Ryazhenka : ce que c'est, propriétés utiles, comment le cuisiner
La ryazhenka est l'un des produits laitiers les plus populaires de la cuisine slave. Bien que l'on pense qu'elle ait été inventée en Ukraine, des boissons similaires à base de lait fondu sont fabriquées par des femmes au foyer en Russie et au Belarus. Aujourd'hui, le ryazhenka est principalement produit de manière industrielle, bien qu'il puisse également être fabriqué à la maison - et il sera alors encore plus utile que celui acheté en magasin.
- Qu'est-ce que ryazhenka
- Quelle est la différence entre la crème bouillie et le kéfir ?
- Quelle est la différence entre la crème bouillie et la ryazhenka ?
- Qu'est-ce qui est le plus sain : ryazhenka ou kéfir ?
- Composition et contenu calorique
- A quoi sert le yaourt fermenté cuit ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Tout en amincissant
- Ryazhenka en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Pour le muguet
- En cas d'empoisonnement
- Ryazhenka en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Peut-on le congeler ?
- Comment faire du ryazhenka dans des conditions domestiques
- Comment cuisiner dans un multicuiseur
- Comment boire du lait fermenté bouilli
- Quelle quantité puis-je boire par jour ?
- On peut le boire le soir et à jeun.
- Recettes à préparer avec du ryazhenka
- Crêpes
- Crêpes
- Mannik
- Fromage
- Fromage
- Souffle
- Panacotta
- Crème glacée
- Pâte à modeler
- Peut-on donner du ryazhenka aux animaux de compagnie ?
- Faits intéressants sur le lait fermenté bouilli
Qu'est-ce que le lait fermenté bouilli
Le ryazhenka crémeux, à la texture délicate, est une boisson lactée fermentée fabriquée à partir de lait fondu. On le trouve le plus souvent dans le commerce sous forme de ryazhenka à 2,5 % de matières grasses. Mais tout dépend de la teneur en matières grasses du lait et on peut trouver sur le comptoir une boisson à 3,2 %, voire à 5 % de matières grasses.
La différence entre le lait fermenté bouilli et le kéfir
Le kéfir et le ryazhenka sont tous deux des boissons lactées fermentées. Mais ils utilisent des matières premières et des technologies différentes. Même extérieurement, on peut distinguer l'un de l'autre : le kéfir représente toujours une boisson de couleur blanche, et la ryazhenka de qualité doit avoir une teinte jaunâtre, crémeuse ou même beige. La raison en est que le kéfir est fabriqué à partir de lait entier ou écrémé, et que le processus de fermentation nécessite dans ce cas des champignons kéfir, un terme utilisé pour décrire une vingtaine de variétés de micro-organismes.
Le Ryazhenka est fabriqué à partir de lait fondu, en utilisant des streptocoques lactiques thermophiles et des bacilles bulgares (utilisés pour la fabrication de yaourts) pour la fermentation lactique dans des conditions modernes. Ainsi, la ryazhenka a un goût plus doux et une valeur énergétique plus élevée.
Quelle est la différence entre varenyets et ryazhenka ?
Le Varenyts est également une boisson lactée fermentée. Il est beaucoup plus proche du yaourt bouilli que du kéfir car il est également fabriqué à partir de lait fondu.
La ryazhenka est un produit alimentaire traditionnel ukrainien. Il est fabriqué en faisant fermenter du lait fondu. Autrefois, cette boisson était préparée dans la cuisinière, surtout pendant la saison froide, car il fallait garder la chaleur pendant longtemps pour la préparer. Le lait entier était versé dans un pot en argile (appelé ainsi), porté à ébullition. Il a ensuite été laissé dans le four chauffé pendant cinq à six heures. C'est ainsi que le lait fondu (ou filé) était fabriqué. Il se différencie du lait bouilli par le fait que les transformations dues à la température élevée prennent plus de temps et que, par conséquent, il n'y a pas de sucre du lait (lactose), qui provoque des flatulences et d'autres désagréments. Lorsque le lait avait la consistance nécessaire et qu'il avait refroidi à environ 40 degrés, on y ajoutait de la crème fraîche - en fait, c'est le starter. La boisson était versée dans des caisses et laissée dans un endroit chaud pendant quelques heures.
Dans la cuisine russe, la confiture était cuisinée de manière similaire. Mais tout d'abord, il fallait ajouter de la crème au lait, puis le mettre dans un four chauffé pendant 6 à 8 heures pour laisser s'évaporer le liquide superflu. La couche supérieure dans les pots a un peu bruni, formant sur elle une délicieuse mousse dorée, assez épaisse. Il a été retiré et du levain, et non de la crème aigre, a été ajouté au lait. La confiture a ensuite été versée dans des bols peu profonds, une couche de mousse a été placée sur le dessus et on a laissé refroidir pendant 6 heures.
La différence est donc que la ryazhenka a une saveur plus prononcée de lait fondu. En ajoutant de la crème fraîche, la ryazhenka peut avoir une valeur énergétique plus élevée, même si de la crème est ajoutée à la confiture. Dans les conditions industrielles modernes, cependant, les streptocoques lactiques thermophiles (c'est-à-dire aimant la chaleur) sont pris pour le levain dans les deux cas. Ce n'est que dans la production de ryazhenka que des cultures pures de bacillus sont ajoutées, de sorte que ce produit est mieux assimilé par l'organisme.
Qu'est-ce qui est le plus sain : ryazhenka ou kéfir ?
Le ryazhenka est considéré comme plus gras que le kéfir, ce qui le rend plus calorique. Toutefois, utilisé avec modération, il est plus utile que le kéfir, car il ne provoque pas d'augmentation des gaz et des flatulences.
Composition et calories
Bien qu'en général le ryazhenka soit considéré comme un produit peu calorique, sa valeur énergétique dépend en fait directement de la teneur en matières grasses du lait à partir duquel il a été produit. Ainsi, 100 ml de ryazhenka non gras à 2,5 % ne contiennent que 54 kcal, dans le produit à 3,2 % de matières grasses il contient 57 kcal, et à 5 % - 70 kcal. Comme il est habituel de boire le lait fermenté bouilli en portions de 200-250 ml, c'est-à-dire environ un verre, plutôt que 100 ml, on peut considérer qu'une portion contient de 110 à 170 kcal.
En même temps, le ryazhenka est considéré comme le plus équilibré des produits laitiers. Dans 2,5 % du produit, on trouve respectivement 2,5 g de lipides, 2,9 g de protéines et 4,2 g de glucides pour 100 g de produit. Parallèlement à l'augmentation de la teneur en graisses, le rapport entre les protéines et les glucides est maintenu.
Il convient également de noter que le ryazhenka contient les composants suivants :
- la vitamine A, qui a des propriétés antioxydantes ;
- l'acide ascorbique, qui renforce les vaisseaux sanguins ;
- Vitamines B responsables du métabolisme normal ;
- le calcium, essentiel pour les dents et les os ;
- le phosphore, qui joue un rôle dans les processus métaboliques et améliore les fonctions cognitives ;
- le magnésium et le potassium, qui aident le système cardiovasculaire.
Dans le même temps, un verre de ryazhenka contient environ la moitié de la norme quotidienne de calcium et environ 20 % de la norme quotidienne de phosphore. Les autres éléments, y compris la vitamine PP, sont contenus en plus petites quantités, mais sont toujours présents dans la composition de cette boisson incroyablement utile.
A quoi sert Ryazhenka ?
Avantages généraux
Cette boisson a de nombreuses propriétés bénéfiques :
- Sa composition unique permet de fournir à l'organisme toutes les vitamines nécessaires.
- Les protéines contenues dans le ryazhenka sont décomposées plus rapidement que celles du lait entier ou du kéfir, elles sont mieux absorbées et remplissent donc plusieurs fonctions à la fois : elles renforcent le système immunitaire, consolident les tissus musculaires et fournissent de l'énergie.
- Grâce aux antioxydants qu'il contient, il a des propriétés anti-inflammatoires, donc contrairement au kéfir, il peut aussi être consommé pour les maladies gastro-intestinales.
- Il contient des bactéries bénéfiques qui protègent l'organisme contre les infections à levures et facilitent la digestion.
- La consommation régulière de cette boisson aide à soulager les gonflements et la constipation.
La Ryazhenka est considérée comme une boisson idéale pour la chaleur de l'été. Il étanche la soif et se marie bien avec les fruits.
Pour les femmes
Pour les femmes, le yaourt bouilli est utile car il apporte à l'organisme des protéines et de nombreuses substances, mais il ne provoque pas de kilos superflus.
Lait fermenté bouilli très utile pendant la ménopause. À ce moment-là, de brusques fluctuations hormonales peuvent entraîner un excès de poids, des gonflements, une perturbation du métabolisme lipidique et une ostéoporose, associée à un manque de calcium également. Ryazhenka est un produit qui contient des graisses laitières équilibrées mais qui est également faible en calories. Il contient également des quantités plus élevées de phosphore et de magnésium, ce qui aide à faire face aux gonflements. Cela est lié au processus même de préparation du ryazhenka, car le lait subit un traitement thermique et, après évaporation, la concentration de ces substances augmente.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, le ryazhenka est particulièrement important en tant que source de protéines. Les protéines de toute boisson lactée fermentée ainsi que du lait entier peuvent être divisées en deux types : l'albumine et la globuline. Les premiers sont absorbés par l'organisme très rapidement après être passés dans le sang. Ils sont nécessaires pour intensifier les processus métaboliques et améliorer l'immunité, ainsi que pour soutenir l'appareil ligamentaire et les muscles. Les globulines, en revanche, sont absorbées plus lentement, elles provoquent une rétention d'eau dans l'organisme et augmentent le risque de processus inflammatoires.
L'avantage du ryazhenka est que le lait est chauffé pendant la préparation de la boisson, ce qui signifie que les globulines n'ont pratiquement aucun effet sur le corps. C'est principalement l'albumine, qui est bonne pour les ligaments et les muscles, qui est absorbée.
Grossesse
Le ryazhenka est utile aux femmes enceintes car il constitue une source de protéines peu calorique. Il fournit également à l'organisme un grand nombre de minéraux nécessaires, dont le calcium, qui est particulièrement nécessaire à cette période. Il aide également à renforcer le système immunitaire et à se débarrasser des gonflements.
Les futures mères souffrent souvent de constipation, qui est due à la détérioration de la fonction intestinale. Cependant, il est dangereux pour la santé des femmes, surtout au cours du dernier trimestre. Ryazhenka permet d'éviter ce désagrément. En même temps, il ne provoque pas de flatulences chez presque tout le monde - contrairement aux produits au lait entier.
Lors de l'allaitement
Les aliments protéinés pauvres en graisses sont très utiles pour l'allaitement des jeunes mères. Mais le lait, même écrémé, est souvent interdit, car ses protéines peuvent provoquer des allergies et de nombreux bébés sont intolérants au lactose. L'avantage du ryazhenka est que les protéines sous cette forme provoquent rarement une réaction allergique. Et le lactose est détruit lors de la préparation de la boisson, donc de ce point de vue, vous pouvez boire du ryazhenka sans crainte d'effets secondaires sous forme de flatulences et de ballonnements.
Pour les bébés
Les produits laitiers fermentés sont bénéfiques pour les bébés. Le kéfir et le fromage blanc peuvent être utilisés à partir de l'âge de 7-8 mois.
Ryazhenka est également utile pour les enfants. Il contient des protéines qui peuvent être facilement digérées, même par le système digestif immature. Il est également plein de vitamines et de minéraux, qui sont très importants pour le développement normal du bébé, en renforçant ses muscles et ses ligaments, les os de la colonne vertébrale et les dents. Enfin, il a un effet positif sur les processus digestifs et contribue à renforcer le système immunitaire. Comme il ne contient plus de lactose, sauf à l'état de traces, il est également considéré comme un bon choix pour les enfants. Enfin, son goût est bien meilleur que celui du kéfir, de sorte que de nombreux bébés sont plus enclins à le boire.
Et c'est tant mieux car, malgré sa teneur relativement faible en calories, la ryazhenka permet d'apaiser assez rapidement la faim et de fournir de l'énergie pour la mobilité de l'enfant. C'est pourquoi il constitue un excellent goûter. Il permet d'apaiser la faim jusqu'à l'heure du dîner, sans en abuser.
Mais dans l'alimentation du bébé, cette boisson n'est introduite qu'après le kéfir. Il est préférable d'attendre que votre bébé ait 10 ou 11 mois. Le fait est que le ryazhenka aide à faire face à l'hypertension artérielle et à la pression artérielle élevée, car il aide à éliminer l'excès de liquide à un rythme accéléré et à se débarrasser des gonflements. D'un côté, c'est un avantage, mais de l'autre, cela met les reins à rude épreuve. Un adulte ne le sentira même pas, mais le système du bébé n'est pas complètement développé avant l'âge de 10-11 mois, il n'a donc pas besoin d'un effort supplémentaire.
Introduisez soigneusement le ryazhenka dans le régime, ainsi que tout autre produit, en commençant par une petite quantité - 1 cuillère à café par jour. S'il n'y a pas de réactions allergiques, alors dans les 5 à 7 jours, vous pouvez apporter la portion normale - en dessous d'un an et demi, un enfant par jour ne peut pas boire plus de 100 ml de lait fermenté. A l'âge de deux ans, cette quantité peut être portée à 200 ml, soit un verre incomplet.
Aujourd'hui, les fabricants produisent rarement des bébés ryazhenka, car ce n'est pas économiquement viable. Toutefois, si la mère craint que les produits vendus dans les magasins soient contrefaits ou de mauvaise qualité, elle peut faire son propre ryazhenka au four ou au multicuiseur. Il est conseillé d'utiliser du lait pour bébé, qui est souvent enrichi en vitamines et en cultures bactériennes appropriées, disponible dans les magasins de produits diététiques.
Pour un enfant, le ryazhenka doit être un repas à part entière. Mais si le bébé le souhaite, il peut l'associer à des fruits. Il est préférable de boire le ryazhenka l'après-midi, car à ce moment-là, le calcium est mieux absorbé. Mais vous ne devez pas en boire avant d'aller vous coucher, car en raison de l'effet diurétique, le bébé sera agité la nuit.
En cas de perte de poids
Ryazhenka - produit à faible teneur en calories, en plus de contenir de nombreuses substances utiles, y compris celles qui aident à accélérer les processus métaboliques. Il n'est pas surprenant qu'il soit également utilisé dans le cadre d'une thérapie diététique. De plus, le ryazhenka est considéré comme un produit encore plus sain pour une monodiète que le kéfir.
La ryazhenka est utilisée pendant les jours de régime, d'autant plus qu'elle se combine bien avec les fruits et les légumes. Mais il est important de se rappeler que cette boisson ne permet pas au corps de boire des liquides, donc dans cette période il est nécessaire de boire du thé vert ou de l'eau minérale. Il est permis de boire jusqu'à 0,5 litre, divisé en cinq à six parts égales.
Si le régime est moins strict, il est possible d'élaborer le menu suivant :
- Petit-déjeuner - 100 ml de ryazhenka, 100 g de fromage blanc allégé.
- Deuxième petit-déjeuner - tout fruit non féculent et pas trop sucré.
- Déjeuner - 100g de blanc de poulet bouilli avec quelques légumes frais.
- Collation de l'après-midi - 100 ml de ryazhenka.
- Dîner - 150 g de n'importe quelle salade de fruits assaisonnée de ryazhenka.
Ainsi, la quantité totale de ryazhenka est réduite à 300 ml par jour, mais elle peut être divisée en 3 portions seulement.
Ryazhenka en médecine
Le Ryazhenka est recommandé pour diverses maladies, notamment pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose.
Pour le diabète sucré
La Ryazhenka fait partie des produits recommandés pour le diabète, car elle est peu calorique et a un faible indice glycémique (30). Cependant, il est préférable de consommer la ryazhenka comme un repas séparé, comme un second petit-déjeuner ou un goûter. Il permet également de satisfaire votre faim sans affecter votre métabolisme.
Cependant, il n'est pas permis d'en boire la nuit, car à ce moment-là, il peut provoquer une montée soudaine d'insuline dans le sang. Il est donc conseillé de consommer le produit avant 18 heures. Et vous ne pouvez pas boire plus de 100-200 ml de lait fermenté bouilli à faible teneur en matières grasses à la fois.
Dans la pancréatite
Dans la forme aiguë de la maladie, tous les produits laitiers fermentés, y compris le ryazhenka, sont interdits. Il est autorisé uniquement en phase de rémission et à raison d'un verre par jour.
Avec gastrite
Dans ce cas, la boisson n'irrite pas toujours les muqueuses, mais les médecins pensent tout de même qu'il vaut mieux être prudent et ne consommer du ryazhenka que lorsque la maladie est chronique et sans douleur. Et pas plus d'un verre par jour !
Pour l'intestin
Le ryazhenka ne provoque pas une augmentation des gaz comme le kéfir, mais il faut tout de même faire preuve d'une certaine prudence dans sa consommation, notamment en cas de syndrome du côlon irritable.
En cas de constipation
Les produits laitiers sont connus pour avoir un effet extrêmement bénéfique sur les intestins. Ryazhenka ne fait pas exception. Doit être bu à raison d'un verre deux fois par jour au second petit-déjeuner et au goûter pour faciliter la digestion.
Pour la goutte
Le ryazhenka aide au métabolisme du sel et possède des propriétés anti-inflammatoires, c'est pourquoi il est considéré comme utile pour la goutte.
Dans la colite
Le ryazhenka est autorisé dans l'inflammation de l'intestin uniquement dans la forme chronique en rémission et pas plus de 200 ml par jour.
Hémorroïdes
Dans cette maladie, il est très important d'établir le processus de digestion, afin qu'il n'y ait pas de constipation. Par conséquent, le ryazhenka est un incontournable dans la ration de traitement des hémorroïdes. Outre le fait qu'il améliore le péristaltisme intestinal et contient des bactéries bénéfiques, les vitamines et minéraux qui le composent renforcent les parois des vaisseaux sanguins.
Pour la cholélithiase
Dans cette maladie, la ryazhenka est presque le seul produit laitier autorisé, mais seulement si la maladie est en rémission.
Si vous avez un muguet
Une infection à levures (c'est le nom correct du muguet) nécessite un régime alimentaire spécifique. En particulier, il faut se rappeler que les médicaments que prend un patient pendant cette période détruisent non seulement la microflore pathogène mais aussi la microflore bénéfique (intestin, cavité buccale, vagin). Si les bactéries bénéfiques sont insuffisantes, elles seront remplacées par des colonies de microbes et de champignons pathogènes, ce qui entraîne des récidives de la maladie. Pour éviter cela, il faut rétablir rapidement l'équilibre de la microflore. Cela nécessite des probiotiques et des prébiotiques. Les premiers comprennent le kéfir et le ryazhenka. Ce dernier contient des cultures qui protègent l'organisme contre les agents pathogènes. C'est pourquoi le ryazhenka est inclus dans le régime thérapeutique pour le muguet.
