Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La crème recombinée : de quoi est-elle faite et pourquoi est-elle utile ?

En hiver, l'offre de lait frais diminue fortement. C'est là qu'interviennent les produits laitiers reconstitués, recombinés, qui satisfont intégralement la demande de la population. À cette fin, de nombreux pays ont développé des technologies innovantes, des équipements spéciaux modernes fournis aux laiteries.

De quoi est fait un produit laitier

L'essence de la recombinaison consiste à diviser le lait en ingrédients et à les recombiner dans un certain rapport avec l'ajout d'eau.

La composition de la crème recombinée comprend :

  1. Lait écrémé en poudre, lait entier en poudre.
  2. Fractions contenant des graisses laitières - crème plastique, beurre, graisse de lait.
  3. Babeurre en poudre, concentré de protéines de lait.

La crème recombinée ne diffère pas de la crème naturelle en termes de goût et d'odeur.

Méthode de production

La crème à boire à base de lait de vache est produite dans les laiteries en faisant passer la matière première dans des séparateurs centrifuges. La centrifugeuse sépare la graisse du lait du plasma. Le produit est ensuite homogénéisé, ce qui réduit l'hétérogénéité de la structure, et pasteurisé.

La crème reconstituée est fabriquée à partir de crème plastique contenant 70 à 80 % de matières grasses.

Un produit recombiné ayant une teneur en matières grasses de 10 à 38 % est fabriqué à partir de lait écrémé en poudre, de lait entier en poudre, de matières grasses du lait et d'eau.

La technologie de la production laitière s'améliore constamment. Auparavant, pour obtenir de la poudre de lait écrémé à partir de lait naturel et reconstitué, les produits étaient chauffés à 90-120 degrés. Cela a détruit les vitamines, modifié la structure des protéines et des sels de calcium. Aujourd'hui, des technologies économes et des équipements modernes ont été développés et mis en œuvre, qui préservent la valeur biologique du lait et des produits lactiques. Les vitamines, les protéines et les acides aminés restent inchangés.

Méthode avancée de production de crème recombinée :

  1. Une partie du stabilisateur combinant les fractions déshydratées est utilisée pour dissoudre la graisse, les solides du lait.
  2. La seconde partie est combinée avec de la caséine sodique et du lactose, placée dans un récipient avec la poudre de lait dissoute dans l'eau, et le sorbitol (un substitut de sucre hypocalorique) est introduit. Le lait écrémé est chauffé dans un échangeur de chaleur à 45-50°C, passe à travers des filtres, puis est acheminé vers un agrégat où les micro-organismes nuisibles sont détruits.
  3. Les graisses sont combinées avec la phase aqueuse par circulation à travers une pompe.
  4. Le mélange est homogénéisé, refroidi et envoyé dans les bassins de décantation.

La solubilité du lait en poudre augmente lorsque la température est portée à 50 degrés. Des valeurs plus élevées n'ont aucun effet sur la vitesse de dissolution. Pour éviter que le produit ne devienne poudreux pendant l'hydratation, la reconstitution se poursuit pendant au moins 20 minutes à la chaleur maximale.

Pour une répartition uniforme, la graisse est ajoutée en dosage et mélangée soigneusement. Si des mélangeurs puissants sont disponibles dans l'installation de production, les composants gras sont mis directement dans les récipients contenant les fractions liquides. En combinant la matière grasse déshydratée avec du lait écrémé en poudre ou du babeurre, il est possible de produire une crème recombinée dont la teneur en matière grasse peut atteindre 40 %.

En combinant les ingrédients laitiers dans un certain rapport et dans un certain ordre, on peut fabriquer non seulement de la crème, mais aussi du fromage, de la crème aigre, du yaourt et du beurre.

Les avantages de la crème recombinée

Le produit obtenu en combinant du lait déshydraté, du babeurre, des éléments protéiques et des graisses émulsionnées à une température ne dépassant pas 50°C ne diffère pas beaucoup du lait naturel dans sa composition chimique. Il ne contient pas de graisses végétales ni de protéines destructrices.

Crème recombinée

La composition de la crème pasteurisée recombinée comprend :

  1. Acides aminés substituables et essentiels, notamment le tryptophane, la leucine, l'isoleucine, la valine, la glycine, l'arginine, la méthionine.
  2. Vitamines E, B1, B2, B6, A, acide ascorbique, acide folique, acide nicotinique.
  3. Minéraux - potassium, phosphore, magnésium, zinc, fer, soufre.
  4. Acides organiques, acides gras saturés et insaturés.

Plus le pourcentage de graisse est élevé, plus le produit contient des phosphatides ou des lécithines avec de l'acide phosphorique. Les substances semblables à des graisses se décomposent lorsqu'elles sont chauffées vigoureusement et fouettées. Il se conserve au maximum lorsqu'il est réfrigéré.

Effets utiles de la crème recombinée :

  1. Retirer le "mauvais" cholestérol, prévenir le développement de l'athérosclérose.
  2. Retarder l'apparition de la démence.
  3. Empêchent l'absorption des toxines, affaiblissent l'effet des irritants sur les muqueuses de l'estomac, des intestins.
  4. Normalise la durée du sommeil, calme le système nerveux, utile pour la dépression.
  5. Aide à l'absorption des vitamines liposolubles.
  6. Augmente l'endurance, régénère le corps épuisé.

La crème facilement digestible en quantité limitée est utile aux personnes de tous âges, à l'exception des nourrissons dont le système digestif n'est pas formé.

Vidéo : Crème végétale ou laitière - laquelle est la meilleure ? Développez

Préjudices et contre-indications

La crème devient nocive lorsqu'elle est consommée en excès. Un produit riche en calories est contre-indiqué :

  1. Personnes souffrant de pancréatite chronique et aiguë, d'hypotension graisseuse, de goutte, d'urolithiase.
  2. Intolérance au lactose, obésité.
  3. Pour les enfants de moins de trois ans.

La crème est un produit sain si vous n'en buvez pas plus de 100 ml par jour. Ne vous inquiétez pas si l'emballage porte une note sur la méthode de production recombinée. Le produit ne contient que des ingrédients laitiers naturels, mais il est difficile de le qualifier de vivant.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies