Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Tisane de camomille : propriétés pour la santé et contre-indications

La camomille est une plante à fleurs vivace, qui appartient à la famille des Astéracées et comprend plus de 15 variétés de petites herbes. Les fleurs séchées de cette plante peuvent être incluses dans les cueillettes de plantes médicinales ou utilisées pour préparer une tisane de camomille, qui est à son tour l'un des meilleurs remèdes naturels pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies.



Composition et calories

Le thé fait à partir de fleurs de camomille séchées est non seulement délicieux et parfumé, mais aussi incroyablement utile. Même dans les temps anciens, les gens connaissaient ses propriétés curatives. Cependant, sa nature n'a pas pu être expliquée. Aujourd'hui, une personne sur deux sait que les propriétés bénéfiques d'un produit sont dues à la présence de vitamines et d'autres nutriments nécessaires au maintien de la santé.

Les avantages et les inconvénients du thé à la camomille

Des études ont montré que la camomille et les thés à base de camomille sont une riche source de bienfaits pour la santé. Le thé à la camomille contient de nombreuses vitamines :

  • А ;
  • bêta-carotène ;
  • Groupe B ;
  • l'acide ascorbique ;
  • PP.

En ce qui concerne la composition chimique de la camomille, le complexe minéral qu'elle contient ne peut être négligé. La boisson est saturée de :

  • potassium ;
  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • sodium ;
  • fer ;
  • le manganèse ;
  • cuivre ;
  • le fluor ;
  • Le zinc.

Une autre caractéristique positive du thé à base de fleurs de camomille séchées est qu'il ne contient pas de cholestérol ni de caféine, et que sa valeur calorique est extrêmement faible, avec seulement 1 kcal pour 100 ml.

Si l'on examine la composition de la camomille, on peut affirmer que cette boisson peut non seulement améliorer la condition physique d'une personne, mais aussi être utilisée dans le cadre du traitement d'une maladie. Il peut être utilisé comme un agent médicinal supplémentaire qui peut renforcer l'effet des médicaments et accélérer le processus de guérison.

En quoi le thé à la camomille est-il utile ?

Avantages généraux

Le thé à la camomille, comme beaucoup d'autres boissons à base de plantes, peut être utilisé comme agent de guérison lors de l'exacerbation de nombreuses maladies et comme boisson préventive en cas de risque élevé de plusieurs pathologies. Ainsi, par exemple, il est recommandé de l'utiliser aux personnes souffrant de toutes sortes de troubles du tractus gastro-intestinal, notamment :

  • une gastrite aiguë ou chronique ;
  • colique intestinale ;
  • Maux d'estomac sévères ;
  • les troubles de la microflore gastrique.

Cette boisson est également utile lors de la propagation des rhumes. La vitamine C qu'il contient peut renforcer les défenses de l'organisme, ce qui contribue à réduire considérablement le risque de rhumes aigus et d'infections respiratoires.

Les herboristes conseillent de prêter attention à la camomille pendant les saisons froides. La consommation quotidienne de thé à la camomille pendant la période automne-hiver vous aidera non seulement à vous protéger des rhumes, mais aussi à rester de bonne humeur.

Beaucoup de gens pensent que les thés contenant des fleurs de camomille sont un remède contre les rhumes. Bien entendu, il n'y a pas lieu d'argumenter sur ce point. Toutefois, il ne faut pas oublier que la camomille possède également d'excellentes propriétés antibactériennes. C'est pourquoi il peut être inclus dans le traitement des maladies du système urogénital, de la pyélonéphrite, des intoxications alimentaires, ainsi que pour l'élimination des toxines, scories et autres substances nocives de l'organisme.

Les spécialistes affirment que cette boisson contient également de l'acide nicotinique. Cela lui permet d'être utilisé comme un moyen de perdre du poids. Et la présence de la vitamine PP dans la composition de la camomille donne la possibilité d'utiliser ces thés comme traitement du diabète de tout type.

