Leonuriwort : propriétés thérapeutiques et contre-indications
L'agripaume est une plante sauvage mais très utile. Il s'agit d'herbes médicinales. Cette herbe ne doit pas son nom au hasard, car elle pousse généralement dans les zones abandonnées, sur les terrains vagues et les glissements de terrain, près des villages. Toutefois, certaines variétés sont cultivées en tant que plantes cultivées. Les propriétés médicinales et dangereuses de cette plante sont une question très importante, car ce produit occupe une place particulière dans la médecine traditionnelle. Pour savoir si elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques, il est nécessaire d'étudier toutes les caractéristiques et qualités uniques de l'agripaume.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types de
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'agripaume
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Lors de l'allaitement
- Pour les enfants
- Dans la perte de poids
- L'agripaume dans la médecine populaire
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- En cas de constipation
- Pour la diarrhée
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour les cystites
- Pour la prostatite
- Pour les varices
- Pour la toux
- Pour les nerfs
- Pour l'hypertension
- Pour la ménopause
- Pour l'épilepsie
- Pour l'insomnie
- Pour la tachycardie
- Pour une gueule de bois
- Pour les névralgies
- Pour le stress.
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Jus de fruits
- Huile
- Applications cosmétiques
- Contre-indications d'utilisation
- Peut-on donner des comprimés d'agripaume aux animaux ?
Composition chimique
Les caractéristiques médicinales de l'agripaume sont dues à sa riche composition interne.
- Les principaux composants de la plante sont représentés par l'huile essentielle, qui a des effets bactériens, sédatifs et anti-inflammatoires. La plante contient également des tanins qui sont bénéfiques pour le système digestif, en éliminant les agents infectieux et en restaurant la microflore intestinale. Ceux-ci réduisent également l'inflammation.
- La plante est riche en flavonoïdes tels que la quercétine et la rutine. Ces substances réduisent la fragilité et la cassure des vaisseaux sanguins et rendent les globules rouges plus élastiques, ce qui ralentit le processus de coagulation du sang.
- L'agripaume contient également des saponines, qui se caractérisent par leurs propriétés sédatives et diurétiques. Ce groupe de substances a un effet irritant sur les glandes de la sécrétion interne, assurant notamment la liquéfaction des expectorations dans les organes respiratoires. Cette particularité de la plante lui permet d'être utilisée en présence de toux sévères.
- Les vitamines telles que le carotène et le tocophérol renforcent l'immunité, améliorent la fonction du muscle cardiaque, soutiennent le myocarde et protègent les cellules du vieillissement prématuré.
- Le groupe d'alcaloïdes présents dans la plante assure la normalisation des processus métaboliques, améliore le fonctionnement des cellules du cerveau, a un effet diurétique, stabilise le rythme du myocarde et normalise la valeur de la pression artérielle. Ainsi, parmi les alcaloïdes, la choline et la stachydrine prédominent.
En plus de ces substances, on trouve dans l'agripaume de l'acide ascorbique, de l'acide isovalérique, de l'amertume et des sucres. La composition minérale est représentée par le potassium et le soufre, le sodium et le calcium. Des acides organiques et des glycosides ont également été trouvés.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
L'agripaume est une herbe vivace qui appartient à la famille de l'herbe de Jacob. Bien que la plante puisse atteindre une hauteur de 2 m, l'agripaume mesure moins de 50 cm. Les tiges sont creuses et ont une teinte rougeâtre. Elle se distingue des autres herbes par le fait que les tiges sont dans ce cas tétraédriques, pubescentes le long des côtes et ramifiées au sommet.
Si vous avez l'intention de récolter l'agripaume seul, il est assez facile de l'identifier par les feuilles inférieures : elles mesurent 10-12 cm de long, sont palmées et divisées en cinq. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus et plus claires sur le dessous. Plus le sommet de la tige est proche, plus les feuilles qui la composent sont petites. Ainsi, les feuilles médianes ont trois dents, tandis que les feuilles supérieures n'en ont que deux. Les fleurs de l'agripaume ont également leurs propres caractéristiques distinctives. Elles sont concentrées en verticilles au sommet de la tige, donc très petites. Les inflorescences sont en épi et possèdent des bractées épineuses. Leur couleur varie du rose avec des nuances de pourpre au blanc.
Le fruit de l'agripaume est constitué de 4 noix de forme cunéiforme. Elles mesurent 2 à 3 mm de long. Ils mûrissent de fin août à octobre. Les fruits qui sont tombés germeront l'été suivant et la plante refleurira à l'arrivée du temps chaud.
L'herbe pousse partout. Ainsi, on trouve l'agripaume dans toute la partie européenne et asiatique de la Fédération de Russie et au Moyen-Orient. L'herbe préfère les sols légers, et pousse dans les prairies et le long des rivières. On trouve souvent l'herbe dans les décharges, les anciennes carrières et les zones désertées.
Espèce
Il existe environ 25 espèces de cette plante, mais seules trois sont utilisées comme herbes médicinales.
L'agripaume commun est une herbe caractérisée par une tige nue et quelques poils sur les côtes. Les feuilles ont également peu de poils glandulaires. Les fleurs ont un calice nu et sont de petite taille. Cette espèce pousse dans les parcs abandonnés, près des habitations, dans les jardins, dans les zones de mauvaises herbes. On le trouve dans les pays baltes, au Belarus, en Europe, dans toute la Russie, sauf dans le Grand Nord.
La deuxième espèce est l'agripaume. Elle doit son nom à la coloration gris-bleu de ses feuilles et de sa tige. La tige atteint environ 1 m de hauteur, finement pubescente. Les fleurs sont petites et rose pâle.
Et une autre variété est l'agripaume pentacarpique. Sa hauteur peut atteindre 1,5 m. La tige est érigée, pubescente et possède plusieurs branches. Les feuilles sont dentelées le long des bords et ont des poils glanduleux sur les deux faces ; la face supérieure est vert foncé et la face inférieure est grise. Les fleurs sont petites et roses. Pousse généralement sur les sols sableux et limoneux, les landes, les lisières de forêts. Largement répandue dans les régions européennes de la Russie, l'agripaume se trouve aussi couramment en Sibérie occidentale, en Ukraine, dans le Caucase et au Belarus.
Collecte et stockage
La récolte commence au stade de la floraison. La matière végétale est concentrée dans le feuillage au sommet, veillez donc à récolter cette partie de la plante et à ne cueillir que des tiges de plus de 5 mm de diamètre.
Pour récolter le matériel végétal, il faut couper avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux une partie de l'agripaume ne mesurant pas plus de 40 cm. Si vous coupez complètement la plante, elle risque de ne pas produire une récolte saine l'année suivante.
Si, lors de la récolte, on trouve deux variétés de la plante, telles que la pentacarpente et la cardiomyie, elles doivent être collectées séparément l'une de l'autre. Les deux variétés doivent également être séchées séparément.
Il convient de noter que la plante peut être trouvée dans de nombreux endroits différents, mais elle doit être récoltée loin des autoroutes, des usines nuisibles et des zones présentant de mauvaises conditions environnementales.
Pour préserver ses qualités médicinales, il doit être récolté dans les règles de l'art. Faites sécher l'herbe lorsqu'elle est sèche et chaude et placez les tiges sur un plateau de séchage ou sur du papier propre. La pièce doit être bien ventilée. Retournez périodiquement les tiges pour qu'elles sèchent uniformément. La fin du processus de séchage est indiquée par une tige cassante. La feuille peut alors être écrasée dans votre main. Si elle peut être écrasée facilement, la plante est séchée et peut être stockée. Vous pouvez utiliser des sacs en papier pour cela. Vérifiez la qualité du matériel de la plante médicinale avant de l'emballer. S'il y a des feuilles gâtées, décolorées ou des tiges nues, il vaut mieux s'en débarrasser.
Comme toutes les herbes, l'agripaume doit être conservée dans un endroit sec pendant un maximum de 3 ans.
Propriétés thérapeutiques de l'agripaume
Un grand avantage pour la santé de l'agripaume est qu'elle a une propriété tonique générale. Cette propriété se reflète dans le système immunitaire, c'est-à-dire qu'en prenant des remèdes à base de plantes, le corps humain devient résistant aux rhumes et aux maladies infectieuses.
Cette plante a également un effet calmant. Ainsi, l'utilisation de cette plante est recommandée dans les cas de troubles anxieux, de dépression et de problèmes de sommeil. L'agripaume se caractérise par un effet diurétique, qui aide à se débarrasser des œdèmes. La culture est également caractérisée par des propriétés anticonvulsivantes. Cela permet à l'agripaume d'être utilisée pour l'épilepsie. L'agripaume est efficace contre le rhume et la toux grâce à son action mucolytique. Cette herbe aide à réduire l'inflammation et améliore l'état du patient en cas de maladies infectieuses, a un effet antispasmodique, et a également un effet positif sur l'activité cardiaque et vasculaire.
La plante peut également être utilisée pour stabiliser les niveaux de sucre et le mauvais cholestérol dans le corps.
L'agripaume se caractérise par ses nombreuses propriétés bénéfiques, qui peuvent être appliquées à une large liste de maux. Parmi les indications d'utilisation d'un tel produit figurent la migraine, les palpitations, les crampes, l'insomnie, la ménopause, la mauvaise circulation, l'hypertension, l'inflammation des bronches et des poumons.
Pour les femmes
L'avantage de cette plante pour les femmes est que l'agripaume peut stabiliser le contexte hormonal et avoir un effet positif pendant la ménopause. Les décoctions et infusions de plantes peuvent aider à éliminer les bouffées de chaleur et à améliorer le bien-être de la femme.
L'agripaume est également utile pendant les menstruations. Dans ce cas, les remèdes à base de plantes éliminent la douleur et réduisent l'importance des saignements. De plus, l'agripaume contribue à améliorer l'humeur et à éliminer l'irritabilité.
L'agripaume fait partie depuis longtemps des remèdes à base de plantes pour les menstruations douloureuses, le syndrome prémenstruel et la ménopause. En outre, la matière première est utile dans la dystonie hégémonique, le syndrome d'anxiété et l'insomnie, la réduction du tonus musculaire de l'utérus.
