Propolis d'abeille : propriétés utiles et contre-indications
Les produits de l'abeille sont utilisés par l'homme depuis des milliers d'années. On en trouve la mention non seulement dans les traités des médecins de l'Inde et de l'Égypte anciennes, mais aussi dans la Bible, qui parle de ce produit merveilleux. Dans ces temps anciens, le miel était utilisé pour traiter presque toutes les maladies : blessures, troubles gastriques, maladies articulaires et fièvres. Et les premières beautés de cette époque lointaine utilisaient le miel et ses produits pour soigner leur corps et leurs cheveux.
- Qu'est-ce que la propolis ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles de la propolis
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Comment la propolis est-elle utile pour la perte de poids
- La propolis en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour l'angine
- Pour la bronchite.
- Pour la sinusite maxillaire
- Dans la prostatite
- La propolis en cosmétologie
- Masque capillaire à la propolis
- Masques pour le visage
- Comment utiliser la propolis
- Teinture alcoolique
- Teinture de propolis dans l'eau
- Lait avec propolis
- Pommades à base de propolis
- Propolis avec huile
- Thé à la propolis
- Les bienfaits de la teinture de propolis dans l'alcool
- Inconvénients et contre-indications
- Symptômes de l'allergie à la propolis
- Comment choisir et conserver la propolis
- La propolis peut-elle être mâchée à l'état pur ?
- Peut-on l'avaler ?
- Comment séparer la propolis de la cire
- Faits intéressants sur la propolis
Le miel permet d'obtenir un grand nombre de produits utiles pour la santé humaine, mais le plus populaire d'entre eux était et reste la propolis. Ce produit unique par ses propriétés et sa composition mérite qu'on le connaisse mieux. Nous vous parlerons du potentiel illimité de la propolis, des règles de son choix et de son stockage, ainsi que de quelques recettes utiles.
Qu'est-ce que la propolis ?
Lorsque les bourgeons apparaissent sur les arbres au printemps, une armée d'abeilles se précipite sur eux. Ces insectes industrieux sont attirés par une substance résineuse spéciale libérée par les feuilles non ouvertes. Sous l'influence des enzymes produites par les abeilles, cette substance se transforme en propolis, une substance résineuse et très malléable, de teinte brune ou verdâtre. Parfois, cependant, le produit de l'abeille est de couleur rougeâtre. La différence de couleur est simple : la couleur, ainsi que l'odeur de la propolis, dépendent en grande partie de la plante, du lieu et du moment où les abeilles ont récolté la résine.
La propolis est plus connue sous le nom de colle d'abeille. Ce nom est dû à un certain nombre de qualités inhérentes aux structures de colle. La propolis, comme aucune autre matière naturelle, est riche en composants utiles, et ses propriétés curatives sont activement utilisées dans la médecine traditionnelle et populaire, la cosmétologie et d'autres domaines. Fait intéressant, les abeilles produisent cette substance unique tout au long de leur vie. Ils l'utilisent comme matériau de construction ainsi que pour se protéger des agents pathogènes. La structure plastique de la colle d'abeille et son parfum agréable permettent aux petites ouvrières de créer un microclimat confortable dans la ruche, ce qui est essentiel pour la reproduction de la progéniture. Il convient de noter qu'un groupe d'abeilles distinct est chargé de collecter ce produit.
Composition et calories
La propolis est un produit incroyablement bénéfique pour l'homme. Il peut être utilisé pour traiter un très grand nombre de maladies, ainsi qu'à des fins préventives. La composition de la colle d'abeille comprend plus de 50 ingrédients organiques et plus de deux cents composés chimiques. Il est difficile d'énumérer tous les composants individuels, il est donc plus facile de nommer les principaux groupes de ces substances :
- des huiles essentielles ;
- le pollen des fleurs ;
- des flavonoïdes ;
- cires ;
- Acides aromatiques ;
- Des éléments minéraux, dont certains sont rares, comme le titane, le vanadium, le chrome, le silicium ;
- les sucres ;
- acides aminés : tyrosine, miteonine.
Tout un groupe de vitamines (complexe de vitamines B presque complet, acide nicotinique, tocophérol et autres composants).
Cette riche composition du produit ne fait que confirmer ses propriétés uniques.
La propolis étant souvent incluse dans les complexes nutritionnels pour la perte de poids, il sera intéressant de connaître sa valeur énergétique. Il contient 319 kcal par 100g.
Propriétés utiles de la propolis
Avantages généraux
La colle d'abeille est largement utilisée aujourd'hui sous forme de pommades, de teintures, de base pour les compresses et les inhalations. La propolis est souvent utilisée sous sa forme pure. Le produit est volontiers recommandé par les médecins comme traitement complémentaire à la thérapie de base. La propolis n'est pas moins populaire en médecine populaire et en cosmétologie domestique. De nombreuses générations de scientifiques ont fait des recherches sur ce produit naturel et ont prouvé qu'il possède les propriétés suivantes :
- bactéricide ;
- anti-inflammatoire ;
- régénérateur ;
- diurétique ;
- analgésique ;
- cholérétique ;
- antioxydant ;
- astringent ;
- immunomodulateurs ;
- rajeunissant.
Cette substance unique aide notamment le corps à dépenser efficacement l'adrénaline. La propolis normalise le métabolisme, les processus métaboliques et nettoie les membranes cellulaires du cholestérol.
Les scientifiques ont découvert que la propolis bloque la croissance des cellules cancéreuses, tout en n'ayant aucun effet toxique sur l'organisme.
Ensemble, toutes ces propriétés peuvent améliorer la dynamique des processus chroniques et des formes aiguës de diverses maladies. Considérons séparément les avantages que la propolis peut apporter à différents groupes de personnes.
Pour les femmes
Le corps des femmes est particulièrement sensible à la surcharge, car c'est le représentant du sexe féminin qui s'est vu confier la grande mission - la maternité. Mais très souvent, il existe un obstacle insurmontable dans cette voie - la perturbation hormonale. Vous pouvez normaliser le cycle menstruel à l'aide de la colle d'abeille, en utilisant l'une des recettes populaires populaires, préparées à base de ce produit de l'apiculture. Il est largement utilisé en gynécologie pour le traitement de ces pathologies de l'appareil reproducteur féminin :
- myome utérin ;
- l'endométriose ;
- l'annexite ;
- la vulvite ;
- Érosion cervicale et autres maladies.
Pour le traitement à domicile, on peut préparer des infusions et les prendre par voie interne selon un régime. En outre, dans les maladies gynécologiques est un bon résultat du traitement avec l'utilisation de moyens tels que les suppositoires. L'infusion d'eau de propolis peut être utilisée pour les douches vaginales. Les traitements ci-dessus soulagent rapidement les signes d'inflammation et améliorent votre bien-être général.
Bien entendu, ce type de traitement doit toujours être convenu avec le gynécologue traitant, car les méthodes de la thérapie populaire doivent toujours être considérées comme un complément à l'ensemble des traitements principaux.
Les femmes qui se sentent en parfaite santé incluent souvent la propolis dans des masques cosmétiques pour rajeunir la peau ou améliorer l'état des cheveux. Le produit de l'abeille vaut la peine d'être utilisé pour renforcer le système immunitaire, par exemple après une infection respiratoire ou une autre maladie prolongée.
Pour les hommes
Les membres de la moitié masculine de l'humanité utilisent également la propolis. Dans la plupart des cas, il est demandé pour les problèmes de puissance, ainsi que pour les maladies du système génito-urinaire de l'homme. Mais certains pensent que la prévention est le meilleur remède contre toutes les maladies. Ils prennent périodiquement divers remèdes populaires à base de colle d'abeille afin de prévenir l'impuissance sexuelle. Et une telle décision ne peut que réjouir les urologues, car les composants de la propolis :
- favoriser la production normale de l'hormone mâle testostérone ;
- prévenir l'adénome et la prostatite ;
- augmenter la libido ;
- stabiliser le système nerveux après un stress.
Lorsqu'elle est enceinte
La tâche principale de toute future maman est de porter et de donner naissance à un bébé en bonne santé. Comme le corps de la femme dépense une quantité énorme de ressources pour soutenir sa nouvelle vie avec le début de la grossesse, un apport constant de nutriments est nécessaire. La propolis peut compenser le manque de nutriments chez les femmes enceintes. En outre, la colle d'abeille permet de prévenir les fausses couches et de faire face à la toux et à l'écoulement nasal, qui compliquent souvent la grossesse. Ce merveilleux produit aidera la future maman à soulager le stress émotionnel, à établir des selles régulières et à se débarrasser des symptômes douloureux des hémorroïdes.
Il est bien connu que les maladies chroniques aiment refaire surface pendant la grossesse. Mais il est contre-indiqué de traiter les femmes enceintes avec des antibiotiques et d'autres médicaments. Par conséquent, les médicaments pourraient bien remplacer la colle à abeilles en plastique. Il suffit de consulter un médecin pour connaître la méthode d'application.
Les femmes enceintes sont autorisées à utiliser la propolis :
- Sous sa forme pure, c'est-à-dire en mâchant le produit ;
- boire une infusion d'eau ;
- Prenez-le avec du lait d'abeille.
Les spécialistes affirment que la consommation régulière du produit renforcera l'immunité de la mère et du bébé, et aidera à éviter les complications pendant l'accouchement.
Allaitement maternel
Les mères qui allaitent doivent être très prudentes dans le choix des aliments et des remèdes. Après tout, avec le lait de la mère, le bébé sans défense reçoit non seulement des substances utiles, mais aussi des produits susceptibles de provoquer des allergies. Par conséquent, si vous souhaitez compléter le menu avec des bâtonnets d'abeilles, réduisez sa dose à un minimum de 1 g par semaine.
Il est préférable de mâcher de la propolis pendant l'allaitement, ce qui sera très bon pour les dents et la bouche. Il est possible pour une femme qui allaite de prendre une teinture dans l'eau. Les suppositoires rectaux faits maison sont autorisés pour les hémorroïdes. Le traitement de l'écoulement nasal et du mal de gorge par des remèdes populaires à base de propolis est autorisé.
Pour les bébés
Il n'est pas rare que les parents aient recours à des recettes populaires à base de colle d'abeille lorsque leur bébé est malade. Bien entendu, cette thérapie est acceptable si le médicament est préparé avec de l'eau ou une huile naturelle. Dans une telle situation, le dosage est facile à calculer par la formule : 1 goutte de la composition par année de vie d'un bébé. Cela signifie que pour un bébé d'un an, une seule goutte de médicament à base de propolis suffira, et que pour un enfant de cinq ans, le dosage optimal est de 5 gouttes.
Sans aucun doute, le produit de l'abeille sera très bénéfique pour l'organisme de l'enfant, car il l'aidera à renforcer son système immunitaire et à faire face à de nombreuses maladies. Mais il est toujours nécessaire de tenir compte de la probabilité d'effets allergiques. Par conséquent, un jour avant le traitement, il convient d'effectuer un test de sensibilité en appliquant une petite quantité de teinture sur l'intérieur du pli du coude du bébé. Si aucune éruption, rougeur ou démangeaison n'apparaît après 24 heures, le médicament peut être pris.
La propolis peut être utilisée pour traiter l'écoulement nasal, l'otite moyenne, la bronchite, l'amygdalite et un certain nombre d'autres affections chez les enfants.
Voici quelques recettes populaires à titre d'exemple :
- Ajoutez 50 g de propolis à un litre de lait bouilli, remuez, puis filtrez le mélange. Ce remède aide à lutter contre les rhumes. Il peut être pris jusqu'à 5 fois avec 50 ml.
- La colle d'abeille permet d'inhaler la toux. Pour un traitement, il suffit de chauffer 3 grammes de matières premières broyées dans un bain-marie, puis de verser un verre d'eau bouillante. Pendant plusieurs minutes, l'enfant malade doit respirer au-dessus de la vapeur.
Comment la propolis est-elle utile pour la perte de poids
La propolis n'est pas négligée par les spécialistes qui élaborent des programmes de perte de poids. Une série d'activités de recherche ont été menées dans ce domaine, dont les résultats ont prouvé la capacité de ce matériau naturel à réduire le contenu de la protéine PPAR-gamma dans les tissus. Il est connu que ce composé protéique est responsable du niveau des réserves de graisse dans le corps. Lorsqu'elle n'est pas suffisante, le tissu adipeux commence à s'autodétruire. Si l'on utilise quotidiennement des doses extrêmement faibles de propolis, on peut sans régimes et entraînements éreintants normaliser les paramètres de leurs figures.
La propolis réduit efficacement le taux de cholestérol, ce qui a également un effet positif sur le poids. Les guérisseurs populaires pensent que mâcher des boules de propolis aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à éliminer certains problèmes buccaux. Mais ce produit de l'abeille est aussi souvent utilisé d'une autre manière.
Par exemple, un moyen très efficace de lutter contre l'excès de poids consiste à consommer une teinture alcoolique de propolis dans le cadre d'un régime. Il n'est pas difficile de préparer un remède maison. Il est recommandé de le prendre le matin à jeun de la manière suivante : une cuillère à café de solution alcoolique, diluée dans un verre d'eau plate.
La propolis en médecine
Il n'est pas surprenant qu'un antibiotique naturel aussi puissant et un excellent antioxydant que la propolis trouve une large application dans la médecine moderne. Les médecins le recommandent aux patients à titre préventif, conseillant souvent d'inclure le produit de l'abeille dans le complexe thérapeutique de base. La propolis prépare des compositions pour l'usage interne et externe, souvent elle est utilisée comme base pour les inhalations et autres procédures domestiques. Nous allons vous dire ce qui peut aider la colle d'abeille dans diverses pathologies.
Dans le cas du diabète sucré
Dans le traitement complexe des patients atteints de diabète, il est permis d'inclure des remèdes populaires contenant de la propolis. Un tel ajout à la thérapie principale aidera à améliorer les processus métaboliques et à augmenter la résistance du corps aux infections. En outre, il a été démontré que la colle d'abeille a un effet hypoglycémiant prononcé.
Applications possibles :
- Si la propolis pure est utilisée en cure de 3 à 4 semaines, il sera possible d'obtenir une stabilisation de la glycémie. Il faut mâcher 3 à 5 grammes du produit pendant 1,5 heure avant ou après un repas. Nombre de prises par jour - 3 à 5 fois. Le médicament doit être soigneusement mâché puis avalé.
- Une infusion d'alcool à 30% est également recommandée pour le traitement des diabétiques. La dose quotidienne dans ce cas est de 10-15 ml. Il est recommandé de boire le médicament trois fois par jour à jeun. La durée standard du traitement est de 3 à 4 semaines. L'effet thérapeutique de la teinture d'alcool à la propolis est renforcé en association avec des médicaments antidiabétiques.
Bien entendu, les traitements énumérés ici doivent toujours être discutés avec un endocrinologue.
Pancréatite
Les patients souffrant de processus inflammatoires du pancréas, en période de rémission pour prévenir l'exacerbation de la maladie, les médecins conseillent souvent de faire une courte cure de teinture de propolis dans l'alcool. Ce remède, associé à d'autres médicaments, contribue non seulement à normaliser la fonction de l'organe enflammé, mais a également un effet bénéfique sur l'ensemble du système digestif. Le régime de traitement et le dosage sont prescrits individuellement pour chaque patient.
Avec gastrite
Les produits à base de propolis protègent les zones affectées de la muqueuse gastrique grâce à leurs propriétés enveloppantes. En outre, le produit des abeilles :
- réduit l'intensité de la douleur ;
- Nausées et autres symptômes désagréables ;
- active les processus digestifs ;
- favorise la production normale de la sécrétion gastrique.
La propolis est considérée comme l'un des meilleurs moyens de prévenir les ulcères gastriques, qui sont souvent compliqués par une gastrite à forte acidité. En outre, ce composant naturel peut prévenir le développement du cancer.
Aux premiers signes d'indigestion, il faut mâcher de la propolis à jeun. La portion individuelle optimale - 8 grammes. La durée d'une cure de ce type de traitement ne peut excéder un mois.
Un bon effet thérapeutique est obtenu par une teinture préparée selon la recette suivante : il faut prendre de l'alcool et de la propolis en quantités égales, puis dissoudre le produit de l'abeille dans une base liquide et secouer constamment pendant 20 minutes. Laissez infuser le mélange obtenu pendant une journée, puis filtrez-le à travers un papier. Prendre une infusion de 15 gouttes une heure avant un repas pendant quinze jours. La propolis peut également être ajoutée aux tisanes en cas d'acidité.
Pour les intestins
Comme la colle d'abeille accélère les processus de guérison, elle est utile pour une variété de problèmes intestinaux. Les extraits de ce produit de l'abeille sont particulièrement efficaces. Il est possible de prendre le produit dans sa forme pure, c'est-à-dire de mâcher les boules à jeun peu avant un repas, il est également possible de l'utiliser sous forme de teintures dans l'alcool et l'eau. Bien entendu, les préparations alcoolisées ne doivent être administrées qu'à des patients adultes.
Pour la constipation
La teinture de propolis peut aider au nettoyage régulier des intestins. Le principal facteur provoquant la constipation étant une alimentation malsaine qui entraîne un blocage des intestins, la colle d'abeille ne pourra que contribuer à nettoyer et à améliorer le péristaltisme. Il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes de selles de faire des cures prophylactiques de teinture de propolis. Ces mesures seront bénéfiques pour l'ensemble du système digestif et aideront même à se débarrasser des effets du stress.
Pour la goutte
Dans les maladies des articulations et la goutte, la propolis est bonne à utiliser comme remède externe. Frotter les bosses douloureuses avec ce composant naturel aidera à soulager l'inflammation et l'inconfort. Une pommade efficace peut facilement être préparée à la maison en combinant de l'huile végétale (de préférence de l'huile de lin) avec de la colle d'abeille. Les deux ingrédients sont pris en quantité égale. Pour activer les propriétés des ingrédients de la propolis, le mélange doit être chauffé et bien mélangé. Lorsqu'il a refroidi, il doit d'abord être utilisé pour frotter les articulations, puis les envelopper soigneusement.