Cependant, les propriétés bénéfiques du thé à la camomille ne s'arrêtent pas là. L'utilisation systématique de cette boisson entraîne une amélioration du système nerveux central. Il aide à se détendre après une dure journée, à se calmer et à se débarrasser des effets des situations stressantes. Cette boisson est également recommandée aux personnes qui se plaignent d'insomnie, de nervosité et d'irritabilité.

Le thé de fleurs de camomille est également un excellent remède pour des problèmes tels que

  • la migraine ;
  • syndrome de douleur prononcée pendant les menstruations ;
  • un taux élevé de mauvais cholestérol ;
  • les troubles rénaux ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • les calculs biliaires.

Sur cette base, on peut dire que le thé à base de fleurs de camomille séchées devrait être présent dans l'alimentation quotidienne de chacun. Il contribuera à maintenir une bonne santé et à prévenir le développement de processus pathologiques dangereux qui peuvent nuire à la qualité de vie.

Pour les femmes

Le thé à la camomille est également bénéfique car cette boisson a un effet remarquable sur le corps féminin. Il est recommandé non seulement pour prévenir les rhumes, la dépression, la nervosité et comme analgésique, mais aussi en cas de maladies du système urogénital féminin. L'infusion de camomille peut aider à soulager les inflammations internes et externes, ce qui lui permet d'être utilisée comme remède pour l'administration orale, les douches vaginales et sous forme de bains médicinaux.

Cette boisson permet de préserver non seulement la santé du beau sexe, mais aussi son attractivité. Grâce à sa riche composition, il peut restaurer l'élasticité de la peau, se débarrasser des petites rides et améliorer l'état des peaux à problèmes, en éliminant les éruptions cutanées et en redonnant un teint sain.

Pour les hommes

Les médecins affirment que le thé à la camomille est également bénéfique pour les hommes. Il est recommandé de l'utiliser lorsque les troubles suivants sont détectés :

  1. Dysfonctionnement érectile. C'est un problème auquel sont confrontés de nombreux hommes, d'une manière ou d'une autre. Selon des spécialistes qualifiés, les principales causes de son apparition sont les troubles psychoémotionnels des hommes, le surmenage constant et les efforts physiques excessifs. La camomille est capable de faire face à chacun d'entre eux, ce qui entraîne une normalisation de la puissance.
  2. Troubles hormonaux. Une baisse du taux de testostérone peut entraîner le développement de processus pathologiques graves. La consommation régulière de thé à base de fleurs de camomille peut aider à prévenir l'apparition de telles affections.
  3. Maladies du système génito-urinaire. Cette boisson est recommandée pour les maladies telles que la prostatite et les anomalies causées par des infections.
  4. Mauvaise qualité du liquide séminal. Les substances présentes dans le thé à la camomille ont un effet bénéfique sur la qualité du liquide séminal, ce qui contribue à augmenter l'activité des spermatozoïdes.

Toutefois, il convient également de noter que la consommation de thé à la camomille pour le traitement de l'un des troubles susmentionnés n'est pas toujours conseillée. C'est pourquoi il est strictement interdit de traiter à l'insu du médecin traitant ! Seul un spécialiste qualifié sera en mesure d'évaluer la nécessité d'inclure ce remède naturel dans une thérapie globale et d'exclure tous les risques éventuels liés à sa consommation.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une femme doit surveiller attentivement son régime alimentaire quotidien. De certains produits et boissons, la femme devrait mieux renoncer, tandis que d'autres sont recommandés à consommer en grande quantité. À quel groupe appartient le thé à la camomille ? Le fait que cette boisson n'appartienne à aucun d'entre eux en surprendra probablement plus d'un. Pourtant, c'est vrai. Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer trop de boisson à la camomille, mais elle ne doit pas non plus être exclue du menu quotidien.

Le thé à la camomille pendant la grossesse

En petites quantités, la camomille peut aider à prévenir les rhumes fréquents, soulager les processus inflammatoires dans le corps, normaliser le sommeil, se débarrasser de l'insomnie, améliorer l'état psycho-émotionnel.

Allaitement maternel

La camomille est l'une des rares herbes dont l'utilisation est approuvée pendant l'allaitement. Toutefois, n'oubliez pas que les thés sur sa base ne peuvent être pris qu'en présence de certaines indications, comme par exemple :

  1. Troubles du système nerveux de la femme allaitante. Les jeunes mères sont souvent confrontées à des problèmes tels que l'insomnie, l'irritabilité et la dépression. Un thé à base de fleurs de camomille séchées peut guérir ces problèmes.
  2. Rhumes, grippes et autres infections virales. De nombreux médicaments sont contre-indiqués pendant l'allaitement, ce qui rend le traitement d'un certain nombre de maladies beaucoup plus difficile. Le thé à la camomille peut être une solution à ce problème. Il sera capable d'activer l'immunité locale, aura un effet de balayage sur les organes respiratoires et aidera la jeune mère à faire face rapidement à la maladie.
  3. Maladies de la peau. Il n'est pas rare que les femmes qui allaitent présentent des gerçures, des éruptions cutanées graves et des inflammations. L'infusion de camomille, utilisée sous forme de lotions, aidera à accélérer la guérison des microfissures, à prévenir l'infection et à réduire l'inflammation.
  4. Troubles du système génito-urinaire. Les maladies génito-urinaires sont souvent diagnostiquées chez les femmes du post-partum. Les bains, douches et préparations orales contenant de la camomille peuvent aider à résoudre ces problèmes rapidement et efficacement.

Utilisée correctement, l'infusion de camomille peut aider une jeune mère à conserver sa santé et son attractivité sans causer de dommages, non seulement à elle-même, mais aussi au bébé.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire à une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

En l'absence d'intolérance individuelle et d'autres contre-indications qui impliquent un refus total d'utiliser cette boisson, la camomille peut être donnée même aux nourrissons. Toutefois, il convient de rappeler que la quantité de cette boisson doit être strictement limitée et que le médecin de l'enfant doit être consulté avant de l'introduire dans le menu des enfants.

Avec l'introduction correcte de la camomille dans le régime alimentaire d'un enfant, il est capable :

  1. Normaliser le sommeil.
  2. Soulager la pression exercée sur le système nerveux de votre bébé, réduisant ainsi la probabilité de développement de nombreux troubles.
  3. Prévenir les maladies causées par le développement de troubles gastro-intestinaux.
  4. Débarrassez-vous des flatulences.
  5. Améliorer l'immunité.
  6. Se débarrasser des coliques, qui sont souvent gênantes pour les nourrissons.

Quand on perd du poids.

Le fait que le thé à la camomille soit l'une des boissons les plus idéales pour les personnes qui veulent se débarrasser de leur excès de poids, dit tous les diététiciens qualifiés. Cette boisson possède de nombreuses propriétés bénéfiques et est capable de :

  1. Accélérer les processus métaboliques qui se produisent dans le corps.
  2. Pour éliminer l'excès de liquide dans le corps, ce qui est important pour les personnes qui essaient de perdre du poids.
  3. Ont un léger effet laxatif.
  4. Éliminer les substances qui empoisonnent le corps humain (toxines, déchets, radionucléides).
  5. Normaliser le travail des organes impliqués dans le processus digestif.
  6. Améliorer le fonctionnement du système nerveux central, ce qui permet d'éviter l'envie de se gaver de problèmes.

Cependant, la camomille n'a pas d'effet brûleur de graisse évident, il ne faut donc pas s'y attendre uniquement en buvant de la camomille. Il montrera toutes ses propriétés bénéfiques et aidera à accélérer le processus d'élimination des kilos superflus, mais seulement s'il est utilisé pendant le régime.

La camomille en médecine

Les tisanes, dont la camomille, sont utilisées depuis longtemps comme mesure préventive et thérapeutique dans le dépistage de nombreuses maladies dangereuses. De plus, les propriétés bénéfiques du thé fait à partir de fleurs de camomille séchées sont confirmées par la médecine moderne. Les thérapeutes disent que l'utilisation de ce thé aidera à faire face aux troubles du tractus gastro-intestinal, aux maladies gynécologiques, ainsi qu'aux processus pathologiques se développant dans les organes du système génito-urinaire. Cependant, dans certains cas, la camomille ne peut montrer ses propriétés bénéfiques que dans le cadre d'une thérapie complexe, ce qu'il est important de prendre en compte lors du choix du traitement avec ce remède naturel.

La camomille en médecine

Diabète sucré

Le diabète sucré est l'une des maladies les plus courantes aujourd'hui, et les symptômes qui l'accompagnent peuvent considérablement détériorer la qualité de vie du patient. Des études récentes ont montré que le thé à la camomille permet de faire face aux symptômes de cette maladie. Il contribuera à réduire considérablement le taux de sucre dans le sang du patient et à prévenir l'apparition des complications qui surviennent souvent à la suite de cette maladie, notamment :

  • la perte totale ou partielle de la vision ;
  • de graves troubles rénaux ;
  • les maladies résultant de troubles du SNC ;
  • les maladies cardiaques ;
  • l'hyperglycémie.

Les scientifiques ont découvert que 500 ml de thé à la camomille par jour peuvent réduire le taux de glucose de 25 %, ce qui constitue une véritable percée et pourrait même être le premier pas vers l'invention d'un médicament capable de guérir complètement le diabète.

Dans la pancréatite

Le traitement de la pancréatite nécessite non seulement l'utilisation régulière de médicaments, mais aussi l'adhésion à un régime alimentaire strict. Elle implique un refus complet ou partiel de nombreux aliments et boissons familiers, dont la camomille, ce qui s'explique par la présence de propriétés cholérétiques de cette boisson. Le fait est que sa consommation peut entraîner une forte libération de bile, ce qui provoque la détérioration du patient et devient un déclencheur pour le développement de maladies connexes.

Toutefois, il faut également tenir compte du fait que la camomille a un effet antipyrétique, qu'elle est un excellent antiseptique et qu'elle peut soulager la douleur et accélérer la cicatrisation des plaies. Ces propriétés de la plante permettent aux professionnels de la santé de l'inclure dans le cadre d'une thérapie complexe, mais seulement si les risques liés à sa consommation sont minimes et si le patient respecte les doses recommandées.

Sur la base de ces faits, on peut dire que les bienfaits du thé à la camomille pour la pancréatite sont controversés. Dans certains cas, cette boisson peut accélérer le processus de guérison, dans d'autres, elle aggravera l'état du patient. Il est donc strictement interdit de l'utiliser comme remède pour le traitement de cette maladie sans consultation préalable d'un médecin !

Gastrite

La gastrite est une maladie qui nécessite une attention particulière et un traitement approprié. Dans le cas de la gastrite, la camomille est un excellent remède. Une tisane à base de cette plante aide à normaliser la fonction sécrétoire des muqueuses de l'organe concerné et protège ses parois des effets négatifs du suc gastrique. Cela permettra d'accélérer le processus de guérison et de soulager les symptômes désagréables de la maladie.

Pour les intestins

Un thé à base de fleurs de camomille aura également un effet bénéfique sur les intestins. L'utilisation de cette boisson aidera à augmenter le péristaltisme de l'intestin, à soulager l'inconfort et la douleur localisés dans l'abdomen, et à normaliser la microflore. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les douleurs persistantes. Ces symptômes nécessitent une attention médicale et peuvent indiquer la nécessité d'un traitement urgent.

Pour la constipation

Le thé à la camomille doit également être utilisé en cas de selles stagnantes. Ce remède aura un effet laxatif léger, ramollissant les selles et facilitant l'acte de défécation.