Grâce à son effet diurétique et sédatif, l'agripaume réduira les manifestations de maladies telles que l'hypertension et la thrombose, la tachycardie, l'arythmie cardiaque, les maux de tête, les gonflements et même l'infertilité, qui est causée par des pathologies névrotiques.
L'herbe possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui lui permet d'être utilisée pour traiter les maladies infectieuses, les rhumes et la grippe.
Pour soigner l'infertilité, il faut boire 100 ml par jour d'une infusion d'agripaume et d'inflorescence de calendula, d'immortelle, de camomille, d'écorce et de millepertuis, d'achillée et de busserole ainsi que de plantain et de prêle quelques mois avant la conception. Prenez tous ces ingrédients en quantités égales et mélangez-les ensemble. Mesurez 8 cuillères à café du mélange obtenu et versez-y 500 ml. d'eau bouillante infusée. Le mélange doit infuser dans un endroit chaud pendant 3 heures.
Pour les hommes
Pour les hommes, l'agripaume est principalement utilisée pour traiter les troubles nerveux. La plante aidera à éliminer l'agressivité et l'excitabilité accrue, à retrouver un sommeil normal et à faire face au stress.
Vous pouvez appliquer l'agripaume pour la prostatite et l'adénome de la prostate. Grâce à ses propriétés médicinales, l'herbe aidera à soulager l'inflammation et à rétablir la circulation sanguine dans les organes pelviens.
Il est utile pour la moitié masculine de l'humanité car il peut améliorer l'activité sexuelle et restaurer la fonction des organes reproducteurs.
On sait que les hommes de plus de 45 ans développent une athérosclérose en raison d'un taux de cholestérol élevé dans le sang. Ainsi, les qualités curatives de la plante aideront à faire face à cette affection. En outre, cette matière première végétale est capable de normaliser le contexte hormonal, d'augmenter la production de testostérone grâce à son impact sur les glandes surrénales. Les composants de cette plante nourrissent le muscle cardiaque et protègent l'homme contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Cette plante est capable d'augmenter la concentration de spermatozoïdes actifs, ce qui accroît les chances de conception. Il est également connu pour avoir des effets bénéfiques sur le pancréas, prévenant ainsi le développement du diabète.
Grossesse
En attendant le bébé, l'agripaume peut faire du tort. Cette herbe est connue pour fluidifier le sang et augmenter le tonus musculaire. Par conséquent, les préparations d'agripaume peuvent entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée. Il est donc conseillé de renoncer à cette plante médicinale avant la naissance du bébé.
Pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, l'utilisation d'une plante utile n'est pas interdite, mais elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Dans la composition d'un tel produit, on trouve des alcaloïdes, qui peuvent nuire au bébé. Pourtant, à petites doses, la plante aidera la jeune maman à se débarrasser de la dépression post-partum et à améliorer le sommeil nocturne du bébé.
Pour les enfants
Dès le premier mois de vie, les bébés peuvent utiliser l'agripaume en usage externe. Les décoctions et infusions curatives sont utilisées pour essuyer les irritations de la peau du bébé. L'infusion est ajoutée aux bains chauds. Cela contribuera à normaliser le sommeil et à renforcer l'immunité du bébé.
Quant à l'usage interne, cette plante est interdite jusqu'à l'âge de 12 ans, car certains composants contenus dans l'agripaume peuvent nuire au développement de l'organisme. Même après l'adolescence, la première utilisation de l'agripaume doit être prescrite par un pédiatre.
En cas de perte de poids
Peu de gens ont probablement réfléchi aux raisons pour lesquelles une personne mange trop. Et ce n'est pas seulement parce que je veux manger. Après tout, souvent, même après un repas solide, une personne avait l'habitude de manger quelque chose de sucré. Et cela n'est pas dû à la faim, mais à l'appétit.
Ainsi, le plus souvent, les gens font des excès alimentaires en compagnie d'amis, lorsqu'une personne n'a rien pour s'occuper, est triste ou offensée. Dans ce cas, il est très important de réduire l'appétit. C'est là que l'agripaume entre en jeu. La plante est utilisée dans ce cas car elle a un effet sédatif. Son principal avantage est d'améliorer le sommeil, de soulager l'anxiété et de stabiliser l'état émotionnel, ce qui est exactement ce qui est nécessaire pour une perte de poids complète.
Si vous prenez des préparations à base d'agripaume pendant quinze jours, vous constaterez que vous n'avez plus d'envies de manger. L'envie de manger quelque chose de sucré entre les repas sera fortement réduite. Cela vous fera prendre conscience que la nourriture est une source d'énergie pour le corps et non une source de plaisir ou un moyen de se débarrasser de ses émotions.
Bien sûr, l'agripaume est une mesure temporaire. Une personne doit apprendre à gérer ses émotions, à se débarrasser de tous ses soucis et de tous ses problèmes, et à ne pas les grignoter.
L'agripaume dans la médecine traditionnelle
L'agripaume est très populaire dans le traitement de certaines maladies. Cependant, pour que la plante soit utile et non nuisible, il faut connaître les règles de son utilisation dans une pathologie particulière.
Pour le diabète sucré
Les remèdes médicinaux sont largement utilisés pour le diabète sucré et donnent de bons résultats. L'utilisation de remèdes à base de plantes doit être combinée avec des médicaments. Les patients de cette catégorie doivent être traités avec des préparations à base de plantes pendant au moins deux mois. Ensuite, le mélange de plantes peut être modifié. L'utilisation systématique des plantes ne suffit pas à éliminer complètement la maladie, mais elle peut en contrôler l'évolution.
Même après le premier mois de traitement, l'état du patient s'améliore considérablement. Ainsi, pour obtenir un recueil curatif, il faut prendre deux parts de bourgeons de bouleau, de racines de réglisse et de feuilles de menthe, trois parts d'agripaume et d'églantier, quatre parts de chicorée et cinq parts de trèfle des prés et de racines de bardane. Mélangez tous ces ingrédients et mesurez 2 cuillères à soupe du mélange obtenu. Versez 0,5 litre d'eau bouillante sur ce mélange et faites-le infuser dans un thermos pendant plusieurs heures. Buvez 1/3 de tasse trois fois par jour, 30 minutes avant les repas. Les diabétiques doivent boire cette infusion pendant 2 à 3 mois, puis changer les composants du mélange médicinal.
Quand la pancréatite
Lors d'une exacerbation de l'inflammation du pancréas, vous ne pouvez pas prendre d'agripaume, car elle peut nuire à l'organe. Quant à la période de rémission, les propriétés curatives de cette plante peuvent être bénéfiques, car la culture améliore le métabolisme et accélère le processus de digestion, réduisant ainsi la charge sur l'organe malade.
Le plus utile dans ce cas est une infusion d'eau d'agripaume. Il doit être pris à jeun, à raison d'une cuillère à soupe. Le traitement ne doit pas durer plus d'un mois, sinon la plante peut être accidentellement nocive.
Gastrite
L'agripaume peut avoir un effet positif sur les gastrites, grâce à ses propriétés analgésiques et antiseptiques. Vous pouvez vous débarrasser des malaises épigastriques et des nausées en utilisant une décoction à base de cette plante. Dans ce cas, vous devez prendre 100 ml avant les repas. Il est également possible d'utiliser une teinture d'alcool, mais dans ce cas, la quantité de médicament n'est pas supérieure à 0,5 cuillère à café, à boire à jeun.
Pour l'intestin
L'agripaume possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, dont l'une est son effet positif sur le tube digestif humain. Par exemple, la plante est capable de normaliser la digestion, d'éliminer les gaz des intestins, de soulager la douleur et de soulager une personne souffrant de coliques intestinales. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une infusion. Dans ce cas, mesurez 2 cuillères à café d'herbes, mélangez-les à 2 tasses d'eau bouillie refroidie. Laisser reposer la masse pendant 7-8 heures, puis filtrer. Une telle infusion à boire 50 ml plusieurs fois par jour pendant une demi-heure avant un repas.
Il existe une autre recette d'infusion thérapeutique. Mélangez 15 g de l'herbe avec 250 ml d'eau bouillie et laissez le mélange dans un thermos pendant quelques heures. Ensuite, passez le liquide à travers un filtre. Un tel médicament à prendre 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour pendant une demi-heure avant un repas.
Lorsque la constipation
En cas de constipation, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe d'herbes séchées mélangées à un verre d'eau bouillie et insister 30-40 minutes. Filtrez ensuite le mélange et buvez la quantité obtenue pendant la journée. Chaque dose doit être prise 20 minutes avant un repas. Le traitement doit durer 3 semaines.
Si vous avez la diarrhée
Il est intéressant de noter que l'agripaume convient également au traitement de la diarrhée. Pour ce faire, prenez de l'agripaume, de l'ortie et de la menthe. Tous les composants à mesurer des parties égales, mélanger, 3 cuillères à soupe de la collection résultant verser 500 ml d'eau bouillante. Un verre de la composition obtenue à diviser en 3-4 doses. Conservez l'infusion au réfrigérateur pendant 2 jours.
Pour le foie
L'agripaume est également un guérisseur du foie, car il contient beaucoup de choline ou de vitamine B4. Ce composant protège l'organe des effets négatifs de l'alcool et des drogues, des antibiotiques et autres médicaments, ainsi que de diverses infections. La choline est capable de réparer les tissus du foie, d'améliorer la fonction hépatique et de prévenir les calculs.
Pour préparer une infusion qui aidera à se débarrasser des problèmes de foie, il vous faudra environ 3 cuillères à soupe d'agripaume et un verre d'eau bouillante. Dans un bol en verre, versez de l'eau chaude sur la matière première, puis fermez hermétiquement le récipient et couvrez-le d'un linge chaud. Laisser reposer le mélange pendant une heure. Ensuite, le liquide passe à travers un tamis et prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas. L'effet thérapeutique est observé après un mois d'utilisation régulière du médicament.
Avec cholécystite
L'agripaume est connue pour être un puissant anti-stress et sédatif. Des niveaux élevés de stress peuvent endommager les organes internes, et les voies biliaires peuvent se rétrécir sous l'effet du stress. En conséquence, la bile stagne dans l'organisme et commence à être absorbée dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner la formation de calculs biliaires dans la vésicule biliaire. C'est pour cette raison que les tensions nerveuses et les névroses nécessitent l'utilisation de l'agripaume pour protéger vos nerfs et vos organes internes.
La plante se caractérise par un léger effet cholérétique, elle nettoie donc les canaux et stimule l'excrétion de la bile.
Dans la cystite
La cystite est une inflammation de la vessie. Il s'agit de la maladie la plus courante du système urinaire, qui est également très désagréable. La cystite peut se manifester de manière aiguë ou chronique. Le premier signe de la maladie est une miction fréquente et douloureuse. Dans ce cas, les portions d'urine sont généralement insuffisantes. Par exemple, une personne boit beaucoup d'eau, mais va aux toilettes très souvent et en très petites quantités. L'envie d'uriner est généralement assez forte et irrésistible. La cystite s'accompagne de douleurs dans le bas-ventre, la vessie et le périnée. En cas de cystite aiguë, il peut y avoir un écoulement de sang avec l'urine.
L'urine est trouble en raison de la présence de bactéries et de cellules épithéliales. Parfois, il contient même des globules rouges. La présence de globules blancs dans l'urine indique qu'un processus inflammatoire s'est déclenché dans l'organisme. Les patients atteints de cette pathologie présentent souvent une augmentation de la température corporelle, des nausées et des vertiges.
Dans ce cas, les préparations à base de plantes comprennent généralement plusieurs variétés d'herbes. En effet, les ingrédients doivent avoir des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, styptiques, analgésiques et réparatrices. Par exemple, il est conseillé d'utiliser un mélange composé à parts égales d'agripaume, de millepertuis, de violette tricolore et de prêle. Versez 1 cuillère à soupe du mélange dans une tasse d'eau bouillante et laissez-la dans un bain de vapeur pendant 10 minutes. Ensuite, le mélange doit rester une demi-heure au chaud. Prenez un remède sous forme de chaleur quelques verres par jour.
Avec prostatite
Les experts utilisent très souvent l'agripaume pour le traitement des maladies de la prostate. Les hommes après 45 ans sont confrontés aux maladies de cet organe. Cela conduit à ce que la prostate ne fonctionne pas comme elle le devrait. En conséquence, l'impuissance se développe, la formation du liquide séminal et la synthèse de la testostérone sont réduites.
Comme cette plante augmente la circulation sanguine dans les organes pelviens et permet aux tissus de récupérer plus rapidement, le gonflement de la glande diminue et l'organe sexuel commence à fonctionner normalement.
La plante peut avoir un effet sur la puissance masculine, mais les facteurs qui conduisent au stress et à l'insécurité doivent être éliminés pour que le traitement soit efficace.
L'agripaume étant un médicament, vous devez consulter votre médecin avant de commencer le traitement. Les comprimés et les extraits sont disponibles en pharmacie. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de l'agripaume séchée et l'utiliser pour préparer votre propre médicament à la maison.
Si vous avez une plante fraîche, vous pouvez en tirer de la sève. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de jeunes pousses qui ont été récoltées en mai et juin. Dans ce cas, la matière première doit être soigneusement lavée, séchée, puis passée dans un hachoir à viande. L'extrait obtenu est conservé au réfrigérateur. Prendre 1 cuillère à café avant les repas, trois fois par jour.
Pour se débarrasser des douleurs et autres désagréments liés à la prostatite, vous pouvez préparer une décoction. Dans ce cas, l'agripaume peut être mélangé au millepertuis. Prenez une cuillère à soupe de chacun des deux éléments. Versez 2 tasses d'eau bouillante sur le mélange et faites-le bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez le liquide et buvez-le comme un thé ordinaire, 1 à 2 tasses par jour dans l'après-midi. On peut ajouter de la cannelle pour en améliorer le goût.
Avec des varices
Les varices sont une pathologie qui se développe en raison d'une circulation sanguine insuffisante. Il existe de nombreuses recettes populaires qui peuvent aider à éliminer cette maladie. La plupart de ces recettes sont basées sur l'utilisation d'herbes médicinales. Vous aurez besoin de bourgeons de bouleau, d'agripaume, de racine de calamus, de mélilot, de trèfle, de succession et d'huile-mère. Tous les ingrédients à mesurer en quantités égales, moudre et mélanger. Versez 2 cuillères à soupe de la collection dans un thermos et versez 500 ml d'eau bouillante. Insistez sur la messe pendant toute une nuit, et le lendemain matin filtrée. Prêt à boire 75 ml 3 fois par jour.
Pour la toux
Pour se débarrasser d'une toux, prendre à parts égales de l'agripaume, de l'huile-mère, des fleurs de vesce, du sureau noir, de la fleur de tilleul, des rhizomes de chiendent et de la racine de consoude. Broyez bien toutes les substances et mélangez-les ensemble. De la masse obtenue, mesurez 1 cuillère à café de matières premières et versez un verre d'eau bouillante. Puis insister sur une masse de 7-8 heures. Infusion filtrée prendre 50 ml par jour.
Vous pouvez utiliser une autre recette pour préparer un recueil pour la poitrine, qui a un effet émollient et facilite l'expectoration. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une part d'herbe d'agripaume et d'autant de racines de violette, de 2 parts de fleurs de niébé et de graines d'anis, de 3 parts de racine de réglisse, de 4 parts d'huile-mère et de 8 parts de racine de guimauve. 1 cuillère à soupe de mélange dans 2 tasses d'eau bouillante et laisser infuser pendant 20 minutes. Prenez une solution de 50 ml toutes les 3-4 heures.
Des nerfs
Pour les troubles nerveux et l'anxiété accrue, le remède le plus efficace est une teinture alcoolique d'agripaume. Pour les adultes, la dose unique est de 50 gouttes. Cela permettra d'équilibrer le contexte émotionnel. La quantité spécifiée de médicament doit être diluée dans 100 ml d'eau. Il est préférable de prendre le médicament à jeun ou une heure après un repas.
Avec hypertension
L'agripaume est également connue pour sa capacité à réduire la pression sanguine. Si vous souffrez d'hypertension, la teinture d'alcool doit être prise 4 fois par jour, à raison de 50 gouttes à la fois. L'intérêt de ce remède est qu'il agit très rapidement, de sorte que l'utilisation de cette plante est recommandée même en cas de forte augmentation de la pression artérielle.
En cas de ménopause
À la ménopause, le corps féminin a besoin d'un bon médicament pour l'aider à faire face aux symptômes désagréables de la ménopause. L'infusion d'agripaume peut être utilisée à cette fin. Pour le préparer, faites infuser 2 cuillères à café d'agripaume. dans une tasse d'eau bouillante et attendez un quart d'heure. Appliquez le mélange trois fois par jour en quatre à cinq gorgées. Cette herbe peut aider à lutter contre les bouffées de chaleur, permettant à la femme de se sentir mieux.
Quand l'épilepsie
Grâce à ses propriétés anticonvulsivantes, l'agripaume est efficace dans les maladies épileptiques. Si vous versez 2 cuillères à café d'herbes séchées dans 2 tasses d'eau chaude et que vous laissez infuser pendant plusieurs heures, vous obtiendrez un remède efficace. L'infusion résultante à boire 2 cuillères à soupe. Avec l'utilisation régulière d'un tel composé attaques épileptiques se produisent beaucoup moins fréquemment, comme l'agripaume a un effet positif sur le système nerveux.
Pour l'insomnie
L'agripaume peut traiter l'insomnie ou les insomnies, en fonction de leur cause. Une cause fréquente est la tension nerveuse. Comme cette herbe est sédative, elle est thérapeutique, réduit les crampes, stabilise la pression sanguine et normalise le rythme cardiaque. La tension nerveuse est réduite et la fonction cardiaque est normalisée. Un effet durable peut être obtenu après 3 semaines d'utilisation régulière. Pour soigner l'insomnie, l'agripaume peut être utilisée sous forme de thé, de décoction ou de teinture.
Quant au thé, il présente la plus faible concentration de l'ingrédient actif. Pour préparer une telle boisson, il faut mettre 1 cuillère à café de l'herbe dans une tasse avec de l'eau bouillante et attendre 10 minutes. Remède prêt à prendre un demi-verre trois fois par jour avant les repas.
Pour faire une teinture, vous devez écraser des herbes fraîches ou séchées. Ensuite, versez l'agripaume dans un bol et versez la vodka ou l'alcool. Après 2 semaines de conservation dans un endroit sombre, le médicament est prêt à être utilisé. Pour se débarrasser de ce mal, l'agripaume sous forme de teinture s'applique également 3 fois par jour avant les repas à raison de 25-30 gouttes. Ces dosages sont destinés au traitement d'un adulte. Les enfants et les femmes enceintes doivent être consultés par un spécialiste.
Pour la tachycardie
La teinture alcoolique peut être utile dans les troubles du rythme et l'insuffisance cardiaque. Buvez-le 3 fois par jour à jeun, à raison de 40-50 gouttes. L'amélioration est déjà perceptible après deux semaines. Un traitement prolongé avec cette méthode n'est pas recommandé. Il est important de faire des pauses pendant la thérapie.
Avec une gueule de bois
L'agripaume est également efficace pour les symptômes de la gueule de bois. Il est important de suivre les instructions dans un tel cas. La première chose à retenir est de boire un absorbant, par exemple du charbon actif, quelques heures avant de le prendre. Ceci afin d'éviter de mélanger le médicament avec l'alcool et de se protéger contre les effets indésirables.
Si une teinture alcoolique est disponible, il faut ajouter 40 gouttes à de l'eau chaude bouillie. Le nombre de fois où il faut le prendre est de 3-4 fois.
L'agripaume peut également être utilisé pour la brasserie. Infusion de 3 cuillères à soupe mélangées à un verre d'eau bouillante, infuser pendant 2 heures. Prenez 1 cuillère à soupe avant les repas, 3 à 4 fois par jour.
Les préparations à base de cette plante doivent être prises pendant 3 semaines. Ce temps sera suffisant pour s'assurer que les composants nécessaires se sont accumulés dans l'organisme. Cela permettra de normaliser le travail du système nerveux, de restaurer la fonction du système cardiovasculaire. Il aide également à réduire les envies d'alcool. Un traitement rend la gueule de bois moins prononcée.
névralgie
Les potions fabriquées à partir de cette plante sont considérées comme un traitement efficace contre la névralgie. Les teintures et décoctions d'agripaume peuvent être achetées en pharmacie ou préparées par vous-même. La décoction est préparée selon une recette très simple. Il suffit de verser 15 g d'herbes séchées dans 250 ml d'eau bouillante et de laisser refroidir. Prenez la préparation prête à l'emploi à raison de 2 cuillères à soupe avant les repas, trois fois par jour.
Ce remède peut être utilisé comme traitement principal ou complémentaire. Cependant, vous devez en parler à votre médecin avant de l'utiliser. Un spécialiste choisira le régime de traitement approprié et déterminera la dose nécessaire. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement.
Pour le stress
En cas d'excitabilité nerveuse accrue, de névrose, de dystonie végétovasculaire, de neurasthénie, les préparations d'agripaume peuvent être utilisées comme sédatif. Il est préférable d'utiliser la plante fraîche en en pressant le jus. Une telle boisson doit être bue trois fois par jour. La dose est de 30-40 gouttes mélangées à de l'eau.
Pour préparer l'infusion, verser 4 cuillères à soupe de matière première dans un bol en émail, verser 200 ml d'eau, couvrir et cuire à la vapeur en remuant régulièrement pendant un quart d'heure. Le mélange doit refroidir à température ambiante, puis être filtré. Remplissez l'infusion avec de l'eau bouillie refroidie jusqu'à 200 ml. Buvez deux fois par jour 1/3 de tasse une heure avant le repas. Conservez l'infusion préparée au réfrigérateur pendant 2 jours au maximum.
Types de compositions médicinales
À partir d'une telle plante médicinale, on peut obtenir plusieurs variétés de boissons curatives aux propriétés thérapeutiques. Ils se distinguent les uns des autres par leur degré d'efficacité et la complexité de leur production.
Infusion
Les qualités utiles de l'infusion d'agripaume apparaissent dans l'hypertension et la surstimulation nerveuse, ainsi que dans les troubles digestifs. Prépare une composition de valeur comme suit : 1 cuillère à soupe d'herbes séchées dans une tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 60 minutes. Avant de l'utiliser, filtrer la composition. La quantité et le moment d'utilisation de ce remède dépendent de la maladie spécifique, mais le plus souvent l'infusion est prise en 3 gorgées une demi-heure avant un repas.
Teinture
Il présente très bien les propriétés de la plante lorsqu'il est associé à l'alcool. Une teinture prête à l'emploi peut être achetée en pharmacie ou préparée à la maison. Pour préparer un mélange à base d'alcool, il faut 2 cuillères à soupe d'herbes réduites en poudre, verser 100 ml d'alcool médical et mettre dans un endroit sombre. La perfusion dure généralement 2 semaines.
C'est un excellent remède contre l'insomnie et l'anxiété. En outre, la composition aide à se débarrasser des symptômes du syndrome du côlon irritable, facilite le déroulement de la ménopause, élimine la tachycardie et l'essoufflement.
Il convient de noter que les propriétés utiles et nuisibles de la teinture d'alcool dépendent de la quantité et de la période d'utilisation. Ainsi, le médicament ne doit pas être consommé en grande quantité, et la durée du traitement ne doit pas dépasser 10 jours.
Décoction
En cas de troubles cardiaques, d'inflammation ou d'anomalies du système nerveux, une décoction d'agripaume peut être utile. Pour réaliser ce mélange, 0,5 litre d'eau chaude et 2 cuillères à soupe d'agripaume écrasée infusent pendant 30 minutes. Versez le mélange dans une casserole émaillée et portez à ébullition à feu doux. Filtrez la solution refroidie et buvez-en quelques gorgées avant d'aller vous coucher. La décoction étant concentrée, de fortes doses peuvent nuire à l'organisme.
Thé
Le thé est identique à une teinture aqueuse, mais son infusion ne prend pas plus de 15 minutes. Il peut être utilisé pour les mêmes maux comme les troubles du sommeil, l'irritabilité, la nervosité, etc. La durée du traitement dépend de la nature de la maladie et des résultats positifs de la thérapie. Une tasse d'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de tisane sont nécessaires. Le thé filtré peut être bu par petites gorgées. Il suffit de prendre jusqu'à 3 tasses de thé par jour. La durée du traitement est de 2 à 4 semaines, selon la décision du médecin.
Jus de fruits
Le jus d'agripaume frais est le remède le plus facile à préparer et le plus efficace. Il peut être utilisé pour les troubles du rythme cardiaque, les problèmes vasculaires et les névroses. Il est très facile à préparer. Les matières premières fraîches, c'est-à-dire les feuilles et les tiges, sont broyées dans un hachoir à viande ou à l'aide d'un mixeur, puis placées sur une gaze épaisse, ce qui permet de presser un jus liquide à partir de la pulpe.
En usage interne, boire 1 cuillère à café par jour en trois prises. La durée totale du traitement ne dépasse pas 3 semaines. Le jus d'agripaume peut également être utilisé en usage externe pour traiter les plaies et les brûlures. Les propriétés médicinales de la plante aideront à accélérer la régénération des tissus.
Huile
L'huile d'agripaume est obtenue en extrayant l'agripaume de l'herbe avec de l'huile végétale. La concentration ici est de 1:10. Le résultat est un remède prêt à l'emploi. Cette préparation est efficace pour le traitement des maladies cardiovasculaires, elle a des effets sédatifs, hypotenseurs, antispasmodiques et diurétiques. La composition peut réguler le cycle menstruel et restaurer les fonctions de l'appareil digestif.
L'agripaume est considérée comme une huile indispensable en cas d'irritabilité nerveuse accrue, de névrose liée à la ménopause chez la femme, d'insomnie.
Extérieurement, l'huile est utilisée pour guérir les blessures, comme le montrent les effets antibactériens et anti-inflammatoires.
Il est également possible d'ajouter un tel remède à l'alimentation quotidienne, en utilisant l'huile pour assaisonner les salades et autres plats. Il est le plus souvent recommandé d'inclure un tel ingrédient dans les aliments destinés aux repas du soir. Cela vous assurera un sommeil profond et réparateur.
Applications cosmétiques
Les effets de l'agripaume sur le corps humain ne sont pas seulement visibles dans les recettes de médecine populaire pour le traitement de différents types de maladies. L'herbe est également largement utilisée dans les cosmétiques maison. L'extrait d'agripaume est utilisé dans diverses crèmes, masques et lotions pour les peaux grasses, car cette plante se caractérise par son effet asséchant. Les shampooings naturels sont également à base de ce produit. Ils conviennent pour réduire les cheveux gras, en outre, ils améliorent l'état du cuir chevelu et stimulent la croissance des boucles.
Cette plante médicinale peut être utilisée dans diverses recettes de beauté. Par exemple, pour se débarrasser de l'acné et réduire les irritations de la peau, vous pouvez utiliser une décoction cicatrisante pour laver votre peau. La poudre d'une telle plante médicinale peut être ajoutée à divers masques.
Les bains à base de cette plante peuvent être apaisants et raffermissants. Si c'est le cas, 1 litre d'infusion ou 10 ml d'extrait vendu en pharmacie suffit pour 1 bain d'eau chaude. Prenez un bain qui ne dure pas plus de 20 minutes, et faites-le de préférence avant de vous coucher.
Contre-indications à l'utilisation
Les avantages et les inconvénients des remèdes à base de plantes chez l'homme dépendent du dosage et de la durée de la consommation. Si vous prenez des médicaments à base d'agripaume pendant une longue période sans interruption, vous risquez de ressentir des effets secondaires. Ceux-ci se manifestent par une réduction du rythme cardiaque et une hypotension.
Un seul surdosage peut provoquer des nausées, des vomissements et de la somnolence. Assurez-vous qu'il n'y a pas de réaction allergique à l'agripaume avant de l'utiliser.
En ce qui concerne les contre-indications, vous ne devez pas utiliser l'agripaume en cas d'hypotension, de gastrite aiguë ou d'ulcères, de rythme cardiaque faible, d'allergies, de thrombophlébite ou de thrombose. Les personnes qui passent beaucoup de temps à conduire doivent être prudentes lorsqu'elles prennent des médicaments à base d'agripaume. L'herbe provoque une forte somnolence, qui peut conduire à un accident.
Il convient également de noter que l'agripaume peut provoquer des saignements utérins abondants. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser ce médicament à base de plantes. Le produit est également dangereux pour les femmes qui ont récemment subi un avortement.
Peut-on donner aux animaux des pilules d'agripaume ?
Les chats et les chiens sont des animaux assez émotifs, qui nécessitent également l'utilisation de sédatifs. Mais dans ce cas, les propriétaires d'animaux doivent comprendre que les médicaments destinés aux humains et aux animaux ont des compositions différentes, et qu'il est donc impossible de suivre les instructions du médicament classique pour soigner l'animal. Cela s'applique même à une drogue apparemment inoffensive comme l'agripaume. S'il n'est pas consommé correctement, il peut faire plus de mal que de bien.
Les vétérinaires estiment que les amis à quatre pattes de l'homme ont également besoin d'un sédatif, mais vous ne devez pas utiliser un produit de pharmacie à cette fin. Les produits destinés aux animaux ne peuvent être trouvés que dans une pharmacie vétérinaire spécialisée.
Les comprimés sont faciles à utiliser, car il n'est pas nécessaire de les diluer ou de les faire bouillir et, de plus, ils contiennent des vitamines qui ne font que renforcer l'effet thérapeutique. La seule complication est que l'animal peut se cacher ou devenir agressif pour éviter d'avaler la pilule. Cela entraînera un stress supplémentaire. Vous pouvez dissimuler le médicament dans les friandises préférées de l'animal. Il peut s'agir de viande, de viande hachée ou d'autre chose. Le dosage pour un animal spécifique ne peut être prescrit que par un vétérinaire, car leur structure diffère de celle de l'homme, et chaque animal a un poids spécifique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez prendre contact avec votre vétérinaire avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.