Les écrevisses de rivière : pourquoi sont-elles bonnes pour notre organisme, comment les cuisiner ou les faire bouillir ?
Les écrevisses de rivière sont souvent considérées comme les animaux les plus propres. Les représentants les plus célèbres de ce type d'arthropodes préfèrent exclusivement l'eau propre et fraîche. En outre, ils sont très utiles à l'écosystème en débarrassant le fond des étangs, des lacs et des rivières des matières tombées et des matières organiques. Et, bien sûr, les écrevisses bouillies sont un mets de choix pour beaucoup. Leur viande tendre est appréciée non seulement pour son goût, mais aussi pour ses bienfaits.
- À quoi ressemblent les écrevisses et où elles vivent ?
- Types
- Les différences entre le homard et le crabe
- Composition et calories
- A quoi sert l'écrevisse ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- Les écrevisses en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite.
- Pour les gastrites
- Avec la goutte.
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Je peux congeler ?
- Comment décortiquer et manger correctement les écrevisses
- Comment cuisiner les écrevisses : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Grillé
- Sur le gril
- Dans un multicuiseur
- Comment faire bouillir des écrevisses à la maison
- Faits sur les écrevisses
À quoi ressemblent les écrevisses et où elles vivent ?
Les écrevisses sont l'un des plus anciens représentants de la faune. Les prédécesseurs de cette espèce de crustacé habitaient les plans d'eau à la période jurassique. Elles appartiennent à la classe des écrevisses supérieures, qui comprend également les amphipodes, les crevettes, les crabes et les cloportes.
Le corps de l'écrevisse est composé de 18 segments, qui sont permanents. 4 d'entre eux sont des segments de tête, 8 des segments thoraciques et 6 des segments abdominaux. Les segments thoraciques de ce type d'arthropode sont soudés aux segments de la tête par une couture très facile à voir de dos. Le thorax dit céphalique est solidement protégé par une carapace chitineuse dure recouverte d'une épaisse couche de carbonate de calcium, ce qui rend l'armure de l'écrevisse de rivière pratiquement invulnérable.
Le corps peut atteindre jusqu'à 30 cm de long, avec une taille minimale de 13-15 cm. La carapace sert de squelette au crustacé et protège les organes internes de l'animal. Les muscles de l'écrevisse de rivière sont également attachés à la couverture chitineuse. Les segments de la tête possèdent 2 paires de longues antennes qui sont responsables du toucher et de l'odorat. Ces antennes sont recouvertes de fines soies et des récepteurs d'équilibre sont situés à leur base.
Les yeux de l'écrevisse de rivière sont petits mais ont une structure assez complexe, chacun étant composé de plus de 3 000 petits yeux. Ce type de structure de l'œil est appelé œil à facettes. Ils sont situés à côté d'une pointe acérée située sur la face avant du céphalothorax.
Les membres de l'écrevisse sont des pinces et 4 paires de pattes de marche. Les griffes sont attachées au segment thoracique. Les arthropodes s'en servent pour se défendre contre leurs ennemis, pour chasser et même pour produire une progéniture. Grâce à ses membres antérieurs, l'écrevisse attrape et retient la femelle.
Ces animaux se déplacent avec leurs membres postérieurs. En outre, ces arthropodes possèdent de petites pattes sur leurs segments abdominaux qui les aident à respirer. Ceux-ci sont utilisés par les écrevisses pour apporter de l'eau fraîche et riche en oxygène à leurs branchies.
Vous pouvez même déterminer la qualité de l'eau d'un plan d'eau par la présence d'écrevisses. De nombreuses espèces de ces arthropodes préfèrent vivre dans une eau impeccablement propre. Cependant, il existe des types d'écrevisses de rivière qui préfèrent les eaux saumâtres, le plus souvent avec une concentration suffisante d'oxygène. La privation d'oxygène pour ces animaux peut avoir des conséquences désastreuses et même être fatale.
L'odorat des écrevisses les aide à trouver de la nourriture. Ce type d'arthropode traque ses ennemis par l'odorat, car sa vision est très faible. La durée de vie de l'écrevisse de rivière est d'environ 35 ans.
Les habitants des rivières choisissent généralement de vivre sur des fonds mous. Ils creusent près du rivage, à une profondeur allant jusqu'à 3 mètres. En règle générale, une seule espèce d'écrevisse existe dans un lac.
