Chardon Marie : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Le XXIe siècle est une époque de changements rapides, de nouvelles découvertes et de technologies. Malheureusement, avec toutes ces innovations et gadgets, la population mondiale a complètement oublié ses racines, à savoir que dans les temps anciens, l'homme ne faisait qu'un avec la nature et vivait en harmonie avec lui-même. Cela s'applique à tous les domaines de l'activité humaine et notamment à la santé. Dans leur quête, les gens essaient de se mettre au diapason des derniers médicaments prometteurs, oubliant que la voie de la guérison se trouve parfois dans les choses les plus simples - les fleurs, les fruits, les plantes, les herbes. Par exemple, la merveilleuse herbe qu'est le chardon-marie, qui peut aider une personne à se débarrasser de nombreuses maladies et devenir un élixir miraculeux pour maintenir la santé.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du chardon marie
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pendant l'allaitement
- Pour les enfants
- Perte de poids
- À quoi sert le miel de chardon-marie ?
- Les bienfaits du miel de chardon-marie
- A quoi sert la farine de chardon ?
- Le chardon marie dans la médecine populaire
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Lorsque la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour les joints
- Pour les varices
- Pour la toux
- Pour le psoriasis
- Pour les parasites
- Mélanges de guérison
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- La pommade
- Comment prendre la farine de chardon
- Huile de chardon marie : propriétés et utilisations
- Ses applications cosmétiques
- Pour les peaux à problèmes
- Anti-rides
- Peeling
- Pour les cheveux
- Peut-on donner du chardon marie aux animaux
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Cette plante épineuse mais étonnamment utile a une composition unique de vitamines et de minéraux qui peuvent non seulement prévenir le développement de certaines maladies, mais aussi guérir le corps, lui donnant ainsi la santé. La composition chimique du chardon marie comprend les nutriments suivants :
- Vitamines B, A, D, E, K, H, C, F ;
- le manganèse ;
- potassium ;
- le bore ;
- fer ;
- Le zinc ;
- le sélénium ;
- potassium ;
- le calcium ;
- silymarine ;
- alcaloïdes ;
- des flavonoïdes ;
- les huiles grasses ;
- des huiles essentielles ;
- lignanes ;
- protéines ;
- résines ;
- du mucus ;
- acides organiques ;
- les amines biogènes ;
- saponines ;
- résines.
Au total, la plante possède environ 300 substances bénéfiques qui peuvent agir sur presque tous les organes du corps humain, détruisant les maladies et maintenant la santé.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le chardon marie porte de nombreux noms, mais le plus connu de la plupart des Russes centraux est le chardon marie, et c'est le genre auquel il appartient. La plante a été découverte pour la première fois dans des pays méditerranéens tels que l'Égypte, la Turquie, la France et Israël. Dans les temps anciens, il était connu en Albanie, en Yougoslavie, en Bulgarie et dans la péninsule ibérique. Maintenant, l'herbe a "pris le contrôle" des pays d'Europe occidentale et orientale, de la Grande-Bretagne, des terres sud-africaines, de la partie centrale du continent africain, des régions d'Asie centrale, des régions méridionales de la Russie, du Caucase, du sud de la Sibérie.
Le chardon marie est perçu comme une mauvaise herbe omniprésente qui prend rapidement racine et se développe. Il mesure généralement environ 1,5 m de haut. L'herbe a une tige nue et droite avec de grandes feuilles qui peuvent atteindre 80 cm, de couleur verte et de forme elliptique. Elles poussent en alternance et ont de petits épis jaunâtres sur les bords.
En juillet et août, le chardon s'épanouit en une coupe de fleurs blanches, roses ou violettes, qui sont entourées de feuilles vertes épineuses. Les inflorescences elles-mêmes ressemblent à une boule duveteuse.
Le chardon marie, même s'il ne ressemble pas à une jolie plante, est très bénéfique. Selon la légende, c'est la Vierge Marie elle-même qui aurait parlé aux gens des étonnants pouvoirs de guérison de cette plante.
Collecte et stockage
Le chardon porte des fruits en petits paniers, qui restent sur la tige après la période de floraison (de mi-août à début octobre). Cela est dû aux différentes conditions climatiques des régions où l'herbe pousse. Non seulement les graines méritent d'être récoltées à des fins médicinales, mais aussi les feuilles et les racines. Il existe différentes règles de récolte pour chaque partie de la plante :
- Les graines sont récoltées entre août et septembre. À cette époque, un doux duvet blanc apparaît sur l'inflorescence, signalant le moment de la fructification. Ces gousses doivent être coupées soigneusement avec des ciseaux. Ensuite, déposez-les soigneusement sur un papier sulfurisé épais ou sur une grille métallique dans une pièce sèche et ventilée. Mais il est important d'éviter les forts courants d'air, car les graines peuvent être dispersées par leurs parachutes. Une fois que les capsules ont suffisamment séché, vous pouvez les ouvrir et retirer les graines, ce qui leur permet de finir de sécher dans leur état "libéré".
- Il est conseillé de récolter les feuilles en automne, une fois la fructification terminée. Choisissez des parties saines qui ne présentent aucun signe de dommage évident, arrachez-les de la tige, lavez-les et faites-les sécher en une seule couche sur du papier sous un toit ou à l'intérieur. Vous pouvez également sécher la matière première dans un four ou un séchoir, mais la température de traitement ne doit pas dépasser 40°C.
- Les racines de la plante sont récoltées dès le mois d'octobre, après que les graines aient éclaté sur leurs parachutes. Ces parties du chardon marie doivent être déterrées sans endommager leur intégrité, lavées soigneusement et séchées à l'extérieur ou dans un séchoir.
Malgré les différences de calendrier et de règles de récolte, il existe également des directives générales pour la récolte :
- Choisissez des plantes qui poussent loin des autoroutes et des installations industrielles.
- Sélectionnez des spécimens sains, exempts de dommages et de traces de divers parasites.
- Récoltez les fruits frais lorsqu'ils sont secs.
- Séchez soigneusement le produit et respectez toutes les recommandations.
Les parties séchées doivent être placées de préférence dans un bocal en verre, qui doit être fermé hermétiquement. Mais les boîtes en carton ou les sacs de rangement en toile ne sont pas à exclure. Les seules exceptions sont le polyéthylène et le plastique ou le plastique. En ce qui concerne le calendrier, il est légèrement différent. Les graines peuvent être utilisées pendant 3 ans, mais les feuilles et les racines ne se conservent qu'un an.
Si vous suivez tous les conseils, le chardon est sûr d'apporter tous ses bienfaits et de résoudre de nombreux problèmes de santé.
Propriétés thérapeutiques du chardon marie
Une mauvaise herbe disgracieuse ou un guérisseur unique ? La réponse à cette question doit être recherchée en se familiarisant avec toutes les possibilités de la plante médicinale, et celles-ci, grâce à une composition des plus riches, sont vraiment impressionnantes. Propriétés utiles :
- le traitement et la prévention des maladies du foie ;
- la réparation des cellules hépatiques endommagées ;
- l'excrétion des toxines et des déchets ;
- le renforcement du système cardiovasculaire ;
- normalisation du métabolisme des lipides ;
- la régulation du poids ;
- la réduction du taux de sucre ;
- le renforcement du système immunitaire de l'organisme ;
- la prévention des processus de vieillissement ;
- activation de la sécrétion biliaire et accélération de l'excrétion biliaire ;
- amélioration du tractus gastro-intestinal, en soulageant l'inflammation des muqueuses ;
- effet diurétique ;
- élimination de la constipation ;
- propriétés de cicatrisation ;
- la prévention et le traitement des ulcères ;
- thérapie anti-brûlure ;
- traitement de la diarrhée.
Et il ne s'agit là que de l'effet global du chardon, mais il a également la capacité d'affecter le corps en fonction du sexe et de l'âge du patient. Par conséquent, pour les corps féminins, masculins et infantiles, l'herbe a des avantages dirigés.
Pour les femmes
Les femmes sont des créatures faibles et vulnérables, et leur corps a donc besoin d'une protection supplémentaire et d'une prévention contre diverses maladies. Outre ses capacités de base, le chardon-marie peut aider les femmes à normaliser le système nerveux, à protéger le foie, notamment contre les effets des hormones et des contraceptifs, à se débarrasser de certaines maladies gynécologiques (vaginite, érosion, etc.), à perdre du poids, à augmenter la libido, à se protéger contre le cancer, à assainir la peau en prolongeant sa jeunesse, à renforcer les cheveux et les ongles. En outre, pendant la ménopause, la plante permet de prévenir l'ostéoporose.
Toutes les propriétés susmentionnées du chardon-marie le rendent indispensable pour le rétablissement et la préservation de la santé des femmes.
Pour les hommes
Comme le chardon marie est un hépatoprotecteur naturel et puissant, et que les hommes sont des amateurs de détente avec un shot de boisson chaude, ils sont tout simplement faits l'un pour l'autre. Le fait est que le chardon est excellent pour protéger le foie des effets nocifs de l'alcool, ce qui compense les dommages causés à votre santé.
Mais ce n'est pas tout ! Le produit a un effet positif sur la puissance, en l'augmentant, en se débarrassant des hémorroïdes, de la constipation, de la sciatique, et en minimisant les effets des substances nocives sur le corps humain. Cette plante aide également à restaurer la force et à augmenter l'endurance. Les hommes, en particulier ceux qui aiment l'alcool et les belles femmes, devraient donc regarder de plus près le chardon, et ne pas contourner le côté "épine" !
Lorsqu'elle est enceinte
Chaque future mère, qui porte son bébé, se soucie de son développement correct et sûr. C'est pourquoi les femmes surveillent attentivement tout ce qui les entoure, ce qui leur parvient dans l'alimentation quotidienne, et étudient soigneusement les médicaments qui peuvent être non seulement bénéfiques mais aussi nocifs pour le bébé. Et c'est là que le chardon marie a exactement le double effet.
La plante peut soulager ou réduire la toxicose, améliorer le métabolisme, éliminer la constipation, normaliser le système nerveux et protéger le foie et le cœur. Mais, malheureusement, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans cet état, car il contient des substances puissantes qui peuvent être nocives pour le corps humain en développement. Elle est particulièrement dangereuse à court terme. Bien que parfois, au cours du premier trimestre, les médecins prescrivent la prise de chardon, ils calculent tous les risques possibles pour la mère et le bébé. Le produit peut également être utilisé au cours du troisième trimestre, mais uniquement en respectant strictement les indications et la prescription du médecin.
Ainsi, l'interdiction de prendre cette plante pendant la grossesse est conditionnelle, mais en raison de l'absence d'informations suffisantes sur l'effet de la plante sur le fœtus, les médecins recommandent de s'abstenir de prendre des préparations contenant du chardon marie, afin d'éviter d'éventuelles conséquences irréversibles. Dans tous les cas, vous devez toujours consulter un spécialiste avant de prendre le produit !
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, les femmes se préoccupent de la qualité, de la teneur en graisses et de la quantité du lait maternel, car il en va de la santé et de la bonne formation du bébé. Le chardon marie aide réellement à augmenter la production de lait, mais son utilisation pendant la période d'allaitement est contre-indiquée. Ceci est dû au fait que le petit corps vient juste de commencer sa formation finale, et donc l'exposition à l'herbe peut l'affecter négativement. Le degré de risque n'est pas bien compris, et les conséquences peuvent ne pas être prévisibles.
Les jeunes mères devraient donc consulter un spécialiste avant de prendre cette plante. Si elle est prescrite, la dose recommandée doit être strictement respectée afin d'éviter les risques éventuels pour la santé du petit corps encore fragile de l'enfant.
Pour les enfants
La jeune génération a besoin de plus de protection que les adultes. Le chardon-marie peut aider les enfants à renforcer le système immunitaire, à normaliser le métabolisme, à améliorer la fonction intestinale, à réguler le système nerveux, à protéger le foie, à faire face aux problèmes de peau, à se débarrasser de la constipation, à restaurer la flore, à aider les troubles de la pigmentation.
Cependant, elle n'est pas recommandée après que l'enfant ait atteint l'âge de 12 ans. Les experts le prescrivent généralement sous forme de gélules, deux fois par jour. On donne également une décoction ou du ver de farine. Ce dernier peut être pris à partir de l'âge de 3 ans, 0,5 cuillère à café deux fois par jour. La décoction peut être bue avec du lait au même âge que le repas. Toutefois, le traitement doit être convenu avec un médecin, qui déterminera le dosage exact et la nécessité de son utilisation. La prise du chardon marie seul peut avoir des conséquences négatives, car l'organisme en croissance est encore en formation, et les effets de la plante sont donc imprévisibles.
En cas de perte de poids
La plupart des femmes et des hommes qui cherchent à obtenir la silhouette de leurs rêves, en perdant du poids, risquent de nuire à l'organisme en manquant de nutriments importants, ainsi que de perturber l'équilibre des fonctions du corps. La prise de chardon a un effet positif sur la perte de poids :
- Le produit a une valeur calorique de 335 kcal par 100g de poudre, ce qui fait de la plante un produit diététique et sain.
- L'élimination des toxines et des déchets permet de relancer le processus de perte de poids.
- Cette plante maintient l'état de la peau, qui peut devenir flasque pendant un régime.
- Le nettoyage du foie avec le chardon marie prévient le dépôt de graisse.
- L'utilisation de la plante contribue à normaliser les hormones, éliminant ainsi la cause possible du surpoids.
- L'effet laxatif aide également à nettoyer et à combattre l'excès de poids.
- La normalisation du métabolisme permet également d'atteindre des paramètres corporels idéaux.
Toutes ces propriétés étonnantes du chardon marie aident les amincisseurs à obtenir des résultats positifs beaucoup plus rapidement, sans nuire à leur santé, mais seulement en la soutenant et en la protégeant naturellement.
Quelle est l'utilité du miel de chardon-marie ?
Non seulement le chardon-marie a des effets bénéfiques sur la santé et agit comme une mauvaise herbe, mais c'est aussi un excellent miel mellifère. Malheureusement, le miel de chardon est assez rare, mais il est aussi unique et utile que la plante elle-même.
Le miel de chardon-marie est transparent. Il peut avoir des teintes jaune-blanc, dorées ou ambre foncé. Son arôme est acidulé et floral, mais pas particulièrement flagrant. Le goût n'est pas forcément très doux ou sucré, mais dans les deux cas, il est délicat et doux. En l'espace de 2 mois, la douceur s'épaissit, prenant une couleur crémeuse ou jaune délicat. Il ne peut être consommé en grande quantité, mais lorsqu'il est ajouté au thé ou au fromage blanc, on peut en goûter toute la saveur.
Le miel de chardon présente une très large liste d'avantages pour la santé, notamment
- Vitamines B, A, K, C ;
- tocophérols ;
- potassium ;
- sodium ;
- le manganèse ;
- l'iode ;
- le sélénium ;
- cuivre ;
- le phosphore ;
- flavonolignans ;
- des flavonoïdes ;
- tannins ;
- résines ;
- des antioxydants ;
- les acides organiques et inorganiques ;
- la tyramine ;
- l'histamine.
La valeur calorique de cette friandise est considérée comme inférieure à celle des variétés habituelles, s'élevant à seulement 300 kcal.
La particularité de ce produit réside dans sa composition, avec laquelle les autres variétés ne peuvent rivaliser. C'est cette différence et d'autres nutriments qui confèrent au miel les propriétés suivantes :
- renforcer le système immunitaire ;
- améliorer le métabolisme ;
- restauration de la microflore intestinale ;
- l'élimination des processus inflammatoires ;
- l'élimination et la réduction des syndromes de douleur ;
- la normalisation du système nerveux ;
- propriétés de cicatrisation ;
- traitement de l'inflammation purulente ;
- Amélioration, restauration et traitement du foie et régénération des cellules de l'organe ;
- la diminution de la pression sanguine ;
- la normalisation du système cardiovasculaire.
Le miel peut avoir cet effet car il contient de la silmarine, des alcaloïdes, des tanins et d'autres nutriments rares dans le miel. Mais malgré tous ses avantages, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de diabète, d'allergies ou de cholélithiase aiguë.
Pour de meilleurs résultats, les experts conseillent de consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, en ajoutant le "médicament" sucré au thé ou au lait. Ne le chauffez pas à plus de 60°C.
Il s'agit des avantages et des règles de base pour la consommation de cette merveilleuse friandise sucrée et incroyablement saine qu'est le chardon.
Les bienfaits du chardon marie urbache
Au début, il convient d'expliquer que le chardon des champs est une pâte spéciale obtenue à partir des graines de la plante, broyée avec une meule de pierre sans utiliser d'équipement mécanisé. C'est cette méthode qui nous permet d'augmenter le pouvoir de guérison du produit, en activant davantage ses qualités utiles.
La vinaigrette aux graines de chardon marie est un produit unique par ses propriétés et son goût. Il a un goût acidulé, sucré et de noix et un arôme d'herbes. Il satisfait parfaitement la faim, rassasie le corps de fibres et le remplit de vitalité et de santé. Les propriétés miraculeuses de ces pâtes sont "étayées" par leur composition, que l'on retrouve dans :
- vitamines B, A, PP, K, H, F ;
- acides stéarique, oléique et linoléique ;
- des flavonoïdes ;
- l'iode ;
- du chlore ;
- le magnésium ;
- le fluor ;
- Le zinc ;
- le manganèse ;
- le sélénium ;
- le phosphore ;
- des huiles essentielles ;
- des enzymes de type hormonal.
Cette liste de vitamines et de minéraux bénéfiques permet à Urbech d'avoir un effet bénéfique sur la santé humaine. Le produit est facilement digéré par l'organisme et peut être considéré comme tout à fait diététique. Sa principale propriété est considérée comme étant sa capacité à influencer le foie humain, en restaurant ses cellules endommagées et en maintenant l'état de l'organe en général.
Mais ce ne sont pas là toutes ses propriétés bénéfiques :
- normalisation de l'appareil gastro-intestinal ;
- Accélération des processus métaboliques ;
- l'excrétion des toxines ;
- la prévention des processus de vieillissement ;
- la prévention des dépôts de sel ;
- Accélérer l'excrétion de la bile dans l'organisme ;
- normalisation et prévention des troubles vasculaires ;
- la régulation de la glycémie ;
- la prévention des métastases ;
- le soulagement des effets de la chimiothérapie ;
- amélioration de la composition du sang ;
- le traitement et la prévention des processus inflammatoires de la peau ;
- la normalisation du système cardiovasculaire.
Il est difficile de surestimer toutes les possibilités de l'urbache, mais elle comporte aussi des pièges ou des contre-indications. Par exemple, l'épilepsie, les troubles du rythme cardiaque, l'essoufflement, les spasmes bronchiques (ou une prédisposition à ceux-ci), l'intolérance individuelle au produit sont déconseillés. Il doit également être consulté en cas d'urolithiase et de cholélithiase.
Dans d'autres cas, elle ne peut être que bénéfique, avec modération, bien sûr.
La farine de chardon-marie est-elle utile ?
Broyé en poudre, le grain de chardon est une farine qui a également une composition utile de micro et macronutriments visant à guérir et à maintenir la santé humaine. Ces nutriments comprennent :
- Vitamines B, A, E, K, D ;
- lavonoïdes ;
- acides gras.
La liste, bien sûr, est plus restreinte que celle de l'urbache ou du produit brut. En effet, certains des éléments bénéfiques sont perdus pendant le traitement, mais ceux qui sont conservés ont les effets suivants sur l'organisme
- la cicatrisation ;
- antioxydant ;
- régénérer et protéger les cellules du foie ;
- renforcer le système immunitaire ;
- antivirale ;
- booster du métabolisme ;
- réguler le système cardiovasculaire ;
- normaliser la fonction reproductive ;
- améliorer la digestion ;
- prévient l'athérosclérose et les allergies ;
- améliorer l'état de l'épiderme et des cheveux.
- Les contre-indications à l'utilisation sont :
- les enfants de moins de 12 ans ;
- la grossesse ;
- l'intolérance individuelle ;
- les maladies gastro-intestinales en phase aiguë.
Il convient également de rappeler que pour le traitement d'affections spécifiques, il existe une dose prescrite par un spécialiste, et qu'à des fins préventives, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 cuillères à soupe de produit par jour, avec une interruption de la prise pendant deux ou trois jours. En suivant tous les conseils et recommandations des experts, la poudre miracle aidera à se débarrasser de certains diagnostics, à prévenir l'apparition de maladies, à préserver la santé, la beauté et la jeunesse !
Le chardon marie dans la médecine populaire
Dans l'Antiquité, il n'y avait pas de médicaments, aussi les sages guérisseurs populaires soignaient-ils à l'aide de produits naturels, des recettes qui ont survécu jusqu'à ce jour et sont toujours utilisées pour traiter les patients.
Le chardon marie est également connu depuis l'Antiquité. Il a été et est utilisé, en s'appuyant sur l'expérience passée, pour traiter des affections telles que :
- l'hépatite ;
- la gastrite ;
- cholécystite ;
- le psoriasis ;
- gonflement ;
- acné ;
- les varices ;
- douleurs articulaires ;
- le diabète sucré ;
- cholélithiase ;
- dysfonctionnement de la thyroïde ;
- les varices ;
- les hémorroïdes ;
- la perte de cheveux ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- les maladies du système urogénital ;
- une diminution de l'activité sexuelle ;
- l'hydropisie ;
- l'excrétion des déchets et des toxines ;
- les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie ;
- intoxication corporelle (y compris alcool, drogues, etc.)
- une intoxication alimentaire aiguë ;
- brûlures ;
- les inflammations cutanées ;
- surpoids.
Cette plante étonnante est capable de faire face à toutes ces maladies et a prouvé à plusieurs reprises son efficacité.
Il existe des dizaines de recettes qui, malgré l'ancienneté de leur origine, n'ont pas perdu leur pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Pour le diabète sucré
Le diabète sucré est un diagnostic grave dans lequel le patient est contraint de refuser de nombreux plats et produits, afin de ne pas provoquer de complications de son état. Le chardon marie peut réduire le taux de sucre dans le sang, il n'est donc pas interdit aux diabétiques. La plante aide également à réguler les niveaux de glucose dans le sang, à activer la production de leucogène, qui combat la maladie, à normaliser les systèmes hormonal, nerveux et gastro-intestinal, à réduire les niveaux de cholestérol, à protéger le système musculo-squelettique, à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, l'athérosclérose et à avoir un effet bénéfique sur l'état général du patient. Toutes ces qualités font de la plante un remède irremplaçable contre le diabète.
Il existe de nombreuses recettes connues à base de chardon marie pour le traitement du diabète.
Recette classique
Ingrédients :
- farine de chardon marie - 30 g ;
- Eau bouillante - 500 ml.
Mélangez les composants et faites-les chauffer au bain-marie pendant 15 minutes. Pendant ce temps, le volume doit diminuer de 2 fois. Puis filtrez le médicament et laissez-le refroidir. Un tel remède à prendre chaque fois après un repas, 1 cuillère à soupe.
Avec pancréatite
L'inflammation du pancréas oblige le patient à surveiller strictement son régime alimentaire et à se conformer à toutes les prescriptions d'un spécialiste, car la complexité et le danger du diagnostic impliquent des conséquences graves et dangereuses. Le chardon marie dans une telle maladie est un outil puissant pour réguler le travail de l'organe et sa récupération. Le sélénium et la silymarine, qui font partie de la composition, éliminent parfaitement le processus inflammatoire, favorisent l'excrétion de la bile et normalisent l'état général du pancréas. En outre, les propriétés cholérétiques, diaphorétiques, diurétiques et laxatives ont un effet complexe bénéfique sur la glande endommagée, contribuant ainsi à vaincre la maladie.
La plante est prise sous n'importe quelle forme, en fonction de vos préférences et de l'avis d'un spécialiste.
Le remède le plus populaire est considéré comme :
- graines de chardon marie - 1 cuillère à café
- Eau bouillante - 250 ml.
Combinez les ingrédients dans un récipient fermé hermétiquement (de préférence un thermos) et laissez tremper la boisson pendant 60 minutes. Utilisez le mélange trois fois par jour, un demi-verre avant chaque repas.
Pour les gastrites
La gastrite est l'un des diagnostics les plus courants. Le stress nerveux, une alimentation irrégulière, une prédisposition et des virus conduisent à cette maladie. Un grand auxiliaire dans la lutte contre cette maladie peut encore être le chardon marie, dont la composition et les propriétés étonnantes lui permettent de faire face à cette maladie. En cas de gastrite, l'herbe améliore le processus digestif, réduit le risque de malignité, élimine les toxines, soulage l'inflammation, a un effet antibactérien, protège contre les effets du stress. Le produit est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hyperacidité, car le chardon régule la sécrétion du suc gastrique, empêchant ainsi une irritation supplémentaire des tissus endommagés.
Le jus de l'herbe fraîche est généralement utilisé dans le traitement de la gastrite. Mélangez 1 cuillère à café de ce produit avec 250 ml d'eau chaude et prenez-en 2 cuillères à soupe jusqu'à 6 fois par jour. Le traitement dure environ 30 jours.
Pour les intestins
Les problèmes intestinaux empêchent le corps de fonctionner correctement. Les maladies de l'organe peuvent être éliminées par la prise de chardon-marie, qui permet de nettoyer l'organisme des toxines et des scories, de normaliser le processus de défécation, d'éliminer l'inflammation, de soulager l'irritation des muqueuses et de rétablir une microflore saine.
Prendre le chardon pour le traitement de l'intestin est mieux sous forme de repas, 1 cuillère à café jusqu'à 4 fois par jour. Dans ce cas, la dose et la durée du processus de récupération doivent être établies par un spécialiste, car si la dose quotidienne est dépassée, l'état peut s'aggraver en raison d'une irritation supplémentaire des muqueuses.
En cas de constipation
On constate que dans le traitement de la constipation, le chardon s'est avéré efficace à plusieurs reprises. Il a un effet laxatif sans nuire au foie. Il normalise le processus de défécation en ramollissant les selles et prévient également les dommages aux parois intestinales.
Le traitement le plus courant de ce problème délicat consiste à utiliser à la fois la farine de plantes et l'huile. La farine est mélangée à de l'eau chaude dans la proportion suivante : 1 cuillère à café de matières premières dans 120 ml de liquide. L'infusion est prise le matin à jeun, une demi-heure avant un repas.
Pour éliminer la maladie, on prend aussi les graines et même les feuilles de la plante, qui, si on le souhaite, peuvent être ajoutées, par exemple, à une salade, rendant le plat non seulement intéressant sur le plan gustatif, mais aussi utile !
Dans la goutte
La goutte est une maladie "royale", mais désagréable et très insidieuse. Les personnes souffrant de cette maladie, il sera utile d'acheter des graines de chardon et de suivre un traitement avec des agents fabriqués à partir de ces matières premières. Tout d'abord, l'efficacité de ces préparations est due au zinc, à la vitamine E et aux caroténoïdes qu'elles contiennent. Ce sont ces substances qui activent la production de collagène, principal composant de la "construction" des cartilages et des ligaments composites. De plus, les effets anti-inflammatoires et diurétiques ont un effet complexe sur le corps, éliminant l'excès de liquide, empêchant le dépôt de sels et ayant un effet réparateur.
L'une des façons de traiter cette affection est d'utiliser une teinture faite à partir des graines de la plante. Pour son besoin de préparation :
- graines de chardon marie - 30 g ;
- alcool - 300 ml.
Laver les graines et les mélanger à l'alcool. Couvrez un bocal en verre et insistez dans l'obscurité pendant 14 jours. Filtrez le produit fini et pressez les graines de la plante. Prendre 3 à 5 fois par jour à raison de 25 gouttes diluées dans 100 ml de liquide (de préférence de l'eau), une demi-heure avant un repas pendant 30 jours.
Dans la colite
Ce diagnostic implique une inflammation du côlon. Le chardon peut être utilisé pour traiter cette affection, si ce n'est pas comme médicament principal, mais comme un bon adjuvant éprouvé qui a un effet bénéfique sur l'organe endommagé. Il est préférable d'utiliser de l'huile, car elle a une qualité enveloppante, réduisant ainsi l'inflammation et protégeant les parois d'une irritation supplémentaire. En outre, le produit possède des propriétés cicatrisantes et régénératrices.
Ainsi, l'utilisation de l'huile de chardon marie aidera le patient à faire face à la maladie plus rapidement et à vaincre le diagnostic désagréable.
Pendant une cure de 30 jours, il faut prendre 1,5 cuillère à café du produit deux fois par jour (matin et soir) un quart d'heure avant le repas.
Un lavement avec 30 ml d'huile est également recommandé. Toutefois, avant d'utiliser ces remèdes, vous devez consulter un spécialiste qui a suffisamment d'expérience et de connaissances pour choisir le traitement approprié et complet.
Pour le foie
La capacité unique du chardon-marie à guérir une multitude d'affections vise principalement à traiter et à restaurer le foie. Grâce à sa merveilleuse liste de nutriments, et surtout à la silymarine, le chardon marie est un hépatoprotecteur naturel. La plante aide non seulement à se débarrasser de la cirrhose, de l'hépatite, de l'intoxication organique et d'autres maladies dangereuses, mais elle restaure également les cellules hépatiques, ce qui permet de garder le foie en bonne santé. Le taxiphalène et les flavonoïdes préservent la santé du foie en empêchant la mort des cellules et en favorisant la création de nouvelles cellules. En outre, le chardon marie améliore tous les processus métaboliques, élimine les toxines, active la production de protéines et d'ARN polymérase. Cette herbe est prescrite pour les diagnostics hépatiques suivants :
- dystrophie ;
- l'intoxication par l'alcool ou les drogues ;
- l'hépatite A, B, C ;
- cirrhose ;
- le cancer ;
- les blessures traumatiques.
