Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Rhodiola rosea : propriétés thérapeutiques et contre-indications

La rhodiola rosea est une plante considérée par la médecine moderne essentiellement comme un adaptogène (avec, par exemple, l'éleuthérocoque). Mais en fait, ses possibilités sont bien plus larges que cela. La rhodiola rosea possède une gamme impressionnante de propriétés thérapeutiques et ne présente pratiquement aucune contre-indication.



Composition chimique

La composition chimique de l'herbe est bien étudiée. Il contient environ 140 ingrédients ayant un effet médicinal, dont la plus forte concentration se trouve dans la racine de Rhodiola rosea. Les composants les plus importants pour la médecine sont les suivants :

Rhodiola rosea

  1. Salidroside (jusqu'à 1% dans la racine de la plante). C'est sa présence qui est à l'origine des propriétés adaptogènes de la plante, c'est-à-dire de sa capacité à augmenter la résistance de l'organisme aux facteurs environnementaux négatifs. En outre, des études ont montré que cet ingrédient prévient le développement de certaines tumeurs malignes et possède des propriétés antivirales.
  2. Rhodioloside. C'est un autre ingrédient caractéristique de cette plante. Il possède également des propriétés adaptogènes et stimule le système nerveux central. Il a été démontré que la combinaison de ces deux composants inhibe la croissance des cellules tumorales de la prostate et possède également une activité antimicrobienne contre l'agent responsable de la gonorrhée.
  3. Glycosides. Tout un groupe de substances qui sont bénéfiques au système cardiovasculaire et à la fonction du muscle cardiaque. Il confère également à la plante les propriétés d'un diurétique léger, qui aide à éliminer l'excès de liquide.
  4. Flavonoïdes. Les substances qui ont des propriétés antioxydantes. Principalement la quercétine, l'hyperoside et quelques autres substances qui, entre autres, contribuent à normaliser la pression artérielle et le rythme cardiaque, apportent souplesse et élasticité aux vaisseaux sanguins, tout en réduisant leur perméabilité.
  5. Tannins (jusqu'à 20% dans le rhizome). Il s'agit principalement de composés du groupe pyrogallum. Ils ont la capacité de modifier la structure des protéines, ce qui entraîne la formation d'un film protecteur d'albumine. Il est important dans la mesure où il a un effet bactéricide sur les agents pathogènes. En outre, ces substances sont responsables des propriétés astringentes de la plante, ce qui lui permet d'être utilisée dans le traitement de certaines maladies buccales, ainsi que des brûlures et des plaies.
  6. Anthraquinones. Il s'agit d'un groupe de substances qui contribue à renforcer le système immunitaire. Mais en même temps, il confère au rhizome de la plante ses propriétés laxatives.
  7. Coumarines. Ces substances ont une activité antitumorale, empêchant l'apparition de métastases.
  8. Acides organiques - acide oxalique, acide citrique, acide succinique, etc. Chacun de ces composants possède sa propre gamme de propriétés thérapeutiques, qui est assez large. Par exemple, l'acide oxalique intervient dans les processus d'hématopoïèse, fournit à l'organisme du potassium et du fer, normalise la fonction sécrétoire de l'estomac et du pancréas. L'acide malique est efficace contre la constipation, contribue à normaliser la circulation sanguine et à améliorer la vision, et aide le métabolisme. L'acide ambré réduit le taux de "mauvais" cholestérol et fournit de l'énergie à l'organisme, tout en réduisant le taux de sucre dans le sang. L'acide citrique joue également un rôle dans les processus métaboliques.
  9. Huile essentielle (jusqu'à 1%). Il a été scientifiquement prouvé qu'elle possède des propriétés bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires et même analgésiques. On pense également qu'elle a un léger effet sédatif.

C'est d'ailleurs l'huile essentielle qui confère à la plante son agréable parfum, rappelant l'arôme de l'huile de rose, beaucoup plus chère. La racine de rhodiola contient également des graisses et des protéines végétales, de la cire et des sucres (glucose et fructose, qui sont des sources d'énergie importantes pour le corps humain).

La racine de Rhodiola rosea contient également des oligo-éléments, tels que le manganèse pour la fonction reproductive, le métabolisme des lipides et l'absorption des glucides, le zinc pour ses propriétés anti-inflammatoires et le cuivre pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Rhodiola rosea est une plante herbacée vivace avec un système racinaire assez fort. Il possède un rhizome épais qui se développe en un système racinaire tout aussi solide. Les tiges sont droites et ne se ramifient pas beaucoup. La hauteur de la plante est de 25-65 cm. La tige est couverte à la base de feuilles en forme d'écailles. Plus haut sur la tige, les feuilles sont plus grandes, allongées et de couleur vert foncé. Leurs bords sont dentelés, plus rarement entiers. Les feuilles sont plus grandes, de forme oblongue et de couleur vert foncé, avec des bords dentelés et moins souvent pleins.

La rhodiola fleurit au début de l'été et fleurit jusqu'à la fin du mois d'août. Des fruits de couleur rougeâtre ou jaune peuvent apparaître en juillet. La propagation se fait soit par les graines, soit par des morceaux de rhizome.

On trouve la rhodiola rosea en Sibérie et dans la partie européenne de la Russie (mais seulement dans le nord). On le trouve également dans l'Oural, la Transbaïkalie, la Tchoukotka et l'Altaï. Cependant, dans certaines régions, il est déjà inclus dans le Livre rouge. Dans les Midlands, elle est généralement cultivée comme plante médicinale.

Collecte et stockage

Les rhizomes de cette plante sont principalement utilisés à des fins médicinales. Tous les spécimens ne conviennent pas à cette fin. Recherchez des plantes avec plus de deux tiges. Il est récolté après que les graines aient mûri.

Les rhizomes sont soigneusement retirés du sol, débarrassés de la saleté et ensuite lavés à l'eau froide. Inspectez soigneusement toute la matière première et vérifiez qu'il n'y a pas de parties pourries ou d'écorce qui s'écaille. Les zones à problèmes doivent être jetées et les tiges doivent être coupées.

Les rhizomes sont ensuite coupés en morceaux de -10 cm de long. Faites-les sécher sur une cuisinière ou dans un séchoir spécial à une température douce de 50-60 degrés. Autrefois, ils étaient séchés dans un four traditionnel. Ne les gardez pas au soleil, sinon la matière première perdra ses propriétés médicinales.

Une racine correctement séchée a une faible teinte, mais si vous la pelez un peu, vous verrez une teinte jaune citron. A la rupture, la racine a une couleur brun-rose. Une fois séchée, elle a encore un parfum de rose et un goût amer et astringent.

Après le séchage, il est conseillé de conserver la matière première dans un endroit sec et sombre afin qu'elle ne soit pas exposée à la lumière du soleil, qui accélère les processus d'oxydation. La meilleure façon de conserver les racines séchées est de les mettre dans des sacs en papier. La durée maximale de stockage est de 3 ans.

À propos, la Rhodiola rosea peut également être cultivée sur une parcelle de jardin. Mais elle épuise gravement le sol, et après une seule récolte, cette zone n'est pas recommandée pendant 10 ans.

Propriétés médicinales de Rhodiola rosea

Cette plante possède un large éventail de propriétés médicinales. Il peut être utilisé :

Propriétés thérapeutiques de Rhodiola rosea

  1. Comme anti-inflammatoire pour la goutte et l'arthrite.
  2. Dans diverses maladies du système reproducteur, notamment les ovaires polykystiques.
  3. Pour augmenter la pression sanguine en cas d'hypotension.
  4. Amélioration à la ménopause.
  5. Normalisation du cycle menstruel, dysménorrhée et violation du calendrier de la puberté.
  6. Amélioration de la fonction cognitive, de la mémoire et de l'activité de réflexion.
  7. Normalisation de l'audition et de la vision.
  8. Élimination des toxines et des radionucléides de l'organisme.

En outre, l'utilisation de produits à base de Rhodiola rosea a des effets bénéfiques sur le foie et le système hépatobiliaire dans son ensemble. Les substances contenues dans cette plante augmentent la résistance de l'organisme à toute influence négative de l'environnement, tant physique et chimique que biologique (par exemple, les infections). Enfin, la rhodiola rosea soutient le fonctionnement normal de la thyroïde et des glandes surrénales pour assurer une production normale d'hormones.

D'autres recherches sur cette plante sont actuellement en cours. Des expériences antérieures ont révélé que ses préparations peuvent affecter non seulement le SNC, mais aussi les fonctions cognitives du cerveau. En particulier, certains scientifiques pensent que les remèdes à base de rhodiola peuvent modifier l'activité bioélectrique du cerveau en affectant le tronc cérébral. Cela ouvre un nouveau champ d'application pour les remèdes à base de rhodiola, mais c'est un domaine qui nécessite encore des recherches supplémentaires.

Pour les femmes

La rhodiola rosea est importante pour les femmes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il aide vraiment à réduire le stress. Deuxièmement, il est prescrit dans le traitement complexe de diverses pathologies gynécologiques et de troubles menstruels, car il est bon pour le système reproducteur dans son ensemble. Troisièmement, il devient un élément important du traitement de la ménopause en raison de sa teneur élevée en flavonoïdes et autres ingrédients actifs.

En outre, plusieurs études indiquent que Rhodiola rosea peut être bénéfique pour les mastites et comme traitement du cancer du sein.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, la Rhodiola rosea est bonne car elle réduit le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang, un problème auquel les hommes sont bien plus souvent confrontés que les femmes. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires et la possibilité de l'utiliser pour traiter et prévenir les maladies de la prostate sont importantes.

Grossesse

Certains herboristes conseillent aux femmes enceintes de prendre des préparations à base de Rhodiola rosea comme tonique général et prévention de l'anémie. Cependant, la médecine officielle s'oppose catégoriquement à cette utilisation, car elle peut augmenter le tonus utérin et entraîner une fausse couche au premier trimestre ou une naissance prématurée au second.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Au cours du premier mois suivant l'accouchement, une nouvelle mère doit s'abstenir d'utiliser des produits à base de rhodiola rosea, car les bébés sont particulièrement sensibles pendant cette période et toute herbe peut provoquer des allergies. Cependant, ils ne doivent pas non plus être utilisés plus tard, car ils peuvent être stimulants et les enfants peuvent devenir agités et avoir du mal à dormir.

Pour les enfants

Les produits à base de rhodiola rosea ne sont pratiquement jamais prescrits aux enfants, sauf si l'enfant a des rhumes fréquents. La plupart du temps, la teinture ou la décoction de racine de rhodiola est prescrite aux enfants de plus de 12 ans, notamment pour équilibrer les effets du stress ou pour favoriser l'apprentissage et la concentration. Ne donnez jamais à votre enfant ce médicament sans l'ordonnance d'un médecin.

Pour la perte de poids

La Rhodiola rosea peut également être utilisée à des fins d'amincissement grâce à ses caractéristiques uniques. C'est là que plusieurs propriétés de la plante entrent en jeu. D'une part, elle agit comme un adaptogène, en facilitant la tolérance de l'organisme à des régimes hypocaloriques, même assez stricts, et en lui apportant des micronutriments et des vitamines (le rhizome de rhodiola, par exemple, contient de la vitamine C et de l'acide nicotinique). D'autre part, les préparations à base de ce produit activent le métabolisme et le métabolisme des lipides, ce qui permet de se débarrasser des kilos en trop.

En même temps, la rhodiola possède une autre propriété importante. Il a la capacité d'améliorer les processus de régénération. Si vous perdez du poids, l'élasticité des tissus est souvent perdue, et même le fait de se débarrasser de l'excès de poids ne vous aide pas à obtenir une silhouette plus fine. Cependant, la rhodiola a un fort effet régénérateur, qui favorise la régénération des tissus.

Pour se débarrasser de l'excès de poids, il est recommandé de prendre une décoction du rhizome de cette plante. Prenez 1 cuillère à soupe. Une cuillerée de racine séchée écrasée est prise avec un verre d'eau bouillante et chauffée pendant encore 10 minutes au bain-marie. Puis refroidir et passer à travers une gaze pliée ou un papier filtre avant de l'utiliser. Il est recommandé de prendre ce remède deux fois par jour, 100 ml une demi-heure avant le petit-déjeuner et avant le déjeuner. La durée maximale du cours est de 3 semaines.

L'herbe de rhodiola peut également être incluse dans le régime. Il contient les mêmes substances bénéfiques que la rhodiola, mais en plus faible concentration. Par exemple, même avec un régime strict, vous pouvez utiliser périodiquement une salade de jeunes pousses et de feuilles fraîches de radiola. Prenez 60 g de carottes râpées, 7-10 g de cerneaux de noix séchées et 1 cuillère à soupe de yaourt non sucré pour la vinaigrette. Cette salade peut être un excellent en-cas - elle soulage la sensation de fatigue qui survient au milieu de la journée.

Rhodiola rosea dans la médecine traditionnelle

La Rhodiola rosea (également appelée racine dorée) est utilisée en phytothérapie depuis longtemps. Il n'est pas surprenant que la médecine populaire propose des recettes basées à la fois sur sa racine seule et sur des assemblages complexes incluant d'autres herbes.

Rhodiola rosea dans la médecine populaire

Les remèdes à base de rhodiola rosea sont utilisés pour traiter les bronchites et les maladies des voies respiratoires, pour redonner des forces après de graves infections bactériennes et virales, pour rétablir la fonction thyroïdienne, pour normaliser la glycémie, etc. Nous examinerons ci-dessous des recettes pour diverses maladies.

Quand l'avitaminose

Si une personne ressent une faiblesse générale, se fatigue rapidement, souffre de troubles du sommeil, le problème peut résider dans un manque de vitamines. Pour s'en assurer, des tests sont effectués. Et en fonction des résultats de ces tests, le médecin peut prescrire un médicament à base de Rhodiola rosea. Par exemple :

  1. Prenez 1 cuillère à café 3 fois par jour avant vos principaux repas. une cuillerée de décoction de racines de rhodiola.
  2. Prenez régulièrement 1 cuillère à soupe de décoction de racines dorées mélangée à 2 cuillères à soupe de jus de pissenlit frais, 3 fois par jour.
  3. Faites une collection à base de racine de rhodiola écrasée, de baies séchées d'églantier et de groseilles, de racine de carotte (tous les ingrédients sont pris en proportions égales). Prendre 3 cuillères à soupe de ce mélange pour 400 ml d'eau bouillante, chauffer au bain-marie pendant 10 minutes, insister une demi-heure, puis filtrer et prendre 100 ml avant les principaux repas.

Enfin, vous pouvez faire une teinture à base de plantes. Pour ce faire, prenez de l'herbe d'ortie récoltée en mai (environ 200 g) et versez une teinture de rhodiola prête à l'emploi en pharmacie (500 ml). Ce remède est inséré dans une armoire pendant une semaine, puis filtré et versé dans un récipient en verre foncé. Le remède est pris à raison d'une cuillère à café avant le petit-déjeuner et une seconde fois avant d'aller se coucher.

Anémie et hypotension

Pour augmenter la pression sanguine, il est recommandé de prendre cette infusion - 10 g de matières premières séchées écrasées pour 200 ml d'eau bouillante. Faites-le infuser pendant 4 heures. Ce volume est réparti en 2 ou 3 doses par jour.

En présence d'une anémie confirmée, vous pouvez utiliser l'une des deux recettes suivantes : prendre une infusion de racine d'or 100 ml deux fois par jour pendant une demi-heure avant les repas, ou faire une teinture. Dans le second cas, prenez 100 grammes de racine dorée écrasée dans 0,4 litre de vodka. La teinture est conservée dans un endroit sombre, en secouant de temps en temps. En cas d'anémie, prendre 15 gouttes trois fois par jour avant les repas. Il est recommandé de diluer légèrement la teinture avec de l'eau avant de l'utiliser. La durée du traitement ne dépasse pas 2 à 3 semaines.

Pour prévenir l'anémie, il est recommandé de prendre la décoction classique de la racine dorée - 1 cuillère à café par jour pendant une demi-heure avant les repas.

Athérosclérose

Pour améliorer la santé vasculaire, vous pouvez prendre :

  1. Teinture de racine d'or - deux fois par jour, 30 gouttes diluées dans un peu d'eau, une demi-heure avant un repas. La durée du traitement est d'un mois. Ensuite, faites une pause de 4 semaines, puis, si nécessaire, vous pourrez recommencer le cours.
  2. Le mélange est mélangé en proportions égales avec une décoction de Rhodiola rosea. Ce remède est pris dans un verre deux fois par jour, une demi-heure avant le repas. La durée maximale du cours est de deux semaines.

Pour la prévention de l'athérosclérose, prenez un thé de racines dorées, préparé comme décrit ci-dessous. Vous pouvez le boire en cure - pendant un mois entier.

En cas de bronchite et de maladies respiratoires

En cas de bronchite aiguë, vous pouvez prendre des remèdes à base de racine dorée de différentes manières. Par exemple, des compresses bienfaisantes à base d'une décoction chaude de Rhodiola, mélangée à du miel. Ils sont placés sur la poitrine pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'ils refroidissent, et recouverts d'une écharpe ou d'un plaid chaud.

En cas de bronchite aiguë, boire une décoction chaude - 1 cuillère à café deux fois par jour, une demi-heure avant les repas. Lorsque l'exacerbation est passée, vous pouvez boire une teinture à la place du bouillon - 20 gouttes diluées dans de l'eau, deux fois par jour pendant une demi-heure avant un repas. En cas de bronchite chronique, on saute l'étape de la décoction et on prend immédiatement la teinture. Durée du cours - au moins un mois.

Avec des varices

La rhodiola rosea aide au traitement des varices. Prenez-le sous forme de teinture - 20 gouttes diluées dans de l'eau, trois fois par jour, 20 minutes avant un repas. La durée du traitement ne doit pas dépasser deux semaines. Ensuite, faites une pause de la même durée et répétez le parcours une fois de plus, voire deux. C'est en hiver que ce traitement sera le plus efficace.

Utilisez la Rhodiola et pour les bains thérapeutiques. L'eau pour eux doit être froide. Elle est versée dans une bassine de manière à ce que l'eau recouvre complètement les chevilles. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de rhodiola à l'eau du bain. une cuillère d'une teinture alcoolique de racine dorée. Vos pieds ne sont pas seulement maintenus dans ce bain, mais vous essayez de piétiner et de marcher sur place pour disperser la circulation sanguine sans dilater les vaisseaux sanguins. Le traitement doit durer 2 à 3 minutes, puis les pieds sont essuyés. La durée des bains peut être augmentée progressivement.

Types de préparations médicamenteuses

Les extraits préparés ou la teinture alcoolique de Rhodiola rosea sont disponibles en pharmacie. En médecine populaire, on utilise des décoctions, des infusions et des thés à base de cette plante. Par exemple, les décoctions sont recommandées pour les diarrhées, les maux de tête et les ménorragies. Les infusions sont utilisées pour les infections respiratoires, et les thés sont utilisés pour l'anémie et le diabète. La teinture diluée est utilisée pour se gargariser en cas de maladies de la bouche, des voies respiratoires, en prise interne en cas de maux de dents.

Types de compositions médicinales à base de rhodiola

L'usage externe du médicament est également possible. Il est prescrit pour les conjonctivites dues à diverses causes, ainsi que pour les maladies de la peau. Dans ce cas, les décoctions et les infusions sont utilisées sous forme de lotions. Certains herboristes conseillent d'utiliser ces produits comme douches pour les affections gynécologiques.

Infusion

Il existe plusieurs recettes d'infusions qui diffèrent par la concentration de l'ingrédient actif. Si nous parlons de l'infusion, qui est nommée pour les rhumes, elle est préparée comme suit - prendre 15 g de racine, écraser, verser un verre d'eau bouillante et insister pendant trois heures. Un tel remède est également utilisé dans certaines maladies du tractus gastro-intestinal.

Quand il s'agit de l'infusion, qui est utilisée comme agent externe, comme dans le traitement des plaies septiques et des escarres, quand il fait des lotions, il est approprié des moyens moins concentrés - 10 grammes de racine écrasée pour 300 ml d'eau bouillante. Le remède est infusé dans un thermos pendant 4 heures.

Teinture

La version classique de la teinture est la suivante : 50 g de matières premières pré-moulues versent 400 ml d'alcool éthylique (dilué avec de l'eau) ou de vodka de qualité et insistent dans un endroit sec et sombre pendant quinze jours, en secouant de temps en temps. Veillez à filtrer la teinture avant de l'utiliser. Si une personne n'en a jamais pris auparavant, il faut commencer par une dose minimale de 5 gouttes, en l'augmentant progressivement jusqu'à 20 gouttes et en surveillant attentivement la réaction. Un dosage de 20 gouttes trois fois par jour est suffisant pour traiter le diabète, l'hypotension et même les dysfonctionnements érectiles.

Dans certaines recettes, il est recommandé de prendre moins de matière première - seulement 40 g, en la réduisant en poudre. Il existe également des recettes qui suggèrent d'infuser le remède pendant 10 à 12 jours seulement. En règle générale, dans ce cas, la teinture finie est utilisée à des fins cosmétiques ou en bain de bouche dans le traitement de la stomatite.

Décoction

En général, la décoction de ce remède est préparée d'une seule manière. Prenez 1 cuillère à café de rhizome sec écrasé et versez 200 ml d'eau bouillante, puis portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir pendant 10 à 20 minutes (la concentration varie parfois légèrement). Le produit fini est filtré et filtrant. Prenez-le dans une cuillère à soupe trois fois par jour. Le plus souvent, un tel remède est prescrit pour le diabète sucré, dans le traitement des dysfonctionnements érectiles, ainsi que dans la période de récupération après une hémorragie interne, y compris une hémorragie utérine.

La décoction aurait également des propriétés analgésiques. Il est donc pris pour la migraine et les maux de dents. Il est également indiqué pour un usage externe - principalement en cosmétologie, comme nous le verrons plus loin.

Thé

La rhodiola est le plus souvent utilisée sous cette forme pour renforcer le système immunitaire et dans le traitement des maladies virales. Le thé est infusé comme suit : 1 cuillère à soupe. Prenez 1 litre d'eau bouillante avec une cuillerée de matière première écrasée, portez à nouveau à ébullition, couvrez et laissez refroidir pendant une heure, puis filtrez avant de boire. Pour améliorer le goût de la boisson, ajoutez un peu de miel. Prenez une tasse après le petit-déjeuner et le déjeuner.

Utilisation cosmétique

Sa composition chimique unique lui permet d'être utilisé dans l'industrie de la parfumerie, où il contient des huiles essentielles et des extraits ajoutés aux shampooings, baumes, lotions et crèmes pour le visage, et dans la cosmétologie domestique. Par exemple, il est utilisé pour fabriquer les remèdes suivants :

La rhodiola en cosmétologie

Lotions rajeunissantes pour le visage

Pour ce faire, prenez 10 grammes de racine de rhodiola moulue dans un verre d'eau, portez à ébullition, maintenez à feu doux pendant encore 5 à 10 minutes, laissez refroidir et filtrez. La décoction est ensuite appliquée comme lotion pour la peau ou utilisée à la place d'un tonique.

Tonique facial maison pour les soins d'hiver

La recette ci-dessus permet de préparer une décoction de Rhodiola rosea. Prenez une pomme fraîche, coupez-la en deux, trempez-la dans la décoction de rhodiola, puis massez le visage avec ces moitiés, en les appliquant sur la peau du côté coupé. Le jus de pomme est mélangé à la décoction de rhodiola, ce qui apporte à la peau des vitamines, augmente son tonus et lui donne de l'élasticité.

Tonique anti-acnéique maison

Il est fabriqué à base de décoction de Rhodiola rosea, à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Il est recommandé d'essuyer la peau matin et soir.

Lotion pour le contour des yeux

Appliquez 2 cuillères à soupe chacune d'une décoction de racine de rhodiola rosea et de fleurs de camomille. Le mélange doit être filtré avant d'être utilisé. Un coton-tige est plongé dans le liquide et laissé dans l'œil pendant 15 minutes pour éliminer tout gonflement. Il est également recommandé de se laver le visage avec ce produit pour tonifier la peau délicate du contour des yeux.

Remède pour blanchir le visage

Prendre des feuilles de persil, les hacher finement, verser de l'eau bouillante, laisser reposer pendant une demi-heure. Mélangez ensuite avec une décoction de Rhodiola rosea (en proportions égales), filtrez et frottez la peau avec cette lotion 2 à 3 fois par jour. Cette lotion est également réputée pour son action sur les taches de rousseur.

En outre, une lotion blanchissante est également préparée à base de jus de concombre mélangé à une décoction de Rhodiola rosea (également en proportions égales).

Pour des cheveux sains et brillants, il est recommandé d'ajouter 5 gouttes de teinture de racine de rhodiola au rinçage quotidien de votre shampooing.

Pour prévenir la chute des cheveux, des lotions à base de jus de raisin fraîchement pressé et une teinture alcoolique de racine de rhodiola sont recommandées. Pour cela, on prend 10 gouttes de teinture par verre de jus (pas plus pour ne pas dessécher la peau) et on applique la lotion sur les racines des cheveux et le cuir chevelu une demi-heure avant le lavage. Un bonnet de douche en polyéthylène est ensuite placé sur la tête et une serviette éponge est enroulée autour de la tête.

Contre-indications d'utilisation

Bien que la Rhodiola rosea soit considérée comme une plante peu toxique, il existe certaines indications à son encontre. Il est principalement contre l'hypertension, la fébrilité ou les crises d'origines diverses. La rhodiola a un effet stimulant sur le système nerveux central, ce qui peut aggraver la situation.

Cependant, il n'existe pas de consensus entre les scientifiques concernant l'application de médicaments à base de rhodiola rosea pendant la grossesse et l'allaitement. Un certain nombre d'experts estiment que, pendant la grossesse, ces médicaments doivent être évités. Certains médecins estiment toutefois qu'il est utile d'utiliser des remèdes à base de rhodiola pour traiter l'anémie causée par la grossesse. Dans tous les cas, vous devez consulter un médecin avant de prendre une décision définitive.

Faits intéressants

La rhodiola rosea, également connue sous le nom de racine dorée ou de ginseng de l'Altaï, est utilisée comme adaptogène depuis les années 1970, époque à laquelle elle a progressivement remplacé les teintures d'éleuthérocoque sur ce créneau. Il est intéressant de noter que dans l'Altaï, cette plante est connue depuis les temps anciens pour ses propriétés médicinales. On croyait que celui qui trouvait la racine de la plante, la chance l'accompagnerait jusqu'à la fin de ses jours, et qu'il vivrait très longtemps. Les emplacements de la rhodiole étaient tenus secrets par la population indigène, mais les contrebandiers continuaient à faire passer la précieuse matière première en Chine, où elle était très demandée.

La science moderne n'a pas découvert la plante avant les années 1960, lorsqu'elle a été découverte pour la première fois par une expédition soviétique. La rhodiola s'est avérée être une plante très précieuse. Mais surtout, il est très rare et se développe lentement, ce qui affecte sa capacité à reconstituer ses stocks. Son éradication barbare dans les années 1980 et 1990 a conduit le rhodiola à être placé sur la liste rouge dans certaines régions. Les scientifiques envisagent de cultiver des tissus de la plante en laboratoire. Mais les échantillons obtenus par synthèse sont considérablement inférieurs à leurs homologues naturels en termes de teneur en substances utiles. Le meilleur moyen reste donc la culture de cette plante avec le respect des normes de récolte et du temps pour la récupération de la population.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement à titre d'information uniquement. Demandez l'avis d'un spécialiste avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies