Bardane : propriétés thérapeutiques et contre-indications.
La bardane (burdock) est populairement appelée un remède pour 40 maux ou l'herbe grecque du foie. La plante a une composition chimique riche et aide à faire face à de nombreuses maladies différentes. La bardane est également utilisée en cosmétologie comme moyen de restaurer la structure des cheveux et de maintenir la jeunesse de la peau.
- Composition chimique
- Comment elle se présente et où elle pousse
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de la quintefeuille
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour les enfants
- En matière d'amincissement
- La bardane dans la médecine traditionnelle
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes.
- Pour la cholécystite
- Pour l'oncologie
- Pour la mastopathie.
- Augmentation du cholestérol
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Huile
- Applications cosmétiques
- Huile pour le visage à la propolis
- Huile d'ortie pour le visage
- Lotion
- Crème rajeunissante
- Masque hydratant
- Huile pour la pousse des cheveux
- Huile de beauté pour cheveux
- Baume pour les cils
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Les bienfaits de la bardane sont dus à sa composition chimique. La plante contient de nombreuses substances bénéfiques qui ont un effet positif sur l'organisme.
Dans la composition de l'herbe sont présents :
- Flavonoïdes. Ils sont essentiels pour ralentir la détérioration des vaisseaux sanguins et empêcher la dégradation de l'acide hyaluronique, indispensable à la jeunesse de la peau. Les flavonoïdes réduisent également les effets négatifs des radicaux libres, qui peuvent causer le cancer.
- Tannins. Leur principal objectif est de protéger les tissus. Ce sont eux qui forment le film spécial qui empêche l'action des micro-organismes pathogènes. Les tanins aident également à resserrer les vaisseaux, à réduire la perméabilité des capillaires et, par conséquent, à réduire le risque de saignement, d'ecchymose et de contusion.
- Huiles essentielles. Il a un effet positif sur l'ensemble du corps, y compris sur le système nerveux.
- Alcaloïdes. Ils participent activement au processus circulatoire et ont la capacité de réduire la douleur et de maintenir une pression sanguine normale.
- Coumarines. Comme les flavonoïdes, ils aident à combattre les cellules anormales qui se forment dans le cancer, et sont nécessaires à l'organisme pour accélérer le processus de guérison.
- Acides gras. Participe à la structure cellulaire, au métabolisme énergétique.
- Saponines. Ont un effet positif sur le fonctionnement des bronches, des hormones et éliminent les inflammations.
- Fructose. Nécessaire pour soutenir les défenses de l'organisme.
- Résines. Non seulement ils renforcent l'immunité, mais ils réduisent également le risque que des agents pathogènes pénètrent dans les plaies.
- Acides organiques. Renforcer les vaisseaux sanguins, avoir un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, améliorer l'hématopoïèse.
- Choline. Nécessaire au travail du cerveau. C'est grâce à lui que la mémoire s'est améliorée. Participe également à la production d'insuline.
- Phytostérol. Contribue à rétablir un taux de cholestérol normal, réduisant ainsi le risque de formation de plaques sur les parois des vaisseaux sanguins.
- Du fer. Participe activement à la production d'hormones du système endocrinien, augmente l'immunité. Mais la principale tâche du fer est de produire de l'hémoglobine. En cas de carence, on peut développer une anémie. Dans les cas graves, elle nécessite la prise de médicaments.
- Du cuivre. L'oligo-élément augmente l'absorption du fer, fait partie du tissu osseux, le rendant plus durable, réduit le risque de fractures.
- Zinc. Nécessaire en grande quantité dans les cas où une personne subit un stress mental élevé. Le zinc accélère également la cicatrisation des plaies et a un effet positif sur le système reproducteur.
- Manganèse. Participe à la synthèse de l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang.
- Nickel. Soutient les processus métaboliques et agit sur les contractions utérines. C'est pourquoi elle est importante pendant la grossesse et l'allaitement.
- Vanadium. Nécessaire pour prévenir les caries dentaires, les tumeurs malignes et a un effet positif sur la moelle osseuse.
Dans la composition de la quintefeuille sont présents des composants qui ne peuvent pas être trouvés dans toutes les plantes. Cela permet d'utiliser la plante pour préparer des remèdes contre de nombreuses maladies différentes.
