Navet : composition, propriétés utiles et recettes
Tout le monde se souvient d'un simple conte pour enfants, dans lequel la petite souris aidait la joyeuse famille à arracher un énorme navet. À propos, ce merveilleux légume-racine, cultivé avec soin dans de nombreuses parcelles de jardin, est très souvent mentionné dans les contes populaires russes dans différentes interprétations - il s'agit à la fois de navet frais, et de navet doux cuit à la vapeur, et bouilli. Et pas seulement pour le plaisir ! En Russie, les navets étaient aimés et respectés. Il était utilisé pour cuisiner la plupart des repas et guérir certaines maladies. Nos sages ancêtres savaient que le légume avait un pouvoir véritablement héroïque, revitalisant et guérisseur.
- Quelle est la différence entre un navet et un radis ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles des navets
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Perte de poids
- Les types de navets et leurs avantages
- Blanc
- Noir
- Jaune
- Vert
- Rose
- Les têtes de navet sont utiles
- Quelle est l'utilité du jus de navet
- Les têtes de navet en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Gastrite
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour la toux
- Recettes de médecine populaire à base de navet
- Pour le métabolisme
- Contre la toux
- Contre la goutte
- Pour les rhumes
- Pour un mal de dents
- Pour les engelures
- Pour les cystites
- Utilisation cosmétique
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et conserver le navet
- Je peux le congeler ?
- Comment cuisiner les navets : Recettes
- Navet au thym
- Salade de betteraves concombres et navets
- Salade de concombre et navet avec oeuf
- La meilleure façon de manger des navets
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Je peux manger ce soir ?
- Puis-je manger des navets crus ?
- Comment enlever l'amertume des navets
- Puis-je donner des navets aux animaux ?
- Faits intéressants sur les navets
Dans la société moderne, peu de gens sont friands de plats à base de navet, mais cela n'est dû qu'à l'ignorance de ses bienfaits, prouvés par des milliers d'années d'existence.
La plante elle-même appartient à la famille des choux. Il est originaire d'Asie occidentale, où il est apparu il y a près de 40 siècles. Les populations égyptiennes et romaines le connaissaient bien. Il était également cultivé par les Grecs de l'Antiquité, qui appelaient ce légume-racine "gara", ce qui signifie "nourriture pour le peuple". Les Grecs travaillaient si dur à la culture des navets que certains de leurs légumes pesaient plus de dix kilogrammes.
En Russie, les navets étaient un aliment de base jusqu'au 18e siècle. Les navets étaient consommés crus, cuits au four, à la vapeur, bouillis et utilisés pour farcir la volaille. L'échec des navets, mentionné dans les chroniques des XIe et XIIIe siècles, s'apparente à une catastrophe naturelle. Au 18e siècle, le droit d'être appelé un légume populaire a été conquis par la pomme de terre. Les navets sont des plantes annuelles ou bisannuelles qui fleurissent en inflorescences jaunes. Les légumes-racines peuvent être jaunes, verts, blancs, noirs, violets et roses avec une "queue" caractéristique.
Elles ont toutes un goût différent, mais les substances utiles qui peuvent avoir un effet positif sur le corps humain, a chaque type de racine.
La différence entre les navets et les radis
Les navets peuvent parfois être confondus avec les radis. Bien sûr, tous deux appartiennent à la famille des choux et ont des données biologiques similaires, mais ils n'en sont pas moins complètement différents et présentent les différences suivantes :
- Les navets peuvent être de forme ronde, allongée ou plate. Le radis est également rond et allongé, mais personne n'a jamais vu de radis plat.
- La couleur diffère également. Alors que les navets peuvent être vus en jaune clair ou en blanc, les radis sont noirs, verts (daikon) et blancs.
- Leurs caractéristiques gustatives sont également différentes : le goût doux et sucré du navet n'a rien à voir avec le goût prononcé du radis.
- Les chefs séparent ces deux légumes par la façon dont ils sont servis. Le radis est généralement consommé cru, tandis que les navets sont utilisés cuits au four et à l'étouffée.
Ce sont les principales différences entre les deux cultures maraîchères, c'est pourquoi elles appartiennent à des espèces complètement différentes de la même famille.
Composition et calories
Ce légume-racine jaune est connu pour ses propriétés nutritionnelles et curatives. Le produit est riche en vitamines et en minéraux qui l'aident à rétablir la santé humaine et à soutenir les fonctions de base du corps en le saturant de vitamines et de minéraux.
La composition vitaminique du produit est la suivante :
- Е ;
- К ;
- С ;
- В1 ;
- В2 ;
- PP ;
- В4 ;
- В5 ;
- В6 ;
- В9.
La composition minérale des navets est la suivante :
- le calcium ;
- le magnésium ;
- fer ;
- sodium ;
- Le zinc ;
- le phosphore ;
- le sélénium ;
- cuivre ;
- le manganèse.
Le légume-racine possède également une liste assez importante d'acides aminés, parmi lesquels :
- lysine ;
- thréonine ;
- isoleucine ;
- la cystine ;
- valine ;
- arginine ;
- la méthionine ;
- la phénylalanine ;
- histidine ;
- glycine ;
- serine ;
- proline.
Les acides comprennent :
- l'acide palmitique ;
- stéarique ;
- palmitoléique ;
- oléique ;
- linoléique ;
- phytostérols.
La valeur nutritionnelle du produit présente les indicateurs suivants pour 100 grammes : protéines - 0,9 g, lipides - 0,1 g, glucides - 6,4 g. Les calories sont de 28 kcal.
Grâce à cette teneur en micro- et macro-éléments, le navet solaire est devenu un produit unique qui donne santé et longévité.
Propriétés utiles des navets
Avantages généraux
La valeur nutritionnelle et la composition chimique du légume ont conduit à la présence de presque toutes les substances vitales dont dépendent l'existence saine de l'homme et sa longévité. Les propriétés utiles des navets sont les suivantes :
- la normalisation des intestins et de l'estomac ;
- réduire les douleurs articulaires ;
- protection contre la formation de tumeurs malignes ;
- Amélioration de l'expectoration du flegme grâce à ses propriétés antitussives ;
- la désintoxication du corps des toxines ;
- réduction de l'œdème ;
- la normalisation du système reproductif ;
- amélioration de l'apparence du corps ;
- la régulation du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal ;
- la dégradation des dépôts de sel ;
- la régulation du système digestif ;
- Amélioration de l'état général des patients souffrant d'asthme ;
- Soulagement des symptômes douloureux de la goutte ;
- la réduction des processus inflammatoires ;
- le soulagement de l'avitaminose ;
- la rupture des calculs biliaires ;
- l'activation de l'activité cérébrale ;
- renforcement du squelette osseux et des plaques unguéales ;
- l'élimination des maux de dents ;
- restauration de la structure des cheveux.
Ce sont les effets généraux du légume-racine sur le corps humain. Mais n'oubliez pas que le navet est un légume magique, donc son pouvoir miraculeux est capable d'apporter une aide directionnelle aux femmes comme aux hommes et aux enfants, dont les maladies diffèrent en raison des spécificités individuelles et de l'âge.
Pour les femmes
Navet - ce légume inestimable pour le corps féminin, qui doit figurer dans le régime de chaque représentant du beau sexe. Ses avantages pour les femmes sont inestimables et comprennent les éléments suivants :
- réduire le risque de cancer du sein et de l'utérus ;
- Renforcement de la plaque des cheveux et des ongles ;
- amélioration de l'état de la peau ;
- aide à la perte de poids ;
- le traitement et la prévention des maladies du système génito-urinaire.
Les navets aident également à lutter contre la dépression et les sautes d'humeur, ce qui est très important pour les femmes ménopausées.
Pour les hommes
Ce légume-racine unique pourrait également être appelé un légume masculin, car il est très bénéfique pour la santé de la moitié la plus forte de l'humanité dans les aspects suivants :
- prévient le développement des maladies de la prostate ;
- augmente l'activité sexuelle et le taux de testostérone ;
- aide à se débarrasser de la calvitie masculine précoce ;
- nettoie les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose.
Lorsqu'elle est enceinte
Le navet est le seul légume-racine dont l'utilisation pendant la grossesse a un effet bénéfique sur l'organisme de la mère et de l'enfant. Ceci est principalement dû aux vitamines B qu'il contient. Grâce à eux, les navets aident à faire face aux accès de toxicité, soutiennent la fonction cardiaque normale, contrôlent les processus digestifs, assurent la croissance du bébé et saturent le corps de la future maman de nutriments utiles, nécessaires à une grossesse saine et au développement du fœtus. La vitamine C, également contenue dans le légume-racine, augmente la résistance de l'organisme aux virus infectieux. En outre, l'acide folique, dont le légume-racine est riche, contribue à la bonne formation du tube neural du fœtus.
Mais il convient de noter que l'utilisation du navet est possible si la femme ne présente pas de problèmes et de troubles du tractus gastro-intestinal, de la thyroïde ou du foie. En cas de telles pathologies et anomalies, il est nécessaire de s'abstenir d'inclure ce légume-racine dans le menu quotidien, qui peut être nocif. N'oubliez pas non plus que l'apport journalier est de 300 g, et que vous devez en manger le matin ou l'après-midi, mais pas avant d'aller vous coucher, car les navets affectent la fonction rénale et vous pouvez oublier une bonne nuit de sommeil. Consommez donc les navets avec modération et pas le soir !
Lors de l'allaitement
Les experts recommandent d'utiliser le légume-racine pendant l'allaitement, si la jeune mère n'a pas de maladie du SNC, du foie ou des reins et si l'acidité de l'estomac n'augmente pas. Avec ces violations du repu ne peut pas être utilisé, mais s'il n'y a pas de problèmes, alors le légume-racine sera un produit très utile et nutritif qui peut protéger contre les virus, améliorer la digestion, saturer le corps avec des oligo-éléments utiles et prendre soin de la figure de récupération précoce. Il doit être introduit au plus tôt quatre mois après la naissance et de préférence sous forme de purée ou de plat cuisiné. Les navets crus ont un goût amer qui peut affecter le lait maternel et provoquer des coliques et des problèmes digestifs.
Pour les enfants
Les navets peuvent aider les jeunes enfants et les adolescents à faire face aux maladies et problèmes suivants, propres à leur âge
- La grippe. La vitamine C protège le système immunitaire et renforce son fonctionnement.
- Toux. C'est lorsqu'ils sont frais que les navets aident à améliorer l'expectoration des mucosités et à faire face à la toux et à la bronchite.
Le magnésium et la vitamine B, contenus en quantité suffisante dans la racine, peuvent contribuer à stimuler l'activité cérébrale. Les enfants hyperactifs aideront le légume à se calmer et à normaliser le fonctionnement du système nerveux. Les adolescents qui souffrent d'acné peuvent compter sur les navets pour faire face à ce problème.
Mais les experts déconseillent de le consommer cru avant l'âge de 4 ans pour éviter des effets néfastes sur l'enfant. Et les légumes racines peuvent être introduits dans l'alimentation de votre bébé dès l'âge de 2 ans.
Minceur
Les personnes qui cherchent à améliorer leurs paramètres et qui sont aux prises avec un excès de poids, connaissent très souvent des problèmes de santé dus au manque d'apport de substances utiles à l'organisme. La composition des navets, ses propriétés utiles peuvent aider à compenser le manque de vitamines et de minéraux, prévenant ainsi le développement de maladies, auxquelles l'organisme affaibli est le plus sensible. Le navet aide à faire face à l'avitaminose, à se désintoxiquer, à rassasier et à garder une peau saine. Les nutritionnistes estiment que ceux qui suivent un régime, les navets ne devraient pas en manger plus de trois fois par semaine. Ce régime vous permettra d'atteindre vos objectifs plus rapidement et de fournir à votre corps tous les micronutriments nécessaires.
En outre, la valeur calorique du produit n'est que de 28 kcal, ce qui signifie que l'utilisation du légume-racine n'est absolument pas contre-indiquée pour la perte de poids et n'apportera que des avantages.
Les types de navets et leurs avantages
La plupart des gens associent le navet à un légume-racine jaune et rond, qui a un goût sucré et amer. Mais en fait, il ne s'agit que d'une seule variété. Il existe des navets blancs, jaunes, noirs, verts et même roses. Ses effets bénéfiques sur le corps humain varient en fonction de la couleur et donc de la variété.
Blanc
Les navets blancs sont considérés comme le légume-racine au goût le plus doux. Il ressemble à un radis et est recommandé pour les enfants. Il est riche en fibres, ce qui permet de lutter contre la constipation en détoxifiant l'organisme et en normalisant la digestion. C'est également un excellent remède contre les gonflements car il élimine l'excès de liquide dans le corps. Ces propriétés vous aident à combattre les kilos superflus et à atteindre les paramètres corporels idéaux en un temps plus court.
Noir
Le légume-racine noir, selon les experts, est le plus bénéfique, car il contient le plus grand nombre de nutriments utiles. C'est pourquoi le légume-racine est utilisé pour les problèmes digestifs, avec l'avitaminose, pour la perte de poids, pour améliorer le système immunitaire. Le légume noir a la saveur la plus prononcée.
Les experts soulignent également que pour profiter pleinement des bienfaits du produit, il faut le prendre après un traitement thermique, c'est-à-dire à la vapeur ou au four.
Jaune
La variété la plus connue et la plus populaire est le navet jaune. Ses principales qualités sont la protection la plus puissante contre les infections virales de tout type. On peut dire que ce légume-racine est un immunostimulant naturel. Ses qualités utiles comprennent également la lutte contre les maladies parodontales, les œdèmes, le maintien d'une microflore intestinale saine. La racine est également un agent cosmétique qui peut améliorer la peau et maintenir sa jeunesse et sa beauté.
Vert
La variété verte est un remède universel pour les problèmes d'estomac et d'intestin. Son pouvoir curatif s'étend également à la régulation de la pression sanguine, à l'activation de l'activité cérébrale, à la prévention du développement de l'athérosclérose, à la stimulation de l'appétit, à l'augmentation de l'acuité visuelle et au renforcement du squelette osseux humain. Il convient de noter que les navets verts sont les plus adaptés à la consommation crue et sont l'une des variétés à maturation la plus rapide.
Rose
La variété rose est considérée comme une variété à maturité précoce car le fruit se forme et mûrit en 60 jours. Ce fruit se caractérise par son absence d'amertume, ce qui lui donne un goût assez doux. Le produit élimine les déchets et les toxines, lutte contre la constipation, réduit le taux de cholestérol et contribue à améliorer la santé bucco-dentaire en renforçant les gencives et les dents.
L'une des variétés les plus connues est appelée Milanaise.
Les navets sont-ils bons pour la santé ?
Dans le conte bien connu des fanes et des pousses, le personnage principal - l'ours - a choisi les fanes des navets, les fanes des navets, et il était très malheureux de son choix. Les feuilles sont d'ailleurs un trésor de vitamine C et de calcium. Cette propriété est appréciée par les médecins aux États-Unis et en Europe occidentale. Dans ces pays, les médecins recommandent, dans certaines maladies, de le consommer dans l'alimentation et de préparer des décoctions à partir des feuilles de navet, et non de la racine elle-même. Les herbes sont également utilisées en combinaison avec la viande et le poisson. Ils sont excellents dans les salades, les sauces et comme condiment pour les entrées. La saveur est agréablement épicée.
Outre le calcium et la vitamine C, on trouve dans les feuilles les substances suivantes :
- du soufre ;
- fer ;
- bêta-carotène ;
- vitamines A, D, K, E, groupe B ;
- le magnésium ;
- le phosphore ;
- potassium ;
- cuivre ;
- Le zinc ;
- le manganèse ;
- le fluor ;
- le sélénium ;
- fibre.
Avec une telle liste de nutriments, les bienfaits des légumes à feuilles ne peuvent être surestimés. Ce légume-racine peut aider à soigner les maladies du foie, de la vésicule biliaire, des yeux et de la peau. Il aide également à lutter contre l'arthrite et l'anémie, l'insomnie et la dépression, prévient les caries dentaires et dissout les calculs rénaux.
C'est pourquoi les fanes de la plante doivent absolument être incluses dans l'alimentation quotidienne et non seulement diversifier les plats habituels avec une épice de la table russe indigène, mais aussi améliorer votre santé.
Quelle est l'utilité du jus de navet
Le navet était considéré par les anciens Slaves comme un légume-racine d'origine divine, c'est pourquoi toutes ses parties et dérivés ont un puissant pouvoir de guérison. Non seulement la pulpe et les feuilles peuvent guérir les gens, mais le jus de ce légume étonnant contient également tous les micro et macronutriments bénéfiques. Il aide à lutter contre la toux, les symptômes de l'asthme, les articulations douloureuses, soigne la gorge, l'athérosclérose, restaure le sommeil, calme les nerfs, active le système immunitaire, se débarrasse du rachitisme infantile et améliore la santé dentaire.
Mais n'oubliez pas que la consommation doit être dosée en fonction du diagnostic et de la nature de la maladie. Il convient donc de consulter un spécialiste, afin que le traitement et la prévention soient correctement choisis et apportent un réel bénéfice au patient.
Le navet en médecine
Dans l'Antiquité, les navets étaient à l'origine consommés par les citoyens ordinaires, mais lorsque la noblesse s'est rendu compte de la valeur du produit consommé par ses sujets, elle l'a inclus dans son alimentation, d'autant plus que les guérisseurs ont pu apprécier toutes les propriétés utiles du légume-racine. Depuis lors, ce légume fait partie du menu quotidien d'absolument tous les domaines, car ses bienfaits ont été prouvés par les médecins.
Aujourd'hui, la technologie moderne a permis d'établir la composition chimique exacte du produit et ses qualités médicinales. À cet égard, le navet est utilisé pour traiter des maladies telles que l'athérosclérose, l'angine, l'asthme et bien d'autres. Mais il convient de noter son impact sur l'organisme d'une personne souffrant non seulement d'un rhume, mais aussi de maladies plus graves.
Diabète sucré
Le diabète sucré est une raison pour qu'une personne refuse de nombreux produits dont l'indice glycémique est élevé et ne permet pas de les consommer. Les navets ne font pas partie de ces légumes ou fruits, car leurs sucres naturels ne peuvent pas provoquer une augmentation rapide du taux de glucose. En outre, les navets peuvent aider les patients atteints de ce diagnostic à faire face aux troubles pancréatiques, car ils maintiennent le pancréas en bonne santé.
Le légume-racine peut également améliorer la digestion et réduire le taux de sucre, et les carences en vitamines seront comblées grâce aux nutriments dont le légume est riche. Cependant, les experts ne recommandent pas de le manger cru. Mieux encore, il doit être cuit à l'étouffée ou à la vapeur. Dans ce cas, les bénéfices de sa consommation seront bien réels.
Important : L'indice glycémique des navets est de 15 unités.
Pour la pancréatite
Malgré tous les avantages et le pouvoir presque magique des navets pour guérir les maux humains, les personnes qui ont été diagnostiquées avec une pancréatite, la consommation du fruit est strictement interdite. En effet, le légume-racine est assez agressif et constitue un puissant irritant pour le pancréas meurtri. C'est pour cette raison que les navets ne devraient pas figurer au menu des patients atteints de pancréatite sous quelque forme que ce soit !
Pour les gastrites
La gastrite est une maladie complexe qui survient dans un contexte d'augmentation ou de diminution de l'acidité gastrique. Les navets ne peuvent être consommés que par les patients dont l'acidité gastrique est réduite. Dans ce cas, si le patient ne présente pas de phase d'inflammation aiguë, le légume peut faciliter la digestion, protéger le système immunitaire et saturer l'organisme de micronutriments nécessaires à une existence saine. Mais le légume-racine ne doit être consommé que sous sa forme transformée, c'est-à-dire cuit à la vapeur, à l'étouffée ou bouilli.
Dans la goutte
L'accumulation d'acide purique et le dépôt de sels dans les articulations entraînent le développement d'une maladie grave appelée goutte. Dans ce diagnostic, le navet s'est révélé être un excellent remède capable de réduire les douleurs articulaires, d'avoir un effet diurétique, de restaurer un système immunitaire affaibli. Il a des propriétés absorbantes et antispasmodiques. Le produit peut être utilisé comme une compresse chauffante, une décoction à ajouter aux bains du patient pour réduire la douleur, ou une pommade pour ce diagnostic. Les médecins recommandent donc l'utilisation du navet comme remède alternatif pour la goutte, ce qui peut améliorer considérablement l'état du patient.
Pour le foie
Lorsqu'ils souffrent d'une maladie du foie, les patients doivent choisir des aliments qui n'alourdissent pas l'organe endommagé. Il s'agit notamment des navets. Ce légume-racine est très efficace pour nettoyer le sang ainsi que d'autres organes. Il aide à éliminer les toxines et à se débarrasser de la léthargie dans le corps. Toutes ces propriétés facilitent le fonctionnement du foie et l'aident à guérir plus rapidement. Cependant, les plats à base de ce légume, qui peuvent être bénéfiques, doivent être servis bouillis ou cuits au four. Dans ce cas, les bienfaits de la consommation de navets seront maximaux.
Pour la cholélithiase
Les personnes souffrant de maladies de la vésicule biliaire, comme la cholécystite, ne doivent pas manger de navets, quel que soit le stade de la maladie, car ils sont riches en fibres et en huiles essentielles, qui irritent les muqueuses et peuvent provoquer une crise, causant ainsi des dommages à la personne.
Pour la toux
La bronchite et la toux sèche se soignent parfaitement avec les navets, qui ont une propriété expectorante et aident à expulser le flegme des poumons. Il a un effet dévastateur sur les microbes pathogènes qui contribuent aux maladies respiratoires. En outre, le navet augmente la résistance de l'organisme aux virus et aide à accélérer la guérison.
Les navets sont également bons pour prévenir la toux chez les personnes dépendantes du tabac. Il évacue les mucosités qui s'accumulent dans les poumons du fumeur. C'est pour se débarrasser de la toux que les grands-mères ont commencé à sortir les navets de la cave et à soigner leurs proches, et leur sagesse en matière de remèdes efficaces pour se débarrasser de divers maux, comme nous le savons, a été testée au fil des ans !
Recettes de médecine populaire à base de navet
Les premiers à avoir pu apprécier exactement le pouvoir curatif et utile du navet étaient les anciens guérisseurs et herboristes, qui utilisaient les racines pour traiter leurs patients et améliorer leur état. Leurs connaissances et leur expérience sont parvenues jusqu'à notre époque dans les recettes de la médecine populaire, n'ayant pas une seule fois prouvé leur efficacité dans le traitement de certaines maladies.
Pour améliorer le métabolisme
Ingrédients :
- navet - 200 gr ;
- ail - 3 gousses ;
- un demi-citron.
Méthode de préparation :
- Pressez le jus du citron.
- Coupez les navets en quatre morceaux et laissez mijoter pendant une demi-heure.
- Mélangez la racine bouillie et l'ail et écrasez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Mélangez la décoction où les navets ont été cuits avec le jus de citron. Dans ce cas, la quantité de liquide nécessaire doit être de 200 ml.
Prendre la masse en purée et la décoction en même temps 20 minutes avant chaque repas, et le soir.
Contre la toux
Ingrédients :
- navet ;
- miel.
Méthode de préparation :
- Lavez les navets et râpez-les.
- Placez les navets dans une gaze et pressez le jus.
- Dans le liquide obtenu, ajoutez le miel liquide. Le rapport entre les produits doit être de 1:1.
- Insistez ensuite sur le mélange pendant 2-3 heures et vous pourrez traiter la toux, en utilisant le médicament sous forme d'un mélange de 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour.
Contre la goutte.
Ingrédients : navet.
Préparation : écraser la racine bouillie jusqu'à obtenir une consistance homogène et appliquer le mélange en compresse sur les zones douloureuses.
Pour les rhumes
Ingrédients :
- navet - 1 pc ;
- eau - 250 ml.
Méthode de préparation :
- Pour commencer, râpez la racine avec une râpe.
- Ensuite, prenez 2 cuillères à soupe du produit obtenu et combinez-le avec de l'eau bouillante infusée.
- Faites bouillir le produit pendant 15 minutes et filtrez-le.
- Divisez le remède obtenu en 4 parties pour prendre le médicament quatre fois par jour. Dans les cas où il n'est pas possible d'en prendre quatre, il est recommandé de boire un verre du remède obtenu avant d'aller se coucher.
Pour un mal de dents
Ingrédients : navet.
Méthode de préparation :
- Rincez la racine et râpez-la.
- La chair râpée doit bouillir pendant 15 minutes.
- Filtrez le produit à travers une gaze et laissez-le refroidir à température ambiante.
Rincez-vous la bouche avec cette décoction plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les sensations douloureuses disparaissent ou pour les prévenir.
Pour les engelures
Ingrédients :
- navet ;
- de la graisse d'oie.
Méthode de préparation :
- Notez immédiatement qu'il faudra moitié moins de graisse d'oie que de navets. Lavez les navets et râpez la pulpe avec une râpe.
- Ajoutez la graisse d'oie à la matière première obtenue et mélangez soigneusement la préparation.
Cette pommade est excellente pour les engelures, la goutte et les brûlures. Vous pouvez l'utiliser comme compresse et même la laisser reposer toute la nuit.
Pour les cystites
Ingrédients :
- des navets ;
- les fanes de navet.
Méthode de préparation :
- Pressez le jus de tous les ingrédients.
- Faire bouillir pendant 5 minutes à partir du point d'ébullition. Le remède doit être utilisé 3 fois par jour pendant 2 cuillères à soupe.
Applications cosmétiques
Le navet n'est pas seulement utile pour satisfaire la faim et maintenir la santé, mais aussi pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. En effet, ses micro- et macronutriments bénéfiques soulagent les inflammations, éliminent l'acné, tonifient et saturent les cellules de l'épiderme de substances bénéfiques, blanchissent la peau, aidant à éliminer les taches de vieillesse et de rousseur. En outre, la racine contribue à améliorer la structure des cheveux et à maintenir leur brillance saine, ainsi qu'à renforcer la plaque des ongles.
Il existe un grand nombre de remèdes maison pour la beauté et la jeunesse. Les recettes suivantes sont considérées comme les plus populaires.
Pour le visage
Contre les pores dilatés
Ingrédients :
- navet ;
- kéfir - 60 ml ;
- jus de citron - 20 ml.
Méthode d'utilisation :
- Râpez un légume-racine frais sur une râpe et prenez 20 g de pulpe.
- Mélangez la matière première avec le kéfir et le jus de citron. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Appliquez le masque ainsi obtenu sur un visage nettoyé et laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, lavez votre visage avec de l'eau à température ambiante.
Hydratant
Ingrédients :
- jus de navet - 20 ml ;
- jaune d'œuf cru - 1 pc ;
- miel - 10 g ;
- 20% de crème fraîche - 20 g.
Comment l'utiliser :
- Mélangez tous les ingrédients.
- Appliquez le mélange sur le visage pendant 10 minutes.
- Ensuite, lavez votre visage avec de l'eau à température ambiante.
Nourrir
Ingrédients :
- navet ;
- huile d'olive - 25 ml ;
- miel - 15 ml.
Mode d'emploi :
- Râpez le navet cru avec une râpe et prenez 20 g du produit obtenu.
- Ajoutez-y l'huile, le miel et mélangez bien le tout.
- La composition est appliquée sur le visage et laissée pendant 15 minutes. Ensuite, lavez votre visage avec de l'eau à température ambiante.
Pour les cheveux
Pour la brillance
Ingrédients :
- jus de navet - 4 cuillères à soupe ;
- jus d'oignon - 1 cuillère à café
Mode d'emploi :
- Mélangez les composants et appliquez sur le cuir chevelu et les racines des cheveux pendant 30 minutes.
- Rincez ensuite les cheveux à l'eau chaude. Cette recette doit être utilisée deux fois par semaine.
Pour les cheveux gras
Ingrédients : navet.
Comment l'utiliser :
- Râpez la racine sur une râpe fine.
- Étalez le mélange sur votre cuir chevelu.
- Ensuite, mettez un bouchon en plastique et couvrez la tête avec une serviette pendant une demi-heure.
- Lavez vos cheveux avec un shampooing qui ne les alourdit pas.
Lotion-masque .
Contenu :
- jus de navet - 10 cuillères à soupe ;
- huile de romarin - 5 gouttes ;
- sauge - 2 cuillères à soupe d'herbes ;
- Prêle des champs - 2 cuillères à soupe ;
- vodka - 1 tasse.
Mode d'emploi :
- Mélangez tous les ingrédients et versez la vodka.
- Mettez le mélange à insister sur 2 semaines.
- Filtrez ensuite le liquide et versez-le dans un bol en verre foncé.
- Avec la préparation pour essuyer le cuir chevelu le soir.
Inconvénients et contre-indications
Le navet, bien qu'il soit considéré comme un légume-racine donné par les dieux, n'en demeure pas moins que le légume "divin" a ses propres contre-indications, dans lesquelles son utilisation doit être soit interrompue, soit limitée. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent des maladies suivantes de consommer ce légume-racine :
- la gastrite ;
- ulcère ;
- colite ;
- pancréatite ;
- Dysfonctionnement de la thyroïde ;
- les maladies et pathologies des reins et des voies urinaires ;
- Des troubles du système nerveux qui nécessitent des médicaments ;
- Le diabète sous sa forme compliquée ;
- Allergies et intolérances individuelles au produit.
Avec ces diagnostics, les médecins interdisent la consommation de navets et de plats à base de navets sous quelque forme que ce soit. En outre, il ne faut pas oublier que ce légume doit être consommé avec prudence, et que son taux quotidien ne doit pas dépasser 200 g. Sinon, vous risquez de souffrir de brûlures d'estomac, de flatulences ou de crises d'allergie.
Comment cueillir et conserver les navets
La saison de récolte des navets commence en septembre ou octobre. Déterrez-le soigneusement pour ne pas endommager le précieux légume-racine lui-même. Après la récolte, les fanes doivent être jetées. La tige ne doit pas dépasser deux centimètres de long. Le légume doit ensuite être séché et trié. Il est donc conseillé d'acheter le légume-racine en saison, car il n'est pas trop tôt dans la saison. En hiver ou au printemps, les légumes qui ont été conservés et qui ont peut-être été traités avec des substances spéciales qui non seulement prolongent la durée de conservation du produit, mais détruisent également ses propriétés utiles, arrivent sur les étagères des magasins.
De même, si vous achetez des navets en saison, vous devriez choisir les légumes qui portent des fanes, car celles-ci vous indiquent depuis combien de temps la culture de la racine a été déterrée.
En ce qui concerne le fruit lui-même, sa peau doit être inspectée pour détecter les fissures et autres dommages indiquant des maladies et des infestations dans le produit. En outre, les experts disent que la culture de la racine doit être choisie si elle n'est pas plus grande que la paume d'une main.
Si vous suivez ces conseils, vous pourrez choisir la "reine" de la table slave originale, qui peut non seulement plaire au palais, mais aussi être bénéfique pour le corps, le débarrassant des maux et prolongeant la santé humaine.
Une fois les navets sélectionnés, il convient de réfléchir aux possibilités de stockage. Il y a généralement deux façons de les conserver à la maison : au réfrigérateur ou à la cave.
Au réfrigérateur, les navets se conservent mûrs et juteux jusqu'à un mois. Pour ce faire, les racines lavées et séchées doivent être placées dans un compartiment spécial pour le stockage des fruits et légumes.
La deuxième méthode de stockage est la cave. Cette méthode est considérée comme la meilleure option pour conserver ce merveilleux légume-racine. Pour que les navets puissent profiter de leur goût et de leur utilité le plus longtemps possible, ils sont lavés, séchés, farcis et placés dans des boîtes. Mais avant cela, les boîtes sont remplies de sable, dont la densité de la couche inférieure doit être d'au moins trois centimètres. La culture de la racine est ensuite placée sur le lit de sable et les légumes ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres pour éviter l'infestation de moisissures par le "voisin". Lorsque la première couche de navets a été placée, recouvrez-la également de sable jusqu'à ce que les légumes soient complètement recouverts. Répétez cette procédure jusqu'à ce que la boîte soit pleine. La dernière couche doit être constituée de sable. La température optimale de stockage se situe entre 0 et 3°C.
Ces techniques de conservation simples peuvent aider à préserver le légume-racine de la détérioration et à l'utiliser à des fins de santé, ou simplement pour en apprécier la saveur.
Peut-on les congeler ?
Non seulement les navets peuvent être conservés au réfrigérateur et à la cave, mais ils peuvent aussi être congelés au congélateur où ils restent en place sans perdre leurs vitamines et leurs minéraux. En outre, le goût du légume congelé est pratiquement le même que celui du légume frais. Par conséquent, pour conserver les navets pendant longtemps et éviter les processus de pourrissement auxquels ils sont sujets dans la cave, par exemple, il faut envisager de les stocker dans le congélateur.
Pour les mettre au congélateur, épluchez et coupez les légumes en tranches. Ensuite, mettez le navet coupé en tranches dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis mettez les tranches dans un bol avec de la glace et après qu'il ait refroidi, mettez-le dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Ensuite, il faut sécher les navets sur une serviette en papier, les mettre dans des récipients, qui doivent être bien fermés, et seulement ensuite envoyer le produit au congélateur.
En congelant le légume de cette manière, vous pouvez en apprécier le goût et l'utilité pendant 8 à 10 mois.
Comment cuisiner les navets : Recettes
Certaines personnes mangent des navets crus, ce qui est sans doute très utile, car toutes les substances sont conservées dans le légume-racine dans son intégralité. Mais le légume n'est pas moins utile en ragoût, au four et à la vapeur. En outre, les experts recommandent l'utilisation du légume transformé pour certaines maladies. D'autres produits sont également ajoutés au légume-racine dans des recettes qui aident le légume à s'ouvrir et à "sonner" lui-même d'une toute nouvelle manière.
Navet au thym
Ingrédients :
- navet - 0,5 kg ;
- huile d'olive - 1 cuillère à soupe ;
- vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe ;
- thym séché - 0,5 cuillère à café ;
- du persil ;
- poivre noir moulu ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Dans un autre bol, mélangez l'huile, le vinaigre, le thym, le sel et le poivre.
- Lavez les navets, épluchez-les et coupez-les en morceaux.
- Mettez la racine préparée dans un bol et mélangez-la avec le mélange d'huile et de vinaigre.
- Mélangez bien pour que la masse soit uniformément répartie sur le navet.
- Mettez le mélange sur une plaque de cuisson graissée et faites-le cuire au four pendant 25 minutes. La température doit être de 230 degrés centigrades.
- Retournez les légumes-racines et faites-les cuire pendant 10 minutes.
- Retirer du four et assaisonner avec le persil.
Salade de noix et de betteraves avec navets
Ingrédients :
- navets - 0,5 kg ;
- huile végétale - 6 cuillères à soupe ;
- betteraves - 0,5 kg ;
- noix de cajou - 0,2 kg ;
- du persil ;
- sel ;
- ail - 2 gousses ;
- vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe ;
- roquette - un demi-fagot ;
- poivre noir moulu.
Méthode de préparation :
- Épluchez les navets, coupez-les en cubes et faites-les bouillir dans de l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Les égoutter et les refroidir.
- Faites bouillir les betteraves et coupez-les en fines tranches.
- Faites frire les navets dans 3 cuillères à soupe d'huile pendant 5 minutes.
- Les noix sont également frites et coupées en gros morceaux.
- Mélangez le sel, le poivre, le vinaigre, le reste de l'huile, l'ail et le persil.
- Mettez les légumes et les noix dans un saladier et assaisonnez avec la vinaigrette.
Salade de concombre et navet avec oeuf
Ingrédients :
- œufs - 2 pièces
- navet - 150 g ;
- ail - 1 gousse ;
- crème aigre - 2 cuillères à soupe ;
- sel.
Méthode de préparation :
- Épluchez les navets et coupez-les avec le concombre en morceaux arbitraires mais petits.
- Épluchez les œufs durs et râpez-les dans un tambour à râper grossier.
- Mélangez les ingrédients ensemble et assaisonnez la salade avec la crème fraîche, l'ail et le sel.
La bonne façon de manger les navets
Pour que les produits soient bénéfiques, il faut non seulement les préparer correctement, mais aussi connaître les règles et règlements relatifs à leur utilisation.
Les navets n'ont pas d'exigences particulières. Elles peuvent être consommées crues, cuites au four, à la vapeur et frites, et constituent de délicieuses soupes, salades et même des desserts.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
Pour que le légume-racine soit bénéfique pour l'organisme et pour réduire les risques d'effets indésirables liés à la consommation de navets, vous devez respecter les normes de consommation. Par exemple, il suffit qu'un adulte ne consomme pas plus de 300 grammes de produit par jour. Les femmes enceintes ne nuiront pas à 200 g une fois par semaine, et les tout-petits qui ont atteint l'âge de deux ans, assez pour manger 100-150 g en 7 jours.
Il convient également de noter qu'il est préférable de consommer le produit transformé, car il ne peut absolument pas nuire aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants.
Peut-on le manger à l'heure du coucher ?
Les experts recommandent d'utiliser le produit thermoformé à tout moment, mais si vous le prenez le soir, il peut augmenter la charge des reins et intensifier leur travail, de sorte que le sommeil sera un peu agité et les visites aux toilettes - fréquentes. Par conséquent, il est préférable de refuser de manger le légume-racine avant d'aller se coucher, mais pour le dîner, le navet sera tout à fait approprié.
Puis-je manger des navets crus ?
Le navet - un légume-racine utile, qui peut être consommé cru. Son goût inhabituel se marie bien avec les légumes verts dans les salades. C'est surtout la variété jaune qui est utile sous forme crue, mais vous pouvez également consommer les variétés blanches et roses. Ils contiennent le moins d'amertume et sont les plus assimilés par l'organisme. Mais la variété noire est meilleure à cuire, car son goût est assez prononcé, et le fruit lui-même a la plus grande rigidité.
Comment enlever l'amertume des navets
Ce n'est un secret pour personne que les navets ont une amertume qui les rend difficiles à manger pour tout le monde. Mais les cuisiniers et les ménagères expérimentés qui utilisent souvent des navets pour leurs plats ont trouvé un moyen parfaitement simple de se débarrasser de l'amertume de ce légume-racine, qui ne nécessite aucun ingrédient supplémentaire spécial et ne prend pas de temps. Il suffit d'utiliser de l'eau bouillante très chaude. C'est dans celle-ci que le navet lavé et épluché doit être placé pendant 5 minutes. Ensuite, vous pouvez égoutter l'eau et cuire les navets de la manière que vous avez choisie. L'amertume disparaît alors, et le légume révèle toutes ses meilleures saveurs.
Puis-je donner des navets aux animaux ?
Les animaux, tout comme les humains, ont besoin de vitamines et de minéraux d'origine biologique. C'est pourquoi ils incluent des fruits et des légumes qui remplissent leur estomac de nutriments sains.
Les navets sont également bons pour les animaux. C'est un excellent diurétique. Ce légume-racine est un antiseptique naturel et contribue à améliorer le processus digestif. Le légume-racine doit être donné cru ou cuit pour ses bienfaits, mais il ne faut pas en abuser. L'administrer une fois tous les 7 jours peut suffire, car un dosage plus fréquent de navets risque de relâcher les selles. Gardez cependant à l'esprit que ce légume ne doit pas être consommé par les animaux s'ils ont des problèmes gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques. Dans d'autres cas, les navets peuvent être consommés sans danger.
Faits intéressants sur les navets
Turnip a été le témoin des changements des plus célèbres dynasties régnantes de l'Égypte ancienne et de la Grèce antique. Par conséquent, sa longue histoire d'existence est pleine de faits intéressants :
- Au tout début de son existence "culturelle", le navet était semé d'une manière plutôt inhabituelle - ses graines étaient recrachées car elles étaient petites.
- En Suisse, les navets ont mérité leur propre fête, qui est célébrée en novembre en grande pompe. Sur celle-ci, l'illumination de la fête est faite de légumes racines de différentes formes et tailles.
- Dans le folklore russe, les navets sont mentionnés plus souvent que les autres légumes. Cela prouve sa supériorité parmi les aliments de l'époque.
- Le roi anglais Henri VIII était un amateur de navets, qui n'était pas connu pour sa fidélité aux femmes (il a eu 6 épouses), mais qui est resté absolument fidèle à son penchant pour les navets grillés.
- Dans un kilogramme, il y a plus d'un million de graines de ce légume-racine.
- En Russie, lors de l'entremise, si le marié ne se rendait pas à la cour, il était traité avec des navets, indiquant ainsi clairement que sa candidature ne convenait pas à la mariée.
Ce merveilleux légume-racine, riche en histoire et en vitamines et minéraux, a été injustement oublié en Russie, où il était considéré à l'origine comme l'aliment le plus populaire et le plus nutritif, accessible non seulement aux habitants aisés, mais aussi aux paysans ordinaires.
Récemment, l'intérêt pour les navets est revenu. Les gens ont compris que le navet est un cadeau de la Terre Mère, doté de son pouvoir de guérison et d'assistance. Ce produit permet de lutter avec succès contre des maladies qui ne sont pas toujours guéries par des médicaments produits avec les dernières technologies. Bien sûr, le navet n'est pas une panacée, mais pour renforcer l'immunité, maintenir la santé et prolonger la longévité, c'est tout à fait possible. Ne refusez donc pas un légume-racine juteux, facile à cultiver et à entretenir et utile à l'usage. Ce n'est pas en vain que de sages ancêtres ont dit : "Le poisson est de l'eau, le navet est de la terre, la baie est de l'herbe".
«Important : toutes les informations sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."