Le curry : quelle est cette épice, ses propriétés pour la santé et ses contre-indications
Cette épice est très populaire dans le monde entier et utilisée dans de nombreuses cuisines nationales. Le curry est souvent utilisé comme l'un des principaux ingrédients des plats pakistanais, indiens, bangladais et même sud-africains. C'est maintenant une épice reconnue internationalement et même certains pays, comme l'Angleterre, la considèrent maintenant comme leur épice nationale.
- Qu'est-ce que le curry ?
- La différence entre le curry et le curcuma
- Composition et calories
- Propriétés du curry
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Comment utiliser le curry pour perdre du poids
- Épice de curry pour la médecine
- Le curry dans les cosmétiques
- Cuisiner avec
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment faire une épice à la maison
- Où utiliser
- Peut être substitué dans une recette
- Faits intéressants
Qu'est-ce que le curry ?
Le curry est un assaisonnement composé d'un mélange d'épices (curcuma, coriandre, poivre moulu, etc.). Le mélange de diverses épices est connu pour être très populaire au Pakistan et en Inde, d'où l'origine orientale de l'épice curry. Les chercheurs affirment que le nom vient du mot tamoul "kari", qui signifie sauce piquante.
Juste après l'arrivée du curry en Europe, il était utilisé comme ingrédient de sauce pour les légumes et la viande. Il existe des livres de recettes du XVIIe siècle en portugais qui décrivent diverses recettes d'épices à curry. Ainsi, malgré ses origines orientales, l'épice est également considérée comme une invention en partie occidentale, puisque la première recette utilisant le curry a été publiée en Angleterre en 1747.
Comment le curry diffère du curcuma
Les épices sont en fait assez semblables l'une à l'autre, puisqu'il s'agit de poudres jaune-orange. Pourtant, ils ont quelques différences. Si vous mettez les épices l'une à côté de l'autre, vous pouvez remarquer que le curcuma a une couleur vive, contrairement au curry, qui a une couleur moins prononcée et des teintes plus sombres. Cela peut s'expliquer par le fait que le curcuma est une épice qui ne contient aucun additif. Le curry est un mélange qui peut contenir différentes épices.
Le curcuma est la principale épice du curry. Il a une saveur plus piquante, légèrement amère. Et le curry a une odeur équilibrée et agréable, presque sans notes amères ou épicées.
Traditionnellement, le curcuma est utilisé pour donner une couleur plus vive à un plat. Sa teinte jaune est un excellent complément à diverses soupes et sauces. Il peut également être utilisé comme additif dans les smoothies et les jus de fruits, car il contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé.
Cette épice est idéale comme ingrédient pour les plats anglo-indiens classiques. Cette épice est couramment utilisée lors de la cuisson de la viande, du poisson ainsi que des légumes. Elle se marie également bien avec le riz, car elle lui donne une couleur plus vive, et s'accorde bien avec les salades de viande, les ragoûts et les soupes.
Composition et teneur en calories
Une portion de 100 grammes de curry contient 340 kcal, 12,7 g de protéines, 13,8 g de graisses et 25 g de glucides. Le curry contient une quantité énorme de vitamines précieuses pour l'organisme. Il contient des vitamines A, B1, B2, B12, C, E, K et des minéraux : sodium, potassium, magnésium, calcium, zinc et fer.
Propriétés utiles du curry
Avantages généraux
- Prévention de la maladie d'Alzheimer. En raison des nombreux avantages pour la santé présents dans le piment de la Jamaïque et le curcuma, le curry est considéré comme un excellent stimulant pour la santé du cerveau. La consommation régulière d'épice de curry prévient le développement de pathologies affectant le cerveau telles que la démence, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. La curcumine, le colorant naturel présent dans le curry, est sérieusement étudiée par les scientifiques pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Il convient de noter qu'en Inde, où l'épice est utilisée de manière omniprésente dans divers plats, l'incidence de la maladie d'Alzheimer est quatre fois moins élevée que dans les autres pays. Selon les études les plus récentes, le curcuma, qui fait partie de l'épice curry, contribue à restaurer et à soutenir les fonctions cérébrales. En fait, il aide à prévenir la propagation des plaques amyloïdes qui déclenchent la maladie d'Alzheimer.
