A quelle température la vitamine C périt-elle ?
La vitamine C est l'une des vitamines les plus essentielles dont le corps humain a besoin. Non seulement il possède de puissantes propriétés antioxydantes, mais il remplit également de nombreuses fonctions, dont la plus importante est considérée comme la formation des ligaments, des os, des tendons, des cellules sanguines et des dents. L'acide ascorbique, bien connu, fera l'objet de cet article.
Besoins en vitamine C du corps humain
L'acide ascorbique participe à de nombreux processus dans l'organisme. Sans elle, il n'est pas possible de :
- réaliser le processus d'hématopoïèse ;
- le renforcement du système immunitaire ;
- nettoyage des toxines, des substances nocives, des agents cancérigènes ;
- une sécrétion normale de bile ;
- le rétablissement après une maladie ;
- la synthèse de certaines hormones ;
- la cicatrisation des plaies.
La vitamine C affecte directement la fonction du pancréas, l'un des organes les plus importants du tractus gastro-intestinal. Sa carence entraîne une fatigue importante, une faiblesse et le développement d'une insuffisance cardiaque. L'acide ascorbique est très important pour les enfants - en cas de carence, le processus de formation des os est considérablement retardé. En avitominose, c'est-à-dire l'absence totale dans l'organisme d'acide ascorbique chez les personnes :
- la prise de poids ;
- les gencives gonflent et saignent ;
- les hémorroïdes se développent ;
- la vision se détériore ;
- les cheveux tombent et la calvitie commence ;
- une hémorragie musculaire se développe.
Mais un excès de vitamine C dans le corps humain est également très indésirable. Il provoque des nausées, des diarrhées, des brûlures d'estomac, des vomissements et des ballonnements. L'insomnie et les calculs rénaux peuvent également survenir. Le corps humain est très finement réglé, et s'il y a un excès d'une substance particulière, même si elle est bénéfique, il l'éliminera de lui-même. Cependant, une consommation excessive de vitamine C n'est pas recommandée. Une alimentation équilibrée contenant des denrées alimentaires contenant de l'acide ascorbique suffit à couvrir les besoins quotidiens. Dans la plupart des cas, il est déconseillé de prendre la vitamine sous forme de capsules, de comprimés ou de poudres individuelles. Ce n'est qu'en cas de carence, en hiver et dans le cadre d'une alimentation pauvre, que l'on peut consommer des compléments à forte teneur en acide ascorbique.
Il convient de noter que cet ingrédient est indispensable. C'est-à-dire que le corps humain n'est pas capable de la produire par lui-même, mais il ne peut pas exister correctement sans elle. Il est donc très important que l'acide ascorbique provienne de l'extérieur. De plus, elle ne s'accumule pas dans les tissus et les organes, ce qui rend nécessaire un apport constant de cette vitamine dans l'organisme.
Besoins en vitamine C
En moyenne, chaque personne a besoin de 70 mg d'acide ascorbique par jour. Mais ce chiffre est très relatif. Par exemple, les personnes qui fument doivent tripler leur consommation d'acide ascorbique. Ensuite, la substance bénéfique va neutraliser les effets du tabagisme. Les femmes ont besoin d'environ 150 mg de cette vitamine pendant la grossesse et l'allaitement. Les athlètes qui s'entraînent dur devraient en consommer au moins 250 mg, voire 500 mg par jour. La dose dépend de la nature du sport pratiqué par la personne.
Une quantité accrue d'acide ascorbique est nécessaire pour les personnes malades ou en convalescence. Peu importe la nature de la maladie. Pour que l'organisme puisse résister aux facteurs négatifs, se rétablir et améliorer son immunité, il faut entre 500 et 2 000 mg par jour. La norme physiologique de consommation de cet élément utile pour l'organisme augmente sensiblement pour les personnes vivant dans les régions nordiques. Elle peut être augmentée de 2 ou 3 fois. Il en va de même pour les personnes travaillant dans des conditions difficiles, effectuant des travaux pénibles. Les personnes âgées devraient consommer au moins 100 mg de vitamine C par jour. Quant aux personnes qui consomment des médicaments ou des injections, leur dose d'acide ascorbique doit être d'au moins 150 mg.
Aliments contenant de la vitamine C
- Le plus riche en acide ascorbique est le cynorhodon, le fruit du rosier sauvage qui pousse partout. Une portion de 100g du produit contient 425mg. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent de préparer un thé vitaminé à partir de cynorhodons séchés pendant la saison froide. Il peut également être utilisé pour faire de la confiture, de la gelée et de la marmelade.