Espèce
Actuellement, il n'existe que 4 espèces d'écrevisses de rivière :
- Pieds étroits ;
- des orteils épais ;
- à orteils larges ;
- L'écrevisse américaine.
L'écrevisse à doigts étroits se trouve dans les rivières à faible débit et à basses eaux, les petits lacs et les étangs, les rives de la mer Caspienne et de la mer Noire. Cette espèce de crustacé est à l'aise aussi bien dans les eaux douces que dans les eaux saumâtres. La longueur du corps varie de 16 à 33 cm. La couverture chitineuse est brune, avec des nuances allant du plus clair au plus foncé. L'écrevisse à pinces étroites tire son nom de la forme de ses membres antérieurs - les pinces étroites et allongées sont sensiblement allongées. Cette espèce d'écrevisse est la plus résistante aux conditions d'habitat défavorables, et vit donc très bien dans des eaux de faible qualité.
Les écrevisses à pieds épais sont actuellement en voie d'extinction. Chaque année, le nombre de cette espèce diminue rapidement. L'animal vit dans les eaux cristallines des zones côtières des mers d'Azov, Caspienne et Noire. Les écrevisses de cette espèce ne supportent pas très bien les changements brusques de température. Leur température maximale de confort est de 23-25°C. L'écrevisse à pieds épais est de taille minuscule. La longueur de leur corps ne dépasse généralement pas 11-12 cm. La carapace est d'un brun verdâtre. Les membres antérieurs sont bifurqués et les griffes sont légèrement émoussées.
L'écrevisse à bec large est considérée comme l'espèce la plus commune, mais sa population a récemment connu un déclin spectaculaire. On les trouve exclusivement dans les réservoirs d'eau douce et claire. L'écrevisse à ventre large se trouve pratiquement dans tous les plans d'eau non stagnants dont la température de l'eau est supérieure à 25°C en été. Le corps de vingt centimètres de long a une teinte olive ou brune.
En Russie, l'écrevisse américaine ne se trouve que dans la région de Kaliningrad, mais en Europe, la population de cette espèce augmente et se répand rapidement. Le brun avec une teinte bleue ou rougeâtre est très similaire à ses parents écrevisses "à dos large". Une tache sur l'articulation de la pince, qui est généralement blanche ou bleue, permet de distinguer les "Américains". La majorité des spécimens n'atteignent pas plus de 10 cm de long, mais certains représentants de cette espèce peuvent atteindre 20-22 cm.
La différence entre un homard et un crabe
Il est facile de confondre l'écrevisse de rivière avec le homard si l'on n'est pas familier avec le sujet. Les homards, comme les écrevisses, appartiennent au groupe des feuillus du sous-type des crustacés. Il est impossible de dresser une liste des habitats - cet arthropode peut être trouvé dans le monde entier. Contrairement aux écrevisses de rivière, les homards préfèrent l'eau de mer, mais se nourrissent également de charognes, de débris organiques et de micro-organismes. La couleur du corps varie du gris au bleu-vert, et devient rouge à la cuisson.
Bien sûr, la principale différence entre les écrevisses et les homards est la taille et le poids. La longueur moyenne du corps du homard est d'environ 45 cm, mais certains crustacés sont connus pour atteindre 70 cm de long. Il y a quelques années, un homard de 20 livres a été pêché au Canada !
La deuxième différence est l'habitat. Les homards vivent exclusivement dans l'eau salée. Ces arthropodes se distinguent également par leur goût, que seuls les gourmets peuvent peut-être reconnaître. La chair de l'écrevisse a un goût fade, tandis que celle du homard est plus douce et plus savoureuse.
Les différences entre le crabe et l'écrevisse
La structure corporelle de l'écrevisse et du crabe est très similaire : quatre paires de pattes, des pinces puissantes, un ventre plat et une carapace chitineuse. La seule différence est la forme du corps - il est plus allongé chez l'écrevisse et rond, triangulaire ou carré chez le crabe. D'ailleurs, c'est la forme du corps qui permet au crabe de se déplacer beaucoup plus rapidement que ses congénères.
Il existe également des différences au niveau de l'habitat. Alors que les crabes sont très pointilleux quant au choix de leur habitat, préférant les sources d'eau douce à l'eau cristalline, les tourteaux sont moins pointilleux quant à leur habitat. On les trouve pratiquement dans tous les plans d'eau, qu'il s'agisse de la mer, d'un lac, d'un étang, d'une rivière ou d'un estuaire. Les crabes se sentent à l'aise aussi bien sur le rivage qu'à une profondeur de 4 km.
Composition et calories
Les écrevisses sont pêchées pour leur chair incroyablement goûteuse, tendre et savoureuse, qui est également très saine. De nombreuses personnes intègrent les écrevisses dans leur régime alimentaire, car la chair de ces arthropodes contient suffisamment de protéines digestibles et est assez peu calorique - seulement 76 kcal pour 100 grammes de produit.
En outre, il constitue une excellente source de protéines, avec un pourcentage de protéines supérieur à 80 %. Par ailleurs, la chair de l'écrevisse de rivière contient 12 % de lipides et 7 % de glucides. La partie comestible est également riche en vitamines. En mangeant des écrevisses bouillies, on peut saturer l'organisme de vitamine A, de thiamine, de choline, de riboflavine, de folate, de cobalamine, de pyridoxine, de phylloquinone et d'oligo-éléments utiles - potassium, magnésium, calcium, sodium, phosphore, fer et zinc. En outre, les écrevisses contiennent les acides gras polyinsaturés essentiels oméga-3 et oméga-6.
A quoi sert l'écrevisse ?
Avantages généraux
La viande d'écrevisse est très digeste en raison de sa forte concentration en protéines complètes et de sa teneur élevée en vitamines et en oligo-éléments. Elle est bénéfique pour les personnes souffrant de diverses maladies. Si vous intégrez ce produit dans votre régime alimentaire, vous pouvez améliorer sensiblement votre bien-être. La viande d'écrevisse est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire, du pancréas et de l'estomac. La consommation de ce plat contribue à améliorer le fonctionnement du foie et à améliorer la fonction rénale.
La viande d'écrevisse aide également l'organisme à se remettre d'une maladie et protège contre les troubles de la thyroïde.
L'écrevisse est également très utilisée dans la médecine traditionnelle. Depuis l'Antiquité, on fabrique des teintures et des décoctions alcoolisées à partir de la coquille chitineuse, ce qui aide à renoncer à l'alcool et au tabac.
Pour les femmes
Les propriétés bénéfiques de la carapace chitineuse des écrevisses sont connues depuis longtemps. Dans les temps anciens, la coquille était moulue en une poudre que l'on versait sur les blessures fraîches pour les aider à guérir plus rapidement. Cette poudre est encore fabriquée aujourd'hui pour accélérer la régénération des tissus après une opération du cancer du sein chez les femmes.
La teinture se prépare très simplement. Les carapaces d'écrevisses doivent être soigneusement lavées et séchées, puis bien broyées dans un hachoir à viande ou un mixeur. La poudre obtenue est versée dans un récipient et versée dans l'alcool, insister 2-3 jours, après quoi elle est prête à être utilisée. Prendre par voie interne une cuillère à soupe une fois par jour. Le traitement ne doit être effectué qu'une fois par an pendant 2 semaines. Naturellement, la teinture de coquille d'écrevisse ne peut être prise qu'après la fin de toutes les interventions chirurgicales et séances de chimiothérapie.
Pour les hommes
Des études ont montré que la consommation régulière de chair d'écrevisse cuite réduit de près de moitié la probabilité de cancer de la vessie et de la prostate chez les hommes. C'est pourquoi il est conseillé à la gent masculine de consommer ce produit pour prévenir ces maux désagréables.
Lorsqu'elle est enceinte
De nombreuses personnes demandent : puis-je manger des écrevisses pendant la grossesse ? Oui, s'il n'y a pas d'allergie aux fruits de mer ni d'intolérance individuelle à la chair de l'écrevisse. En outre, l'écrevisse bouillie est même recommandée aux femmes enceintes en raison de sa teneur élevée en vitamines, en micro-éléments utiles et de l'absence de cholestérol.
Ce produit contribuera au bon développement du fœtus et maintiendra le corps de la mère éveillé et actif. Grâce à sa teneur équilibrée en nutriments, la chair d'écrevisse contribue à améliorer le métabolisme et à renforcer le système immunitaire, ce qui est si important pendant la grossesse. Malgré l'incroyable saveur de ce produit, une modération dans sa consommation doit tout de même être observée.
Allaitement maternel
Les médecins ne recommandent pas aux femmes qui allaitent de manger des fruits de mer, y compris de la chair d'écrevisse. Ils contiennent beaucoup de toxines qui peuvent nuire à votre bébé dans les premiers mois de sa vie. 7-8 mois après la naissance du bébé, vous devez faire attention aux aliments de votre régime, car le corps du bébé commence tout juste à s'adapter à la vie. Une mauvaise alimentation de la mère peut provoquer un certain nombre de maladies, telles que des coliques sévères, des empoisonnements, des allergies alimentaires et des maux d'estomac chez le bébé.
La mère ne peut introduire la chair d'écrevisse dans son alimentation quotidienne qu'un an après la naissance de son enfant, et seulement après que le bébé ait reçu un complément alimentaire spécial.
Pour les enfants
L'écrevisse est un en-cas populaire non seulement auprès des adultes, mais aussi des enfants. Il peut également être inclus dans le régime alimentaire des enfants sans aucune hésitation. Toutefois, dans ce cas, vous devez être plus prudent dans leur choix et leur préparation afin d'éviter des conséquences désagréables, car le corps des enfants est le plus sensible aux aliments.
Il est préférable d'acheter des écrevisses en été ou en automne. Au moment de la cuisson, l'écrevisse doit être vivante et active. Les écrevisses inactives indiquent qu'elles ne sont probablement pas en bonne santé et qu'elles vont bientôt mourir. La viande de ces arthropodes se détériore presque immédiatement. La viande des animaux morts commence immédiatement à accumuler des substances nocives qui, si elles sont absorbées, peuvent au mieux provoquer un empoisonnement et au pire être mortelles.
Pour la perte de poids
L'écrevisse est considérée comme un aliment de base idéal en raison de son faible nombre de calories, de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en graisses et en glucides. En outre, de nombreuses personnes se tournent vers le chitosan, extrait de la carapace de l'arthropode, pour perdre leurs kilos superflus. Le chitosan est utilisé dans les préparations amincissantes car il accélère le métabolisme, empêche l'absorption des graisses par l'organisme et favorise leur élimination.
Les écrevisses en médecine
Dans le cas du diabète sucré
Le diabète sucré de type II se caractérise par une résistance immunitaire. Cela signifie que le pancréas fonctionne bien, mais que les cellules sont incapables de digérer le glucose. De ce fait, sa quantité dans le sang est périodiquement supérieure à la normale.
Ce trouble peut être traité en suivant un régime qui inclut certains aliments dans l'alimentation et en évite donc d'autres. La chair d'écrevisse figure également sur la liste des aliments autorisés. Il constitue une excellente source de protéines, ce qui est souhaitable en grande quantité pour le diabète. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de manger de la viande d'arthropode en quantité suffisante.
Les nutriments contenus dans ce produit aideront à faire disparaître la maladie sous une forme plus légère. Les vitamines et les oligo-éléments ont un effet anti-inflammatoire, contribuent à normaliser les processus de régénération et améliorent la circulation sanguine.
Important : L'indice glycémique de l'écrevisse est de 5 unités.
Pour la pancréatite
Dans le cas d'un trouble gastro-intestinal aussi désagréable que la pancréatite, une grande attention est accordée à l'alimentation du patient. Il doit être composé d'aliments qui ne surchargeront pas et n'irriteront pas le pancréas enflammé. Lors d'une exacerbation de la maladie, le régime alimentaire exclut presque totalement les aliments protéinés. C'est particulièrement vrai pour les écrevisses, car ces animaux sont considérés comme les "assainisseurs" des rivières et des lacs, se nourrissant respectivement de charognes contenant des toxines.
Gastrite
Les personnes souffrant de gastrite et d'autres maladies gastro-intestinales ne doivent pas abuser des écrevisses.
Goutte
La goutte se caractérise par un déséquilibre du métabolisme de l'acide urique dans les tissus osseux. Un régime spécial doit être suivi pour prévenir une forme aiguë de la maladie. Ce régime se compose de préférence d'aliments peu caloriques cuits dans un cuiseur vapeur ou un four. Il est conseillé d'éviter les aliments frits, marinés, salés et gras ainsi que les sucreries.
La chair d'écrevisse cuite est idéale pour les personnes souffrant de goutte en raison de sa faible teneur calorique et de sa forte teneur en vitamines et minéraux et en acides gras oméga-3. En outre, l'écrevisse contient un caroténoïde qui aide à remplacer les cellules endommagées par de nouvelles. En raison de sa forte teneur en iode, la viande d'arthropodes a un effet anti-inflammatoire.
On trouve également de la chitine dans la carapace des écrevisses de rivière, qui a un effet antitumoral et favorise la régénération des articulations et des tendons. Les arthropodes se mangent de préférence avec des tendons et des cartilages car ils contiennent une forte concentration d'éléments qui renforcent les os et les articulations.
Inconvénients et contre-indications
La principale contre-indication à la consommation d'écrevisses est de ne pas manger ces animaux morts. Le poison s'accumule instantanément dans la chair des écrevisses mortes, il s'altère très rapidement et peut causer des dommages irréparables au corps humain.
De plus, ce délice ne doit pas être consommé si une allergie ou une intolérance individuelle aux fruits de mer a été observée.
En raison des substances toxiques contenues dans la viande de ces animaux, les mères qui allaitent et les enfants de moins de trois ans doivent être évités.
Comment choisir et stocker
Pour profiter de la chair délicate des écrevisses sans conséquences néfastes pour la santé, il faut les choisir correctement. L'achat de ces arthropodes comporte de nombreuses nuances.
Tout d'abord, quel que soit l'endroit où vous choisissez des écrevisses - au marché, dans un étal de poissons ou dans une boutique en ligne - vous devez demander où les arthropodes ont été pêchés. S'ils proviennent d'étangs, de lacs ou d'autres plans d'eau stagnante, ils ne valent pas la peine d'être achetés. Leur viande ne contient pas beaucoup de micro-nutriments utiles et a un goût fade. Il est nettement préférable de privilégier les écrevisses pêchées dans les rivières d'eau douce.
Deuxièmement, vous devez prêter attention à l'état des écrevisses. Les animaux doivent être actifs - ils rampent rapidement, se battent entre eux, essaient de se pincer et de tirer la queue. Les écrevisses actives sont de la viande fraîche. Les arthropodes qui ont un aspect léthargique ne doivent pas être pris. Cela signifie qu'ils sont sur le point de mourir. La viande d'écrevisse se détériore très rapidement et il est facile de s'empoisonner gravement.
Troisièmement, vous devez vérifier l'eau dans laquelle les écrevisses sont conservées. Il faut que ce soit clair ! Les vendeurs doivent changer l'eau aussi souvent que possible afin d'éviter que les animaux ne suffoquent. La privation d'oxygène est fatale pour ces arthropodes.
La meilleure taille pour les écrevisses est d'environ 20 cm de longueur et de plus de 100 g. Il ne faut pas acheter de petites écrevisses - cela signifie qu'elles vivaient près de la côte, où il y avait peu de nourriture. Leur viande contient donc moins de vitamines et a un goût moins bon.
Il est important de prendre l'écrevisse par le dos afin qu'elle ne puisse pas pincer une personne avec ses pinces. La flexibilité ne concerne pas les écrevisses. Ainsi, en saisissant cet animal entre la tête et la queue, on peut éviter d'être pincé par les pinces de l'écrevisse.
Stockage des écrevisses
Comme vous le savez, les écrevisses ne se cuisinent que vivantes. Il est donc important de les acheminer au bon endroit et de les cuisiner le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez choisir un récipient approprié.
Il peut s'agir, par exemple, d'un récipient en plastique, en céramique ou en verre contenant de l'eau de rivière. Le récipient doit être profond. Après y avoir placé les crustacés vivants, le récipient doit être recouvert d'un couvercle ventilé. Il est important de rappeler que les arthropodes ne doivent jamais être conservés dans des récipients en aluminium, car les processus d'oxydation du métal peuvent réduire considérablement leur durée de conservation.
Vous pouvez également utiliser une boîte en bois ou en carton pour transporter des écrevisses vivantes. Il suffit de poser une serviette imbibée sur le fond, mais il est préférable de ne pas conserver les écrevisses de cette manière plus de 3 heures.
Les écrevisses fraîchement pêchées peuvent être conservées à l'aide d'un filet métallique. Posez la prise dessus et mettez-la dans l'eau. De cette façon, les crustacés resteront en bonne santé pendant 7 à 8 heures.
Ces arthropodes peuvent également être transportés dans un sac de toile ordinaire. L'essentiel est de le mouiller au préalable et de le protéger soigneusement de la lumière directe du soleil.
Lorsqu'elles ont faim, les écrevisses peuvent commencer à se manger entre elles. Pour éviter cela, il est préférable de leur fournir de la nourriture à l'avance. Les pommes de terre crues, la viande, les petits poissons, les tiges de pois et même les orties hachées conviennent bien comme compléments.
De grandes quantités d'écrevisses peuvent être maintenues fraîches en les plaçant dans un bain. L'essentiel est de ne pas oublier de changer l'eau régulièrement et de fournir de la nourriture aux arthropodes. Vous ne voulez pas occuper la baignoire avec des animaux ? Un réfrigérateur est un bon moyen de les conserver. Pour ce faire, rincez bien les créatures de rivière sous l'eau courante, mettez-les dans un récipient en verre et couvrez-les d'une serviette humide. Cependant, ne les laissez pas trop longtemps sur l'étagère du réfrigérateur. Vous devez régulièrement regarder dans le récipient, vérifier l'état des arthropodes et retirer les crustacés morts.
Le poisson peut-il être congelé ?
Bien entendu, le plaisir gastronomique maximal ne peut être obtenu qu'avec des écrevisses aromatiques fraîchement cuites. Mais que faire si vous ne pouvez pas les cuisiner dans les prochains jours ? La réponse est simple : vous pouvez congeler les écrevisses. Toutefois, afin de minimiser les dommages causés au goût des arthropodes, vous devez tenir compte d'un certain nombre de nuances.
Avant le processus de congélation, la température de l'eau dans laquelle les écrevisses sont conservées doit être progressivement réduite d'un niveau supérieur au point de congélation à zéro. Versez ensuite le contenu du récipient dans un sac de congélation, qui doit être placé dans un congélateur réglé à une température ne dépassant pas -19°C. Si cela est fait correctement, les écrevisses fraîches peuvent être conservées pendant plusieurs mois.
Toutefois, n'oubliez pas qu'après la décongélation, seuls les spécimens ranimés peuvent être cuits, le pourcentage de ceux-ci ne dépassant pas 40%. Les écrevisses mortes doivent être jetées immédiatement.
S'il reste beaucoup d'écrevisses cuites après un repas, elles peuvent également être congelées. Vous devez de préférence le faire avec le liquide dans lequel les arthropodes ont été bouillis. Bien sûr, on ne peut pas conserver à fond la saveur et le goût des écrevisses. En outre, la chair des écrevisses perd un peu d'humidité et devient "caoutchouteuse".
Comment nettoyer et manger correctement les écrevisses
La chair délicate des écrevisses est considérée comme un mets délicat. Mais si vous ne savez pas comment nettoyer correctement les écrevisses, vous pouvez vous débarrasser sans risque de la plupart de la chair comestible. Après tout, non seulement le cou de l'écrevisse mais aussi des éléments de ses pinces sont comestibles. Seuls l'enveloppe chitineuse et les organes internes de l'arthropode doivent être jetés.
Bien sûr, vous pouvez vous débarrasser des excédents avant la cuisson, mais il est préférable de ne pas le faire. Avant la cuisson, il suffit de rincer soigneusement les écrevisses et de retirer leurs entrailles. Se débarrasser des organes internes est très facile. Pour ce faire, tordez légèrement la queue de l'écrevisse et tirez-la doucement avec les intestins. Cela permet de se débarrasser de l'odeur âcre de marécage qui accompagne les arthropodes pendant la cuisson. Pendant la cuisson, vous pouvez relever les écrevisses avec diverses épices et aromates, ce qui rend la saveur de la viande plus prononcée et plus savoureuse.
Le nettoyage des écrevisses se fait en plusieurs étapes. Il faut d'abord arracher les pattes des écrevisses. Ils contiennent la viande, qui peut être retirée en la pressant. Ensuite, ouvrez les griffes. Il est préférable d'utiliser des ciseaux et d'ouvrir soigneusement les membres antérieurs, car ils contiennent beaucoup de viande délicieuse. Ensuite, séparez la tête de l'écrevisse de l'abdomen. Pour ce faire, brisez la coquille en la tirant dans des directions opposées. La récompense est une couche savoureuse et saine de graisse blanchâtre. Ensuite, retirez les branchies et enfin la chair du ventre de l'écrevisse. Cette partie est également appelée le cou de l'écrevisse - l'élément le plus délicieux de ce mets.
Comment cuisiner les écrevisses : Recettes
Dans le four
Il existe de nombreuses façons de cuisiner les écrevisses au four, mais l'un des plats les plus populaires est celui des écrevisses cuites au four dans une sauce au lait.
La liste suivante d'articles est nécessaire pour ce plat :
- 10-12 grosses écrevisses bouillies ;
- 100 g de champignons ;
- 50g de beurre ;
- 1 cuillère à soupe de sucre ;
- 300 l de lait ;
- 30-40g de fromage à pâte dure ;
- Une pincée de poivre rouge moulu ;
- 1 cuillère à soupe de farine de blé extra vierge ;
- 1 cuillère à café de sel.
L'algorithme de cuisson des écrevisses en sauce au lait est assez simple. Faites d'abord bouillir les arthropodes dans de l'eau salée pendant une demi-heure. Mettez une poêle sèche et profonde sur un feu moyen. Après avoir chauffé, versez-y la farine et séchez-la pendant une minute sans la faire dorer. Une fois la farine refroidie, mélangez-la avec le lait chauffé. Ajoutez le sucre et le sel au mélange et remettez la casserole sur la cuisinière. Faites chauffer le contenu à feu doux pendant 15 minutes au maximum, en remuant régulièrement avec une cuillère. Passez la sauce à travers une gaze ordinaire ou un tamis spécial pour éliminer les grumeaux. Une fois filtré, remettez le mélange sur le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Ensuite, divisez la sauce en deux et répartissez-la dans deux récipients distincts.
Après avoir épluché les champignons, coupez-les en petits cubes. Faites fondre une partie du beurre préparé dans une autre poêle à feu moyen et faites-y revenir les champignons. Faites également fondre l'autre moitié du beurre, mais au micro-ondes.
Ajoutez les champignons rôtis, le beurre fondu et le poivron rouge à la moitié de la sauce au lait et à la farine - mélangez le tout.
Couper les écrevisses bouillies et les décortiquer selon tous les canons, en ne laissant que la chair comestible, qui est farcie avec les champignons dans la sauce au lait et à la farine. Placez les arthropodes farcis sur une plaque de cuisson, versez la seconde moitié du mélange de lait et saupoudrez de fromage à pâte dure râpé en fines juliennes.
Mettez le plat de cuisson au four préchauffé (180-200 degrés) pendant 20-25 minutes. Le plat est prêt.
Dans une casserole
De nos jours, de nombreuses ménagères s'écartent de la méthode classique de cuisson des écrevisses et ont recours à des recettes ornementales. L'un des plats les plus délicieux est l'écrevisse frite dans son propre jus avec un bouquet d'épices.
Ingrédients :
- 1 kg d'écrevisses fines ;
- 100g de sauce soja ;
- 1 paquet de beurre ;
- 7 gousses d'ail ;
- 1 cuillère à café de paprika ;
- des herbes (persil, oignons verts, aneth, etc.) ;
- 1 cuillère à soupe de sel.
Préparez les écrevisses avant la cuisson. Pour ce plat, prenez des écrevisses fraîches, nettoyées du sable et des algues. Enlevez aussi les organes internes. Mettez une poêle à feu vif. Dans le beurre fondu, faire revenir l'ail émincé pendant 2 à 3 minutes. Placez les écrevisses dans l'huile bouillante et couvrez-les.
Remuez régulièrement le contenu. Veillez à ce que les écrevisses cuisent uniformément de tous les côtés. Après 7-8 minutes, ajoutez les épices et le sel, et après 10 minutes supplémentaires, ajoutez les herbes hachées. En tout, laissez mijoter la casserole sur le feu pendant 25-30 minutes. Lorsque le plat est prêt, arrosez-le de quelques cuillères de sauce soja aromatique. Laissez ensuite le plat refroidir pendant quelques minutes et servez.
Sur le gril
Les écrevisses sont réputées pour être les plus savoureuses sur le gril. Faites-les cuire au four pendant 20-30 minutes à 230 degrés.
Ingrédients :
- 1 kg de grosses écrevisses de rivière ;
- 2 citrons ;
- 3 gousses d'ail ;
- 150g de beurre ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ;
- Une pincée de sel et de poivre moulu.
Laver les arthropodes sous l'eau courante, enlever les veines et retirer les viscères. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Préparez la sauce à l'avance. Mélangez le beurre avec l'ail haché, la sauce soja et le jus de citron dans un bol. Assaisonnez le mélange avec une pincée de poivre moulu et de sel. Placez les écrevisses sur le fond du gril, le ventre vers le bas, badigeonnez la sauce sur le dessus. Faites cuire les écrevisses pendant un quart d'heure, badigeonnez-les de sauce et faites-les cuire pendant 10 minutes supplémentaires.
Sur le gril
Qu'est-ce qui pourrait être meilleur et plus délicieux que des écrevisses sur un feu de camp ? Un chef-d'œuvre gastronomique ! L'arôme époustouflant et le goût merveilleux de ce plat ne laisseront personne indifférent. Les écrevisses au barbecue peuvent ravir même les vrais gourmets. La recette classique de ce plat n'est pas compliquée. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de grosses écrevisses (de préférence) ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- du poivre noir en poudre ;
- de l'aneth ;
- 4 litres d'eau ;
- citron.
Mettez un grand chaudron d'eau sur le feu. Ajouter les épices, le jus de citron et le sel à l'eau bouillante. Puis mettez les arthropodes. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et servez.
Dans le multicuiseur
Des écrevisses aromatiques sans les problèmes et les tracas. La façon la plus simple de préparer les arthropodes de rivière est sans doute le multicuiseur.
Ingrédients :
- 30 grosses écrevisses fraîches ;
- 3-5 feuilles de laurier ;
- 1 bouquet d'aneth ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- 1 cuillère à café de grains de poivre ;
- un demi-citron.
Versez les épices dans le multicuiseur : piment de la Jamaïque, sel et laurier. Placez les écrevisses, parsemez les herbes hachées et le citron sur le dessus. Les graines d'aneth sont également utiles pour relever le plat. Versez de l'eau bouillante sur les ingrédients.
Laissez dans le multicuiseur en mode " ragoût " pendant une heure. Lorsque tout est cuit, laissez le couvercle du multicuiseur ouvert pendant quelques minutes pour permettre aux écrevisses de s'imprégner du bouillon parfumé. Le plat est prêt.
Comment cuisiner les écrevisses à la maison
La recette la plus traditionnelle et la plus appréciée est celle des écrevisses bouillies. Cependant, il existe quelques secrets de cuisine qui permettent de préparer une chair d'écrevisse tendre.
Avant la cuisson, laissez les arthropodes dans le lait pendant une heure pour les rendre plus tendres et plus juteux. Bien entendu, ils doivent être bien lavés et nettoyés avant d'être cuisinés.
Ajoutez 2 ou 3 cuillères de sel, de l'aneth, quelques grains de poivre et des feuilles de laurier à l'eau bouillante. Lorsque l'eau bouillante est saturée de l'arôme des épices, les écrevisses peuvent être lancées. Ils sont généralement cuits pendant 15 à 20 minutes. Une fois que la carapace a pris une couleur rouge intense, retirez la casserole du feu, mais retirez les écrevisses plus tôt - elles doivent infuser.
Servez les écrevisses avec de l'aneth, du persil et toute autre herbe. Le plat peut être garni de tranches de citron et d'olives.
Dernièrement, on s'est souvent écarté de cette recette classique. Faites bouillir les écrevisses dans la bière, faites-les frire dans une poêle, faites-les cuire au four ou faites-les griller d'une autre manière.
La bonne façon de manger les écrevisses
- Cassez les griffes pour en extraire la viande. Si elles sont petites, il suffit de presser la viande avec les dents.
- Enlevez, s'il y en a, les œufs comestibles qui se trouvent sous le cou.
- Ensuite, aspirez le bouillon qui se trouve entre le mollet et la carapace.
- À la toute fin, séparez la coquille et sortez l'estomac. Le foie peut également être consommé.
- À la fin, pelez et mangez le cou de l'écrevisse.
Faits intéressants
- L'écrevisse de rivière a du sang bleu qui coule dans ses veines.
- Lucien Olivier a ajouté une douzaine d'écrevisses bouillies à la version originale de la salade Olivier qu'il a inventée.
- Jusqu'à il y a quelques années, on pensait que les écrevisses ne ressentaient rien dans le processus d'ébullition. Pourtant, ce n'est pas vrai - les arthropodes connaissent une agonie incroyable dans l'eau bouillante.
- Les Juifs ne mangent pas d'écrevisses ; les arthropodes sont pour eux un aliment interdit.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."