- Prévention du cancer. Le curry est un excellent moyen de prévention du cancer. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il contribue à prévenir les cancers de la peau, du sein, de la prostate et du côlon. Des recherches récentes ont également montré qu'il pouvait réduire la croissance, le développement et la propagation du cancer. En d'autres termes, la consommation d'épices de curry pendant une période de maladie peut réduire les métastases et aider à détruire les cellules cancéreuses.
- Remède contre l'arthrite. L'arthrite est une maladie inflammatoire qui affecte les articulations, et le curry est un anti-inflammatoire naturel. Il n'est pas surprenant que de nombreux remèdes en vente libre utilisés pour traiter l'arthrite contiennent de la curcumine. Cette teinture est très saine et est recommandée pour les personnes souffrant d'inflammation des articulations. La consommation régulière de cette épice réduit les inflammations et les douleurs articulaires. Un autre avantage est qu'il n'a pas d'effets secondaires.
- Renforcement de l'immunité. Un mélange de poivre et de curcuma est un excellent stimulant de l'immunité. Ils sont riches en antioxydants et en vitamines A, C et B6, qui stimulent et donnent de l'énergie aux cellules du corps pour combattre les maladies. La consommation régulière d'épices permet de lutter contre de nombreuses bactéries pathogènes et de renforcer le système immunitaire. Le curry prévient également les rhumes et en atténue les symptômes.
- Brûler les graisses. Le curry contient divers ingrédients thermogéniques, il aide donc à brûler les graisses efficacement. La consommation d'épices stimule le métabolisme et permet au corps de brûler les graisses plus rapidement. Il est donc conseillé aux personnes qui essaient de perdre du poids de consommer régulièrement de l'épice curry.
- Soutien digestif. Le curry est une épice qui aide à soutenir les processus digestifs. Les substances bénéfiques présentes dans l'anis, la cardamome et le poivre sont essentielles pour une digestion normale et également pour la prévention de la constipation et des douleurs abdominales. Il est intéressant de noter que l'épice de curry peut également aider à se débarrasser de la mauvaise haleine et des coliques, ainsi qu'à calmer les intestins et à prévenir les intoxications alimentaires.
- Soulage les symptômes de l'asthme. Les nutriments contenus dans les ingrédients des épices de curry aident à faciliter la respiration et à dégager les voies respiratoires.
- Réduction du taux de cholestérol. Le curry est un excellent moyen de prévention contre le développement des maladies cardiovasculaires car il contribue à empêcher la formation de plaques dans les artères.
- Présence de propriétés antioxydantes. La curcumine est un antioxydant naturel qui aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. La consommation d'épices de curry neutralise les effets des radicaux libres.
- Aide à contrôler le taux de sucre. Selon la Colorado State University, le curcuma est l'une des principales épices de la poudre de curry qui peut réduire le risque de diabète. Une étude en laboratoire a montré que la curcumine aide à prévenir les pics de glycémie.
- Détoxification de l'organisme. L'épice curry contenant de la coriandre peut aider le processus d'élimination des toxines de l'organisme.
- Accélération du métabolisme. La consommation régulière d'épice de curry aide à accélérer le métabolisme et à transporter plus efficacement les nutriments dans le corps.
- Soutien à la santé des os. Le curry contient des ingrédients essentiels au maintien de la santé des os. Les substances contenues dans cette poudre aident à maintenir la densité osseuse. Le calcium, qui est présent dans l'assaisonnement, représente une part importante des besoins quotidiens du corps adulte en ce minéral. Le phosphore et le magnésium sont également utiles pour maintenir la santé des os et des muscles, ralentissant ainsi le processus de dégénérescence.
- Prévention des maladies cognitives. L'épice contient des épices qui sont bonnes pour la santé mentale. Le curcuma est l'un des agents les plus efficaces pour prévenir les troubles mentaux. La curcumine réduit les effets des radicaux libres sur le système nerveux.
Pour les femmes
Cette épice est très utile pour les femmes, notamment celles qui veulent conserver leur apparence jeune. Le curcuma, dans l'épice curry, est reconnu par la communauté médicale pour ses propriétés anti-inflammatoires. En Inde, le curcuma est utilisé depuis longtemps pour soigner les brûlures et les coupures, ainsi que pour rajeunir l'organisme. Le curry aide à maintenir des cheveux, une peau et des ongles sains et jeunes.
Pour les hommes
La consommation régulière de cette épice permet d'améliorer la santé des hommes, notamment en ce qui concerne la puissance. Les composants de l'épice aident à améliorer la circulation sanguine dans la zone pelvienne, ce qui contribue à renforcer la libido. Des études menées en laboratoire sur des animaux ont montré que la consommation quotidienne d'épices de curry contribue à maintenir des niveaux normaux de testostérone.
Grossesse
En Inde, on croit que si une femme enceinte consomme régulièrement de la poudre de curry, le bébé naîtra avec une peau belle et lisse. Autre fait intéressant : au cours des deux dernières semaines précédant la naissance, les futures mères boivent autant de lait avec du curcuma que possible, car on pense que cela améliore la santé de la mère et du bébé. Un tel "cocktail" est un analgésique naturel et peut soulager partiellement la douleur. Toutefois, il convient de mentionner qu'il n'est pas conseillé de suivre aveuglément la tradition indienne, car l'une des principales propriétés du curcuma est son effet diurétique, ce qui affecte considérablement les reins, qui travaillent déjà activement pendant la grossesse. C'est pourquoi certains experts conseillent de limiter l'utilisation du curry ou de l'éviter complètement.
Lors de l'allaitement
Pendant cette période, vous devez éviter de manger des épices, en particulier le curcuma n'est pas recommandé. Le poivre noir ne doit pas être consommé pendant les 3 premiers mois. Après cette période, les épices peuvent être introduites lentement, mais l'état de l'enfant doit être surveillé.
Pour les enfants
Les épices ne doivent pas être ajoutées à l'alimentation d'un bébé avant au moins le huitième mois, car certaines peuvent provoquer des allergies. Ils peuvent être ajoutés après que l'enfant a atteint l'âge d'un an. L'épice curry ne devrait également être ajoutée au régime alimentaire d'un enfant qu'après l'âge d'un an.
Comment utiliser le curry pour perdre du poids
Les épices sont un élément indispensable de l'alimentation des personnes qui cherchent à perdre leurs kilos superflus. Pour ressentir l'effet de l'épice sur vous-même, vous devez en consommer régulièrement, au moins 2 à 3 fois par semaine. Même en l'ajoutant simplement à votre régime alimentaire, vous pouvez perdre quelques kilos sans aucun effort.
L'épice curry est dense en calories, avec 340 kcal pour 100 g de produit. Cependant, comme il est utilisé en petites quantités, vous ne devez pas trop vous soucier des calories. Il est excellent avec la viande, le riz, les pâtes et les légumes. Il constitue un excellent substitut au sel lors d'une perte de poids car il ne retient pas l'eau dans le corps.
Ne vous attendez pas à une perte de poids rapide après avoir inclus cette épice dans votre menu. Les épices peuvent en effet accélérer le processus de perte de poids et améliorer le métabolisme. Mais l'effet du mélange d'épices indiennes ne peut se faire sentir que si vous respectez les principes de base d'une alimentation correcte. En outre, il est également conseillé de pratiquer une activité physique.
L'épice curry en médecine
Cette épice a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et réduit les douleurs articulaires. Il est également bon pour la peau car il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire en protégeant les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les propriétés thermogéniques de la poudre de curry peuvent augmenter la température du corps, empêchant ainsi la croissance des tissus graisseux. Enfin, il possède des propriétés diurétiques, luttant contre la rétention d'eau dans le corps.
En médecine populaire, on utilise généralement des feuilles de curry, qui ne font pas partie de l'épice. Les feuilles sont utiles pour traiter l'angine et la pneumonie. Les feuilles de l'arbre Murraya sont utilisées pour préparer une décoction médicinale. La décoction est faite de 4-5 feuilles de curry, qui doivent être versées dans de l'eau bouillante (1 tasse). Il faut s'en gargariser plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'on soit guéri.
Curry en cosmétologie
La poudre d'Inde est utilisée dans le domaine de la cosmétologie. L'épice est utilisée à l'échelle industrielle mais il est également possible de préparer différents masques nourrissants à la maison.
Masque pour peau mixte
- Mettez le lait caillé (0,5 cuillère à soupe) et le curry (1 cuillère à café) dans un bol et mélangez bien.
- Appliquez le masque sur la peau.
- Laissez agir pendant environ 10 minutes puis rincez le visage.
- Appliquez la crème.
Pour les peaux grasses
- Mélangez le curry (1 cuillère à café) et le miel (1 cuillère à café) jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Appliquer sur le visage.
- Laissez agir pendant 20 minutes, puis lavez votre visage.
- Frottez la peau avec une lotion de tous les jours.
Applications culinaires
Le curry est utilisé dans presque tous les plats des pays asiatiques. Il peut être consommé avec du riz et des légumes et se marie bien avec les plats de poisson et de viande. En Asie, par exemple, il est utilisé pour la cuisson du dhal (soupe), du riz basmani, des gâteaux, des bouillons, des desserts et des boissons.
Inconvénients et contre-indications
Une consommation excessive d'épices peut entraîner des effets indésirables, notamment chez les personnes souffrant de cancer ou de problèmes cardiaques.
Effets secondaires :
- Des saignements. La curcumine a la capacité de fluidifier le sang. Dans certaines situations, elle peut donc augmenter les saignements.
- Suppression des effets des médicaments de chimiothérapie. Les patients sous chimiothérapie doivent également se méfier d'une consommation excessive de curry. Si vous suivez une chimiothérapie, parlez-en à votre médecin avant d'utiliser l'épice.
- Calculs rénaux. Une consommation excessive d'épices augmente le taux d'oxalate dans l'urine, ce qui accroît le risque de calculs rénaux.
- Si vous avez une maladie cardiaque. Le curry peut avoir un effet négatif sur les personnes souffrant d'attaques ou de maladies cardiaques, en particulier celles qui prennent régulièrement des médicaments.
- Allergie au gluten. Certaines sauces et mélanges d'épices contiennent du gluten. Il peut provoquer une réaction allergique en cas d'intolérance.
- Troubles gastro-intestinaux. Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales de limiter leur consommation d'épices de curry.
Comment choisir et stocker
La première chose à laquelle il faut prêter attention est la composition. Il faut choisir l'épice qui sera l'option la plus acceptable. Les épices à curry de qualité ont une couleur vive, une odeur riche et elles doivent être sèches. Si l'épice est ternie, il ne faut pas l'acheter.
Les épices doivent être conservées dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil. S'il contient du cumin, il ne peut être conservé plus d'un an, sinon l'épice devient amère.
Comment faire l'épice à la maison
Le principal ingrédient de l'assaisonnement étant le curcuma, il doit absolument être présent dans le mélange, à raison d'au moins 1/4 du volume total. La coriandre est également un ingrédient important. En règle générale, sa quantité est égale à la moitié de celle du curcuma. Le fenugrec (jusqu'à 10%) est un ingrédient obligatoire, et il est recommandé d'ajouter du piment de Cayenne (jusqu'à 6%).
Vous pouvez également ajouter du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de la noix de muscade, du cumin, des clous de girofle, du basilic, de la menthe, du fenouil, de l'ail et différents types de poivre. Les épices doivent être réduites en poudre. De préférence, broyez-les ensemble pour qu'ils échangent leurs saveurs. Un mortier peut être utilisé à cet effet.
Où faire la saison
Le curry peut être utilisé dans une variété de soupes et est également excellent avec la viande (poulet, porc, veau, agneau et bœuf). Le curry est un ingrédient de nombreuses salades et accompagne bien les plats de poisson.
Ce qui peut être substitué dans la recette
Le curry, si nécessaire, peut être remplacé par le populaire assaisonnement géorgien honeysuneli ou les épices qui l'accompagnent (curcuma, coriandre ou poivre).
Faits intéressants
- Les épices à curry ne se sont répandues dans le monde que dans les années 1800 et 1900, après l'avènement des machines automatiques, qui pouvaient produire ce produit en masse.
- Le curry a connu une popularité particulière dans les années 1960 et 1970 en raison de la demande de cuisine indienne.
- Les épices achetées en magasin perdent souvent leurs propriétés après 6 à 7 mois de stockage.
- La poudre de curry est riche en fibres, en vitamines E et K, en fer et en manganèse.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."