Le traitement par les plantes doit être prescrit par un médecin qui a une idée du tableau général de la pathologie particulière et des particularités de la maladie du patient.
En général, on prend soit une capsule, soit une composition d'huile. Ce dernier est pris à raison de 2 cuillères à café par jour pendant 60 jours, après quoi il est interrompu pendant 37 jours et le traitement est répété.
Hémorroïdes
Un mode de vie sédentaire, une alimentation irrégulière, une grossesse et un accouchement, des varices et une prédisposition sont autant de causes d'hémorroïdes ou d'hémorroïdes.
Le chardon marie peut également faire face à ce diagnostic, grâce à la présence d'oméga-6 et d'oméga-9, de zinc, de manganèse, de flavonoïdes. Ces substances augmentent l'élasticité vasculaire, éliminent les plaques de cholestérol, normalisent le processus de défécation, éliminent les inflammations et ont un effet antibactérien.
Le traitement recommandé comprend trois étapes, dont la première est un lavement de purge avec 20 litres d'eau. Cette opération est suivie d'un lavement avec 30 ml d'huile de chardon. L'étape finale est un régime.
La décoction de graines de chardon peut également être prise pour maintenir davantage l'élasticité des veines, prévenir les inflammations, réduire le risque de caillots sanguins et éviter les infections fongiques.
Pour la cholécystite
L'inflammation de la vésicule biliaire est une affection inflammatoire. C'est pourquoi le chardon marie est un traitement populaire pour ce diagnostic, non seulement dans la médecine populaire, mais aussi dans la médecine officielle.
Un large éventail de substances bénéfiques permet à la plante de soulager les inflammations, d'éliminer la bile, de soulager les spasmes du système biliaire, de détruire les calculs dans l'organe, empêchant leur réapparition, et d'éliminer les agents pathogènes. En outre, le chardon-marie régule la production de bile, nettoie le sang, élimine les substances nocives et protège le foie. Son utilisation est donc essentielle dans ce cas.
Le traitement le plus courant de la cholélithiase est une teinture faite à partir des graines de la plante :
- graines de chardon marie - 20 grammes ;
- Alcool - 200 ml.
Laver les graines et les mélanger à l'alcool. Couvrez un bocal en verre et insistez dans l'obscurité pendant 14 jours. Filtrez le produit fini et pressez les graines de la plante. Prendre jusqu'à 5 fois par jour, 25 gouttes diluées dans 50 ml de liquide (eau). Utilisez une demi-heure avant un repas pendant 30 jours.
Pour les joints
Les maladies et douleurs articulaires associées à ces affections sont bien traitées par le chardon marie, dont la composition en micro et macronutriments utiles aide à faire face à ces problèmes. Le chardon, par exemple, est bon pour les articulations grâce aux propriétés suivantes :
- le soulagement de la douleur ;
- la réduction des processus inflammatoires ;
- l'activation de la production de collagène ;
- la restauration des tissus osseux endommagés ;
- élimination des douleurs et des crampes musculaires.
Pour le traitement, vous devez utiliser l'herbe. La quantité nécessaire est de 30 g par verre d'eau bouillante. Combinez ensuite les composants et chauffez au bain-marie pendant une demi-heure, puis insistez pendant le même temps. Décoction puis filtrée et utilisée au maximum 5 fois par jour pendant une demi-heure avant le repas, 1 cuillère à soupe. Durée du cours - 3 semaines. Deux cours sont suivis, avec une pause de deux semaines entre les deux.
Varices
Les varices sont fréquentes non seulement chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Le chardon marie peut être très utile dans ce cas également. Il réduit la fatigue, élimine les gonflements, améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduit le risque de caillots sanguins et a un effet positif sur l'ensemble du corps.
La même teinture alcoolique constitue un remède excellent et très efficace contre cette maladie :
- graines de chardon marie - 10 grammes ;
- alcool - 100 ml.
Comment l'utiliser :
- Laver les graines et les mélanger à l'alcool.
- Couvrez un bocal en verre et insistez dans l'obscurité pendant 14 jours, en secouant de temps en temps.
- Filtrez le produit fini et pressez les graines de la plante.
Le médicament doit être pris 5 fois par jour, 20 gouttes diluées dans 50 ml de liquide (eau). La consommation doit avoir lieu une demi-heure avant un repas pendant 30 jours. Ensuite, faites une pause de 14 jours et recommencez le cours. Il est recommandé de faire un total de 6 répétitions.
Pour la toux
Le chardon marie aide à se débarrasser de nombreux maux, dont la toux. La nature de la maladie n'a pas d'importance. Il peut s'agir d'une toux de fumeur, d'une toux virale, d'une toux de rhume ou d'une toux liée à l'interaction de substances nocives dans l'environnement. Cette plante soulage les crampes, prévient les gonflements, tue les agents pathogènes viraux, élimine les toxines et les déchets nocifs, réduit le risque de tumeurs et aide le système immunitaire à faire face aux virus.
En cas de toux, vous pouvez prendre soit une teinture alcoolique, soit une décoction de la plante, ce qui vous obligera :
- farine de chardon marie - 3 cuillères à café ;
- eau - 0,5 litre.
Combinez les composants et portez à ébullition dans un bain-marie, puis laissez mijoter pendant encore une demi-heure. Filtrez ensuite le bouillon et utilisez-le à l'état chaud en y ajoutant une cuillerée de miel.
Psoriasis
Ce diagnostic est considéré comme difficile à soigner. Mais ici aussi, les épines du chardon ont leur effet magique de guérison. Dans le cas du psoriasis, la plante nettoie les intestins, réduit l'inflammation, renforce le système immunitaire, élimine et aide à guérir les blessures et les plaques psoriasiques, humidifie la peau, soulage les démangeaisons et la desquamation.
Il est généralement recommandé aux patients d'utiliser de l'huile de graines de chardon. Il est pris à la fois par voie interne (1 cuillère à café 3 fois par jour 30 minutes avant le repas) et par voie externe (enduire les zones endommagées de produit chaud deux fois par jour, en le laissant sur la peau pendant 30 minutes, puis l'enlever avec un coton).