- Poivrons jaunes (340 mg par 100 g). Ce légume savoureux peut être ajouté à tous les plats non sucrés - salades, sauces, sandwichs, pizzas, ragoûts. Les poivrons sont farcis et transformés en lecho.
- Les piments verts sont un légume riche en acide ascorbique. Son taux est de 240 mg pour 100 grammes, ce qui est considérablement plus élevé que la quantité de la même substance dans les citrons et les oranges. Il peut être utilisé dans les salades, les ragoûts et les sauces. Cependant, les piments verts sont contre-indiqués pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux en raison de leur fort piquant.
- Le persil détient le record de la plus haute teneur en vitamine C parmi les légumes verts. Il contient 135 mg d'acide ascorbique pour 100 g. Les herbes fraîches et séchées peuvent être ajoutées à tous les plats non sucrés avant de les servir.
- Les poivrons rouges contiennent 180 mg d'acide ascorbique. Peut être consommé sous toutes ses formes - frais dans les salades, ajouté aux ragoûts et aux sauces, et sur les sandwichs.
- Le kiwi est un fruit tropical qui contient près de 100mg de vitamine C par 100g. Sa particularité réside dans la présence d'une grande quantité de magnésium, nécessaire à une meilleure absorption de l'acide ascorbique. Le kiwi est consommé frais, mangé seul ou ajouté à des smoothies. Vous pouvez également préparer une salade de fruits ou faire un jus de kiwi avec l'ajout du fruit exotique.
- Le brocoli est un légume très sain, qui présente de nombreux avantages pour le corps humain. Elle contient 83 mg d'acide ascorbique par 100 g. Il peut être consommé sous toutes ses formes - dans les ragoûts et les salades, lorsqu'il est ajouté sous forme râpée aux cocktails, comme une pâte.
Les prochains sur la liste sont ces aliments :
- Choux de Bruxelles (82mg) ;
- clous de girofle (80 mg) ;
- feuilles de moutarde (33 mg) ;
- chou-rave (81 mg) ;
- papaye (94 mg) ;
- fraises (59 mg) ;
- oranges (54 mg) ;
- citron et citron vert (40 mg en moyenne) ;
- ananas (79 mg) ;
- chou-fleur (47 mg) ;
- Chou chinois (45 mg) ;
- pamplemousse (38 mg) ;
- épinards (29 mg) ;
- groseille à maquereau (28 mg) ;
- mangue (27 mg) ;
- Framboise, mûre (21 mg) ;
- pois verts (15 mg) ;
- tomates (13 mg) ;
- pomme de terre (9,1 mg) ;
- Pois verts (15 mg) ; tomates (9,1 mg) ; cerises (7 mg).
Tous les aliments mentionnés ci-dessus contiennent des quantités élevées de vitamine C. Il est donc intéressant de les inclure dans son menu quotidien pour pallier le manque de cette substance dans l'organisme et assurer son fonctionnement normal.
Particularités de la vitamine C
Contrairement à d'autres vitamines et minéraux, l'acide ascorbique se décompose lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Mais ce n'est pas tout. Les principales caractéristiques de cette substance sont les suivantes :
- L'acide ascorbique hydrosoluble peut se dégrader même s'il est stocké pendant de longues périodes.
- Il réagit négativement à de nombreuses influences physiques et chimiques.
- S'oxyde rapidement.
- Se dégrade au contact de l'oxygène, des effets de la lumière, d'une forte humidité et de la chaleur.
Le processus de destruction des propriétés utiles est rapide. C'est pourquoi il est important d'utiliser et de conserver les aliments à forte teneur en vitamine C de la bonne manière. Par exemple, la destruction complète se produit à une température de 89-90 degrés Celsius. Cela s'applique aux cultures de fruits et légumes. Il semblerait que la solution au problème soit de les consommer uniquement frais. Mais là aussi, les choses ne sont pas si simples. La teneur en vitamine C des fruits et légumes dépend des conditions de stockage dans les entrepôts, de la manière dont ils ont été transportés, s'ils ont été protégés de l'oxygène, de l'humidité excessive et de la lumière.
L'acide ascorbique se dégrade :
- Chauffage prolongé ;
- bouillir sans couvercle ;
- réchauffage répété ;
- conserver les fruits et légumes dans des ustensiles en cuivre ou en fer, et même les découper.
Par exemple, le chou perd 50 % de son acide ascorbique lorsqu'il est bouilli pendant une heure, les carottes 60 % et la purée de pommes de terre 80 %. Le chou perd 85 % de sa vitamine C lorsqu'il est cuit à l'étouffée pendant une longue période, la soupe au chou choucroute perd 50 % de sa vitamine C lorsqu'elle est bouillie pendant une heure. Mais s'ils sont cuits à l'étouffée pendant trois heures, ils perdront 80 % de leur substance utile.
C'est pourquoi les experts recommandent de suivre les conseils suivants :
- Hachez les herbes fraîches juste avant de servir le plat et mettez-les dans des assiettes, et non dans une casserole ou une poêle.
- Faites bouillir, mijoter ou frire les légumes à une brève ébullition ou à feu vif, dans le cas de la friture, uniquement sous un couvercle fermé.
- Les plats de légumes doivent être servis immédiatement.
- Ne pas préparer à l'avance pour éviter le réchauffage.
- Coupez rapidement les fruits et légumes pour les salades, juste avant de les servir.
- Il est inutile de conserver les légumes et les fruits coupés en tranches et épluchés car ils perdent la majeure partie de leur vitamine C.
- Les légumes surgelés doivent être placés dans l'eau bouillante et cuits pendant un minimum de temps.
- Les oignons et l'ail doivent être ajoutés aux aliments frais juste avant de les servir - après 15 minutes, une grande partie de leurs ingrédients sains et de leurs propriétés antibactériennes se seront dissipés.
- Les baies et les fruits congelés sont mis dans l'eau bouillante pour faire des compotes et des cassées sans décongélation.
- Faire bouillir les légumes pour les salades - carottes, betteraves, pommes de terre, doivent être épluchés - déjà quand ils sont épluchés ils perdent environ 20% d'acide ascorbique.
- Les salades doivent être assaisonnées de jus de citron, et les seconds plats de légumes doivent être assaisonnés de tomates pelées avant la fin de la cuisson - l'acide ascorbique sera ainsi mieux préservé.
Pour tirer le meilleur parti des fruits et légumes, vous devez apprendre à infuser correctement le thé au citron. Si les agrumes sont ajoutés pendant l'ébullition, la destruction de la vitamine C sera de plus de 80%. La meilleure option est de mettre une rondelle de citron dans la boisson déjà refroidie, qui est à 50 degrés Celsius. Vous devriez le boire tout de suite. Au cours des 15 premières minutes, l'acide ascorbique contenu dans la tranche de citron contenue dans le thé est détruit à hauteur de 30 %. Même une ébullition de 5 minutes des compotes et autres boissons contenant des fruits entraîne une dégradation de 50 % des composants bénéfiques. Il est donc recommandé de faire bouillir les boissons aux fruits pendant un temps très court, moins de 5 minutes.
Ceci ne s'applique pas à l'ébullition des boissons à base de plantes ou d'églantier. Ils ne perdent qu'une quantité minimale de vitamine C lorsqu'ils sont bouillis pendant une courte période. Cela s'applique en principe à toutes les baies séchées. Bonne conservation de l'ascorbine dans les confitures, sirops et autres préparations sucrées. Même le traitement thermique ne joue pas un rôle important ici. En effet, l'environnement acide inhérent aux baies et aux fruits permet une préservation maximale de l'acide ascorbique. Toutefois, ne prenez pas trop de temps pour cuire la confiture ou faire bouillir la compote pour l'hiver. Les acides naturels tels que les acides citrique, oxalique et malique permettent de conserver un goût savoureux et sain.
La vitamine C est détruite non seulement par la chaleur, mais aussi par le gel. Il est détruit par la congélation pour une moyenne de 30%. En revanche, le reste est parfaitement conservé. En général, la congélation est l'un des meilleurs moyens de conserver les aliments à haute teneur en vitamine C. L'effet de dégradation de 30% est considéré comme tout à fait négligeable.
Malgré l'utilité des fruits et légumes frais, leur consommation n'est pas toujours justifiée. Par exemple, en hiver, il est inutile d'acheter des concombres et des tomates frais, en espérant qu'ils contiennent des vitamines. La culture dans des conditions défavorables, l'utilisation d'additifs, les longues périodes de stockage et le transport détruisent complètement l'acide ascorbique. Il est conseillé de consommer les légumes congelés qui ont été mis en réserve pendant la saison chaude de la récolte. En hiver, il est également préférable de consommer des baies de saison préparées à la maison que d'acheter des fruits tropicaux au supermarché.
Aucune méthode de cuisson unique ne permet de garantir la préservation de tous les nutriments, en particulier de la vitamine C. Même dans les salades fraîches, il s'échappe très rapidement lorsque vous coupez les légumes. Toutefois, si vous vous en tenez aux conseils ci-dessus, il est toujours possible de préserver la quantité maximale d'acide ascorbique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. et à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre l'un des conseils ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer l'un de ces conseils. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."