre goût et laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
Pilaf de portulaca
Versez une demi-tasse de riz avec un verre d'eau et laissez mijoter à feu doux. En même temps, coupez finement l'oignon et faites-le frire dans une poêle dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates et 150-200 g de portulaca coupés en morceaux de 1 à 1,5 cm dans la poêle.
Quand le riz est déjà cuit, mettez la masse poêlée, salez et ajoutez 2-3 cuillères de crème fraîche ou de yaourt non sucré.
Contre-indications d'utilisation
Bien que la plante soit saine, comme pour tout aliment, il ne faut pas en abuser. Il ne faut pas dépasser une dose journalière de 200 g de la plante.
L'utilisation de la plante doit être reportée pour les mères qui allaitent. Après la naissance et la croissance du bébé, vous pouvez manger à votre guise ! Les femmes enceintes doivent également reporter l'utilisation du portulaca. Le fait qu'il puisse augmenter le tonus de l'utérus, et les conséquences peuvent être très désastreuses.
La plante est contre-indiquée aux personnes souffrant d'hypertension et de bradycardie. Soyez prudent avec elle dans un état de forte tension nerveuse. Le portulaca ne doit pas être consommé ou traité par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie.
Comme la partie aérienne du pourpier contient de la norépinéphrine, une substance similaire aux hormones produites dans les glandes surrénales humaines, son action stimule le système nerveux et augmente le tonus général et l'énergie. Cela est vrai non seulement pour les personnes malades, mais aussi pour les personnes en bonne santé. Mais si vous êtes surexcité, le portulaca ne vous rendra pas service. Une surexcitation et un épuisement nerveux sont possibles, son utilisation n'est donc pas souhaitable.
Tout le monde, même la personne la plus saine, peut avoir une réaction allergique à ses composants.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins de clarification. Consultez un spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."