Pour le foie

Un thé à base de fleurs de camomille peut avoir des effets bénéfiques sur le foie. Les médecins le recommandent aux personnes qui mangent régulièrement des aliments trop gras, boivent trop d'alcool et doivent prendre de grandes quantités de médicaments chaque jour. Cette boisson aidera à nettoyer le foie des toxines accumulées et à prévenir des conditions dangereuses telles que la cirrhose.

Pour la cholélithiase

L'utilisation de la camomille comme traitement de la cholécystite n'est appropriée que si elle n'est pas accompagnée de cholélithiase. Toutefois, les médecins recommandent de s'abstenir de boire cette boisson médicinale jusqu'à l'apparition d'une rémission stable. Une fois la période aiguë de la maladie passée, l'infusion de camomille peut aider le patient à restaurer la fonction des organes endommagés, à renforcer l'immunité, à avoir un effet bénéfique sur le système nerveux et à prévenir la récurrence de la pathologie.

Rhumes

Les guérisseurs traditionnels et de nombreux thérapeutes qualifiés considèrent la camomille comme un antibiotique naturel. Et c'est bien mérité. Les polysaccharides, la vitamine C, les antioxydants, les tanins, les flavonoïdes et d'autres nutriments qui sont présents dans la composition de cette plante, font des thés à base de celle-ci, un outil qui peut guérir de nombreuses maladies, y compris les rhumes. Dans ce cas, l'utilisation d'une telle boisson peut être utilisée non seulement pour le traitement des adultes, mais aussi pour les enfants. Un verre de ce thé vous aidera :

  • Soulager l'inflammation ;
  • réduire la douleur ;
  • réduire la fièvre ;
  • se débarrasser d'une quinte de toux.

Pour la toux

Cette boisson est également efficace pour traiter les toux d'étiologies diverses. Elle peut être utilisée à la fois comme boisson réchauffante et comme gargarisme pour la gorge. L'effet de son utilisation sera perceptible dès le premier traitement. Un verre de thé soulagera une mauvaise toux, réduira un mal de gorge et vous aidera à dormir.

Toutefois, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation de la camomille pour traiter la toux en tant que remède autonome n'est pas toujours appropriée. Par exemple, en cas de bronchite aiguë, cette boisson peut faire partie de la thérapie complexe. Dans ce cas, sans médicaments, hélas, ne peut pas faire.

Pour l'insomnie

La camomille est probablement l'un des meilleurs remèdes naturels contre l'insomnie. Un thé à base de fleurs de cette plante soulagera l'anxiété, favorisera la tranquillité et vous aidera à dormir profondément.

En cas d'empoisonnement

La cause la plus fréquente d'empoisonnement est la présence de bactéries putréfiantes qui pénètrent dans l'organisme par la consommation d'aliments de mauvaise qualité, d'eau contaminée ou de mains mal lavées. L'intoxication se produit lorsque l'organisme est intoxiqué par des déchets pathogènes et les premiers signes sont les suivants

  • nausées et vomissements ;
  • la somnolence ;
  • une grande faiblesse.

Dans certains cas, l'empoisonnement peut s'accompagner d'un mal de tête intense, de fièvre, d'éruptions cutanées et de troubles de la vue.

Le thé à la camomille peut aider à faire face à chacun de ces symptômes et à éliminer les toxines de l'organisme. Les composants qui entrent dans sa composition vous aideront :

  • soulager l'inflammation ;
  • évacuer les substances nocives ;
  • se débarrasser de la diarrhée ;
  • soulager les douleurs de l'abdomen ;
  • Protéger les muqueuses des organes internes ;
  • soigner les blessures mineures.

Si le dosage recommandé est respecté, la camomille peut aider à lutter contre l'empoisonnement sans causer de dommages à l'organisme.

Dans les maux de gorge

On attribue également à la camomille des propriétés curatives dans le traitement de l'angine de poitrine, ce qui s'explique facilement par la présence de ses esters, qui peuvent calmer l'inflammation et inhiber les virus et bactéries pathogènes. En outre, cette boisson aidera à réduire la fièvre de l'organisme et à soulager le syndrome douloureux qui se produit en raison de graves dommages à la muqueuse de la gorge.

Dans ce cas, l'infusion de camomille peut être utilisée non seulement en administration orale, mais aussi en gargarisme pour la gorge. Cependant, à elle seule, la camomille ne peut pas guérir complètement la maladie. Les médecins conseillent de l'utiliser en complément, dans le cadre d'une thérapie médicamenteuse complexe.

Le thé à la camomille en cosmétologie

La camomille en cosmétologie

Le fait que le thé à la camomille soit le meilleur moyen de préserver la jeunesse et l'attractivité est confirmé, sinon par tous les premiers, du moins par tous les seconds cosmétologues. Les produits cosmétiques contenant ce produit vous aideront :

  • se débarrasser de l'acné ;
  • resserrer les pores ;
  • éliminer la brillance grasse de la peau du visage ;
  • lisser les petites rides ;
  • éliminer la pigmentation indésirable ;
  • unifie le teint ;
  • éliminer les cernes sous les yeux ;
  • hydrater les peaux sèches ;
  • réduire l'inflammation.

Il existe de nombreuses recettes de cosmétiques maison qui incluent du thé à la camomille, mais seules quelques-unes sont considérées comme les plus efficaces.

  1. Glace à la camomille. Pour préparer ce remède, vous n'aurez besoin que de thé à la camomille et d'un moule à glace. Faites infuser le thé, laissez-le refroidir, versez-le dans un moule et mettez-le au congélateur. Frottez quotidiennement votre visage avec la glace à la camomille et, après seulement quelques traitements, votre peau paraîtra plus saine, plus tendue, plus douce et plus radieuse.
  2. Masque à la camomille pour les peaux sèches. Un mélange de 100 ml de thé à la camomille, de 10 g de crème aigre et d'un œuf de poule peut contribuer à améliorer l'état de la peau sèche. Appliquez-le sur votre visage, laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes et lavez-le à l'eau fraîche. Un tel masque rendra la peau plus fraîche, unifiera le teint et la nourrira d'éléments utiles.
  3. Remède pour les peaux grasses. Essayez un masque simple composé de 150 g de fromage blanc naturel et de 30 ml de thé à la camomille pour minimiser la brillance et atténuer l'apparence des pores trop larges. Mélanger les ingrédients dans les quantités indiquées, appliquer sur le visage préalablement nettoyé et rincer après 10-15 minutes.

Les cosmétologues soulignent qu'il convient de tester les réactions allergiques avant d'utiliser des produits cosmétiques faits maison contenant de la camomille et ses dérivés. Appliquer une petite quantité sur l'intérieur du pli du coude, laisser agir pendant 7 à 10 minutes et laver sans utiliser de savon ou d'autres produits. Si vous remarquez de légères éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements d'intensité variable sur la peau après un tel traitement, vous devez cesser de l'utiliser.

Rappelez-vous ! L'effet des cosmétiques naturels n'apparaît qu'avec le temps. Vous pouvez voir les premiers résultats de son utilisation après 3-4 traitements.

Vidéo : Comment la décoction de camomille peut aider la peau et les cheveux Développez

Inconvénients et contre-indications

Un thé à base de fleurs de camomille séchées est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter de nombreux maux. Toutefois, cela ne signifie pas que la boisson est totalement inoffensive. Outre ses propriétés bénéfiques, il présente certaines contre-indications, dont la négligence peut entraîner le développement de conséquences indésirables.

Les médecins déconseillent le traitement avec cette boisson en cas d'intolérance individuelle à la camomille, ainsi qu'en présence de calculs rénaux ou de la vésicule biliaire.

L'infusion de camomille peut également être nocive si le patient ne suit pas les prescriptions données par le médecin. C'est pour cette raison que la dose journalière ne doit pas être dépassée et que le traitement ne doit pas être prolongé seul.

Quand et comment récolter la camomille pour le thé

La collecte de la camomille pour le thé doit être faite au cours du deuxième mois de l'été. Ce faisant, la cueillette des fleurs est meilleure tôt le matin, par temps sec et ensoleillé. Cueillez les inflorescences qui n'ont pas encore commencé à se faner, en coupant un tiers de leurs tiges avec un couteau bien aiguisé. Ces fleurs contiennent un maximum de nutriments et sont idéales pour la préparation de tisanes.

Rappelez-vous ! La camomille ne peut être cueillie que dans les champs, les forêts ou dans une maison de vacances, loin des autoroutes et des usines. Dans ce cas seulement, les fleurs de la plante ne contiendront pas de toxines et d'autres substances pouvant nuire à la santé humaine.

Comment faire une infusion de camomille

Comment faire une infusion de camomille

Une fois que vous avez cueilli les fleurs de camomille, vous pouvez commencer à préparer la tisane. Il existe de nombreuses recettes de thé à la camomille, mais la version classique reste la plus populaire et ne nécessite que quelques ingrédients :

  • 5 grammes de fleurs de camomille séchées.
  • 200ml d'eau purifiée.

La préparation du thé se fait en plusieurs étapes :

  1. Versez la quantité de liquide spécifiée dans un récipient émaillé de taille appropriée. Portez l'eau à ébullition et retirez du feu.
  2. Versez les fleurs de camomille séchées dans un récipient, mélangez et laissez infuser pendant 7 à 10 minutes avec un couvercle étanche sur le récipient.
  3. Après ce temps, filtrez le thé avec une gaze et laissez-le refroidir légèrement.

Le thé à la camomille doit être bu chaud. Vous pouvez également ajouter du miel, du sucre ou de la menthe pour en améliorer le goût.

Vidéo : Comment infuser correctement la camomille Élargir à

La fréquence à laquelle vous pouvez le boire.

L'infusion de camomille doit être consommée en quantité limitée pour maximiser ses bienfaits et éviter de provoquer des effets secondaires désagréables. Pour un adulte, la consommation quotidienne de thé à la camomille est de 300 ml. En même temps, ce volume doit être divisé en 3 doses.

Un régime universel de tisane de camomille implique une semaine de consommation, suivie d'une pause d'une semaine. Seul votre médecin peut prolonger son utilisation.

Faits intéressants sur la camomille

La camomille est une herbe qui pousse dans de nombreux pays et qui est utilisée avec succès pour traiter de nombreuses maladies. Ce fait est connu de tous. Cependant, il est peu probable que beaucoup de personnes soient au courant de ces faits :

Faits intéressants sur la camomille

  1. La camomille est un symbole de respiration propre, qui est utilisé pour promouvoir la lutte contre la tuberculose.
  2. Dans les temps anciens, on attribuait aux fleurs de camomille la capacité de réconcilier les gens.
  3. Les peuples anciens associaient les fleurs de camomille à la bonté.
  4. L'huile, les extraits et les décoctions de camomille sont largement utilisés par les cosmétologues et sont inclus dans de nombreuses applications cosmétiques pour améliorer l'état de la peau.
  5. La camomille est un antidépresseur naturel.
  6. Les moines tibétains l'utilisent pour rester jeunes et en bonne santé. Ils boivent une décoction de camomille pendant une longue période et répètent cette thérapie tous les 5 ans.
  7. La camomille est utilisée pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal depuis l'Antiquité.
  8. Les Bulgares et les Tchèques ont été les premiers à utiliser des décoctions de camomille pour le traitement des maladies féminines.

Toutefois, le fait le plus intéressant est que la camomille possède de nombreuses propriétés curatives et peut être utilisée pour traiter diverses pathologies ainsi que pour préserver la beauté et la jeunesse.

Le thé à la camomille est une boisson délicieuse et aromatique. Ce n'est pas seulement un plaisir gastronomique, mais aussi une boisson très utile. Cependant, il faut l'utiliser de la bonne manière. Le non-respect des recommandations et la négligence des contre-indications peuvent entraîner de graves conséquences négatives, qui deviennent à leur tour le déclencheur du développement de maladies graves.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies