La bouillie de blé pour perdre du poids : avantages, recettes, critiques
Le porridge se retrouve pratiquement dans toutes les cuisines du monde. Ils sont considérés comme très sains et occupent une place de choix dans l'alimentation. Il existe de nombreuses recettes pour les préparer, et souvent, à partir d'une seule céréale, on prépare à la fois un accompagnement et un dessert. Le gruau de blé est devenu un aliment de base dans l'alimentation des enfants et des adultes, grâce à son bon goût et à ses grands bienfaits pour l'organisme. Il s'intègre parfaitement dans les programmes de gestion du poids car il est peu calorique mais satisfait la faim rapidement et durablement. Et en alternant les modes de cuisson, vous pouvez apporter la variété de saveurs si nécessaire pour éviter l'échec des régimes.
Composition et propriétés sanitaires
Le gruau de blé est produit et vendu en mouture grossière et fine. Le premier s'appelle Poltavskaya, le second s'appelle "Artek". Leurs propriétés sont les mêmes, mais le premier fait un excellent plat d'accompagnement, le second va sur le porridge. Le premier type est fait de blé dur, après quoi les grains sont nettoyés et broyés, puis concassés. Les gruaux de Poltava sont plus grossiers pour Poltava, tandis que ceux d'Artek sont plus grossiers. Tous deux sont riches en fibres, ce qui les rend indispensables à la désintoxication. Également sur la liste des avantages pour la santé :
- Parmi les vitamines, les concentrations les plus élevées sont celles de K, E et du groupe B ;
- le manganèse ;
- le sélénium ;
- potassium ;
- le phosphore ;
- le magnésium ;
- cuivre ;
- fer ;
- Le zinc.
La principale richesse du produit est sa forte teneur en sélénium et en manganèse. Il y a presque 1,5 fois l'apport journalier en sélénium et en manganèse dans 100 g du produit. La valeur calorique du porridge cuit à l'eau ne dépasse pas 90 kcal. Une petite portion suffit à vous rassasier jusqu'au prochain repas.
La consommation régulière de kasha de blé contribue à améliorer la digestion, à activer le péristaltisme intestinal, à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à améliorer l'hématopoïèse. Il y a aussi des avantages tangibles pour le système nerveux - il stabilise le fond émotionnel, éliminant les symptômes de la fatigue chronique. En renforçant les os et en maintenant le tonus musculaire, la bouillie donne un regain d'énergie. Une propriété très utile est sa capacité à éliminer les résidus d'antibiotiques de l'organisme, en régulant les hormones.
Dans les programmes d'amaigrissement, une élimination rapide des toxines et de l'excès de liquide ainsi qu'une sensation durable de satiété après un repas sont plus appréciées.
La bouillie de blé bien cuite est considérée comme un excellent petit-déjeuner diététique.
Recettes pour un porridge savoureux
Le gruau de blé peut être utilisé pour préparer des plats à l'eau et au lait, sucrés et salés, plus proches des garnitures. Pour les repas de régime, la préférence est donnée à un produit naturel avec peu ou pas d'ingrédients supplémentaires.
Avec de l'eau
Pour 1 tasse de gruau, il faut 400 ml d'eau, 50 g de beurre et du sel à volonté. Mettez les céréales lavées dans l'eau bouillante, ajoutez du sel et faites bouillir pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que toute l'eau ait disparu. Remuez aussi peu que possible pour qu'aucune vapeur ne s'échappe de sous le couvercle. Ajoutez l'huile après l'avoir retirée du feu. Le pot est enveloppé dans une serviette et laissé dans un endroit chaud pendant 30 minutes pour libérer la saveur.
Avec du lait
Dans cette recette, la teneur en calories augmente, mais pas de façon critique, de seulement 17 unités pour atteindre 107 kcal. Vous aurez besoin de 400 ml d'eau et de lait pour 1 tasse de céréales. Il s'agit d'une variante du porridge sucré ; il faut donc ajouter 2 cuillères à soupe de sucre à la recette. Il peut être remplacé par du miel, mais il ne doit être ajouté que lorsque le plat est entièrement cuit, sinon toutes les propriétés utiles du produit de l'abeille disparaîtront pendant l'ébullition. Le principe de la cuisson est le même que pour l'eau.
Avec de la citrouille
Le goût et l'utilité sont combinés en proportions égales dans ce plat. Pour un verre de gruau, il faut 300 g de potiron en dés de taille moyenne. Versez 4 tasses de lait dans une casserole, ajoutez les cubes de citrouille et portez le contenu du récipient à ébullition. Placez 1 tasse de gruau rincé sur le dessus. Faites cuire pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Vous pouvez cuisiner sans sucre ni sel, ce qui correspond aux exigences non seulement des programmes de perte de poids, mais aussi de nombreux tableaux de régime.
Important : Une casserole à fond épais est utilisée pour éviter que le porridge ne colle.
Avec de la viande et des champignons
Une excellente combinaison de la saveur douce du gruau de blé et de la viande maigre dans une sauce aux champignons qui ne laissera guère indifférent même un gourmet. Vous devez couper 500 gr. de viande ou de blanc de poulet en petites lamelles et les faire frire dans de l'huile végétale, ajouter l'oignon et la carotte coupés en cubes. Ensuite, on ajoute 250 g de gruau et on verse 3 verres d'eau dessus. Mettez-y une feuille de laurier, du sel et du poivre noir. Couvrez la casserole avec un couvercle et faites mijoter à feu doux.
La sauce est faite séparément à partir de 200g de champignons, il est préférable de prendre des champignons frais. Les faire bouillir pendant 5 minutes, puis les couper en petits morceaux, verser le bouillon (200 ml), porter à ébullition et ajouter délicatement 1 cuillère à soupe de farine dissoute dans l'eau. Ajoutez la feuille de laurier, le sel et le poivre noir moulu, ainsi que les herbes hachées selon votre goût. Il est préférable de servir la sauce séparément, pour ceux qui la préfèrent.
Critiques
On ne trouve que des avis positifs sur la bouillie de blé, car elle est hypoallergénique, nourrissante et ne nécessite pas de compétences culinaires particulières pour préparer la partie principale du plat.
Oksana, 37 ans
Cela fait longtemps que j'essaie de perdre 4 ou 5 kilos en trop, mais je n'arrêtais pas de m'effondrer à cause d'une sensation de faim sauvage. Après avoir consommé de la bouillie de blé avec de l'eau et des fruits pour le petit-déjeuner, j'ai pu facilement prendre un déjeuner sans en-cas.
Marina, 29 ans.
Option très économique, presque pas de restes supplémentaires, et on peut toujours s'en servir pour faire des escalopes en ajoutant un œuf. J'ai commencé à rassembler des recettes de bouillie de blé lorsque j'étais perplexe à l'idée de perdre du poids pour l'été. Il s'avère qu'avec cette variété, on ne reste jamais sur sa faim.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."