En outre, la plante contient également un certain nombre de vitamines. Il s'agit notamment de :
- Groupe B. Participe à presque tous les processus, soutient le système nerveux, le système digestif, la vision, l'audition. Le gâteau de navet contient un nombre suffisant de vitamines B, ce qui a un effet positif sur l'organisme dans son ensemble.
- С. Irremplaçable pour le travail des forces de défense. L'acide ascorbique est nécessaire en quantités suffisamment importantes et grâce à sa teneur dans la plante, il est possible non seulement de soutenir le système immunitaire mais aussi d'accélérer le processus de guérison en présence de maladies et de réduire le risque de développer des complications.
- PP. Participe aux processus d'oxydation de l'organisme, à la synthèse des graisses.
- Е. Connu comme un antioxydant. C'est une vitamine qui protège l'organisme des radicaux libres, qui ont un effet néfaste sur son fonctionnement. Il contribue également à la réparation des membranes cellulaires.
- К. Est nécessaire pour le maintien de la vision. Avec son manque, on note le développement de certaines maladies de l'appareil visuel.
Le chardon marie a une composition assez riche. C'est pourquoi il est largement utilisé en médecine et en cosmétologie.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La bardane est une herbe vivace. Il peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi. La plante la plus utilisée est la quintefeuille. Il peut être distingué des autres espèces par les caractéristiques suivantes :
- Les tiges sont droites et de couleur vert clair.
- Il y a une crête de poils sur le dessus.
- Les feuilles sont plumeuses. Le bas est vert clair et le haut est vert foncé.
- Les fleurs ont une corolle jaune et sont regroupées en glands.
- La floraison a lieu en juin et dure jusqu'au froid.
- Les graines sont petites et collantes.
Le chardon est assez commun dans la partie centrale de la Russie. On le trouve également dans la partie nord du pays, en Asie centrale et dans le Caucase.
La plante préfère le soleil. C'est pourquoi il pousse principalement le long des clôtures, des routes, des maisons, dans les prairies et les clairières. Elle ne survivra pas à l'ombre ou dans un sol humide.
Récolte et stockage
Le processus de récolte de la bardane sauvage nécessite le respect de certaines règles. Ils aideront à rassembler des matières premières de qualité qui contiennent le maximum de substances utiles. Les principales recommandations pour la récolte :
- Récupérez les racines et les feuilles d'une plante âgée d'un an. Il contient le plus grand nombre de nutriments.
- Les racines peuvent être récoltées deux fois par an : en avril et en septembre, les feuilles de juillet à août.
- N'utilisez pas de racines et de feuilles trop flasques, flétries ou ligneuses.
- Une fois que vous avez déterré les racines, laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours avant de les déterrer. Veillez à ne pas endommager la peau car elle contient un grand nombre de minéraux.
- Pour le séchage, les racines doivent être coupées dans le sens de la longueur de manière à ce que chaque morceau fasse 10 à 15 cm de long.
- Les racines et les feuilles doivent être séchées de préférence au soleil sous un appentis ou dans un séchoir à 40 degrés.
Le matériel récolté doit être stocké dans des bocaux en verre dans une pièce sombre où il n'y a pas de forte humidité.
Propriétés curatives de la bardane
Grâce à sa riche composition, la plante se distingue par la présence de plusieurs propriétés médicinales. Il s'agit notamment de :
- Anti-inflammatoire. Repeche est utilisé pour soulager l'inflammation des tissus des organes internes et de la peau.
- Un diurétique. Les principes actifs participent activement à l'excrétion de la bile.
- Antispasmodique. Dans la médecine populaire, la bardane est également utilisée pour soulager les spasmes qui provoquent des douleurs et le dysfonctionnement de certains organes.
- Expectorant. La bardane est également utilisée pour la toux. Il aide à évacuer les mucosités, réduisant ainsi le risque de complications.
- Enveloppe. L'herbe contient certaines substances qui forment un film sur les tissus et protègent l'organisme des agents pathogènes et autres facteurs négatifs.
- Antiparasitaire. La bardane est également utilisée pour éliminer les infestations parasitaires.
- Stimulant. La plante, grâce à ses composants, active et soutient de nombreux processus dans le corps.
- Antioxydant. Il contient des substances qui ont un effet antioxydant en détruisant les radicaux libres.
C'est pourquoi le repechenol est considéré par les guérisseurs populaires comme un remède pour 40 maladies. Les remèdes, préparés sur sa base, aident à rétablir le fonctionnement de certains organes et systèmes, à soutenir l'immunité, à accélérer le processus de guérison.
Pour les femmes
Dans la médecine populaire, la bardane est utilisée comme remède contre les menstruations douloureuses et abondantes. Il aide à soulager les spasmes musculaires, affecte la contraction de l'utérus, réduit les saignements et améliore la santé générale.
En outre, la bardane est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques. Ils contribuent à maintenir l'aspect jeune de la peau et à restaurer la structure des cheveux.
Pour les hommes
La plante est également utilisée pour traiter les affections masculines. Il aide à faire face à un problème aussi courant que la prostatite, en soulageant l'inflammation.
Il est recommandé pour l'alopécie, qui touche un grand nombre d'hommes de plus de 35 ans. Cette plante est également utilisée dans la préparation de médicaments qui rétablissent l'équilibre hormonal. On dit que cette herbe aide à lutter contre la gueule de bois.
Grossesse
La période de l'accouchement n'est pas seulement un moment joyeux et excitant dans la vie d'une femme. Cela représente une grande contrainte pour l'organisme, qui commence à dépenser beaucoup d'énergie et de micronutriments pour maintenir le processus correct de développement du fœtus.
Repies peut être pris pendant la grossesse, mais seulement après avoir consulté votre médecin. La plante aidera à reconstituer l'apport en micronutriments utiles, réduisant ainsi le risque d'anémie.
Pour les enfants
Dans la médecine populaire, la bardane est utilisée pour les contusions, les blessures, les abrasions et les brûlures chez les enfants. Il contribue à soulager l'inflammation et la douleur, à accélérer la guérison des tissus et à empêcher l'entrée d'agents pathogènes.
L'herbe est également utilisée pour les dermatites et les troubles musculo-squelettiques. Les infusions et décoctions sont utilisées pour traiter le nez qui coule chez les enfants.
En cas de perte de poids
Il est recommandé aux personnes qui surveillent leur ligne et suivent des régimes pour perdre du poids de prendre une infusion à base de navet. Il permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels.
En outre, la plante n'a aucun effet sur le poids, tout en maintenant l'immunité, qui peut être affaiblie par des régimes et des exercices épuisants.
Artemisia dans la médecine traditionnelle
La plante, en raison de sa composition, a été largement utilisée en médecine populaire. Le millepertuis est utilisé pour préparer des médicaments qui peuvent être utilisés à la fois en externe et en interne. Il existe de nombreuses recettes, chacune visant à traiter une pathologie spécifique et à soulager l'état général.
Diabète sucré
Il existe deux types de diabète sucré. Quel que soit le type, il y a toujours des anomalies dans le taux de glucose sanguin. Les causes de cette pathologie sont nombreuses. Il s'agit notamment des anomalies congénitales du pancréas, du stress et de l'hérédité.
Des médicaments sont utilisés pour maintenir une glycémie normale, un régime alimentaire spécial est prescrit. Les guérisseurs traditionnels recommandent également l'utilisation du remède à base de bardane.
Pour le préparer, il faut un verre d'eau bouillante et une demi-cuillère d'herbes séchées. Faites bouillir la bardane avec de l'eau bouillante, mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 10 minutes. Enveloppez ensuite le récipient contenant la solution dans une serviette et laissez-le pendant 2 heures. A la fin de ce temps, souche.
Prenez une cuillère à soupe de ce remède 4 fois par jour, mais pas le soir.
Dans la pancréatite
Cette maladie est causée par un processus inflammatoire qui affecte le pancréas. Elle peut se manifester de manière aiguë ou chronique. Cela joue un rôle important dans l'apparition des symptômes. Les symptômes peuvent être d'intensité sévère ou légère.
La pancréatite nécessite un traitement médicamenteux, surtout au stade aigu. Mais pour aider le corps à faire face et à se rétablir rapidement, un remède spécial à base de bardane peut être utilisé. Pour le préparer, il faut faire infuser une grande cuillerée de plante séchée dans un verre d'eau bouillante. Une fois la solution infusée, elle doit être filtrée. Prenez une demi-cuillère à soupe 3 fois par jour. La durée du traitement est de 21 jours, après quoi vous devez faire une pause d'une semaine.
Ce remède aide à soulager les signes d'intoxication, les vomissements, les nausées, les gaz et accélère le processus de guérison. Il aide également à régénérer les tissus endommagés, à soulager la douleur et à réduire l'inflammation.
Gastrite
La gastrite nécessite plus que l'utilisation de médicaments spéciaux. Les patients doivent suivre un régime strict, car la consommation de certains aliments peut entraîner des conséquences graves.
Les guérisseurs traditionnels recommandent également des remèdes à base de plantes répulsives pour les patients dont la gastrite a été diagnostiquée. Il aide à augmenter la fonction sécrétoire, à normaliser le processus digestif, à restaurer les tissus affectés et à soulager l'inflammation. Ainsi, la solution aura un effet complexe et contribuera à améliorer la santé et à réduire le risque d'exacerbation.
Pour préparer une infusion curative, faites bouillir 3 grandes cuillères de guimauve séchée dans 500 ml d'eau bouillante. Faites infuser le mélange pendant 3 heures. Prenez une demi-cuillère à soupe 3 fois par jour pendant plusieurs mois.
Dans la goutte
Maladie qui survient lorsque le métabolisme des purines est perturbé, ce qui entraîne l'accumulation de sels d'acide urique dans les tissus de l'organisme. Les articulations sont la zone la plus fréquemment touchée. Le système urinaire est également touché. Afin de soulager les symptômes désagréables, les patients doivent prendre des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.
En cas de goutte, pour soulager l'affection, on peut utiliser une décoction à base de bardane. Pour ce faire, prenez l'herbe séchée dans une quantité de 3 grandes cuillères et versez 2 tasses d'eau chaude. Mettez tout sur le feu, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes.
Laissez la décoction pendant 4 heures, puis filtrez-la. Utilisez-le pour les compresses. Trempez une gaze pliée plusieurs fois dans la décoction et appliquez-la sur les zones concernées. Le mélange peut également être utilisé pour les bains.
Pour le foie
Elle est populairement connue comme l'herbe du foie. Ce nom vient du fait qu'il y a de nombreuses années, les guérisseurs l'utilisaient pour traiter les problèmes de foie. Cette herbe aidait à éliminer les toxines, le sable et les pierres, à réduire le cholestérol, à favoriser le drainage de la bile et à réduire l'inflammation.
Le remède suivant est recommandé en cas de cirrhose du foie :
- une grande cuillère de navet ;
- 200 ml d'eau.
Les herbes séchées doivent être versées dans de l'eau bouillie chaude, mises sur le feu et bouillir pendant 5 minutes. Puis filtrez la décoction. Prendre 3 fois par jour, un tiers de verre après le repas. Une petite quantité de miel peut être ajoutée pour améliorer le goût.
Hémorroïdes
Cette maladie est causée par une inflammation, une thrombose ou une hypertrophie des veines hémorroïdes. À la suite de ces processus, des nœuds se forment autour du rectum et un certain nombre de symptômes désagréables apparaissent.
Les hémorroïdes sont traitées par des médicaments. Mais vous pouvez aussi utiliser une décoction à base de racines de la plante, en les ayant préalablement séchées et broyées.
Verser 500 ml d'eau froide dans 5 cuillères à café de racines de rhubarbe préparées, faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes. Filtrer la décoction avant de l'utiliser. Prenez 100 ml pendant 15-20 minutes avant un repas. Avant d'aller se coucher, il est recommandé de faire une décoction de microclystères. Le traitement se poursuit jusqu'à ce que les ganglions commencent à se dissoudre et que l'inflammation disparaisse.
Cholécystite
Il s'agit d'une inflammation de la vésicule biliaire. La pathologie se caractérise par des douleurs sourdes et douloureuses, qui peuvent s'étendre au bras droit, sous l'omoplate. Elle survient après un effort physique, des aliments gras et une exposition à l'hypothermie.
Le traitement doit être effectué immédiatement pour éviter des conséquences désagréables. Une approche holistique est recommandée pour atténuer l'affection, soulager les symptômes et éliminer l'inflammation. Les guérisseurs conseillent d'utiliser le remède à base de bardane en même temps que les médicaments. Il contribue à normaliser l'écoulement de la bile, à augmenter sa fluidité, à restaurer les cellules endommagées, à éliminer les substances nocives et à réduire le taux de cholestérol.
En cas de cholélithiase, prendre 3 cuillères à soupe de bardane séchée, verser 500 ml d'eau. Faire bouillir le tout à feu doux pendant 5 minutes. La solution doit infuser pendant 4 à 5 heures. Après cela, vous devez le filtrer. Prendre 80 ml avant les repas, 3 à 5 fois par jour.
Quand l'oncologie
La bardane est appelée herbe pour 40 maux. Il aide à se débarrasser de nombreuses maladies, dont le cancer. Cette pathologie est assez courante depuis quelques années, ce qui a été attribué à l'hérédité et à une mauvaise écologie.
Les cellules cancéreuses sont capables d'attaquer divers organes et tissus. Cette maladie est dangereuse car les symptômes peuvent ne pas apparaître pendant les premières années qui suivent le début de la maladie. Les signes apparaissent lorsque des lésions métastatiques se forment dans les organes et tissus voisins. Ces derniers sont la cause la plus fréquente de décès, car ils interfèrent avec le fonctionnement des organes.
En présence d'un cancer et afin de prévenir l'apparition de telles maladies, les guérisseurs recommandent l'utilisation d'un remède à base de bardane. La décoction est réalisée à partir des racines de la plante, qui doivent être préalablement séchées et broyées. Sécher les racines dans une quantité d'une grande cuillère, verser un verre d'eau bouillante, faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes.
Une fois que la décoction est prête et a un peu refroidi, passez-la à travers une gaze pliée en plusieurs couches. Si des cellules anormales ont affecté les organes internes, buvez la décoction d'un tiers de tasse trois fois par jour à jeun une demi-heure avant le repas.
Pour la mastopathie
La mastopathie se présente sous plusieurs formes. La plus courante est la mucoviscidose. La maladie est souvent diagnostiquée chez les femmes d'une vingtaine d'années. Outre les médicaments, on peut utiliser les moyens de la médecine traditionnelle, notamment les compresses à base de bardane. Ceux-ci peuvent contribuer à soulager les symptômes désagréables et à réduire le risque de cancer et d'autres conséquences graves.
En outre, de nombreuses femmes chez qui une mastite a été diagnostiquée se plaignent d'un dysfonctionnement du foie. La plante peut également y contribuer. En présence de toute forme de pathologie, des compresses utiles. Pour les préparer, il faut 400 g d'huile végétale et 100 g de racines séchées et réduites en poudre.
Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 10 jours. Trempez une gaze dans l'huile et appliquez-la sur le sein jusqu'à 6 fois par jour. La durée du traitement est de 10 jours.
Avec un taux de cholestérol élevé
L'hypercholestérolémie est également une maladie courante. Il s'agit d'une maladie particulièrement dangereuse, dans laquelle des plaques s'accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins, affectant la circulation sanguine. En raison de ces changements, le système cardiovasculaire se détériore, ce qui entraîne des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
Vous pouvez vous débarrasser de l'excès de cholestérol non seulement avec des médicaments. Les guérisseurs populaires recommandent l'utilisation de la bardane. Cette plante contient certaines substances qui empêchent l'absorption du cholestérol. La plante est utilisée pour préparer une infusion dont il faut boire 100 ml une demi-heure avant les repas, 3 fois par jour.
Une cuillère à soupe de bardane séchée et écrasée et 500 ml d'eau bouillante sont nécessaires pour le préparer. Mélangez les ingrédients, laissez infuser pendant 3 heures et filtrez.
Après un traitement, on observe une réduction significative de la tension sur le muscle cardiaque, ce qui améliore l'état général. Le risque de maladie est considérablement réduit.
Pour obtenir des résultats positifs du traitement, il est important non seulement de respecter les proportions et les règles du traitement. Il est également nécessaire de prendre des médicaments prescrits par un spécialiste, car les remèdes populaires ne suffisent pas à se débarrasser complètement de la pathologie.
Types de compositions médicinales
Sur la base de la bardane sont fabriqués divers médicaments de pharmacie et des remèdes de la médecine populaire. Ils visent tous à éliminer certains symptômes des maladies, à améliorer l'état général, à renforcer l'immunité et à accélérer le processus de guérison.
Infusion
Vous pouvez préparer votre propre remède à la maison. Il peut être utilisé pour les troubles intestinaux tels que la diarrhée ou les flatulences. L'infusion est également un excellent remède pour les estomacs lourds.
Il faut trois cuillères à soupe de fruits secs et un demi-litre d'eau bouillante. Il suffit de mélanger et de laisser reposer dans un récipient fermé pendant trois heures. Ensuite, filtrez l'infusion à travers une gaze.
Prendre 3 fois par jour et une demi-tasse jusqu'à l'élimination des symptômes désagréables.
Teinture .
Le remède est populaire parmi les femmes souffrant de menstruations douloureuses, de troubles menstruels et de divers néoplasmes affectant les organes génitaux.
La teinture est préparée en mélangeant de l'alcool à 70% et de la bardane dans un rapport de 1:5. Tous insistent pendant 10 jours à température ambiante. Teinture puis filtre.
Prenez 10 gouttes 3 fois par jour. Il est important de doser correctement le remède afin qu'il ne nuise pas à l'organisme.
Décoction
Il est utilisé pour traiter les plaies, les diathèses, les coupures, les stomatites, les maux de gorge, les scrofules et les pharyngites. La décoction aide à faire face aux éventuelles maladies inflammatoires des tissus épithéliaux. Il peut être utilisé pour traiter les enfants à partir de 2 ans. Pour préparer un remède, il faut 100 g d'herbes séchées, verser un litre d'eau froide. Mettez tout sur le feu et portez à ébullition. Lorsque la solution arrive à ébullition, réglez le feu minimum et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange se soit évaporé d'un tiers.
Après la préparation, filtrez la solution et versez-la dans un récipient stérile. A utiliser uniquement en usage externe et pour les compresses.
Thé
Ce remède peut être acheté en pharmacie. Le thé à base de bardane est vendu en sachets à usage unique. Elle peut également être brassée seule. Versez 2 cuillères à café de l'herbe dans un verre d'eau bouillante et laissez-le pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite le filtrer et ajouter du sucre à votre goût. Le thé doit être bu trois fois par jour.
C'est un excellent remède contre les flatulences, la diarrhée et il est recommandé pour les maladies des reins et du foie. Le thé peut également être utilisé pour se gargariser la gorge en cas de lésions purulentes des amygdales.
La pommade .
Il est utilisé pour les furoncles, les brûlures, l'acné et autres lésions cutanées.
Pour préparer une telle pommade, il faut réduire la bardane séchée en poudre et la mélanger à une graisse quelconque dans un rapport de 1:1. Le tout bien mélangé. Le mieux est de le faire au bain-marie, puis de le refroidir. Conservez la pommade au réfrigérateur.
huile.
Préparé à base d'huile de bardane est très populaire pour la calvitie. Cependant, elle peut également être utilisée pour les affections gynécologiques sous forme de tampons que l'on trempe dans l'huile.
Utilisez 200 ml d'huile d'olive ou de tournesol et 100 g de racines de rhubarbe séchées. Mélangez le tout et mettez-le sur le feu. La solution ne doit pas être portée à ébullition, mais seulement chauffée pendant 20 minutes.
L'huile après la cuisson, il faut la refroidir, la filtrer. La durée de conservation au réfrigérateur est d'un an.
Applications cosmétiques
La bardane est activement utilisée en cosmétologie. C'est sur cette base que sont élaborés divers remèdes pour la peau et les cheveux. Les recettes les plus populaires sont :
Huile pour le visage à la propolis
Il ne peut être utilisé que s'il n'y a pas d'allergie aux produits de l'abeille. Pour préparer le cosmétique, dissoudre la propolis dans l'eau chaude dans un rapport de 1:5, faire bouillir et filtrer. Mélangez ensuite 5 ml de propolis, 5 ml d'huile de bardane et 20 grammes de farine d'avoine. Appliquez sur le visage pendant une demi-heure, puis rincez à l'eau courante et au savon.
Huile pour le visage à l'ortie
C'est l'un des masques les plus populaires car il permet d'exfolier la couche supérieure de la peau. Ainsi, la peau retrouve sa couleur naturelle. Pour le préparer, faites une décoction d'orties séchées (1:12). Mélangez ensuite la décoction et l'huile de bardane en proportions égales. Appliquez le masque pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède. L'application régulière du produit aidera à maintenir une apparence jeune de la peau.
Lotion .
Une lotion aide à se débarrasser de la pigmentation indésirable sur le visage sous forme de taches de rousseur. Mélangez 50 ml de décoction de plantain avec une cuillère à soupe d'huile de navet pour faire une lotion. Vous pouvez également ajouter 2 gouttes d'huile de rose. La lotion doit être utilisée quotidiennement, matin et soir.
crème anti-âge
Pour le préparer, il faudra 50 g d'huile de coco, qui devra être préalablement fondue au bain-marie. Ajoutez 50 g d'huile de chardon et 5 gouttes de Santalum. Mélangez bien. Conservez-les au réfrigérateur. Appliquez sur la peau avant de vous coucher. La crème aide à apaiser la peau et à préserver sa jeunesse.
Masque hydratant
Si vous avez la peau sèche, vous pouvez préparer un masque spécial. La préparation est assez simple. Mélangez 50 g de purée de feuilles d'agrumes écrasées et 20 ml de yaourt naturel (sans colorant). Appliquez le produit pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau courante.
Huile pour la croissance des cheveux
La bardane est également utilisée pour la calvitie. Il aide à activer les follicules pileux dormants et à prévenir la chute des cheveux. Pour préparer un remède, vous devez mélanger à parts égales de la bardane et de l'huile de tournesol. Le mélange doit être infusé pendant 24 heures, puis chauffé au bain-marie pendant 15 minutes. Appliquez le remède une demi-heure avant de vous laver la tête en massant la peau des cheveux.
Huile de beauté pour cheveux
Mélangez 100 ml d'huile de quintefeuille et 5 gouttes chacune d'huile de camomille, de lavande et de menthe poivrée. On peut également ajouter du romarin. Mélangez bien. Appliquer sur le cuir chevelu et répartir sur toute la longueur du cuir chevelu. Laissez le masque pendant une heure, puis rincez-le avec du shampooing et de l'eau courante.
Baume pour les cils
Mélangez l'huile de cambogia et l'huile de ricin en proportions égales. Ajoutez 4 gouttes chacune de jus d'aloès et de vitamine E, disponibles en gélules dans votre pharmacie. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Appliquez le baume sur vos cils avec une brosse cosmétique. Utilisez-le quotidiennement pendant un mois. Le baume aide à accélérer la croissance des cils, à les rendre longs, volumineux, grâce auxquels le regard devient plus expressif.
Avant d'utiliser des cosmétiques à base de bardane, il est important de s'assurer que vous n'êtes pas allergique aux ingrédients. Une préparation et une utilisation correctes aideront à maintenir l'apparence jeune de la peau et la beauté des cheveux.
Contre-indications à l'utilisation
Bien que la bardane guérisse de nombreux maux, elle ne doit pas être utilisée dans certains cas. Les contre-indications sont les suivantes :
- Intolérance individuelle ou réaction allergique. Dans ce cas, des symptômes désagréables peuvent apparaître lors de l'utilisation de remèdes à base de repeckle, et dans les cas graves, un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique peuvent se développer.
- La présence de gros calculs dans la vésicule biliaire ou les reins. L'action des remèdes peut provoquer la libération de calculs solides, qui blessent les voies biliaires et les tissus mous. Cela augmente le risque de saignement et de complications.
- Tendance à la constipation. La bardane a tendance à faire face à la diarrhée. Si vous êtes sujet à la constipation, vous risquez de rencontrer des problèmes après un traitement.
- Période de grossesse et d'allaitement. Vous ne devez prendre un remède à base de cinquefoil qu'après avoir consulté votre médecin, car les ingrédients ont un effet sur la contractilité de l'utérus.
Les autres contre-indications sont la dyskinésie des voies biliaires et la thrombophlébite.
Si vous l'utilisez correctement et ne dépassez pas le dosage, il n'y a pas d'effets secondaires.
La bardane (burdock) est une herbe très populaire auprès des guérisseurs populaires. Il aide à faire face à de nombreuses maladies et constitue un excellent soutien immunitaire. L'utilisation correcte des remèdes qui en découlent permet d'accélérer le processus de guérison et de réduire le risque de complications.
Il est également utilisé dans les cosmétiques. Il est utilisé pour fabriquer divers masques, crèmes, baumes et lotions pour les cheveux et la peau du visage. Ces produits aident à prolonger la jeunesse, à maintenir la couleur naturelle du visage et la santé des cheveux. Ainsi, la bardane est appelée à juste titre une herbe pour 40 maux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un spécialiste avant d'appliquer tout conseil. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.