Pour les parasites
Le traitement antihelminthique peut se faire par des médicaments ou par des remèdes traditionnels. Le chardon-marie peut servir dans ce cas une bonne aide dans la thérapie combinée, parce qu'il guérit le foie, où le véritable "profiter de la vie" helminthes, élimine les toxines et les déchets des parasites nuisibles. Mais il ne peut pas éliminer ces derniers de l'organisme.
En tant que médicament complémentaire, vous pouvez prendre une infusion de la plante, en versant dans un verre d'eau bouillante 1 cuillère à café de germes. La composition doit reposer pendant 30 minutes. Ensuite, filtrez-le et buvez 250 ml trois fois par jour. Si vous poursuivez le traitement pendant environ 3 mois, le foie est capable de se nettoyer complètement.
Types de préparations médicinales
Les graines, les feuilles et les racines du chardon ont le même pouvoir médicinal que les produits fabriqués à partir des parties de cette merveilleuse plante qui sont si bénéfiques pour la santé humaine. L'action de l'huile, de la farine, de l'infusion, etc. est similaire, car toutes les compositions énumérées ont des propriétés pratiquement identiques.
Infusion
L'infusion de chardon est prise pour la plupart des affections que la plante peut traiter. Il nettoie parfaitement le foie, restaure l'immunité, réduit les taux de sucre et de cholestérol, élimine les toxines et les impuretés et normalise le système cardiovasculaire. Il est également utilisé comme moyen de renforcer les cheveux, les ongles et de préserver la jeunesse de la peau.
Pour préparer l'infusion, il faut prendre 1 cuillère à café de farine de chardon-marie et verser 250 ml d'eau bouillante. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis filtrez et ajoutez de l'eau pour obtenir le volume initial du produit.
Les infusions sont le plus souvent consommées environ 3 à 5 fois par jour avant les repas.
Teinture
Une teinture alcoolique préparée est également utilisée pour toutes les maladies que la plante peut soigner. Bien entendu, il ne doit pas être administré aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes. Dans d'autres cas, son utilisation aidera à se débarrasser des syndromes douloureux, de la toux, des inflammations, etc. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un produit très concentré et très puissant. Prenez donc jusqu'à 25 gouttes à la fois avec de l'eau.
La teinture peut être préparée aussi bien dans l'alcool que dans la vodka. Un élixir à base de vodka est plus couramment préparé à la maison. Prenez 50 g de farine d'herbes et 0,5 litre de vodka. Combinez les composants dans un bocal en verre, qui doit être placé dans l'obscurité pendant 14 jours, puis filtré et conservé au réfrigérateur.
Décoction .
La décoction est utilisée dans les mêmes cas que l'infusion. Il est plus doux que la teinture, mais pas moins efficace.
Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- farine de chardon marie - 1 cuillère à soupe ;
- Eau bouillante - 200 ml.
Mélanger l'eau bouillante avec l'herbe, puis porter à ébullition dans un bain-marie et chauffer pendant 20 minutes. Ensuite, refroidir la décoction pendant environ 10 minutes, la filtrer puis ajouter de l'eau pour atteindre le volume initial du produit.
Thé
Le thé au chardon marie est un excellent moyen d'éliminer les toxines, de renforcer l'immunité et de soutenir le système nerveux.
Vous pouvez acheter le produit prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. Vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de graines de la plante et d'une tasse d'eau bouillante. Mélangez les composants et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez le thé et buvez-en une demi-tasse deux fois par jour. Si vous le souhaitez, ajoutez des feuilles de menthe, des fruits secs, du miel et d'autres ingrédients pour améliorer le goût légèrement amer de la boisson.
pommade .
Ce produit est destiné à un usage externe. Il a un excellent effet cicatrisant qui permet de se débarrasser des plaies, d'accélérer la guérison des blessures, d'éliminer les effets des brûlures et d'aider le beau sexe à se débarrasser des crevasses du talon.
La préparation de la pommade nécessite :
- huile d'olive - 500 ml ;
- graines de chardon marie - 5 cuillères à soupe.
Mélangez les composants entre eux et placez-les dans un bain-marie pendant 15 minutes. Laissez ensuite le temps à la composition de refroidir, et filtrez la pommade avec une épaisse couche de gaze. Pressez bien le reste du gâteau dans la préparation ainsi obtenue.
Conservez le remède dans un bocal en verre bien fermé, en essayant de l'utiliser dans les 2 ou 3 jours.
Comment prendre la farine de chardon marie
Pour la fabrication de la farine de chardon-Marie, on utilise principalement le reste du produit obtenu par le traitement des graines et la fabrication d'huile à partir de celles-ci par pression à froid. La farine diffère de la poudre en ce qu'elle a une teneur en huile plus faible mais une teneur en fibres plus élevée. Ses propriétés médicinales incluent :
- antioxydant ;
- régénérant ;
- régénérant ;
- anti-toxique ;
- anti-inflammatoire ;
- renforcement.
L'aide qu'il apporte à l'organisme est inestimable, mais il existe aussi des diagnostics pour lesquels son utilisation est contre-indiquée :
- l'épilepsie ;
- les enfants de moins de 12 ans ;
- la grossesse et l'allaitement ;
- pathologie des voies biliaires ;
- cholélithiase ;
- une intolérance individuelle au produit ;
- les maladies chroniques.
Dans d'autres cas, avant de l'utiliser, s'il existe des anomalies dans l'organisme, il est préférable de consulter un spécialiste qui pourra déterminer avec précision la dose du produit et la possibilité de l'utiliser.
Lors de l'utilisation du produit seul, il convient d'appliquer les règles générales d'ingestion du repas :
- Éviter complètement l'alcool sous toutes ses formes.
- La consommation à des fins préventives et curatives, à l'exclusion des maladies du foie, doit se faire dans la proportion suivante : 1 g de produit pour 1 kg de poids. Ce ratio est considéré comme optimal par les experts. En cas de troubles hépatiques, le dosage ne doit être déterminé que par un médecin.
- Le repas est pris 5 fois par jour.
- Il est préférable d'utiliser de la farine faite maison.
Ces conseils aideront à déterminer la dose correcte du médicament et à rétablir la santé.
Huile de chardon : propriétés et utilisations
L'huile de chardon est un élixir miraculeux destiné à préserver la santé et la beauté de l'homme. Le produit est fabriqué à partir des graines de la plante par une procédure de pressage à froid, et ses effets bénéfiques sont dus à la teneur étonnante en nutriments utiles, qui comprennent :
- les vitamines K et E ;
- phytostérols ;
- des flavonoïdes ;
- la tyramine ;
- l'histamine ;
- oméga-6 et oméga-9 ;
- acide stéarique, palmitique, arachide, béhénique ;
- le manganèse ;
- potassium ;
- le phosphore ;
- le magnésium ;
- du chrome ;
- le sélénium ;
- cuivre ;
- Le zinc ;
- aluminium ;
- le bore ;
- fer.
Grâce à cette liste de substances, l'huile présente de nombreux avantages :
- renforce le système immunitaire ;
- préserve et renforce la vitalité ;
- augmente la résistance aux attaques virales ;
- rétablit les organes et les fonctions de presque tous les systèmes corporels ;
- détoxifie ; élimine les toxines ;
- accélère le processus de guérison ;
- réduit le risque de cancer ;
- régule le système nerveux, le système cardiovasculaire ;
- réduit le taux de cholestérol ;
- normalise le métabolisme des lipides ;
- réduit le risque de caillots sanguins ;
- diminue la pression sanguine ;
- renforce les vaisseaux sanguins ;
- guérit les hémorroïdes ;
- normalise la fonction du tractus gastro-intestinal ;
- combat les imperfections de la peau ;
- rétablit la fonction reproductive ;
- guérit les maladies buccales.
Ce produit unique est capable de bénéficier à l'ensemble du corps, mais il doit être consommé en fonction du diagnostic et du processus de traitement. Le parcours et la ration sont déterminés par un spécialiste ayant une formation et une expérience appropriées dans l'utilisation du produit. En outre, il convient d'acheter uniquement un produit de qualité pour le traitement, qui doit respecter les règles suivantes :
- récipient en verre transparent ;
- couleur jaune-vert, goût amer ;
- production par pression à froid ;
- l'extrait de la plante - pas moins de 80%.
Un tel remède est conservé au réfrigérateur pendant environ un an et consommé sans crainte de nuire à l'organisme.
Applications cosmétiques
Les esthéticiennes apprécient le caractère unique du chardon et sa capacité à restaurer l'élasticité de la peau, à préserver sa beauté et sa jeunesse, à éliminer les inflammations et à combattre les éruptions cutanées, à protéger contre les effets néfastes de l'environnement, à maintenir l'équilibre hydrique et à renforcer les cheveux.
Le chardon-marie est contenu dans de nombreux produits cosmétiques, mais il est préférable et plus correct de les fabriquer à la maison en utilisant uniquement des matériaux naturels, disponibles et tout aussi efficaces que les produits achetés en magasin.
Pour les peaux à problèmes
Les huiles incluses sont :
- huile de chardon marie ;
- huile d'olive ;
- huile d'amande ;
- du raisin ;
- la pêche ;
- huile d'abricot.
Mélangez tous les ingrédients à parts égales et appliquez-les chaque jour sur une peau propre.
Anti-rides
Ingrédients :
- huile de chardon marie - 3 parties ;
- Huile d'avocat - 1 partie.
Mélangez les composants et réchauffez-les un peu. Prenez ensuite un chiffon et trempez-le dans le mélange, puis appliquez le masque en tissu sur le visage et la zone du décolleté pendant 40 minutes. À la fin de la procédure, rincez-la à l'eau tiède.
Peeling
Ingrédients :
- chardon marie - 1 cuillère à soupe ;
- graines de chardon marie - 8 cuillères à café
Ecrasez les graines, faites chauffer l'huile. Mélangez les ingrédients, frottez le visage et attendez un quart d'heure. Enlevez le reste avec une serviette.
Pour les cheveux
Ingrédients :
- huile de chardon marie - 10 ml ;
- huile de rose - 2 gouttes ;
- shampooing - 100 ml.
Ajoutez les huiles à votre shampooing préféré, mélangez et lavez vos cheveux de la manière habituelle après 10 minutes.
Ces recettes semblent simples, mais leur efficacité est vraiment étonnante. Vous devriez donc absolument essayer d'appliquer le chardon-marie pour maintenir des cheveux et une peau sains.
Peut-on donner du chardon aux animaux ?
Le chardon marie est bénéfique non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux. Des parties de la plante sont spécialement ajoutées à leur alimentation afin de prévenir et de maintenir un foie sain. Le montant est calculé sur la base du poids de l'animal. La méthode la plus courante consiste à prendre une partie de l'apport quotidien de l'homme et à l'ajouter à la nourriture du chien ou du chat.
Si vous ne voulez pas calculer vous-même la dose, vous pouvez acheter un produit prêt à l'emploi avec la plante déjà ajoutée, calculée en fonction de la race et du poids de l'animal.
Contre-indications à l'utilisation
Les bienfaits du chardon ne peuvent être surestimés. Cependant, cette herbe presque omnipotente a aussi ses inconvénients. L'utilisation de la plante est contre-indiquée dans les conditions et maladies suivantes :
- les affections chroniques (asthme, pancréatite, cholécystite) ;
- les troubles mentaux ;
- l'épilepsie ;
- l'essoufflement ;
- des crampes au foie ;
- l'intolérance individuelle ;
- la grossesse et l'allaitement ;
- les enfants de moins de 12 ans.
Quant aux effets secondaires, il peut s'agir d'une légère perturbation de la fonction intestinale ou d'une lourdeur au niveau du foie, mais cela est rare.
Ainsi, la "mauvaise herbe omniprésente" ou "épine nuisible" s'est en fait révélée être un chardon-marie unique, donné pour préserver et restaurer la santé humaine.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."