Si vous êtes empoisonné
Lorsque l'intoxication alimentaire dans les premiers jours a indiqué le jeûne thérapeutique. Mais même plus tard dans la semaine, les produits à base de lait aigre ne peuvent pas être consommés. Et le ryazhenka ne fait pas exception à la règle. Ce n'est que 7-10 jours après l'empoisonnement qu'il peut être inclus dans le régime alimentaire.
Ryazhenka en cosmétologie
Comme il contient de nombreuses substances bénéfiques, il est bon pour la peau, aide à combattre les changements liés à l'âge, élimine l'acné et les boutons, redonne un beau teint uniforme et blanchit même légèrement les taches de rousseur et les taches pigmentaires.
Pour le visage
Pour le visage, les options suivantes conviennent :
- Pour la peau grasse - 10 g de levure sèche et un jaune d'œuf frais fouetté, auquel on ajoute une autre goutte de jus de citron, pour 1 cuillère à soupe de ryazhenka. Remuez le mélange, appliquez-le sur la peau et rincez-le au bout de 20 minutes avec beaucoup d'eau fraîche.
- Pour les peaux matures. Mélangez 1 cuillère à café de miel pour 100 ml. de Ryazhenka et réchauffez avec un fouet et ajoutez 5 g. de n'importe quelle crème pour le visage. Le mélange est appliqué sur la peau pendant 15 minutes et lavé à l'eau fraîche.
Après l'un des masques, on peut utiliser un tonique.
Pour les cheveux
Pour la croissance des cheveux, vous pouvez faire un masque à base de levure sèche et de lait de seigle - similaire à la composition décrite ci-dessus, mais le produit laitier est pris en plus grande quantité, afin qu'il y en ait assez pour le cuir chevelu.
Une autre bonne suggestion est d'utiliser du lait fermenté bouilli mélangé en proportions égales avec de l'huile de ricin. Le mélange doit être appliqué à la racine des cheveux, un bonnet en plastique doit être mis et une serviette enroulée autour de la tête. Le masque doit être laissé en place pendant au moins deux heures, puis retiré.
Préjudices et contre-indications
Comme tout autre produit, le lait fermenté bouilli présente des contre-indications. Par exemple, il n'est pas recommandé de l'utiliser en cas de gastrite aiguë, de pancréatite et de maladie du foie. Vous ne devez pas non plus en boire si vous souffrez d'un ulcère gastroduodénal. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale peuvent l'inclure dans leur régime avec prudence.
Comment choisir et stocker
Un ryazhenka classique ne doit comporter que deux ingrédients : du lait de bonne qualité et un starter. La plupart des fabricants utilisent les bactéries thermophiles déjà mentionnées. L'emballage de ryazhenka doit toujours dire ce que la marque utilise. Parfois, cependant, les fabricants ne mentionnent que le lait et le levain dans les ingrédients, sans préciser quelles bactéries ils utilisent. C'est légalement acceptable. Ce que la ryazhenka ne doit pas contenir, ce sont des conservateurs, des arômes, du glutamate monosodique, du lait en poudre, des colorants et d'autres substances nocives. Certains producteurs peuvent ajouter de la crème au mélange, ce qui est également autorisé.
Lors de l'achat, faites attention à la durée de conservation. La durée de conservation ne doit pas dépasser 7 à 14 jours, même si le produit est dans un tetrapack (sac en carton) ou dans une bouteille en plastique. Dans un sac, la durée de conservation est de 3 à 5 jours.
Puis-je congeler
En théorie, vous pouvez congeler la ryazhenka, mais elle ne sera pas très utile une fois décongelée. Cependant, de nombreuses ménagères le font afin d'utiliser ensuite le ryazhenka décongelé pour préparer un dessert au fromage blanc très délicat ou un fromage à pâte molle en utilisant les recettes présentées ci-dessous. La Ryazhenka peut être congelée directement dans les paquets dans lesquels elle est vendue.
Comment faire du ryazhenka à la maison
Il n'est pas nécessaire de cuire le ryazhenka dans un four, un four normal fera l'affaire. Vous aurez besoin de 2 l de lait d'une certaine teneur en matières grasses et de 6-7 cuillères à soupe de crème aigre grasse. Versez le lait dans une casserole à fond épais, mettez-la sur le feu et portez-la à ébullition. Ensuite, un récipient (il est préférable de prendre un chaudron) contenant du lait est envoyé dans le four chauffé (150ºС), où il est conservé pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que le lait prenne une couleur beige ou brunâtre. Retirez ensuite le récipient du four, ajoutez la crème aigre, mélangez le tout et laissez-le dans un endroit frais pendant 12 heures.
Certaines ménagères utilisent un morceau de pain noir comme amorce. Mais une option beaucoup plus pratique consiste à utiliser des bifidobactéries, qui sont vendues dans les magasins de produits naturels.
Comment le préparer dans le multicuiseur
Le ryazhenka fait maison dans le multicuiseur peut être beaucoup plus sain que celui acheté. Pour sa préparation, vous n'avez besoin que de deux ingrédients : du lait et de la crème fraîche (mais uniquement riche en matières grasses). Versez le lait dans le bol du multicuiseur, mettez le mode "Stew" et laissez-le pendant 6 heures. Ensuite, éteignez l'appareil et laissez refroidir le lait à environ 30 degrés. Le bol du multicuiseur est, bien sûr, rincé.
Du volume total de lait préparé, on prélève 1 tasse. On ajoute quelques cuillères de crème fraîche épaisse et grasse et on fouette à la fourchette ou au batteur. Plus on ajoute de crème aigre, plus le ryazhenka sera épais.
Versez le mélange dans le bol et remuez avec une spatule en bois. Le mélange est ensuite reversé dans le bol du multicuiseur et chauffé pendant 25 minutes. L'appareil est ensuite éteint, mais la boisson reste dans le bol pendant encore deux heures, qui perd progressivement de la chaleur, pour amener la ryazhenka à la perfection.
Comment boire correctement la ryazhenka
N'oubliez pas que la ryazhenka est plus un aliment qu'une boisson. Il est donc préférable d'en faire un repas séparé. Les collations de l'après-midi sont préférables car à ce moment-là, le calcium est mieux absorbé.
La quantité que vous pouvez boire par jour
Une personne en bonne santé peut boire 250-500 ml de ryazhenka par jour sans aucune conséquence. Toutefois, en cas de gêne, il est préférable de réduire cette quantité à 100-250 ml par jour.
Peut-on le boire à l'heure du coucher et à jeun ?
Il est déconseillé de le boire à jeun, car il contient des acides qui pourraient irriter vos muqueuses, même en petites quantités.
Ce n'est pas non plus une bonne idée de boire de la ryazhenka le soir. Tout d'abord, il peut avoir un effet diurétique et vous ne dormirez pas suffisamment. Deuxièmement, il peut entraîner une libération d'insuline (comme l'ont montré des études récentes).
Que faire avec du ryazhenka : recettes
À partir de la ryazhenka, une variété de desserts sont préparés, sur sa base, vous pouvez également faire du fromage et du fromage blanc - et même si délicat que même le bébé le plus capricieux ne refusera pas d'y goûter.
Crêpes
L'avantage de cette recette est que les crêpes sont très moelleuses. Pour les faire, on prend 2 œufs (de taille moyenne), 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, 1/2 cuillère à café de soude (à mettre dans le vinaigre) et environ 500 grammes de farine pour 0,5 litre de lait blanchi.
Il faut d'abord verser le ryazhenka dans un récipient, puis battre les œufs, ajouter le sel et le sucre et mélanger soigneusement avec un fouet. La pâte doit être épaisse, ajoutez de la farine si nécessaire. En même temps, ajoutez le bicarbonate de soude à la pâte. Le mélange n'est pas battu au fouet, mais seulement remué, de sorte que la pâte sera à la fois grumeleuse et légèrement irrégulière en raison des bulles.
Mettez le bol avec la pâte dans un plus grand bol qui a été préalablement rempli d'eau chaude. Laissez tremper la pâte pendant 20 minutes. Couvrez le bol avec une serviette.
Faites ensuite frire les crêpes dans une poêle bien chauffée, de préférence antiadhésive et avec un minimum d'huile végétale. Faites frire les beignets pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Crêpes
Les crêpes sur ryazhenka sont exceptionnellement fines et tendres. Ils peuvent être servis avec tout type de garniture, qu'elle soit sucrée ou salée. Toutefois, dans ce dernier cas, la quantité de sucre dans la pâte devra être réduite par rapport à la recette originale. Pour faire les crêpes, vous aurez besoin de 0,3 l de ryazhenka, 1 œuf, 1 tasse de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, environ la même quantité de bicarbonate de soude, et 3 cuillères à soupe d'huile végétale. (pour la pâte et un peu pour la friture).
Mélangez soigneusement l'œuf et le sucre ; vous n'avez pas besoin d'utiliser un fouet pour cela, vous pouvez aussi utiliser un mixeur. Ajoutez le lait de seigle au mélange obtenu, mélangez soigneusement une fois de plus et ajoutez seulement ensuite la farine tamisée, le bicarbonate de soude ramolli et le sel. Tous les ingrédients sont pétris, et à la fin du processus, de l'huile végétale est ajoutée. Le résultat final est une pâte ayant la consistance de la crème double, sans grumeaux.
Une poêle antiadhésive est chauffée à haute température. Un peu d'huile peut être utilisée pour graisser le moule. Ensuite, la première partie du mélange est versée sur la poêle, en veillant à former une fine couche de pâte qui commencera rapidement à bouillonner - immédiatement après, la crêpe est retournée de l'autre côté et frite pendant quelques minutes supplémentaires.
Mannik
Pour faire ce gâteau, vous avez besoin de 200g de semoule, 0,2 l de ryazhenka, 2/3 de tasse de sucre, 1 œuf, 3 cuillères à soupe. Huile végétale, 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude, un peu de sel.
Verser la semoule, ajouter le sucre, le sel et, éventuellement, les graines de pavot. Placez la masse dans un réfrigérateur pendant 2 heures pour laisser gonfler les grits. Ensuite, ajoutez l'œuf battu et l'huile végétale. Si cela est fait plus tôt, la semoule ne se ramollit pas. Le dernier ingrédient est le bicarbonate de soude, qui est ajouté à la fin du processus. La pâte est pétrie et versée dans un moule graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire la semoule dans un four chaud pendant 20-30 minutes.
Les graines de pavot peuvent être laissées de côté et remplacées par des fruits frais, des baies ou des fruits confits. Saupoudrez le gâteau de chocolat râpé, de sucre glace ou de noix de coco sur le dessus.
Fromage blanc
Certaines ménagères utilisent du fromage blanc congelé mais on peut aussi le faire avec du fromage blanc frais. Prenez 0,5 litre d'eau pour 0,7 litre de ryazhenka, mélangez le tout et versez-le dans une casserole à feu doux et faites-le chauffer jusqu'à ce que le petit-lait se sépare, sans toutefois arriver à ébullition. Lorsque le petit-lait s'est séparé, éteignez le gaz, mais laissez-le allumé pendant encore 15 minutes. Prenez ensuite une autre casserole, mettez-y une passoire, au fond de laquelle on place de la gaze ou une serviette gaufrée pliée plusieurs fois. L'eau s'écoulera à travers elle, mais à l'intérieur de la serviette, une masse de lait caillé se formera.
Fromage
Vous pouvez faire du fromage à pâte molle à partir de ryazhenka. Environ 350-370 g de fromage seront fabriqués à partir d'un litre de boisson à 4 % de matières grasses.
Pour préparer le fromage, il faut prendre 1 litre de ryazhenka, un tamis, de la gaze, qui doit être pliée en 4 couches, de façon à obtenir un carré de 40x40 cm de côté. Vous aurez également besoin d'une casserole pratique et d'un lien de gaze.
Les paquets de ryazhenka sont gelés. Pour ce faire, placez-les au congélateur pendant au moins 12 heures. Puis retirez-les et mettez-les dans un bol d'eau chaude pendant une minute seulement. Ensuite, coupez-les pour que le ryazhenka congelé puisse glisser facilement sans coller à la surface.
Mettez la ryazhenka dans un tamis avec de la gaze pliée plusieurs fois au fond. Les coins de la gaze sont fixés de manière à ce qu'il y ait des cônes ("livres"). Cette construction est placée sur un moule, qui est ensuite placé au réfrigérateur. La ryazhenka va décongeler naturellement pendant un certain temps, et la gaze est nécessaire car elle sépare le petit-lait. Le fromage sera prêt dans environ 36-38 heures. Sa maturité est indiquée par sa densité. Plus le produit est mature, plus il est épais.
Après deux jours, le quatre-quarts peut être déballé. Il y aura une masse homogène, qui sera transférée dans un récipient. Le fromage correctement cuit ne se stratifie pas et ne se liquéfie pas. Il n'aura cependant pas de saveur distincte, c'est pourquoi on peut y ajouter des épices et du sel, ainsi que des champignons séchés pour le goût. Vous pouvez également ne rien ajouter de tout cela, mais le mélanger à de la pâte de chocolat et l'utiliser comme crème pour les profiteroles ou les gâteaux.
Souffle
Ce dessert ryazhenka est particulièrement bon lorsqu'il est associé à des fruits. Pour préparer le soufflé, vous avez besoin : 0,5 l de ryazhenka, une demi-tasse de sucre, 20 g de gélatine, 50 ml d'eau froide, baies - au choix (fraîches, congelées ou de la confiture). Il est préférable d'utiliser du cassis car il possède des propriétés gélifiantes propres.
Versez de l'eau froide sur la gélatine. Verser le sucre dans le ryazhenka et fouetter avec un fouet jusqu'à ce qu'il se dissolve. Ajoutez ensuite les baies qui ont été traitées en conséquence. Pendant ce temps, faites fondre la gélatine jusqu'à ce qu'elle soit homogène, mais ne la portez pas à ébullition, puis retirez-la de la cuisinière, versez-la dans le ryazhenka, déjà mélangé aux fruits et au sucre. Remuez bien le tout, puis versez-le dans les muffins et laissez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il prenne.
Panacotta
Il s'agit d'un dessert traditionnel du nord de l'Italie (panna cotta, qui signifie "crème bouillie"). Il est clair que l'original a un contenu énergétique élevé. Mais vous pouvez remplacer la crème par du ryazhenka - le goût sera tout aussi tendre mais la teneur en calories sera considérablement réduite.
Vous aurez besoin de 0,5 l de ryazhenka (2,5%), 1 cuillère à soupe de miel, 1,5 cuillère à soupe de poudre de cacao sans sucre, 1 cuillère à soupe de gélatine, 100 ml d'eau froide. Vous pouvez également ajouter de la cannelle et de la vanille selon votre goût. Le sucre ou le fructose peuvent être utilisés à la place du miel.
Verser la gélatine dans un bol, verser de l'eau froide et laisser gonfler pendant 30-40 minutes. Versez le lait de seigle dans un récipient séparé, ajoutez le cacao et le miel et mélangez bien. Pendant ce temps, chauffez la gélatine gonflée au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute dans l'eau. Ajoutez la gélatine chaude au mélange sucré, remuez et versez dans des moules, qui seront ensuite placés au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Crème glacée
La crème glacée à base de farine complète est beaucoup plus légère et plus saine que la crème fouettée, mais tout aussi savoureuse. Vous aurez besoin de 0,5 l de ryazhenka, 80g de chocolat noir, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de crème.
Séparer le blanc d'œuf du jaune d'œuf et fouetter avec très peu de sel. Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie en remuant bien. Battez le jaune d'œuf avec le sucre et la vanille. Fouettez le jaune d'oeuf avec un mixeur. Mélangez ensuite tous les ingrédients et fouettez à nouveau, puis versez dans un plat en silicone (vous pouvez utiliser des plats à glace spéciaux). Le dessert est conservé au congélateur pendant au moins 5-6 heures, afin qu'il ait le temps de refroidir correctement.
Pâte à modeler
Vous pouvez faire une belle pâte à levure avec l'aide de la gelée de seigle. Pour 0,5 ml, prenez 2 œufs, 100 ml de lait chaud, 3 cuillères à soupe. sucre, une pincée de sel, 100 g de beurre, 40 g de levure ordinaire et environ 5 tasses de farine. Ajoutez la farine lentement, en remuant tout le temps, car vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de farine, selon la consistance de la pâte.
Versez la levure sur le sucre, pendant ce temps, dans un deuxième bol, battez les œufs avec le reste du sucre et une pincée de sel. Faire fondre le beurre au bain-marie, l'ajouter au mélange d'œufs, remuer et ajouter la ryazhenka. Ajouter le lait chaud à la levure, joindre les deux pâtes, mélanger, ajouter la farine et mélanger à nouveau. Faites cuire la pâte comme toute autre pâte à levure et laissez-la lever dans un endroit chaud. C'est une bonne pâtisserie pour le thé.
Peut-on donner du ryazhenka aux animaux de compagnie ?
De nombreux propriétaires d'animaux se demandent s'ils peuvent leur donner du ryazhenka. De nombreux animaux domestiques l'apprécient beaucoup. Les doutes viennent du fait qu'avec l'âge, la digestion du lait se détériore chez les chats. Il leur arrive la même chose qu'aux humains, c'est-à-dire une diminution de la production des enzymes concernées. Mais ils ne sont nécessaires que pour digérer le lait entier, et non les produits laitiers fermentés en général et le ryazhenka en particulier. Donc les chats peuvent avoir cette boisson. Il ne nuit pas non plus aux chiens. Mais dans les deux cas, il s'agit d'un montant relativement faible.
Faits intéressants sur le lait fermenté bouilli
On pense que le yaourt bouilli n'est pas apparu dans les temps anciens, mais il y a seulement 300-400 ans. Bien que le même kéfir en Géorgie ait été inventé beaucoup plus tôt, et dans l'Égypte ancienne il y avait une boisson Leben, un peu comme le yaourt bouilli moderne.
Quoi qu'il en soit, ses propriétés ont été étudiées relativement récemment. Mais les scientifiques poursuivent leurs recherches, car bon nombre des effets découverts n'ont pas encore été mis en pratique. Par exemple, certaines expériences ont montré que boire du ryazhenka aide à faire face même aux migraines sévères.
L'essentiel est de ne pas consommer ce produit avec d'autres types de protéines, car elles seront alors moins bien absorbées par l'organisme. C'est pourquoi la ryazhenka est considérée comme une variante idéale pour un repas séparé. En dernier recours, il peut être combiné avec des fruits et des baies.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."