Colite
La colite en phase aiguë se caractérise par des douleurs intenses, des flatulences, des troubles des selles sous forme de constipation ou de diarrhée. Tous ces symptômes désagréables peuvent être source d'inconfort et de détresse pour le patient. Le patient peut être soulagé par de simples remèdes à base de propolis. Il suffit de prendre une teinture du produit de l'abeille dans l'alcool à une concentration faible (10%) de 30 gouttes trois fois par jour jusqu'à ce que le processus inflammatoire diminue. Le pré-médicament doit être dilué dans du lait ou de l'eau (100 ml). Une manière aussi douce de traiter les 5 à 7 premiers jours, et ensuite vous pouvez prendre une solution plus concentrée (30%). La dose peut être augmentée jusqu'à 40 gouttes.
Les microclystères sont efficaces dans les colites : 4 g de produit à base de miel pour 100 g d'eau bouillie. Une fois que la solution a infusé pendant une journée, elle peut être utilisée pour le traitement. Assurez-vous de bien nettoyer vos intestins avant les microclystères.
Pour le foie
Dans diverses pathologies du foie, la propolis peut être un catalyseur qui stimule les processus de réparation dans les tissus endommagés. La capacité des matériaux naturels à avoir un effet doux ne causera pas de dommages aux autres organes et systèmes. Il est utile dans ces pathologies de prendre la propolis sous forme pure ou de préparer un extrait. Mais il ne faut jamais oublier que ce type de traitement ne peut être qu'un complément à une thérapie générale.
Hémorroïdes
La thérapie alternative dispose d'un large arsenal de remèdes efficaces dans le traitement des hémorroïdes, notamment les suppositoires, les pommades et les microclystères. Ces remèdes populaires peuvent être utilisés pour aider à traiter même les formes difficiles d'hémorroïdes. Tous les remèdes ci-dessus peuvent être facilement préparés à la maison si vous disposez de propolis de bonne qualité.
Pour faire des suppositoires, il faut prendre 15 g de produit d'abeille et 150 ml d'eau, qui doit être légèrement réchauffée. Ensuite, combinez les ingrédients principaux, ajoutez un peu d'huile et une petite quantité de poudre de cacao. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans des moules et mettez-le au frais. Ces bougies peuvent être utilisées par les femmes enceintes. Ce remède soulage rapidement les signes d'inflammation, de douleur et de gonflement.
Dans la cholécystite
La pratique clinique montre que les principes actifs de la propolis contribuent à la réparation rapide de la structure des tissus endommagés. Un traitement à la colle d'abeille associé à un régime alimentaire doux aidera à normaliser la fonction des voies biliaires. En cas de cholélithiase, une infusion de propolis à 10% d'alcool peut être prise à raison de 20 gouttes diluées dans un verre de lait chaud. Un tel remède soulagera la douleur, même en cas de cholélithiase. Dans la forme chronique de la cholécystite, il faut prendre pendant trois semaines, 40 gouttes de l'extrait alcoolique, dilué dans de l'eau.
Mal de gorge
L'angine, ou amygdalite, comme cette maladie infectieuse est communément appelée en médecine, est bien traitée par les méthodes populaires. Et à cet égard, la propolis est un matériau indispensable pour la préparation de remèdes maison. Les patients adultes peuvent prendre une teinture alcoolisée ou utiliser une solution de propolis dans de l'eau pour se gargariser la gorge. En quelques jours d'un traitement aussi efficace et sûr, le mal de gorge disparaîtra sans laisser de trace.
En cas de bronchite
Bien sûr, il vaut mieux prévenir toute maladie que de la traiter plus tard. Si vous utilisez la propolis à titre préventif, vous pouvez oublier complètement la bronchite et la trachéite. Pour améliorer le système respiratoire, il suffit de mâcher de petites portions de colle d'abeille. Cela aidera à renforcer le système immunitaire et à dégager les voies respiratoires. Si vous ne parvenez toujours pas à échapper à l'infection, vous pouvez soulager l'inflammation des bronches grâce à l'inhalation de propolis ou à l'ingestion de teintures à base de celle-ci. Ce traitement à domicile sera un excellent complément au traitement médicamenteux et accélérera considérablement la guérison.
Signes de sinusite maxillaire
L'inflammation des sinus maxillaires ne peut être guérie sans l'utilisation d'antibiotiques puissants. Mais dans la médecine populaire, on peut toujours trouver une alternative aux traitements médicaux. Dans ce cas, la propolis est particulièrement adaptée. Grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes, ce produit naturel bloque le développement des infections. Pour la sinusite maxillaire, il est utile d'ingérer la teinture, de la mettre dans les sinus et de l'inhaler.
Prostatite
Pour minimiser les effets négatifs de la prostatite et rétablir la fonction sexuelle chez l'homme, il est recommandé de prendre des produits à base de propolis. Ces préparations sont désormais en vente libre en pharmacie ou à faire soi-même à la maison. Les propriétés uniques du produit de l'abeille aideront à rétablir rapidement la santé masculine.
Il ne s'agit pas d'une liste complète des maladies pour lesquelles on peut traiter la propolis - un produit merveilleux donné à l'homme par la nature. Il y a cent ans déjà, il était utilisé pour traiter la scarlatine et la tuberculose, la diphtérie et les ulcères.
La propolis en cosmétologie
Les produits de l'abeille, dans toute leur diversité, occupent depuis longtemps une place d'honneur dans le secteur de la beauté. Ils sont activement utilisés à l'échelle industrielle dans la production de crèmes, de masques et de baumes. Il est également utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Connu pour de nombreuses recettes à base de propolis, qui sont faciles à préparer à la maison. Voici quelques-unes des plus populaires.
Masques pour cheveux à la propolis
Les techniques populaires permettent toujours de préserver la beauté de la principale richesse féminine - les cheveux. Quant à la propolis, ses possibilités dans ce domaine sont illimitées. Un simple masque capillaire, dont la recette vous sera donnée ci-dessous, vous aidera à éliminer les pellicules, à redonner un éclat sain aux mèches, à stopper la chute rapide, à donner à vos cheveux un volume étonnant.
Un petit morceau de propolis de bonne qualité et un peu d'alcool sont nécessaires. Avant de préparer le masque, placez la propolis au réfrigérateur pendant une demi-heure pour la râper plus facilement. Mettez la base écrasée dans un récipient étanche à la lumière et ajoutez l'alcool dans un rapport de 4:1. Le mélange ainsi obtenu doit être remué pendant 15 minutes, puis placé dans un endroit sombre pendant 10 jours. Il faut secouer périodiquement l'infusion et, avant de l'utiliser, la passer dans un filtre en papier. L'infusion obtenue peut simplement être utilisée pour rincer vos cheveux ou pour préparer un masque nourrissant.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette recette : prenez une cuillère d'infusion de propolis et de cognac, ajoutez 40 grammes d'huile de bardane et un œuf. Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez la composition sur les cheveux, en frottant jusqu'aux racines, et après 40 minutes, rincez.
Masques pour le visage
La propolis est indispensable pour améliorer l'état de la peau du visage. L'ensemble unique d'ingrédients bénéfiques dont la nature a doté la colle d'abeille peut, en quelques séances à domicile, transformer l'apparence : éliminer les rides, rafraîchir le teint, resserrer les contours de l'ovale. Toutes ces actions se combinent pour rajeunir une femme et la rendre plus séduisante. L'une de ces recettes peut être utilisée par les femmes ayant un type de peau mixte :
- Il faut faire fondre deux cuillères à café de miel.
- Ajoutez ensuite au miel une cuillère à café d'huile d'olive pressée à froid et la même quantité de teinture de propolis à 10%.
- Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez la masse refroidie nourrissante sur la surface du visage.
- Après un quart d'heure, rincez à l'eau tiède.
Cette recette est si efficace que, utilisée régulièrement, elle permet d'éliminer même les rides profondes.
Comment prendre correctement la propolis
Teinture alcoolique
Nous avons déjà décrit ci-dessus la méthode standard de préparation d'une teinture de propolis dans l'alcool. Mais là, nous parlions de petites quantités de drogue. Si vous souhaitez préparer une infusion pour une cure complète, il est préférable d'utiliser le schéma suivant : prendre 1/2 litre d'alcool ou de vodka pour 100 g de colle d'abeille sèche. Après avoir mélangé les composants, placez le récipient hors de portée de la lumière. Après deux semaines d'infusion, le remède maison peut être utilisé à des fins diverses. Mais avant cela, assurez-vous de filtrer la solution. Ne prenez pas de formulation concentrée. Il doit être dilué avec du lait ou de l'eau.
Infusion de propolis dans l'eau
La solution aqueuse de propolis est dosée en fonction de la concentration. Les tarifs suivants sont proposés pour les patients adultes :
- Solution à 30% - 80-120 gouttes ;
- Composition à 20% - 30-180 gouttes ;
- La perfusion à 10 % doit être administrée à raison de 60 à 360 gouttes par dose.
Une attention particulière doit être portée au traitement des enfants :
- Jusqu'à l'âge d'un an, les tout-petits reçoivent 1/20e d'une portion pour adulte.
- De 1 an à 6 ans, elle est de 1/10e de la dose adulte.
- De 7 à 14 ans, elle est de 1/2 de la dose adulte.
- Après l'âge de 14 ans, on donne de la teinture de propolis lorsqu'on est traité comme un adulte.
Lait avec propolis
Le principe de la préparation d'une composition curative sur du lait est le même que celui utilisé lorsqu'on prend n'importe quel liquide comme base. Cette option est généralement utilisée lors de la préparation d'un remède pour une administration interne. Le lait sous forme chaude augmente l'activité des composants utiles de la propolis et adoucit le goût du produit. Une infusion de lait est particulièrement utile pour les maladies du système respiratoire, les amygdalites. Dans ce cas, la composition thérapeutique doit être prise immédiatement après sa préparation.
Pommades à base de propolis
Les pommades maison à la propolis sont destinées exclusivement à un usage externe. La recette traditionnelle de la préparation est la suivante : il faut combiner 140 grammes de vaseline avec 40 grammes de lanoline, puis ajouter 30 grammes de propolis au mélange. Mettez un récipient contenant le mélange obtenu dans un bain-marie pendant un quart d'heure. Filtrez soigneusement le mélange encore chaud et laissez-le refroidir. La pommade peut être utilisée pour traiter les plaies et les brûlures et pour soigner les hémorroïdes externes.
Propolis et huile
La combinaison de la propolis avec du beurre est utilisée comme remède à usage externe. Avec cette composition combinée, on peut soigner tous les types de brûlures, les plaies qui ne guérissent pas, les pustules et autres éruptions cutanées. En cas d'écoulement nasal grave et de sinus maxillaires, la pommade cicatrisante peut être appliquée sur les sinus.
Mais l'application interne d'un médicament aussi efficace n'est pas exclue. Il y a longtemps déjà, cette recette était utilisée pour traiter les patients atteints de tuberculose. Donne un bon résultat dans le traitement des ulcères gastriques, des bronchites, des rhumes. Les deux ingrédients peuvent être utilisés pour faire une formulation à différentes concentrations, de 5% à 20%.
Les formulations dont le pourcentage est le plus faible sont destinées à un usage oral, tandis que celles dont la teneur en propolis est plus élevée sont destinées à un usage externe.
Thé à la propolis
La combinaison du thé avec la teinture de propolis est recommandée par les gérontologues pour les personnes âgées afin d'améliorer l'activité cérébrale, la vision, la concentration. Une telle boisson sera utile à une personne en bonne santé, car elle lui donnera de la vigueur et lui fournira l'énergie nécessaire pour travailler correctement. En outre, le thé à la propolis soulage la fatigue et normalise le sommeil. Une telle boisson a un effet positif sur le système immunitaire.
La boisson curative se prépare très simplement : 20 gouttes de l'infusion doivent être ajoutées à un verre de thé. Le thé doit être tiède plutôt que chaud. La boisson doit être prise lentement et par petites gorgées. On peut boire deux tasses de ce thé par jour.
Les bienfaits de la teinture de propolis dans l'alcool
Tout remède sera utile s'il est pris de la bonne manière. Les propriétés utiles de la teinture de propolis peuvent difficilement être surestimées. Il est utilisé dans le traitement d'un très grand nombre de maladies. En outre, il peut être pris en interne, à l'état pur ou dilué.
Selon toutes les caractéristiques, ce médicament est considéré comme universel, car il possède tout un ensemble de propriétés utiles :
- détruit la microflore pathogène ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- stimule la circulation sanguine ;
- améliore le métabolisme ;
- normalise les processus métaboliques ;
- est un anesthésique naturel ;
- favorise la cicatrisation des plaies ;
- localise l'inflammation ;
- renforce le système immunitaire.
Préjudices et contre-indications
Un ensemble aussi impressionnant de qualités utiles n'exclut pas la présence d'aspects négatifs de la propolis. Après tout, il s'agit de l'une des matières naturelles les plus puissantes, qui, dans certains cas, peut présenter un risque non seulement pour la santé mais aussi pour la vie humaine. Voici une liste des principales contre-indications :
- Il est préférable de ne pas administrer des agents aussi puissants aux enfants de moins de 3 ans. Si vous décidez de l'utiliser, veillez à consulter votre pédiatre avant de l'utiliser.
- Intolérance à tout produit de l'abeille.
- Les produits à base d'alcool ne doivent pas être pris par les patients souffrant de dépendance à l'alcool.
- Il convient d'être prudent dans le choix de ces traitements pour les personnes atteintes d'un cancer, car la propolis est un stimulant biogénique et peut accélérer le développement de tumeurs malignes.
- Les personnes souffrant d'insuffisance rénale et hépatique sont également contre-indiquées à la colle d'abeille.
Il est préférable de consulter votre médecin pour écarter tous les risques possibles.
En outre, vous devez toujours garder à l'esprit que la propolis est rarement utilisée dans sa forme pure, et que les ingrédients supplémentaires peuvent également provoquer de graves réactions allergiques.
Symptômes d'allergie à la propolis
Une réaction allergique à la propolis, comme à d'autres produits de l'abeille, peut se développer rapidement et constituer une véritable menace pour la vie d'une personne. Les principaux symptômes qui doivent alerter sont les suivants :
- larmoiement ;
- la congestion nasale ;
- mal de tête ;
- démangeaisons de la peau ;
- gonflement ;
- fièvre occasionnelle ;
- faiblesse générale.
Le choc anaphylactique est une forme extrêmement grave de manifestation allergique, qui se termine souvent par un décès.
Comment choisir et conserver la propolis
La propolis s'achète de préférence dans les foires aux abeilles, qui se tiennent traditionnellement deux fois par an dans les grandes villes et même les centres de district. Mais il est également possible d'acheter le produit déjà purifié en pharmacie. Il est facile de déterminer la qualité de la colle d'abeille grâce à trois indicateurs :
- L'odeur. L'arôme doit présenter des notes de miel, et il peut y avoir des accents éthérés et lumineux de pin et de cire.
- Le goût. En règle générale, la bonne propolis a un goût amer, plutôt désagréable.
- Couleur. Comme indiqué au début de cet article, sa couleur peut aller du rouge au brun en passant par le vert foncé.
Le plus souvent, la propolis séchée est utilisée pour préparer des remèdes selon des recettes populaires. Il est plus facile à stocker car il ne perd pas ses qualités pendant une longue période. Les teintures dans l'alcool, elles aussi, conservées correctement (au réfrigérateur) conserveront leurs propriétés curatives pendant plus de trois ans.
Pour une meilleure conservation après le nettoyage, la propolis pure doit être roulée en boules, qui sont ensuite enveloppées dans du papier sulfurisé. Ceux-ci doivent être placés dans un récipient hermétiquement fermé, puis placés au réfrigérateur ou dans une pièce bien ventilée. La température doit être comprise entre +4 et +20 degrés, mais pas plus.
Peut-on mâcher la propolis à l'état pur ?
La mastication de la propolis est principalement recommandée en cas de problèmes de la cavité buccale. Ce mode d'utilisation ne peut que bénéficier à l'immunité locale. L'abus de ce produit n'est pas acceptable, car, comme tout antibiotique, la propolis en surdose peut causer un coup dévastateur pour la santé.
La première étape de la mastication doit être une quantité minimale de 1 à 2 grammes de propolis séchée. Ce processus ne doit pas durer plus de 15 minutes, afin de ne pas irriter les muqueuses. Cette méthode de traitement est contre-indiquée pour ceux qui ont des problèmes avec les reins, le foie et les voies biliaires.
Peut-on l'avaler ?
De nombreux patients se posent cette question. Le mode d'emploi de chaque recette indique généralement clairement comment appliquer le remède : s'il est indiqué d'avaler le produit final de la mastication de la colle d'abeille, il faut le faire. En l'absence d'une telle recommandation, le résidu doit simplement être recraché.
Comment séparer la propolis de la cire
Le nettoyage de la propolis est une procédure très responsable. Elle s'effectue en plusieurs étapes :
- Il faut d'abord préparer les "outils" : un récipient avec de l'eau, une passoire, du papier, une maille fine, un morceau de tissu en coton, un séparateur de choux.
- Utilisez le tamis pour écraser la substance.
- Plongez-le dans un récipient contenant de l'eau.
- Après 15 minutes, utilisez une passoire fine pour recueillir les fragments qui ont flotté à la surface.
- Ensuite, filtrez bien le sédiment - c'est une substance précieuse.
- Séchez la propolis ainsi obtenue en répartissant ses particules sur du papier.
- L'étape finale consiste à rouler les boules.
Cette méthode est considérée comme la meilleure, car elle permet de purifier au maximum la propolis des impuretés de la cire.
Faits intéressants sur la propolis
- En traduction littérale du grec, propolis signifie "devant la ville". Ce nom est pleinement justifié par l'activité des abeilles, car elles recouvrent les ruches de propolis, considérée comme une porte d'entrée de la ruche.
- La colle d'abeille était utilisée il y a six mille ans pour momifier les corps des pharaons morts.
- Aristote, désireux d'en savoir plus sur la vie des abeilles, a fabriqué une ruche transparente. Mais les abeilles intelligentes n'ont pas voulu révéler leurs secrets et ont recouvert les murs transparents de propolis.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute information ou tout conseil, veuillez consulter un professionnel de la santé. consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer tout conseil. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."